• # 10 PC choisit au hasard?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6 (+3/-0).

    L'article n'explique pas trop pourquoi ce sont les "bests" :(

    Incubez l'excellence sur https://linuxfr.org/board/

    • [^] # Re: 10 PC choisit au hasard?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

      D'après ce qui est écrit dans l'article :

      "One common issue, even though it is becoming less rampant, is driver/hardware incompatibility. Without going into any details, it suffices to say that there are several options you can choose from if you want to purchase a laptop that runs Linux from the factory or one on which it is extremely easy to install Linux."

      "Today, we bring you a list of the best Linux laptops to purchase in 2021 starting from the best overall and then the rest in no particular order. I hope it helps you find the right Linux computer for your work."

      J'imagine que ça signifie que la compatibilité a été prise en compte. Après, écrire que le reste n'est pas organisé dans un ordre particulier et quand même mettre en évidence cette ordre via une numérotation me semble contradictoire…

      Sinon, je ne comprends pas pourquoi les portables de Tuxedo ne sont pas dans cette liste. Ils sont bien, pas trop cher, compatibilité assurée, BIOS maison intéressant.

    • [^] # Re: 10 PC choisit au hasard?

      Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

      On dirait que c'est un classement américain surtout…

  • # Je suis jaloux.

    Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

    Je tourne sous un PC portable (acheté d'occasion) qui a 8 ans désormais, sous Debian/LXQT. Il fonctionne bien mais commence à accuser son âge (la batterie, les HP qui n'aiment plus les sons trop faibles, des touches qui commencent à coincer, l'écran a un peu vieilli aussi, un port USB est difficile aussi…) et quand je vois ces modèles, j'ai les yeux qui pétillent un peu quand même.

  • # Pub pour System76 ?

    Posté par  . Évalué à 6 (+4/-0).

    Sachant qu'il y en a 4 sur 10 issue de cet assembleur ça sent un peu la pub/sponsoring déguisé. Même si il est tout a fait recommandable ça fait beaucoup.
    Et comme dit avant c'est très «nord américain» centré.

    Pour ma part je recommande aussi ces assembleur/revendeur
    https://slimbook.es/
    https://www.tuxedocomputers.com/

    Le premier est espagnol, le second allemand. Les deux ont des versions supportant pleinement les logiciels libre (KDE / Manjaro).
    Tuxedo propose même de personnaliser complètement son layout de clavier :
    https://www.tuxedocomputers.com/en/Individual-Keyboards.tuxedo

    • [^] # Re: Pub pour System76 ?

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

      Je suis trop pauvre pour l'obtenir, mais rien n'empêche de rêver à un petit clavier bépo rétroéclairé sur mon PC portable…

  • # HP elitebook

    Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 08/04/21 à 00:15.

    Je ne viens pas pour faire de la publicité mais j'ai eu un hp elitebook puis un dell XPS pour le boulot et le HP tournait aussi bien sous linux avec une qualité me semble meilleure chez HP (clavier, écran, connectique, refroidissement). Pourquoi parle-t-on si peu de cette gamme?

    • [^] # Re: HP elitebook

      Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

      Honnêtement, parce que je n'y comprends rien en PC portables. Je trouve les gammes peu claires, les différents modèles, spécifications et autres…je trouve que c'est le bordel.

      En gros, tu m'apprends un truc. J'ai toujours eu des petits problèmes avec HP (d'autres gammes) alors, je ne pensais pas que c'était si bien.

    • [^] # Re: HP elitebook

      Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 08/04/21 à 19:53.

      Mouais, mon précédent PC de boulot était un HP EliteBook 820 G3, et je n'ai pas le même avis. Niveau compatibilité Linux, tout allait bien (oui, j'ai du utiliser les dépots nonfree de debian, mais ça n'altère pas la qualité de mon sommeil).

      Par contre, niveau matériel…

      • le clavier bouge, il est souple au milieu. Un collègue avec le même modèle a eu le même problème,
      • l'écran tactile n'est pas hermétique, il y a des grains de trucs qui se sont infiltrés entre les couches, ils sont impossible à enlever, et le tout ne se démonte pas (pour moi, l'intérêt d'un ultraportable, c'est de le transporter tout le temps dans tous les sens, donc sans surcouche pour le mettre dans ma sacoche, qui n'est pas une sacoche de portable).
      • le circuit thermique est mauvais, au repos, le ventilo a besoin de tourner, et assez vite, et dès qu'il y a une montée température c'est un avion de ligne.
      • la batterie a doublé de volume (et ça a fendu en deux le trackpad, je ne l'utilise pas, mais bon).
      • le trackpoint c'est de la merde. Celui de Dell est pas mal (il est pas aussi bien que celui d'IBM/Lenovo mais il est utilisable), celui d'HP c'est une catastrophe.

      Alors oui, il semble que la G3 était mauvaise (c'est les différents retours que j'en ai) et que les autres générations sont mieux, mais bon, ça m'a un peu refroidi sur la gamme alors que je n'en pensais pas du mal.

      Maintenant (avec la batterie changée), il me sert de PC d'appoint, et je suis bien content de ne plus l'utiliser en temps que machine principale.

      • [^] # Re: HP elitebook

        Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

        Ouch, t'as accumulé, là ! :|

        En tout cas, ça confirme ce que je disais au-dessus…c'est le bordel pour séparer le bon grain de l'ivraie…:(

        • [^] # Re: HP elitebook

          Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 08/04/21 à 20:02.

          Disons que je n'ai pas un portable pour rien. Quand j'enseigne, il est avec moi, quand je suis à mon bureau au laboratoire il est sur sa station d'accueil, quand je suis dans le train, en conférence, à l'hôtel, il est avec moi, etc.

          En situation covid, c'est assez différent, je pourrais quasiment me contenter d'un fixe tellement je fais de choses de mon bureau, au laboratoire ou chez moi. Mais en situation normale, une machine c'est fait pour bouger, comme beaucoup de mes collègues. Alors oui, je les transporte tout le temps, mais quand je préfère prendre une machine perso pour aller enseigner ou aller en conférence plutôt que prendre ma machine pro, c'est que la machine pro n'est pas au niveau de ce que j'attends.

      • [^] # Re: HP elitebook

        Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

        Oulala je retire ma suggestion alors! Sur le 1040 G3 je n'ai aucun des problèmes que tu as constaté (et le trackpoint n'existe simplement pas sur ce modèle).

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.