Journal Saison de calendriers de l'Avent

11
4
déc.
2019

Salut les gens,

c’est la saison, j’y peux rien c’est comme ça.

L’année dernière, si vous vous souvenez, ou pas, j’avais commis un calendrier de l’Avent sur le thème du logiciel libre. Cette année, il y en a un sur tous mes sites toujours sur le thème du logiciel libre.

Bricolages et sensibilisation

Donc, vous trouverez des modèles de tricots, aujourd’hui c’est jour de manchot soit dit en passant, et autres bricolages à concocter sur aiguilles-magiques. Le tricot prédomine, désolée, mais c’est encore de cette façon que j’arrive le mieux à faire de la 3D (sans bruit et sans matériel coûteux et encombrant). Et vous constaterez que mes talents en photo sont pitoyables. Cette année, c’est plus pédagogique sur le logiciel libre que l’année dernière. Évidemment, j’ai trouvé un biais pour parler de ma distribution préférée.

Et comme ça, vous saurez comment faire le gens libre qui me sert d'avatar (oui, on dit un gens libre, des gens libres, c'est comme ça).

Il n’empêche que, j’ai constaté avec mes grilles de l’année dernière que c’était une façon sympathique de sensibiliser au logiciel libre.

Panorama des distributions Linux

Pour mon site de tutoriels, j’ai opté pour le principe : un jour, une distribution avec une petite notice suggérant pour quelle raison choisir cette distribution. Il y en a une que je me dois d’indiquer dans ce panorama dont l’ambition est de montrer l’étendue des différentes « sortes » de distributions et pour laquelle je ne sais absolument pas quoi dire. Et je remercie FantastIX pour un de ses commentaires sur un journal car il m’a donné des arguments pour présenter l’une des distributions de ce calendrier de l’Avent

Oui, bien sûr, il y aura ma distribution préférée au menu (meunon, je ne suis pas monomaniaque).

Modèles et gribouillages

Et enfin, sur numericoach, vous trouverez comme annoncé un modèle ou un dessin par jour. Le premier a été le modèle de document long du guide Linux : une introduction. Aujourd’hui, c’est un CV tout simple avec photo et plutôt efficace. À chaque fois, les spécifications sont données sur le site et dans le document et ses Propriétés.

Calendriers chers qui se sont tus

Sinon, l’année dernière, j’avais aussi signalé le calendrier de l’Avent du domaine public qui ne semble pas (encore ?) en ligne. Et on m’avait indiqué celui de voidlinux. Cette année, il semble qu’il n’y en aura pas non plus, dommage.

Les autres, rajoutés au fil de lʼeau

Avent du site Maths au collège Léo Drouyn avec des petits exercices de maths et de logique.

Des calendriers de l'Avent diversifiés en anglais

Les calendriers Machine Learning et Javascript proposent aussi des liens vers d'autres calendriers, CSS, Cloud, etc. et Open source.

Calendrier de l'Avent de Mozilla francophone avec des astuces pour Firefox.

Des suggestions ?

Si vous avez des suggestions de calendriers de l’Avent à ajouter à cette liste ou de bricolage (tricot, couture, papier, recyclage) et de modèles de documents à cette liste (mes calendriers ne sont pas figés, ni hum, finis), je suis preneuse.

Merci et bon mois de décembre.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.