• # jitsi et zoom

    Post√©¬†par¬† (site web personnel, Mastodon) . √Čvalu√©¬†√†¬†3.

    alors pour les conf jusqu'à 10 ma prédilection c'est jitsi, c'est simple très simple et ça marche super bien … pour autant que tout le monde est une bonne connectivité (faire comprendre au gens que le wifi est pourri est un monde).

    Zoom c'est un peut plus compliqu√©, il faut installer le logiciel sur √ßa machine mais il faut le reconna√ģtre √ßa marche bien.
    Après pour moi les conf à plus de 10 sont assez rare, souvent on est 5 ou 6 personnes et la jitsi ça marche super bien.

    • [^] # Re: jitsi et zoom

      Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†4.

      Je préfère ne pas installer Zoom sur un PC avec des données personnelles ou professionnelles.

      Les retours au niveau du comportement du logiciel font vraiment peur (installation d√©tourn√©e sur Mac au d√©but, mais aussi de nombreuses failles, le comportement de l'entreprise ne me donne vraiment pas confiance, et bien s√Ľr impossible de voir le code pour savoir).

      Il y a à mon avis 2 façon de faire pour utiliser Zoom, soit de se connecter avec un navigateur (mais perte de fonctionnalités) ou installer sur une machine à part (virtuelle éventuellement).

      √Ä une √©poque il me semble que les versions Linux √©taient un peu √† la tra√ģne par rapport aux versions Windows √©galement, donc pas non plus super.

      Au final je préfère à peu près n'importe quoi d'autre que Zoom.

      • [^] # Re: jitsi et zoom

        Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†6.

        Bah c'est super les logiciels libres, mais pour la visio pro Zoom ça juste marche. De toutes manières, il n'y a que deux possibilités : soit on n'organise pas la conf, et on se connecte avec l'outil préféré de l'organisateur (Zoom dans la plupart des cas), soit on organise la conf, et on est responsable du SAV : contacter les gens en avance pour qu'ils installent un client particulier, faire des tests, gérer les problèmes techniques en direct, gérer les utilisateurs perdus avec une interface qu'ils ne connaissent pas, etc. Après avoir essayé pendant plus d'un an d'utiliser des services "propres", j'ai fini par utiliser systématiquement le compte Zoom pro acheté par mon employeur. Ça change quand même la vie de ne pas passer les 10 premières minutes d'une visio à régler des problèmes techniques (ou d'interface chaise-clavier, ce qui au final revient au même).

        • [^] # Re: jitsi et zoom

          Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†5.

          Apr√®s presque 20 ans d'utilisation des logiciels libres, je suis de toutes mani√®res convaincu d'une chose : il est contreproductif de faire la publicit√© d'un logiciel libre qui fonctionne moins bien que ses concurrents "propri√©taires". On peut bien s√Ľr l'utiliser, soit par conviction soit parce qu'on participe √† la communaut√© qui cherche √† l'am√©liorer. Mais inciter d'autres personnes √† l'utiliser, √ßa fait plus de mal que de bien. √Ä nous d'abord, parce qu'on risque d'agacer les gens (on leur a donn√© objectivement un mauvais conseil, qui leur a fait perdre du temps et de l'√©nergie), et au logiciel libre en g√©n√©ral (puisque les utilisateurs vont associer libre avec buggu√© ou mal fini).

          Pour une visioconf, on peut bien s√Ľr demander des fonctionnalit√©s plus ou moins √©labor√©es (contr√īle de qui parle, de qui peut se joindre au meeting, possibilit√© de partager des documents, etc), mais tout √ßa, c'est secondaire par rapport √† la possibilit√© de d√©marrer en 10 secondes et de pouvoir tenir une conversation sans lag. Je trouve que c'est cette "fludit√©" qui manque aux visioconf libres (sans compter que les solutions bas√©es sur les navigateurs bouffent 90% du CPU sur une machine moderne).

          • [^] # Re: jitsi et zoom

            Post√©¬†par¬† (Mastodon) . √Čvalu√©¬†√†¬†5.

            c'est secondaire par rapport à la possibilité de démarrer en 10 secondes et de pouvoir tenir une conversation sans lag. Je trouve que c'est cette "fludité" qui manque aux visioconf libres (sans compter que les solutions basées sur les navigateurs bouffent 90% du CPU sur une machine moderne).

            Pour le coup, Jitsi c'est vachement simple et il n'essaie pas à chaque fois de te proposer son application. En tout cas #mavie, début du confinement, pas mal de personnes autour de moi appréciaient la très grande simplicité de Jitsi.

            Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

  • # Et sinon Gal√®ne

    Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†6.

    https://galene.org/

    Ça s'installe très facilement.

    Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

    • [^] # Re: Et sinon Gal√®ne

      Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†8.

      Ils ont fait une interface pour la gestion des salons?
      Parce que la dernière fois que j'ai regardé, c'était encore dans un fichier qu'il fallait éditer à la main. C'est quand même pas génial…
      "1.Attendez, je vous fais un salon!
      2-J'arrive pas à me connecter!
      3-Moi non plus
      4-Moi non plus!
      1-Ah, c'est paske j'ai oublié une virgule ici…
      2-Toujours pas
      3-Moi non plus
      1-Attends voir… ah, une autre faute de frappe ici…
      2-Sinon, t'as pas Zoom?
      3-Si
      4-Zoom aussi
      1-Hé! Mais revenez!! Je sens que j'y suis presque!"

      • [^] # Re: Et sinon Gal√®ne

        Post√©¬†par¬† (site web personnel, Mastodon) . √Čvalu√©¬†√†¬†3.

        Je crois pas trop : https://galene.org/README.html

        ¬ę‚ÄĮTak ne veut pas qu ľon pense √† lui, il veut qu ľon pense‚ÄĮ¬Ľ, Terry Pratchett, D√©raill√©.

        • [^] # Re: Et sinon Gal√®ne

          Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†3. Derni√®re modification le 25 janvier 2022 √† 16:55.

          Pourtant apparemment c'était dans les cartons, puis plus rien

          https://github.com/jech/galene/pull/82

          Dernier commentaire:

          It looks like the management interface has been abandoned. Please reopen if you're still working on it.

      • [^] # Re: Et sinon Gal√®ne

        Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†4.

        Pour garder au plus simple, il n'y a pas de gestion de salles.

        Mais vous pouvez ajouter ces fonctionnalités si vous voulez.

        Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

      • [^] # Re: Et sinon Gal√®ne

        Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†4. Derni√®re modification le 26 janvier 2022 √† 15:51.

        Ils ont fait une interface pour la gestion des salons?

        Non, il n'y en a pas pour le moment.

        La solution que la plupart des utilisateurs emploient, c'est d'activer la création automatique des groupes dans le serveur : vous faites un groupe, par exemple "/public", avec l'option "allow-subgroups" activée. Lorsqu'un utilisateur se connecte à un groupe "/public/quelquechose", le groupe est créé dynamiquement et reste actif pendant quatre heures.

        Pour ce qui est d'une interface de gestion, comme le serveur remarque automatiquement la création d'un nouveau groupe, il suffit d'écrire une interface dans le framework de votre choix qui écrit des fichiers JSON sur disque. Ça devrait prendre une heure pour un programmeur web compétent.

        Enfin, la version 0.5 de Gal√®ne sera capable de d√©l√©guer la gestion des groupes √† un serveur tiers. Le code est dans la branche "auth" du d√©p√īt de Gal√®ne, et vous trouverez un exemple de serveur d'authentification ici : https://galene.org/galene-auth-server.py

  • # Big Blue Button?

    Post√©¬†par¬† (site web personnel, Mastodon) . √Čvalu√©¬†√†¬†10.

    Le wiki ne liste pas Big Blue Button (BBB) mais ils citent:

    Et pour palier la saturation du service Ma Cl@sse Virtuelle, l'état français avait justement mis en place à l'adresse educnat-ensemble.scaleway.com puis ensemble-bbb.scaleway.com une plateforme de visioconférence Jitsi Meet gratuite et sans inscription pour les enseignants et les élèves2).

    Le lien s'appelle ensemble-bbb.*, ce qui pour moi est un gros signe (bbb). Alors pour confirmer, je vais sur le site et je lis:

    Nous vous conseillons également notre tutoriel dédié afin de déployer votre propre solution Big Blue Button sur vos propres instances

    Donc c'est bien du BBB. :-)

    Perso au début, j'utilisais Jitsi. Puis un jour, j'ai commencé à utiliser BBB sur l'instance de GNOME. Ben c'est juste plus puissant avec tout intégré. Y a même un mode présentation ("slides") et on peut dessiner direct sur les slides. On peut aussi donner le droit aux autres de dessiner, donc c'est utile comme une forme de tableau blanc. Ce sont des fonctionnalités que n'avaient pas Jitsi (du moins y a 1 ou 2 ans, quand on a commencé à utiliser BBB, mais ça a peut-être changé depuis).

    On l'a pas encore essay√© avec beaucoup de monde mais peut-√™tre bient√īt ("beaucoup" signifiant ici pour nous une vingtaine+. Une classe quoi. Pas des centaines de personnes). On verra. On sait que c'√©tait une des faiblesses de Jitsi en comparaison de trucs propri√©taires comme Zoom qui tenait mieux la charge avec des dizaines de personnes. Esp√©rons que BBB tienne la charge.

    Ensuite Jitsi, ça reste très bien et très sympa, et j'ai remarqué que c'est beaucoup utilisé intégré dans d'autres applications (peut-être ont-ils une API/platforme sympa pour permettre cela?).

    Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

    • [^] # Re: Big Blue Button?

      Post√©¬†par¬† (site web personnel, Mastodon) . √Čvalu√©¬†√†¬†8.

      On travaille sur le sujet de la collaboration à Algoo et on a intégré Jitsi dans Tracim pour faire des appels vidéo.

      Du coup mon retour :

      • pour des √©changes informels type r√©union d'√©quipe, groupe de travail jusqu'√† une vingtaine de personnes, jitsi est tr√®s bien. Il fait l'affaire et est simple √† utiliser
      • pour des pr√©sentations client, d√©mo, webinaire en mode pr√©sentateur (s) et spectateurs, Big blue button est plus adapt√©.

      Jitsi s'interface aussi avec de la téléphonie SIP du coup ça marche vraiment bien pour faire des réunions compatibles téléphone.

  • # Workadventure, similaire √† Gather Town

    Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†7.

    Je viens de d√©couvrir https://workadventu.re/, qui est tr√®s similaire √† Gather Town (@devnewton: Hey, jette un Ňďil sur ces projets, √ßa pourrait t'int√©resser : Javascript & graphisme SNES¬†;).

    Avec mes collègues, on doit organiser une conférence pour maximum une centaine de chercheures. Le responsable de la conf aime bien Gather Town, mais je me renseigne pour savoir si c'est pertinent de mettre en place une infrastructure libre (basée sur BBB + workadventu.re) pour cet événement. Ça pourrait être le cas si c'est réutilisé pour d'autres conférences par la suite.

    • [^] # Re: Workadventure, similaire √† Gather Town

      Post√©¬†par¬† (site web personnel, Mastodon) . √Čvalu√©¬†√†¬†9.

      WorkAdventure est utilisé par certains projets depuis la pandémie. Le CCC a fait déjà 2 conférences virtuelles avec (remplaçant la conférence physique habituelle).

      Par contre ce n'est pas du logiciel libre. Ils utilisent en gros la licence AGPL + clause non-commercial SAAS. Il est donc possible de l'installer sur une machine par exemple, mais on ne peut pas vendre du service à d'autres.
      En gros ce n'est du libre, et ce n'est pas de l'AGPL (le fait de baser leur licence dessus noie le poisson donc un coup d'Ňďil rapide porterait √† croire que √ßa l'est, mais c'est faux).

      Il est √† noter qu'un fork nomm√© LibreAdventure bas√© sur le code avant l'ajout de l'exception non-commerciale (donc sur du code plus ancien, mais libre pour le coup) a √©t√© fait par la FSF, apparemment dans le but d'h√©berger leur conf LibrePlanet. Ils ont m√™me d√©j√† pr√©vu un site libreadventure.fsf.org sur un sous-domaine fsf.org d'apr√®s les commits mais y a encore rien √† cette adresse. On constate d'ailleurs qu'il n'y a pas eu de commits depuis bient√īt un an. Donc on verra si ce fork progressera (en tous cas, il est d√©j√† utilis√©).

      De mani√®re g√©n√©rale, y a eu un √©norme boom de ce type de logiciel type "jeu vid√©o/vid√©o call" depuis la pand√©mie. √Ä un moment donn√©, je cherchais justement ce type de logiciel (apr√®s avoir √©t√© d√©√ßu en d√©couvrant que WorkAdventure n'√©tait pas libre, et avant de conna√ģtre LibreAdventure). J'en ai trouv√© facilement une vingtaine‚Ķ quasi tous propri√©taires (les quelques rares libres sont dans des √©tats de faible maintenance). D'ailleurs m√™me le "metaverse" de Facebook m'a l'air un peu dans la lign√©e (j'ai vu des screenshots proposant aux gens de faire des vid√©o-confs et de travailler √† distance avec √ßa).
      Nous avons aussi été présent à un festival d'animation coréenne qui utilisait un logiciel très similaire, d'ailleurs on a cru que c'était aussi WorkAdventure (mais en fait non, bien que ça y ressemblait énormément).

      D'ailleurs quand je parlais plus haut de Jitsi int√©gr√© dans d'autres logiciels, c'est pr√©cis√©ment √† ce type de logiciel dont je pensais. Workadventure en tous cas, la communication vid√©o se fait par Jitsi int√©gr√©. Pour ceux qui connaissent pas, le principe est qu'on a chacun un petit bonhomme comme dans un jeu vid√©o, et d√®s qu'on se rapproche d'un autre bonhomme, √ßa ouvre automatiquement une discussion vid√©o avec cette personne. Si plusieurs personnes sans dans la m√™me zone, la discussion vid√©o est bien entendu commune √† tous. Et bien s√Ľr, il y a des zones de conf√©rence o√Ļ au lieu de discuter entre invit√©s, seule la vid√©o du pr√©sentateur est visible. Bien s√Ľr, comme c'est int√©gr√© (√ßa cr√©e juste des petites fen√™tres vid√©os en surimpression sur le fond du jeu), on ne sait pas que c'est du Jitsi, mais dans le cas de WorkAdventure, √ßa l'est (c'est d'autant plus inacceptable de nous sortir le coup de la pauvre petite startup qui doit bien vivre quand le cŇďur de leur logiciel est du libre‚Ķ comme tant d'autres logiciels propri√©taires d'ailleurs). Et je crois que c'est le cas de plusieurs de ces logiciels qui utilisent Jitsi comme infrastructure vid√©o (ce qui me fait donc penser que Jitsi doit faire quelque chose de pas si mal pour √™tre devenu une r√©f√©rence dans l'usage de vid√©o int√©gr√© √† d'autres logiciels web).

      Ça pourrait être le cas si c'est réutilisé pour d'autres conférences par la suite.

      En tous cas, ces logiciels sont déjà utilisé depuis 2 ans assez largement dans le monde par tous les organisateurs de festival ou conférences. Je n'ai pas été au CCC (mais plusieurs des autres dévs de GIMP y vont tous les ans et ont été aux 2 versions en ligne; apparemment ils s'amusent beaucoup). Y a aussi le cas LibrePlanet.

      Le festival d'animation par de tels logiciels fut aussi marrant. On a son petit bonhomme, on se balade de tente en tente o√Ļ des films du programme sont projet√©s (il faut rentrer dans la tente pour voir le film). Apr√®s y a la s√©ance question avec l'√©quipe du film en mode conf√©rence. Enfin bon, tr√®s marrant.

      Par contre, si tu choisis WorkAdventure, l'idée de monter une infra et de la proposer à d'autres confs pourrait te faire rentrer en logique SAAS, ce qui est interdit par leur licence non-libre. Si c'est le but, je me tournerais vers le fork LibreAdventure de la FSF, si j'étais toi (en fait je me tournerais vers ce fork même si je voulais juste l'utiliser pour moi sans faire du SAAS).

      Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

      • [^] # Re: Workadventure, similaire √† Gather Town

        Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†3.

        Merci pour ces précisions. J'avais vu rapidement qu'il y avait un problème au niveau de la licence et le fork de la FSF. Effectivement, une licence non commerciale risque de poser problème, car l'accès aux conférences est souvent soumis à une adhésion à l'organisme qui la gère.

        C'est le genre de choses dont je discuterai avec les gars qui vont gérer l'infrastructure, pour voir ce qu'il est possible de faire. Je ne pense pas qu'on ait les compétences/temps/financements pour contribuer au niveau du développement, mais on écrira peut-être de la documentation.

    • [^] # Re: Workadventure, similaire √† Gather Town

      Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†5. Derni√®re modification le 27 janvier 2022 √† 10:21.

      Arg j'avais pensé à faire un logiciel dans ce genre :(

      Par contre plut√īt que de reproduire un bureau (beurk), je voyais √ßa avec une IHM et des avatars en pixel art de type dungeon crawler:

      • au lieu de vid√©o co√Ľteuse en bande passante, on enverrait juste des messages pour animer l'avatar et montrer ainsi qu'on parle ou l√®ve la main¬†;
      • une pr√©sentation ou un tableau blanc remplacerait le dungeon¬†;
      • on pourrait faire des votes ou des jets de d√© parce pour prendre des d√©cisions¬†;
      • pendant la pause, les avatars seraient √† l'auberge.

      eye of the beholder

      Titre de l'image

      Titre de l'image

      Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

      • [^] # Re: Workadventure, similaire √† Gather Town

        Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†2. Derni√®re modification le 27 janvier 2022 √† 10:46.

        Bah, il est toujours possible de contribuer √† Libreadventure ou Workadventure, et tu peux √™tre s√Ľr qu'il y aura des personnes int√©ress√©es qui te feront des retours (moi par exemple).

        L'id√©e d'avoir des animations parlant √† la place des personnes plut√īt qu'une vid√©o est tr√®s int√©ressante, mais plut√īt dans un contexte de jeu¬†; dans un contexte professionnel, il est, le plus souvent, important de voir les visages des personnes. Et dans le contexte du jeu, s'inspirer des interfaces de jeux D&D des ann√©es 80-90 pourrait √™tre int√©ressant, peut-√™tre comme une forme d'extension de LibreAdventure par exemple, lorsqu'on transite du mode d√©placement, cf:

        déplacement dans workadventure

        à un mode action/jeu.

        Mais j'ai du mal à voir l'intérêt dans un contexte professionnel. Et je viens de me rencontre compte que dans un contexte professionnel, c'est sympa Workadventu.re, Gather Town et tout ça, mais ça ne doit pas être très accessible :/

        • [^] # Re: Workadventure, similaire √† Gather Town

          Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†5.

          il est, le plus souvent, important de voir les visages des personnes

          Beaucoup comme moi ne mettent pas la caméra pour économiser la bande passante :-)

          Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

          • [^] # Re: Workadventure, similaire √† Gather Town

            Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†3.

            Quand on pr√©sente, la situation n'est pas sym√©trique. En tant qu'auditeur, ce n'est pas peut-√™tre pas important de montrer son visage, mais en tant que pr√©sentateur, √ßa peut l'√™tre. Alors on pourrait dire qu'un contenu n'a pas besoin d'avoir un visage s'il est de qualit√©‚Ķ mais en fait non, outre le fait que la qualit√© n'est pas binaire, on ne fait pas une pr√©sentation uniquement pour transmettre des informations, mais aussi pour faire du r√©seau, avoir des retours, etc.). Et pour avoir fait des cours en ligne et des conf√©rences o√Ļ je ne voyais pas de visage en face de moi, ben je trouve √ßa tr√®s d√©stabilisant. Il y a un √©change visuel qui se fait et voir les visages des interlocuteures fournit un retour, aide √† savoir o√Ļ iels en sont, leur point de vue et si le message est compris.

            • [^] # Re: Workadventure, similaire √† Gather Town

              Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†4.

              Je pr√©f√®re utiliser les sp√©cificit√©s de chaque mode d'√©change plut√īt que d'essayer de reproduire une r√©union physique.

              J'écoute beaucoup la radio et je trouve souvent qu'à la télévision, les images ne servent pas à grand chose :-)

              Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

              • [^] # Re: Workadventure, similaire √† Gather Town

                Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†1.

                Ok, mais quand le problème est souvent qu'on ne peut pas avoir de réunions physiques (distance géographique, pandémie, etc.), dans ce contexte, ça ne me semble pas idiot de chercher à reproduire certaines des qualités que l'on trouve dans les réunions en présentiel.

      • [^] # Re: Workadventure, similaire √† Gather Town

        Post√©¬†par¬† (site web personnel, Mastodon) . √Čvalu√©¬†√†¬†3. Derni√®re modification le 27 janvier 2022 √† 15:49.

        Et il y aurait aussi des jeunes femmes légèrement vêtues ou bien ?

        ¬ę‚ÄĮTak ne veut pas qu ľon pense √† lui, il veut qu ľon pense‚ÄĮ¬Ľ, Terry Pratchett, D√©raill√©.

  • # Jitsi mais

    Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†4.

    Depuis quelques temps avec certaines personnes, c'est devenu inutilisable: elles sont déconnectés toutes les minutes…

    Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

  • # Nextcloud Talk + Coturn

    Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†5.

    Pour des petites réunions de travail, j'utilise Nextcloud Talk and Coturn (nécessaire pour gérer les parefeux) sur mon serveur. J'étais très surpris par le fait qu'une réunion à plusieurs personnes ne faisait pas vraiment monter la charge sur ce dernier (un portable de 2014 recyclé en serveur perso). C'est pratique car on peut facilement partager des fichiers et garder un historique des conversations.

    • [^] # Re: Nextcloud Talk + Coturn

      Post√©¬†par¬† (site web personnel, Mastodon) . √Čvalu√©¬†√†¬†5.

      C'est normal coturn ne fait que renvoyer les flux des participants aux autres participants, il ne fait aucun traitement sur l'image ou le son.
      C'est pour ça que nextcloud ou jitsi sont limité en nombre de participants a cause de la bande passante et le charge processeur des clients.

      Sous réserve de dire des conneries selon ce que j'ai compris:

      Nextcloud si il y a 6 utilisateurs tu envois 5 fois ton flux vidéo et tu reçois 5 flux vidéo

      jitsi si il y a 6 utilisateurs tu envois 1 fois ton flux vidéo et tu reçois 5 flux vidéo

      Zoom si il y a 6 utilisateurs tu envois 1 fois ton flux vidéo et tu reçois 1 flux vidéo (le mélange ce fait sur le serveur).

      C'est pour ça que sous jitsi si il y a beaucoup de monde au bout d'un moment tu ne vois plus tout le monde.

      Moi ce qui m'intéresse y a t'il un système de vidéo libre ou le mélange vidéo se fait sur le serveur (c'est clair qu'il va falloir un serveur avec gpu ou beaucoup de cpu) ?

      • [^] # Re: Nextcloud Talk + Coturn

        Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†7.

        Moi ce qui m'intéresse y a t'il un système de vidéo libre ou le mélange vidéo se fait sur le serveur (c'est clair qu'il va falloir un serveur avec gpu ou beaucoup de cpu) ?

        Il y a au moins Jitsi video bridge

        ¬ę Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. ¬Ľ Coluche

        • [^] # Re: Nextcloud Talk + Coturn

          Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†9. Derni√®re modification le 26 janvier 2022 √† 23:18.

          Le README de JVB semble dire l'inverse :

          Jitsi Videobridge does not mix the video channels into a composite video stream, but only relays the received video channels to all call participants. Therefore, while it does need to run on a server with good network bandwidth, CPU horsepower is not that critical for performance

          À priori, un·e participant·e n'envoie qu'un flux vers le serveur, et le serveur dispatche le flux à chaque autre participant·e. C'est heureux que le flux ne soit envoyé qu'une fois, les connexions domestiques sont quand même souvent asymétriques et limitées en montant.

          D'ailleurs, petite anecdote : à Algoo, pendant la mise en place de Visiocall (service basé sur Jitsi Meet, appelé Suricate TV à l'époque - on vient de faire le changement, il manque encore du branding sur cette instance), la veille du premier confinement, au cours des tests quand ce composant n'était pas encore en place, on observait ça :

          • conf√©rence √† deux fonctionnelle. La conf√©rence continuait m√™me si le serveur Jitsi √©tait coup√©
          • la conf√©rence crashait d√®s qu'une troisi√®me personne entrait dans le salon

          Quand ce composant était en place :

          • idem √† deux
          • la conf√©rence continuait de fonctionner √† 3 et prenait alors fin si on coupait le serveur. On pouvait observer un petit ¬ę¬†switch¬†¬Ľ (petite coupure) en passant de 2 √† 3 (qui ne s'observait plus au de-l√†) : c'√©tait le passage d'une conf en P2P √† une conf relay√©e par le serveur.

          On suit et surveille actuellement les derni√®res versions de Jitsi : √ßa a beaucoup √©volu√© depuis d√©but 2020, o√Ļ, il faut le reconna√ģtre, √ßa pouvait d√©conner selon le navigateur utilis√© (en particulier Firefox). Maintenant √ßa marche quand m√™me bien ind√©pendamment du navigateur et il y a plein de fonctionnalit√©s bien cool, et notamment parce que des fonctionnalit√©s n√©cessaires √† la gestion des flux vid√©os ont √©t√© impl√©ment√©es dans Firefox et des bugs corrig√©s dans Jitsi Meet. On se tape quelques barres avec les r√©actions par √©mojis (la r√©action ¬ę¬†criquets¬†¬Ľ quand personne ne r√©pond √† une question en r√©union a toujours son petit effet), et les fonds personnalis√©s‚Ķ l'int√©gration avec Etherpad est top √©galement.

          Bref, Jitsi Meet est un outil formidable, je suis plut√īt fan.

          Avec la derni√®re version, on observe un petit soucis o√Ļ parfois, un¬∑e participant¬∑e perd le son de quelqu'un d'autre. Un rafra√ģchissement de la page permet de remettre les choses dans l'ordre. Probl√®me qui sera, esp√©rons-le, bient√īt corrig√©. L'√©quipe derri√®re Jitsi est r√©active et tr√®s sympathique.

  • # prestataires Zoom ?

    Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†2.

    Je me demandais, est-ce qu'il est possible d'utiliser une instance Zoom qui serait fournie par un prestataire qui ne serait pas l'entreprise Zoom, mais qui serait d'un pays de l'Union Européenne avec des serveurs en UE ?
    Est-ce que l'entreprise Zoom permet ça ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.