Journal OVH passe d'un logiciel libre à un logiciel non libre

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags :
43
28
mai
2019

OVH fait des migrations d'infrastructure de temps en temps, jusqu'à la rien d'anormal, plutôt le contraire (modernisation).
Mais quelle surprise après une annonce OVH de migration d'infrastructure mail sur un de mes comptes de ne plus trouver mes mails envoyés au même endroit, un peu bordélique et du coup je me connecte au webmail pour voir un peu mieux, et ouch… J'avais affaire avant un logiciel libre appelé Roundcube, me voila avec un logiciel non libre appelé Outlook Web Access (OWA pour les intimes).

J'avoue mon étonnement sur OVH qui passe de libre (donc indépendant, forkable si besoin etc…) à du non libre (dépendance complète à une entreprise US) plutôt que d'améliorer (ou sponsoriser) du libre.
Perso, mon choix initial d'OVH était dû à une offre claire (elle est moins claire de nos jours) et du libre partout, du coup j'ai l'impression qu'avec un peu de délai qu'OVH se "Iliad-ilise" (non, ce n'est pas positif ;-), Iliad était très en avance technologiquement sur l'ADSL et une offre à prix adéquat tout compris, avec pas mal de libre utilisé, et maintenant ils sont juste un parmi d'autres avec une offre complexe en visant du haut de gamme plutôt que pour tout le monde, et pas vraiment mieux que les autres de nos jours même à bas prix, le cours de bourse a d'ailleurs pris un gros shoot l'année dernière du fait de la perte de clients déçus).

Quand retrouverons-nous des entreprises françaises qui seront disruptives avec l'aide du libre?

PS : pour mes problèmes de mails envoyés, l'Android a "compris" le nouveau répertoire après migration qui est à la "racine" plutôt que dans "Inbox", mais pas Thundebird, du coup OVH a dans son infrastructure 2 répertoires pour "éléments envoyés", OWA et Android utilisent le nouveau répertoire qui n'a pas d'historique ni les mails envoyé des Thunderbird, et Thunderbird utilise toujours l'ancien répertoire qui a l'historique et ses mails envoyés mais pas les nouveaux mails envoyés d'OWA ou Android. J'ai rattrapé le coup en déplaçant les mails dans un unique répertoire et configurant Thunderbird pour taper sur les répertoires racine, mais maintenant j'anticipe les problèmes que je vais me taper pour quelques clients à qui j'ai fait mettre (pas mon métier, mais des fois on me demande des petits trucs comme ça, donc "geste"…) ce mail OVH + Thunderbid…

  • # Ça n'aura pas beaucoup servi

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    J'avoue mon étonnement sur OVH qui passe de libre (donc indépendant, forkable si besoin etc…) à du non libre (dépendance complète à une entreprise US) plutôt que d'améliorer (ou sponsoriser) du libre.

    Leur UI/UX était l'une des plus merdiques qui soit, et je parle en tant que personne qui a utilisé AOL dans les années 90 ! Comme quoi, Roundcube, ça avait beau être libre avec un grand besoin d'être amélioré, OVH ne faisait pas un terrible usage de cette liberté.

    Perso, je fais tout via mutt et c'est bien mieux ainsi.

    • [^] # Re: Ça n'aura pas beaucoup servi

      Posté par . Évalué à 6. Dernière modification le 28/05/19 à 21:52.

      La dernière version de roundcube a bien arrangé les choses

    • [^] # Re: Ça n'aura pas beaucoup servi

      Posté par . Évalué à 8.

      Leur UI/UX était l'une des plus merdiques qui soit

      J'ai très peu utilisé Roundcube, mais l'UX de OWA c'est loin d'être la panacée.

      Un exemple parmi d'autres : la gestion des filtres. Quand on crée un filtre, impossible de l'appliquer sur les messages déjà reçus. Il ne fonctionne que sur les messages arrivants.

      Or, on commence souvent à comprendre qu'on a besoin d'un filtre quand on a reçu plein de message d'un même type. Donc il faut les déplacer à la main. Pas très pratique mais on peut encore s'arranger.

      Sauf que c'est compliqué également. Impossible de sélectionner plus de quelques (dizaines de) messages à la fois (plus exactement on peut en sélectionner plein, mais impossible de faire une action sur trop de messages à la fois, comme les déplacer ou les supprimer). Du coup si une boite a été un peu trop spammée, elle est condamnée à ne jamais être nettoyée. (Solution de contournement : Vider le dossier en cours, mais ça peut vouloir dire supprimer du mail légitime).

      Bref, comme tu dis avec du SMTP on s'en sort. Mais OWA en soit, c'est vraiment très loin d'être un truc utilisable efficacement.

      • [^] # Re: Ça n'aura pas beaucoup servi

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        (plus exactement on peut en sélectionner plein, mais impossible de faire une action sur trop de messages à la fois, comme les déplacer ou les supprimer)

        Je me demandais si c'était un bug chez moi, tu me rassures! C'est bizarre comme façon de faire, surtout qu'il n'y a rien qui indique que à partir de x messages sélectionnés tu ne peux plus faire de déplacement, ça ne déplace plus c'est tout.
        Du coup je suis passé par Thunderbird pour faire les déplacements en masse…

        Roundcube n'était pas la panacée, mais ça restait utilisable (et surtout libre, OVH aurait pu faire des choses pour améliorer, mais non…)

  • # dossiers en double aussi sur LaPoste.net

    Posté par . Évalué à 2.

    J'avais aussi depuis quelques temps les dossiers courrier entrant, brouillons, envoyés et indésirables en double et plus possible d'utiliser ce compte depuis Thunderbird au point que j'ai supprimé le compte dans Thunderbird et mis une redirection sur laposte.net vers une autre adresse. Est-ce que LaPoste.net utilise ce même webmail OWA ? Comment le savoir, je ne trouve aucune mention du logiciel utilisé et je ne reconnais ni roundcube ni zimbra.

    Après avoir lu ce journal j'ai supprimé depuis le webmail les doublons qui pouvaient l'être et il semble ne pas vouloir les recréer comme lors d'un précédent essai.

  • # Il y a le choix?

    Posté par . Évalué à 2.

    La page https://www.ovh.com/fr/mail/ semble laisser le choix entre plusieurs webmail, et roundcube est toujours présent

    • [^] # Re: Il y a le choix?

      Posté par (page perso) . Évalué à 5. Dernière modification le 28/05/19 à 23:37.

      Ou donc? sur cette page je ne vois que "outils mail" (qui sert à récupérer les mails d'un autre compte non OVH) adresse mail, pass, et bouton "connecter".

      Et quand je vais sur https://mail.ovh.net/roundcube (donc interface Roundcube pour cette page) et entre mon adresse mail + pass, il m'affiche ensuite OWA (sur les comptes qui ont migré, les autres pas encore le cas).

      et je semble ne pas être le seul à voir ça comme forcé, encore, et dialogue de sourd avec OVH.

      Sur https://www.ovh.com/fr/mxplan-migration/ :
      "Roundcube va être remplacé par un autre webmail plus moderne : Outlook Web Access (ou OWA). Via cette nouvelle interface, vous pourrez changer votre mot de passe, gérer vos filtres, votre répondeur et les délégations."

      • [^] # Re: Il y a le choix?

        Posté par . Évalué à 3.

        Il y a quand même pas mal de troll sur ces forum. OVH explique que c'est déployé chez eux et qu'ils contrôlent les connexions et eux ne le prennent pas du tout en compte. Ils n'ont aucune crédibilité quand à leur vendetta anti-patriot-act à partir de là.

        Je n'ai pas eu à utiliser OWA depuis longtemps, mais c'était pas génial (maintenant j'ai un office365 au boulotqui n'est pas terrible non plus) et c'est dommage de quitter ce bon vieux roudcube, mais prendre des arguments pertinents plutôt que de s'acharner sur un argument à coté de la plaque (ou alors le détaillé pour expliquer en quoi ovh ne peux pas contrôler les connexions du bousin) serait largement plus pertinent.

        • [^] # Re: Il y a le choix?

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Il y a quand même pas mal de troll sur ces forum.

          A relire pour comprendre ton interprétation, je vois, je n'ai pas écrit ce que je pensais, le dialogue de sourds est entre les 2, à égalité, OVH prenant quand même des binaires dont il ne voit pas le source et donc "doit" contrôler un peu tous ce que ça pourrait faire, et de l'autre les clients qui veulent absolument imaginer une connexion par les airs avec le QG de la CIA. bref, j'avais mal écrit et te suis sur la réaction.

          Je n'ai pas eu à utiliser OWA depuis longtemps, mais c'était pas génial

          depuis quelques temps ça s'est bien amélioré (je l'ai en obligatoire dans une autre entreprise depuis des années, donc j'ai déjà eu affaire à lui), et assez agréable. Mais je suis plutôt "à l'ancienne" et préfère Roundcube (sauf pour la gestion des mots de passe, qui chez OVH était ailleurs et donc bien chiant, mais ça semble être un problème d'intégration chez OVH plus qu'autre chose). Problème : du monde aime bien l'interface OWA (comme celle de gmail que je ne supporte pas, mais pour une fois ;-) je suis chez les minoritaires).

        • [^] # Re: Il y a le choix?

          Posté par . Évalué à 1.

          Le patriot act on s'en tape pas mal le Cloud act par contre ca c'est une autre pair de manche et on voit bien a quel point les "dessidors" des entreprises francaises sont totalement à l'ouest de pas mal de chose!

          • [^] # Re: Il y a le choix?

            Posté par . Évalué à 6. Dernière modification le 29/05/19 à 17:45.

            Quel est le rapport entre le cloud act et l'utilisation d'owa ? Le cloud act permet au gouvernement américain d'accéder aux données d'entreprises américaines stockées n'importe où dans le monde. Ici OVH indique que les données sont bien stockées chez eux, OVH n'étant pas une entreprise américaine (et MS n'ayant pas accès à ses données) je ne vois pas le rapport ? Tu notera que j'ai parlé de patriot act parce que c'est ce qui est remonté par les utilisateurs sur le forum, pas parce que c'est pertinent.

  • # l’offre RoundCube d’OVH est depuis très longtemps un produit d’appel pour Exchange

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    À ma connaissance l’offre RoundCube d’OVH ne fournit que de l’imap (courriel), ils ne fournissent pas de service caldav/carddav (calendrier, annuaire) ce qui signifie que pour tout usage multi-terminal il faut nécessairement passer par leur offre Exchange.

    Par ailleurs leur organisation de dossier imap par défaut dans leur offre roundcube est assez surprenante et ne correspond ni à ce qu’attend Thunderbird ni à ce qu’attend Outlook. Il est possible de configurer ça dans Thunderbird dossier par dossier mais a devient compliqué avec les dernières version Outlook (il me semble que l’option a disparue, ou alors elle est désormais bien plus cachée qu’avant).

    Dans le meilleur des cas les dossiers sont en double et les messages envoyés ne sont pas enregistrés dans le même dossier selon qu’on écrit depuis le webmail ou un client local… Autrement il faut avoir une certaine.

    L’offre RoundCube est donc vraiment une offre de seconde zone qui ne marche pas vraiment au déballage, ou très bizarrement. C’est le genre d’offre qui n’a pas vraiment d’autre effet que faire regretter au client de ne pas avoir choisi Microsoft.

    Et d’expérience je sais que ceux qui ont été déçu par l’offre OVH il y a dix ans utilisent encore aujourd’hui le nom de RoundCube pour signifier une expérience courriel désastreuse.

    On va dire tant mieux : les petites entreprises n’ont pas la concurrence du mastodonte OVH sur ce créneau…

    OVH pourrait pourtant vendre du BlueMind. La première fois de ma vie que j’ai installé BlueMind je l’ai fait pendant que j’avais la musique d’attente du service client d’OVH au téléphone. Temps pour installer une nouvelle machine virtuelle, installer BlueMind, et faire des customisations (DKIM etc.) : 20 minutes. Temps pour obtenir quelqu’un d’OVH au bout du fil pour une question sur leur offre Exchange : 2 heures.

    ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

    • [^] # Re: l’offre RoundCube d’OVH est depuis très longtemps un produit d’appel pour Exchange

      Posté par . Évalué à 2.

      Roundcube n'est pas un super outil, sans même parler de l'absence de fonctionnalités groupware. Faut avouer que les dernières versions d'OWA sont de bien meilleure qualité, donc d'un point de vue fonctionnalités, c'est une affaire pour leurs clients.

      Si vous tenez vraiment à avoir un client mail web, chez Gandi ils proposent un hébergement mail avec SOGO. Je pense d'ailleurs que je vais migrer mes mails là bas, justement parce que je souhaite une offre libre.

  • # Limite du libre sur un service en ligne

    Posté par . Évalué à 3.

    Utiliser du libre ou pas sur un service en ligne que tu ne maîtrise pas cela ne change pas grand chose.
    Le service peut changer du jour à lendemain sans que tu ne puisses rien faire et tu n'as même pas la garantit que ce qui est déployé sur le serveur est vraiment le logiciel libre est question.

    Si tu veux être libre il faut s'autohéberger ou à minima avoir des garantis légales sur le service proposé.

    • [^] # Re: Limite du libre sur un service en ligne

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      […] tu n'as même pas la garantit que ce qui est déployé sur le serveur est vraiment le logiciel libre est question.

      Je n'ai pas dit le contraire, et ce n'est pas du tout mon point.
      Le fait qu'ils n'utilisent pas de libre et filent des sous à du non libre enlève un point "bonus" pour cet hébergeur pour moi, personnellement, comme confiance en eux en ce qu'ils maîtrisent à long terme leur infra (ils dépendent de Microsoft, ils sont moins indépendant de tiers).

      Quand je peux (quand ce choix ne me prive pas, le mot est utilisé à escient contre les gens utilisant le mot "privateur" n'importe comment, de fonctionnalités utiles pour moi), je priorise le libre, ainsi que les utilisateurs de libre.

    • [^] # Re: Limite du libre sur un service en ligne

      Posté par (page perso) . Évalué à -2.

      Sauf si c'est une association participative. Je suis très surpris que le donneur de leçon officiel de ce site soit chez OVH alors qu'il y a des alternatives.

  • # Le client RoundCube est toujours opérationnel chez OVH

    Posté par (page perso) . Évalué à 1. Dernière modification le 07/06/19 à 19:42.

    J'ai mon domaine et mon hébergement chez OVH (offre perso 2014). Mon webmail est bien toujours Roundcube.

    Consultant informatique indépendant gardois pour TPE - PME.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.