Liens connexes

Dépêche modérée par

: Interview de Gaël Duval, co-fondateur de MandrakeSoft

Posté par Nÿco (Jabber id, page perso, ). Modéré le 11 septembre 2002.
0
Le site web OpenForBusiness ("The Independent Open Source Migration Journal") présente une interview de Gaël Duval, co-fondateur de MandrakeSoft, éditeur de la distribution Linux-Mandrake.

De nombreuses questions pertinentes et impertinentes, mais toujours bien avancées : les débuts de la distribution et de l'entreprise, le paradoxe du refus UnitedLinux pour sa nature non-Libre, alors que Mandrake-Linux est née avec un KDE 1.0 violant alors la GPL, le club Mandrake et une éventuelle future fondation, les résultats financiers, et une brève revue de l'évolution de la stratégie MandrakeSoft, ...

Au final, Gaël Duval rajoute : "I've(sic :) very happy you asked me so many interesting questions, it's not so common. Thank you very much."
Ce qui donne en français à peu près : "Je suis très heureux que vous m'ayez posé de si nombreuses questions intéressantes, ce n'est pas très fréquent. Merci beaucoup."

À lire donc.

NdM: Bon, puisque que le sujet a été évoqué dans les commentaires, je vais justifier le "violant la GPL". KDE a toujours été, effectivement, libre (contrairement à ce que l'auteur disait dans la version originale de la news). En revanche, il était illégal, Qt n'étant pas considéré comme une bibliothèque « système » et étant à l'époque sous une licence non-libre et en tous cas incompatible avec la GPL, de lier KDE avec Qt (avant 2.0, 1.44 par exemple). Le problème n'est plus d'actualité, a été reconnu par de nombreux développeurs de KDE, et aujourd'hui, KDE est parfaitement libre, utilisent un Qt GPL, donc autant clore le débat.

> Lire les commentaires (39 commentaires, moyenne: 0,9).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Une Mandrake dont l'esprit se fondrait avec celui de Debian?

Posté par José JORGE (Jabber id, page perso, ) le 11/09/2002 à 06:20. (lien). Évalué à 7.

J'ai surtout apprecié dans cette interview l'étude d'une Mandrake Distribution séparée de Mandrake Entreprise... de quoi me(nous) rassurer sur l'avenir de la chose :

- soit Mdk est viable financièrement, et tout va bien
- soit non, et Mdk ne tournera plus que par du bénévolat et des dons, comme Debian.

<mon premier troll>Chouette alors, plus besoin d'essayer/passer à Debian</mon premier troll>

KDE pas GPL ?

Posté par gerard delafond () le 11/09/2002 à 06:50. (lien). Évalué à 8.

Intéressant. Mais d'où sort la phrase
«alors que Mandrake-Linux est née avec un KDE 1.0 violant alors la GPL,» rapportée dans la News ?
Elle ne figure nulle part dans l'interview, pour la bonne raison que KDE a TOUJOURS respecté la GPL.
Ça serait bien que la communauté du libre finisse par l'admettre.

[+] Nouvelle quotidienne de mandrake

Posté par p f () le 11/09/2002 à 09:13. (lien). Évalué à -27.

Ben voilà, on a eu la nouvelle quotidienne de chez mandrake.
J'ai hate d'être à demain. Avec un peu de chance on aura l'annonce de la mandrake 10.0-pre-alpha-0.1.

Si ça continu, on va avoir droit a la vidéo des programmeurs de mandrake en train de prendre leur p'tit déj' ou aux photos indiscrètes de leurs vacances.

ça apporte pas grand chose (mis à part alimenter les trolls) une telle campagne de pub, et en plus à la longue ça saoul les non "fan" de mdk.

-1 pasque c vrai que les news mdk on leur place sur dlfp, mais bon, tous les jours ça saoul quand même (même si c intéressant des fois)

Mandrake, la distrbution découverte ?

Posté par matveii (page perso, ) le 11/09/2002 à 22:35. (lien). Évalué à 2.

Beaucoup de gens (pas assez) sont intéressés par GNU/Linux. Seulement, l'image/caricature qu'il leur en est faite les effraie quelque peu; pour certains, linux ce n'est qu'en ligne de commande.
Et s'ils veulent franchir le pas, ils doivent choisir une distribution. Bien souvent on leur conseille la mandrake., parce que l'installation est en mode graphique, parce que la configuration se prete bien à une machine toute prête (je n'ai pas dit toute propre hein !).

Ca a été mon cas. Au bout d'un mois, j'ai changé et opté pour la debian.
Et je me suis apercu que l'utilisation d'une debian était bien plus simple !

Alors, mandrake est-il une bonne idée pour faire découvrir linux ? On se croirait sur fr.comp.os.linux ;) mais bon je sollicite votre avis !

Revenir en haut de page