L’Académie française, institution conservatrice créée en 1634 par un homme d'église (Richelieu), enfonce des portes ouvertes. Pour résumer, dans le monde réel, tout le monde se fiche de l'académie. La langue française, issue du bas-latin, celui de la rue, évolue en toute indépendance, en France et partout dans le monde.
C'est surtout, en l'espèce, que ces braves gens ne semblent pas avoir compris ce qu'est et à quoi sert un dictionnaire. C'est ballot quand même vu que pondre des dictionnaires est censé être le boulot.
Je conseillerais à nos très chers "Immortels" de l'Académie d'aller faire un stage au Québec, pays où la langue française ne cesse de se réinventer sans tabous. Un modèle à suivre.
Ben, y'a plein de mots quand même et faut discuter à chaque fois si le mot mérite l'honneur de figurer dans le dictionnaire, alors forcément. Et il faut aussi mettre à jour les mots qui étaient dans le précédent dictionnaire qui était déjà complètement dépassé à sa parution. Et iels ne sont que quarante pour faire le taf.
La rédaction dure de 1847 à 1865, avec l’assistance d’Édouard Sommer et de Bernard Jullien[a], également à la demande du chef de la maison Hachette. L'impression, commencée le 27 septembre 1859, n'est terminée qu'en novembre 1872, après une interruption d'environ neuf mois en 1870-1871. On peut se rendre compte du travail qu'a exigé ce Dictionnaire quand on sait que la copie comptait 415 636 feuillets, et qu'elle était rangée par paquets de mille feuilles dans huit caisses de bois blanc, déposées dans la cave de la maison de campagne de Littré à Mesnil-le-Roi.
Seulement 18 ans en partant de zéro ! A trois apparemment.
Bon après, ils ne bossent pas dessus à temps complet :
Depuis l’an 2000, la Commission [du Dictionnaire], qui se réunit le jeudi matin, examine une partie du Dictionnaire, tandis que l’ensemble des Académiciens, pendant la séance plénière du jeudi après-midi, en étudie une autre. Si la séance de l’après-midi, qui dure généralement une heure et demie, ne se limite pas à la rédaction du Dictionnaire, la réunion du matin lui est en revanche principalement consacrée pendant trois heures.
Il n'empêche que c'est se moquer du monde. Quand ce dictionnaire paraîtra enfin il sera dépassé. Personnellement quand j'ai vu l'année j'ai cru à une blague tellement ce délai est ridicule et encore plus avec l'existant et les outils dont cette bande fossiles est dotée (au minimum : un ordinateur, une connexion internet, des dictionnaires numériques existants, un corpus de données et un cerveau).
Littré n'avait pas ça et la composition prenait un temps fou, ce qui n'est pas le cas actuellement.
Accessoirement le Robert et le Larousse pondent un dictionnaire par an, eux.
Oui c'est écrit dans la présentation du travail de la Commission :
Pour composer le Dictionnaire, la Commission procède de la manière suivante : le Service du Dictionnaire lui remet le texte préparé à partir de la huitième édition ; la Commission étudie ce texte en première lecture ; une nouvelle version est alors établie par le Service du Dictionnaire et fait l’objet d’un passage en deuxième lecture
"Alain Rey est un observateur de l'évolution de la langue française. Il incarne, à l'instar du Robert, une langue française moderne, n'hésitant pas à inclure dans ses dictionnaires du verlan ou des régionalismes" https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Rey
Il s'agit du dictionnaire de l'Académie française qui, apparemment, semble devoir discuter longuement sur chaque mot méritant de figurer dans son dictionnaire.
Oui, c'est pour cette raison que j'ai mentionné le lien de l'académie à la fin de mon commentaire. Les académiciens ne vivant pas dans le monde des vraies gens, il n'est pas étonnant qu'ils rechignent à suivre les évolutions des sociétés. Ce qui signifie qu'ils n'arrivent pas à comprendre la langue dont ils se réclament. De notre coté, celui du monde réel, la France du 21° siècle, il faudrait peut-être créer un dictionnaire pour comprendre la langue des académiciens.
Posté par serol (site web personnel) .
Évalué à 2 (+1/-0).
Dernière modification le 07 juin 2026 à 11:20.
2050, c’est l’hypothèse optimiste.
Il s’est passé 89 ans entre la 8e édition (1935) et la 9e (2024). Je tablerais plutôt sur une sortie aux alentours des années 2110. Pourvu que linuxfr existe encore d’ici là et qu’on puisse confirmer ma prévision.
Dans leurs zolis zécrins tout d'olivier melliflu, 'ek zot 'tits surins su'l' côté, lé trop gaillard ! On dirait des petites bouchées à la ganache. 'reusement qu'iels sont là pou' dire à nou komen ki fo koser sinon do moun y sorai pas koi y sert nout lang.
Amin Maalouf (secrétaire perpétuel de l’Académie française) a déclaré espérer que le dictionnaire acceptera le mot « giraffer » qui, en Afrique francophone, signifie « copier sur son voisin ».
"Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard
# Et la caravane passe
Posté par Maderios . Évalué à 4 (+6/-4).
L’Académie française, institution conservatrice créée en 1634 par un homme d'église (Richelieu), enfonce des portes ouvertes. Pour résumer, dans le monde réel, tout le monde se fiche de l'académie. La langue française, issue du bas-latin, celui de la rue, évolue en toute indépendance, en France et partout dans le monde.
[^] # Re: Et la caravane passe
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+3/-2).
C'est surtout, en l'espèce, que ces braves gens ne semblent pas avoir compris ce qu'est et à quoi sert un dictionnaire. C'est ballot quand même vu que pondre des dictionnaires est censé être le boulot.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: Et la caravane passe
Posté par Maderios . Évalué à -2 (+1/-5).
Je conseillerais à nos très chers "Immortels" de l'Académie d'aller faire un stage au Québec, pays où la langue française ne cesse de se réinventer sans tabous. Un modèle à suivre.
# 2050 ?
Posté par ff9097 . Évalué à 6 (+5/-1).
Ça bosse dur
[^] # Re: 2050 ?
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+3/-1). Dernière modification le 05 juin 2026 à 15:29.
Ben, y'a plein de mots quand même et faut discuter à chaque fois si le mot mérite l'honneur de figurer dans le dictionnaire, alors forcément. Et il faut aussi mettre à jour les mots qui étaient dans le précédent dictionnaire qui était déjà complètement dépassé à sa parution. Et iels ne sont que quarante pour faire le taf.
Moi je dis, c'est du boulot.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: 2050 ?
Posté par vmagnin (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 9 (+7/-0). Dernière modification le 05 juin 2026 à 19:32.
Ça me fait penser à Littré :
Seulement 18 ans en partant de zéro ! A trois apparemment.
[^] # Re: 2050 ?
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6 (+4/-1).
Là ils sont 40, ils ont des outils informatiques et déjà un dictionnaire. Et il leur faudra un quart de siècle…
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: 2050 ?
Posté par vmagnin (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6 (+4/-0).
Bon après, ils ne bossent pas dessus à temps complet :
https://www.academie-francaise.fr/le-dictionnaire/commission-du-dictionnaire
[^] # Re: 2050 ?
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0). Dernière modification le 06 juin 2026 à 14:16.
Il n'empêche que c'est se moquer du monde. Quand ce dictionnaire paraîtra enfin il sera dépassé. Personnellement quand j'ai vu l'année j'ai cru à une blague tellement ce délai est ridicule et encore plus avec l'existant et les outils dont cette bande fossiles est dotée (au minimum : un ordinateur, une connexion internet, des dictionnaires numériques existants, un corpus de données et un cerveau).
Littré n'avait pas ça et la composition prenait un temps fou, ce qui n'est pas le cas actuellement.
Accessoirement le Robert et le Larousse pondent un dictionnaire par an, eux.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: 2050 ?
Posté par Luc-Skywalker . Évalué à 2 (+0/-0).
ptet même ils ont des assistants (IA ou pas) pour leur prémâcher le boulot :)
"Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard
[^] # Re: 2050 ?
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).
Oui c'est écrit dans la présentation du travail de la Commission :
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: 2050 ?
Posté par Maderios . Évalué à 3 (+1/-0).
De quel dictionnaire s'agit il? Larousse, Robert, Littré, etc ? (1)
https://la-librairie.org/quels-sont-les-10-meilleurs-dictionnaires-francais/
J'ai toujours préféré Le Robert, incarné jusqu'en 2020 par le regretté Alain Rey
https://dictionnaire.lerobert.com/
(1) Le dictionnaire de l'académie française
https://www.dictionnaire-academie.fr/
[^] # Re: 2050 ?
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).
Il s'agit du dictionnaire de l'Académie française qui, apparemment, semble devoir discuter longuement sur chaque mot méritant de figurer dans son dictionnaire.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: 2050 ?
Posté par Maderios . Évalué à 2 (+0/-0).
Oui, c'est pour cette raison que j'ai mentionné le lien de l'académie à la fin de mon commentaire. Les académiciens ne vivant pas dans le monde des vraies gens, il n'est pas étonnant qu'ils rechignent à suivre les évolutions des sociétés. Ce qui signifie qu'ils n'arrivent pas à comprendre la langue dont ils se réclament. De notre coté, celui du monde réel, la France du 21° siècle, il faudrait peut-être créer un dictionnaire pour comprendre la langue des académiciens.
[^] # Re: 2050 ?
Posté par serol (site web personnel) . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 07 juin 2026 à 11:20.
2050, c’est l’hypothèse optimiste.
Il s’est passé 89 ans entre la 8e édition (1935) et la 9e (2024). Je tablerais plutôt sur une sortie aux alentours des années 2110. Pourvu que linuxfr existe encore d’ici là et qu’on puisse confirmer ma prévision.
[^] # Re: 2050 ?
Posté par Pol' uX (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).
Pas dit que linuxfr dépasse 2048.
Adhérer à l'April, ça vous tente ?
[^] # Re: 2050 ?
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).
sinon il y a web archive ;-) mais on y perd la navigation à -42 :/ (et je ne crois pas que tu auras ta réponse /o\)
# Comme iels sont mimis…
Posté par Glaeken (site web personnel) . Évalué à -1 (+4/-6).
Dans leurs zolis zécrins tout d'olivier melliflu, 'ek zot 'tits surins su'l' côté, lé trop gaillard ! On dirait des petites bouchées à la ganache. 'reusement qu'iels sont là pou' dire à nou komen ki fo koser sinon do moun y sorai pas koi y sert nout lang.
[^] # Re: Comme iels sont mimis…
Posté par Luc-Skywalker . Évalué à 6 (+4/-0).
"Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard
# La drache
Posté par vmagnin (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).
Abandonnique, c'est quand même un mot qui sonne étrangement…
https://psychologie-positive.com/syndrome-abandonnique-comprendre-et-surmonter-la-peur-de-labandon/
Ah, ils connaissent aussi la drache :
https://academie.atilf.fr/9/consulter/DRACHE
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.