• # dommage...

    Posté par  . Évalué à 7.

    … ça ne passe pas "le test du O0" pour moi. C'est dommage, parce que même sans être malvoyant, j'aime avoir des fontes pour lesquelles je ne peux pas confondre deux caractères usuels. Par contre ça passe celui du 1Il, toutes les fontes ne peuvent pas en dire autant.

    • [^] # Re: dommage...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8. Dernière modification le 18 janvier 2021 à 08:18.

      Oui, et je ne sais pourquoi le 7 n'est pas barré ;-) Je me souviens qu'en classe prépa, on barrait le zéro en biais systématiquement pour ne pas le confondre avec la lettre O. Idem, on barrait aussi le grand Z qui se confond sinon avec un 2.

      D'ailleurs, en discutant avec un américain un jour, il ne comprenait pas mon 7 barrait, je lui ai expliqué. Il m'a dit, génial ! Personne ne connaissait chez eux cette graphie et les élèves (et certainement pas que) faisaient plein d'erreur de calcul entre le 1 et le 7…

      Sinon, je lis cela : Des versions spécifiques pour les webdesigners (webfonts) sont disponibles sur demande. Je ne vois pas bien pourquoi ne pas mettre en libre téléchargement si le projet est libre…

      • [^] # Re: dommage...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 18 janvier 2021 à 09:15.

        Personne ne connaissait chez eux cette graphie et les élèves (et certainement pas que) faisaient plein d'erreur de calcul entre le 1 et le 7…

        Comment?
        Quand tu arrives aux USA, sur la papier à remplir on te précise bien que le 1 s'écrit en manuscrit avec une barre verticale et rien d'autre contrairement à d'autres pays, pour pas qu'ils comprennent un 7. A ma connaissance difficile pour un élève américain de se tromper entre 1 et 7 tellement l'écriture américaine fait un différence entre les 2.

        How to write numbers
        (source au pif)

        • [^] # Re: dommage...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          En pratique, je peux te dire qu'il avait trouvé le 7 barré génial ! Quand tu prends le temps, on voit bien la différence. Quand tu es speed sur un examen, que tu tiens la copie de travers… le taux d'erreur est plus important.

          C'est pas pour rien qu'en prépa, on barrait aussi le Z majuscule.

          Personnellement, je trouve cela plutôt intelligent de modifier légèrement les graphies pour les rendre plus lisible.

          • [^] # Re: dommage...

            Posté par  . Évalué à 2.

            En relecture-correction pour l'édition, on barrait aussi le Z et le 7. J'ai pris l'habitude d'ajouter encore une barre horizontale au bas du 1 et de faire boucler le 2. Ça ne gêne pas la lecture.

            • [^] # Re: dommage...

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              Tous les enfants apprennent à écrire un 7 barré dans les écoles françaises. Je ne comprends pas que cela ne soit pas la graphie officielle, si cela existe. D'ailleurs, j'ai mis un paquet d'année avant de me rendre compte que la barre n'était pas là partout. Vous connaissez une police qui gère cela ?

              D'ailleurs, que fout l’académie française sur ce sujet essentiel ;-)

              • [^] # Re: dommage...

                Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 18 janvier 2021 à 13:29.

                Vous connaissez une police qui gère cela ?

                Non, mais j'ajoute ça à ma TODO-list, effectivement des Z e des 7 barrés, et ce genre de choses ne seraient pas un luxe pour coder, si ça peut ma permettre d'avoir des fontes plus petites tout aussi lisibles, moi, je prend! (parce que plus je vois de contexte de mon code, plus je suis heureux)

        • [^] # Re: dommage...

          Posté par  . Évalué à 2.

          La barre verticale ne pose-t-elle pas d'autres problèmes ? Les élèves, notamment en collège, ont tendance à confondre un "I" majuscule avec un "l" minuscule et réciproquement, spécialement si la police sans sérif et que la lettre est accolée à une majuscule, comme dans le symbole de l'élément chlore (Cl). Il me semble que ce "1" risque de porter à confusion aussi, au moins en Chimie.

      • [^] # Re: dommage...

        Posté par  . Évalué à 3.

        Tiens, j'avais complètement oublié, à force de lire du texte écrit à la machine, que le 7 et le Z avaient des barres! Merci, du coup!

        Sinon, je lis cela : Des versions spécifiques pour les webdesigners (webfonts) sont disponibles sur demande. Je ne vois pas bien pourquoi ne pas mettre en libre téléchargement si le projet est libre…

        Certains projets libres font payer les binaires windows (hexchat par exemple fait payer le truc intégré au "store" MS de W10, mais pas l'installateur pour W7 et plus récent), par exemple. Je ne vois pas d'inconvénient à ça, perso, libre ne devrais pas vouloir dire "on fait tout le boulot pour vous, à l'oeil".

        • [^] # Re: dommage...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          Je suis d'accord, mais là le projet est clairement pour aider les personnes en difficultés. Si ce n'est pas facile d'utiliser cette police sur son site web, on ne va pas faciliter la vie des personnes voyant mal.

          Cette police n'a aucune chance de se propager sur la toile si ce n'est pas facile à mettre en place.

      • [^] # Re: dommage...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        Oui, et je ne sais pourquoi le 7 n'est pas barré ;-) Je me souviens qu'en classe prépa, on barrait le zéro en biais systématiquement pour ne pas le confondre avec la lettre O. Idem, on barrait aussi le grand Z qui se confond sinon avec un 2.

        Vu que c'est pour des raisons religieuses, c'est normal que les américains ne barrent pas le 7

        En effet, quand Moïse est descendu avec les 10 commandements il les a lut a son peuple.
        Arrivé au septième commandement, il annonça :
        « Tu ne désireras pas la femme de ton prochain »

        Et selon la légende, une bonne partie du peuple cria
        "Barre le sept, barre le sept, barre le sept !!!"

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.