xivo a écrit 2 commentaires

  • [^] # Re: Mes encouragements pour cet atelier GIRLS CAN CODE ! :D

    Posté par  . En réponse à la dépêche Stage collégiennes/lycéennes « Girls Can Code! » en août. Évalué à 1.

    Merci Camille,

    Lu dans les commentaires:
    " Moi, j'ai surtout un truc qui me dérange :

    Hackerspaces, whether in or outside of social centers, might not necessarily represent spaces where everyone feels safe and secure to hack, learn, socialize and experiment. As hackerspaces are generally dominated by (white) men, where a particular “dudecore” culture might be explicitly or implicitly foregrounded, such a space might be less inviting to women, queers and people of colour,[viii] demographics that are often largely missing from hackerspaces
    > de ton lien dans la biblio : Goldenberg Anne, 2014."

    1. J'ai connu Anne Goldenberg qui a fait un travail superbe sur les wikis et pratiques collaboratives. Cela m'a passionné et motivé.

    2. Je confirme sur le commentaire plus haut, car il suffit d'y aller pour voir, que les hackerspaces sont majoritairement des lieux avec une quasi-exclusivité d'hommes. Il y a parfois de l'accueil mais surtout du communautarisme et une non-organisation (anomie sociale) stérile selon les pays.
      Dans un autre mémoire, j'avais même apporté mon témoignage sur les formes de rejets. Très dur de faire sa place alors que le credo est DIY, très dur de collaborer puisque le credo est parfois stricto sensu DIY, très dur de communiquer car les trolls pullulent. L'arrivée des Fablab a apporté du dialogue avec des personnes des hackerspaces. L'ElectroLab de Nanterre est une belle réussite tant dans son accueil, site web, évolution et … sa mission.

    Pour information, j'étais plusieurs années sur le CA (bureau) et la fondation d'un hackerspace en France.

  • # Mes encouragements pour cet atelier GIRLS CAN CODE ! :D

    Posté par  . En réponse à la dépêche Stage collégiennes/lycéennes « Girls Can Code! » en août. Évalué à 9.

    Bonjour,

    Je suis une femme.
    J'applaudie cette initiative car elle n'est pas communautariste: les hommes sont évidemment les bienvenus.
    Le premier commentaire qui a critiqué cette initiative… est justement une des raisons pour lesquelles les femmes sont minoritaires. Car elles sont repoussées.

    Avec 30 ans de rejet je peux témoigner de ces éléments clés:

    • l'école en France reproduit un système de sciences dures pour les garçons et sciences humaines pour les femmes. Alors que les filles ont des meilleurs notes en cours, on envoie pourtant des garçons aux notes médiocres en sciences dures et des filles brillantes en sciences humaines.
    • les sciences dures continuent de bénéficier d'auréoles et de budgets que n'ont jamais eu les sciences humaines. Les sciences humaines sont maltraitées, rejetées.

    • l'environnement familial reproduit le système en enfermant hommes et femmes dans une place définie. Il faut des énergies colossales et "se marginaliser" pour sortir du déterminisme social.

    • L'auto-exclusion: des filles n'arrivent pas à pousser des garçons devant les ordinateurs pour avoir le même temps de travail. Car certains garçons vont les rejeter en cours en leur disant que ce n'est pas leur place! Les garçons silencieux en souffrent car ils peuvent subir la même pression dans d'autres cours (cuisine, langues, gym…).

    • le monde de la publicité n'a jamais montré une femme normale utilisant un ordinateur normal: soit elle est nue avec des circuits imprimées soit avec un mac rose bonbon. Ancrant l'idée qu'une femme ça doit rester à la maison lire des recettes de cuisine sur une tablette, coller des Kitty dessus etc…

    • le monde professionnel reproduit également des hommes à la direction et qui maitrise les outils alors que les femmes, à diplôme supérieur, sont clairement moins bien payés et ont des postes subalternes. Cette fracture est flagrante.

    J'ai vécu 30 ans de discrimination et j'ai toujours remercié la communauté du Libre a m'avoir accueilli comme une personne normale. Car ma curiosité et mon usage des logiciels Libres m'a apporté une vraie liberté d'action, d'autonomisation et d'indépendance. Malgré tout, imaginez l'effroi des gens dans le métro lorsque l'on a un ordi sur les genoux ou une revue scientifique en main. En 2015, tout ça n'est pas normal.

    Merci donc à cet atelier d'exister car les retours de témoignages vont pouvoir inciter d'autres filles à sortir de leur silence, leur redonner confiance en elle et échanger. Vive la mixité.