Je sais que la critique est facile mais que l'art est difficile.
Je sais que pour pouvoir critiquer correctement, il faut connaitre ce que l'on critique (en l'occurence les "concurrents").
Mais est ce que c'est vraiment nécessaire de passer (autant) de news sur Microsoft ?
Je veux dire, quand je viens sur linuxfr.org, je viens là pour entendre parler de Linux, pas de Microsoft, si je veux des infos sur microsoft, je vais sur un Microsoft :D
En plus, je crois que tout le monde est d'accord ici pour dire que Microsoft a une politique commerciale douteuse ... et que de toutes les facons, ca changera rien pour les assembleurs ...
si je veux des infos sur microsoft, je vais sur un site Microsoft :D
Ben justement ce genre d'info c'est pas sur les sites microsoft, ils s'en garde bien les bougres.
Ou alors ca sera une news transposée du style: "Dell fait confiance a MS"
Perso, j'ai soumis une brève qui parlait de MS.
Ce n'était pas sur le même sujet, mais en substance, c'était assez proche.
Et j'ai eu en réponse : "Ca ne cause ni de GNU/Linux, ni de LL, alors merci mais à plus tard..." (Je caricature)
Ca dépend, il y a des trucs qui arrivent passer ;)
Ca alimente le dossier "anti-microsoft" lors de présentation sur les logiciels libres à des dirigeants. Par exemple "Voici encore une preuve que microsoft veut prendre votre argent..."
News à garder donc.
Obligé de vendre les pc avec un OS ? pas grave.
Ils n'ont qu'a mettre une mandrake/debian/slackware/(votre distrib favorite) a la place (et une petite disquette rouge qui effacera le contenu du disque si on ne veut pas du system proposé, juste au cas ou).
Ca permettera de montrer linux (préinstallé et configuré qui plus est) a ceux qui achetais un pc sans os pour y mettre un OS microsoft...
Bon, c'est pas hyper clair dans la news, mais apparement, l'accord Dell / MS n'est pas de ne pas vendre de PC sans OS, mais plutot de ne pas vendre de PC sans OS MS (cf le titre de la news /. "Dell No Longer Selling Systems w/o Microsoft OS")... ça change tout, non ?
Non, le soi-disant accord(qui n'est qu'une rumeur jusqu'a preuve du contraire) est que Dell doit creer des modeles differents selon qu'ils sont livres avec un OS MS ou pas.
d'un coté le MS certifié avec MS en guest Star
de l'autre ... bin le reste ...
ça mets en avant la catégorie en question ...comme si dans un magasin t'avais un rayon pour les boisons gazeuses avec cola dans le nom et un auter avec uniquement des bouteilles coca cola ... absurde ...
si tout le monde demander ça ...
ha bin non ... les autres ne peuvent pas eux ... ils ne sont pas en position dominante ... beurk
J'en deduis donc que MS n'a meme pas le droit de se faire de la pub et du marketing ?
Ils n'empechent pas les autres concurrents ou Dell de faire de meme avec les autres OS, ils n'interdisent pas la vente des autres OS, ils veulent(si cette rumeur est vrai) demarquer leur OS de la concurrence, et je ne vois pas ce qu'il y a de problematique la-dedans.
ce qui me géne, c'est que, visiblement, DELL n'a pas trop eu le choix ..
on ne sait pas les tractation qu'il y a eu à coté ... mais on ne voit pas trop ce que DELL a à gagner la dedans ( à part des frais de gestion augmenter et un catalogue de produit beaucoup moins clair ...)
en gros, ce faire de la pub ou faire du marketing, ok pas de problème (qu'il propose une série limité spécial avec DELL si ça lui chante ...), mais passer par la license EOM c'est un abus de position dominante (ça fait un peu "Maintenant c'est comme ça et si t'es pas content c'est pareil)
ouais, tout est douteux dans cette news : son origine, son contenu, les interpretations qu'on peut en faire (la tienne, la mienne, les autres...) mieux vaut arreter de troller et attendre + d'infos.
De toutes facons DELL est vendu a Microsoft tous comme Compaq. Ca doit pas trop changer parce que autant que je me rappelle, DELL n'a jamais fait de pub pour vendre des PC sans OS ni soft.
je mettrai un ola a ce que tu viens de dire. Dell vend des machines avec Linux dedans . Au boulot on en a, ok c des serveurs -en rack de type 1U ou plus ou non- c du red hat préinstallé, donc il vendent du Linux aussi. Bon c vrai que pour les stations de travail c pas ca encore.
T'aurais pas une source un peu plus sure qu'un admin inconnu avec une addresse Hotmail qui envoie un texte sortant d'on ne sait ou a Slashdot ?
Parce que bon, avant de se jeter sur ses grand chevaux, ca serait bien de verifier la credibilite de la chose...
Note en passant que le texte de l'email ne parle que de renommer les lignes de produits(cf. lignee "nSeries") pour separer les modeles avec OS Microsoft et ceux sans OS Microsoft, donc meme dans le cas ou ce truc serait reel, MS ne bloque pas la vente de systemes sans OS Microsoft, il s'agit simplement de separer les lignes de produits.
Pourquoi MS imposerait-il qu'on sépare les lignes de produits ? Ca rapporte quoi à Dell, aux autres compétiteurs, aux clients ?
Ben peut-etre qu'ils veulent demarquer leur produit.
D'ailleurs c'est pas sense necessairement apporter qqe chose a Dell, dans un contrat il y a des avantages et des inconvenients pour les 2 cotes, ca c'est un avantage pour MS, Dell y a peut-etre gagne qqe chose aussi en echange, on n'en sait rien.
Mais de toute facon, encore faut-il que cette "news" soit verifiee, car pour l'instant on n'a qu'un compte Hotmail pour nous le confirmer, ce qui est un peu juste pour prendre la chose au serieux.
Une autre partie de ce fameux accord concerne les licences OEM. MS s'engage à fournir des licences identiques aux 20 plus gros fournisseurs hardware.
C'est dans le chapitre III B. du Consent Decree: http://www.usdoj.gov/atr/cases/f10100/10146a.htm(...)
En supposant que MS vient de communiquer cette licence uniforme aux OEM, il me parait logique que Dell prenne ses dispositions en adaptant ses produits comme tu l'as indiqué et en informant ses clients.
T'aurais pas une source un peu plus sure qu'un admin inconnu avec une addresse Hotmail qui envoie un texte sortant d'on ne sait ou a Slashdot ?
MDR, jamais je ne t'ai vu poster autre de chose que des messages venant:
de sources peu sures -> soit disant pBpG travaille chez MS mais on n'a toujours pas eu de confirmation de la part de MS France...
d'un inconnu -> fait voir un peu ton identite, mmm? A ma connaissance tes posts ne sont pas signes par une quelconque cle GnuPG ou quoi que ce soit qui puisse en garantir l'authenticite
d'une adresse Hotmail -> quand je survole le lient "pas Bill pas Gates" en haut de ton post, je lis dans ma barre de status: "nvidiant LDP hotmail.com"
d'on ne sait ou a Slashdot -> pour info tu postes sur LinuxFR et je doute que les posts de LinuxFR soient plus "credibles" que ceux de Slashdot. C'est un forum, point barre. Pourtant, tu prends bien la peine de repondre a ces messages pas credibles...
D'une maniere generale, je dirais que la credibilite d'une information sur le Net est celle qu'on veut bien lui donner. Tu trouves que cette info n'est pas credible, moi je pense qu'elle a le meme taux de credibilite que n'importe lequel de tes posts.
Pour finir, sache que je n'ai pas la pretention d'etre plus credible et/ou moins anonyme que toi. Simplement, ca me fait rire de voir le discours "c'est un illustre inconnu, son message n'a aucune valeur" venant d'un type qui est lui-meme une "illustre inconnu"...
Je ne veux pas me faire l'avocat du diable (troll), mais je ne pense pas qu'on puisse mettre sur le même plan un commentaire et une news.
N'importe qui peut dire n'importe quoi dans un commentaire (au risque de se prendre -60), alors que les news sont censées être filtrées et vérifiées avant parution par les modérateurs, donc en théorie plus fiables. De plus cette news est accessible directement sur la page d'accueil, donc un type qui parcoure linuxfr en diagonale tombera dessus (à la différence du commentaire qu'il faut bien chercher parfois).
Etant donné que les news Microsoft sont souvent des news à trolls, on gagnerait en crédibilité à les confirmer (sur plusieurs sources au moins).
<troll>je ne vois pas en quoi une clé GnuPG ou autre puisse garantir autre chose que l'authenticité de la machine envoyant le message, et encore</troll>
Exact, il faut reconnaitre que l'info n'est [probablement] pas vérifiée et la source non identifiée.
Cela étant, je ne vois pas en quoi ça change grand chose à l'existant:
-impossible déjà maintenant d'acheter un poste personnel chez Dell sans OS Microsoft. Il n'y a que les serveurs qui peuvent être obtenus vierges.
-de toute façon, dès qu'ils mettent un OS, MS comme Linux, c'est payant (licence éventuelle ET installation)
-Microsoft a une politique commerciale relativement cohérente: depuis le début, ils flirtent avec les limites de l'acceptables et tentent d'imposer des règles très contraignantes à leur revendeurs. Celle là me choquerait plutôt parce que Dell, avec une "gamme Microsoft", serait obligé de leur faire de la pub. En fait, ce n'est pas de la vente forcée mais des conditions de ventes forcées. Je me demande d'ailleurs s'ils ont le droit d'imposer cela?
-impossible déjà maintenant d'acheter un poste personnel chez Dell sans OS Microsoft. Il n'y a que les serveurs qui peuvent être obtenus vierges.
Je rappelle juste qu'en France ils sont obligés de te vendre l'ordinateur sans OS (prix de l'OS déduit) si tu leur demandes, tout comme ils doivent te fournir une facture détaillée logiciel / matériel.
J'en profite pour demander aux moderateurs de modifier la news pour bien specifier que :
1) Ca n'a ete confirme par personne qui soit digne de confiance, seul un compte Hotmail inconnu a lance la chose
2) Le suppose changement n'est pas une interdiction de la vente de PC sans OS, mais une distinction entre les modeles vendus sans OS, et avec OS Microsoft.
Le type qui passe sur la page principale et qui voit ca sans aller plus loin, il va se faire une idee completement fausse de la chose.
Pour le 1, c'est un fait mais sur des sujets moins polémiques ça n'a pas forcément été précisé.
Pour le 2, précision utile effectivement.
Cela étant, une fois de plus je me pose la question du sens de tes interventions: tu ne fais le chevalier blanc partisan d'une information vérifiée (dans le sens, "de source sure") que lorsque ça concerne Microsoft. Je n'ai rien contre et charger ta firme plus que nécessaire en pratiquant le FUD (ce qui n'est pas forcément le cas de la présente news) est une erreur. Mais je ne t'ai encore jamais vu prendre parti pour Linux et faire preuve d'autant de véhémence pour protéger Linux lors de FUD avérés pratiqués par Microsoft. N'oublions pas que la "minorité opprimée" (pour prendre une image caricaturale) c'est la communauté Linux et pas vraiment Microsoft. Du coup, prendre la défense du grand balaize parce que le moustique lui a donné un coup de pied dans le tibia me semble relativement de mauvais goût. Je passe sous silence le fait que linuxfr soit un site Linux et non pas Windows et que du coup tes interventions frisent le troll...
Le type qui passe sur la page principale et qui voit ca sans aller plus loin, il va se faire une idee completement fausse de la chose.
Non il ne se fera pas une idée fausse de la chose vu que c'est peu ou prou ce que pratique déjà Microsoft ... Il y a tellement d'exemples de ce genre de "pratiques" limite légales (voir pas du tout) que peu de gens seraient surpis d'apprendre une énième pratique foireuse de la part de ton employeur que tu défend avec tant de conviction.
j'ai des amis (des sources sures, elles) qui bossent chez Microsoft, et je peux te dire que les contrats OEM, ou les negociation pour vendre des logiciels en blundle "microsoft" on des aspects bien ecoeurant. Ils ne m'ont donnes que des appercus de ce qui etait pratique.
Si tu bosses chez Microsoft, tu devrais savoir si cette newz vrai ou pas, dans ce cas precis. Ce qui est sur pour moi, c'est que cette news est dans l'esprit de ce que je sais et ne me surprendrait meme pas. Meme si elle venait du Monde.
Pour info dans une entreprise de 50'000 personnes, les contrats OEM ne sont pas distribues a tout le monde pour le fun(surtout si ils contiennent reellement des aspects ecoeurants comme tu le dis, ca pourrait degouter les employes).
Donc soit tes amis sont dans le dept qui s'occupe de ca, soit ils ont reussi a mettre la main dessus de maniere "detournee", soit ils fabulent.
Oui, mais ce n'est pas parce que c'est illégal que ca lmes empeche de le faire. ca fait des années que des gens se battent pour acheter des PC sans OS chez carrefour ou autre et qu'ils n'y arrivent pas.
Tu sais, plein de choses illégales sont faites chaque jour sans qu'il n'y ai de conséquences autre pour l'auteur du "méfait". Et heureusement.
<partie -1>
Et c'est pas sarkozy qui va y changer quelque chose, contrairement a ce qu'il prétend...
</partie -1>
> Oui, mais ce n'est pas parce que c'est illégal que ca lmes empeche de le faire.
Exact.
Ca me fait a une boite qui proposait un produit proprietaire base sur un noyau Linux probablement patche, donc pouvant violer la GPL. A une question sur ce point, il me fut repondu : "Possible, mais bon, attaquez moi si vous pouvez".
Pour en revenir a nos moutons, qui est pret a attaquer Dell et Microsoft en justice en France quand la DGCCRF n'est meme pas foutue de nous aider a faire valoir nos droits chez Carrefour, Darty, Surcouf ou la FNAC* ?
* Essayez donc d'acheter un portable sans soft dans une des ces quatre enseignes...
Ben disons que c'est l'eternel debat (aussi connu sous le nom de Troll): faut-il considerer l'OS comme un element indispensable au fonctionnement d'un PC. pBpG a un farouche partisant du oui (tiens, comme son employeur !)
Pour ma part, je pense que c'est une piece detachee, comme l'ampli d'une chaine hi-fi. C'est un indispensable, mais si je veux j'ai le droit d'acheter tous les composants sauf celui la.
La position de LinuxFrench dit que l'OS est fourni sous forme de licence. Ce n'est donc pas une pièce matérielle, c'est un contrat.
Dans le cas de l'analogie voiture, l'OS correspond donc au contrat d'assurance, par exemple.
Et ce contrat doit donc être vendu séparément pour tout un tas de raisons que je ne saurais pas bien expliquer puisque je n'y connais rien en mécanique. ;)
Non, ce n'est pas pareil, le Mac est une architecture propriétaire, tandis que le PC ne l'est pas. IBM a difusé toutes les spécifications techniques de l'architecture PC et n'importe qui a le droit de vendre un PC sans OS...
non desolé, pour le mac le probleme est le meme, l'architecture proprietaire n'a rien a voir car il est possible de faire fonctionner un xBSD ou meme linux (MDK, SuSE, Debian, YellowDog, etc.)
il doit etre possible d'acheter son Mac sans OS de la meme maniere
Vente liée : Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime, et de subordonner la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat concomitant d'un autre produit ou d'un autre service ainsi que de subordonner la prestation d'un service à celle d'un autre service ou à l'achat d'un produit. (Article L122-1 du code de la consommation)
Pour un micro-ordinateur le concept me semble plutôt flou. Doit-on considérer le comme un produit à part entière ou comme un assemblagle de pièces. Mon PC fonctionne très bien si je lui retire la carte son, la carte réseau ou même le disque dur... Doit-on considérer le logiciel comme un composant comme les autres ? Sauf qu'un PC sans OS ne sert pas à grand chose.
Il n'empèche qu'on devrait tout de même avoir le choix de l'OS.
Techniquement, il fonctionne quand meme. Le setup de ton BIOS est toujours
accessible. Le fait-meme qu'il existe plusieurs OS pour PC montre que
cette partie est interchangeable. En outre, tu peux très bien utiliser
un logiciel bootable sur disquette qui se passe complètement d'OS.
Le "sauf motif légitime" dans notre exemple est donc complètement caduque par exemple.
Le problème, c'est que si on le considère comme un produit à part entière, on peut aller loin dans le logiciel.
Imagine que j'achète un PC pour faire uniquement du traitement de texte et du tableur (l'utilisateur de base, quoi). Si on me livre uniquement la machine et l'OS de base, le produit "Poste de bureautique" sera incomplet. Un éditeur de logiciels pourrait alors faire pression sur les constructeurs pour livrer des kit "PC+OS+Suite Bureautique" (PC + Windows XP + Office XP ?) qui se vendraient très bien chez K-Rouf. On pourrait alors dire que la suite bureautique est un composant du produit.
"Il n'empèche qu'on devrait tout de même avoir le choix de l'OS."
En fait c'est un autre problème (mais je suis tout à fait d'accord avec toi). Rien n'empêche théoriquement de vendre des produits "complets-tout configuré", genre pack "PC+OS+Logiciels" en proposant des gammes avec Windows, des gammes avec Linux, etc...
D'abord, il faudrait prendre du recul par rapport a la news : Il n'y a aucune confirmation (cf commentaires ci dessus) et cela ne pourrait etre (encore) qu'une rumeur qui circule sur le net (cf mort de Netscape, Fermeture de Turbo Linux...)
Avant d'en tirer quelconque conclusion, attendons le 1 er Septembre pour voir si en effet, Dell confirme la chose.
Maintenant si cela est avere, ça ne me choquerait guere. Il y a dans la license OEM de MS un contrat de non-disclosure, ce qui veut dire que si des fuites circulaient, les auteurs pourraient en etre sanctionné.
D'autre part, Dell a toujours ete Pro Microsoft. Ayant travaillé 1 an comme assistant de Responsable Informatique, la boite se fournissait entierement que de Poste Dell : il etait impossible d'acheter des Dell sans systemes MS, pareil pour les serveurs Intel (Selon la commerciale, seul les grand comptes pouvaient se procurer Linux sur des WorkStation).
Selon Dell, le standard, c'est Microsoft, et Dell s'est alliée a MS pour vaincre les vieux Unix qui, selon le responsable technique de Dell, sont obsoletes.
Dell est le principal client de Microsoft, et les deux entreprises sont tres liees. Grace a la politique TOUT MS de Dell, celle ci s'est hissee dans les premieres place niveau marché Serveur, inquietant HP et IBM qui eux se tatent a soit garder leur Unix, soit soutenir franchement Linux, soit passer a Windows.
D'ailleurs Dell est le seul constructeur a avoir vendu plus de PC que l'annee derniere, et cela malgre la crise.
Je ne m'etalerait pas la dessus, de toute façon c'est pas le sujet de la news. Neammoins, le moderateur aurait du indiquer plus clairement que la news n'a pas de source sure, et que meme si provenant de Dell ça n'etonnerait personne, il n'est pas sympa de faire des conclusions hatives.
PS : Pour la derniere phrase de la news, personne n'oblige les constructeurs a se soumettre a Microsoft. Si tous les constructeurs laissent tomber MS celle ci disparaitra (apres tout c'est IBM, Compaq et autres qui ont cree le Microsoft d'aujourd'hui, en partie).
J'etais au courant, mais cela ne concerne que les serveurs et pas les Desktop.
Et si tu lisais 01 Informatique (et oui) et autres revues pour decideurs, tu remarquerais que Dell soutient Microsoft dans sa politique de reconquete du marche des serveurs sur les Unix.
on est passer du "tout MS" à "un peu de Linux mais bcp de Windows"
... ça avance ...
l'url c'était la première trouver ..
pour le desktop ... le labo ou j'était avant d'arriver dans le monde professionnel avait un dell avec redhat 5.2 pré-installé dessus ... et actuellement ma boite achéte de PC de dev sans OS à DELL ...
Je confirme ce que dit Samuel: j'ai tenté plusieurs fois d'avoir du poste client Dell sans rien ou en Linux mais j'ai chaque fois essuyé un refus. Alors qu'un serveur peut être livré vierge de tout OS. Conclusion: on n'a pris que des petits serveurs dans notre boîte histoire de ne pas payer la dime.
donc seul les grosse boite arrive à avoir des PC avec linux maintenant ??
Oui, et c'est même ce que disait Sam dans son premier commentaire : "Selon la commerciale, seul les grand comptes pouvaient se procurer Linux sur des WorkStation"
Certains lui metteraient -1 sans même le lire ???
-1 pour moi
Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce commentaire - Please consider the environment before printing this comment
Aujourdhui, c'est impossible, en plus quand tu achetes un PC dell sans OS, (ou avec linux, mais c'est impossible d'apres les differentes experiences que j'ai eu), ils ont forcement DEJA paye une licence XP...
# Microsoft (encore)
Posté par Sylvestre Ledru (site web personnel) . Évalué à -10.
Je sais que pour pouvoir critiquer correctement, il faut connaitre ce que l'on critique (en l'occurence les "concurrents").
Mais est ce que c'est vraiment nécessaire de passer (autant) de news sur Microsoft ?
Je veux dire, quand je viens sur linuxfr.org, je viens là pour entendre parler de Linux, pas de Microsoft, si je veux des infos sur microsoft, je vais sur un Microsoft :D
En plus, je crois que tout le monde est d'accord ici pour dire que Microsoft a une politique commerciale douteuse ... et que de toutes les facons, ca changera rien pour les assembleurs ...
Enfin, patapé :)
[^] # Re: Microsoft (encore)
Posté par ezsquirt . Évalué à 10.
Ben justement ce genre d'info c'est pas sur les sites microsoft, ils s'en garde bien les bougres.
Ou alors ca sera une news transposée du style: "Dell fait confiance a MS"
[^] # Sur MS ou DLFP ?
Posté par Laurent GAUTROT . Évalué à 10.
Ce n'était pas sur le même sujet, mais en substance, c'était assez proche.
Et j'ai eu en réponse : "Ca ne cause ni de GNU/Linux, ni de LL, alors merci mais à plus tard..." (Je caricature)
Ca dépend, il y a des trucs qui arrivent passer ;)
[^] # Re: Microsoft (encore)
Posté par Matho (site web personnel) . Évalué à -10.
^^
[^] # Re: Microsoft (encore)
Posté par Sébastien Corbeau (site web personnel) . Évalué à 10.
News à garder donc.
[^] # Re: Microsoft (encore)
Posté par Yusei (Mastodon) . Évalué à 10.
Dell No Longer Selling Systems w/o Microsoft OS
Alors ok, ça parle de Microsoft, mais tu vois pas en quoi ça peut concerner les autres système ? :-)
# Tant mieux :)
Posté par David Bober (site web personnel) . Évalué à 10.
Ils n'ont qu'a mettre une mandrake/debian/slackware/(votre distrib favorite) a la place (et une petite disquette rouge qui effacera le contenu du disque si on ne veut pas du system proposé, juste au cas ou).
Ca permettera de montrer linux (préinstallé et configuré qui plus est) a ceux qui achetais un pc sans os pour y mettre un OS microsoft...
[moua]
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 10.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Tant mieux :)
Posté par Pat _ . Évalué à 10.
[^] # Re: Tant mieux :)
Posté par pasBill pasGates . Évalué à 7.
[^] # Re: Tant mieux :)
Posté par Obsidian . Évalué à 9.
[^] # Re: Tant mieux :)
Posté par pasBill pasGates . Évalué à -6.
[^] # Re: Tant mieux :)
Posté par Julien Olivier . Évalué à 10.
[^] # Re: Tant mieux :)
Posté par pasBill pasGates . Évalué à 3.
T'as le modele Dell T1 avec Windows XP, et le modele Dell T2 sans Windows XP, c'est les memes machines.
Tu vois ou la vente forcee la dedans ?
[^] # Re: Tant mieux :)
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 4.
nicO
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Tant mieux :)
Posté par Val Erie . Évalué à 10.
d'un coté le MS certifié avec MS en guest Star
de l'autre ... bin le reste ...
ça mets en avant la catégorie en question ...comme si dans un magasin t'avais un rayon pour les boisons gazeuses avec cola dans le nom et un auter avec uniquement des bouteilles coca cola ... absurde ...
si tout le monde demander ça ...
ha bin non ... les autres ne peuvent pas eux ... ils ne sont pas en position dominante ... beurk
[^] # Re: Tant mieux :)
Posté par pasBill pasGates . Évalué à -8.
Ils n'empechent pas les autres concurrents ou Dell de faire de meme avec les autres OS, ils n'interdisent pas la vente des autres OS, ils veulent(si cette rumeur est vrai) demarquer leur OS de la concurrence, et je ne vois pas ce qu'il y a de problematique la-dedans.
[^] # Re: Tant mieux :)
Posté par Val Erie . Évalué à 10.
on ne sait pas les tractation qu'il y a eu à coté ... mais on ne voit pas trop ce que DELL a à gagner la dedans ( à part des frais de gestion augmenter et un catalogue de produit beaucoup moins clair ...)
en gros, ce faire de la pub ou faire du marketing, ok pas de problème (qu'il propose une série limité spécial avec DELL si ça lui chante ...), mais passer par la license EOM c'est un abus de position dominante (ça fait un peu "Maintenant c'est comme ça et si t'es pas content c'est pareil)
mais il faut encore confirmer la news ...
[^] # Re: Tant mieux :)
Posté par Pat _ . Évalué à 10.
[^] # Re: Tant mieux :)
Posté par GP Le (site web personnel) . Évalué à 0.
[^] # Re: Tant mieux :)
Posté par Val Erie . Évalué à 9.
juste comme ça ...
[^] # Re: Tant mieux :)
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 2.
Dell ne vend que des serveurs avec Linux !
Ce ne sont ni des ordinateurs de bureau ni des portables.
[^] # Re: Tant mieux :)
Posté par blackshack . Évalué à 6.
# Non rien...
Posté par pasBill pasGates . Évalué à 10.
Parce que bon, avant de se jeter sur ses grand chevaux, ca serait bien de verifier la credibilite de la chose...
Note en passant que le texte de l'email ne parle que de renommer les lignes de produits(cf. lignee "nSeries") pour separer les modeles avec OS Microsoft et ceux sans OS Microsoft, donc meme dans le cas ou ce truc serait reel, MS ne bloque pas la vente de systemes sans OS Microsoft, il s'agit simplement de separer les lignes de produits.
[^] # Re: Non rien...
Posté par cornofulgur . Évalué à 10.
J'aimerai bien moi aussi. Le probleme c'est que les licences OEM de MS sont soumises a un Non Disclosure Agreement: On n'a pas les sources.
Attendons donc confirmation...
Si on avait un peu de transparence sur ce que nous mijote notre monopole préféré, ce serait sympa.
On éviterait de se faire du FUD inutilement.
il s'agit simplement de séparer les lignes de produits.
Pourquoi MS imposerait-il qu'on sépare les lignes de produits ? Ca rapporte quoi à Dell, aux autres compétiteurs, aux clients ?
[^] # Re: Non rien...
Posté par pasBill pasGates . Évalué à 4.
Ben peut-etre qu'ils veulent demarquer leur produit.
D'ailleurs c'est pas sense necessairement apporter qqe chose a Dell, dans un contrat il y a des avantages et des inconvenients pour les 2 cotes, ca c'est un avantage pour MS, Dell y a peut-etre gagne qqe chose aussi en echange, on n'en sait rien.
Mais de toute facon, encore faut-il que cette "news" soit verifiee, car pour l'instant on n'a qu'un compte Hotmail pour nous le confirmer, ce qui est un peu juste pour prendre la chose au serieux.
[^] # Re: Non rien...
Posté par cornofulgur . Évalué à 10.
C'est vrai que ca fait juste. Pourtant, ce pourrait être concordant avec la mise en oeuvre de l'accord passé entre le DoJ et MS. On a déja vu récemment une partie de l'accord concernant l'ouverture des sources, API et protocoles (
cf news précédente: http://linuxfr.org/topic/Microsoft/9184,0,-1,0,0.php3(...)
Voici la confirmation de MS au DoJ: http://www.usdoj.gov/atr/cases/f11600/11644.htm(...)
)
Une autre partie de ce fameux accord concerne les licences OEM. MS s'engage à fournir des licences identiques aux 20 plus gros fournisseurs hardware.
C'est dans le chapitre III B. du Consent Decree: http://www.usdoj.gov/atr/cases/f10100/10146a.htm(...)
En supposant que MS vient de communiquer cette licence uniforme aux OEM, il me parait logique que Dell prenne ses dispositions en adaptant ses produits comme tu l'as indiqué et en informant ses clients.
[^] # Re: Non rien...
Posté par ufoot (site web personnel) . Évalué à 10.
MDR, jamais je ne t'ai vu poster autre de chose que des messages venant:
D'une maniere generale, je dirais que la credibilite d'une information sur le Net est celle qu'on veut bien lui donner. Tu trouves que cette info n'est pas credible, moi je pense qu'elle a le meme taux de credibilite que n'importe lequel de tes posts.
Pour finir, sache que je n'ai pas la pretention d'etre plus credible et/ou moins anonyme que toi. Simplement, ca me fait rire de voir le discours "c'est un illustre inconnu, son message n'a aucune valeur" venant d'un type qui est lui-meme une "illustre inconnu"...
[^] # Re: Non rien...
Posté par malachite . Évalué à 10.
N'importe qui peut dire n'importe quoi dans un commentaire (au risque de se prendre -60), alors que les news sont censées être filtrées et vérifiées avant parution par les modérateurs, donc en théorie plus fiables. De plus cette news est accessible directement sur la page d'accueil, donc un type qui parcoure linuxfr en diagonale tombera dessus (à la différence du commentaire qu'il faut bien chercher parfois).
Etant donné que les news Microsoft sont souvent des news à trolls, on gagnerait en crédibilité à les confirmer (sur plusieurs sources au moins).
if (post.getTrolls().length>0) score(-1);
[^] # Re: Non rien...
Posté par Gniarf . Évalué à 3.
-1 parce que c'est vrai.
[^] # Re: Non rien...
Posté par Jihem . Évalué à 4.
Cela étant, je ne vois pas en quoi ça change grand chose à l'existant:
-impossible déjà maintenant d'acheter un poste personnel chez Dell sans OS Microsoft. Il n'y a que les serveurs qui peuvent être obtenus vierges.
-de toute façon, dès qu'ils mettent un OS, MS comme Linux, c'est payant (licence éventuelle ET installation)
-Microsoft a une politique commerciale relativement cohérente: depuis le début, ils flirtent avec les limites de l'acceptables et tentent d'imposer des règles très contraignantes à leur revendeurs. Celle là me choquerait plutôt parce que Dell, avec une "gamme Microsoft", serait obligé de leur faire de la pub. En fait, ce n'est pas de la vente forcée mais des conditions de ventes forcées. Je me demande d'ailleurs s'ils ont le droit d'imposer cela?
[^] # Re: Non rien...
Posté par Toufou (site web personnel) . Évalué à 1.
Je rappelle juste qu'en France ils sont obligés de te vendre l'ordinateur sans OS (prix de l'OS déduit) si tu leur demandes, tout comme ils doivent te fournir une facture détaillée logiciel / matériel.
# Moderateurs...
Posté par pasBill pasGates . Évalué à 6.
1) Ca n'a ete confirme par personne qui soit digne de confiance, seul un compte Hotmail inconnu a lance la chose
2) Le suppose changement n'est pas une interdiction de la vente de PC sans OS, mais une distinction entre les modeles vendus sans OS, et avec OS Microsoft.
Le type qui passe sur la page principale et qui voit ca sans aller plus loin, il va se faire une idee completement fausse de la chose.
[^] # Re: Moderateurs...
Posté par Jihem . Évalué à 10.
Pour le 2, précision utile effectivement.
Cela étant, une fois de plus je me pose la question du sens de tes interventions: tu ne fais le chevalier blanc partisan d'une information vérifiée (dans le sens, "de source sure") que lorsque ça concerne Microsoft. Je n'ai rien contre et charger ta firme plus que nécessaire en pratiquant le FUD (ce qui n'est pas forcément le cas de la présente news) est une erreur. Mais je ne t'ai encore jamais vu prendre parti pour Linux et faire preuve d'autant de véhémence pour protéger Linux lors de FUD avérés pratiqués par Microsoft. N'oublions pas que la "minorité opprimée" (pour prendre une image caricaturale) c'est la communauté Linux et pas vraiment Microsoft. Du coup, prendre la défense du grand balaize parce que le moustique lui a donné un coup de pied dans le tibia me semble relativement de mauvais goût. Je passe sous silence le fait que linuxfr soit un site Linux et non pas Windows et que du coup tes interventions frisent le troll...
[^] # Re: Moderateurs...
Posté par thomas . Évalué à 10.
<trop poilu>comme le type qui passe sur www.microsoft.com</trop poilu>
[^] # Re: Moderateurs...
Posté par Anonyme . Évalué à 4.
Non il ne se fera pas une idée fausse de la chose vu que c'est peu ou prou ce que pratique déjà Microsoft ... Il y a tellement d'exemples de ce genre de "pratiques" limite légales (voir pas du tout) que peu de gens seraient surpis d'apprendre une énième pratique foireuse de la part de ton employeur que tu défend avec tant de conviction.
[^] # Re: Moderateurs...
Posté par thedidouille . Évalué à 1.
Si tu bosses chez Microsoft, tu devrais savoir si cette newz vrai ou pas, dans ce cas precis. Ce qui est sur pour moi, c'est que cette news est dans l'esprit de ce que je sais et ne me surprendrait meme pas. Meme si elle venait du Monde.
[^] # Re: Moderateurs...
Posté par pasBill pasGates . Évalué à -4.
Donc soit tes amis sont dans le dept qui s'occupe de ca, soit ils ont reussi a mettre la main dessus de maniere "detournee", soit ils fabulent.
# de toute maniere
Posté par albert . Évalué à 10.
http://www.linuxfrench.net/oem/(...)
[^] # Re: de toute maniere
Posté par Sébastien BLAISOT . Évalué à 10.
Tu sais, plein de choses illégales sont faites chaque jour sans qu'il n'y ai de conséquences autre pour l'auteur du "méfait". Et heureusement.
<partie -1>
Et c'est pas sarkozy qui va y changer quelque chose, contrairement a ce qu'il prétend...
</partie -1>
[^] # Re: de toute maniere [limite HS]
Posté par Cédric Blancher . Évalué à 10.
Exact.
Ca me fait a une boite qui proposait un produit proprietaire base sur un noyau Linux probablement patche, donc pouvant violer la GPL. A une question sur ce point, il me fut repondu : "Possible, mais bon, attaquez moi si vous pouvez".
Pour en revenir a nos moutons, qui est pret a attaquer Dell et Microsoft en justice en France quand la DGCCRF n'est meme pas foutue de nous aider a faire valoir nos droits chez Carrefour, Darty, Surcouf ou la FNAC* ?
* Essayez donc d'acheter un portable sans soft dans une des ces quatre enseignes...
[^] # Re: de toute maniere [limite HS]
Posté par Le_Maudit Aime . Évalué à 3.
De vrais révolutionnaires sur qui on peut compter !!!
[^] # Re: de toute maniere
Posté par Fabimaru (site web personnel) . Évalué à 5.
[^] # Je ne la connais pas moi !
Posté par Laurent GAUTROT . Évalué à 4.
[^] # Re: Je ne la connais pas moi !
Posté par Fabimaru (site web personnel) . Évalué à 9.
Pour ma part, je pense que c'est une piece detachee, comme l'ampli d'une chaine hi-fi. C'est un indispensable, mais si je veux j'ai le droit d'acheter tous les composants sauf celui la.
[^] # Re: Je ne la connais pas moi !
Posté par cornofulgur . Évalué à 10.
Dans le cas de l'analogie voiture, l'OS correspond donc au contrat d'assurance, par exemple.
Et ce contrat doit donc être vendu séparément pour tout un tas de raisons que je ne saurais pas bien expliquer puisque je n'y connais rien en mécanique. ;)
[^] # Re: Je ne la connais pas moi !
Posté par Gniarf . Évalué à 1.
--
-1 car je sais comment ça va finir
[^] # Re: Je ne la connais pas moi !
Posté par N-Mi . Évalué à 2.
[^] # Re: Je ne la connais pas moi !
Posté par albert . Évalué à 1.
il doit etre possible d'acheter son Mac sans OS de la meme maniere
[^] # Re: de toute maniere
Posté par jcs (site web personnel) . Évalué à 10.
Pour un micro-ordinateur le concept me semble plutôt flou. Doit-on considérer le comme un produit à part entière ou comme un assemblagle de pièces. Mon PC fonctionne très bien si je lui retire la carte son, la carte réseau ou même le disque dur... Doit-on considérer le logiciel comme un composant comme les autres ? Sauf qu'un PC sans OS ne sert pas à grand chose.
Il n'empèche qu'on devrait tout de même avoir le choix de l'OS.
[^] # Re: de toute maniere
Posté par albert . Évalué à 4.
c'est ce qu'a fait linus non ?
[^] # Re: de toute maniere
Posté par Obsidian . Évalué à 10.
Techniquement, il fonctionne quand meme. Le setup de ton BIOS est toujours
accessible. Le fait-meme qu'il existe plusieurs OS pour PC montre que
cette partie est interchangeable. En outre, tu peux très bien utiliser
un logiciel bootable sur disquette qui se passe complètement d'OS.
Le "sauf motif légitime" dans notre exemple est donc complètement caduque par exemple.
[^] # Re: de toute maniere
Posté par malachite . Évalué à 7.
Imagine que j'achète un PC pour faire uniquement du traitement de texte et du tableur (l'utilisateur de base, quoi). Si on me livre uniquement la machine et l'OS de base, le produit "Poste de bureautique" sera incomplet. Un éditeur de logiciels pourrait alors faire pression sur les constructeurs pour livrer des kit "PC+OS+Suite Bureautique" (PC + Windows XP + Office XP ?) qui se vendraient très bien chez K-Rouf. On pourrait alors dire que la suite bureautique est un composant du produit.
"Il n'empèche qu'on devrait tout de même avoir le choix de l'OS."
En fait c'est un autre problème (mais je suis tout à fait d'accord avec toi). Rien n'empêche théoriquement de vendre des produits "complets-tout configuré", genre pack "PC+OS+Logiciels" en proposant des gammes avec Windows, des gammes avec Linux, etc...
# Mettons les choses au clair
Posté par Samuel Pajilewski . Évalué à -4.
Avant d'en tirer quelconque conclusion, attendons le 1 er Septembre pour voir si en effet, Dell confirme la chose.
Maintenant si cela est avere, ça ne me choquerait guere. Il y a dans la license OEM de MS un contrat de non-disclosure, ce qui veut dire que si des fuites circulaient, les auteurs pourraient en etre sanctionné.
D'autre part, Dell a toujours ete Pro Microsoft. Ayant travaillé 1 an comme assistant de Responsable Informatique, la boite se fournissait entierement que de Poste Dell : il etait impossible d'acheter des Dell sans systemes MS, pareil pour les serveurs Intel (Selon la commerciale, seul les grand comptes pouvaient se procurer Linux sur des WorkStation).
Selon Dell, le standard, c'est Microsoft, et Dell s'est alliée a MS pour vaincre les vieux Unix qui, selon le responsable technique de Dell, sont obsoletes.
Dell est le principal client de Microsoft, et les deux entreprises sont tres liees. Grace a la politique TOUT MS de Dell, celle ci s'est hissee dans les premieres place niveau marché Serveur, inquietant HP et IBM qui eux se tatent a soit garder leur Unix, soit soutenir franchement Linux, soit passer a Windows.
D'ailleurs Dell est le seul constructeur a avoir vendu plus de PC que l'annee derniere, et cela malgre la crise.
Je ne m'etalerait pas la dessus, de toute façon c'est pas le sujet de la news. Neammoins, le moderateur aurait du indiquer plus clairement que la news n'a pas de source sure, et que meme si provenant de Dell ça n'etonnerait personne, il n'est pas sympa de faire des conclusions hatives.
PS : Pour la derniere phrase de la news, personne n'oblige les constructeurs a se soumettre a Microsoft. Si tous les constructeurs laissent tomber MS celle ci disparaitra (apres tout c'est IBM, Compaq et autres qui ont cree le Microsoft d'aujourd'hui, en partie).
[^] # Re: Mettons les choses au clair
Posté par Val Erie . Évalué à 3.
mais pour ce qui est de la politique tout MS de DELL ...
DELL propose des PC avec Linux préinstallé ... sans MS ..
http://www.dell.com/us/en/hea/topics/linux_001_products.htm(...)
[^] # Re: Mettons les choses au clair
Posté par albert . Évalué à 1.
[^] # Re: Mettons les choses au clair
Posté par Samuel Pajilewski . Évalué à 2.
Et si tu lisais 01 Informatique (et oui) et autres revues pour decideurs, tu remarquerais que Dell soutient Microsoft dans sa politique de reconquete du marche des serveurs sur les Unix.
Dell, c'est un peu de Linux mais bcp de Windows
[^] # Re: Mettons les choses au clair
Posté par Val Erie . Évalué à 0.
on est passer du "tout MS" à "un peu de Linux mais bcp de Windows"
... ça avance ...
l'url c'était la première trouver ..
pour le desktop ... le labo ou j'était avant d'arriver dans le monde professionnel avait un dell avec redhat 5.2 pré-installé dessus ... et actuellement ma boite achéte de PC de dev sans OS à DELL ...
mais là j'ai pas d'url ...
[^] # Re: Mettons les choses au clair
Posté par Jihem . Évalué à 10.
[^] # Re: Mettons les choses au clair
Posté par Val Erie . Évalué à -1.
information interessante (un [+] pour toi)
c'est triste ... avant une petite fac arrivé à en avoir ... maintenant faut peser 36000 utilisateurs potentiels :(
[^] # Re: Mettons les choses au clair
Posté par Robert Palmer (site web personnel) . Évalué à 2.
Oui, et c'est même ce que disait Sam dans son premier commentaire : "Selon la commerciale, seul les grand comptes pouvaient se procurer Linux sur des WorkStation"
Certains lui metteraient -1 sans même le lire ???
-1 pour moi
Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce commentaire - Please consider the environment before printing this comment
[^] # Re: Mettons les choses au clair
Posté par jeanphy . Évalué à 1.
(les serveurs étant montés plus costauds que les desktop)
[^] # Re: Mettons les choses au clair
Posté par thedidouille . Évalué à 1.
# Stratégie de marque.
Posté par adolphos . Évalué à -1.
sens d'une nouvelle stratégie de marque.
Microsoft veux se différentier, c'est a dire
que Microsoft cherche à se démarquer de ses
concurents, et ca c'est nouveau.
Je suposes que le but final est d'avoir de PC .NET prés à l'emploi, et les autres.
La conclusion qui s'impose : Le marché des OS se "normalise", cad, devient concurentiel. MST craint Linux.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.