Je viens d'acheter la carte WiFi 802.11g F5D7000 de Belkin. Je l'avais achetée un peu au hasard, car il en existe plein de révisions, avec à chaque fois des puces différentes, et qui marchent plus ou moins bien avec ou sans ndiswrapper.
Surprise : celle disponible sur Amazon.fr (reçue en 2 jours, sans vouloir faire de pub, c'est vraiment satisfaisant) est la révision 3, avec la puce Ralink - vous n'êtes pas sans savoir que Ralink est un des rares constructeurs à publier ses pilotes en GPL. Mise en place sur mon PC, lancement du Mandriva Control Center de ma LE2005, configuration d'une nouvelle connexion : la carte est détectée toute seule, la connexion ra0 s'installe comme une fleur, c'est magique.
Vraiment nickel.
Sinon, un petit truc : il semblerait que le pilote intégré dans Mandriva LE2005 soit un peu vieux (évidemment, la distro n'est plus de première fraîcheur, mais je l'aime bien). L'applet wmNet me signale sans cesse du trafic d'1 Ko, même quand il se passe rien.
Petit détour sur le site de ralinktech pour télécharger des pilotes plus récents : la compilation plante sans que j'arrive à comprendre pourquoi. Deuxième détour, sur le site du projet rt2x00, pour installer, sur les conseils de Nazcafan, leur variante à eux du pilote rt2500. Compilation impeccable, destruction de l'ancienne ra0, installation de la nouvelle ra0 presque nickel (les messages d'erreur du MCC, dans la console, me laissent deviner que le fichier rt2500.ko n'a pas été copié dans /lib/modules/2.6.11-6mdk/extra, alors je le fais à la main). Cette fois-ci, c'est la bonne, l'assistant Mandriva détecte tout bien, et le nouveau pilote ne génère plus de bruit réseau. Parfait. Cool aussi de pouvoir bénéficier de deux interfaces graphiques dédiées, soit en QT, soit en GTK2. Celle en QT est dans l'archive rt2500, celle en GTK2 s'appelle RutilT, et peut fonctionner avec d'autres cartes.
Bref, cette Belkin F5D7000 rév.3 est une excellente carte, qui marche très bien par défaut, et encore mieux avec des pilotes récents. Dans mon appartement, la connexion est toujours au top, avec un routeur Belkin en face. À recommander, donc.
La carte sur le site de Belkin : http://catalog.belkin.com/IWCatProductPage.process?Merchant_(...)
Les pilotes Ralink : http://www.ralinktech.com/supp-1.htm
Les pilotes du projet rt2x00 : http://rt2x00.serialmonkey.com
L'interface graphique RutilT : http://cbbk.free.fr/bonrom/
# Avis plus mitigé
Posté par Florent Bayle (site web personnel) . Évalué à 4.
Je ne peux donc pas utiliser les drivers du constructeur, car ils me font un freeze kernel quasi-immédiatement.
Je ne peux pas non plus utiliser les drivers rt2x00, car ils ne sont pas encore fonctionnels (la dernière fois que j'ai regardé il n'était même pas possible de s'associer avec un AP).
Je me retrouve donc à utiliser ndiswrapper (qui fait aussi un freeze kernel après une à deux heures), alors que j'avais acheté cette carte justement pour ses drivers libres.
Il ne me reste donc plus qu'à attendre que le projet rt2x00 sorte enfin des drivers fonctionnels.
Mon conseil donc : pas de Ralink avec du SMP.
[^] # Re: Avis plus mitigé
Posté par Anonyme . Évalué à -1.
[^] # Re: Avis plus mitigé
Posté par esdeem . Évalué à 4.
Tout au plus est-ce librement diffusable et modifiable.
La qualité n'est pas un élément intinsèque de la Liberté, que je sache.
Le fait que n'importe qui puisse auditer un code et le modifier ne signifie pas
1) que tout le monde va le faire
2) que ce qui le font vont le faire correctement.
La qualité issue de la liberté, c'est juste ce vers quoi l'on aimerait tendre, pas forcément la réalité...
0. Assume good faith 1. Be kind to other people 2. Express yourself 4. Apply rule 0
# Quid du WPA ?
Posté par Thomas Bigot . Évalué à 1.
J'envisageais donc de racheter une nouvelle carte, une ralink justement, pour avoir un support natif de ces chiffrages, et aussi pour encourager les fabricants qui ouvrent leur specs.
Ces cartes sauront-elles me satisfaire ?
Merci d'avance.
[^] # Mettre en place un vpn?
Posté par Guillaume . Évalué à 2.
[^] # Re: Mettre en place un vpn?
Posté par Thomas Bigot . Évalué à 1.
En WPA, il suffit de lui donner la passphrase, et hop, ça roule ! Quel que soit le système d'exploitation.
Là, ça obligerait à installer un client VPN sur son ordinateur, et à le configurer.
[^] # Re: Quid du WPA ?
Posté par Juke (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Quid du WPA ?
Posté par Zorro (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Quid du WPA ?
Posté par djibb (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Quid du WPA ?
Posté par Jean-Philippe Garcia Ballester (site web personnel) . Évalué à 2.
Mais que tu sois en WiFi ou en Ethernet, ça change rien, au fait que quelqu'un peut écouter tes paquets, et que quand tu envoie un mot de passe, tu as tout intérêt à l'envoyer à travers une connexion que toi et le destinataire seuls peuvent écouter, ce qui n'est pas le cas du WEP (puisque tous les gens ayant la clé peuvent decrypter les paquets).
[^] # Re: Quid du WPA ?
Posté par djibb (site web personnel) . Évalué à 1.
Surtout si tu as une passphrase du style :
97GFkjhb87-g !:;UYFcdscyhvJHUGCuyftb75v hgf 3458 hjg fxt
la... ca devient plus difficile a casser ;)
[^] # Re: Quid du WPA ?
Posté par Jean-Philippe Garcia Ballester (site web personnel) . Évalué à 1.
le WPA-DSK... pour récupérer tes mots de passe... faut se lever assez tot.
De quels mots de passe tu parles exactement ? De la passphrase ? Le monsieur dit que tout passe en clair, ça veut dire qu'il a pas de WEP et rien à casser : son ap est ouvert à tous.
Surtout si tu as une passphrase du style :
97GFkjhb87-g !:;UYFcdscyhvJHUGCuyftb75v hgf 3458 hjg fxt
la... ca devient plus difficile a casser ;)
En quoi avoir ta passphrase permet d'accéder à tes mots de passe ?
Une machine connecté en ethernet laisse l'accès aux mots de passe contenus dessus à tous le monde puisque ce qui sort de la carte n'est pas crypté ?
[^] # Re: Quid du WPA ?
Posté par Cédric Blancher . Évalué à 4.
Parce qu'elle permet d'accéder au réseau. Si tu n'as pas accès au réseau, tu dois casser la protection WPA pour y entrer et appliquer les techniques de détournement de trafic classiques.
Une machine connecté en ethernet laisse l'accès aux mots de passe contenus dessus à tous le monde puisque ce qui sort de la carte n'est pas crypté ?
La différence notable, c'est que pour sniffer sur Ethernet, il faut être branché sur le réseau, ce qui veut rien avec pas trop possible pour le mec moyen qui n'habite pas chez toi et qui n'a pas les clés. Tandis qu'en WiFi, paf le chien. Sauf à appliquer une protection qui tient la route (i.e. WPA/WPA2).
Mais de toute manière, ça ne protège que la couche 2 (mais c'est déjà pas mal) en l'amenant à un niveau grosso modo équivalent à de l'ethernet filaire (sauf disponibilité). À partir de là, tout ce que tu aurais chiffré sur Ethernet devra évidemment être chiffré au dessus du WiFi, cela va de soit, mais il est parfois bon de le rappeler.
[^] # Re: Quid du WPA ?
Posté par Zorro (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Quid du WPA ?
Posté par Cédric Blancher . Évalué à 3.
La préservation de la confidentialité est un aspect de la protection d'un réseau WiFi. Un autre est l'authentification des gens qui y accèdent et l'utilisent, et par ce biais l'accès Internet qui est derrière.
<begin of "moi je" section>
En ce qui me concerne, un problème majeur que je vois à l'ouverture de son accès WiFi est le fait que n'importe qui puisse l'utiliser comme il veut, le propriétaire de l'accès restant responsable de ce qui est fait... Ça m'embêterait de voir débouler les flics à la maison à 6h00 pétantes parce qu'un guignol télécharge des DivX ou pire comme un porc sur mon accès, et puis l'éventuelle difficulté que je pourrais avoir à me disculper (n'étant pas juriste, je ne préfère pas me risquer à des hypothèses foireuses).
<end of "moi je" section>
Donc je suis en WPA2 à la maison, surtout pour ça. Mais en dehors des mots de passe, ça me ferait quand même chier que n'importe qui puisse aussi facilement regarder ce que je fais, même si c'est en clair à travers le n'Internet plein de méchants pervers curieux travaillant pour des organismes à 3 lettres (ou 4, c'est selon).
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.