22e édition du concours national d'informatique Prologin

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, Florent Zara, ZeroHeure et palm123. Modéré par Florent Zara.
Tags :
7
6
nov.
2013
Éducation

Prologin a donné le coup d'envoi de la 22ème édition du Concours national d'informatique !

Le concours de Prologin est accessible aux jeunes âgés de 20 ans ou moins, et résidant dans l'Union Européenne ou en Suisse. Il met en avant les compétences en algorithmique et en programmation des candidats à travers divers exercices tout au long de son déroulement. Les langages de programmation autorisés sont C, C++, C#, Java, OCaml, Pascal, PHP et Python.

NdM. : un concours habitué aux annonces LinuxFr.org, 9e en 2001, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 15e, 16e, 18e, 19e, 20e et 21e.

La première étape du concours a déjà commencé, elle est composée de questions de culture générale informatique, mais également d'exercices d'algorithmique. Le QCM d'inscription est accessible jusqu'au 3 janvier 2014 à 23h42, et il est possible de compléter ou corriger progressivement votre participation. À l'issue du QCM, les candidats sélectionnés participent aux épreuves régionales, se déroulant à Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Strasbourg, Toulouse, Toulon, Paris, et à Louvain-la-Neuve en Belgique. Il s'agit d'une journée se découpant en trois parties :

  1. 3h d'épreuve écrite d'algorithmique le matin ;
  2. un entretien personnel d'une vingtaine de minutes, afin de mieux connaître les candidats et leur motivation ;
  3. 4h d'épreuve machine l'après-midi avec des exercices de programmation.

Les 100 meilleurs candidats aux épreuves régionales sont sélectionnés pour la finale se déroulant à Paris dans les locaux de l'EPITA vers avril / mai. Il s'agit de 3 jours durant lesquels les candidats auront 36h pour programmer une intelligence artificielle.

Le concours de Prologin a lieu chaque année depuis 1992 et est organisé par des étudiants de l'EPITA, de l'École Polytechnique et de l'Université Pierre et Marie Curie. C'est avant tout une bonne occasion de tester vos connaissances, de relever un véritable défi et partager un bon moment avec d'autres passionnés de programmation.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.