Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Liens connexes

Dépêche modérée par

Articles : Après X, voici Y...

Posté par monseigneur (). Modéré le 28 septembre 2003.
X-Window
Après de nombreuses années de bons et loyaux services, X Window vivrait-il ses derniers jours ?
Un étudiant anglais vient de publier "Y", un nouveau gestionnaire d'interface graphique, prétendant au remplacement du célèbre X.
Mark Thomas nous livre, en plus de son développement, un excellent document sur les gestionnaires d'interfaces graphiques et sur la conception de Y.

> Lire la dépêche (97 commentaires, moyenne: 2,4).  

X Window reçoit de plus en plus de critiques sur sa complexité de développement (hors toolkits), sa multiplicité des toolkits et sa relative lenteur, liée à un protocole réseau de très bas niveau.

Plusieurs projets ont été initiés pour remplacer X Window et proposer un nouveau gestionnaire graphique pour les systèmes Unix.
Aucun n'a pour l'instant atteint la taille critique qui le ferait apparaître comme une alternative crédible à X.

Y est donc un nouveau projet dans cette voie. Son initiateur, Mark Thomas, décrit dans son mémoire de fin d'études les faiblesses et forces actuelles de X Window et des interfaces de Windows et MacOS et jette ainsi les bases de Y.
Ces principes sont appliqués dans la première version du logiciel, disponible sur le site, mais l'absence d'applications et de pilotes accélérés n'en fait pas encore un produit réellement utilisable.

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Re: Après X, voici Y...

Posté par Amand Tihon (page perso, ) le 28/09/2003 à 11:19. (lien). Évalué à 21.

Ça commence doucement à me saouler d'entendre dire partout que X est lent à cause de la couche réseau. Ce mythe a la vie dure.
Pour ceux qui y croyaient encore, je rappelle qu'en local, X utilise les sockets Unix et la SHM, ce qui est la combinaison la plus rapide pour faire des IPC sous Linux (je ne m'avancerai pas pour les autres OS).

Ce qui pose problème, c'est l'implémentation actuelle de la Xlib et les applis. Le protocole X est asynchrone alors que la Xlib ne l'est pas toujours.
Si je me souviens bien, j'avais lu quelque part qu'un remplaçant en Lisp était en cours ou a l'étude, pour justement ne plus perdre ce mode asynchrone entre les applications et le serveur X.

De plus, il existe aussi au moins un "proxy" X qui fait de la compression/optimisation du protocole X pour accélérer tout ça : NX de Nomachine (http://www.nomachine.com(...) mais le site ne répond pas au moment où j'écris).

Bon, après mon coup de gueule, je vais quand même lire le pdf :)

Re: Après X, voici Y...

Posté par Pierre Pronchery (page perso, ) le 28/09/2003 à 12:21. (lien). Évalué à 10.

A propos de la lenteur de X, j'avais lu un article d'un developpeur francais, expliquant que un gros probleme existait au niveau de la gestion des couleurs (multiples conversions necessaires avant d'arriver a l'ecran, etc).
Je n'ai pas encore retrouve son papier mais le sujet est aborde ici: http://osnews.com/story.php?news_id=1905(...)

--
khorben

Re: Après X, voici Y...

Posté par ploum (page perso, ) le 28/09/2003 à 14:50. (lien). Évalué à 3.

Et quid de Xouvert ou DirectFB ?

Re: Après X, voici Y...

Posté par mammique (Jabber id, page perso, ) le 28/09/2003 à 14:55. (lien). Évalué à 7.

X est (mais surtout a été) vraiment un super outil, je pense que les critiques à son encontre sont un peu injustes, il est tout simplement vieillissant. Je suis plutôt pour une approche qui apporterait au libre une couche graphique moderne du genre Quartz ou Fresco, avec une couche de X11 à la XonX pour conserver l'accès aux avantages de X, tout en profitant d'un environement rapide et moderne (couches OpenGL, PDF, SVG).

http://sourceforge.net/projects/xonx(...)
http://www.fresco.org/(...)

[HS] X, Y... Z ??? enfin B ?????

Posté par Baptiste SIMON (Jabber id, page perso, ) le 28/09/2003 à 18:16. (lien). Évalué à 0.

Salut,

A voir l'évolution expliquée dans cette news, je prends peur ! J'aime beaucoup X, je trouve qu'une nouvelle initiative (Y) pourrait etre intéressante... mais je souci, c'est que la prochaine étape, c'est Z... dont le successeur est B (comme dirait un de mes anciens profs (je garderais mes commentaires pour moi, de manière à rester un minimum respectueux), Mr Habrias, "c'est parce que B, c'est avant-C"), le super langage/méthode/etc... de spécification formelle développée par un je-sais-plus-qui (que mes études m'ont fait détester) avec lequel a été spécifié (et programmé ?) les lignes de métro totalement automatisées...

Bref, attention aux dérives ;c)
Je ne conseille à personne de finir comme HH !!


PS: les nantais étant passés à l'IUT de Nantes, à la fac d'info voire mm peut-etre à polytech comprendront... ;c)

--
BeTa

Re: Après X, voici Y...

Posté par vincent LECOQ (Jabber id, page perso, ) le 28/09/2003 à 19:57. (lien). Évalué à 1.

A noter qu'il ne s'agit pas du seul projet allant dans ce sens, d'autres comme freesco ou berlin existent.
cela dit le problème n'est pas la, X en lui même est très bien fait et, dans la mesure des spécifications de cartes disponibles, très rapide. c'est du coté des apps qu'il faut voir le problème.
cependant, le protocole X pourrait être mieux organisé, surtout sur le refresh d'une fenetre. un bon exemple est BeFree il me semble, la différence de gestion entre X et BeFree est surprenante, surtout sur de petites configurations.

--
Ma signature ici

Re: Après X, voici Y...

Posté par Nicolas ANTONIAZZI (page perso, ) le 28/09/2003 à 22:48. (lien). Évalué à 5.

Je ne suis pas expert en la matière donc bon... Que la faute vienne de X de Y, de GTK ou de QT j'en sais rien.
Ce que je sais par contre, c'est que la plupart des interfaces que je vois tourner sous linux sont souvent assez molle en face de la même config et la meme appli sous windows.

Par exemple, il y a quelque chose qui m'enerve un peu en ce moment : la réactivité de firebird sous linux par rapport à la version windows... (les tabs sont beaucoup plus lent sous linux... En particulier quand une page se charge en background)

Je pense donc que ce document est important. Je ne serai pas capable de dire si son étude est correcte en ce qui concerne Y, mais au moins il permet de relancer le débat (toll?). La chose dont je suis sur, c'est qu'il est très certainement possible d'avoir mieux que l'actuel... Il suffit de comparer les interfaces graphiques des autres plateformes pour s'en rendre compte.
Perso, linux est mon environement favori... Et je fais donc pas attention à ce genre de petits désagrément puisque tout le reste rattrape. Mais je pense que pour tous les cliqueurs fous qui sont habitués à d'autres OS, doivent vite remarquer le temps de réactivité différent.

Re: Après X, voici Y...

Posté par Arnaud (page perso,