Journal Les ubuntiens sortent un nouveau magazine

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
23
mai
2007
Les fans de Ubuntu viennent de sortir un nouveau magazine. Il est disponible gratuitement au format PDF, en plusieurs langues, mais pas encore le français.
Il s'appelle Full Circle.
Pour l'instant, il est un peu vide, essentiellement composé de capture et de textes en grosses lettres. On y trouve un historique des précédentes Ubuntu, les nouveautés de la dernière et un tuto pour se procurer et la graver.
L'ensemble est propre, clair, aéré, bien adapté à la lecture à l'écran, les bases sont bonnes pour faire un magazine qui pourra être cool s'il est un peu mieux rempli. Bien entendu, la couleur dominante est le brun.
Pas à dire, ils savent se démener, les ubuntiens.
C'est là : http://fullcirclemagazine.org/index.php
  • # adapté à l'écran ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    L'ensemble est propre, clair, aéré, bien adapté à la lecture à l'écran

    Je viens de le parcourir et je ne le trouve pas si bien adapté à l'écran...
    On reste sur un format classique papier, justement très mal adapté (scroll tout le temps, impossible d'allier taille correcte et page entière sans avoir un gros écran...)

    Un document réellement adapté à l'écran serait plutôt la même chose en 4:3, histoire d'exploiter les écrans classiques (et il est beaucoup plus agréable d'avoir un paysage 4:3 sur un portable 16:10 qu'un vertical a4 sur le même écran...)

    Evidement, le fait de passer en paysage rompt un peu avec le format magazine, mais pour une diffusion pdf only ça me semblerait plus pertinant.

    (Sinon les documents sont assez clair, assez classique ubuntu je trouve - choix des couleurs entre autre)
    • [^] # Re: adapté à l'écran ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Tu dois pouvoir choisir un mode 2 pages à l'écran ? (côte à côte), bon après si c'est écrit trop petit, ça ne le fait pas...

      sinon un bon format effectivement pour lire à l'écran est celui du Blender Art Mag (le #9 en anglais par exemple) : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/news/article.p(...) (5 Mo)
      c'est un "carré" en mode paysage à peu près... (un peu plus long, un peu moins haut : 22,54x19 cm²) : de l'A4 avec ~3 cm de marge de chaque côté, 1 cm en haut et en bas)

      Il y avait le #6 en français http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/news/article.p(...) (sur les jeux)
    • [^] # Re: adapté à l'écran ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      C'est vrai, je me rappelle que Tux Mag diffusait en format paysage, en effet.

      Sinon, j'ai écrit ça, parce que sur mon écran 17 pouces 4/3, quand je mets Evince en plein écran et affichage de la page entière, ça me semblait assez clair et les caractères étaient potables pour être lus. C'est tout l'intérêt des moniteurs 4/3 par rapport aux 16/9, c'est qu'ils sont encore ce qu'il y a de mieux pour lire les documents bureautiques, qui sont plus souvent dans le sens de la hauteur que de la largeur.

      Mais c'est vrai qu'il y a peu de texte, dans leur mag, ça aide à trouver ça lisible...
      • [^] # Re: adapté à l'écran ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Ca depend ...
        Les écrans professionnels ont rotatifs, et là le 16:9 est mieux adapté
        Bon vous me direz les écrans professionnels doivent être en 4:3 m'enfin bon
    • [^] # Re: adapté à l'écran ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      Peut-être peux-tu passer ton écran en portrait facilement? Certains LCD viennent avec un écran pivotable, un clic sur krandrtray et un coup de poignet et hop!

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

      • [^] # Re: adapté à l'écran ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        En fait j'ai devant moi un crt 17" donc c'est un peu plus qu'un coup de poignet qu'il me faudra ;)

        Mais pas bête du tout le passage en portait, je connaissais les crt en portrait mais pas les lcd pivotants. Ca doit être sympa quand on bosse dans l'édition (entre autre)
  • # Je sais qu'on n'est pas encore vendredi, mais là...

    Posté par  . Évalué à 9.

    Pour l'instant, il est un peu vide, essentiellement composé de capture et de textes en grosses lettres.


    Parfaitement adapté aux Ubuntistes, donc. :)
  • # pas (encore) en français....

    Posté par  . Évalué à 2.

    ... mais presque
    Alors, au boulot !! http://www.freetux.net/?post/2007/04/18/Full-Circle_fr-ne-to(...)

    (et si vous êtes trolleur-debianiste, profitez-en pour faire croire à l'équipe de traduction que leur travail est plein de contresens, de faux amis... qu'il faut tout reprendre à zéro et qu'il ne faut pas sortir une version avant qu'elle soit parfaitement traduite et que le nombre de fautes d'orthographe critiques atteint 0, histoire de ralentir un peu le projet... :o)
  • # 17

    Posté par  . Évalué à 4.

    euh un journal avec un nombre impair de pages ? c'est bizarre ça. Il manque un 4ième de couverture aussi d'ailleurs.

    Mais bon, on va pas leur en vouloir, ils utilisent Scribus, et ça c'est bien...
    • [^] # Re: 17

      Posté par  . Évalué à 4.

      > Mais bon, on va pas leur en vouloir, ils utilisent Scribus, et ça c'est bien...
      Et ça c'est courageux surtout... Je parle par expérience !

      Quand on a un texte de plusieurs pages que l'on garde d'un seul bloc, la moindre modification fait coincé le logiciel pendant 10s (il doit retraiter tout le bloc d'un coup... !?). Le seul moyen de s'en sortir c'est de découper le texte page par page pour que ce soit pas des blocs trop gros.

      Je trouve ça extrêmement grave et désagréable pour un logiciel fait pour les mises en pages.

      Le pire, c'est que quand j'ai découvert ce bug, c'était en vantant ses mérites à une maison d'édition. Ils ont voulu l'essayer en important le texte d'un livre (250 pages environs). Blocage pendant 11mn à la moindre modification. Ça fait du plus mauvaise effet.

      Du coup, ils sont retourné sur leurs trucs proprio et je pouvais pas leurs en vouloir. :(
      • [^] # Re: 17

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        La moindre modification à quel niveau ?
        En général ce qui se passe c'est que quand tu fais une modification du texte, tout ce qui suit est recalculé (pas vraiment d'autres solutions) donc cela est assez lent, mais fonction de l'endroit où on modifie.

        Une solution (on la voit très bien openoffice, même si ceci n'est pas franchement un compliment) est de threader la mise à jour de la suite du texte. En gros, tant que la modif n'impacte que la ligne courante ça roule, dès que ça va plus loin on demande à un thread à part de recalculer et redessiner plus tard toute la suite.

        Si par contre tu fais une modification sur la boite (souvent sur la largeur, et c'est là le pire) il est alors nécessaire de tout recalculer, du début à la fin du texte. Autant dire que oui ça peut prendre du temps...

        Ensuite, l'histoire de modifier 250 pages d'un bouquin d'un coup, évidemment que ça prend du temps (11 min c'est qd même un peu trop pour bosser quand même...)
        Mais ça me parait quand même étrange.
        En général on sépare au moins par chapitre et des algos de mise en page + des styles sont utilisés pour dire que par exemple chaque nouveau chapitre commencera sur une page de droite, en haut, ...
        Ce qui fait qu'une modif n'affecte que le chapitre, sauf si cela fait changer de page. Au changement, il va falloir décaler des autres...

        Mais pour avoir bosser sur des softs de mise en page, j'ai pu comparer vite fait indesign (adobe) scribus et le soft maison.
        En gros, scribus est assez lent il est vrait, mais permet des choses assez sympa comme tout ce qui concerne les formes des blocs de textes, les courbes, les coins, les blocs chaînés, ... (certains diront que c'est le minimum mais ça dépend ce qu'on met en page).
        Mais il faut voir que simplement vouloir des coins arrondis (c'est à dire que le texte doit couler en suivant une courbe) est très gourmand.
        Indesign par contre est plus rapide, mais au prix d'une occupation en ram bien supérieure et d'une complexité sans comme une mesure. (si certains cherchent de bonnes idées, une archi assez sympa bien q'un peu usine à gaz, allez voir le sdk d'indesign, il y a un chm et un pdf associés très instructifs)
        Le soft maison était plus rapide que scribus, mais avec moins de fonctionnalités (et également codé plus bas niveau que scribus, ce qui peut aussi expliquer les perfs de scribus)
        • [^] # Re: 17

          Posté par  . Évalué à 2.

          C'est surtout aussi, que Scribus n'est pas fait pour un bouquin de 250 pages. Enfin de mon point de vue.

          L'ayant également pas mal utilisé, j'en retiens qu'il est très bien adapté pour un journal. Ou les articles dépassent rarement la double page.
      • [^] # Re: 17

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Surtout, je crois que Scribus est fait pour créer des magazines ou des journaux, pas des livres. Or, on a rarement des magazines avec des articles faisant l'équivalent d'un bouquin de 250 pages. Même le Monde Diplo ou les magazines de juristes ne font pas ça !
        Donc je pense que s'il plantait, c'est parce que ce n'était tout simplement pas le bon outil ! Remarque, on en arrive à la même conclusion.
  • # Nommage de la bestiole

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    J'ai toujours pensé que ces petites bêtes s'appelaient des Ubunteros...

    Mais la on retrouve Ubuntiens, Ubuntistes....


    Alors comment qu'ils s'appelent?
    • [^] # Re: Nommage de la bestiole

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Comment on appelle un utilisateur d'Ubuntu ?

      On ne l'appelle pas. Et il viendra malgré tout de lui-même pour te casser les oreilles avec sa distrib adorée.
      • [^] # Re: Nommage de la bestiole

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        Tout comme les utilisateurs d'autres distributions jaloux du succès d'Ubuntu. Pas besoin de les appeler, ils s'invitent d'eux-mêmes sur le moindre journal/dépêche dont le sujet est précisément Ubuntu. Jaloux et ...masochistes avec ça !
    • [^] # Re: Nommage de la bestiole

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      ya pas mal de noobentout
      et quelques ubuntristes...
      et aussi, les plus heureux se croient debianneux (pour la rime)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.