Bugzilla a atteint la version 3.0 !

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mai
2007
Mozilla
Bugzilla, le système libre de suivi de tickets, a été publié en version 3.0 en cette matinée ensoleillée du jeudi 10 mai 2007.

Bugzilla est un outil de suivi qui peut être utilisé dans toute organisation formelle ou informelle de développement logiciel bien évidemment, mais aussi dans de nombreux cas de support et helpdesk par exemple, ou encore dans le cadre de l'administration, la gestion du changement et le suivi de production pour les systèmes et les bases de données, ou bien plus généralement toute organisation nécessitant une centralisation, structuration, communication, traçabilité et reporting de son évolution.

Pour rappel, Bugzilla est écrit en Perl, et placé sous tri-licence MPL+GPL+LGPL. Côté historique, il est issu de la libération de Netscape en 1998 (alors en version 2.0), a bénéficié d'un développement continu et permanent (version mineures stables paires, 2.18, 2.20, 2.22) et a suivi de près les projets Mozilla, puisque Bugzilla est en intégration continue sur le système de suivi de bugs de la fondation Mozilla.

Au chapitre des nouveautés de la version 3.0 de Bugzilla, on a entre autre :
  • champs personnalisés ;
  • prise en charge de mod_perl ;
  • recherches sauvées partagées ;
  • pièces jointes et drapeaux sur les nouveaux tickets ;
  • résolutions personnalisées ;
  • permission par produits ;
  • améliorations de l'interface utilisateur ;
  • interface XML-RPC ;
  • thèmes (skins) ;
  • meilleure prise en charge de l'UTF-8 ;
  • possibilité de créer et modifier des bugs par courriel ;
  • et bien d'autres...
Vous pouvez télécharger, tester en ligne, contribuer, ou bien tout simplement lire les notes de version.

Sachez que Bugzilla est très largement adopté par le monde du logiciel libre et par l'industrie et, outre l'assistance assurée par l'équipe de développement et les contributeurs, nombre de sociétés proposent des services d'assistance payants.

Aller plus loin

  • # XML-RPC !

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

    Cool ! Enfin l'interface XML-RPC tant attendue ! J'espère qu'elle est complète :-)

    Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

  • # Rien à voir, quoique

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Connaissez-vous l'intégralité du premier post de Nÿco sur dlfp ? C'était le 1 novembre 1999 :

    J'arrête Linux demain !

    Bravo Nÿco, n'arrête pas linuxfr.
  • # No more perl

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

    Actuellement, Bugzilla est réalisé en perl. Mais les developpeurs sont en train de réflechir à sa réécriture dans un autre langage. http://avatraxiom.livejournal.com/58084.html

    Les raisons qu'il donne en bref : perl, ça sux par rapport aux "nouveaux" langages. Les raisons en plus détaillés (de l'avis de l'auteur, pas du mien hein, je connais pas trop perl) :

    - du code en perl est plus difficile à revoir et à maintenir, du fait qu'il y a "plusieurs façon de faire la même chose", dont certaines sont moins propres que d'autres, ce qui donne du code crade parfois), et du fait c'est plus dure à lire : instructions peu verbeuses et souvent réduites à des caractères cabalistiques
    - pas de design par contract
    - pas de vrai système d'exceptions
    - gourmandise de mod_perl en terme de ressource
    - erreurs du compilateur perl souvent peu explicites

    Bref, ils réfléchissent à une migration vers Python, Ruby ou un autre langage. Rien n'est décidé, peut être même que ça ne se fera pas (dur de migrer un si gros projet d'un langage à un autre).
    • [^] # Re: No more perl

      Posté par  . Évalué à 4.

      Voilà un lien où l'auteur du blog en question s'exprime et nuance son opinion : http://use.perl.org/~chromatic/journal/33191
    • [^] # Re: No more perl

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5.

      Je suis un peu perplexe quand je vois qu'ils critiquent les performances de mod_perl et qu'ils veulent utiliser Python ou Ruby à la place. Si il est bien utilisé mod_perl offre des performances du même niveau que mod_php tout en offrant beaucoup plus de libertés. On peut par exemple ajouter du code a différents endroits directement dans Apache grâce aux Handlers.
      http://perl.apache.org/docs/2.0/user/handlers/intro.html


      - pas de design par contract

      C'est quoi exactement ?

      Pour les exceptions, c'est prévu dans Perl6.

      Enfin, par rapport aux critiques récurantes par rapport à la lisibilité du code, je pense que c'est un faux argument. C'est, a mon avis, d'avantage un problème de norme de codage au sein du projet.
      • [^] # Re: No more perl

        Posté par  . Évalué à 1.

        >> - pas de design par contract
        > C'est quoi exactement ?

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation_par_contrat

        Sinon, personnellement je pense le contraire pour la lisibilité: je trouve Perl très mauvais de ce point de vue (et Perl6 a part être plus baroque ne changera pas grand chose de ce point de vue).
        Ruby ou Python sont bien meilleur sur ce point la..
        • [^] # Re: No more perl

          Posté par  . Évalué à 2.

          Je ne suis pas d'accord. Perl a été conçu pour être lisible, avec en tête beaucoup de concepts qui viennent des langages naturels. Du code perl propre, respectant des standards de codage, est souvent très clair. Ruby et Python ont eux aussi plus que leur part de constructions obscures et d'idiosyncrasies bizarroïdes.

          D'autre part, Perl 6 sera au contraire beaucoup moins baroque que Perl 5. Tout ce qui rend Perl 5 difficile à manier -- à savoir le nombre important d'exceptions et de cas particuliers dans les syntaxes -- a été éliminé au profit de règles plus simples, et générales, donnant ainsi plus d'homogénéité au langage.
          • [^] # Re: No more perl

            Posté par  . Évalué à 9.

            Perl a été conçu pour être lisible, avec en tête beaucoup de concepts qui viennent des langages naturels. http://open-site.org/Computers/Programming/Contests/Obfuscat(...)
            #!/usr/bin/perl
            
            $;="@{'`|;{'^'!.|-'}";$.++;$.++;$.++;$_="(.)?";/((?{$_.=$_}).)+$/;@_='~!@#$%^&*(
            )_+`-=[]\\{}|;\':",./<>? '=~/$_/;@_ _=$;=~/$_/;$_="(.)*?";/((?{$_.=$_}).)+$/;$Z-=
            $Z;"$.$."-$Z;/((?{$_ _[$z]&&!("${_[$x]}"^"${_[$y]}"^"${_ _[$z]}"^"$Z")&&($a.=$_[$x
            ],$b.=$_[$y],$z++);$x++;$y+=!($x%="$.$.");$y%="$.$.";}).)+/;$_="^"^"^";$_ _=".>.\
            '$_ _ _$b')".".('!\@/\"'^'}.')".']}`'; 
            
            De quel nationalité es tu ? :)
            • [^] # Re: No more perl

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

              prendre un exemple du "Obfuscated perl contest" c'est quand même un peu de la mauvaise fois... ;-)

              A quand un Obfuscated C contest ? y'a quand même moyen de faire des choses bien bien crade aussi, surtout avec les pointeurs... ;-)
        • [^] # Re: No more perl

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

          Oui naturellement, ces languages imposent d'avantage de rigueur et de normalisation dans la façon de coder.
          • [^] # Re: No more perl

            Posté par  . Évalué à 5.

            C'est faux. La normalisation n'est pas imposée par un langage, mais par ensemble de règles (appelée "standard de codage" en général) adoptées par l'ensemble des développeurs sur un meme projet. Ces règles existent en perl; la version courte est dans la page de manuel perlstyle; pour la version longue, je renvoie à l'excellent bouquin de Damian Conway, Perl Best Practices.

            Quant à la rigueur, c'est bien plus du côté du cerveau du développeur que ça se passe. Aucun langage n'a jamais empêché des programmeurs inexpérimentés de commettre des plats de spaghetti que je sache. Il est vrai que les langages fortement typés à la Ada ou C++ ont des compilateurs qui imposent bien plus de contraintes. D'autre part, les langages à inférence de type à la Haskell permettent au programmeur de se reposer sur l'intelligence du compilateur. Cependant, Perl, Ruby et Python sont exactement similaires sur ce point, car ils partagent les mêmes caractéristiques: typage dynamique, et possibilité de modifier le programme à l'execution, notamment. Le reste est une pure question de goût.
            • [^] # Re: No more perl

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

              Je suis assez d'accord. Je ne comprends rien au python et je ne le trouve pas propre du tout avec ces __MACHIN__

              Un truc super en perl c'est qu'une variable scalaire commence par un $. Cela, c'est vachement bien de séparer les variables des mots clefs.

              Comme il a été dis, en perl6, ils ont éliminé pas mal de truc pas propre mais il est possible déjà de faire propre en perl5. Il suffit d'utiliser les bons modules.

              Enfin, un gros avantages du perl, les programmes que j'ai fait il y a 10 ans en perl5_004 marche toujours tel quel !

              Bref, il est de bon ton de critiquer perl de nos jours, surtout sur dlfp, notamment pour pousser vers python. Quand je vois dans une debian le nombre de version de python et les incompatibilités entre elles, personnellement, je n'ai pas envie d'en faire.
            • [^] # Re: No more perl

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              >>> Ruby ou Python sont bien meilleur sur ce point la..
              >> ces languages imposent d'avantage de rigueur et de normalisation dans la façon de coder.
              > C'est faux. La normalisation n'est pas imposée par un langage, mais par ensemble de règles

              Je ne sais pas pour ruby, mais essayes de faire du code mal indenté en Python, et reviens discuter après si tu penses toujours que la normalisation n'est pas imposée par le language dans ce cas ...
              • [^] # Re: No more perl

                Posté par  . Évalué à 1.

                Si pour toi, la normalisation c'est l'indentation, tu as encore beaucoup à apprendre, jeune padawan... Identifiants obscurs, classes fourre-tout avec 60 méthodes, variables globales non documentées, codes à effets de bord obscurs, tout cela nécéssite d'être prévenu par des règles, qui ne peuvent pas être intégrées à la syntaxe d'un langage sans le rendre inutilisable.
                • [^] # Re: No more perl

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                  Le langage python impose des règles de codage :
                  [ ] vrai
                  [ ] faux
                  ?
                  • [^] # Re: No more perl

                    Posté par  . Évalué à 3.

                    Ça dépend de ce que tu entends pas "impose" et "règle de codage".
                    Par exemple, si tu prends l'indentation comme étant une règle de codage et impose "il faut le faire" (parce qu'on pourrait aussi imposer de ne pas le faire, imposer une tabulation, imposer deux espaces,... ce que python n'impose pas), oui
                    Maintenant, je te donne une nouvelle règle: "il faut délimiter le code d'une fonction par des accolades" ou "toute instruction se termine d'un point virgule". Alors:
                    Le langage C impose des règles de codage:
                    [ ] vrai
                    [ ] faux
    • [^] # Re: No more perl

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Pas _les_ auteurs, mais un seul. Et qui jette un peu vite la pierre sur le language plutot qu'explorer les solutions proposées par la communauté Perl. Ce qui est assez symptomatique de la façon dont le soft est developpé.
    • [^] # Re: No more perl

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      > - du code en perl est plus difficile à revoir et à maintenir, du fait qu'il y a "plusieurs façon de faire la même chose",

      C'est ce qui se dit, mais au final, on peut faire du code crade quelque soit le langage (et c'est d'autant plus ironique si quelqu'un souhaite vendre du PHP sur cet argument).

      > - pas de design par contract

      Quelle vaste blague! Rares sont les langages implémentant réellement du DbC. Non, du typage fort n'est pas suffisant pour se dire DbC. Non, avoir une macro "assert" n'est pas suffisant pour se dire DbC.

      > - pas de vrai système d'exceptions

      Les exceptions sont un modèle de gestion des erreurs. Se baser là-dessus pour juger un langage ou environnement est naïf. Java sait gérer les exceptions, mais ça n'empêche pas celles-ci d'arriver à l'utilisateur ou d'en dégoûter plus d'un avec une stacktrace énorme.

      > - gourmandise de mod_perl en terme de ressource

      Le principal problème est que mod_perl n'est pas mutualisable. Pour le reste, il apporte des avantages dont il faut profiter et des contraintes dont il faut tenir compte.

      > - erreurs du compilateur perl souvent peu explicites

      C'est le cas de bien des langages. Jusqu'à présent, le seul qui me fasse dire le contraire, pour le peu que je l'ai pratiqué, c'est Ada.
  • # Interêt de GPL + LGPL?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je comprend pas trop l'intérêt de cette triple license. En particulier, qu'autorise la GPL que la LGPL n'autoriserait pas!?
    • [^] # Re: Interêt de GPL + LGPL?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      c'est, je pense, surtout que si quelqu'un fait un dérivé de bugzilla, modifie quelques lignes ou autre, tout en choisissant la GPL, alors on ne peut plus passer cette version en LGPL.
    • [^] # Re: Interêt de GPL + LGPL?

      Posté par  . Évalué à 2.

      surtout que la LGPL permet explicitement la redistribution sous GPL :
      3. You may opt to apply the terms of the ordinary GNU General Public License instead of this License to a given copy of the Library. To do this, you must alter all the notices that refer to this License, so that they refer to the ordinary GNU General Public License, version 2, instead of to this License. (If a newer version than version 2 of the ordinary GNU General Public License has appeared, then you can specify that version instead if you wish.) Do not make any other change in these notices.

      Donc effectivement, ca fait doublon, vu que la LGPL est d'office une double licence GPL/LGPL.

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