Liens connexes

Dépêche modérée par

: 2 millions de PME rejoignent le front anti-brevets logiciels

Posté par gloups (). Modéré le 18 septembre 2003.
0
Trois confédérations d'entreprises européennes représentants les petites et moyennes entreprises rejoignent le mouvement anti-brevets logiciels.
Il s'agit des confédérations suivantes :
- CEA-PME (Confédération Européenne des Associations de Petites et Moyennes Entreprises)
- CEDI (European Confederation of Independents,­ Confédération Européenne des Indépendants)
- ESBA (European Small Business Alliance)

> Lire la suite (48 commentaires, moyenne: 3,1).   [dépêche : 389 caractères]

Bien que promouvant l'harmonisation des législations européennes, les confédérations considèrent comme une réelle entrave au développement le principe de cross-licencing existant actuellement avec les brevets.

Par ailleurs, elles affirment que la législation actuelle est suffisante et que la jurisprudence devrait faire le reste.

Une vraie bonne nouvelle...
Qui sera le suivant ?

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Posté par Francois Revol (page perso, ) le 18/09/2003 à 06:26. (lien). Évalué à 11.

faites (bonne im)pression sur votre employeur pour qu'il rejoigne le mouvement !
AMA ça serait bien aussi que des écoles (ingé, ...) rejoignent les rangs aussi...

Orthographe

Posté par Boa Treize (page perso, ) le 18/09/2003 à 06:30. (lien). Évalué à 0.

« rejoingne » est assez hilarant, mais « rejoignent » serait mieux.
Ajouter aussi une virgule, un tiret ou une barre oblique entre « European Confederation of Independents » et « Confédération Européenne des Indépendants » (sans majuscule à « des » d'ailleurs).

Le president du CIGREF suit

Posté par gloups () le 18/09/2003 à 06:30. (lien). Évalué à 6.

D'après les propos recueillis par Tristant Nitot, Le CIGREF, à travers Jean Pierre Corniou son président, est également contre les brevets logiciels :
http://standblog.com/index.php?m=200309#p93113028(...)

Peut-être à ajouter à la news ;-))

Bon on a maintenant :
- les petites et moyennes entrerprises
- les grandes entreprises

Que reste-t-il aux pro-brevets ???

Re: 2 millions de PME rejoignent le front anti-brevets logiciel

Posté par Austin () le 18/09/2003 à 06:50. (lien). Évalué à 8.

Il n'est pas trop tôt que les entreprises s'impliquent dans le débat.

Toute cette histoire est assez révélatrice.
Les chefs d'entreprises n'avaient pas conscience des enjeux autour de l'informatique. Peut-être considéraient-ils qu'on était définitivement dépendant des US. Mais Linux (on est sur linuxfr :)) a montré qu'il était possible d'être dépendant des US.
Les politiques en avaient rien à foutre de chez rien à foutre de l'informatique et étaient près à laisser filer une loi rejetée par 90 % des citoyens.

Espérons que les politiques vont s'investir durablement sur les questions relativent à l'informatique et prendre conscience des puissants lobby américains qui gravitent autour.

Bravo à ceux qui ce sont mobilisés car il semble que l'avantage soit pour le "lobby" anti-brevet. En juillet (premier vote) je n'étais absolument pas convaincu.

Maintenant il y a EUCD et c'est vraiment pas gagné.

Re: 2 millions de PME rejoignent le front anti-brevets logiciel

Posté par ome () le 18/09/2003 à 06:53. (lien). Évalué à 1.

L'UNION fait la FORCE!

2 millions de PME rejoignent le front anti-brevets logiciel, les économistes aussi.

Posté par Benoît Bailleux (Jabber id, ) le 18/09/2003 à 06:54. (lien). Évalué à 7.

Je ne sais plus si cela a déjà été cité (date de près de 3 semaines) :

Un groupe de douze économistes européens a envoyé une lettre ouverte au Parlement de Strasbourg pour lui demander de rejeter le projet de directive sur «la brevetabilité des inventions mises en œuvres par ordinateurs».
[...]
Ces douze signatures viennent d’institutions prestigieuses telles qu’Oxford, l’université de Londres ou de Maastricht, ou encore l’université Dauphine à Paris
[...]


voir http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39116150,00.h(...)

--
BB

Re: 2 millions de PME rejoignent le front anti-brevets logiciel

Posté par xsnipe () le 18/09/2003 à 07:07. (lien). Évalué à 2.

C'est dans leur intérêt de le faire, c'est normal mais au moins elles sont passées à l'acte ;-))...Surtout qu'elles (soi-disant selon le gvt) représente le coeur de la France, alors...

--
Debian ... gentoo moi ça et vite :)

Wow!

Posté par passant () le 18/09/2003 à 07:09. (lien). Évalué à 1.

ça commence à bouger sérieusement... dommage que cela se fasse toujours au dernier moment...


correction:

La dépèche -> La dépêche
...

--
--

Re: 2 millions de PME rejoignent le front anti-brevets logiciel

Posté par Arnaud (page perso, ) le 18/09/2003 à 07:16. (lien). Évalué à 4.

Les pro-brevets logiciels argumentaient entre autre que les brevets permettaient aux PME de se protéger des grosses multinationale (la logique étant: moi, toute petite PME, je dépose un brevet, comme ça, la grande entreprise me pique pas mon marché) Bien sur, c'est faux.

Voila en tout ca une réponse claire des-dites PME :-)

Article sur le Brevet Logiciel dans les DNA

Posté par Fabrice Lang () le 18/09/2003 à 08:14. (lien). Évalué à 4.

DNA: Dernière Nouvelles d'Alsace... le journal régional le plus lu dans le Bas-Rhin... et à Strasbourg.

http://www.dna.fr/dna/jour/alsace/region/7692_0.html(...)

Dans la version papier est également annoncée la manifestation de mardi...

wiki de la manif: http://wiki.ael.be/index.php/EventStrasbourg(...)

Maintenant on voit que ça bouge... ça fait plaisir... pas trop tôt !

Re: 2 millions de PME rejoignent le front anti-brevets logiciel

Posté par Nicolas Boulay () le 18/09/2003 à 08:22. (lien). Évalué à 2.

The best solution would be, to abstain from the enlargement of patent-systems on the field of logic and to clearly declare in the directive, that data processing is not technical and thus not patentable.

\o/

Il faut virer le en tant que tel !

--
"Tout ce que les être humains font pour contrôler les réseaux informatiques facilite, dans le même temps, le contrôle des êtres humains par les réseaux informatiques."

Sans vouloir etre lourd

Posté par tuiu pol (Jabber id, ) le 18/09/2003 à 08:35. (lien). Évalué à 4.

Il est bon de rappeler pour les petits nouveaux : http://brevets-logiciels.info(...)

Re: 2 millions de PME rejoignent le front anti-brevets logiciel

Posté par Ontologia (page perso, ) le 18/09/2003 à 15:34. (lien). Évalué à 2.

Extrêmement intéressant et rassurant de constater qu'une association aussi représentative (je serai curieux de connaitre le nombre de PME en europe (2 millions en France en 1999(stats ministère de l'économie))) se positionne clairement pour rappeler cette évidence.

Nénemoins, cela n'éxonère pas le risque, pour plusieurs raisons

1. Le parlement européens est dominés par la Parti populaire européens, idéologie type UDF et Démocratie Libérale. Avec ces gens là, ya de quoi s'inquiéter
2. La problématique soumise au parlement est plus complexe, bien évidemment que " pour ou contre les brevets", comme cela a été bien circonscrit dans l'émission Sciences Friction sur France culture, (que j'ai enregistré en OGG et que je donnerais bien à qui veut si j'avais autre chose qu'un modem 56 k, 9 Mo la bête), ou était expliqué que le projet du parlement consiste à figer la jurisprudence pour offrir un terrain juridique "sûr" (sic) dixit l'avocat pro-brevet , aux entreprises européennes.
Toute la question consiste à savoir si l'on "fige la jurisprudence" dans un sens ou dans un autre...

3 Leq EU comptent en cas de vote anti-brevet saisir l'OMC pour protectionnisme...


Bonne journée quand même ;o)))

Pierre-Alex

Revenir en haut de page