Nouvelle version de la Mandrake Move

Posté par  . Modéré par rootix.
Étiquettes :
0
6
oct.
2004
Mandriva
La société Mandrakesoft vient de sortir la nouvelle version de son "Live CD" Mandrake Move, maintenant appelée seulement Move.

Ce Live CD permet, à l'instar de certaines distributions similaires comme Knoppix, de découvrir le système GNU/Linux sur n'importe quel ordinateur x86 sans rien installer sur le disque dur. Cette nouvelle version, sortie un an après la version précédente, offre une meilleure détection du matériel et gestion des clefs USB améliorée : en effet, l'originalité de cette distribution tient dans la complète intégration de la clef USB au sein du système, ce qui permet de conserver l'intégralité de la configuration et de ses données sur un support inscriptible.

NdM : comme par le passé, Mandrakesoft restreint les fonctionnalités présentes dans la version (que l'on espère prochainement) publiquement téléchargeable. À l'heure actuelle seuls les membres du MandrakeClub peuvent télécharger une version complète (Club Silver) ou limitée, ne gérant pas les clefs USB (Club standard).

Aller plus loin

  • # en français

    Posté par  . Évalué à 8.

  • # Le choc des images ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Personnelement (et ca n'engage que moi), je trouve ca un peu "special" de voir le cours de l'action Mandrake dans la page liée au premier lien.

    Tant mieux si cette entreprise (française qui plus est!) marche bien mais je trouve ca franchement décalé, pas vous ?
    • [^] # Re: Le choc des images ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      Je ne trouve pas que cela soit spécial, Le logiciels libres c'est bien, mais dans une societé capitaliste il faut bien pouvoir manger ! ;)
      • [^] # Re: Le choc des images ?

        Posté par  . Évalué à 7.

        Il me semblait pourtant qu'il fallait bien pouvoir manger quel que soit le type de société :)
    • [^] # Re: Le choc des images ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Y en a bien qui cherchent un avocat sur un site sur le logiciel libre. Faut pas trop chercher la logique parfois.
      • [^] # Re: Le choc des images ?

        Posté par  . Évalué à -1.

        explication:
        les membres ont l'avantage exclusif de tester les versions buguées des produits Mandrakesoft. avantage qu'on ne peut bien évidemment garantir que moyennant une cotisation:
        Standard Member - 60 ¤ par an (5 ¤ par mois)
        Silver Member - 120 ¤ par an (10 ¤ par mois) Niveau recommandé !
        Gold Member - 600 ¤ par an (50 ¤ par mois)
        Platinum Member - 1200 ¤ par an (100 ¤ par mois)
        • [^] # Re: Le choc des images ?

          Posté par  . Évalué à 10.

          Rappelons une fois de plus au passage pour faire taires les mauvaises langues que :

          - la MandrakeLinux Community Edition est similaire à la version stable classique des anciennes versions, un produit donc tout à fait stable. La Official visant un produit encore plus exampts de bugs mineurs ou graves (le fameux problème du lecteur de CD-ROM LG je crois détruis et qui ne touchait pas uniquement la Mandrake mais particulièrement la Mandrake qui était la 1ère sortie)

          - La Official une fois sortie en avance pour les membres du club est "Rock Solid", donc encore plus stable que la stable ;o)

          - Si tu veux pouvoir avoir la primeur des bugs sans te sentir frustré de ne pas y avoir accès via le club, installe une cooker, une alpha ou une beta, tu auras ton lot de bug...

          Celà te permettra de faire des bugs reports, donc d'être utile pour l'amélioration de la distribution et si tu es actif, tu pourrais même risquer d'avoir une accès VIP au club, dingue non ?

          - Mandrake a mis une pauvre petite semaine sur la disposition des ISOs mais que la distribution est tout à fait installable depuis un mirroir (celà nécessite certes une connexion fonctionnelle donc un matériel reconnu lors de l'install), voir une migration possible depuis une ancienne version stable ou même depuis la beta 2, ce qui permet là d'installer avec du matériel réseau reconnu puisque disponible sur les ISOs de l'ancienne stable ou de la beta2

          - Personne ne t'oblige à choisir Mandrake. Si tu n'aimes pas une Mandrake par la non publication immédiate des ISOs, prend une Fedora, tu ne seras pas lésé
          • [^] # Re: Le choc des images ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

            > - la MandrakeLinux Community Edition est similaire à la version stable classique des
            > anciennes versions, un produit donc tout à fait stable.

            Ca c'est la phrase officielle. En pratique depuis l'histoire des CDROM LG on a :
            - des annonces pour dire qu'il faut des tests publics plus poussés
            - moins de RC qu'avant lors des nouvelles versions
            - l'apparition d'une CE avant la finale/officielle

            Charge à chacun de faire les additions qu'il veut suite aux trois points précédents. De toutes façons "stable" c'est largement subjectif donc chacun en pense ce qu'il veut. Mais au moins ça laisse une part assez importante au doute pourne pas être aussi catégorique que tu l'es.
          • [^] # Re: Le choc des images ?

            Posté par  . Évalué à 10.

            merci, mais je suis déja membre :) (comme toi je suppose) et je compte le rester, mais j'ai aussi le droit de critiquer la politique de Mandrake, proposer à la vente une version buguée n'est pas seulement illogique mais inadmissible car ça lui confère un status de produit final, c'est vrai qu'elle est disponible en téléchargement gratuit, mais elle est quand même proposée à la vente pour ceux qui veulent. exemple:
            un "homo economicus" X (paske c'est de ça qu'il s agit finalement) se dit "tiens je veux bien me mettre à Linux (et non pas à GNU/Linux paski sait pas encore ce que c'est) tout le monde en parle et puis j'ai vu la pub d'IBM et tout ça, et puis Krosoft nous pique not' pognon et tout ça et tout ça" il se renseigne et se dit "ah ben tiens c'est 'achement bien le Logiciel Libre, il entend parler d'un produit X (genre Mandrake) et se dit "hmmm c'est tout joli les captures d'écran, alors j'achete ou je télécharge? tiens je vais acheter paske moi j'aime bien les boites" fidèle à ses habitudes il achète la boite (ah le packaging!!), puis il installe l'OS, c'est beau c'est bleu et puis y'a même des coupures pub pendant l'installation. donc le gars il l'installe et puis il se dit tiens c'est marrant on me propose de m'enregitrer mais j'arrive pas à utiliser mon clavier, pas grave il peut cliquer sur annuler (il a l'habitude) il regarde un peu et puis il se dit "tiens y'a même un clone pour "msn messenger" " VLAN premier crash, ça doit être un problème matériel il regarde le manuel (oui il en a un, puisque il a acheté la boite) pendant qu'il regarde le sommaire VLAN kernel freeze.
            sûrement un problème matériel, il reboote sur son windows et puis il va sur le forum et là ben il sait plus quoi faire ça gueule de partout tout le monde se plain et puis lui l'APIC "udev" "modifier les sources à la main" il s'est pas trop ce que c'est, ah oui il a aussi une Nvidia, pas de chance les autres disent que les pilotes ne s'installent pas (bon il sait pas encore que c'est surtout de la faute à nvidia, mais bon lui il s'en fout un peu), enfin il sait pas trop ce que c'est que tout ces termes techniques, il poste un message et revient à son manuel (ben il a acheté la boite euh... je l'ai déja dit non??) il tourne la page, il google un peu, puis il tourne une autre page, puis il google, pi y r'garde son mail, puis revient sur le forum et là il est perdu, VLAN son post est à la dixième page, personne n'a encore répondu.

            oui je sais j'exagère un peu, j'aime la Mandrake (non sans déconner) mais je trouve qu'ils se foutent un peu de la gueule des gens, c'est la distribution la plus utilisée dans le monde, largement 1ère dans le classement Distrowatch depuis 3000 ans, à chaque fois que je dit que je suis sous Linux j'ai droit à la réponse "ah oui!! mandrake et tout ça je connais, enfin j'en ai entendu parler" bref pour une distrib en première ligne elle tien pas la route et c'est dommage.

            je peux dire adieu à mes XP (mais bon je m'en fou un peu, sinon j'aurais pas écris tout ça), je tiens seulement à dire avant de devenir un "+" dans le fil de cette discution, qu'il y'en a marre qu'on se fasse lincher (ça s'écrit comme ça?) pask'on n'est pas d'accord avec les penseur de la pensée unique de la mort qui tue sa mère.
            sur ce je vais me coucher.
            • [^] # Re: Le choc des images ?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

              lincher (ça s'écrit comme ça?)
              Si tu es sous firefox, essaye http://spellbound.sourceforge.net/install.html#header(...) . L'essayer, c'est l'adopter^^.
              <mode Ma Vie>C'est lyncher (pour le coup le dico français et anglais donnent tous les deux la bonne réponse:p)

              je peux dire adieu à mes XP
              Je ne suis pas sûr que mon HS soie le bienvenu non plus, mais dans le doute... Et puis quand on aime, on ne compte pas ;)
              • [^] # Re: Le choc des images ?

                Posté par  . Évalué à 1.

                Ça a beau être HS, je te pertinente quand même. Je ne connaissais pas "spellbound", mais maintenant, j'adore !
            • [^] # Re: Le choc des images ?

              Posté par  . Évalué à 8.

              > c'est la distribution la plus utilisée dans le monde, largement 1ère dans le classement Distrowatch depuis 3000 ans

              Distrowatch mesure la popularité du "sujet Mandrake" sur leur site web et non l'utilisation de la distribution.

              Il faut être "honnète", distrowatch est le seul endroit où Mandrake est première. Sur counter.li.org, elle est en 3, sur netcraft Mandrake est quasi inexistante, lorsqu'il y a un sondage sur un grosse site (type slashdot) elle n'est pas première, ...
              Si elle était première, les finances de Mandrake se porteraient mieux et il y aurait plus miroirs pour downloader moins de personnes pour gueuler "bittorrent sux".
              Mandrake a disparu de mirrors.kernel.org :
                April 28, 2004: The Mandrake mirror has been removed due to lack of disk space.

              Alors qu'il y a les gigantesques debian, fedora et redhat (de 110 à 270 Go chaqu'un !). Il y a aussi SuSE, freeBSD, NetBSD.
              • [^] # Re: Le choc des images ?

                Posté par  . Évalué à 8.

                D'accord avec ton point de vue mais Distrowatch ne peux il pas être plus populaire que netcraft ou counter.li.org ?

                Distrowatch est un site rêvé pour s'aider dans le choix de sa distribution, ainsi il est peux être possible qu'il se fasse l'écho de gens débutant sous Linux ou envisageant de changer de distribution.

                Sinon, concernant Netcraft, si tu parles de l'étude sur les distributions de Linux tournant sur des serveurs, c'est difficile de juger. En général, sur un serveur tu essaies de ne pas donner d'indication sur le type de distribution utilisée.

                Si tu vois beaucoup de Debian, Fedora ou RedHat (qui doivent être nombreuses, je ne le consteste pas), çà peux également s'expliquer par leur popularité en tant qu'OS de choix pour un serveur, mais comme celà nécessite des connaissances pour la blinder au niveau de la sécurité, bien souvent le nom de la distro reste apparent.

                En ce qui concerne Mandrake et via l'outil msec (ou lors de l'installation), si tu installes un serveur tu la passes bien souvent directement en sécurisation très élevée voir paranoïaque. Et là, le nom de de la distribution ne doit pas être détectable (je pense).

                Difficile dans ce cas d'évaluer la part de marché de Mandrake en tant que serveur.

                Il me semblait avoir lu il y a quelques temps déjà que l'utilisation de la version "Advanced Extranet Server" de Apache qui est la version maison de la Mandrake avait fortement progressée.
                • [^] # Re: Le choc des images ?

                  Posté par  . Évalué à 4.

                  > mais comme celà nécessite des connaissances pour la blinder au niveau de la sécurité, bien souvent le nom de la distro reste apparent.

                  ...
                  Si le nom n'est pas affiché et que tu veux cracker un site, tu vas essayer :
                  - IIS
                  - Apache
                  - Debian, Red Hat, Fedora, Mandrake, Gentoo, SuSE

                  Voilà, t'as fait 95 % des serveurs.
                  Caché le nom est sans intérêt. Cacher la version (pour ne pas indiquer si tu as une version non-corrigée) est plus intéressant.

                  > Il me semblait avoir lu il y a quelques temps déjà que l'utilisation de la version "Advanced Extranet Server" de Apache qui est la version maison de la Mandrake avait fortement progressée.

                  http://news.netcraft.com/archives/2004/07/12/slight_linux_market_sh(...)
                  Red Hat : 1 465 310
                  Mandrake : 37 186
                  39 fois plus pour Red Hat.
            • [^] # Re: Le choc des images ?

              Posté par  . Évalué à 4.

              Tout d'abord, j'avais préféré te répondre que te moinsser. C'est plus constructif.

              D'ailleurs j'ai plussé ton ancien commentaire car il avait été moinssé et je voulais qu'il reste visible avec ma réponse en dessous ;o)

              Sinon, dit comme çà, je deviens beaucoup plus d'accord avec ton point de vue.

              Il est vrai que la Community Edition prête à confusion. Elle n'est pas vendue en pack mais quand même en DVD. Elle est pas mal stable mais il peux en effet y avoir des trucs génants.

              Avoir une stable et une "plus stable que stable" n'est pas forcêment idéal, surtout si on se rend compte que la Community censé être stable possède un cycle de test moins longs qu'auparavant et comporte pas mal de problèmes (bon si il y a plus de testeurs à la limite).

              Sinon, quand tu parles d'un clône de MSN qui plante le bignou, tu parles de quoi ? Kopete ?

              J'ai justement remonté un bug sur le bugzilla de Mandrake comme quoi KDE reste bloqué parfois quand je sort de l'écran de veille et li n'y a rien à faire sauf redémarrer X (CTRL+ALT+BACKSPACE marche toujours même si plus rien ne répond).

              Je ne suis pas sûr mais je me demande si Kopete n'est pas en cause car 2 fois j'ai pu constaté que Kopete avait eu un soucis de connexion (une fois une perte de connexion, une autre fois je m'étais connecté sur une autre machine).

              Et si je ne lance pas Kopete, visiblement le bug ne s'est pas reproduit donc j'ai un doute là dessus.

              Parlais tu de çà quand tu parlais du clône de MSN ? J'ai bien cherché sur le bugzilla de Mandrake mais je n'ai rien vu à ce sujet visiblement donc j'ai posté le bug.
              • [^] # Re: Le choc des images ?

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

                Pour revenir au sujet des distributions populaires :
                Il est clair qu'on ne peut pas définir avec certitude, laquelle est la plus utilisée.

                Ceci dit on peut quand même faire un groupe - RedHat + Fedora + Debian + Suse + Mandrake - qu'on peut légitimement soupsonner (le groupe) d'être en tête.

                Hors, si on regarde bien quelles sont les distros populaires :
                1. Les distros communautaires : Fedora, Debian, Gentoo, SourceMage...

                2. Les distros IBM loves, Dell kiss, HP s** : RedHat et Novell (Suse)

                3. Mandrake qui au niveau de sa structure commerciale est plus proche en terme de volume de Xandros ou de Linspire que de RedHat.

                D'où Mandrake, PME, respectueuse de la GPL (jamais de coup tordu à ce niveau là), en Europe, parmis la poigné de distribution les plus populaires ; ils ont de quoi être fier et se proclamer "l'un des leaders"...

                C'est un peu comme si on mangait autant "Caillé Pascal" que de Danon
                Apres on peut toujours troller.
                • [^] # Re: Le choc des images ?

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  > D'où Mandrake, PME, respectueuse de la GPL (jamais de coup tordu à ce niveau là)

                  Pour les distributions que tu cites, les autres aussi sont respectueuses de la GPL et n'ont jamais fait de coup tordu.
                  SuSE avait une "petit faiblesse" avec Yast. Yast est maintenant GPL.
                  Red Hat achète du code (cher, plus de 50 million de $ pour cette année) et le met en GPL.
                  C'est "facile", Red Hat a les moyens.
                  Leurs développements (SuSE et Red Hat) sont sous GPL.
                  SuSE a attaqué SCO en allemagne. Red Hat a attaqué SCO aux EUA.
                  Ce n'est pas un point remarquable de Mandrake. Tout le monde est a égalité.
              • [^] # Re: Le choc des images ?

                Posté par  . Évalué à 2.

                j'ai effectivement parlé de Kopète, j'ai mal relu mon poste, et je pensais l'avoir mentionné.

                ps: merci pour ta réponse, car les critiques ne sont pas forcément des trolls.
      • [^] # Re: Le choc des images ?

        Posté par  . Évalué à 7.

        > Y en a bien qui cherchent un avocat sur un site sur le logiciel libre.

        Ah oui d'ailleurs on (linuxfr) recherche toujours un juriste qui soit sensible au "droit de l'Internet" et qui soit prêt à travailler (gratos) quelques heures pour le site. La connaissance des logiciels libres serait un plus ! :-)

        -> webmaster @ linuxfr point org
    • [^] # Re: Le choc des images ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      C'est une page produit. Mandrakesoft en profite pour faire la pub de son action sur sa page produit. Faut-il pour autant ne pas lier ? C'est pas évident que ce soit le mieux à faire non plus... Faut-il ne pas lier tout site qui propose de la pub sur sa page ?
      • [^] # Re: Le choc des images ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

        En fait, il faudrait soumettre chaque lien à un comité de la programmation populaire et indépendante, qui vérifierait si le lien et son contenu sont bien conformes à la pensée du congrès du Libre.
        Les déviants devront reconnaître leur trahison en public et se faire rééduquer dans la joie.
    • [^] # C'est une société

      Posté par  . Évalué à -1.

      ça te semble spécial parce que tu n'as pas l'habitude de fréquenter les sites d'entreprises. C'est normal d'afficher son cours de bourse, dans la section investisseurs ou sur le site de l'entreprise.

      Donc du point de vue de Mandrakesoft (MLMAN) c'est normal.

      Si on recherche pourquoi ça te semble spécial à toi, on peut trouver plusieurs causes possibles.
      Par exemple du coté du rapport entre l'analité et l'argent, établi par Freud.
      Peut etre aussi du jugement moral porté sur les "jeux de hasard" par la religion, l'église catholique en particulier, qu'on associe souvent à la bourse.
      Mais l'essentiel doit certainement se trouver entre un marxisme mal digéré ce qui est normal vu son état de décomposition et un angélisme virtuel, ou un virtualisme angélique tout à fait actuel, tellement actuel qu'il ne faudrait pas qu'il oublie de remonter son Pull up en sortant des WC.
      Ceci dit, c'est vrai qu'ils pouraient éviter de le répèter à chaque coin de page. Mais quand on a faim , on a faim.
  • # Journal précédant la dépêche

    Posté par  . Évalué à 2.

    un journal est passé plus tôt dans la journée à ce sujet : https://linuxfr.org/~Zorro/15572.html(...)
  • # ça pour une nouvelle, ...

    Posté par  . Évalué à 9.

    C'est une bonne nouvelle !

    - J'ai personnellement été tres deçut par la fiabilité des mandrakes en general, mais la move 1 m'a agreablement surpris!
    Le fait que la move soit basé sur l'avant derniere version official ( ici la version 10.0 ), est un gage de fiabilité.
    Bien que suffisament recente, les applications ne sont pas les toutes dernieres, mais elles fonctionnent bien, surtout avec les dernieres mise a jour.
    Je crois que ça donne quelque chose de vraiment bien et qui marche partout.

    Bref, Mandrake Move, c'est une valeure sure !

    Ceci dit, je pense quand meme qu'il faut avoir la version USB pour que ça vaille le coup.

    En fait, lors du premier demarrage, la move cherche la clef usb, demande login / mots de passe, puis crée un repertoire $HOME à la racine de la clef.
    ça fonctionne sur de la fat 16 ( par default), et les fichiers de $HOME restent accessibles en dehors de la move sur n'importe quel systeme.

    A noter que l'existance d'autres fichiers sur la clef ne pose pas de probleme. ( la clef n'est pas re-formaté ).

    Le profil materiel de chaque ordinateur sur lequel on utilise la clef est enregistreé , pour etre reconnu lors d'utilisation ulterieures.
  • # NdM : une correction a propos de la gestion de clef USB

    Posté par  . Évalué à 10.

    A propos de la clef USB, la NdM n'est pas tout a fait exacte :
    - la version "limitee" gere les clefs, dans le sens qu'elle permet leur montage, lecture/ecriture comme tout support amovible en USB mass storage.
    - par contre, la version complete permet d'enregistrer la CONFIGURATION sur une clef USB, qui sera reutilisee a chaque redemarrage et restituera la configuration precedente de l'utilisateur.
  • # Projets Mandrake

    Posté par  . Évalué à 6.

    Ce commentaire n'engage que moi mais j'ai tjs eu du mal avec les offres de Mandrake.
    Quelle est la réelle plus value de développer ce genre d'outil alors qu'il y a des chantiers [a mon avis] bien plus important.
    Par exemple, j'aurais aimé que Mandrake me sorte une distrib full OpenLDAP avec des outils d'admin developpés en interne pour faciliter l'exploit.
    Bref, je me prend à rever de beaux frontends ou l'on pourrait modifier ses comptes utilisateurs, postfix, partages Samba, adresses DNS et DHCP le tout intégrés *de base* dans un bel annuaire LDAP avec interface unique.
    • [^] # Re: Projets Mandrake

      Posté par  . Évalué à 5.

      Bref, je me prend à rever de beaux frontends ou l'on pourrait modifier ses comptes utilisateurs, postfix, partages Samba, adresses DNS et DHCP le tout intégrés *de base* dans un bel annuaire LDAP avec interface unique.


      Ah ouais c'est cool, j'ai çà, c'est une distrib en français pas trop connu, Microsoft ca s'appelle, et le truc en question c'est Active Directory...

      Plus serieusement, je pense que si Mandrake ne fait pas çà, c'est qu'elle est plus traditionnelment une distribution orientée desktop que serveur. Par contre je ne doute pas que du coté de Novell/Suse un truc tel que tu le decrit ne devrait pas trop tardé, vu le savoir faire en la matière (LDAP) qu'ils possèdent.
      • [^] # Re: Projets Mandrake

        Posté par  . Évalué à 3.

        Ah ouais c'est cool, j'ai çà, c'est une distrib en français pas trop connu, Microsoft ca s'appelle, et le truc en question c'est Active Directory...


        Toi aussi tu connais? elle est en download/closed source sur les newsgroup... je suis sur que d'ici quelque temps, ca va super bien marcher...

        Pour en revenir à SuSe/Novell, tu as raison... mais Mandrake ne fait pas que du desktop et c'est dommage qu'il n'aient jamais pris en considération ce genre de fonctionnalités pour leur produits serveurs.
        M'est avis qu'ils auraient pu se demarquer du lot si cela avait été fait...
    • [^] # Re: Projets Mandrake

      Posté par  . Évalué à 3.

      bonne idée, quoique Mandrakesoft est plus un éditeur de distributions qu'un éditeur de logiciels au sens, même si l'installeur est déjà un sacré monstre.
    • [^] # Re: Projets Mandrake

      Posté par  . Évalué à 1.

      Par exemple, j'aurais aimé que Mandrake me sorte une distrib full OpenLDAP avec des outils d'admin developpés en interne pour faciliter l'exploit.

      Peut être parce que ça concerne des entreprises qui ont les moyens de payer. Les services qux entreprises sont une source de revenus non négligeable. C'est d'ailleurs l'un des business models du libre. S'ils fournissent tout ce dont les entreprises ont besoin de base comment vont-ils vivre? Déjà qu'on voit des boites (qui ont quand même les moyens d'acheter un powerpack) installer des versions download faut pas pousser.
      • [^] # Re: Projets Mandrake

        Posté par  . Évalué à 1.

        voilà qui s'appelle penser à l'envers...
      • [^] # Re: Projets Mandrake

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je ne saisis pas trop le sens de ton argument. Pour toi, le libre ne peut vivre qu'en fournissant des outils puissant mais inexploitable par le commun des mortels?

        Je pense qu'il faut bien dissocier le travail d'administration système qui devrait etre simplifié au maximum et le reste, qui pourrait effectivement faire intervenir des boites de services (intégration, audits, expertise...) car plus complexe.

        Je pense que si Microsoft et Novell marchent si bien ds le milieu professionnel, c'est que pour l'administration, leurs outils sont suffisament simples et homogenes (globalement, c pas non plus tjs la panacée) pour ne pas avoir a faire intervenir un ingénieur système pour créer un compte utilisateur. Pour une boite, c'est essentiel.
  • # Pochette de la Move II : conceptuelle ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Je sais pas vous, mais moi, il a fallu que je regarde la pochette de la Move II au moins une dizaine de fois, à différentes heures depuis hier, pour enfin comprendre que c'était un avion en train d'atterrir, qu'on voit sur la pochette. Au début, j'ai cru que c'était une pipe, puis un ocarina, puis une manette de jeux... Même en l'agrandissant, je voyais pas...
    À moins que je sois un branque, c'est possible aussi.
  • # Equivalences surprenantes...

    Posté par  . Évalué à 2.

    Dans le premier lien http://www.mandrakesoft.com/products/move?wslang=fr(...) en fin de page, il y a un tableau d'équivalences des applications MS avec les applications Linux...

    Un peu surprenant de ne pas voir mozilla en navigateur...
    Konqueror fonctionne bien mais ça n'a rien à voir avec Firefox...
    • [^] # Re: Equivalences surprenantes...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Parce qu'il est comparé pas seulement à IE, mais aussi à l'Explorer ... ce que Mozilla et sa famille ne font pas.

      Je cite la description faite pour Konqueror :

      « Konqueror est un navigateur ultra léger et rapide, qui fait aussi office de gestionnaire de fichiers. Konqueror gère la plupart des plugins Internet, disponibles sous Windows® et Mac®, tels Flash® Player et Realplayer®. »
    • [^] # Re: Equivalences surprenantes...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Konqueror fonctionne bien mais ça n'a rien à voir avec Firefox...

      Et plus précisément ça donne quoi ?
      Je ne vois pas en quoi konqueror serait réellement moins bien...
      En quoi konqueror ne serait-il pas équivalent ?
      Il ne permet pas d'aller surfer ?

      Que certains préfèrent une appli ou une autre OK mais pour le moment konqueror permet de naviguer sur le net ce qui est quand même le but d'un navigateur.
      Les tabs fonctionnent parfaitement, les css aussi, la dlfp toolbar aussi, ... j'ai beau me creuser mais en quoi n'a-t'il rien à voir avec firefox ?
    • [^] # Re: Equivalences surprenantes...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Peut-être parceque que le desktop par défaut est KDE, et qu'au niveau de l'intégration à l'environnement, konqueror doit faire plus l'affaire...

      Je trouve cela très bien pour le débutant, les "experts" savent quoi faire si ils veulent autre chose.

      ++
      • [^] # Re: Equivalences surprenantes...

        Posté par  . Évalué à -2.

        Oui ça fait l'affaire...

        Mais quand un gars qui utilise IE passe sous Linux, ce serait mieux qu'il ait par défaut le meilleur navigateur... et si je ne m'abuse, Firefox reste le meilleur navigateur pour Linux...

        Ensuite, Konqueror fait les CSS, le HTML et tout et tout, mais pour le javascript, il n'est pas parfait et sur certains sites, il peut arriver que certains liens ne fonctionnent pas (quanf ça fonctionne avec le javascript évidemment)...
        • [^] # Re: Equivalences surprenantes...

          Posté par  . Évalué à 3.

          T'as réponse n'est pas objective... konqueror est un excellent navigateur, tout comme Firefox... mais j'ai autant de griefs envers Firefox que konqueror... problème de présentation (ne serait-ce que sur ce site) des DL qui ne passent pas (genre clic et attente du DL, même sans le blocage de popup... etc.), ce qui ne m'empêche pas d'utiliser Firefox au quotidien...

          Je pense que le point important est vraiment l'intégration à l'envionnement (Navigateur Web, Explorateur de fichier, lancement des bonnes applis lors d'un clic sur un fichier etc. etc.). Mandrake distribue une distribution, il normal qu'ils préconisent (comparent) konqueror à IE, et non pas Firefox, et ce, ne serait-ce que pour des questions d'homogénieité et d'intuitivité générale de l'interface utilisée.

          ++
          • [^] # Re: Equivalences surprenantes...

            Posté par  . Évalué à 2.

            T'as réponse n'est pas objective...

            J'ai pas dit que Konqueror n'était pas un bon navigateur, j'ai dit, et je le répète, Firefox est meilleur.

            De plus, les gens tentés de tester Linux s'y seront intéressés et n'auront pas pu manquer de lire quelquepart que Firefox est le meilleur navigateur actuel.

            Ils seront donc un peu surpris en lisant sur cette page que Konqueror est le navigateur. Ça ne coûte rien à Mandrake de rajouter, à côté de Konqueror, Mozilla Firefox... à moins qu'il ne soit pas sur le CD ?
            • [^] # Re: Equivalences surprenantes...

              Posté par  . Évalué à 1.

              T'as réponse n'est pas objective...

              ;)

              Je ne pense pas que Firefox soit sur le CD effectivement... (il ne l'est déjà pas dans le powerpack 10)

              C'est hélas hors sujet, mais ce serait interessant que tu argumentes sur le fait que Firefox soit meilleur navigateur que konqueror... (tu as déjà parlé de Javascript... mais ensuite ?)

              ++
              • [^] # Re: Equivalences surprenantes...

                Posté par  . Évalué à 2.

                Je ne te retournais pas le compliment, j'ai juste oublié de le mettre en italique...

                Je n'ai pas à argumenter sur la supériorité de Firefox, étant donné que je n'ai fait que répéter les tests de certains magazines. Cependant, ayant développé plusieurs sites internet, j'ai souvent du faire des modifications pour Konqueror alors que le site fonctionnait parfaitement sous Firefox et IE.

                Beaucoup de magazines ont élu firefox comme le meilleur navigateur web actuel. Je suis sûr que, même si certains de ces magazines ne sont pas toujours sérieux, la plupârt d'entre eux a fait un vrai travail pour élire Firefox...
                • [^] # Re: Equivalences surprenantes...

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                  j'ai souvent du faire des modifications pour Konqueror alors que le site fonctionnait parfaitement sous Firefox et IE.

                  Mais si je fais un site qui fonctionne parfaitement sous konqueror et que je suis obligé de le modifié pour le faire tourner sous firefox ou ie, je dois donc en conclure que konqeror c'est bien car mon site était zoli et firefox/ie c'est mal car il faut que je le modifie ?
                  C'est un peu limite comme raisonnement, non ?
                  Surtout que de toute façon si je modifie mon site konqueror pour qu'il tourne sous firefox il faut ensuite que je le modifie pour qu'il tourne sous ie donc konqerror c'est bien, firefox c'est bien mais moins et ie c'est mal (ha, pour la dernière partie...)

                  Je ne dis pas que firefox c'est mal mais dire que firefox c'est mieux, c'est le meilleur navigteur, sans avance de réel argument ...

                  oui je sais javascript mais si j'écris un javascript utilisant des fonctions dso, il ne marchera pas sous firefox donc l'exemple est p'tetre pas le meilleur...
                • [^] # Re: Equivalences surprenantes...

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  chez moi (sous linux et sous KDE), firefox est aussi lourd que mozilla. Pour cette raison, CHEZ MOI, je prefere konqueror.

                  certe, sous windows, c'est pas la meme chose (il paraitrait que la majorite des dev de firefox travaille sous windows), et p-e que sous Gnome, firefox est plus reactif. En gros j'utilise partout firefox, SAUF chez moi. J'ai la chance d'avoir le choix.

                  Les magazines (la plupart) ne connaissent meme pas konqueror. Il est tres rare d'entendre parler de la part de marche de konqueror, meme si les etudes considere qu'entre 5 et 10 % des navigateurs ne sont pas pris en compte.
        • [^] # Re: Equivalences surprenantes...

          Posté par  . Évalué à 1.

          D'ailleurs à noter que j'utilise également Mozilla (la suite ou Firefox) et que parfois je suis obligé d'utiliser Konqueror quand un site ne veux pas passer sous Moz (menu dhtml non fonctionnel, formulaire avec traitement javascript non fonctionnel sous Moz...)
        • [^] # Re: Equivalences surprenantes...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Firefox reste le meilleur navigateur pour Linux
          C'est toi qui le dit. Il n'est pas inclus dans la Mandrake (enfin si, dans les contribs, donc non-officiel), et chez moi (et plusieurs autres personnes apparemment), il finit par devenir lent et planter sous KDE.
          J'utilise maintenant Konqueror, qui a aussi l'avantage d'être plus réactif (Athlon 1.4Ghz).
          • [^] # Re: Equivalences surprenantes...

            Posté par  . Évalué à 1.

            J'ai une debian testing avec Firefox.

            Firefox n'a jamais planté chez moi et fonctionne très rapidement.
            Sinon, c'est vrai qu'il faut quelques secondes pour démarrer.

            Cependant si il est dans contrib sur les mandrakes, c'est peut-être pas le meilleur paquet qui soit...
            • [^] # Re: Equivalences surprenantes...

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              S'il est dans les contribs c'est peut-être aussi qu'il y a déjà mozilla dans main et que firefox n'est qu'une version standalone du navigateur qui est déjà présent dans la suite complète... et non que c'est un paquet mal fait...
    • [^] # Re: Equivalences surprenantes...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      C'est simple, la move c'est une discovery à la base, donc sans choix qui perde l'utilisateur, donc seulement kde comme environnement, seulement konqueror comme navigateur, ...
      Ce tableau ne concerne que cette distribution.
      • [^] # Re: Equivalences surprenantes...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Non, move n'est pas une distribution de découverte...

        Move permet à l'utilisateur de Linux de retrouver son environnement grâce à la clef USB, sur n'importe quel poste.

        Pour faire de la découverte, aucune utilité de prendre une move qui n'est pas donnée (je sais, on peut downloader une version gratuite), une knoppix, qui est gratuite, est plus intéressante à mon avis.
        • [^] # Re: Equivalences surprenantes...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

          Non, move n'est pas une distribution de découverte...

          Tu peux prétendre que 2 = 1 contre l'évidence.. mais Move est une Discovery, avec les packages de discovery, et même le menu "orienté action" de la discovery.

          Move permet à l'utilisateur de Linux de retrouver son environnement grâce à la clef USB, sur n'importe quel poste.

          Ca c'est l'argument marketing. Move permet de retrouver le même environnement sur deux machines différentes en utilisant move et la clé sur deux machines différentes ; mais move ne permet absolument pas de retrouver un environnement d'une Mandrake installée, sur un autre poste non installé, et vice-versa. Ça ce serait très chouette, mais y'aurait un boulot monstre avant de pouvoir le faire. Et ne serait-ce qu'avec le choix fixe de packages il faudrait au minimum pouvoir générer ta move en fonction des packages installés sur ta Mandrake installée..

          Pour faire de la découverte, aucune utilité de prendre une move qui n'est pas donnée (je sais, on peut downloader une version gratuite), une knoppix, qui est gratuite, est plus intéressante à mon avis.

          Fais ta pub si tu veux, mais ce n'est pas du tout le sujet.
          • [^] # Re: Equivalences surprenantes...

            Posté par  . Évalué à -1.

            Fais ta pub si tu veux, mais ce n'est pas du tout le sujet.

            Je ne fais aucune pub.
            Mais pour découvrir Linux, il faudrait retrouver l'esprit de Linux. Or une partie de l'esprit de Linux c'est de pouvoir choisir son logiciel parmi plusieurs.

            Or Mandrake ne propose que KDE, pas de Gnome, pas de WindowMaker.
            Donc pour moi la move ne peut pas être considérée comme une découverte de Linux.

            Pour finir, pour moi l'intérêt de la move est d'avoir un moyen de transporter son bureau avec soi (config mail, historique des mails, fichiers textes...). Je n'ai jamais dit que la Move devait correspondre à une Mandrake standard, et son but n'est d'ailleurs pas de la remplacer.
            • [^] # Re: Equivalences surprenantes...

              Posté par  . Évalué à 5.

              Une découverte de quelque chose implique de résumé la chose, et en aucun cas d'être exhaustif.

              Une découverte doit donc synthétiser le sujet, en ce sens la Move est une découverte de Linux.
              • [^] # Re: Equivalences surprenantes...

                Posté par  . Évalué à 3.

                Non, pour moi une découverte, c'est justement voire l'ensemble des outils disponibles et pouvoir faire un choix.

                Je m'explique. Quand j'ai découvert Linux, j'ai installé tous les gestionnaires de fenêtre disponible pour trouver celui qui me convient le mieux (y'en avait pas beaucoup d'ailleurs...). Ensuite j'ai fait de même avec tous les logiciels...
          • [^] # Re: Equivalences surprenantes...

            Posté par  . Évalué à 2.

            Fais ta pub si tu veux, mais ce n'est pas du tout le sujet.

            Au fait je n'y avais pas pensé sur le coup, mais si je ne me trompe pas, ici c'est Mandrake qui vient faire sa pub pour un produit payant.

            Donc si j'ose dire que je préfère Knoppix (qui est gratuite), on ne m'en voudra pas.
      • [^] # Re: Equivalences surprenantes...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Il me semble plutôt qu'en vue de gagner de la place il avait été décidé d'utiliser un maximum de trucs KDE qui partageraient donc les bibliothèques, et aussi les ressources (une live est plus réduite niveau ressources : en général pas de swap dispo, lenteur extrême des chargements).
      • [^] # Re: Equivalences surprenantes...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Mozilla est aussi sur le CD. Il est dans le menu "Toutes les applications", et pas dans le menu simplifié.
        • [^] # Re: Equivalences surprenantes...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à -3.

          Je le sais, parce que je l'ai utilisé hier, parce que quand je voulais lancer Konqueror après avoir regardé un DVD (donc fermeture de Totem, remise du CD Move, et retour sur le bureau), ça faisait une erreur de bus quand je commençais à surfer et Konqueror disparaissait.
  • # News biaisée ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -4.

    à l'instar de certaines distributions similaires comme Knoppix, de découvrir le système GNU/Linux sur n'importe quel ordinateur x86 sans rien installer sur le disque dur


    De ce que je lis de l'annonce, on a l'impression que la "Move" est la seule distribution à fonctionner sur CD et sans aucune nécessité d'accès à un disque dur. C'est bizarre, je boote très souvent sur Knoppix, et je n'ai absolument pas besoin de disque dur pour "découvrir le système GNU/Linux".
    Est-ce que cette news n'est pas un peu biaisée, voire écrite par qq'un travaillant chez MandarkeSoft ???

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.