Les journaux LinuxFr.org les mieux notés du mois de juin 2015

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
5
3
juil.
2015
LinuxFr.org

LinuxFr.org propose des dépêches et articles, soumis par tout un chacun, puis revus et corrigés par l'équipe de modération avant publication. C'est la partie la plus visible de LinuxFr.org, ce sont les dépêches qui sont le plus lues et suivies, sur le site, via Atom/RSS, ou bien via partage par messagerie instantanée, par courriel, ou encore via médias sociaux.

Bannière LinuxFr.org

Ce que l’on sait moins, c’est que LinuxFr.org vous propose également à tous de tenir vos propres articles directement publiables, sans validation a priori des modérateurs. Ceux-ci s'appellent des journaux. Voici un florilège d'une dizaine de ces journaux parmi les mieux notés par les utilisateurs… qui notent. Lumière sur ceux du mois de juin passé.

Nouveauté : SuperTuxKart Remix 0.9-0.73

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, ZeroHeure et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
14
3
juil.
2015
Jeu

Les examens sont finis, il est temps de se défouler : à l'instar de la Framakey Ubuntu Remix, voici un DVD multimodal spécial SuperTuxKart.

SuperTuxKart est un jeu de course de karting avec Tux comme héros et d'autres mascottes de logiciels libres (le gnou de Gnu, Gimp, Suzanne de blender, Xue la souris d'XFCE, etc).

SuperTuxKart Remix 0.9-0.73 est un DVD(/USB) basé sur LinuxConsole 2.4 et comprenant diverses versions de SupertuxKart de 0.73 à 0.9. Le DVD est multilingue (français, anglais, allemand et italien au moins). C'est une collaboration entre l'association LanPower et Yann Ledoaré de LinuxConsole. C'est un DVD avec donc une partie Live DVD (ou DVD autonome).

Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, du 04 au 10 juillet 2015, à Beauvais

Posté par . Édité par Yvan Munoz et Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
15
2
juil.
2015
RMLL/LSM

Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2015 commencent ce samedi, à Beauvais, Oise, sur le parvis de la cathédrale par le « week-end grand public » qui a pour but de faire découvrir les technologies et la culture libre à un large public.

Sortie de Makefly 0.4, alternative au moteur de blog statique Nanoblogger

Posté par . Édité par ZeroHeure, Xavier Teyssier et palm123. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa
30
1
juil.
2015
Internet

Makefly est une alternative rapide et légère en ligne de commande au moteur de blog statique Nanoblogger suite à l'arrêt de son développement en 2013. Un an après la sortie de la version 0.3 de Makefly, c'est une nouvelle mouture qui voit le jour estampillée 0.4.

Dans les grandes lignes des nouveautés, nous avons :

  • la partie BSD Makefile est abandonnée au profit d'un système en Lua permettant de lancer les différentes commandes de Makefly ;
  • la dépendance vers lua-markdown n'est plus nécessaire ;
  • le système de commentaire Isso écrit en Python dont nous fournissons un service (en bêta) nommé Rave (pour ceux qui ne peuvent pas l'installer sur leur machine) ;
  • une nouvelle documentation sur la manière de créer un thème pour Makefly.

Nous espérons ainsi avoir quelques contributions de thèmes pour Makefly afin de compléter la collection déjà présente.

Alter Way, partenaire de Mirantis, propose les formations officielles OpenStack Bootcamp en français

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, BAud, Julien.D, ZeroHeure et dourouc05. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
0
1
juil.
2015
Technologie

Vous aimez OpenStack, mais l’anglais n’est pas votre langue de prédilection, ça tombe bien car Alter Way va dispenser en français les formations officielles de Mirantis (société connue notamment pour son logiciel libre de gestion et de déploiement Fuel). Une première en France !

Depuis le mois de juin, Alter Way Formation animera la formation (OS100) OpenStack Bootcamp ! « Formation complète à l’administration OpenStack » en français.

Cette formation de 3 jours, abordera l’ensemble des étapes nécessaires à l’exploitation de l’environnement OpenStack. Elle couvrira l’architecture, les bonnes pratiques, le workflow, l’interaction avec les composants. Le cours est divisé en deux parties : théorie et exercices pratiques.
Pour animer cette formation, les formateurs d'Alter Way ont suivi le cursus certifiant OS110 dispensé par Mirantis (certification administrateur MCA 200).

Prochaine session le 14 septembre 2015 dans les locaux d'Alter Way Formation à Saint-Cloud (92). Possibilité d'intra-entreprise.
Réservez vite votre place !

Sortie de Proxmox VE 4.0 Beta1

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, palm123 et NeoX. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
24
30
juin
2015
Virtualisation

Proxmox Virtual Environment (Proxmox VE) est une plateforme opensource de virtualisation pour KVM & Containers, entièrement administrable via une interface web, ou via ligne de commande pour les administrateurs aguerris. Proxmox VE est développé par Proxmox Server Solutions GmbH, basé à Vienne/Autriche, et de nombreux contributeurs via Internet.

Les nouveautés sont décrites dans la seconde partie de la dépêche.

Cette version bêta est annoncée afin de permettre à un grand nombre d'utilisateurs de tester la prochaine version majeure, et d'identifier les bugs pouvant encore subsister, avant l’annonce d'une version stable pour la mise en production.

Attention: cette version ne permet pas d'assurer une migration des données utilisateurs depuis la version 3.4, et est prévue pour être utilisée dans un environnement de test.

Revue de presse de l'April pour la semaine 26 de l'année 2015

16
29
juin
2015
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

DragonFly BSD 4.2

Posté par (page perso) . Édité par François Tigeot, Enj0lras, Benoît Sibaud, Stéphane Aulery, ZeroHeure, BAud, palm123, d-jo, grim7reaper et Xavier Teyssier. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags : aucun
45
29
juin
2015
DragonFly BSD

La nouvelle version stable du système d'exploitation DragonFly BSD, la 4.2, est sortie aujourd'hui 29 juin 2015. Elle est disponible au téléchargement. De nombreux changements ont été apportés depuis la version 4.0 de novembre dernier, notamment de nombreuses améliorations pour le pilote i915. GCC 5.1.1 fait son apparition dans base, d'importants changements ont lieu dans les pilotes wifi, et la pile audio qui souffrait de plusieurs problèmes a été revue en profondeur.

Merci à tous les contributeurs à cette dépêche et en particulier à François Tigeot et Joris Giovannangeli.

ECMAScript 2015 est approuvé

Posté par . Édité par palm123, BAud, Kaane, ZeroHeure et DontShootMe. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
Tags : aucun
51
29
juin
2015
JavaScript

La spécification ECMAScript 6e édition a été approuvée le 17 juin 2015 sous le nom ECMAScript 2015.

Parmi les nouveautés, il faut noter l'arrivée des classes, des modules, des fonctions fléchées, des boucles for-of, des générateurs, des proxies et de plusieurs nouvelles méthodes.

Apéro du libre à Rennes le jeudi 2 juillet 2015

Posté par . Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
6
28
juin
2015
Communauté

L'association Actux vous invite à un nouvel Apéro du Libre, jeudi 2 juillet 2015 à partir de 19h au Papier Timbré, au 39 rue de Dinan à Rennes.

L'apéro du libre est une rencontre conviviale autour d'un verre, pour discuter et faire connaissance entre utilisateurs de Logiciels Libres, débutants ou confirmés. L'apéro est traditionnellement ponctué d'un quizz autour du Libre.

Pour rappel, cet évènement a lieu habituellement tous les premiers jeudis du mois, même endroit, même heure, et est ouvert à tous !

LinuxFr.org fête aujourd'hui ses 17 ans

Posté par (page perso) . Édité par Yvan Munoz. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
105
28
juin
2015
LinuxFr.org

LinuxFr.org fête aujourd'hui 28 juin ses 17 ans : bon anniversaire LinuxFr.org ! Merci à tous ceux qui ont contribué et contribuent au succès du site : administration système, animation de l'espace de rédaction, développement, modération, dons, écriture de contenus, etc. Le meilleur moyen de nous dire merci est de proposer une dépêche ou d'en rédiger collaborativement dans l'espace de rédaction pour faire vivre le site.

Party Balloons

Et en 17 ans, ça donne quoi ?

Côté chiffres, le site comporte plus de 93 500 contenus publiés (environ 35 000 journaux, 32 000 entrées de forum, 23 000 dépêches, 340 sondages, 70 pages de wiki), et plus de 1,59 million de commentaires.

Entretien avec Jehan, développeur GIMP

81
27
juin
2015
Graphisme/photo

Nous avons la chance d’avoir quelques développeurs qui fréquentent LinuxFR.org, dont Jehan Pagès (Jehan) qui contribue à GIMP, le logiciel de retouche d’images que l’on ne présente plus et qui est en train de se faire beau en vue de la sortie de la version 2.10 (je parle du logiciel, pas de Jehan — quoique je ne sache pas précisément ce qu’est en train de faire Jehan à l’heure où je couche ces quelques lignes).

Jehan a accepté de répondre à quelques questions pour LinuxFr.org ; nous le remercions chaleureusement à la fois pour le temps consacré à cet entretien et pour son implication dans GIMP !

Appel à contributions pour le Paris Open Source Summit #OSSParis15

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et palm123. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags :
12
26
juin
2015
Paris Open Source Summit

Pour rappel, le Paris Open Source Summit est né de la fusion de deux grands événements bien connus des libristes que sont l'Open World Forum et Solutions Linux. Il se tiendra les 18 et 19 novembre prochains.

Il y aura donc une grande partie exposition, dans laquelle nous retrouverons toutes les entreprises du secteur ainsi que le village des associations, mais aussi un grand cycle de conférences sur les deux jours. Et justement, l'équipe programme, dirigée cette année par Véronique Torner, vient de lancer son appel à contributions (ou CFP / Call for Paper) dont le thème cette année est Open for Innovation. Il est ouvert jusqu'au 17 juillet prochain.

Hackathon en ligne CodinGame les 27 et 28 juin 2015

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
13
25
juin
2015
Jeu

Visuel

CodinGame organise un Hackathon en ligne "Code of The Rings" qui aura lieu du samedi 27 juin 2015 à 18h (heure de Paris) au dimanche 28 juin (18h).

Gratuite et ouverte aux développeurs du monde entier, la compétition se déroulera sur 24 heures.

Objectif : coder une solution à un problème donné et optimiser son programme le plus possible pour grimper dans le classement. Dans l'intervalle, il sera possible de jouer et soumettre son code autant que souhaité (pas de limitations, pas d'obligations).

Les participants pourront tenter de décrocher les lots offerts aux meilleurs du classement, et candidater pour des emplois ou des stages auprès des sociétés sponsors de l'évènement.