• # Spread Art Libre !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Dommage que les artistes ne soient pas au courant qu'il existe une alternative pour promouvoir et distribuer leur musique !
    Bon nombre d'entre eux s'aperçoivent bien qu'il y a un problème avec l'industrie actuelle du disque, mais continuent à subir le système faute de mieux. Pourtant, pour beaucoup d'entre eux, une initiative telle que les CC (L'art libre en général) peut leur assurer une bonne promo à peu de frais, sans gagner beaucoup moins !
    Avec la puissance promotionnelle du P2p, par exemple: Si c'est gratuit, les gens se jetteront dessus, et je suis persuadé qu'un artiste peut ainsi arriver à gagner sa vie plus vite qu'en passant par une maison de disque qui ne lui reverse pas grand chose !

    N'y aurait-il pas moyen de promouvoir les CC auprès des artistes ?
    • [^] # Re: Spread Art Libre !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Autant je comprend qu'un programmeur puisse gagner de l'argent avec de l'Open Source/Libre autant j'ai du mal a voir comment un artiste peut en gagner avec de la musique gratuite/libre. Quelqu'un peut m'expliquer ?

      pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

      • [^] # Re: Spread Art Libre !

        Posté par  . Évalué à 5.

        En vendant du support ? (CD, DVD, photos, le tout avec edes bonus)
        En jouant des concerts ? (et en faisant payer l'entrée de ces concerts, évidement)

        Je ne sais pas, je ne suis pas un artiste, juste quelque idée possibles (puis l'idée de support m'est venue si spontanément... )
      • [^] # Re: Spread Art Libre !

        Posté par  . Évalué à 6.

        Ce n'est meme pas envisageable que des gens fassent de la musique pour le plaisir plutot que pour le fric ?
        • [^] # Re: Spread Art Libre !

          Posté par  . Évalué à 3.

          Si, surement, jusqu'au moment ou tu te demanderas si tu ne peux vivre de ta passion... Pourquoi les services rendus ne seraient-ils pas payant ? Libre ? Gratuit ? Un monde de différence...
          • [^] # Re: Spread Art Libre !

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

            Ma passion, c'est la comptabilité... si j'ai envie de faire de la musique le dimanche dans mon garage avec mes potes, c'est idiot de penser que je pourrais distribuer le résultat gratuitement ? Pourquoi personne ne me dit rien si je passe mon dimanche à faire du jogging ? Pourtant, je n'achête pas de cardio-trainer-2003-plus au télshopping si je fait ça, je dois bien mettre qqun au chomage !

            Pourquoi, dans une société avec tant de loisirs possibles, seuls ceux qui ne sont pas créatifs sont tolérés ?
        • [^] # sacrilège

          Posté par  . Évalué à 4.

          Quoi ? Mais comment veux-tu financer l'industrie de la culture alors ?
          C'est complètement irresponsable !
      • [^] # Re: Spread Art Libre !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

        En vendant leur CDs, DVDs, places de concerts, etc...
        Hé oui, comme les autres !

        Vendre ses CDs n'empêche pas de donner des MP3s, les partitions, les textes, la "propriété intellectuelle", quoi :D !!!
        Il suffit de placer l'Oeuvre de ton esprit sous licence libre telle que les Creative Commons, ou autre Art Libre, etc..., tu garantis ainsi au public le libre accès à tes oeuvres !

        Ensuite, vendre des goodies, des supports matériels, des Objets, pourquoi pas, tant que le Public accède à tes oeuvres, la promotion est assurée !

        Pourquoi adopter cette démarche ?

        * Un artiste empruntant la voie "classique" des majors, va devoir être rentable vite pour continuer à avoir le droit de diffuser ses oeuvres. Oui, parce que telle qu'est l'industrie de la culture aujourd'hui, tu ne peux pas espèrer sortir de ton quartier si, pardonnez moi l'expression, tu ne "baisse pas ton froc". Cela signifie liberté d'écriture et d'opinion limitées, (re-)formatage pour la radio et la TV, promo flash éclair jusqu'à la nausée, diffusion à outrance, résultats variables, et selon ces derniers, poubelle !, ou on rempile pour un autre album. Artiste kleenex...
        Moralité, tu vas faire plein de blé, vite, mais pas longtemps, et en plus tu en devra tellement à ta maison de disque que tu ne commencera vraiment à en gagner qu'au bout de deux ou trois albums... Si tu dure jusque là.

        Je ne parle pas des labels dits "indépendants": C'est le même combat, il ouvrent directement sur les majors, de toutes façons. Tu peux difficilement sortir de la voie tracée...

        * Un artiste qui, au contraire, choisit la voie de la Culture Libre, ne va pas bénéficier du concours de "professionnels" (Et encore), de la puissance promotionnelle d'une major, et gagnera moins de blé et moins vite... Mais aura les coudées franches dans son art, fera une carrière sur le long terme, sera seul maitre de cette dernière, aura un contact direct avec son Public (Ou par l'intermédiaire d'une assoce). De plus, d'un point de vue financier, il n'aura pas à partager avec tout un tas d'intermédiaires nuisibles. Alors il gagnera moins de blé, mais en gardera plus pour lui. De plus, il lui devient envisageable de faire cela toute sa vie, en ayant de quoi se nourrir, mais raisonnablement.

        Une major ne te le permet pas, c'est bien plus binaire ! Soit tu cartonne, et tu gagne un paquet en peu de temps que t'as intérêt à placer parce que ça ne dure pas, soit tu ne vends pas, tu ne gagne rien, et tu te fais virer. Moralité, tu finis à travailler à la chaine dans une usine de CD.

        Sur le long terme, c'est donc la voie du Libre qui t'assure de faire vraiment ce que tu aime: Vivre de ta passion, partager tes émotions avec ton public. Et tu n'as même plus besoin de la célébrité, de la TV, de Paris-Match: Juste d'un site web et du P2P !

        Voilà ce qui fait peur aux Majors. Des artistes et un public indépendants, ayant une relation directe et intense.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.