Journal Affichez fièrement la mascotte de votre système d’exploitation favori dans les soirées mondaines

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Licence CC By‑SA.
11
20
juin
2025

Salut les gens et les autres,

a priori le lectorat de LinuxFr n’a pas plus de deux mains la plupart du temps, ni de queue préhensile (s’il y a des orangs-outangs dans la salle1, ook). On arrive en été, qui s’annonce chaud, dans le genre de manifestation – festival, mariage, fête de ceci ou cela, etc. – où on déambule un verre, ou plutôt un gobelet dans une main, une assiette dans l’autre et les couverts dans, ah ben justement… et je ne parle même pas du téléphone. L’évènement n’a pas besoin d’être très mondain en fait, et je ne crois pas qu’il y ait encore des garden-parties du 14 juillet à l’Élysée.

Euh, oui, c’est de l’autopromotion éhontée.

Il se trouve qu’à la faveur d’un concours de circonstances dont je vous fais grâce, je viens de concocter un modèle de porte-gobelet que l’on porte autour du cou. Mais pas n’importe lequel, celui-là est à l’effigie du manchot linuxien (sans être une reproduction de Tux). Ça se tricote en rond pour le contenant, à plat pour la tête de manchot, les pattes et le bec et ça ne nécessite qu’une seule couture, celle de la partie blanche (enfin crème). Et c’est franchement facile à faire.

Les deux variantes avec ou sans cordon
Le gobelet de gauche est un vestige des RMLL de Saint-Étienne.

Le truc le plus compliqué dans l’affaire, ça a été les calculs pour la répartition des trous de passage de la lanière dans le porte-gobelet, à base de tiers et de demis. Ça a été résolu avec élégance (et haute technologie) et du papier quadrillé, un stylo-encre, des ciseaux et du ruban adhésif. La haute technologie c’est surtout ce qui a servi à fabriquer tout ça en fait.

Il y a une version sans cordon parce que j’avais commencé par là, rapport au concours de circonstances évoqué ci-dessus.

Pour tout dire, j’avais piqué l’idée aux RMLL de Beauvais. Il s’y vendait des porte-gobelets mais avec un bracelet en silicone pour le gobelet et une lanière que je trouve trop courte (oui, je l’ai toujours). Avec ma version, la lanière est ajustable ! Elle est pas belle la vie ? Cela dit, si vous voulez du tout fait ce genre de porte-gobelet ça se fabrique encore. Vous en trouverez sûrement à acheter si vous hantez les divers festivals.

Ce qui est assez sympa, c’est que ça fait parler les gens.

PS : ne vous mettez pas aux finitions à 1 heure du matin. Ça se voit.

PPS : c’est encore mieux avec du fil de bonne qualité.


  1. Je suis au courant que les orangs-outangs n’ont pas de queue, merci. 

  • # je préfère le porte gobelin de gauche

    Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

    Une idée marrante, et une réalisation trognonne mais tu n'es pas près de faire fortune si tu donnes le gabarit.
    Cela dit, j'ai lu le PDF sur ton site et j'avoue être aussi perplexe que devant … heu … un listing Haskell. C'est dire.

    Discussions en français sur la création de jeux videos : IRC libera / #gamedev-fr

    • [^] # Re: je préfère le porte gobelin de gauche

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0).

      Merci pour le compliment. Mais désolée, j'aurais dû préciser que ça n'était codé en Rust en Python, en Ada ou dans un autre langage à la mode, même si j'ai dû coder ça en partie en LISP, euh en slip plutôt, à cause de la chaleur (mais ça n'a rien à voir).

      Cela dit, je ferais remarquer que le code est commenté (de toute façon, apprend le tricot d'abord) et le texte est en Unicode.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

  • # Humour

    Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 20 juin 2025 à 21:50.

    Je me dois de la faire : Linux est un noyau, pas un système d'exploitation.
    Je me dois de faire celle-là aussi : Voilà le logo de mon système d'exploitation

    By the way, I us Arch

    [EDIT] Hmm mais tu as dit mascotte, pas logo. J'aurais mieux fait de tourner mon clavier 7 fois dans ma bouche avant de répondre.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.