Articles précédents : Articles
- [9] EGOVOS 3 : Usage des logiciels libres et des standards ouverts au sein des gouvernements
- [5] Support Linux des modems Zyxel 630-11 et Asus AAM 6000UG
- [41] Après MSN, Yahoo ferme sa messagerie instantanée
- [97] Après X, voici Y...
- [7] Nouvelle version stable 1.0.2 de TeXmacs
- [13] WeeChat v0.0.1, un nouveau client IRC
- [7] Pourquoi utiliser les logiciels ouverts et les Logiciels Libres ? Examinons les chiffres!
- [26] Underworld
- [39] XFce 4.0 est disponible !
- [54] Abulédu version 1.4 s'appuie sur Debian
Liens connexes
- ZdNet UK : « Xbox update shuts out Linux » (519 hits)
- Broadband Reports : « Automatic Update - Microsoft execs eye security 'solution' » (401 hits)
Dépêche modérée par
Articles : Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Posté par djf_jeff (). Modéré le 28 septembre 2003.C'est pourquoi votre console se connectera sur Internet pour télécharger une mise à jour qui règle la faille dans le dashboard de la Xbox, faille qui permettait d'installer Linux.
Cependant, ce qui n'est pas dit, c'est que cette mise à jour efface aussi tout fichier ayant rapport à Linux sur la Xbox. Et le pire, tout ça sans que vous vous en rendiez compte, aucune confirmation, aucune question.
ZdNet UK : « Xbox update shuts out Linux » (519 hits)
Broadband Reports : « Automatic Update - Microsoft execs eye security 'solution' » (401 hits)
> Lire la dépêche (86 commentaires, moyenne: 2,5).
Aussi, un jeu comme Splinter Cell se connecte chez Microsoft quand vous démarrez le jeu, même si vous ne jouez pas avec le Xbox Live. Il transmet des informations, Microsoft sait que maintenant, vous jouez à ce jeu...
Ce qui est le plus inquiétant pour nous, c'est que Microsoft avait annoncé avant de sortir sa Xbox qu'il s'en servirait pour démontrer la puissance de ses technologies de contrôle autour du DRM. Et avec les récentes rumeurs voulant que Microsoft installe des mises à jours sur une machine Windows pour éviter toute propagation de virus comme Blaster, ça ne laisse rien de bon à présager...
Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Je suis curieux de voir si il y a un cadre légal à cette pratique.
La console, on l'achete, du coup on en devient propriétaire.
Effacer des fichies dessus sans rien demander, c'est un peu comme si IKEA (ou autre) brulait les vêtements qui ne lui conviennent pas, par exemple les pulls rouge...
-
[^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Posté par Tennis Prono (page perso, ) le 28/09/2003 à 13:46. (lien). Évalué à 6.A mon avis tu achètes aussi une license du soft. Tu dois surement accepter la license de ce soft pour jouer (je n'ai pas de X-Box, alors je ne sais pas si il y a un papier de license avec).
--
Pas de bureau 3d libre sans drivers libres!-
[^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Posté par fleny68 () le 28/09/2003 à 15:39. (lien). Évalué à 8.Une licence ne peut pas autoriser MS à détruire des fichiers propriétaires de quelqu'un d'autre... Elle est peut-être autorisé à faire ses mises à jour, mais détruire des fichiers qui ne lui appartiennent pas, et qui en plus ne sont pas pirate...
-
[^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Posté par asailor () le 28/09/2003 à 16:09. (lien). Évalué à 2.Ça s'appelle end user licence et ça à le droit de tout.
Tu cliques donc tu acceptes tout ce qui est marqué, si c'est marqué : « En acceptant cette licence vous acceptez les mises à jour sans conditions », c'est foutu !
La seul chose que ça n'a pas le droit de faire, c'est enfreindre la loi, mais effacer un fichier sur un ordinateur distant si tu as donné la permission, ce n'est pas enfreindre la loi :-(-
[^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Posté par Éric (Jabber id, page perso, ) le 28/09/2003 à 16:41. (lien). Évalué à 6.> et ça à le droit de tout
Certainement pas. Tu peux signer un contrat lmes yeux fermés, ca peut te mettre sur la paille mais ca n'a pas le droit à tout.
En particulier un effacement sans raison technique des fichiers personnels n'est probablement pas justifiable devant un tribunal, même si dans la licence ou le contrat il y a marqué que MS n'est pas responsable des destructions de fichiers ou que tu acceptes les maj sans conditions.
Le pb c'est "qui est prêt à aller contester une telle action devant un tribunal ?" probablement personne.-
[^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Posté par asailor () le 28/09/2003 à 17:05. (lien). Évalué à 2.ca n'a pas le droit à tout
Désolé mais SI, ça à le droit à tout ce qui est légal bien sûr.
un effacement sans raison technique
C'est pas un problème technique, c'est un problème légal, dans la licence tu as accepté, c'est-à-dire donné le droit d'effacer tes fichiers, ils ont donc le droit de le faire dans le cadre qu'ils se sont donné.
Si tu acceptes une mise à jour sans condition (bien sûr je ne pense pas qu'ils poussent jusque là), cela veut dire que lors de cette mise à jour tu leur donnes le droit de faire tout ce qui est légal pour leur mise à jour. Or je ne crois pas qu'une lois interdise d'éffacer un fichier sur une machine distante si les deux parties sont d'accord pour le faire (c'est ce que tu acceptes en cliquant sur « accepter »).-
[^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Posté par Gruik Man () le 28/09/2003 à 17:23. (lien). Évalué à 9.Une licence d'utilisation d'un logiciel, comme tout contrat, est soumis au droit des contrats, et un tribunal peut très bien invalider une clause qu'ils considèreront comme abusive... Maintenant, reste à savoir si le fait de supprimer des fichiers est un droit que s'accorde abusivement Microsoft ou pas. N'étant pas légiste, je serais bien en peine pour répondre...
-
[^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Posté par Damien () le 28/09/2003 à 23:34. (lien). Évalué à 5.La clause abusive peut etre défendue avec un argumentaire béton. Bien que tu acceptes par exemple la licence d'un jeu, tu dois etre prévenu que ta Xbox se connecte a Internet pour faire une mise a jour, mise a jour dont tu dois avoir la possibilité d'accepter ou de refuser, sinon cela peut, en voyant très grand, etre une violation de ton bien et rentre donc en contradiction avec la loi stipulant que les attaques informatiques, etc etc sont interdites.
Il en va donc de même pour l'effacement de tes fichiers. Si tu ne donnes pas ton accord pour que tes fichiers soient effacés, dans ce cas la, c'est un acte pas très légal... Car ce sont TES fichiers et donc tu dois etre le seul décideur et/ou demandeur pour les effacer, que ce soit sur un PC ou une Xbox.-
[^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Posté par grrr () le 29/09/2003 à 07:03. (lien). Évalué à 0.Salut,
une petite question ... Depuis le debut on discute
sans fin autour de clauses abusives e tutti quanti
mais il me semble que dans tous les cas le truc que
l'on accepte a l'achat de la console ce sont des mises
a jour et pas un "effacage" en regle du disque dur non ?
Dans ce cas, il n'est certainement pas permis a MS de
faire ce qu'il veut. Je les vois mal se defendre
en argumentant qu'une mise a jour peut etre equivalente
a un formatage suivie d'une nouvelle installation par
exemple. Maintenant, je peux me tromper ...
-
-
-
[^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Posté par snspy () le 28/09/2003 à 18:01. (lien). Évalué à 1.non, non, lorsque vous jouer à trivial poursuite (pourquoi pas) sur la Xbox, là d'accord, vous accepter la licence en cliquant dessus. Par contre lors de l'achat du matériel (la xbox en question), vous n'avez cliqué sur rien (sauf achat avec une carte de banque auquel cas, vous avez du faire 'ok'), et là, rien n'autorise qui que ce soit, à ce que la machine à se connecter sur un site pour tout prévenir. On appelle ça de l'espionage, ou alors un vice caché. Et si ma voiture se mettait en route toute seule et se rendait chez son concepteur pour vérifier que lé essance venait bien de chez lui, que diriez vous ?
-
[^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Posté par Aurélien Girard () le 28/09/2003 à 19:20. (lien). Évalué à 9.Que ta voiture s'appelle K2000 et que la garagiste est drolement mignonne ;)
-
[+] [^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Posté par vincent LECOQ (Jabber id, page perso, ) le 28/09/2003 à 20:11. (lien). Évalué à -1.> Que ta voiture s'appelle K2000 et que la garagiste est drolement mignonne ;)
était mignone ... ça date un peu K2000, malheureusement ...--
Ma signature ici
-
-
-
[^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Posté par Aurélien Girard () le 28/09/2003 à 19:17. (lien). Évalué à 5.Mettre en péril le système informatique d'autrui, quelles que soient les précautions (accord de l'intéressé, ...) reste tout à fait illégal.
-
[^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Posté par Éric (Jabber id, page perso, ) le 29/09/2003 à 13:06. (lien). Évalué à 5.Les contrats sont régis par des lois.
Quoi qu'il y ai marqué sur le contrat il y a des limitations.
Dans un ordre général est limité tout ce qui ressemble à un chèque en blanc (genre "sans conditions", "toute opération", etc.), tout ce qui est jugé abusif par rapport au service rendu ("en signant le contrat d'abonnement pour ce téléphone tu acceptes que la compagnie de téléphone te prélève 60.000euro et t'interdit de prendre un contrat avec un concurent pendant 200 ans"), et ce qui est sans rapport avec l'objet du contrat (ie par exemple s'autoriser à effacer des fichiers personnels si c'est vraiment fait volontairement pour supprimer un concurent et que ca n'a rien à voir avec un besoin technique)
Je ne suis pas juriste mais je doute très fortement qu'un tel effacement "si il n'est pas justifié pour la mise à jour" soit légal, et ça quoi qu'il y ai marqué sur le contrat
-
-
-
[+] [^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Posté par Matthieu Moy (page perso, ) le 28/09/2003 à 17:10. (lien). Évalué à -2.Ca donne droit à beaucoup de choses, mais pas à tout. Si la licence dit
"En cliquant sur OK, vous autorisez Billou à violer votre copine et a vous couper la main droite"
Tu peux cliquer sur OK sans craintes, le Billou en question n'aura pas plus le droit de faire des actions illégales.
Par contre, pour l'effacement de fichiers, ce qui est interdit, c'est de les effacer sans ton concentement. Si tu les autorise, je pense qu'ils en ont le droit ...-
[^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
-
-
[^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Posté par Gohar () le 28/09/2003 à 18:17. (lien). Évalué à 3.La loi est faite par les représentants du peuple. Si la loi autorise une société commerciale à effacer mes photos de vacances, je pense que la loi doit être changée et j'écris à mon député si je suis naïf ou je lui graisse la patte si je suis cynique.
-
[^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Posté par ClearScreen () le 30/09/2003 à 06:54. (lien). Évalué à 1.Tu cliques donc tu acceptes
Ben non justement.
Le fait de cliquer sur le "J'accepte" n'implique nullement l'adhésion à la licence.
Pourquoi ? Parce qu'il a été démontrer que les textes n'étaient jamais lus.
Y'a une jurisprudence là-dessus, mais je ne me souviens plus de quand elle date.
-
-
[^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Posté par Tennis Prono (page perso, ) le 28/09/2003 à 17:25. (lien). Évalué à 1.Une licence ne peut pas autoriser MS à détruire des fichiers propriétaires de quelqu'un d'autre...
Désolé, si le fameux soft a besoin de toutes les ressources matérielles de la machine (disons l'espace disque) et que tu acceptes d'utiliser ce soft alors tu ne peux pas te plaindre si tu veux utiliser ta machine pour un autre usage. Tu as toujours le droit de choisir entre linux et les jeux X-Box. J'avoue que ce n'est pas du tout fair-play de la part de Microsoft, mais à mon avis c'est leur droit.--
Pas de bureau 3d libre sans drivers libres!-
[^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Posté par Jak () le 28/09/2003 à 18:58. (lien). Évalué à 3.> Désolé, si le fameux soft a besoin de toutes les ressources matérielles de la machine (disons l'espace disque) et que tu acceptes d'utiliser ce soft alors tu ne peux pas te plaindre.
Si tu as été mis au courant avant, oui, sinon, il y a de quoi gueuler.
> mais à mon avis c'est leur droit.
UNIQUEMENT si ils ont prévenus avant, ce qui n'est pas évident. Sinon, c'est de l'intrusion informatique, avec dégradations de données, c'est punissable de 3 à 5 ans de prison et jusqu'à 100.000 Euros d'amende, il me semble.
Quelqu'un pourrait nous dire si à un moment donné dans l'utilisation de XBox-live il est question de ce genre de choses ?--
« Le savoir, n'est-ce pas, est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé. »
- Battologio d'Epanalepse, in De Cape et de Crocs, Acte VII (Ayroles & Masbou)-
[^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Posté par Tennis Prono (page perso, ) le 29/09/2003 à 07:18. (lien). Évalué à 1.Quelqu'un pourrait nous dire si à un moment donné dans l'utilisation de XBox-live il est question de ce genre de choses ?
A mon avis, il doit y avoir un papier quelque part, rien que pour ne pas assumer l'arrêt du service en cas de problème indépendant de leur volonté (comme pour les FAI).--
Pas de bureau 3d libre sans drivers libres!-
[^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Posté par Éric (Jabber id, page perso, ) le 29/09/2003 à 13:09. (lien). Évalué à 2.Tu parles de la clause qui vient d'être déclarée abusive dans le très récent procès Orange-UFC ? (elle disait en gros que Orange ne pouvait être tenu responsable des interruptions de services dues aux pannes et évennements indépendants de sa volontés).
-
[^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Posté par Tennis Prono (page perso, ) le 29/09/2003 à 18:37. (lien). Évalué à 0.Bon, je vais contacter Que Choisir à propos de ma connexion chez Free :-(
--
Pas de bureau 3d libre sans drivers libres!-
[^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Posté par Anthony R. () le 30/09/2003 à 13:29. (lien). Évalué à 2.Sauf que contrairement au opérateur de téléphonie mobile, qui ont une obligation de résultat, les fournisseurs d'accès internet on eux une obligation de moyens.
Voir les post d'Alexandre Archambaul, technicien de lois chez free, sur proxad.free.adsl pour plus d'info.
-
-
-
-
-
-
-
[^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Posté par Encolpe DEGOUTE (page perso, ) le 28/09/2003 à 18:49. (lien). Évalué à 1.En france ce procédé, même inscrit dans un contrat de license, est interdit par la loi.
Il faudrait que des consommateurs portent plaintes.-
[^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
-
-
-
[^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Posté par XHTML/CSS inside (page perso, ) le 28/09/2003 à 16:36. (lien). Évalué à 1.La console, on l'achete, du coup on en devient propriétaire.
Je serais plutôt d'accord avec ce que tu dis.
Si tu as acheté la console, tu as le droit d'en faire un pot à fleur ou de le lancer par la fenêtre si tu le désires...
Reste à savoir les termes de la license, en gros, "nous (kro$oft) avons tous les droits sur votre console, que ça vous plaise ou pas"...
Bref, no comment sur la politique krosoftienne...--
In tartiflette we trust !-
[^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Posté par fleny68 () le 28/09/2003 à 20:28. (lien). Évalué à 4.Si tu as acheté la console, tu as le droit d'en faire un pot à fleur ou de le lancer par la fenêtre si tu le désires...
Tu en fait d'abord un pot de fleur, dans lequel tu fais pousser un cactus bien piquant.
Après quoi si par hazard BG passe sous ta fenêtre, et que c'est précisémment le moment choisi par les attaches pour lacher, c'est un pur hasard, c'est à cause du poids de la XBox.
Pour un pot de fleurs ça fait un peu cher, non?-
[^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Posté par myrddwin () le 28/09/2003 à 21:12. (lien). Évalué à 2.BA si ils ont créées de licences comme sur leurs logiciels, tu pourrai etre hors là lois en "démontant" ta Xbox, c'est à dire en la bidouillant de quelconque manière que ce soit (au niveau hardware ou softwaire). Pour peu qu'il aient déposé des brevets industriel sur la coneption de la Xbox .. et tu peut etre poursuivi pour violationde brevet si tu apporte des modification à ta console.. hihi
Enfin moi m'en bous n'a pas de Xbox :p
-
-
Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Un peu vieille quand même la news.
La première apparition de cette nouvelle sur le site de xbox-linux date du 12 septembre.
La lettre Michael Steil concernant cette suppression de donnée : http://xbox-linux.sourceforge.net/docs/remotedelete.html(...)
-
[^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Posté par François Palaci (page perso, ) le 29/09/2003 à 08:00. (lien). Évalué à 4.Je suis moi aussi un peu étonné de lire cette news aujourd'hui ; j'avais en effet soumis une news similaire il y a presque deux semaines qui avait été refusée pour motif de hors-sujet...
Bref, pour ceux que ça intéresse, j'avais posté un journal à ce sujet :
http://linuxfr.org/~wap/(...)
Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
arrêtez de pleurer, achetez-vous une PS2, une GameCube, resortez votre SuperNes du placard...
-
[+] [^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Posté par Chadom (page perso, ) le 28/09/2003 à 14:39. (lien). Évalué à -2.PS2 et GameCube n'ont pas de disque dur... Alors pour Linux c'est pas très pratique.
Pis acheter des Xbox (sans jeux) ça fait tjrs perdre un peu d'argent à MS, et ça c'est rigolot ;-)-
[^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Posté par Alain Rivest (page perso, ) le 28/09/2003 à 14:50. (lien). Évalué à 5.Ya un disque dur et un "kit linux" disponible pour la PS2. Alors c'est encore mieux que d'essayer de hacker la Xbox...
-
[^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Posté par Da Scritch (page perso, ) le 28/09/2003 à 16:53. (lien). Évalué à 1.Surtout qu'il est officiel et que Sony donne avec 6 des 7 bouquins d'explications du fonctionnement de la PS2 .
Le 7è ? Ah ben oui, Sony se réserve le droit de vous empêcher de créer un patch qui débloquerait les limitations (zonage, protection des dvd, brevet macrovision imposé, lecture d'un dvd gravé,....)
-
-
[^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Posté par RodZilla () le 28/09/2003 à 15:13. (lien). Évalué à 6.Pis acheter des Xbox (sans jeux) ça fait tjrs perdre un peu d'argent à MS, et ça c'est rigolot ;-)
T'es sur ?
Que MS fasse globalement des pertes sur la XBox, soit. Ca ne veut pas dire qu'ils les vendent à perte (et si c'est le cas, faudrait pas qu'ils s'en vantent trop, c'est pas vraiment autorisé en France, la vente à perte...).
Par contre, regarder les piles de XBox qui attendent des acheteurs dans les magasins, ça fait perdre de l'argent à Microsoft.-
[^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Posté par halt () le 28/09/2003 à 15:29. (lien). Évalué à 1.la dreamcast peut faire tourner Linux ou un BSD, je sais plus... (vu dans Virus Magazine)
-
[^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Posté par Aloctus () le 29/09/2003 à 00:43. (lien). Évalué à 2.Je confirme Linux
( http://www.linuxdevices.com/news/NS6231227884.html(...) ), et meme pour faire tourner un routeur/Firewall fait par un français ;) a voir sur http://www.linuxdevices.com/news/NS5723693174.html(...) .
-
-
[^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Posté par Jiba (page perso, ) le 28/09/2003 à 15:29. (lien). Évalué à 2.peut-être qu'il perde de l'argent... et alors, ils en ont déjà tellement !
par contre en achetant une xbox tu confortes la position de microsoft en terme de stat de vente, etc... en plus tu seras vite pris dans l'engrenage, genre c'est dommage d'avoir une console sans jeu... et que je t'achète quelques jeux super cher où ms se fait un max de pognon...
AMHA s'ils vendent à ce prix là c'est qu'ils y gagnent.
Jiba
-
[^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Posté par ukemi (page perso, ) le 28/09/2003 à 15:39. (lien). Évalué à 6.je dirais meme plus, acheter des xbox, ça fait gagner des parts de marché a MS, qui dit par de marché, dit éditeurs tiers qui investissent dans la xbox, qui dit éditeurs tiers qui investissent dit blockbusters (enfin pas toujours mais bon), qui dit blockbusters dit gamerz avide de sensations fortes qui achetent la console, qui dit gamerz qui achetent la console dit part de marchés pour MS, etc etc ET C'EST TERRA
-
[^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Posté par Tennis Prono (page perso, ) le 28/09/2003 à 17:27. (lien). Évalué à 2.ET C'EST TERRA
hein ? C'est un jeu de mot sur une expression latine ?--
Pas de bureau 3d libre sans drivers libres!-
[^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Posté par Julien Borrel () le 29/09/2003 à 08:17. (lien). Évalué à 2.Non, une vieille pub. C'est Terra, de Johnson!
-
[^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Posté par let antibarbie = xp <- xp - 1 (page perso, ) le 29/09/2003 à 12:35. (lien). Évalué à 2.< hs > hmm en vrai c'est et caetera... (et les autres, si mes souvenirs sont bons) < / hs >
-
-
[^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Posté par Christophe Chailloleau-Leclerc (Jabber id, page perso, ) le 29/09/2003 à 09:15. (lien). Évalué à 1.Non, une pub pour des produits ménagers qui date un peu... ;-)
-
-
[^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Posté par Chadom (page perso, ) le 28/09/2003 à 18:03. (lien). Évalué à 1....hum... je sais pas trop. Ok ça gonfle les chiffres de vente de MS. Mais ça veut pas forcement dire que ça fait vendre des jeux.
Perso j'ai un collègue de travail qui a acheté une Xbox pour mettre Xmame dessus et ses gosses sont ravis. Et il envisage d'en acheter une seconde pour faire un router linux pour son raiseau de maison.
Pas un cents pour MS. Et c'est plus simple et moins chère que d'acheter une PS2 + kit Linux !-
[^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Posté par myrddwin () le 28/09/2003 à 21:15. (lien). Évalué à 2.euh excuse moi de te contredire, mais à partir du moment ou tu achète un Xbox, meme si tu y fais pas tourner de jeu, tu fais gagner de l'argent à microsoft...
-
[^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Posté par Tennis Prono (page perso, ) le 29/09/2003 à 07:21. (lien). Évalué à 1.Et c'est reparti. Moi je suis d'accord avec ce commentaire:
http://linuxfr.org/comments/275808.html(...)--
Pas de bureau 3d libre sans drivers libres!
-
[^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Posté par albert (page perso, ) le 29/09/2003 à 14:48. (lien). Évalué à 1.non pas vraiment...
la Xbox est vendue en dessous de son prix réel
Cela est interdit en France, mais pas aux states
Solution : la vendre encore plus en dessous du prix à MS France, donc vraiment à perte, MS France y rajoute un centime d'euro symbolique et banzaï !
donc qand tu achetes une Xbox sans jeu, en fait tu fais perdre du cash à MS, d'ou la risposte, le cas commencant à devenir un peu trop connu, et le nombre de machines utilisés comme serveur sans doute un peu trop nombreuses ;)
Mais si tu ne joue pas aussi avec, et ne l'utilise que comme Linux Box, il ne devrait à priori pas avoir de raison que celle ci se mette à jour ;)
corrigez moi ?-
[^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Posté par Aurélien Girard () le 29/09/2003 à 19:58. (lien). Évalué à 2.Non.
Imaginons (au pif) le coût de revient d'une Xbox à 400.
Quand tu n'achète pas une Xbox Microsoft perd 400 (coût de la production) (+ le coût de stockage et de rappatriement mais mettons le de coté pour le moment) soit : -400
Quand tu achète une Xbox Microsoft dépense 400 et gagne 200 soit un gain total de -200
Microsoft perd donc bien plus d'argent à produire des consoles qui prendront la poussière (et se dévalueront excessivement vite) dans des entrepots qu'à les vendre.
Si on veut vraiment embêter Microsoft, il faut acheter un Gamecube et lui faire perdre des points à la très pitoyable course à la deuxième place sur le marché des consoles.
-
-
-
-
[^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Posté par modr12 () le 29/09/2003 à 11:04. (lien). Évalué à 1.pfffffffffffffiooooooooooooooooooooooooouuuuuu
non cela n'a rien a voir ,car tu oublies le fait que ce genre d'achat est minoritaire voire minime et n'engendre pas les conséquences positive dont tu parles.
DONC si j'achète une xbox comme lecteur multimédia mais pas comme console (je préfère une vrai console ) , je fais perdre de l'argent a microsoft.
remplace blockbuster par jeu en exclusivité , d'ailleurs blockbuster c'est 1 milliards de dollards de chiffre d'affaires par an donc cela ne concerne aucun jeu.
-
-
[^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Posté par _PinG _ () le 28/09/2003 à 16:37. (lien). Évalué à 5.Ils ne risquent rien en France :
MS France achète à MS world les consoles 100 et les revends 110... (prix au hasard...)
Donc MSFrance ne fait pas de vente à perte aux yeux de la loi Francaise. Après, si cela coute 200 à MSWorld pour fabriquer une console et qu'ils la vendent 100, si c'est autorisé dans leurs pays, ca gène personne.
C'est très simple, et employé par beaucoup de grosses boites pour contourner les lois.-
[^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Posté par RodZilla () le 28/09/2003 à 18:12. (lien). Évalué à 1.La XBox étant principalement un PC bas de gamme de l'année dernière, je vois mal comment ils pourraient perdre de l'argent en les vendant.
Mais sinon, tout à fait d'accord, ils ont touts les trucs (ils arrivent même à nous faire payer des trucs avant qu'on ait pu lire le contrat qui va avec...).-
[^]cout de revient d'une Xbox
Posté par Marc Lacoste (page perso, ) le 29/09/2003 à 15:19. (lien). Évalué à 2.La XBox étant principalement un PC bas de gamme de l'année dernière, je vois mal comment ils pourraient perdre de l'argent en les vendant.
Non, c'est hyper rac pour tenir leurs prix. Elle est vendue 200 euros. Dedans il y a:
un p3 733 (mettons 50E si on pouvait encore en trouver)
64 Mo de DDR 200Mhz (20E)
Chipset + GPU, environ une Geforce3 mélangée à un Nforce (60E)
un disque de 10 Go (40E, on peut pas trop descendre en dessous quelque soit la capacité)
un lecteur DVD (30E)
(NB: Ce sont des prix que je trouve cohérents avec mon idée du marché en France, rien de fiable, donc. J'avais fait un devis là pour un PC très bas de gamme: http://linuxfr.org/comments/265926.html(...) :)
Voilà, 200E. il reste 0E pour le boitier l'OS et le montage. Bien évidemment, ils peuvent faire des économies d'échelle, et négocient les prix pour des gros volumes, mais ils ont aussi une administration à payer, des stocks, de la pub, etc.
De toute manière, leur branche Xbox globale est déficitaire, malgré les royalties: "la branche Home and Entertainment (chargée notamment de la vente de la console de jeux Xbox) affiche une perte de 177 millions de dollars, pour un chiffre d'affaires de 505 millions de dollars" (pour 2002) [www.01net.com/article/197433.html]. Donc une Xbox sans jeux pour mettre Linux leur fait perdre beaucoup d'argent.-
[^]Re: cout de revient d'une Xbox
Posté par Matthieu Moy (page perso, ) le 30/09/2003 à 06:16. (lien). Évalué à 2.La question n'est pas de savoir si la branche est globalement déficitaire, mais de connaitre le cout marginal, c'est à dire l'augmentation des dépense due à la production d'une console de plus. Si les 177 millions de dollars correspondent a des frais fixes (Recherche et développement, prix des masques, ...), alors, tu continue a faire gagner de l'argent à MS en achetant leurs consoles. Disons qu'ils perdent moins.
-
[^]Re: cout de revient d'une Xbox
Posté par Gilles Crebassa (page perso, ) le 30/09/2003 à 07:53. (lien). Évalué à 1.N'oublions pas qu'il gagne de l'argent sur les dividendes des jeux en exclu et autres.
Donc si 1 personne sur 5 n'achete jamais de jeux et les autres achetent 1 jeu tous les 4 mois , il perdent encore moins.
De plus , c'est quand même les jeux en exclu qui font la pub de la XBox (souvenir Halo ..).
-
-
-
-
-
[^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Posté par Matthieu Moy (page perso, ) le 28/09/2003 à 17:12. (lien). Évalué à 2.> regarder les piles de XBox qui attendent des acheteurs dans les magasins, ça fait perdre de l'argent à Microsoft.
s/regarder/bruler/
Ah, pardon ---> []-
[^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
-
-
-
-
[^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
-
[^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Posté par shelton2 (page perso, ) le 28/09/2003 à 18:07. (lien). Évalué à 3.hum, oui mais bon Linux sur la PS2, c'est un peu lent quand meme: lire un mp3 ca passe, un mpeg ca passe encore, mais un Divx meme pas la peine d'y penser, un DVD-video ce n est pas possible, il faut 2 heures pour recompiler un kernel, quant aux performances 3D, elles ne sont pas vraiment performantes (Drivers graphiques pas optimises) et le Linux fournit est base sur une redhat 5.2 donc ce n est pas vriament tres frais. Et c'est pas possilble de mettre a jour parce que le kernel patche pour supporte la PS2 ne supporte pas Xfree 4. En plus beaucoup d application ne tourne pas parce que la libc6 est trop vielle et que c pas possible de la mettre a jour.
Esperont que Sony fasse un peu mieux pour la PS3...
-
[^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Posté par vincent LECOQ (Jabber id, page perso, ) le 28/09/2003 à 20:13. (lien). Évalué à 1.Ah non, pas une SuperNes, son chipset graphique etait encore plus buggé que windows !
--
Ma signature ici
-
[^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Posté par Ed GhZaaark () le 29/09/2003 à 18:48. (lien). Évalué à 1.oké, mais bon le live, on s'en fout royalement quand même, si la console/pc n'est pas relier au net, ben vous êtes trankille.
Ah oké, ça devient moins intéressant pour linux, et alors? j'vois pas trop c'qu'on peut faire sur le net avec un écran de télé à 60hz.
bref, c'est une console de jeu (qui me sert aussi de platine salon comme tout le monde lol)... j'en demande pas plus :)
Xbok, c'est un bon compromis même si c'est de microboules(tm)
++
Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
si ca se trouve c'est marqué en tout petit rikiki dnas la notice...
Et une question, comment elle fait la console pour se connecter à microsoft si elle est pas branchée à internet ?? elle a un mùodule sans fil intercontinental intégré ;-) bon pour ceux qui sont inscrit à Xbox live je comprend que la console puisse communiquer avec crosoft mais sinon .. :-\ ?
~~>[]
-
[^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Posté par Tennis Prono (page perso, ) le 28/09/2003 à 17:30. (lien). Évalué à 1.C'est pas dur de savoir si il y a une connexion LAN, surtout quand c'est toi qui a fait la machine et l'OS qui va avec. Si connexion au net: se connecter chez MS (enfin, c'est une hypothèse).
--
Pas de bureau 3d libre sans drivers libres!
Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Moi personnellement, je m'en tape car un ordinateur estampillé microsoft de rentrera jamais chez moi, meme si on me paye pour que je le prenne !
-
[^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Posté par Christophe Merlet (page perso, ) le 28/09/2003 à 18:44. (lien). Évalué à 0.> je m'en tape car un ordinateur estampillé microsoft de rentrera jamais chez moi, meme si on me paye pour que je le prenne !
Je suis sur que tu as déja une souris ou un clavier crosoft...-
[^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Posté par halt () le 28/09/2003 à 19:26. (lien). Évalué à 1.Ma copine m'a offert un souris Microsoft... quand elle a vu ma tête, elle est allé l'échanger contre une Logitech ;) !
-
[^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Posté par spell (page perso, ) le 28/09/2003 à 20:15. (lien). Évalué à 3.Oh ! La pauvre.
Tu lui fait la vie dure !
En plus c'est pas ce qu'ils font de pire, les souris et trackball. Au moins elle t'explose pas à la figure.
Garde la bien (la copine, pas la souris), elle a l'air (trop?) gentille.
Et sinon, elle t'as pas fait le coup de te dire : Ah, non ton "joystick'" j'en veux pas ce soir, va le rapporter, et prend pas un "petit-mou" cette fois !!! ;-)))
-
[^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Posté par Pierre Jarillon (page perso, ) le 28/09/2003 à 22:06. (lien). Évalué à 3.Microsoft vend depuis longtemps de bonnes souris. Je suis d'ailleurs persuadé qu'ils ne les fabriquent pas.
À part ça, je ne vois rien d'autre qui soit intéressant chez Microsoft.-
[^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Posté par Tennis Prono (page perso, ) le 29/09/2003 à 07:26. (lien). Évalué à 1.Microsoft vend depuis longtemps de bonnes souris. Je suis d'ailleurs persuadé qu'ils ne les fabriquent pas
J'avais lu ici qu'ils avaient racheté une boite (ben c'est mieux que de se lancer d'un coup dans une nouvelle branche comme ça non ?).--
Pas de bureau 3d libre sans drivers libres!
-
[^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
-
-
[^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Posté par CopainJack (Jabber id, page perso, ) le 28/09/2003 à 22:50. (lien). Évalué à 2.excuse-moi, mais tu es idiot de refuser ce que Microsoft fait de mieux.
-
-
[^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Posté par vincent LECOQ (Jabber id, page perso, ) le 28/09/2003 à 20:20. (lien). Évalué à 1.moi j'ai un clavier microsoft ... avec tout les logos masqués par des autocollants linux ...
en plus, il marche parfaitement sous linux mais n'est même pas reconnu par zin ! un comble !--
Ma signature ici-
[^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Posté par Gilles Crebassa (page perso, ) le 29/09/2003 à 06:48. (lien). Évalué à 2.c'est parce qu'il faut que tu enleve les etiquettes ou que tu ajoute le patch qui va les enlever sans ta permission.
:-)
-
-
[^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Posté par Jean-Philippe COMBE (page perso, ) le 28/09/2003 à 20:29. (lien). Évalué à 3.Non, je n'ai que du Logitech et j'en suis très content. La souris optique avec fils est tombée maintes et maintes fois et elle marche encore. De plus elle est très précise.
Je pense que sa résistance est due à sa légèreté (energie cinétique faible)-
[^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Posté par Tennis Prono (page perso, ) le 29/09/2003 à 07:29. (lien). Évalué à 0.Je croyais que l'accélération ne dépendant pas de la masse ? A moins qu'elle ne soit pas du tout aérodynamique et que ça provoque des frottements dans l'air qui ralentisse sa chute...
--
Pas de bureau 3d libre sans drivers libres!-
[^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Posté par Julien Borrel () le 29/09/2003 à 08:21. (lien). Évalué à 2.Bin, elle arrive au sol peut-etre avec la meme vitesse qu'une souris lourde*, mais elle a emmagasinne (orthographe!) moins d'energie cinetique. Donc, elle se casse moins.
* Je ne pense pas que sur une hauteur d'1m20 les frottements soient differents dans une cas ou l'autre.
-
-
-
-
[^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Posté par Jean-Philippe COMBE (page perso, ) le 28/09/2003 à 20:41. (lien). Évalué à 2.Ce genre de pratique de la part de microsoft et tcpa palladium me font penser que les ricains deviennent de plus en plus << l'oeil de moscou >>
ce qui est un comble, il faut bien le dire.
Bientôt avec l'ordinateur "microsoft" chez tout le monde (sauf nous bien sûr) équipé de l'internet haut débit fera que nous seront surveillé en permanance par notre pc. ce qui me rappelle une blague de Colluche ou il disait qu'en urss c'est la télé qui te regarde, on y arrive tout doucement et insinueusement.-
[^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
-
Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Microsoft ont aucun droit de venir faire une mise à jour sans aucune autorisation sur ta X-Box et d'y effacer des fichiers et ce SANS CONTRAT.
Aië, ça va super avec TCPA/Palladium. En espérant qu'un système GNU/Linux n'aura jamais cette merde américaine dans le futur.
Je veux pas qu'une grosse corporation américaine sans scrupule viennent fouiller dans mon PC.
Développeur KDE sur Kopete et Kamefu
-
[^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Posté par deftones_chris () le 29/09/2003 à 11:37. (lien). Évalué à 1.Aië, ça va super avec TCPA/Palladium. En espérant qu'un système GNU/Linux n'aura jamais cette merde américaine dans le futur.
Il ne faut pas oublier que le TCPA est une initiative d'IBM qui est un "partenaire" (quand cela l'arrange) de Linux. Donc, on risque d'avoir une gestion du TCPA dans Linux (tout comme le DRM, mais là, c'est une autre histoire).-
[^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Posté par Brice Arnould ( un_brice ) (page perso, ) le 29/09/2003 à 16:55. (lien). Évalué à 1.Donc, on risque d'avoir une gestion du TCPA dans Linux (tout comme le DRM, mais là, c'est une autre histoire).
On l'a:
http://linuxfr.org/2003/01/28/11173.html(...)
Note également qu'IBM se défend de soutenir palladium. Selon lui, les plus énervantes de ses fonctions (nottement les binaires échapant totalement au contrôle du possesseur de la machine) viennent d'extentions micromou.--
Respect à RMS.
-
[^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Posté par Aurélien Girard () le 29/09/2003 à 20:05. (lien). Évalué à 2.Je trouve ça tout à fait souhaitable.
L'important dans le "Trusted Computing" c'est de savoir à qui on fait confiance.
En tant que particulier, je peux interdire au PC de mes parents d'installer toutes les saloperies qui trainent sur internet (saloperies qu'ils installent parcequ'ils n'ont pas compris un message ambigu ou trompeur en anglais).
Une entreprise peut contrôler son environnement informatique en interdisant aux logiciels et périphériques non autorisés de fonctionner (fini les simulateurs de pissotière en flash et les animations powerpoint exécutables avec des filles à poil).
TCPA est une excellente chose, un réel progrès de l'informatique.
La seule question à se poser est "qui est le patron ?". Et effectivement les associations de margoulins de type Palladium tentent d'usurper l'autorité légitime du particulier sur son ordinateur domestique.-
[^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Posté par Gohar () le 30/09/2003 à 05:59. (lien). Évalué à 2.Si tu ne donnes pas à tous tes utilisateurs le droit de se connecter en "root", je crois que sous Linux, tu évites déjà la plupart de ces problèmes.
-
[^]Re: Microsoft : Nouveau procédé de mise à jour
Posté par Aurélien Girard () le 30/09/2003 à 20:57. (lien). Évalué à 1.Oui mais ils pourront toujours télécharger des petits bidules et jouer avec.
Je me souviens qu'à la fac l'administrateur avait fait une moulinette qui recherchait toutes les applications dans les répertoires utilisateurs (explicitement interdites sur ce réseau la) et bloquait les logins correspondant.
-
[^]droits d'users
Posté par Marc Lacoste (page perso, ) le 01/10/2003 à 09:30. (lien). Évalué à 1.> sous Linux en "root"
Et tous les OS multi utilisateurs récents, donc y compris MacOS X et WinNT en plus de tous les *nix prééxistants.
Tous les OS actuels, quoi.
-
-
-



Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.