Journal Les passerelles Jabber

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
25
juil.
2006
Au mois de mai, l'Open Discussion Day [1] a convié les utilisateurs de protocoles MSN, AIM, ICQ, Yahoo! Messenger, Gadu Gadu, SKype ... à ouvrir un compte Jabber. A cette occasion, certains serveurs Jabber ont même fermé leur passerelles vers ces protocoles [2].

Depuis quelque temps, la passerelle MSN ne fonctionne plus sur le serveur jabber.fr, pour des causes matérielles. Et cela a (re)lancé la polémique sur la légitimité de celles-ci sur les serveurs francophones jabber.fr [3] et fritalk.com [4].

Les réactions sont toutefois assez étonnantes, notamment sur fritalk.com où de nombreux posteurs sont prêts à accepter la suppression de cette passerelle, même si la plupart d'entre eux affirment l'utiliser.

Cette notion de passerelle est depuis longtemps une cause de débats/troll. En effet, elles permettent de passer en douceur à Jabber, tout en pouvant continuer à discuter avec ses "anciens" contacts, le tout dans le but de les faire migrer peu à peu. Mais elles monopolisent beaucoup de ressources que ce soit en développement, maintenance, bande passante, espace disque...
Par ailleurs, à l'usage, il semblerait qu'elles soient utilisées de façon durable, voire même exlusives !

Les services de passerelles, principalement MSN, entravent le bon fonctionnement des serveurs jabber, et finalement ne servent pas à faciliter la migration.
De nombreuses idées ont été lancées sur les forums de fritalk afin d'agir face à ce problème.
Ainsi, on a vu proposer :
- la facturation de ces services
- la suppression des passerelles
- l'envoi d'un message automatique aux correspondants d'autres protocoles indiquant que l'on utilise jabber
- brider les fonctionnalités des passerelles
- ...

Même si actuellement les débats ne sont pas clos, tout cela tend à prouver que jabber devient de plus en plus indépendant, et que les passerelles ne sont définitivement pas une bonne idée pour la migration.

Et pour lancer le troll:
Il ne manque plus qu'à jabber quelques JEPs de whizz, émoticônes, vidéo ... et un client fashion les implémentant qui clignote, et le problème des passerelles sera complètement résolu ;)

[1] http://linuxfr.org/2006/05/18/20828.html
[2] http://fritalk.com/
[3] http://forum.jabberfr.org/viewforum.php?id=7
[4] http://forum.fritalk.com/read.php?2,621
  • # jabber

    Posté par  . Évalué à 7.

    Personellement le jour ou je suis passer a Jabber j'ai supprimé mes liens vers MSN. j'avais prevenu par mail et par "pseudo" la fermeture de mon compte.
    Il reste plein d'autres moyen de me contacter, mail, forum, telephone ... Alors c'est vrai apres 5 mois, je me rends compte que j'ai perdu quelques liens avec des gens. C'est pas pour ca que j'ai perdu totalement contact ....
    Au Niveau de ceux qui ont suivi ? quasiment aucun sur Jabber lui même .. mais merci google, ma liste n'est pas vide avec tous ces gens sur GmailTalk, que j'essaie de faire passer au moins sur GoogleTalk.

    Au niveau de le fermeture, je suis pas sur que ca soit une bonne idée. Ils sont peu nombreux ceux qui fertont une migration massive. au pire ils auront MSN et jabber allumé en même temps mais a la longue jabber, ils le lanceront plus ...
    Brider les fonctionnalités ? a mon avis c deja fait !! pas de WIZZZ, vidéo et pas de transfert quand j'étais encore sur la passerelle MSN.
    L'envoi d'un message ? ca depend a quelle frequence ... ou alors rajouter dans le pseudo un truc du genre "Jabber User"
    la facturation ... j'y crois pas non plus ... ca veut dire mettre en place un système de paiement et toussa toussa ... :S
    Je vais allez voir ce qu'ils proposent d'autre tiens .... histoire de participer un peu :D
    • [^] # Re: jabber

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      Retirer les passerelles, c'est aller dans le sens de Microsoft qui cloisonne son réseau ! En bref c’est ridicule… C'est comme si demain OpenOffice annoncait qu’il arrêtait d’importer du .doc parce que aujourd’hui il ne faut jurer que par le .odt !

      Perso j'ai viré sous Jabber parce qu'il y avait justement ses passerelles MSN qui me permettait de garder contact avec certaines personnes (même si en face ça rallait parceque je ne pouvais pas voir la dernière émoticone-trop-chouette-à-la-mode-qui-déchire-tout).
      J'ai beaucoup d'amis et de collègues de boulot qui utilisent MSN et je me vois mal leur expliquer à tous d'utiliser Jabber sous prétexte que c'est libre alors que eux ce qu'ils veulent c'est toutes ces fonctions inutiles - donc indispensables - qu'un client de messagerie instantanée doit avoir aujourd'hui (vidéo, émoticones, VoIP...). Et là, franchement, je ne peux pas leur jetter la pierre.

      Du coup je pense que je vais revenir sur mes pas et réutiliser GAIM.
      • [^] # Re: jabber

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        Du coup je pense que je vais revenir sur mes pas et réutiliser GAIM.

        Je comprends pas ta remarque !
        Gaim permet d'avoir des contacts sous MSN, Yahoo, Jabber, ...

        Je trouve un peu faux-cul de dire "ouais je suis sous Jabber, roulez" alors que tu as des passerelles qui te lie à des réseaux propriétaires !
        Si tu veux avoir des contacts sur un réseaux proprio autant avoir un client IM qui te le permet.
        Gaim, Kopete, ... le permettent, ils le font très bien* pourquoi "revenir en arrière" ?

        Soit tu es sous Jabber avec un client Jabber, soit tu as un client IM multiprotocole ... c'est un choix pas une régression !

        [*] : Kopète permet même avec la version 0.12.1, d'avoir les "kikou LOL" de MSN !
        • [^] # Re: jabber

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

          La réponse est assez simple : un client multiprotocole comme GAIM utilise très peu des fonctionnalités de Jabber (pour ne pas dire le minimum vital) ce qui est dommage...
          Perso j'utilise Jabbin et en retournant sous GAIM je sais que je pourrais dire bye bye à la VoIP !

          Donc oui c'est une régression.
          • [^] # Re: jabber

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

            je n'aurais qu'un mot pour quelqu'un comme toi ... kopete ;)
          • [^] # Re: jabber

            Posté par  . Évalué à 2.

            Passer à un programme multi n'implique pas forcément une régression dans les fonctionnalités.
            Par contre passer à gaim, je suis plutot d'accord. Son support limité de jabber est de notoriété publique.

            Mais rien ne t'empeche d'en utiliser un autre !
            Le monsieur au dessus te parle de kopete, et il a bien raison. Je te recommande moi aussi d'y jeter un coup d'oeil, tu ne devrais pas être déçu.
        • [^] # Re: jabber

          Posté par  . Évalué à 1.

          [*] : Kopète permet même avec la version 0.12.1, d'avoir les "kikou LOL" de MSN !

          Tu peux préciser? Je vois pas de quel fonction tu parles
      • [^] # Re: jabber

        Posté par  . Évalué à 3.

        Le problème ce n'est pas vraiment que jabber.fr ou fritalk.com veuillent t'empêcher d'utiliser MSN, tu es libre de faire ce que tu veux.
        Mais gérer la passerelle MSN prend du temps et d'autres ressources, et tout ceci t'es offert gracieusement lorsque tu utilises leur passerelle.
        Bref, tu souhaiterais que ces gens continuent à faire des efforts juste parce que toi tu te "vois mal leur (tes amis) expliquer à tous d'utiliser Jabber sous prétexte que c'est libre alors que eux ce qu'ils veulent c'est toutes ces fonctions inutiles - donc indispensables - qu'un client de messagerie instantanée doit avoir aujourd'hui" ? Eux aussi sont libre de faire ce qu'ils veulent; jusqu'ici ils ont été sympas de gérer ça pour tous les gens qui n'avaient pas le "courage" de migrer complètement ou d'avoir un client multiprotocole. Mais au bout d'un moment, je comprend qu'ils en aient marre de se faire chier pour une plateforme propriétaire que tout le monde utilise parce qu'il n'assume pas vraiment ses convictions pour le libre.
        • [^] # Re: jabber

          Posté par  . Évalué à 1.

          Mais au bout d'un moment, je comprend qu'ils en aient marre de se faire chier pour une plateforme propriétaire

          Franchement, moi ce que je comprend pas, c'est pourquoi ils ont commencés à proposer ce service sachant qu'ils ne pourraient pas suivre dans le temps.
          En fait les serveurs Jabber donnent vraiment l'impression d'être des machines perso prêtes à déconner à n'importe quel moment, parce que les plantages et autres qui privent les utilisateurs de certains services pendant 2 semaines ça fait pas vraiment serieux.
          Imaginez juste la réaction d'un utilisateur (kikoolol) à qui on dit du jour au lendemain qu'il ne pourra plus utiliser les Wizz parce que cela consomme trop de ressource...
  • # Entrave ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    > Les services de passerelles, principalement MSN, entravent le bon fonctionnement des serveurs jabber,

    Pourquoi ?
    Je vois pas trop pourquoi cela entraverait les serveurs jabbers, surtout pour des messages de ce type là;

    Le fait d'envoyer un message par protocole MSN/AIM/etc.. auprès d'une passerelle est plus couteux que d'envoyer un message Jabber vers un autre serveur Jabber ?

    Si c'était le cas, l'impact serait vraiment minime, il me semble

    Un spécialiste dans la salle ?
    • [^] # Re: Entrave ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      tranformer le message d 'un protocole a un aute prend peut etre du temps processeur .. minime certes mais multiplié par combien ???
    • [^] # Re: Entrave ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      sur le lien [4], le post de ploum (le 1er) :

      Rappelons que fritalk.com veut promouvoir Jabber et les protocoles ouverts. Servir de tremplin à MSN est donc contraire à notre philosophie, nos buts et aussi nos intérêts. En effet, la passerelle MSN entraîne un énorme surplus de bande-passante, un espace disque absolument gigantesque (les avatars de chacun de vos contacts !) et est le composant le moins stable et demandant le plus de gestion sur le serveur.
    • [^] # Re: Entrave ?

      Posté par  . Évalué à 7.

      C'est le cas, c'est plus lourd. Pour envoyer un message jabber vers jabber, le serveur (example.org) ne fait que lire le champ "to". Si il voit que c'est pour lui (to="alice@server.org") il n'a qu'à trouver la connexion d'alice ayant la plus haute priorite et recopier le message sur la socket. Si c'est pour un autre serveur (to="bob@autre.org") si il possède une connexion avec autre.org, il recopie le mesage sur la socket. Sinon il ouvre une nouvelle connection avec autre.org.

      Dans le cas d'une passerelle, le to sera de la forme : utilisateur%hotmail.com@msn.example.org. Il envera le message à msn.example.org, tournant sur la même machine. La passerelle msn devra lire tout le message (pas seulement le "to"), le transformer en message "propiétaire", et l'envoyer. De plus, la passerelle doit resté connectée en permanence au serveur propriétaire, et envoyer les signaux de présence, ...

      À part cela, d'autres personnes ont des problèmes avec la passerelle msn de l'apinc en ce moment ? Je n'y ait plus accès.
  • # passerelle ou client multi-protocoles....

    Posté par  . Évalué à 8.

    Beaucoup de client IM gérant le protocole Jabber proposent aussi d'autres protocoles il me semble.

    Quand on utilise Gaim, ou Kopete, quel est l'interet d'avoir une passerelle MSN sur le serveur Jabber ? (ou alors j'ai pas compris ce qu'était cette passerelle :p )

    Donc au final, il me semble que l'interet de la passerelle n'est pas très grand. Sa disparition ne devrait pas poser trop de problèmes aux utilisateurs Jabber, qui sont généralement des utilisateurs avertis en informatique et qui trouveront donc sans problème un client leur permettant de garder des contacts avec leurs amis MSNiens.

    Après, on peut déplorer la perte d'une certaine interopérabilité suite à la disparition de cette passerelle. Mais MSN n'étant de toute facon pas un système déstiné à être interopérable, la perte n'est pas vraiment grave IMHO.
    • [^] # Re: passerelle ou client multi-protocoles....

      Posté par  . Évalué à 4.

      L'un des avantages que j'ai vu, c'est lorsque MSN a changé de protocole. J'étais sur une distribution stable, donc pas de mise à jour de mon soft pour s'adapter à la modification de protocole. Par contre, les passerelles ont rapidement été mises à jour, ce qui fait que j'ai pu me connecter à MSN par une passerelle sans mise à jour de mon client.
    • [^] # Re: passerelle ou client multi-protocoles....

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      J'utilise gajim, un client uniquement jabber, parcequ'à l'époque où je l'ai adopté, il proposait un meilleur support jabber que Gaim et je doute que ca ait changé maintenant.

      Si mon serveur jabber arrete sa passerelle icq je devrais utiliser deux clients, et ce pour très peu de contacts icq. L'intéret de la passerelle est grand pour moi.
    • [^] # Re: passerelle ou client multi-protocoles....

      Posté par  . Évalué à 1.

      Les passerelles sont aussi utiles dans le cas d'appareils mobiles comme le Nokia 770 qui ne dispose que d'un client Jabber|GTalk et sachant que les clients Jabber sont plus facilement portables...
      • [^] # Re: passerelle ou client multi-protocoles....

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        le Nokia 770 en socle 2005 et 2006 possède aussi gaim découpé en plein de petit morceau pour ne pas prendre trop de place, et un paquet pas réseau supplémentaire.
        http://maemo-hackers.org/apt/pool/main/m/maemo-gaim/

        tu le rajoute dans ton source.list
        puis :
        sudo gainroot
        apt-get update
        apt-get install maemo-gaim
        apt-get install maemo-gaim-protocol-msn
        ...

        ou la même chose depuis le gestionnaire d'application.
        • [^] # Re: passerelle ou client multi-protocoles....

          Posté par  . Évalué à 1.

          Je sais bien mais dans la 2006 le client Jabber est bien mieux intégré dans l'interface (icône d'état, etc.).
          Et puis je sais pas si tu as testé Gaim sur 770 mais niveau ergonomie c'est pas encore ça (enfin ce n'est qu'un portage aussi...)
  • # Consommation de bande passante côté client

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Est ce que quelqu'un sait si jabber est plus ou moins consommateur de bande passante que les autres protocoles pour le client?

    Je sais, ca reste extrèmement minime, et personellement je m'en fous, ayant une connexion illimitée, mais j'ai un contact étranger qui paye sa connexion par recharge de 10Mo. Pour discuter, sur ICQ en l'occurence, ca suffit pour tenir longtemps.

    Je me demandais, néanmoins, si ca ne serait pas plus économique pour lui de passer par jabber plutot qu'ICQ, en utilisant éventuellement des passerelles pour parler à ses contacts ICQ...

    Je sais que jabber est assez verbeux, et envoie assez souvent des infos au serveur (présence, je tape, j'ai arreté de taper, je suis la conversation/je fais autre chose), est ce que les autres font mieux ou pire?

    Merci
  • # MSN vs Jabber vs IM multi vs ObiWan Kenobi

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    J'ai suivi avec intérêt les nombreuses discussions concernant le fait de continuer à utiliser les passerelles MSN sur les serveur jabber, l'utilisation de clients multiprotocols, etc ... et cela m'amène à quelques réflexions :

    les passerelles MSN prennent de la bande passante, trop d'utilisateurs les utilisent. Il faudrait les supprimer, elles empêchent la migration des utilisateurs

    Justement je pense que c'est symptomatique d'un problème : la plupart des gens en Europe sont sous MSN/hotmail ( et ce notamment parce qu'hotmail était parmis les seuls et premiers à proposer des comptes emails gratuits + IM ). Il faut bien comprendre que la plupart des gens sont sous hotmail et utilisent toutes ces fonctionnalités ( webcam, audio, emoticônes, ... ) que nous considérons comme inutiles mais qui ne le sont pas pour ... EUX !
    L'utilisateur est roi. Si vous voulez migrer vos amis, alors proposez leurs quelquechoses avec presque autant de fonctionnalités, voire même plus et qui leur permettra une migration en douceur.
    Tout le monde parle du "succès" de Firefox et d'OpenOffice, mais sur quoi se base-t-il ?

    - compatibilités avec les standard de facto que sont IE et Office.
    Il existe de nombreux bugs reports et de bugfixes dans FF/OO rien que pour assurer cette compatibilité le plus possible. Il est intéressant de noter que parmis les extension les plus téléchargées sous FF il y a ... IE Tab ( https://addons.mozilla.org/firefox/extensions/ ), il est intéressant de voir que Novell met en avant le support des macros VB dans sa version d'OpenOffice et que tout le monde râle lorsqu'il n'ouvre pas correctement un document Word/Excel.

    - Apport de nouvelles fonctionnalités en plus à l'utilisateur final. Firefox propose les onglets et le système des extensions., OpenOffice propose par exemple l'export natif en PDF.
    On peut aussi considérer les onglets ou les extensions comme des fonctionnalités pas plus utiles que cela, en effet on a vécu des années sans ces fonctionnalités et on peut encore vivre sans elles, mais elles sont plus "pratiques" voire plus "fun". Idem pour l'export en PDF ( en plus on peut faire facilement des imprimantes PDF sous Linux mais aussi sous Windows ).


    Donc pour ceux qui veulent supprimer les passerelles MSN, je pensent qu'ils devraient plutôt retourner la question : pourquoi a-t-on autant de mal à faire migrer les utilisateurs sous Jabber ?
    Moi si j'étais un dev de jabber je bosserai sur les taches suivantes :
    - finaliser les JEP pour avoir une implémentation unique/standisées de certaines fonctionnalités ( VoIP, Video + VideoConférence, SIP, avatar, emoticônes ). Cela fait des années que cela traîne !

    - proposer des clients Linux/Windows/Mac avec une jolie interface et supportant toutes ces fonctionnalités ( http://www.jabber.org/software/clients.shtml ). En effet il existe peu de clients supportant visio+webcam+emoticones perso+VoIP+... et ce notamment parce que les JEP ne sont pas finalisé ou que chaque serveur n'est pas uniforme niveau fonctionnalités. Même les implémentations de références ( jabber/jabber2 ) sont à la traîne ( http://www.jabber.org/software/servers.shtml )

    - fournir un service de messagerie électronique ( email ) ou la possibilité de lier un compte jabber à un adresse email.

    Pour l'instant Googletalk est le plus proche mais il ne supporte pas la vidéoconférence, son interface pourrait être meilleur ( cf adium : http://adiumx.com/screenshots.php ), les émoticônes perso ne sont pas supportées et les avatars par défaut pourraient être meilleurs. Last but not least ... il ne tourne pas sous Linux. Gaim ? lol, niveau fonctionnalités ... kopete sauve la face au moins ( support webcam, support thèmes adium, support emoticônes, ... ) mais ne tourne pas sous Windows.

    Tant que ces conditions ne seront pas réunies, alors l'utilisateur lambda n'utilisera pas Jabber et ce même pour toutes les raisons philosophiques/éthiques du monde ( combien parmis vous trient leur déchets ? achètes des produits issues du commerce équitable ? utilisent des voitures GPL/électrique ? évitent les produits issues de multinationales ne respectant pas des chartes d'éthiques ou ayant délocalisés toutes leur production ? ).

    Après la question à se poser est : restons-nous dans notre coin ou alors relevons nous le défi ?
    Si Linux commence un peu à s'imposer notamment au niveau des entreprise, ce n'est pas due uniquement au prix ! mais au fait qu'il propose : une certaines compatibilité avec standards ( officiels ou de facto ) notamment via Posix/Wine/Samba/OO/FF/support FAT32/NTFS ( cf ntfs-3g ), et qu'il propose des fonctionnalités en plus ( clustering, firewall statefull natif avec iptables, serveur X + KDE/Gnome/xfce/..., stabilité + sécu ). Mais amlgré cela, Linux n'a pas les 15% de PdM que peut revendiquer un FF parce qu'il n'est pas encore assez compatible et ne propose pasencore quelquechose qui ferait vraiment la différence chez l'utilisateur final, LE "gadget".


    Donc je comprends les admins de serveurs jabber, mais je serai tenter de dire que peut être avant ils devraient coordonner leurs ressources pour permettre une évolution plus rapide de jabber niveau fonctionnalités ( notamment au niveau des JEP ) et favoriser l'émergence de clients multiplateformes qui tiennent la route. Une fois ceci fait, alors ils pourront virer les passerelles MSN.

    Ceux qui veulent mon adresse jabber ( ou gmail ) m'envoient un message en privé ;) je suis bien seul.
    • [^] # Re: MSN vs Jabber vs IM multi vs ObiWan Kenobi

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Pourquoi ne peut-on pas pertinenter plusieurs fois?

      Je pense aussi qu'avant de raler ou de faire des Open Day, faut déjà etre au niveau, et meme si ça fait mal de l'admettre, y'a encore du boulot comme Fabrice l'a si bien expliqué.

      Tout le monde est bienvenue pour bosser sur libiris, la lib jabber de kopete/Psi , sur le port windows de kopete, sur l'interface de kopete (y compris du simple xhtml/css...), ou alors jabberfr.org ou alors ou alors...

      Enfin tout sauf supprimer ces passerelles qui pourraient nous fermer encore un peu plus sur nous meme :(
    • [^] # Re: MSN vs Jabber vs IM multi vs ObiWan Kenobi

      Posté par  . Évalué à 5.

      Je suis tout à fait d'accord sur l'analyse.... mais pas sur la conclusion :)


      Il faut absolument faire évoluer les capacité du protocoles Jabber et des clients IM, et prendre en compte les divers truc eye-candy qui sont dispo sur MSN.

      Mais en quoi cela demande à ce qu'une passerelle MSN soit proposé sur les serveur Jabber ??

      Il me semble justement que c'est une perte de temps de maintenir un truc comme ça. Ca demande visiblement beaucoup de temps et de ressources, sans apporter un réel avantage. Donc pourquoi conserver ça ?

      Il serait plus profitable de placer le temps et les ressources pour des projets d'évolution des clients IM ou des protocoles Jabber.
      • [^] # Re: MSN vs Jabber vs IM multi vs ObiWan Kenobi

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Parce que pour l'instant on n'a pas mieux, donc le moins que l'on puisse faire est de proposer une passerelle de compatibilité.
        Un jour sur ton ordi tu ne mettra que Linux. Ta soeur voudra contacter ses amis sur MSN, et toi tu lui feras utiliser soit un client jabber via la passerelle, soit un client multiprotocoles.

        Maintenant je voudrais faire une remarque supplémentaire : on a beaucoup mis en avant le côté ouverture et interopérabilité de jabber ( notamment entre serveur Jabber ). Mais bon communiquer avec les autres serveurs Jabber si personne ( dans ton entourage ) ne les utilise ne sert ... à rien. L'autre grand intérêt est justement ces passerelles qui permettent de faire le pont avec MSN, Yahoo, AIM, etc ... Vous êtes au courant du dernier grand deal dans le domaine des IM ? la connexion des réseau MSN et Yahoo[1] . Google avait déjà fait la même chose avec ... AIM[2] et ce même avant de d'annoncer l'ouverture aux autres serveurs Jabber[3]
        Cela signifie que même l'argument d'interopérabilité on est en train de le perdre car les autres commencent à communiquer entre eux, et que la seule interopérabilité qui importe vraiment est celle avec les 3 grand réseaux d'IM ( MSN, Yahoo, AIM ).

        [1] : http://www.toolinux.com/news/logiciels/sous_windows_yahoo_et(...)

        [2] : http://www.clubic.com/actualite-30289-google-talk-sera-compa(...)

        [3] : http://fr.wikipedia.org/wiki/Google_Talk
        • [^] # Re: MSN vs Jabber vs IM multi vs ObiWan Kenobi

          Posté par  . Évalué à 1.

          Une grosse différence : entre msn et yahoo, c'est "un compte pour 2".
          Pas besoin d'un compte chez l'autre contrairement au principe des passerelles jabber...
          Et ta soeur, si elle veut contacter ses amis sur msn, quel est l'interet de lui faire passer par une passerelle au lieu d'un client multi ?
          J'en vois qu'un, et il est couteux à la communauté : Méthode symbolique pour qu'elle utilise aussi jabber, "occuper le marché" en attendant d'avoir les fonctions équivalentes aux proprios pour ne plus avoir besoin de la passerelle.
          • [^] # Re: MSN vs Jabber vs IM multi vs ObiWan Kenobi

            Posté par  . Évalué à 0.

            En fait il fodrait pourvoir rendre "invisible" la passerelle.
            Par exemple Il fodrait que les utilisateurs n'ai plus a s'enregistrer auprès des passerelles. Par exemple lorsque Martin@jabber.fr rajoute un contact MSN, ca l'enregistre automatiquement sur la passerelle et meme si possible ca crée un nouveau compte sur hotmail 'martinjabberfr@hotmail.com' par exemple.
            L'utilisateur a ainsi l'impression de vraiment changer de messagerie et non plus de seulement importer ses contacts ...
    • [^] # Re: MSN vs Jabber vs IM multi vs ObiWan Kenobi

      Posté par  . Évalué à -3.

      Le vrai problème, ce n'est pas la passerelle msn (encore que), c'est surtout l'utilisation qu'en ont certains.

      D'après ploum [1], «une grosse majorité des utilisateurs connectés sur fritalk.com n'ont QUE des contacts MSN».
      Et c'est ça le réel problème, les gens qui n'utilisent jabber que pour les passerelles ! C'est totalement absurde. Autant utiliser un client du genre amsn ou gaim (ou autre). Se servir de jabber comme d'un vulgaire tremplin msn est abscon.

      Je finirai par une autre citation de ploum [2] : «Rappelons que fritalk.com veut promouvoir Jabber et les protocoles ouverts. Servir de tremplin à MSN est donc contraire à notre philosophie, nos buts et aussi nos intérêts. En effet, la passerelle MSN entraîne un énorme surplus de bande-passante, un espace disque absolument gigantesque (les avatars de chacun de vos contacts !) et est le composant le moins stable et demandant le plus de gestion sur le serveur. »

      [1] http://forum.jabberfr.org/viewtopic.php?pid=3749#p3749
      [2] http://forum.fritalk.com/read.php?2,621
  • # Info supplémentaire :

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

    Je tiens à préciser que ce débat a été lancé suite à un message sur un forum qui décrivait le serveur fritalk.com comme "un serveur de connexion à MSN".

    J'ai d'ailleurs pu constaté qu'une grande partie des personnes connectées à un instant donné n'ont QUE des contacts MSN. Pas le moindre contact Jabber !!!!

    Je cite même un message vu sur le forum Jabberfr :

    "Je viens de m'inscrire sur fritalk.com, j'ai retrouvé tous mes contacts, autant MSN qu'AIM. Juste pour mon information personnel pour ne pas paraître trop naze, qu'est ce que vous appelez des contacts jabber?"


    Alors la question n'est même plus temps "pour ou contre les passerelles" mais plutôt "Les passerelles en viennent même à rendre invisible le réseau Jabber".

    Fritalk.com devient donc un outil de promotion du réseau MSN !!!! C'est tout de même incroyable ! Personnellement, je ne bosse pas pour promouvoir MSN.


    Enfin, pour l'argument technique, il faut préciser que :
    - Sans la passerelle MSN, la bande passante diminuerait largement. Un utilisateur de la passerelle a entre 20 et 150 contacts. Le status de chaque contact, son avatar quand il en change : rien que ça, c'est énorme !
    - La passerelle est très loin d'être parfaite et possède une énorme fuite de mémoire. Il faut reconnaitre que les développeurs font du reverse engineering. J'ai du écrire un script pour la redémarrer tous les jours et il m'a fallu plusieurs semaines pour repérer l'origine de certaines défaillances du serveur.
    - Le répertoire des avatars fait, aujourd'hui, 1,5Go. J'y ai fait un énorme nettoyage en interdisant l'accès aux passerelles depuis les comptes non fritalk (la moitié de l'europe utilisait ma passerelle avant ça). Le répertoire est monté à cette époque jusque 4-5Go.
    - La passerelle est illégale selon la license Microsoft. Je peux recevoir un avis judiciaire chaque jour qui passe.
    - La passerelle est ce qui prend le plus de temps rien qu'en support : dès qu'elle est désactivée pendant 10 secondes, j'ai 15 personnes qui m'assaillent de messages et qui, voulant être poli, font un brin de causette d'abord. (J'ai fini par comprendre que quand je reçois 10 "ça va ?" en même temps de personne que je ne connais pas, je dois redémarrer la passerelel). Y'a aussi ceux qui, pour une raison ou une autre ont un problème et pensent que la passerelle est down.


    Ceci dit, je suis super étonné de voir à quel point je reçois des critiques parce que je développe un outil pour interragir avec un logiciel propriétaire (launchpad) mais que lorsqu'on parle de fermer une passerelle MSN parce que c'est du boulot et c'est chiant, on se fait rabrouer au nom de l'interopérabilité, de l'ouverture sur le monde, etc, etc...

    Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

    • [^] # Re: Info supplémentaire :

      Posté par  . Évalué à 0.

      Ceci dit, je suis super étonné de voir à quel point je reçois des critiques parce que je développe un outil pour interragir avec un logiciel propriétaire (launchpad) mais que lorsqu'on parle de fermer une passerelle MSN parce que c'est du boulot et c'est chiant, on se fait rabrouer au nom de l'interopérabilité, de l'ouverture sur le monde, etc, etc...

      Mais heu, ça n'a rien à voir :) On est dans une logique de promotion de jabber, ce qui est essentiel pour sa survie. La survie de launchpad, je pense pouvoir te dire que ça ne génerait pas grand-monde si ce soft mourrait, non ?

      "Je viens de m'inscrire sur fritalk.com, j'ai retrouvé tous mes contacts, autant MSN qu'AIM. Juste pour mon information personnel pour ne pas paraître trop naze, qu'est ce que vous appelez des contacts jabber?"

      Tu peux le voir d'une autre manière : la personne vient naturellement de se renseigner sur ce qu'est jabber, tu fais la promotion d'un protocole ouvert sans promotion par prosélytisme à la ubuntuesque, comment pourrait-on faire mieux ?

      Après, je comprends tout à fait les soucis que tu évoques, et je comprends que ça te fasse hésiter. Personnellement, je n'utilise que très peu la messagerie instantanée en général, j'ai un compte sur Fritalk, un sur google, mais j'utilise en priorité un compte MSN pour reprendre contact avec des gens que je voyais il y a 4-5 ans. En tout cas, merci pour fritalk, c'est vrai que ça marche pas mal :)
    • [^] # Re: Info supplémentaire :

      Posté par  . Évalué à 3.

      - La passerelle est illégale selon la license Microsoft. Je peux recevoir un avis judiciaire chaque jour qui passe.

      Rien que pour ça, il ne faut pas hésiter. On s'offusque du non-respect des licences GPL par les entreprises, alors qu'on trouve normal de bafouer les licences Microsoft.
      Tant pis si ça fait des vagues du côté des utilisateurs, Microsoft interdit les connexions sur son réseau de clients tiers, donc on ne se connecte pas...

      ­La faculté de citer est un substitut commode à l'intelligence -- Somerset Maugham

      • [^] # Re: Info supplémentaire :

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Non, c'est pas ploum qui viole les termes du contrat, ce sont les utilisateurs.

        Microsoft interdit effectivement au utilisateurs d'utiliser leur service avec un client "non autorisé"

        Donc les utilisateur des passerelles ne respectent pas ce point, et risquent, au pire, de se voir retirer l'accès à leur compte MSN.
  • # d'autres solutions

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Coté espace disque, là je ne parle que pour moi, mais ne pas gérer les avatars m'est totalement indiférent. Je reste de ceux qui utilisent jabber pour faire du texte, pas pour des jolies images.

    Coté bande passante et processeur, et si la solution, au lieu de retirer la passerelle n'était pas au contraire de la multiplier ?
    Montons une bonne dizaine de passerelles françaises pour MSN chez des gens qui ont un bout de serveur dispo et du temps pour administrer. On divisera d'autant la question des ressources.

    Par contre supprimer la passerelle MSN d'un des gros serveurs jabber français, ce n'est à mon avis pas à faire. Jabber on le met en avant pour le coté ouvert. Les questions d'interopérabilités sont importantes. En se coupant volontairement des autres réseaux, on perd pas beaucoup. On aura un réseau peu utilisé, et coupé de tous les autres. Est-ce vraiment bénéfique ? Il me semble que l'avenir est plutot d'interconnecter les réseaux que de les séparer.

    Quant à la question de promotion de MSN, personnellement j'utilise jabber pour remplir un besoin, pas pour faire de la politique. Mon but ce n'est pas de diffuser jabber, c'est de l'utiliser. Quand je peux j'essaye de faire passer des gens à jabber. Maintenant j'ai beaucoup de gens qui ne veulent ou ne peuvent faire tourner jabber avec un compte dédié rien que pour me parler. Qu'on le veuille ou non MSN représente encore une majorité des comptes IM et c'est une situation qui va durer.

    Faire semblant de ne rien voir et tenter de passer en force c'est vraiment se mettre le doigt dans l'oeil. Je peux dire à mon correspondant que je suis sur un réseau ouvert qui est l'avenir et qu'il peut tenter un passage en douceur, ou lui dire qu'on a un protocole bien foutu mais que peu de gens utilisent et qui n'est pas compatible.
    C'est malheureux à choisir entre jabber et msn exclusivement, je choisirai msn ; avec grand regret mais je choisirai msn, tout simplement parce que sinon je vais me couper de trop de contacts.

    Oui, je sais, il y a les clients multiprotocoles, mais je n'ai rien trouvé d'excellent sous gtk, et ... l'utilisation d'une passerelle sur le compte jabber.fr a quelques avantages, dont le passage sur port 443 pour traverser les proxys

    qui permet de passer en douce à jabber, ou leur dire qu'il
    • [^] # qu'il...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      ... faut pas s'étonner si parfois ton clavier se blo
    • [^] # Re: d'autres solutions

      Posté par  . Évalué à 2.

      On revient toujours a la meme reponse : utilise un client multi protocoles.
      • [^] # Re: d'autres solutions

        Posté par  . Évalué à 1.

        Un client multiprotocole magique qui passe les réseaux non prévus pour par le port 443 en SSL... Tu as un nom à me donner ?
        • [^] # Re: d'autres solutions

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

          En même temps, ça c'est un peu pas le problème de Jabber que tu puisses pas te connecter à MSN à cause de ton admin réseau.

          Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

          • [^] # Re: d'autres solutions

            Posté par  . Évalué à 1.

            Tout à fait, mais là je répond à une réponse qui disait à un utilisateur ayant ce problème d'utiliser un client multiprotocole. Et jabber avec passerelle est une solution à ce problème, que tu le veuille ou non (ensuite, c'est à lui de payer pour ce service, ou de trouver une paserelle gratuite et fiable, ou encore d'avoir son propre seerveur avec passerelle, ...)
          • [^] # Re: d'autres solutions

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Le problème de jabber ? non

            Par contre c'est tout à fait dans le sujet de la passerelle de l'apinc puisqu'elle peut justement remplir ce rôle.
  • # Passerelle to passerelle

    Posté par  . Évalué à 2.

    Si autant de monde utilise jabber juste comme intermédiaire vers msn, et étant donné que visuellement, c'est qqun de msn qui leur parle, je me dis qu'ils ne savent p-ê pas que la personne en face fait p-ê pareil...
    J'ai vu une option dans kopete parlant de détecter celà, mais je ne sais pas si elle marche, si oui comment, etc...

    Sinon, je verrais bien à chaque entame de conversation passant par la passerelle un message du genre
    "from useraccount@jabber, powered by fritalk jabber gateway"
    partant vers le MSN destinataire.
    • [^] # Re: Passerelle to passerelle

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ça existe dans une passerelle msn de jabber (pyMSNt ?) Quand deux personnes utilisant la même passerelle (enfin, le même logiciel de passerelle) c'est signalé aux deux correspondants. Enfin, j'ai déjà eu un message du type.
      • [^] # Re: Passerelle to passerelle

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

        je confirme. Cependant, il faut que les personnes utilisent la même passerelle du même serveur.

        Sinon, je confirme aussi que j'ai vu un nombre incroyable de personnes se parler via MSN en étant tous les deux sur une passerelle !

        Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

        • [^] # Re: Passerelle to passerelle

          Posté par  . Évalué à 2.

          Je pense que c'est un point important sur lequel il faudrait travailler.
          Le principe d'une migration, c'est bien de remplacer l'ancien par le nouveau au fur et à mesure et ce dès que possible.

          Dans un cas pareil, il faudrait les inciter à ne plus utiliser cet intermédiaire qu'est MSN, au moins entre eux 2. Et quand ils auront les 2 contacts représentant une même personne, et qu'ils verront les 2 online (forcément), ils seraient bien cons d'utiliser celui avec un intermédiaire supplémentaire et superflu.
  • # coté entreprise

    Posté par  . Évalué à 2.

    L'un des angles "d'attaque" pour promouvoir Jabber c'est le coté serveur personnalisable.
    On est en train de dire que Jabber n'a rien de plus par rapport aux autres mais si : on peut monter son propre serveur. bon l'interet pour les particuliers est limite, voire nul. Mais coté entreprise ca peut etre sympa non ? il ont tous leurs adresses mail en @sncf.fr, @bouygues.com ..... si on se place bien, on peut montrer a ces entreprises que fournir a tous leurs client des adress de messagerie instantanées ca peut tout aussi utile .... et la jabber prends tous son sens : ils auront des adresses @sncf.fr ... qu'ils pourront parametrer et controler ... pas un hotmail controle par M$ ....
    Maintenant reste a trouver un interet d'avoir des employes qui pourront chatter toute la journée ... quoique pas mal ont skype non ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.