Brouillon SVG 1.2 : Ajout de l'audio et de la video

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Nÿco.
Étiquettes : aucune
0
14
mai
2003
Internet
Le SVG, format recommandé par le W3C pour spécifier des graphiques vectoriel animées, va inclure de nouvelles possibilités :

- Plus d'intégration de SMIL (synchronisation) avec de l'audio et vidéo
- Texte flowing : équivalent du "float" pour le texte
- XForms pour les formulaires
- Des expressions mathématiques déclaratives pour décrire des courbes en fonction de paramètres externes à la courbe

La question est sur les formats video et audio.
Ils se demandent si ils doivent spécifier des formats ou non... Pour l'instant, ils regardent du cote de Ogg Vorbis pour l'audio et cherchent un format vidéo libre...
Ils peuvent aussi decider de ne pas recommander de format du tout, et on se retrouvera avec des formats aux codecs propriétaires "mov","wma","wmw", etc...

Si vous avez des idées et/ou des connaissances sur le sujet n'hésitez pas à leur en faire part, l'idée du "working draft" étant de bâtir le format de façon ouverte, il faut participer !

(ex: SMIL est déjà utilisé par realvideo, mais avec des codecs propriétaires )

Aller plus loin

  • # Re: Brouillon SVG 1.2 : Ajout de l'audio et de la video

    Posté par  . Évalué à 8.

    Donc on peut aller troller pour savoir si on impose un format de fichier vidéo ou pas. Ça va changer des trolls sur la tribune ou HFR :)

    Bon, alors, si j'ai bien compris, SVG/SMIL, c'est fait pour se substituer à Flash. Le principal problème de Flash (à part le fait que çaimalssèpalibre) est qu'il n'est pas disponible sur toutes les plateformes (pétition pour LinuxPPC, mais ça doit être au moins le cas pour tous les Linux non-x86, je pense). Si on autorise n'importe quel format vidéo, ya pas trop d'intérêt, au niveau interopérabilité, à remplacer le Flash par le SVG/SMIL (en imaginant utopiquement que les concepteurs s'intéresse à l'interopérabilité ... ouais, en fait, je délire : si ça marche sous IE, c'est bon ... pffff ... ) si on peut utiliser des formats vidéo fermés.
    Encore que vu les avancées de ffmpeg, c'est peut-être pas si grave. Mais il y a toujours le problème de brevets du MPEG Consortium (et dans consortium, il y a sortium). Mais ça a plus trop de rapport, je dévie ...
    • [^] # Re: Brouillon SVG 1.2 : Ajout de l'audio et de la video

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Si on autorise n'importe quel format vidéo, ya pas trop d'intérêt, au niveau interopérabilité

      Les personnes bossant sur SVG sont conscientes de ce problème :
      One option under consideration is the Vorbis audio compression in the Ogg format. Ogg/Vorbis audio files are believed to be implementable without royalty payments. Another option is to say that there are no required formats, and each implementation supports whatever format the operating system provides. Clearly, this would lead to non-interoperable, platform-dependent content.

      Vu le temps que mettent à être intégrée les recommandations du W3C (PNG, SVG 1.[01] etc.) xiph.org a le temps de peaufiner le format video.
      • [^] # Re: Brouillon SVG 1.2 : Ajout de l'audio et de la video

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je suis abonné à la ml de Tarkin, eh ben ça avance pas bien vite. Le truc, c'est qu'il ya beaucoup de brevets dans le domaine, sur des concepts éculés évidemment. D'ailleurs, je sais plus très bien précisément, mais VORBIS a mis une petite dizaine d'années à sortir.

        A l'heure actuelle, y'a pas de méthode miracle pour faire de la compression vidéo, on sait pas très bien où on va entre les compresseurs Wavelet, qui permettent pas de faire du suivi d'objets, et les compresseurs FFT pour lesquels des techniques de suivi de contour qui tuent leur(s) mère(s) existent (et pas des sals trucs à la MPEG-4).
    • [^] # Re: Brouillon SVG 1.2 : Ajout de l'audio et de la video

      Posté par  . Évalué à 2.

      > (en imaginant utopiquement que les concepteurs s'intéresse à
      > l'interopérabilité ...

      Et pourtant... Ils ont plutôt intérêt.

      La seule manière propre de construire un site web, c'est de le faire en respectant les standarts, qui sont justement là pour être sûr que son site sera visible partout et qu'il sera facilement maintenable.

      > ouais, en fait, je délire : si ça marche sous IE, c'est bon ...
      > pffff ... )

      Certains raisonnent comme cela... Mais ils ne se rendent pas compte de la stupidité de l'argument : en l'étendant, toute communication se ferait en anlgais, parce que les autres langues sont minoritaires, que la majorité comprend l'anglais, donc pas la peine de traduire.
    • [^] # Re: Brouillon SVG 1.2 : Ajout de l'audio et de la video

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      SVG ne fait pas "que" se substituer a FLASH.

      Il apporte plus (cf ) et vise un marche plus grand, plus professionnel (ex: plus de 7 implementations pour les "mobiles" [meme non-x86])

      faut penser a lui aussi comme :

      un remplacant de postscript, pdf,
      un format de polices de caracteres,
      un format de schema (a la Kvisio, pour UML, electronique...)
      un format de presentation (impress, slideshow, magicpoint....)

      ensuite :

      1) Le Web devient LA base documentaire, les formats du WEB deviennent donc LES formats de documents, L'importance de cette enjeu est la diffusion a tous ET le stockage efficace du savoir humain. Le W3C en est conscient, le XML est la pour remplir ces objectifs.
      Qui d'autre s'en soucie, qui d'autre remplit ces objectifs ?
      L'objectif du flash a ete de remplace le gif anime, puis le HTML, puis le quicktime. De plus l'ouverture du format est subordonne a des decideurs.

      2) Interoperabilite : le XHTML + SVG + MathML comble un manque evident sur le web, par exemple pour des cours de maths (ou de 3d)avec formules et geometrie avec un unique outil d'edition et de visualisation. Un plugin est un outil a part entiere avec son propre parser, renderer, avec pour consequence que le DOM du document est inatteignable du plugin, et le DOM du plugin inatteignable du browser...

      3) ACCESSIBILITE : Un des priorite du W3C est de permettre l'acces a tous au WEB regarde ici pour mieux comprendre : http://www.w3.org/WAI/.(...) Flash te permets d'exclure un maximum de gens...

      Le web est en train de devenir omnipresent, c'est a dire accessible depuis un telephone, un frigo, des bornes interactives, des pc de poches... Donc cela ne concerne pas qu'IE, ni les webdeginers de site pour PC.

      ex : si un telephone pas cher donnant acces au web se democratise et n'accepte que le PNG et le SVG (pour des raisons de brevet par exemple...), je peux t'assurer que les webdesigners vont vite se mettre a la page !

      Encore une fois, il faut saisir le WEB dans son ensemble et en considerant tous ses objectifs...

      (copier coller de pas mal de commentaire sur le sujet... pour eviter de retaper... )
      • [^] # Re: Brouillon SVG 1.2 : Ajout de l'audio et de la video

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Quel est le rapport entre le prix d'un téléphone et le fait qu'il ne supporte pas des formats libres ? C'est quoi "ces raisons de brevet" ?? Il n'y a aucun probleme a lire du psd, du gif, du jpeg, du swf etc. !

        Le """"""probleme"""""" est dans leur édition, leur production.
        • [^] # Re: Brouillon SVG 1.2 : Ajout de l'audio et de la video

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          "Il n'y a aucun probleme a lire du psd, du gif, du jpeg, du swf etc. !" ?!?! mpeg4 == brevet payant, mp3 => brevet franhauer, wma, vmw => brevet payant microsoft, etc. Si ton telephone lit un format dont les caracteristiques sont soumis a des brevets, en achetant le telephone tu payes des royalties au detenteur du brevet (= telephone +CHER) Je t'assure que tu payes !!! Bref, les concepteurs des telephones next generation sont plutot pour utiliser du "sans royalties" "Le """"""probleme"""""" est dans leur édition, leur production. " Justement, non. Si tout le monde lis du SVG, quels que soit les outils, tout les editeurs, producteurs en feront, meme si ils douvent le taper a la main (souvient toi de HTML, WML... les editeurs sont venus bien apres que la production s'y soit mise...) Mais je soupcone bcp de boites d'avoir des editeurs SVG tout pret dans les cartons pour ce moment la...
          • [^] # Re: Brouillon SVG 1.2 : Ajout de l'audio et de la video

            Posté par  . Évalué à 1.

            Pour info, les standards audio "haute qualite" retenus (par exemple) par le consortium 3GPP (telephone mobile 3eme generation), c'est pas du tout des formats sans royalties ni brevets.
            D'ailleurs ca comprend entre autres des standards MEPG-4: AAC (Advanced Audio Coding) et bientot AAC+ (extension basee sur la meme technologie [brevetee] que le mp3pro).
            Et pour cause, ce genre de consortium fait un appel d'offre sur un type de codec, les boites proposent leurs solutions [blindees de brevets], et le consortium selectionne celui(ceux) qu'il trouve le(les) mieux et lui(leur) collent dessus leur etiquette, apres parfois les avoir retouches (chez MPEG notamment).
            Donc si vous achetez un telephone portable UMTS (et meme certains modeles GPRS actuels qui supportent deja certains codecs) vous financez ces boites a brevets, et vous encouragez la politique de licensing de MPEG-4...
            Ce genre de trucs (pas tous mais pas mal qd meme), les specs sont publiques, en poussant bcp c'est presque de l'open-source. Mais c'est loin d'etre libre (gratuit ou libre d'usage), en effet. Et ces royalties sont supposees financer la R&D de ces boites pour avoir d'encore meilleurs codecs a l'avenir...
            Apres, soit on accepte de payer un peu pour de la qualite, soit on revient au tam-tam... L'ideal etant (a mon avis) une politique de dispense de royalties pour les applications non-commerciales, comme pour le mp3 (si je dis pas trop de betises)
          • [^] # Re: Brouillon SVG 1.2 : Ajout de l'audio et de la video

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            xmms verse des royalties à thomson pour lire des mp3 ?????
    • [^] # Re: Brouillon SVG 1.2 : Ajout de l'audio et de la video

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      > Le principal problème de Flash (à part le fait que çaimalssèpalibre) est qu'il n'est pas disponible sur toutes les plateformes

      Non, ça on s'en fout...

      http://www.wowwebdesigns.com/power_guides/limiting_flash_use.php(...)
      http://patrick.murris.com/articles/flash25.htm(...)
      • [^] # Re: Brouillon SVG 1.2 : Ajout de l'audio et de la video

        Posté par  . Évalué à 1.

        hahaha non pitié par l'article de murris c'est une vulgaire ressucée du mauvais article de Nielsen !
        c'est mal argumenté et mal documenté, quand ce n'est pas mensonger.
        HAHHA et en plus sur son site il propose des liens sur ses réas en shockwave non mais on croit rêver !!


        Quand au wowwebdesigns je vais le démonter ici même:
        "The back and forward buttons do not work in 100% Flash designs" c'est faux avec la dernière version.
        "You must wait to see a Flash object or in some cases a whole web page until that Flash object is completely downloaded" c'est archi faux depuis longtemps, en général on attend moins que sur du HTML sur une bonne page flash vs une bonne page HTML
        "Some Flash designs make you wait for several seconds to watch a redundant animation every time you click a link. " wé super et des pages HTML utilisent blink faut donc tuer le HTML ?
        "You can neither copy nor save text sitting inside a Flash object" complètement faux, seulement si c'est mal fait mais en général dans ces cas là le texte est illisible ou sans intérêt aussi donc...

        bref... de toutes façons SVG n'est pas un concurrent de Flash, lisez un peu les définitions dans par exemple "Perl Graphic Programming". Je comprends pas pourquoi il y a toujours cette comparaison stupide. En plus tous les détracteurs de flash n'ont rien compris à ce qui fait son intérêt, que ce soit un "all in one"...

        enfin bref je vais pas encore me crever sur un thread à troll sur flash :(
        • [^] # Re: Brouillon SVG 1.2 : Ajout de l'audio et de la video

          Posté par  . Évalué à 2.

          >"Some Flash designs make you wait for several seconds to watch a >redundant animation every time you click a link. " wé super et des pages >HTML utilisent blink faut donc tuer le HTML ?

          alors pourquoi je dois TOUJOURS supporter le chargement chiant de tout le pavé flash avant de pouvoir voir qq chose ?

          > "You can neither copy nor save text sitting inside a Flash object" >complètement faux, seulement si c'est mal fait mais en général dans ces >cas là le texte est illisible ou sans intérêt aussi donc...

          MAIS alors , pourquoi je ne peux JAMAIS selectionner le texte dans les flash que je vois ? ni sauver UNE image d'un pseudo-site flash ??

          non, flash, est un probleme
          il est ni libre, ni ouvert, ni xml


          si c'était en xml, on pourrait le generer automatiquement, l'adapter selon les besoins, le pondre selon une base de donnée, en faire un truc utile quoi !

          au lieu de ca, on a ce format swf , les outils proprio de macromédia et on est soumis au simple désir marketing de macromedia, non et non, ca ne peut pas servir de format universel. c'est impossible, ca n'a jamais été le cas.

          d'une manière ou d'une autre, soit macromedia en perd le controle, soit c'est remplacé.
          ca mettra 5 ans , 10 ans, le temps que vous voulez, mais ca arrivera.

          Flash tient parce qu'il remplit un besoin de graphiste. mais c'est vraiment un canard boiteux. on est loin de l'idéal.
          • [^] # Re: Brouillon SVG 1.2 : Ajout de l'audio et de la video

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            > il est ni libre, ni ouvert

            Le format est tout à fait ouvert et librement implémentable.

            > ni xml

            ah ? c'est un défaut ca maintenant ? faudrait arreter avec le tout XML un peu ...
            Le XML ca peut etre bien mais le fait qu'un format ne soit pas XML n'est en rien un défaut.
            Demain on va voir du MPEG4 en XML faudra pas s'étonner.

            > si c'était en xml, on pourrait le generer automatiquement, l'adapter selon les
            > besoins, le pondre selon une base de donnée, en faire un truc utile quoi !

            Parce qu'il y a *besoin* que ce soit en XML pour faire tout ca ?
            Damned, comment faisait-on avant ?

            > Flash tient parce qu'il remplit un besoin

            N'est ce pas tout ce qu'on demande aux outils ? remplir un besoin ?
          • [^] # Re: Brouillon SVG 1.2 : Ajout de l'audio et de la video

            Posté par  . Évalué à 1.

            > alors pourquoi je dois TOUJOURS supporter le chargement
            > chiant de tout le pavé flash avant de pouvoir voir qq chose ?

            ben normalement tu attend le chargement d'une partie si c'est bien fait :)
            comme avec le HTML mais mieux contrôlé. Celà dit il y a beaucoup de choses mal faites.

            > MAIS alors , pourquoi je ne peux JAMAIS selectionner le texte
            > dans les flash que je vois ?

            même réponse, c'est mal foutu, c'est très simple à faire.

            > ni sauver UNE image d'un pseudo-site flash ??

            fais un screen shot ^^)

            > au lieu de ca, on a ce format swf , les outils proprio de
            > macromédia

            et on a Ming qui est libre merde !!!

            > et on est soumis au simple désir marketing de macromedia,

            vrai

            > non
            > et non, ca ne peut pas servir de format universel.

            qui a dit que ça doit être le cas ? c'est juste la situation présente :-(

            > ca mettra 5 ans , 10 ans, le temps que vous voulez, mais ca
            > arrivera.

            heureusement qu'on en sera débarassé un jour !!! :)
    • [^] # Re: Brouillon SVG 1.2 : Ajout de l'audio et de la video

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Il n'est pas disponible sur toutes les plateformes (pétition pour LinuxPPC, mais ça doit être au moins le cas pour tous les Linux non-x86, je pense).

      Sauf que le plugin flash 5 pour solaris est ecrit en java et tourne sous sparc, tout comme le plug in flash 5 pour linux.
      Donc, c'est pas vraiment la faute de macromedia, plus de sun :)
  • # Re: Brouillon SVG 1.2 : Ajout de l'audio et de la video

    Posté par  . Évalué à 4.

    Je crois n'avoir jamais vu de SVG en liberté dans la nature, ou alors je ne l'ai pas reconnu, mais en revanche moult plugins propriétaires ; est-ce vraiment quelque chose d'important que cette définition du SVG ?
    La nouvelle version a-t-elle des chances de populariser ce format ?
  • # Re: Brouillon SVG 1.2 : Ajout de l'audio et de la video

    Posté par  . Évalué à 2.

    SMIL est aussi present dans le format des mms (en tous cas en version nokia). Il semble donc que cela s'impose deja un peu.
  • # Vive le SVG mais sous Linux !

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je trouve ca dingue qu'il n'existe pas encore aujourd'hui de moyen d'utiliser correctement et partout du SVG... Ce qui m'étonne c'est que le projet Mozilla n'a pas l'air de s'y interesser réelement ce qui me semble être une grosse erreur. C'est vrai quelque chose de génial en plus si j'ai tout bien compris, Mozilla utilise déjà pas mal le XML or SVG c'est une des nombreuses applications de XML.
    Vivement un vrai bon plugin SVG pour Linux parce que celui d'adobe.....


    P.S: Je recommande à tout ceux qui n'ont jamais rien vu en SVG de regarder au moins une fois dans leur vie les démos qu'on peux trouver sur différents sites. C'est vraiment très prometteur. En fait, il reste plus qu'a l'utiliser et à le rendre utilisable par tous surtout.
    • [^] # Re: Vive le SVG mais sous Linux !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Pour ce qui est des plugin SVG sous Linux, on peut citer le projet Mozilla SVG (http://www.mozilla.org/projects/svg/(...)) dont le but est d'intégrer SVG de façon native à Mozilla.
      Il existe aussi KSVG (http://svg.kde.org/(...)) dont le but est de faire la même chose que Mozilla SVG mais pour Konqueror.
      • [^] # Re: Vive le SVG mais sous Linux !

        Posté par  . Évalué à 3.

        non non ksvg n'est pas que pour konqueror.
        il sert aussi aux icones: et vi depuis la 3.1 une bonne parties des icones sont en svg qui sont rendus en plusieurs tailles de png au demarrage de kde.
        de plus si je me rappelle bien koffice utilise ksvg dans leurs programmes de dessins vectoriels.
      • [^] # Re: Vive le SVG mais sous Linux !

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ben je ne sais pas pourquoi mais j'ai telechargé hier le zip de moz pour windows dispo sur le site du projet SVG et je n'arrive pas a le faire tourner il me dit qu'il manque une dll ... (windows 2000 au taf) et je reste bloqué sur le splsh screen ...

        c'est quoi cette version moisie de mon navigateur favori?
    • [^] # Re: Vive le SVG mais sous Linux !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      C'est clair que le svg est qqch de bien !
      Mais c'est relativement jeune... dans la tête de la plupart des surfeurs.
      Et peu de navigateurs l'affichent correctement.
    • [^] # Re: Vive le SVG mais sous Linux !

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ca ne simpose pas par rapport au Flash pour 3 simples raisons.
      SVG n'est pas fun, SVG n'est pas multimedia, et SVG n'a pas de bon editeur pour les graphistes et les creatifs.

      Tant que ces 3 problémes ne seront pas reglés, SVG se quantorenar aux graphique de charge serveur et aux plans de la RATP.
      • [^] # Re: Vive le SVG mais sous Linux !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Et encore: amuses-toi à coder en SVG avec tes mimines le plan de la ratp.

        <pessimiste>
        Quant aux supports, c'est comme le reste. CCS2 sera parfaitement supporté par Explorer 9 quand CSS3 pointera son nez avant IE7... Vu leur leadership et la lenteur du projet SVG, ca restera qu'une belle idée qui ne se démocratisera pas avant des lustres. Et pendant ce temps, Flash aura pris encore de l'avance, et sera même accessible (ca travaille sur cet objectif chez eux).
        </pessimiste>
      • [^] # Re: Vive le SVG mais sous Linux !

        Posté par  . Évalué à 1.

        et SVG n'a pas de bon editeur pour les graphistes et les creatifs.

        Il y a toujours le projet Sodipodi qui avance à son rythme. C'est un logiciel de dessin vectoriel à la Illustrator, qui travaille en SVG. A terme, c'est censé produire également des animations.
        C'est dors et déjà très utilisable pour dessiner.

        http://sodipodi.sourceforge.net/(...)
        • [^] # Re: Vive le SVG mais sous Linux !

          Posté par  . Évalué à 1.

          non pour un professionnel c'est complètement inutilisable et très très loin de l'être - comparé aux alternatives commerciales s'entend.
    • [^] # Re: Vive le SVG mais sous Linux !

      Posté par  . Évalué à 1.

      peut-être prometteur mais qu'est-ce que c'est chiant ... :(
  • # Re: Brouillon SVG 1.2 : Ajout de l'audio et de la video

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Proposition vidéo ?

    - Ogg Theora
    http://www.theora.org/(...)
    - Ogg Tarkin
    http://www.xiph.org/archives/tarkin-dev/(...)
    - XviD
    http://www.xvid.org/(...)

    XviD touche au but, Theora en est un peu plus loin (récup du codec OpenSource VP3 de On2 qui vient de sortir son codec proprio VP6), et Tarkin qui est complètement nouveau, mais alors loin du but...
  • # Re: Brouillon SVG 1.2 : Ajout de l'audio et de la video

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je crois qu'il y a une profonde méconnaissence de ce qu'est SMIL.
    Pour illustré ce qu'est SMIL, l'utilisation qu'en fait Realplayer me paret pertinante ( je suis désolé pour l'exemple mais les implementation de SMIL courent pas les rues ).

    SMIL, est une sorte de standar HTML-like ( ou le XML n'est méme pas encore arrivé dans cette norme W3C) pour la synchronisation de divers ressources multimeda. Qu'est ce que cela veut dire de maniére concrete, cela ve dire que SMIL permet de synchroniser une piste sonore, un sous-titre a une video, mais ne definie en rien le format de la dite video, SMIL ne fait que donner les informations necessaire a leurs synchronisation et a leur positionnement ( genre commence la piste sonore directement a la position 1min40s, puis quand la sequence video 1 est finie, enchaine la video 2 avec la piste audio a la position 5min23s, pour les 10 derniére on enchaine avec l'image machin et le sous-titre trucs ).

    SMIL ne peut en aucun cas donner a SVG, la puissance de FLASH, au mieux, il permetra a SVG, d'enchainer des sequence SVG complexe sans passer par cette horreur de javascript actuel, et ce sur de la musique, mais cela ne reglera pas les problémes d'interaction, de video, de streaming, et de chargement dynamique inerrant a SVG.

    SVG est un standar d'image ou d'animation, rien de plus dire que SVG peut concurencer Flash, c'est aussi absurde que de dire que PNG a le potentiel pour emuler un menu de DVD, on peut le faire si on deplois des tresors d'imagination via HTML, DOM javascript ou autre, mais apres est ce que le merite en revient bien au PNG ?
  • # Re: Brouillon SVG 1.2 : Ajout de l'audio et de la video

    Posté par  . Évalué à 4.

    c'est bien joli de sauter de joie à toutes les annonces sur SVG, mais il est oùm le plugin SVG qui marche et qui implémente vraiment et proprement SVG sous linux et sous les autres plateformes ?

    Faudrait arrêter de confondre W3C et FSF ou oeuvre de charité aussi... perso je me méfie comme de la peste du W3C, surtout depuis la fois où ils voulaient faire banquer pour SVG justement.

    Pour un format audio pourquoi ne pas prendre ogg tout bêtement et directement ? peut-être parceque ça déplait à certains gros partenaires du w3c ?

    <apparté>concenant les quelques gouttes de troll sur SVG vs Flash, faut arrêter de comparer tout de suite et poser les bonnes questions: pourquoi Flash ça a tant de succès hormis le pouvoir de communication de macromedia ? parceque c'est RIGOLO et FACILE à utiliser donc les créa le choisissent. Tant qu'il n'y aura pas d'alternatives libres basées sur des standards moins chiants qui permettent de créer des contenus et des interfaces cross platforms aussi facilement en aussi peu de temps c'est perdu. Faut arrêter de se raconter des histoires aussi, les interfaces flash c'est peut-être pas standard mais de toutes façons on s'en fout parceque c'est du jetable, du court terme. Mais comme le coût de dév est faible parceque l'outil de création est bien fait, on s'en fout, et c'est comme ça que flash a niqué java en tant que techno cliente.
    Après la question du poids du plugin joue un rôle énorme aussi, peut-être que moz intègre le SVG, mais moz tarde à s'imposer. Par contre moz avec XUL peut carotter plein de places à Flash en tant que techno cliente avec Xul</apparté>

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.