Liens connexes

Dépêche modérée par

: Vers une première cyber-guerre mondiale ?

Posté par Vanhu (). Modéré le 14 septembre 2001.
0
Suite aux évenements de ces derniers jours, un groupe de "pirates informatiques" annonce vouloir s'attaquer aux systèmes informatiques des "pays soupçonnés d'abriter des terroristes"...

D'un coté, ça se comprend. Certains d'entre eux affirment avoir perdu des proches dans le WTC, et veulent réagir à leur façon.

D'un autre coté, cela peut être le début (ou la suite ?) d'une escalade, et engendrer une véritable première "cyberguerre", qui risque de devenir plus ou moins mondiale.

Au mieux, cela contribuera à faire croire au monde que le net est un repaire de dangereux pirates et terroristes, au pire.....
Qui connait Cyberpunk ?

> Lire les commentaires (109 commentaires, moyenne: 2).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

C'est pas nouveau

Posté par vrm (page perso, ) le 14/09/2001 à 13:13. (lien). Évalué à 6.

Ca fait longtemps que les site extremistes et assimilés on des problèmes d'attaque fréquentes..

Par contre les talibants sont anti Internet alors, ils risquent de pas trop faire de dégats ...

(Attention aucun troll ici..)

Bof...

Posté par Yann Hirou (page perso, ) le 14/09/2001 à 13:19. (lien). Évalué à 12.

Depuis quelques années, tout le monde dit que la prochaine guerre mondiale sera cybernétique...
Aux vues des évènements actuels, elle sera plutôt sous le signe du terrorisme...
Ne serait-ce que parce qu'il est plus difficile de protéger plusieurs millions de kilomètres de frontières, de surveiller plusieurs millions de personnes, plutot que de monitorer en temps réel quelques centaines de milliers - voire quelques millions - de serveurs... Et que les dégâts ne sont pas les mêmes !

de pire en pire...

Posté par Rin Jin (page perso, ) le 14/09/2001 à 13:20. (lien). Évalué à 9.

J'ai comme l'impression que ca va effectivement dégénérer (et pas que sur le net mais je m'égare)
Les attaques vont se focaliser sur des pays souffrant d'une dictature mais il y a fort à parier que ces pirates, dans leur colére (ou leur haine), vont également s'attaquer à des innocents.
Ce sont des musulmans intégristes qui ont attaqué (au derniére nouvelles): si les systémes de ces groupes sont attaqué, trés bien. Mais je doute que ce soit le cas, et comme les aggressions dont sont victimes les musulmans en ce moment (notamment au Texas), ces piratages seront aveugles.
Autrement dit, tout site créer par un musulman, même un musulman modéré, risque d'être piraté.
Je me demande aussi si ce ne seraient pas un moyen de pérpétuer de cyberattaques racistes sans être inquiété.

--
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" Al Capone

Réponse du CCC.

Posté par AlphA () le 14/09/2001 à 13:20. (lien). Évalué à 7.

Le chaos computer club a répondu à cette annonce.
Ils demandent de ne pas donner suite à cette appel au piratage afin d'éviter tout problème.
Voir la réponse ici :
http://www.ccc.de/CRD/CRD20010913.en.html(...)

(merci à la tribune pour l'URL)

Petit problème

Posté par nabucu () le 14/09/2001 à 13:21. (lien). Évalué à 6.

Le problème avec ce genre de réaction, c'est que les pirates, s'instituent boureau. et même juge, puisque pour l'instan, même si l'on a jetter le non de ben laden à la vindicte populaire, on n'est même pas sur que ce soit lui.

Mais les pirates, eux ont décidé, choisit et vont abatre leur glaive numérique.

Moi, ce dérapage consistant à se rendre justice soit même est, simplement parce que l'on en a les capacités me fait peur.

Vers une première cyber-guerre mondiale ?

Posté par Anonyme () le 14/09/2001 à 13:22. (lien). Évalué à 0.

Il faut pas confondre la cyber-guerre qui est l'utilisation des nouvelles technologies dans la guerre (missiles "intelligents", armes electroniques, contre mesures etc...) avec le hacking electronique qui se limite le plus souvent a des denis de services.
Quand à l'espionage informatique je pense pas que les pays/groupes terroristes mettent leurs plans d'attaques sur un site web ! Bien au contraire le cas du WTC démontre l'echec de la politique du tout technologique dans la guerre du renseignement. Ce qu'il faut c'est infiltrer _physiquement_ les groupes terroristes.

Pas d'accord !!!

Posté par Moule Atarte (page perso, ) le 14/09/2001 à 13:22. (lien). Évalué à 7.

Ce qui s'est passé est certes barbare, révoltant et inhumain.

Je suis d'accord avec Djorje Deubeuliou Bouche (c'est bien la première fois) pour parler d'acte de guerre.

Mais est ce une réponse appropriée ?

Pour reprendre le cas de l'Afghanistan, des gens, comme vous et moi, tentent de supporter une dictature religieuse plutôt insupportable, ces dictateurs ont hébergé le commanditaire supposé des attentats (rien n'est prouvé quoi que ...). Tout le monde s'accorde pour dire que la réponse à donner à ces actes barbares (oui je sais je me répète) ne devrait pas trop retomber sur la gueule des civils innocents !

Et si de joyeux pirates pleins de rancoeur (ô combien compréhensible) démolissaient les réseaux dudit pays; que se passerait il ?

Les rares ONG encore présente n'auraient plus accès au net, les quelques citoyens qui tiennent le coup en communiquant avec l'extérieur seraient coupés de tout !

Ne sortez pas de vôtre rôle messieurs les pirates. Ce qui s'est passé est grave, mais c'est une affaire d'état. C'est à la CIA, au FBI, à l'OTAN et tous ces armées que nos impôts entretiennent de prouver leur utilité.

Bon je m'arrête ou je vais repartir dans un exposé imbitable, même par moi après coup.

heu ... pas super d'accord

Posté par Noe Reboul () le 14/09/2001 à 13:24. (lien). Évalué à 5.

D'un coté, ça se comprend. Certains d'entre eux affirment avoir perdu des proches dans le WTC, et veulent réagir à leur façon.

J'suis pas super d'accord ... c'est pas parce que tu as perdu des proches au cours d'un attentat que tu dois te permettre d'aller faire ta propre justice. C'est pas une cyberguerre que tu vas obtenir mais du cyberlynchage ...

Et je pense pas (mais je me trompe peut etre) que le genre de pays visé dispose d'un système informatique vaste. Vu comment ils galèrent pour survivre en pleine guerre ...

Enfin c'est mon avis a 0.02 euros ca ...

[+] De toutes facons, ...

Posté par Anonyme () le 14/09/2001 à 13:28. (lien). Évalué à -2.

Il n'y a que la guerre qui rambo

ils ont rien compris

Posté par nico soft (page perso, ) le 14/09/2001 à 13:34. (lien). Évalué à 2.

Bravo les dispatchers (c'est ironique) allez donc foutre le bordel en afganistan, où la population vie dans la guerre civile depuis 20 ans...
Ils ne savent donc pas que les taliban sont des "pantins" commandés par le Pakistan voisin ?? et que ces memes taliban ont été plus ou moins ammenés au pouvoir par les américains ??

"Le groupe affirme avoir l'intention de rendre inopérants de manière permanente les systèmes des pays concernés et de casser tous leurs systèmes de communication."
-->si c'était simplement possible, ça se saurait...

à mon avis c'est une bande de rigolos qui "surfe sur la vague" pour faire parler d'elle.

nico

[+] z'avé oublié qqch

Posté par Anonyme () le 14/09/2001 à 13:34. (lien). Évalué à -2.

y a pas internet en afghanistant :p

On en fait trop ?

Posté par Schneider Dark (page perso, ) le 14/09/2001 à 13:35. (lien). Évalué à 25.

En effet je crois qu'on en fait vraiment trop.
l'acte terrorriste commis est horrible et d'une violence jamais atteinte. Je suis tout à fait d'accord. Il faut soutenir le peuple américain dans cette épreuve : tout à fait normal. Faut'il faire tout ce que les gens font en ce moment ? non
Il faudrait mettre certaines choses au clair:


  • les donations aux USA ? Mais enfin c'est un pays riche ! les gens qui bossaient au WTc n'étaient pas les plus pauvres et faisaient même partie de ceux qui faisaient que des entreprises se délocalisaient dans des pays pauvres pour y exploiter la population, ou faire des licenciement en chaines !
    Soutient moral : oui
    condamnation du terrorrisme et de l'acte commis : oui
    mais don des grandes entreprises US ( MS = 5 millions de $ , Via = 100 millions de $ ). là je dis non. En plus c'est surtout pour éviter une récession aux USA et faire bonne figure.
    Comme le disait Hubert Védrine, il va falloir que les USA réfléchissent aux causes de ces actes.

    Dans plein de pays des gens meurent de faim, sont victimes de catastrophes naturelles, victimes de terrorrisme ou d'actes de guerre, victimes de mines qui trainent et JAMAIS il n'y a eu une mobilisation aussi forte.
    C'est montrer de l'irrespect envers ces autres personnes qui souffrent, des fois bcp plus, sont bcp plus pauvres et vivent cela au QUOTIDIEN !
    l'argent n'irait il qu'aux riches ? qu'a celui capable d'avoir suffisamment de couverture médiatique pour toucher les sentiments du téléspectateur ?

  • De plus cet acte découle de l'attittude des USA dans le Proche Orient et dans le monde. En admettant que Ben Laden et l'Afghanistan soient mélés, il faut retenir une chose : CE SONT LES USA QUI ONT FORME, ENTRAINE, ARME LES TALIBANS POUR COMBATTRE LES RUSSES DU TEMPS DE LA GUERRE FROIDE ! leur arme s'est retourné contre eux.

    idem pour Sadam Hussein qui était soutenu par les USA pour contrer l'Iran. Des agents US allaient se former en Irak et vice versa. Lorsque Sadam ne s'est plus senti peter et a voulu son indépendance cela a fortement déplu aux US et on connait la suite.
    Je signale au passage que l'Irak est bombardé tous les jours ( qui en parle ) et que les irakiens meurent de faim. et si les US voulaient ils auraient pu éliminer Sadam depuis longtemps, dès la guerre d'ailleurs, mais ils ne l'ont pas fait. Alors pkoi cet embargo et ces bombardement ?

    Les USA paient leur soutien inconditinnel à Israël qui a complètement torpillé le processus de paix en continuant les implémantations de colonies juives dans les territoire palestiniens et en n'acceptant pas de retirer les colonies déjà existantes. Forcément avoir un territoire avec des enclaves israëliennes et l'armée israëlienne qui peut donc avoir un droit de regard sur TON territoire, moi à la place des palestiniens je ne l'aurai pas accepté. Ceci renforcé par des années de guerre, de haine le tout enrobé d'extrémise religieux a conduit à la reprise de l'Intifada. et quand je vois les Israëliens riposter à coup d'hélicoptères de combats ....

  • Le terrorrisme est un acte dégueulasse, mais souvent il est d'origine politique. Donc il convient avant tout de travailler en amont en essayant d'éliminer les conditions qui pourraient favoriser son émergence et son renforcement.
    les USA ont longtemps joué avec le feu ( Dictatures, manipulation, ... ) et ils en paient le prix : qui sème le vent récolte la tempête.

  • Note : La France n'est pas innocente notamment en Afrique et en Algérie où elle a foutu un bordel monstre et les attentats à Paris le lui avaient rapellé et conduit à changer d'attitude et revoir sa politique africaine et algérienne.

  • Note bis : je ne suis ni musulman, ni juif. je suis français ( enfin je viens de Guadeloupe ) et je ne cherche à désigner personne comme coupable, mais je pense qu'il convient de regarder certaines choses avec objectivité et détachement. En Occident, depuis l'holocauste, on réagit de manière anormale avec les juifs.
    1°/ La création de l'Etat d'Israël en compensation alors que les Palestinniens s'y trouvaient fut une grande erreur que l'on paie encore aujourd'hui. le peuple juif était parti depuis longtemps ( shoa ), il était inutile qu'il revienne.

    2°/ l'attitude la France et GB qui au début avaient favorisé les tensions entre les 2 communautés aussi fut une erreur.

    3°/ les français et les GB se sont fait jeter méchamment par la suite par les USA qui cependant n'ont pas compris et ont agit de la pire façon qu'il soit : favoriser Israël pour avoir un allié dans le Proche Orient, lieu stratégique pour le pétrole.

  • Cette guerre électronique risque d'avoir des effets pervers. ce terrorrisme pourrait en effet se déplacer sur internet et là vraiment plus personne ne sera à l'abri. De plus et pour les autres dictatures ? les autres pays ayant une attittude intolérable envers leur population ou d'autres pays ?
    Qui décidera de qui est juste et qui est mauvais ? même les USA ont un classement particulier concernant ce qu'ils apellent "etat voyou", et je me souviens qu'un article du Courrier international avait même fait remarquer que les USA devraient peut être s'y inclure.
    Ici les pirates seront juges et parti : IL NE PEUT Y AVOIR DE JUSTICE DANS CE CAS

bande de con !

Posté par Anonyme () le 14/09/2001 à 13:46. (lien). Évalué à 1.

il fallait s'en douter tout ses script-kiddies se sont fait fait voler la vedette par des terroristes et veulent reprendre le devant de la scene face au medias... quelle bande d'egocentriques et surtout quelle bande de con (aider le FBI... on croit re-rever...)

Ajout à la nouvelle

Posté par Anonyme () le 14/09/2001 à 13:56. (lien). Évalué à 6.

Je crois que les modérateurs des news de Linuxfr devraient updater cette nouvelle avec le lien vers la réponse du CCC:

http://www.ccc.de/CRD/CRD20010913.en.html(...)

« Understanding the recent events is a real challenge for every person on this planet and in the global village. Being hackers, however, we should try to do the now necessary "world processing" in the spirit of humanity. "We face this power of destruction and feel helpless. However, we believe in the power of communication, a power that has always prevailed in the end and is a more positive force than hatred", said Jens Ohlig, spokesman of the CCC. »

La violence engendre la violence.

Nous sommes dans une logique d'escalade qu'il faut absolument briser. Si nous devons faire quelque chose à notre niveau, c'est plutot faire en sorte de favoriser les communications entre les pays du Moyen-Orient et les pays de l'Occident.

Leur couper leurs moyens d'expression, et particulièrement aux groupes extrémistes, ne fera qu'attiser la haine envers nous et renforcera l'escalade.

Nous sommes devant une 3me guerre mondiale qui opposerait l'Occident au Moyen-Orient. Il est encore possible de l'arreter si chacun de nous fait un effort de tolérance et de sacrifice.

Le role des hackeurs n'est pas d'attaquer les sites des extrémistes, mais plutot de tenter retablir un contact avec les hackeurs qui sont de l'autre coté.

Faites des sites qui témoignent de la solidarité des islamistes non intégristes aux victimes et aux familles de victimes. Mettez à bas ces images, non représentatives, que CNN a diffusé en boucle montrant des palestiniens faisant la fête après l'attentat.

Diffusez, informez les autres, informez-vous.

C'est ça le vrai role des hackeurs, manipuler de l'information sans etre manipulé.

les rois du western

Posté par gnap gnap (page perso, ) le 14/09/2001 à 14:32. (lien). Évalué à 0.

Genre une attaque en règle des organismes finançant des terroristes..
Ah zut, y'a des machines hébérgées au WTC :(((

Décidément ces ricains, ils seront toujours les rois du Western, innimitable !

En parlant d'internet et de l'islam aux US.

Posté par loopkin (page perso, ) le 14/09/2001 à 16:55. (lien). Évalué à 1.

Peut-être un rapprochement à faire avec cette news:

http://dailynews.yahoo.com/h/nm/200109