Introduction
Nous allons voir ici comment monitorer votre (ou vos) serveur nextcloud depuis un conky sur votre bureau.
Le script kit en Bash utilisé pour créer le conky utilise lui même la fonctionnalité de nextcloud "External Monitoring Tool" (basée sur Open Collabora).
Par défaut le conky fourni en exemple affiche les informations principales mais pas toutes. Ainsi vous pourrez vous-même choisir assez facilement quoi afficher.
Le script kit se couple franchement bien avec les scripts du même auteur fournis dans :
- Health Check de services grâce aux conkys
- Exporter la température des disques
- Afficher dans un conky sur votre bureau les infos CPU de vos serveurs
Cluster et https autosigné : Le script permet de forcer l'adresse IP pour un nom de domaine (voir la seconde fonction de connexion). Vous pouvez ainsi récupérer des infos sur chaque nœuds de votre cluster web. Cette fonction, à l'inverse de la première, ne check pas l'authenticité du certificat https, évitez donc de vous en servir sur une liaison non sécurisée.
Installation
Pas obligatoire, mais très fortement conseillé : créez un utilisateur admin dédié avec un mot de passe très solide. Allouez lui un token de connexion auquel vous supprimez l'accès au système de fichier. (Pour créer un Token : Connectez-vous sur l'interface web de Nextcloud => Options/Paramètres => Sécurité => Périphériques & Sessions)
Téléchargez le dossier suivant et placez le dans ~/.conky/conky-perso/ Vous pouvez bien entendu choisir un autre emplacement, mais il faudra le préciser dans le code (du conkyrc).
Éditez le fichier ~/.conky/conky-perso/conky_nextcloud/conky_nextcloud.bash. Spécifiez l'utilisateur nextcloud, le mot de passe/token nextcloud et le nom de domaine de votre serveur. N'hésitez pas à modifier la fin du script pour choisir quoi afficher (voir la liste des fonctions).
Accordez les bonnes permissions sur le fichier
chmod 550 ~/.conky/conky-perso/conky_nextcloud/conky_nextcloud.bash
- Ajoutez le conky à votre gestionnaire de conky puis activez-le. Enjoy !!
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.