Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Liens connexes

Dépêche modérée par

Articles : Taxe sur le Disque Dur abandonnée

Posté par Philippe SOHM (page perso, ). Modéré le 14 mars 2002.
Audiovisuel
La taxe sur le disque vient d'être abandonnée pour une taxe sur les disques durs présents dans les baladeurs et décodeurs numériques.
Sony n'est cependant pas d'accord avec cette nouvelle taxation puisqu'elle freinerait l'expansion de ce marché.

> Lire la dépêche (61 commentaires, moyenne: 4,5).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

OUF !

Posté par homoanonymus () le 14/03/2002 à 08:29. (lien). Évalué à 21.

Restons vigilents tout de mème, car cet abandon ne doit pas faire oublier la taxe sur les CDR...

Sony n'est cependant pas d'accord avec cette nouvelle taxation puisqu'elle
freinerait l'expansion de ce marché.


C'est quand les grosses boites protestent que les choses bougent ! Arg, et le citoyen il compte pour du beurre ?

Pas tout à fait ça...

Posté par Anonyme () le 14/03/2002 à 08:35. (lien). Évalué à 16.

La taxe sur les disques dur des PC n'a pas _encore_ été à l'ordre du jour, mais est prévue à long terme.

Le débat actuel qui a été abandonné portait sur les disques audio et vidéo, donc ceux qu'on trouve dans les lecteurs de mp3 et autres tivo.

Je répète donc : la commission n'a pas _encore_ réfléchit à une taxation globale des disques durs mais seulement à une taxation de quelques cas particulier, taxation par ailleurs abandonnée pour les raisons évoquées dans l'article.

Etudes préalables

Posté par Didier Link () le 14/03/2002 à 08:43. (lien). Évalué à 7.

Bien entendu je suppose qu'ils ont appuyé leur décision de taxer les supports mobiles sur une étude complète et à grande échelle ayant une grande valeur statistique sur la présence de morceaux mp3 piratés sur des appareils piochés au hasard dans la rue et chez les utilisateurs ...

(-1 : ironie ...)

[+] taxe plus forte sur les support audio...

Posté par David Bober (page perso, ) le 14/03/2002 à 08:44. (lien). Évalué à -10.

Ils ont raison, pourquoi faire une taxe faible sur les supports generiques (ou l'on taxe quelqun n'ayant pas une minute de musique sur son DD) quand on peut faire une taxe forte sur les supports audio (largement justifié selon eux)
On aura certainement donc une taxe forte sur DD internes aux lecteurs mp3, et une encore plus forte sur les memoire flash amovibles.

On comprend mieux le sursaut de sony : il ne vend pas vraiment de DD, mais beaucoup de memorystick...

[moua]

--
[David:moua]

Ha ha ha, sacré Sony...

Posté par Raphael R () le 14/03/2002 à 08:57. (lien). Évalué à 3.

Sony fait des CDR, des graveurs, a des maisons de disques et presnet dans l'industrie du cinéma. Sans compter les loisirs avec les PSX et PS2... C'est a la fois un createur de contenant (CD, DVD Minidisc) et contenu (musique, film..).

Sony veut qu'on taxe les disques durs (manque a gagner du fait des mp3 et DiVX), et pq pas les graveurs.. Mais Sony me fait rire, car le succés (faut relativiser car le succes s'est fait TRES tardivement) de la PS2 est aussi du au .. PIRATAGE..

Certes, on me retorquera que Sony met des protections sur CD et Console.. MAIS, ce genre de protection ne tient pas la route et ils le savent.. S'ils voulaient VRAIMENT qu'on ne puisse pas copier les jeux sur PS2, ils seraient passé au support DVD.. Pour moi, sony est un bel hypocrite (Y'a qu'a voir P. Negre par moment).

A bon entendeur.

Attention : lisons bien la news !!!!!

Posté par Xavier Poinsard (page perso, ) le 14/03/2002 à 09:00. (lien). Évalué à 16.

Si on lit la news ZDNet jusqu'au bout, on s'aperçoit que la commission se réunit aujourd'hui.
La news nous apprend simplement que la taxe sur les DD ne serait pas à l'ordre du jour.

zarb...

Posté par - neuro (page perso, ) le 14/03/2002 à 09:26. (lien). Évalué à 7.

perso, je trouve toujoursun peu curieux qu'on parle de nouvelles taxes a qq mois des presidentielles. D'habitude ils attendent d'etre elus avantd'en parler.
De toute facon, les taxes sur les supports de stockage sont une aberration. Aqudn une taxe sur les sacs en plastique qui nous permettent de transporter des cds copies illegallement avec nos graveurs taxes sur des cds taxes???

[+] Apres la presidentielle

Posté par pwet pwet (page perso, ) le 14/03/2002 à 10:50. (lien). Évalué à -7.

Hello,

apres la presidentielle, ca reviendra.

Ne pariez pas avec moi, je suis sur de gagner, ... malheureusement.

pas fous les équipementiers....

Posté par destroy (page perso, ) le 14/03/2002 à 11:42. (lien). Évalué à 9.

Ca me rappelle une grande societe d'equipements hifi qui a abandonne ses activites d'editeur quelques semaines avant de lancer le graveur de CD....

Ils savent qu'en vendant les équipements, ils gagneront plus qu'en éditant.

Ils ne sont pas fous nos équipementiers....

Au Canada de telles taxes devraient apparaitre d'ici 2003

Posté par WildChild (page perso, ) le 14/03/2002 à 22:59. (lien). Évalué à 6.

Les prix sont quand même assez élevés. Surtout si on regarde les lecteurs mp3 qui ont un disque dur.

0,60$ par cassette audio de 40 minutes et plus;
0,59$ par CD-R, CD-RW ou autre support du même type d'une capacité de 100 Mo et plus;
1,23$ par CD-R Audio, CD-RW Audio ou MiniDisc;
0,008$ par Mo de mémoire sur les cartes de mémoire amovibles de type flash;
2,27$ par DVD-R, DVD-RW, DVD+RW, DVD-RAM ou toute autre unité enregistrable ou réinscriptible de type DVD;
0,021$ par Mo de mémoire de chaque carte non amovible de type flash incorporée à un lecteur MP3 ou un lecteur similaire;
21$ par Go de mémoire de chaque disque dur non amovible incorporé à un lecteur MP3 ou un lecteur semblable.

Pour les CD audio et ceux de données je me demande comment ils vont faire pour différencier parce qu'on peut utiliser les mêmes CD pour tous les type de données habituellement avec un graveur...

Par contre aucune taxe n'est prévue sur les disque durs d'ordinateurs.

Revenir en haut de page