Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Liens connexes

Dépêche modérée par

Dépêche éditée par

: Un téléphone mobile de conception française sous Linux

Posté par Ju Hash (page perso, ). Modéré le 22 mai 2006.
Deux ans de développement ont été nécessaire à l'entreprise française Purple Labs pour développer le premier mobile iMode Linux disponible en Europe : le Grundig G500i Dreamphone. Ce téléphone mobile comprend toutes les fonctions et gadgets que l'on trouve habituellement sur ce genre d'équipement. D'autres modèles basés sur Linux sont d'ores et déjà prévus.

D'autres téléphones fonctionnent avec Linux comme les Siemens qui semblent avoir été les premiers. L'usage de Linux dans les téléphones est à classer dans la catégorie "logiciels embarqués", c'est à dire des logiciels dont l'utilisateur ignore la présence. C'est dans ce domaine que Linux a actuellement la plus forte croissance.
Cette percée de Linux devrait se poursuivre avec l'OSDL et le LIPS (Linux Phone Standards Forum) qui a été créé en novembre dernier. Le dernier lien sur silicon.fr détaille bien cette information. Les interfaces devaient être standardisées cette année et les premiers mobiles commercialisés en 2007.

> Lire la dépêche (34 commentaires, moyenne: 3,4).  

Le G500i est basé sur un processeur OMAP850 de Texas Instruments qui intègre un processeur ARM9 à 200MHz pour les applications et un processeur ARM7. Cela lui donne une autonomie annoncée de 2,5 h en communication et 180 heures en veille, pour un poids de 85 g.

Cette sortie vient confirmer l'intérêt pour Linux dans les smartphones qui avait déjà été évoqué par Symbian et annoncé dans ce journal début Mai : Linux capitaliserait 19.7% des appareils avec une progression de l'ordre de 45.5%. (Source: Canalys estimates © 2005 canalys.com).

A priori, Linux ne serait pour autant pas directement accessible sur ce mobile, ce qui peut paraître dommage pour la gestion des mises à jour ou l'ajout de fonctionnalité par les geeks, mais permettrait - du point de vue des constructeurs - de respecter les contraintes réglementaires et assurer la sécurité du réseau télécom.

Outre l'i-mode, ce mobile fait lecteur de musique, appareil photo 1,3M pixels, Bluetooth, TV/Vidéo, clé USB. Il s'appuie sur des logiciels libres tels que un kernel 2.4.20, libc 2.3.2, systèmes de fichiers YAFFS et SquashFS, pilotes de son ALSA, busybox 1.0, gcc 3.3.1 et freetype et inclue d'autres logiciels propriétaires pour Java par exemple.

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Libérez les terminaux !

Posté par left () le 22/05/2006 à 13:32. (lien). Évalué à 10.

Mais pourqoi n'a-t-on toujours pas de mobile sous Linux avec lequel on puisse jouer au niveau libc ? Quel est l'interêt de cacher cela aux utilisateurs ? Si certains mobiles livrés avec WindowsCE sont fournis avec un cross-compilateur (et une API de m...), c'est bien qu'il y a un marché. Alors pourquoi n'avons nous pas le droit nous aussi de pouvoir programmer pour des joujoux comme ceux-ci ?
Je désespère.

[+] Grundig ? hummm

Posté par jc121 () le 22/05/2006 à 14:04. (lien). Évalué à -1.

Vu le passif de cette marque, je crains le pire.
Il doit s'agir pour eux un choix purement économique et leur influence sur le marché est proche du zéro.
Bref, un gros bof... hélas...

Shell

Posté par Sigmatador () le 22/05/2006 à 15:43. (lien). Évalué à 9.

il me sorte le meme avec le wifi et un daemon ssh qui tourne dessus et j'achète direct ^^

Pas si simple que ça...

Posté par rewind () le 22/05/2006 à 16:58. (lien). Évalué à 2.

Linux en embarqué, c'est pas si simple que "apt-get install monjoujou" (adaptez à votre distrib préféré), généralement, c'est customisé pour chaque architecture de téléphone (différente à chaque fois, bien entendu) donc ce n'est pas simple de bidouiller dedans. Même avec une documentation technique, je ne suis pas sûr que des geeks puissent s'en sortir, et je ne pense pas que les fondeurs soient prêts à lâcher leur documentation technique. Ce n'est pas tant le processeur que tous les bidules qui l'entourent et la manière dont ils marchent qui sont protégés.

Ensuite, on peut dire que GPL, blabla, je suis bien d'accord mais bon, c'est un secteur ultra-concurrentiel où l'Europe joue à un bon niveau. Alors soyons content que Linux soit utilisé, parce que même si on ne peut pas avoir accès aux modifications, les fondeurs participent quand même aux logiciels libres qui vont autour (GCC, GDB notament), donc quelque part, on s'y retrouve.

Tux-phone

Posté par so-penible animation () le 23/05/2006 à 10:18. (lien). Évalué à 1.

J'ai récemment trouvé quelques liens sur des téléphones portables sous Linux ... Mais c'est plutôt du genre à faire sois même (DIY : Do It Yourself (pour ceux qui aiment l'acronymie anglaise) ...
C'est à base de Gumstix ( http://www.gumstix.org ) [aka Linux dans un paquet de chewing gum].

http://www.dseetharam.org/tuxphone/dseetharam-etel-2006.ppt
et
http://www.surjpatel.com/?q=node/12

(Visiblement cette étude a été faite pour (par?) France Télécom (cf. le ppt).

Mobile sous linux

Posté par taiwan () le 23/05/2006 à 12:33. (lien). Évalué à 1.

J avais trouve ca aussi part contre je ne sais pas encore si on peut modifier l OS ,mais le prix est deja interessant .
http://www.imcosys.com/index.html

Licence GPL et diffusion des sources du téléphone

Posté par Thomas Tempé (page perso, ) le 25/05/2006 à 10:32. (lien). Évalué à 2.

A lire certains commentaires de cet article, on en finirait presque par croire que l'intégration de Linux dans un téléphone obligerait à distribuer tout le code source.

Il faudrait peut-être recadrer : Si Purple labs développe un GUI propriétaire et le package avec d'autres logiciels (libres ou non) pour le flasher dans leur téléphone, rien n'indique qu'ils soient a priori obligés d'en distribuer les sources, pas même la FAQ de la FSF elle-même :
http://www.fsf.org/licensing/licenses/gpl-faq.html#MereAggregation
http://www.fsf.org/licensing/licenses/gpl-faq.html#GPLAndNonfreeOnSameMachine

Pas même la licence de Linux (lire les premières lignes) :
http://www.kernel.org/pub/linux/kernel/COPYING

Il suffit qu'ils respectent les licences individuelles de chaque logiciel, ce qui n'est pas très contraignant : publier les éventuelles modifications qu'ils apportent aux LL qu'ils distribuent, utiliser des bibliothèques sous LGPL pour le code propriétaire, et c'est à peu près tout. Un Linux qui tourne sur ARM, ça n'a rien de magique, après tout, et utiliser Skype sur une Debian est parfaitement légal.

Revenir en haut de page