Un calendrier de l’Avent sur le thème du logiciel libre

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, ZeroHeure et Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa.
29
1
déc.
2018
Do It Yourself

Sapin
Cette année pour la première fois le site aiguilles‐magiques a enfin un calendrier de l’Avent, il a pour thème le logiciel libre et pour objet des grilles de tricot. Et comme je trouve assez moyen de se contenter de faire la promotion de ce formidable calendrier, autant en profiter pour expliquer comment faire des grilles de tricot (ou autres « pixel‐art ») avec Calc, signaler d’autres outils et aussi remercier Ayo de m’avoir permis d’utiliser ses pingouins.

Sommaire

24 plus une grille sur le thème du logiciel libre

L’idée des grilles, c’est parce que je venais d’en dessiner et tricoter avec le nouveau logo de mon CMS préféré et d’en faire une autre aussi susceptible d’aller tout à fait bien sur le thème « Logiciel libre ». Au fil du mois de décembre, une grille par jour se dévoilera sur le site aiguilles-magiques, en français, en anglais et en espagnol. Ça se terminera en apothéose le 25 décembre par une grille bonus, plus grande que les autres et que je ne tricoterai pas pour ma part.

Elles sont toutes calibrées, sauf la grille bonus, sur un carré de 40 mailles et 55 rangs, soit environ 15 × 15 cm, si tricoté avec des aiguilles no 3. On pourra donc en faire des couvertures, de berceau ou pour les pique‐niques. Ce qui a plus de classe qu’une couverture avec des petits lapins ou des cœurs roses, je trouve. Mais on peut aussi choisir les motifs pour les tricoter en écharpe, en fait des écussons à coudre sur ses vêtements et être ainsi aussi couvert de « pub » qu’un concurrent du Paris‐Dakar.

J’en ai tricoté quelques‐unes, dont celle de LinuxFr.org, on appréciera mon abnégation compte tenu de mon allergie à la couleur rose, d’autres pas encore.

Et si vous ne trouvez pas dans le lot votre distribution, logiciel, format, etc., préféré ? Vous trouverez en téléchargement dans la rubrique le fichier qui m’a servi à toutes les fabriquer. Elle n’est pas belle la vie ?

Dessiner une grille avec Calc et pourquoi

Ce qu’il faut savoir c’est qu’une maille de tricot jersey, le point généralement employé pour tricoter un motif en couleurs, celui qui forme des « V » sur l’endroit, n’est pas carrée : il faut plus de rangs que de mailles pour tricoter 10 sur 10 cm. Ça ne se voit pas sur un centimètre, mais sur une surface plus grande, ça se remarque tout de suite. Pour le crochet, le rapport varie en fonction du point.

Pourquoi Calc

L’un des intérêts, entre autres, de Calc est que le système de mesure est le même pour les colonnes et les lignes, ce qui n’est pas le cas d’Excel, par exemple, qui est basé sur un système abscons où la hauteur des lignes se mesure dans un système et la largeur des colonnes dans un autre, et l’un des deux au moins est, de mon point de vue, absolument incompréhensible. Calibrer des cellules aux bonnes proportions dans ce cas‐là relève de la haute voltige.

L’autre intérêt, évidemment, c’est qu’il s’agit d’un tableur et donc, qui dit tableur, dit grille. Sur mes modèles de fichiers pour grille de tricot, j’ai donc calibré, pas pour toute la feuille, mais pour une portion, une grille dont les traits sont plus épais tous les cinq rangs et les cinq mailles. Il y a aussi les numéros des mailles et des rangs dans tous les sens pour faciliter la lecture. À part ça, il n’y a strictement aucune fonction de calcul.

À noter : Vous pouvez adapter la hauteur des lignes et la largeur des colonnes, j’ai fait le plus enquiquinant : le quadrillage. Et si vous comptez réaliser un plus grand ouvrage : copiez‐collez une série de lignes ou cinq colonnes.

Dessiner une grille

Il s’agit de bêtement colorier les cellules (arrière‐plan) de la couleur que l’on veut. On peut soit faire ça à main levée, soit comme je l’ai fait avec ce calendrier :

On insère ou copie‐colle l’image qui sert de modèle sur le tableau, on la positionne dans la grille et, c’est essentiel, on envoie l’image en arrière‐plan. On commence par dessiner les détails avec les outils de dessin de la barre d’outils du même nom. Si l’on prend l’exemple du pingouin de LinuxFr.org, dont je ne vous dirai pas quand ça paraîtra, pour l’effet de surprise, il faut commencer par dessiner l’œil, la fente du bec et la ligne de séparation des deux pieds.

Le pingouin en cours de dessin

Ensuite on remplit les cellules de la couleur voulue, c’est un peu fastidieux. Les difficultés viennent, d’une part, du fait qu’on ne peut pas avoir des nuances subtiles, ainsi, pour le pingouin rose de LinuxFr.org, j’ai simplement mis trois couleurs : violet, blanc et rose, sans rendre les effets de relief ou les dégradés. D’autre part, les différentes zones de couleur de l’image ne tombent pas forcément pile poil dans une cellule : elles peuvent la remplir plus ou moins. Là, c’est une question d’œil et d’arbitrage et l’image qui déborde un peu peut gêner. De toute façon, on peut toujours corriger par la suite. Pour les couleurs, préférez la lisibilité au réalisme.

Une fois qu’on a fini de remplir les cellules, on repasse l’image au premier plan, on la déplace pour pouvoir faire des corrections éventuelles sur la grille, puis on la supprime.

Astuce : Vous vous faciliterez le travail en nommant les images et les lignes (clic droit sur l’élément et Nom). De cette façon, vous les retrouvez dans le navigateur de Calc et vous pourrez aller directement dessus en cliquant sur leur nom.

D’autres outils pour générer de grilles de tricot

MicroRevolt

Il y a plusieurs sites qui proposent de générer des grilles au format PDF. Celui que j’ai utilisé au début est MicroRevolt dont l’outil de génération des grilles, Knitpro, est sous licence GNU GPL. Il a l’inconvénient de proposer trois tailles de grille et c’est tout. En outre, il faut nécessairement revoir la grille pour diminuer le nombre de couleurs, sauf qu’il s’agit d’un PDF… Quand j’utilisais Knitpro, je bidouillais ensuite le PDF dans GIMP.

Autre inconvénient : les traits ont tous la même couleur et la même épaisseur. Et enfin, c’est un site en ligne pas mis à jour depuis plus d’un an.

GIMP

Sinon, il y a la possibilité d’ajouter une grille sur une image dans GIMP en utilisant un filtre. Si vous savez dessiner et que vous utilisez GIMP pour ça, c’est peut‐être une bonne solution, car la grille est simplement sur l’image. Ça l’est moins, car ça ne fait rien d’autre, si vous plaquez ladite grille sur une illustration existante non prévue pour faire des grilles de tricot.

On accède à ce filtre par : FiltresRenduMotifGrille

Il faudra, surtout si la grille est grande, numéroter « à la main » les lignes et colonnes.

G’MIC 1.6.8

D’après cette dépêche de 2015 G’MIC 1.6.8 pouvait aussi générer des grilles de tricot. Je reconnais que je ne sais pas si les dernières versions le font. Mais le résultat, de mon point de vue, nécessite ensuite d’être retravaillé pour que ça soit réellement utilisable.

On peut aussi télécharger, voire acheter, des fichiers PDF…

Où chercher les idées de motif ?

Cela dépend déjà du type de tricot et pour qui. Les sites de coloriage pour enfant sont une bonne source par exemple.

Mais l’une des meilleures ressources que je connaisse c’est open-clipart. En plus, là, on sait très bien comment on peut utiliser les images.

Pour les logos dans le domaine du Libre, c’est compliqué. On a parfois du mal à les trouver sur les sites des logiciels. Passer soit par Wikipédia, soit par un moteur de recherche est encore souvent la meilleure solution.


P.‐S. : J’adorerais voir vos productions.

P.‐P.‐S. : Sinon, et pour rappel, il y a aussi le calendrier de l’Avent du domaine public qui révèle, chaque jour de décembre, le nom d’un auteur dont les œuvres entreront dans le domaine public le 1er janvier 2019.

Aller plus loin

  • # Des programmes pour l'avent

    Posté par . Évalué à 6 (+6/-0).

    Pour l'avent l'équipe des bloggers de void linux vous font découvrir un programme par jour, que demander de mieux.
    1 - tcc
    2 - sshfs

    je pense que la suite risque d'être intéressante
    https://voidlinux.org/news/

  • # Jour de Thunberdid

    Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 16/12/18 à 14:30.

    Ce dimanche 16 décembre, c'est jour de Thunderbird. Lequel m'a donné pas mal de fil à retorde, plus que linuxfr.org ou que Firefox avec ses nuances de couleur et ses arrondis ou même Okular et ses lunettes.

    OS préféré Mageia 6 , CMS préféré SPIP suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

  • # superbe

    Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

    Je n'étais pas encore allé voir. J'adooooore !
    Merci pour ces belles idées de cadeaux que je vais me faire offrir !

    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

    • [^] # Re: superbe

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+1/-0).

      Merci.

      Aujourd'hui c'est jour de F-Droid. Et demain, une grille qui m'a aussi donné du fil à retordre pour la dessiner.

      OS préféré Mageia 6 , CMS préféré SPIP suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.