BOINC, raid de septembre 2011 de l'Alliance Francophone

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par baud123. Licence CC by-sa
25
13
sept.
2011
Science

Comme tous les ans l'Alliance Francophone organise un challenge sur la plateforme BOINC afin de regrouper et rassembler tous les francophones sur un projet unique.

BOINC, pour Berkeley Open Infrastructure for Network Computing est une plateforme libre de calcul distribué en grille ne cessant de croître et de devenir populaire.
Celle-ci permet à de nombreux scientifiques d’avoir accès à une puissance de calcul importante et cela gracieusement.

La puissance de cette grille est alimentée par des millions d’ordinateurs de par le monde, appartenant à des particuliers, entreprises ou autres désirant partager leurs ressources inutilisées pour aider à faire avancer la science dans différents types de recherche (recherche contre différentes maladies : cancers, sida et bien d’autres, prédiction climatique à long terme, recherche d’une existence extra-terrestre, surveillance des tremblements de terre, amélioration des rendements des panneaux solaires, etc.).

Il est inutile de rappeler l’importance des centres de calculs pour la recherche et notamment leur prix… BOINC permet ainsi de réduire drastiquement le coût des recherches tout en impliquant les utilisateurs dans celles-ci si ils le veulent. BOINC, selon bien des revues scientifiques, semble être une des solutions les plus prometteuses aux besoins de calcul des scientifiques toujours grandissants.
De grandes universités (comme celle de Berkeley) et de nombreux scientifiques supportent cette plateforme libre. Même notre CERN utilise cette plateforme pour leurs calculs et simulations du LHC.

Cette fois ci, les membres de l’Alliance Francophone, la plus grande équipe francophone, ont décidé de porter leur attention sur le projet Constellation@home, consacré aux recherches dans diverses sciences connexes de l'aérospatiale et du génie.

La Mini Team des Libristes, regroupant au sein de l'Alliance Francophone un nombre important d'utilisateurs amoureux du libre, vous invite vivement à rejoindre les rangs de ce regroupement.
Le libre est avant tout une culture du partage, c'est pourquoi il nous semble important de partager également les cycles CPU inutilisés de nos ordinateurs.

Comment nous rejoindre ?
Il existe une multitude de projets scientifiques, c’est pourquoi nous vous conseillons de regarder la liste sur le site de l’Alliance Francophone.
Pour nous rejoindre sur ce projet en question (Constellation@home ) et partager nos efforts, voici ce que vous devez faire :
1) Installer BOINC, souvent disponible dans les dépôts de votre distribution GNU/Linux ;
2) Rejoindre le projet constellation une fois l’installation terminée : URL pour s’attacher : http://aerospaceresearch.net/constellation/ ;
3) Une fois votre compte créé, choisissez votre nom d’utilisateur. Pour marquer votre amour du libre et ainsi votre appartenance au groupe des Libristes, votre pseudo devra être de la forme suivante : "[AF>Libristes] Mon pseudo" pour marquer votre nom d’utilisateur ;
4) Puis n’oubliez pas de rejoindre l’équipe de l’Alliance Francophone.

Merci de votre participation.

Si vous avez des questions, n’hésitez à venir nous en parler sur notre forum libristes.

  • # complément d'informations sur wikipedia

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/BOINC

    Quand on regarde http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/27/TOP500-2008fr.svg
    Il y a encore des progrès à faire, mais la progression est encourageante.

    Par contre je me demande ce que c'est ce "folding @home".

    • [^] # Re: complément d'informations sur wikipedia

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      De mémoire folding@home étudie le pliage sur elle même des protéines. C'est de la façon qu'a une protéine de se plier dont dépends sa fonction : est-ce qu'elle a la bonne forme pour tel récepteur tout ça. La façon de se plier est diriger par la répartition des charge et les interactions inter-atomique c'est compliquer à calculer d'où folding@home.

      Disclaimer: je ne suis pas biologiste moléculaire alors inutile de pointer les innombrables et outrageuses imprécisions qui gangrènent mon explication, je ne comprendrais sans doute même pas.

    • [^] # Re: complément d'informations sur wikipedia

      Posté par . Évalué à 2.

      Il y a encore des progrès à faire, mais la progression est encourageante.

      ca va quand même 2 PTFLOPS !

      • [^] # Re: complément d'informations sur wikipedia

        Posté par . Évalué à 3.

        Je trouve que ce n'est pas assez pour les projets car il y en a de très intéressants (notamment en biologie : évolution d'un prairie, tri des protéines ; ainsi qu'en mathématiques : test de conjectures ; ou encore  : comment éviter une plus grande contagion de la malaria, comment trouver de nouveaux procédés pour filtrer l'eau…) tandis que les super calculateurs sont souvent utilisés pour des choses que je cautionne moins (« comment faire une meilleure bombe nucléaire » par exemple).

        Tant que je commente, pour le forum j'ai ces empreintes (pour les gens qui veulent vérifier) :
        MD5 : 7A:7D:10:B5:3A:9F:92:ED:FF:6D:85:24:EC:85:93:A0
        SHA1 : 34:C2:68:46:72:EF:9D:2B:B1:2C:DE:BD:EE:26:9E:04:16:88:7D:F5

        207829⁶+118453⁶=193896⁶+38790⁶+14308⁶+99043⁶+175539⁶

        • [^] # Re: complément d'informations sur wikipedia

          Posté par . Évalué à 2.

          Ton commentaire me fait penser qu'il serait bon de s’intéresser un peu plus à la licence du code exécuté par Boinc..

          Quid du projet "Kitty@home" qui sauve des chatons et que le serveur Kitty@home utilise les ressources pour développer un produit neurotoxique. Impossible de vérifier sans les sources du programme de calcul lui même.

          Plus généralement, on a vite fait de changer Boinc en backdoor en entrant n'importe quel serveur. Même si il tourne en utilisateur sans privilèges (plus ou moins suivant les distros).

          Please do not feed the trolls

          • [^] # Re: complément d'informations sur wikipedia

            Posté par . Évalué à 2.

            Il y a certains projets qui sont open-source (au moins sources publiques), il y a ici une liste (peut être incomplète).
            C'est vrai que c'est un risque à prendre de faire travailler un tâche de fond quelque chose qui communique avec un serveur externe, pour ma part je fait confiance aux projets « encadrés » par des organismes qui m'inspirent confiance (je fais le pari qu'une université européenne me fera calculer ce pour quoi ils font de la pub et veilleront à la sécurité de leur serveur).
            Si les serveurs sont compromis ça peut également poser problème… comme dans beaucoup d'autres cas.

            207829⁶+118453⁶=193896⁶+38790⁶+14308⁶+99043⁶+175539⁶

            • [^] # Re: complément d'informations sur wikipedia

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              C'est vrai que la liste n'est pas du tout a jour...
              Faudrait se pencher dessus.

              Evidemment, en tant que libristes, nous incitons a publier les sources et preferons les projets qui le font.

              Apres dans certains cas, les sources contiennent des donnees confidentielles, ou les auteurs ne souhaitent pas les partager....c'est tres regrettable, mais ormis leur indiquer les bienfaits de s'ouvrir d'avantage, on ne peut faire grand chose.

              En revanche, sous BOINC, je fais egalement de meme. Je suis les instituts renommes (Genre le CERN) ou bien les universites (Universite de Rennes, de Stanford, Berkeley, etc...)

              Il n'y a jamais eu de soucis de ce cote la, mais c'est vrai qu'il est preferable de rester prudent, comme tous logiciel privateur. (On ne sait jamais ce que ca fait derriere)

              Idipops, le réseau social des services

  • # complement

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Je trouve egalement qu'il n'y a pas assez de puissance et qu'il faudrait bien plus de personne.
    Libre a vous de venir nous rejoindre si ce n'est pas deja fait !!

    Mais depuis quelques annees, il est egalement possible de faire calculer son GPU a des vitesses record. Cela a beaucoup bosste la plateforme.

    Il semblerait que BOINC fait a l'heure actuelle + de 5PetaFlops, ce qui fait de BOINC le deuxieme supercalculateur le plus puissant au monde. (devant le Tianhe-1A, mais derriere le K computer)
    En etant toujours en constante augmentation.

    Idipops, le réseau social des services

  • # BOINC et disque dur

    Posté par . Évalué à 1.

    Hello,

    J'avais lu des gens (de mémoire il y a 4 ou 5 ans) qui à l'époque s'était plein du fait que le projet (seti en l'occurrence) travaillait très fortement sur une petite partie du disque dur ce qui l'endommageait rapidement.

    Je suppose que depuis ces problèmes sont résolus ? Quelqu'un peut confirmer ?

    • [^] # Re: BOINC et disque dur

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Bonjour,

      Je participe à Seti@Home depuis 2001 et fais tourner l'application sur plusieurs machines. Jamais aucun des disques dur n'a lâché ni n'a été 'abîmé'. J'ignorais en fait jusqu'à l'existence de cette polémique...

      Ad hoc et ab hac

    • [^] # Re: BOINC et disque dur

      Posté par . Évalué à 2.

      Si la partie de disque en question est assez petite, ça ne vaudrait pas le coup de faire ça en RAM?

      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

      • [^] # Re: BOINC et disque dur

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        oui mais ca risque de l'endommager.

      • [^] # Re: BOINC et disque dur

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        En fait les projets scientifiques sous BOINC ont besoin uniquement de puissance processeur (et la ram pour suivre). Mais niveau ecriture disque, c'est tres faible. Le gain de faire passer cela dans la RAM (Ou dans mon cas sur un SSD) est totalement negligeable.

        Idipops, le réseau social des services

    • [^] # Re: BOINC et disque dur

      Posté par . Évalué à 1.

      Je me souviens aussi de l'histoire de l'interface graphique qui consommait plus que le backend :p

      Mais pour le disque dur, j'ai jamais rien remarqué… L'activité disque de Seti est proche de 0.
      je l'avais installé la première fois sur un P2 à 233Mhz :P (mais à l'époque je ne me souviens pas)

      Please do not feed the trolls

  • # Francophone ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Ah bon, les francophones dont des « teams » ?

    • [^] # Re: Francophone ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Ah zut, je voulais écrire « font » et non « dont ».

      • [^] # Re: Francophone ?

        Posté par (page perso) . Évalué à -2.

        Oui francophone mais pas anglophobe.

        Nous parlons toujours de l’équipe de l'Alliance Francophone et de ses Mini-Teams (Mini-Equipe ça fait moins bien et c'est redondant)

        Idipops, le réseau social des services

        • [^] # Re: Francophone ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Mini-Equipe ça fait moins bien

          Pas anglophobes mais francophobes alors ? En tous cas, c'est franchement ridicule.

          • [^] # Re: Francophone ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Étant assez libristes (D’où ma participation à ce type de partage en plus de bien d’autres), je ne suis en fait pas vraiment à cheval sur ces anglicismes. (Chacun fait comme il veut)

            Tu es donc parfaitement libre de dire mini-équipe (Certains le disent, comme certains disent courriel, etc...) et de toute façon, tout le monde comprendra. (On est là pour faire avancer la science)
            Quand j'ai écrit cette news (je veux dire nouvelle), j'ai préféré utiliser ce terme.

            Idipops, le réseau social des services

        • [^] # Re: Francophone ?

          Posté par . Évalué à 2.

          Mini-Equipe

          Mini-Équipe est peut être mieux ;) (soyons francophones jusqu'au bout des accents)

          207829⁶+118453⁶=193896⁶+38790⁶+14308⁶+99043⁶+175539⁶

          • [^] # Re: Francophone ?

            Posté par . Évalué à 4.

            Pourquoi un É majuscule ?

            Soyons tricolore jusqu'au slip : mini-équipe.

            • [^] # Re: Francophone ?

              Posté par . Évalué à 6.

              Ce n'est pas un É majuscule, c'est un É capitale ; la majuscule étant la capitale particulière que l'on trouve en début de phrase.

              • [^] # Re: Francophone ?

                Posté par . Évalué à 6.

                la majuscule étant la capitale particulière que l'on trouve en début de phrase.

                Ça fait un peu empapaoutage de drosophile, mais j'aime bien LinuxFr pour ça aussi, on en apprend tous les jours.

  • # Choix des projets soutenus

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Ave,

    Est-ce possible de réserver sa participation à des projets ou des catégories de projets.

    Exemple : je veux bien aider la médecine, mais pas la recherche sur les OGM.

    Cordialement,

  • # Complement

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    C'était arrive sous GNU/Linux uniquement si je me souviens bien.
    Il y avait un fort taux I/O.
    Ca a été corrigé peu de temps après. Ca fait des années que mon PC est allume H24. Je n'ai eu aucun souci.
    Ca fait même 1 an que c'est sur mon portable avec un SSD. No problemos

    Enfin bon, c'est bien rodé maintenant et en plus des particuliers participant a cela, il y a également pas mal d’entreprises et universités dessus. (Même quelques parcs gouvernementaux)

    Idipops, le réseau social des services

    • [^] # Re: Complement

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Perso, c'est pas les I/O mais la chauffe du CPU qui m'a refroidit (oh oh). Disons que j'ai un portable et que le voir s'éteindre tout seul suite aux surchauffes ça m'a fait de la peine. Je suis persuadé qu'on peut régler la charge maximale CPU, mais je n'ai pas pris cette peine, donc je l'avais désinstallé.

      • [^] # Re: Complement

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        En effet, la science a besoin de ressources CPU.
        Il est donc normal de voir ses cycles CPU utilises a 100% et entrainant donc une augmentation de la temperature. (Mais pas un ralentissement de la machine, car BOINC a la plus faible priorite sur le systeme, tout ce qui a besoin du CPU passera avant.)

        Pour les PC portables, il faut en effet faire attention (Bon ca fait 5 ans que je suis H24, 7j/j sous BOINC avec des portables et pas eu de problemes. Il faut juste faire attention a ce que la temperature est raisonnable et a bien verifier que le ventilo n'est obstrue.)

        Apres, pour ceux desirant seulement partager une partie de leurs ressources. Il suffit d'indiquer le % d'utilisation (ou le nombre de core) que l'on veut allouer a la recherche scientifique dans les options du programme.
        BOINC respectera ces criteres.

        Idipops, le réseau social des services

      • [^] # Re: Complement

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Un portable qui s'éteint parce que le CPU tourne à fond a un problème de conception pour moi.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: Complement

          Posté par . Évalué à 1.

          Quelqu’un qui utilise un portable comme machine de calcul a un problème de conception selon moi.

  • # Bonc and the knights who say ni

    Posté par . Évalué à 0.

    Bonjour,

    Je fais partie du groupe : Les knights who say Ni !!!.
    C' est une bande d' anglo saxons pour beaucoup que j' ai rejoins à cause de la réference
    aux Monthy Pythons.

    Je dois être un des seuls Français ( peut être même le seul ça fait longtemps que je n' ai pas regardé la liste des membres )
    Y' a un forum qui permet en fonction des commentaires laissés de monter dans la chevalerie.
    Ils sont droles et déjantés.

    Vous êtes les bienvenus.

  • # Félicitations !

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Félicitations à tous !!
    Nous venons d’atteindre aujourd’hui nos objectifs sur ce RAID ! Bien avant la fin officielle de celui-ci.

    Et cela grâce aux grands nombres de participants ainsi qu’à une bonne ambiance !

    Vous êtes évidemment encouragé à continuer sur ce projet jusqu'à la fin du RAID mais libre de choisir n’importe quel autre projet qui vous plait.

    Je rappelle qu’une liste des projets scientifiques sous BOINC est disponible ici.

    En espérant que vous continuerez cette belle aventure qu’est le calcul distribué, je vous souhaite une excellente journée.

    Idipops, le réseau social des services

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.