Alan Turing reçoit des excuses posthumes

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
30
17
sept.
2009
Justice
Alan Turing, célèbre mathématicien britannique, est notamment connu pour sa contribution active au décryptage des codes de la machine Enigma, utilisée par les nazis pendant la seconde guerre mondiale pour la correspondance militaire.

Il est également considéré comme le « père » de l'informatique, en ce sens où il a été le premier à proposer une machine calculatoire universelle et programmable (la machine de Turing) de manière formelle. Il a, par la suite, effectué de nombreux travaux sur la calculabilité et l'intelligence artificielle (ex: test de Turing).

En 1952, alors âgé de quarante ans, il est condamné à la castration chimique. L'homosexualité était en effet illégale en Grande-Bretagne à cette époque. Cet événement brisa sa carrière, alors qu'il était devenu membre de la Royal Society un an plus tôt.

En 1954, il se donne la mort en s'empoisonnant en mangeant une pomme contenant du cyanure.

Plus de cinquante ans après, le premier ministre britannique Gordon Brown publie, sur son blog officiel et dans le Daily Telegraph, des excuses publiques à propos du traitement injuste subi par Turing à l'époque.
  • # C'est bien mais ça ne suffit pas…

    Posté par . Évalué à 10.

    C'est une très bonne chose qu'il reçoive enfin des excuses, mais qu'en est il de tout les autres qui ont subi la même chose ?

    Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

    • [^] # Re: C'est bien mais ça ne suffit pas…

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Les autres, ils ne sont pas connus et ne sont pas considérés comme "les pères de ...", ils ne seront jamais dans un dictionnaire, une encyclopédie ou un livre, donc ils ne risquent pas de ternir l'histoire du pays. Il n'y a donc aucune raison de s'excuser.
      De plus, trop s'excuser sur ce genre de sujets pourrait froisser des extrémistes religieux qui ont une forte influence sur les relations commerciales.

      "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

    • [^] # Re: C'est bien mais ça ne suffit pas…

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Gordon Brown s'excuse publiquement à propos de tout le monde, il suffit d'aller lire le blog:
      Alan and the many thousands of other gay men who were convicted as he was convicted under homophobic laws were treated terribly. Over the years millions more lived in fear of conviction.

      Mais il ne va pas citer tous les noms quand même. Alan Turing étant une figure emblématique, il me semble normal que ce soit lui qui soit mis en avant.
      • [^] # Re: C'est bien mais ça ne suffit pas…

        Posté par . Évalué à 7.

        il me semble normal que ce soit lui qui soit mis en avant.
        surtout que cette excuse fait suite à une pétition justement demandant au gouvernement britannique de s'excuser de ce qu'il a fait à Turing (et non à tous les homosexuels).
      • [^] # Re: C'est bien mais ça ne suffit pas…

        Posté par . Évalué à 2.

        mis en avant

        Non monsieur, vous ne nous aurez pas avec ce grossier appel à blague vulgaire et facile !
  • # Apple

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    D'ailleurs, La rumeur cours que le nom et le logo d'Apple viendrai de là : la pomme croquée d'Alan Turing.
    C'était la petite note d'histoire.
    • [^] # Re: Apple

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Ça ne viendrait pas plutôt, ou également, de la pomme MacIntosh reçue par Newton sur la tête ? Les agendas électroniques Apple s'appelaient Newton, non ?
    • [^] # Re: Apple

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      D'ailleurs, La rumeur cours que le nom et le logo d'Apple viendrai de là : la pomme croquée d'Alan Turing.

      Décorée par ailleurs de couleurs de l'arc-en-ciel, qui est aussi un emblème de la communauté homosexuelle.

      J'ai lu ou entendu plusieurs fois cette référence, mais rien d'officiel pour le confirmer (sans compter qu'il y a effectivement la référence à Newton dans le logo historique).
      • [^] # Re: Apple

        Posté par . Évalué à 6.

        Et que Apple a démenti cette rumeur....
        • [^] # Re: Apple

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Effectivement, si l'on cherche un peu plus on trouve l'explication :-)

          http://fr.wikipedia.org/wiki/Rob_Janoff

          Cela dit, la rumeur est assez vite propagée par des bouquins de cryptographie (entre autre celui publié dernièrement par Laurent Joffrin -oui être directeur de publication de Libération permet aussi de publier des bouquins de vulgarisation de cryptographie - ).
          • [^] # Re: Apple

            Posté par . Évalué à 2.

            Jean Teulé dans son roman "Le magasin des suicides" le dit également.

            C'est ce qui m'avait parut bizarre et j'avais recherché si c'était vrai tout en ayant en tête l'ancien logo et l'histoire de la marque.
      • [^] # Re: Apple

        Posté par . Évalué à 1.

        Les couleurs de la pomme et du rainbow flag LGBT sont quand meme assez differentes.

        Ca parait etre un detail comme ca, mais quand on connait l'attachement d'apple au detail et au design, ca en dit long quand meme.
    • [^] # Re: Apple

      Posté par . Évalué à 10.

      Autant laisser courir les rumeurs, elles finissent par se fatiguer et disparaître...

      La morsure dans la pomme a bien d'autres explications, plus utilitaires qu'une référence cachée à la pomme au cyanure croquée par Alan Turing :
      - différencier le logo de celui d'Apple Corps, la maison de disque fondée par les Beattles et dont le logo est... une photo de pomme (Granny Smith).
      - permettre de ne pas confondre le logo (noir avant de prendre les couleurs arc-en-ciel en 1977) avec une tomate en ombre chinoise,
      - elle permettait d'accoler le nom 'apple' au logo comme on le voit bien sur cet apple II : [http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Apple-II.jpg]

      Quant aux couleurs du logo qui seraient une référence à celles du [[Rainbow Flag]] de la communauté homosexuelle, cela ne tient chronologiquement pas puisque ces couleurs n'ont été utilisées par cette communauté qu'à partir de 1978, soit un an après le passage à la couleur du logo d'Apple.
      Par contre, on peut essayer d'y voir une référence au couleur du drapeau du Mouvement de la Paix (apparut en 1961 en Italie), ou de l'[[Alliance coopérative internationale]] qui utilise ces couleurs depuis les années (19)20, voir d'un clin d'oeil pour les descendant des Incas qui revendiquent aussi les couleurs de l'arc-en-ciel depuis encore plus longtemps.
      • [^] # Re: Apple

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        J'ai l'impression de lire un article sur Wikipedia. Tu ne serais pas auteur régulier par hasard ? :-)
        • [^] # Re: Apple

          Posté par . Évalué à 1.

          « Tu ne serais pas auteur régulier par hasard ? » :-)

          Auteur régulier, on ne peut pas le dire, mais utilisateur régulier oui.

          Une partie de ce que j'avançais dans mon commentaire vient en effet de wikipédia : les autres drapeaux utilisant les couleurs arc-en-ciel (la page anglaise est d'ailleurs bien plus complète que la française :-), ou le lien vers la photo de l'Apple II ;-).

          Pour le reste, ce sont des infos que n'importe qui s'intéressant un peu à l'histoire de l'informatique a déjà entendu.
      • [^] # Re: Apple

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Il faut se souvenir que le premier logo d'Apple représente Isaac Newton sous un arbre... La pomme est venue avec l'Apple 2, les couleurs rappelant que l'Apple 2 pouvait afficher en couleur.

        Cela dit que la référence soit voulue ou accidentelle, ça m'étonnerait que les 2 geeks fondateurs d'Apple ou leurs amis du Homebrew Computer Club ne s'en soient pas rendus compte.

        "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

        • [^] # Re: Apple

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Oui, à l'époque (fin 70 début 80) de très nombreux logos informatiques incluaient les couleurs de l'arc-en-ciel (ou a minima du rouge-vert-bleu) pour souligner leur support de la couleur (ou y faire croire...).
    • [^] # Re: Apple

      Posté par . Évalué à 1.

      J'avais lu un article il y a bien longtemps d'un publiciste qui expliquait que le logo faisant allusion au Fruit de la Connaissance (le fameux fruit défendu du jardin d'Eden que beaucoup de gens prennent à tort pour une pomme). Le fait qu'elle soit croquée indique donc qu'utiliser un ordinateur Apple donne une connaissance quasiment divine.

      Mais, pour nous rassurer, l'arc-en-ciel, symbole de la réconciliation entre Dieu et les hommes après le déluge, serait le signe qu'on peut croquer le fruit avec la bénédiction divine.
  • # Turing != Cassage d'Enigma

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    A noter que les excuses publiques du premier ministre anglais n'évoquent que le rôle d'Alan Turing durant la seconde guerre mondiale. C'est dommage car :
    1) En fait ce sont les mathématiciens polonais qui ont cassé le code Enigma.
    2) Le véritable génie de Turing ce sont ses contributions mathématiques sur le problème de la calculabilité.

    Mais bon il est probable que la phrase "It is no exaggeration to say that, without his outstanding contribution, the history of World War Two could well have been very different" ça parle plus au sujet moyen de sa Majesté.
    • [^] # Re: Turing != Cassage d'Enigma

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      1) En fait ce sont les mathématiciens polonais qui ont cassé le code Enigma.
      Exact, mais c'est quand même un des principaux concepteur des "Bomb", ie. les machines à décrypter, basé sur ses travaux sur la calculabilité. Sans parler des Colossus.
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Colossus_(ordinateur)
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Bletchley_Park
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Alan_Turing
      http://www.nsa.gov/about/cryptologic_heritage/center_crypt_h(...)

      « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

    • [^] # Re: Turing != Cassage d'Enigma

      Posté par . Évalué à 4.

      Si mes souvenirs sont bon, ce cassage s'est fait en totale coopération et sur plusieurs niveaux.
      1/ La première version de l'Enigma (légèrement différente de celle utilisée par l'Axe) a été rapportée de Norvège (pas certain du pays), où elle avait été conçue, vers la Pologne.
      2/ Le cassage de cette version a été fait par un mathématicien polonais.
      3/ Les anglais ont réussi à se procurer une Enigma militaire (dont l'un des scénarii de "capture" avait été écrit par Ian Fleming) par hasard (pas eu besoin de mettre en oeuvre un de leurs plan de capture.
      4/ Le même mathématicien polonais en coopération avec un français (et un 3ème, je crois mais dont j'ai oublié la nationalité) ont cassé la version allemande de l'Enigma.
      5/ Les anglais avec une non-négligeable participation de Turing ont automatisé la tâche avec les "Bomb" et "Colossus" (qui a finalement très peu servi).

      Et pour le reste, je pense que Turing, où il est actuellement, s'en tape comme de sa première machine à état tout comme Galilée était bien avancé par les excuses du pape (le précédent, celui qui est mort) pour avoir été assassiné (la condamnation à mort n'étant rien d'autre qu'un meurtre déguisé) par l'Église.
      • [^] # Re: Turing != Cassage d'Enigma

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Ce qui a été retenu je pense, c'est que les découvertes autour d'Enigma, par qui elles aient été faites, ont été mis en pratique par les anglais, membres du camp Allié et ce qui les a aidé sur le chemin de la victoire. Donc pour faire court "les anglais ont cassé Enigma" pour la plupart des gens.

        Le rôle des cryptologues dans la deuxième guerre mondiale a été reconnu tardivement, alors de là à en retenir tous les acteurs... (et cela dépend des pays, la Pologne à un monument pour les cryptologues qui ont déchiffré Enigma : http://en.wikipedia.org/wiki/File:2008-09_Kaiserschloss_Kryp(...) / voir la page http://en.wikipedia.org/wiki/Marian_Rejewski pour le contexte).

        Pour les détails sur l'histoire d'Enigma, la page Wikipédia est un bon début de lecture pour les personnes qui ne connaîtraient pas le sujet.

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Enigma_(machine)#Histoire_d.27E(...)
      • [^] # Re: Turing != Cassage d'Enigma

        Posté par . Évalué à 3.

        Galilée était bien avancé par les excuses du pape (le précédent, celui qui est mort) pour avoir été assassiné (la condamnation à mort n'étant rien d'autre qu'un meurtre déguisé) par l'Église.

        Tu melanges pas de bonhomme? Galile a pas ete condamne a mort par l'eglise. Je soupconne que tu fais reference a Giordano Bruno qui lui a bien ete condamne et brule et la je n'ai pas entendu quoique ce soit de l'eglise au niveau rehabilitation.

        Petite remarque au passage l'eglise n'a pas rehabilite Galile elle a juste rehabilite ses convictions scientifiques (au passage on remarque l'ironie qui fait que cela fait bien longtemps que l'eglise ne croyait plus au theorie d'aristote... comme quoi il y a pire que la bureaucratie francaise dans le monde :) )
    • [^] # Re: Turing != Cassage d'Enigma

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Moi, depuis la lecture de Crytopnomicon (de Neal Stephenson), quand je pense à Turing, je pense à la famille Waterhouse, dont le grand-père comprenant, grâce la théorie de l'information de Shannon, que les allemands découvriront que les anglais ont une machine Enigma, décide de mettre en place un peloton de contre-cryptographie, dont le rôle est de brouiller les infos des allemands dans ce domaine.
      Mais pour en revenir à Turing, il y a dans je ne sais plus quel tome une scène très jolie de Turing pédalant dans la campagne anglais avec Waterhouse et son ami sont touchantes (essentiellement parce que Waterhouse ne comprend pas la nature des relations entre Turing et son ami (du reste lui aussi un fameux mathématicien). Scène qui sera hélas interrompue lorsque la guerre éclatera ...
      Bref, lisez Cryptonomicon, c'est bien.
  • # Ouaaah

    Posté par (page perso) . Évalué à -9.

    Il doit être vachement content Alan Turing que le premier ministre anglais, en personne, lui présente ses excuses... Non mais n'importe quoi.

    Il est mort.

    Fallait y penser avant de les lui "couper".

    There is no spoon...

    • [^] # Re: Ouaaah

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      Le premier ministre anglais incarne la continuité de l'Etat et c'est en tant que tel qu'il présente des excuses.
      Peu importe que Turing soit mort, peu importe que Gordon Brown ne soit pour rien dans cette affaire et qu'il doive quand même s'excuser.
      C'est juste une occasion formelle, à l'attention des vivants, de reconnaitre un tort et de faire acte de contrition.
      • [^] # Re: Ouaaah

        Posté par . Évalué à 3.

        Bien dit.
        Ce qui serait sympa maintenant, c'est que Sa Majesté y mette un peu du sien et plussoit mister Brown.
    • [^] # Re: Ouaaah

      Posté par . Évalué à 5.

      Si tu comprends pas la notion de symbole, de contexte historique, d'excuses publiques, tant pis pour toi. Et d'hommage à titre posthums

      Mais bon, à l'inverse, ça peut plus lui faire de mal maintenant ... C'est surtout un signe que les temps changent et que la société n'a plus du tout le même regard sur l'homosexualité qu'à l'époque. On le savait déja mais c'est pas un mal de le rappeler, surtout qu'il doit encore rester des "poches de résistances" on va dire qui ne sont pas du même avis.
      • [^] # Re: Ouaaah

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        surtout qu'il doit encore rester des "poches de résistances" on va dire qui ne sont pas du même avis.

        Tes poches doivent être énorme!
        Sachant que des pays entier condamnent à mort, que d'autres pays sont "juste" homophobes, que dans d'autres pays l'homosexualité y est tabou et tu risques de te faire tabasser si on le découvre, et que dans ce qui restent (peu nombreux), si on prend un exemple connu qu'est la France, tu peux te faire cracher dessus voir prendre des gifles et subir des pressions au point de devoir partir de chez toi, sans compter qu'une bonne majorité de la population française (si, si, c'est près de chez vous) refuse encore d'accorder un droit quelconque à celui qui éduque l'enfant de son conjoint décédé (cas malheureusement pas rare ou la mère d'un enfant meure, et ou la copine depuis 20 ans se voit refuser la garde de l'enfant car les grand parents n'acceptant l'homosexualité de leur fille, a demandé la garde. Comme la conjointe n'a aucune existence légale, les grand parents peuvent enlever l'enfant de la personne que l'enfant considère comme sa deuxième mère... Si si, ça arrive, et en France. C'est très facile à corriger tout en ne dérangeant personne, mais c'est refusé par la majorité des français).

        Les poches, ce serait plutôt celles qui acceptent l'homosexualité comme un truc qui dérange personne... Il y a encore du travail pour que l'homophobie ne soit que dans quelques poches de résistance...
        • [^] # Re: Ouaaah

          Posté par . Évalué à 1.

          si on prend un exemple connu qu'est la France, tu peux te faire cracher dessus voir prendre des gifles et subir des pressions au point de devoir partir de chez toi,
          Si tu es d'une autre région idem chez certains, si tu incarne qqch idem (me rapelle une garde champêtre qui a eu son cheval flinguer et menacer de mort dans les alpes par ex).
          Bref, les violences dont tu parles ne sont pas dirigés particulièrement vers les homo. Ce sont des violences qui arrivent dès que des (particulièrement) cons croisent des gens qu'ils ne connaissent.

          sans compter qu'une bonne majorité de la population française (si, si, c'est près de chez vous) refuse encore d'accorder un droit quelconque à celui qui éduque l'enfant de son conjoint décédé (cas malheureusement pas rare ou la mère d'un enfant meure, et ou la copine depuis 20 ans se voit refuser la garde de l'enfant car les grand parents n'acceptant l'homosexualité de leur fille, a demandé la garde.
          La par contre tu confonds un peu tout (ou alors tu t'exprimes mal et/ou je comprend rien):
          tu confond la garde de l'enfant de la mère (biologique/légale) avec le fait d'accorder la garde à une personne, en dehors de la famille ("la copine") qui en plus n'est pas le profil "type" pour élever les enfants.

          Si c'est le conjoint, alors la question ne se pose pas. Si c'est un couple homo qui a décidé d'élevé un enfant (cas déjà plus rare) et que la mère de l'enfant décède (encore plus rare), et que les grands parents ont envie de s'occuper de l'enfant (les grands parents ont le droit aussi) mais qu'ils sont moins qualifié à s'en occuper que la copine toute seule....
          Tu dis que c'est un cas "pas rare", j'aimerais quand même savoir combien de fois en une année on rencontre ce cas.

          (
          on ne rentrera pas plus loin dans le débat de l'adoption des enfants par des homo car c'est par là que ça risque de déraper. tu connais déjà ma position là dessus et je connais la tienne.
          A noter, je ne suis pas contre le cas que tu présente, si "la copine" en question représente une figure de référence pour l'enfant (et d'autres conditions "de bon sens" aussi, applicable a n'importe quel personne ayant la garde d'un enfant).
          )
          • [^] # Re: Ouaaah

            Posté par . Évalué à 4.

            Pfff, tu biaise, tu biaise..

            La question est dans un couple homo, le juge accordera t'il la garde au conjoint survivant plutot qu'aux grand-parent de la meme facon que dans un couple hetero?
            Je ne connais pas la reponse, mais j'en doute..

            Sinon pour repondre a Zenitram, il me semble qu'une majorite des Francais (60%) est pour autoriser le mariage civil des homos, mais ce sont nos trouillard de politiciens qui n'agissent pas..
            Par contre j'ignore les chiffres pour l'adoption, mais ils sont probablement tres inferieurs, les mythes ayant la vie dure..


            • [^] # Re: Ouaaah

              Posté par . Évalué à 1.

              La question est dans un couple homo, le juge accordera t'il la garde au conjoint survivant plutot qu'aux grand-parent de la meme facon que dans un couple hetero?

              Faudrai déjà voir l'état des grands parents ;)
            • [^] # Re: Ouaaah

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              La question est dans un couple homo, le juge accordera t'il la garde au conjoint survivant plutot qu'aux grand-parent de la meme facon que dans un couple hetero?
              Je ne connais pas la reponse, mais j'en doute..


              La réponse est dans la loi, le juge n'a aucune possibilité de passer outre la loi : le conjoint survivant n'ayant aucune existence légale (le PACS n'est pas un mariage, c'est bien pour les sous en France et quelques petits détails, mais ça reste léger. N'imaginez même pas l'étranger, c'est équivalent à célibataires), si un membre de la famille réclame, il a la garde, qu'il soit grabataire, mourant ou autre. Le conjoint survivant n'a aucun mot à dire, il n'existe pas, le juge ne peut rien accorder sans lui-même violer la loi (les juges ne font qu'appliquer la loi, ils ne la changent pas). C'est à peine si le PACsé a le droit de rester dans le logement (1 an max, après mis à la porte par les héritiers).
              Note : c'est la même chose pour un couple hétéro non marié si l'une des personnes n'est pas parent biologique, mais les hétéros se marient pour régler le problème.

              Qui a parlé de "poches de résistance" seulement?

              Mais nous avons déjà eu un long débat très enflammé briaeros007 et moi sur le sujet, son regard va pas trop mal quand "tout va bien" (quand tout va bien, pas besoin de loi!), mais sa position n'est pas claire quand il s'agit de régler les conflits (et vu qu'il y a encore beaucoup de parents qui rejettent l'homosexualité de leur enfant, il arrive souvent que les parents du défunts utilisent la loi et ne se privent pas d'écarter au maximum l'homo qui reste, le responsable de l'homosexualité de leur enfant chéri si si, en pourrissant la vie au maximum afin que leur petit enfant "ai enfin une enfance équilibrée", rigolez pas déjà entendu... L'enfant a fugué par la suite pour rejoindre son parent qui reste, mais le parent qui reste refusait d'être dans l'illégalité, je n'ai malheureusement pas pu suivre la conclusion de l'histoire)

              Bienvenue en France! (et dans beaucoup de pays, y compris Européen). On (en général) ne lynche plus les homos, mais on encore du mal à les considérer comme nos égaux.
              • [^] # Re: Ouaaah

                Posté par . Évalué à 2.

                Merci pour l'info, j'avais oubli'e que le PACS etait limite aux sous..
    • [^] # Re: Ouaaah

      Posté par . Évalué à 6.

      Ouais et pis les paroles c'est mignon tout plein, mais ca ne met beurre dans les épinards.
      Ils auraient pu faire un geste envers sa veuve et ses enfants, Meeerde quoi !
    • [^] # Re: Ouaaah

      Posté par . Évalué à 3.

      C'est complètement débile de s'excuser d'un truc avant de le faire, en même temps.

      Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

  • # Blah Blah.

    Posté par . Évalué à 10.

    Les excuses postumes, regards en arrière et autres commémoration c'est très bien, mais un peu facile.
    Dans le sens où on a trop tendance à regarder les errements du passés avec l'éclairage de maintenant, et de dire "Ah ben oui on a merdé."
    C'est hélas bien plus rare de jeter un oeil vers le passé pour se demander "Et si nous n'étions pas en train de faire la même connerie maintenant?"

    Qui sait de quoi la Grande-Bretagne s'excusera dans 50 ans et qui est commis maintenant? Le monde est-il devenu si parfait que le plus grand regret que l'on puisse avoir concerne des actes datant d'un demi-siècle?
    Et si au lieu de s'excuser pour ce qu'il s'est passé il y a 50 ans, on essayait d'éviter d'avoir des excuses à présenter dans 50 ans pour ce qui se passe maintenant?

    Que les morts ne meurent pas pour rien!!

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: Blah Blah.

      Posté par . Évalué à 2.

      Tu pense à quoi ? Difficile de lire le futur ...
      • [^] # Re: Blah Blah.

        Posté par . Évalué à 4.

        Il ne parle pas du futur, mais du présent, puisqu'il dit :
        "Et si [...] on essayait d'éviter d'avoir des excuses à présenter dans 50 ans pour ce qui se passe maintenant?"
        • [^] # Re: Blah Blah.

          Posté par . Évalué à 1.

          Oui, mais ça revient à dire maintenant ce qu'on considérera comme inacceptable dans 50 ans ...

          Autrement dit certains trucs qu'on fait maintenant seront inacceptable dans 50 ans, mais comment prévoir lesquels et comment prévenir cela ?

          C'est une question sans réponse, maintenant. On peut, et on le fait (comités d'éthique, principe de précaution, ou pas, ... ), essayer d'analyser les conséquences de nos actes maintenant, mais ... peut-on tout prévoir ?
          • [^] # Re: Blah Blah.

            Posté par . Évalué à 5.

            C'est pas faux.
            Si ça tombe, dans 50 ans, le successeur de Mr Brown s'excusera des propos de Mr Brown.
      • [^] # Re: Blah Blah.

        Posté par . Évalué à 5.

        Difficile de lire le futur ...

        Au hasard l'abus de la vidéosurveillance, le fichage ADN à tout va, la guerre en Irak, ...
      • [^] # Re: Excuses

        Posté par (page perso) . Évalué à -1.

        Pour toutes les victimes de l'omnivorisme humain, il n'y aura jamais assez d'excuses:
        1.http://www.l214.com/elevage-abattage-animaux-ferme
        2.http://www.telerama.fr/idees/la-barbarie-a-usage-humain,30817.php
        3.http://www.telerama.fr/idees/c-est-pas-une-vie-cochon,30847.php
        4.http://bevillard.com/index2.php#album=20
        5.http://petrolbombsandbarricades.blogspot.com/2008/04/is-changing-our-diet-key-to-resolving.html
        6.http://petrolbombsandbarricades.blogspot.com/2008/04/de-la-politique-de-lautruche.html
        7.http://fr.answers.yahoo.com/question/?qid=20081105201127AA60Wtu
        8.http://fr.answers.yahoo.com/question/?qid=20081112104834AAsOX3A
        • [^] # Re: Excuses

          Posté par . Évalué à 3.

          victimes de l'omnivorisme humain
          Là je ne saisis pas trop.
          Les humains sont omnivores, c'est dans leur nature.

          Tu voulais parler des "abus" des humains censés approvisionner l'omnivorisme des autres humains? Là je te rejoins totalement.

          THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: Blah Blah.

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Qui sait de quoi la Grande-Bretagne s'excusera dans 50 ans et qui est commis maintenant?

      La destruction de nombreuses vies innocentes sous le rouleau compresseur de l'hystérie anti-pédophile.
      • [^] # Re: Blah Blah.

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        je comprend pas, quelles vies innocentes??
        • [^] # Re: Blah Blah.

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Tous les accusés à tort, ou même soupçonnés à tort.
          • [^] # Re: Blah Blah.

            Posté par (page perso) . Évalué à -1.

            J'ai cru, l'espace d'un instant, que dans 50 ans, la pédophilie serait acceptée, que la société devra s'excuser, que la sexualité des enfants seraient reconnues, que la différence entre pédophilie et agression serait connue, que les 20% de la population concernée aurait le droit d'exprimer ce sentiment, aujourd'hui refoulé.
            On en reparle dans 50 ans.
            • [^] # Re: Blah Blah.

              Posté par . Évalué à 3.

              Toi, tu cherches à te faire castrer chimiquement.

              Ceci dit, bonne nouvelle: si t'est un génie qui aura laissé son nom dans l'histoire, t'auras droit à des excuses dans 50 ans.
              Sinon, t'auras rien (faut pas déconner non plus!).

              THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: Blah Blah.

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      >>> Qui sait de quoi la Grande-Bretagne s'excusera dans 50 ans et qui est commis maintenant?

      La vente forcée de Windows sur tous les PC ?
    • [^] # Re: Blah Blah.

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      « Qui sait de quoi la Grande-Bretagne s'excusera dans 50 ans et qui est commis maintenant? »
      Qui sait, si ça se trouve, un jour, on aura même les excuses de ségolène royal pour tous les internautes traumatisés à vie…
      • [^] # Re: Blah Blah.

        Posté par . Évalué à 2.

        Anéfé, qu'on s'excuse déjà de nous sortir de mauvaise loi sous couvert que "dans la suite microsoft openoffice il y a un firewall pour protéger son ordinateur ..." !

        On aura toujours à s'excuser de quelque chose. Mais c'est déjà un bon début pour quelqu'un qui a fait tant (même si comme la dit patrick_g ce sont les polonais qui ont initié le décryptage).
      • [^] # Re: Blah Blah.

        Posté par . Évalué à 2.

      • [^] # Re: Blah Blah.

        Posté par . Évalué à 5.

        bopf, d'un autre cote, les excuses de tata sego, c'est pas bien dur a obtenir non plus...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.