Concours LinuxFr pour la semaine contre les DRM

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
1
9
oct.
2006
LinuxFr.org
Le 3 octobre a été déclaré « Journée contre les DRM » dans le cadre de la campagne mondiale de la Free Software Foundation « Defective by design ». Le site LinuxFr.org s'associe à cette opération en organisant un concours toute cette semaine : les meilleures dépêches et les meilleurs dessins seront récompensés.

Les règles du concours de la semaine contre les DRM :
  • la date limite pour les soumissions est le dimanche 15 octobre à 11h59 heure de Paris (la date de modération n'est pas prise en compte)
  • le thème : contre les DRM
  • la forme : une dépêche ou un dessin
Pour une dépêche :
  • la dépêche doit être acceptée et publiée par l'équipe de modération pour pouvoir être primée
  • elle doit être soumise via le formulaire du site
Pour un dessin :
  • le dessin doit être attractif, dans le but de l'utiliser pour une communication virale
  • il doit être placé de préférence sous une ou plusieurs des licences suivantes : Creative Commons BY-SA, BY, ou Licence Art Libre
  • le dessin doit être accepté et publié par l'équipe de modération pour pouvoir être primé
  • l'URL du dessin peut être envoyée via la messagerie interne ou le dessin peut être envoyé en pièce jointe à l'adresse
L'équipe de modération du site choisira les deux meilleures dépêches et les deux meilleurs dessins, et répartira entre les quatre auteurs 3 livres O'Reilly ou Eyrolles et 1 abonnement GNU/Linux Magazine France (le nombre de prix est susceptible d'être revu à la hausse si de généreux donateurs se manifestent).

À vos claviers, souris et tablettes graphiques !

Mise à jour : le 3 octobre, StopDRM et DefectiveByDesign.org ont organisé une flashmob afin de sensibiliser les citoyens aux dangers du verrouillage de la culture.
Seconde mise à jour : devant le peu de participation, nous avons hésité entre deux possibilités (a: tout le monde ici adore les DRM ; b: il faut leur laisser une semaine de plus).
  • # précisions

    Posté par . Évalué à 6.

    Pour le dessin, il vaut mieux quelque chose d'humoristique?
    Y a t'il un format préféré? svg? png? ...
    Y a t'il une taille définie? petit ou grand?
  • # quelques suggestions

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    N'étant pas très doué ni pour l'écriture, ni pour le dessin, je vous soumets 2 idées :
    - "il a soulevé un coin du grand voile", adapté aux arts (le théâtre par exemple), ce qui lui vaut la prison (en toile de fond Einstein et de Broglie [http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_quanta#Les_rel(...)] ), méli-mélo science / brevets / connaissance et absurdité des MTP pour qui sait réfléchir
    - les 3 singes (aveugle, sourd, muet) auxquels il reste au moins un sens pour profiter du contournement de ces MTP, avec les bracelets pour "abus de connaissance", [http://fr.wikipedia.org/wiki/Singes_de_la_sagesse]

    Je ne doute pas de votre sagacité à imaginer d'autres situations ;-)
    • [^] # Re: quelques suggestions

      Posté par . Évalué à 3.

      les 3 singes (aveugle, sourd, muet) auxquels il reste au moins un sens pour profiter du contournement de ces MTP, avec les bracelets pour "abus de connaissance"


      Puisqu'on parle de singe, il existe aussi la version du célèbre philosophe Gniarf< : « J'ai acheté de la musique avec DRM il y a 3 ans et le vendeur a disparu : http://www.flickr.com/photos/coryspics/251189615/in/pool-the(...)».

      « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

  • # Les lots

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Pour les lots de récompense, il faudrait peut-être quelque chose de plus attractifs : iPod ou, mieux, Zune, non ?
    • [^] # Re: Les lots

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Et des bons d'achat de 10¤ sur le site de vente de musique légale en ligne de Virgin ?
      • [^] # Re: Les lots

        Posté par . Évalué à 5.

        On n'est pas des députés oh !
      • [^] # Re: Les lots

        Posté par . Évalué à 2.

        et un Mars "ice cream"™. :)
        Non, sous Itunes, ça marche encore moins sous GNU/Linux :p

        y a t-il une page status? pour voir ce qui a déjà été fait?
  • # seulement contre ?

    Posté par . Évalué à 0.

    On peut être plus efficace dans le but d'ameliorer le monde si on connais un peu les deux côtés d'un argument donné. Plus on connait les problèmes que le DRM vise à corriger, plus on peut suggérer d'autres solutions.

    Réclamer des limitations des poivoirs DRM peut être plus efficace que réclamer l'absense totale de DRM : l'opposition totale de DRM en toute forme peut sembler mal informé, insensé.

    Ainsi, puis-je suggérer de changer le thème de ce concours à simplement ‘le DRM’ plutôt que ‘contre les DRM’ ?

    Wikipedia est un forum où on cherche un point de vue neutre, et on peut y ajouter dans l'esprit de mieux informer le monde sur le DRM : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_num%C3%A9rique_des_droi(...) ; ou la version anglaise, qui contient plus d'arguments en faveur de DRM : http://en.wikipedia.org/wiki/Digital_Rights_Management .
    • [^] # Re: seulement contre ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Les DRMs n'apportent rien si ce n'est des problèmes juridique pour les consomateurs honnête qui achètent des produits, sans parler des problème technique inutiles qu'ils engendrent.

      Mettre des protections qui finiront par sauter ne serre à rien, et implémenter dans le matériel des mécanismes qui contrôle de bout en bout les flux de données, c'est données tout les outils nécessaire à celui qui les commande de contrôler ce qu'il autorise à regarder, et d'espionner encore plus facilement ce que se raconte les gens. Autrement dit, on met en place des outils qui serait bien pratique pour les tirans et autres despotes de demain, sans que ces outils puissent engendrer un quelconque bienfait (un outil n'est pas mauvais en lui même, c'est l'usage que l'on en fait...).


      donc pour moi les DRM c'est /dev/null

      Mais je suis ouvert à tes arguments "pour".
      • [^] # Re: seulement contre ?

        Posté par . Évalué à 4.

        Bah il y a des gens qui préfèrent louer des DVD à 2 euros la soirée plutôt que de les acheter.
        Avec des DRM efficaces, tu peux faire de la location de contenu numérique.

        Maintenant, si on regarde à côté les points négatifs, c'est sur que ça ne pèse pas lourd.
        • [^] # Re: seulement contre ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          2¤ je trouve ça honnête, pour le prix d'achat. ^^

          Bon je veux bien monter à 3 ou 4¤, mais au dessus de 5¤, ça devient vraiment de l'arnaque, je préfère aller au ciné dans ce cas, au moins j'ai une vrai valeur ajoutée.
          • [^] # Re: seulement contre ?

            Posté par . Évalué à 2.

            au dessus de 5¤, ça devient vraiment de l'arnaque, je préfère aller au ciné dans ce cas, au moins j'ai une vrai valeur ajoutée.

            euh, laquelle ?
            • [^] # Re: seulement contre ?

              Posté par . Évalué à 2.

              Le pop-corn dans les cheveux et le voisin de devant avec une touffe à la Jackson 5. ^^
            • [^] # Re: seulement contre ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 6.

              Ah oui, j'ai oublié de préciser qu'avec mes modestes moyen, je ne peux pas me payer le même équipement qu'un cinéma (écran, sono). Sinon, c'est vrai qu'y a les pop-corn sous la main mais bon ça je peux les faires chez moi aussi.
      • [^] # Re: seulement contre ?

        Posté par . Évalué à -1.

        Tout d'abord, notons que je suis contre les DRM. Si je suggère mieux comprendre les raisons citées en faveur de DRM, c'est pour pouvoir donner un argument plus complet et mieux convaincre ceux qui ont entendu les voix de ceux qui bénéficient de l'emploi de DRM.

        Il est évident que certains (par exemple l'auteur de http://www.streamingmedia.com/r/printerfriendly.asp?id=8306 [en]) croient que les DRMs sont bons (même s'ils ne sont pas parfaits), et il est arrogant de refuser d'examiner l'autre côté d'un argument quand il y a des adhérents sincères de cet autre côté.

        En cherchant d'arguments "pour", il suffit de trouver les arguments avancés par d'autres, que ce sont de bons arguments ou non.

        Quelques uns des arguments sont assez évidents : par exemple, tous les arguments pour les restrictions imposées par le "droit d'auteur" sont aussi des arguments en faveur de DRM. Et c'est dommage pour nous : on a tendance d'accepter que la plupart des lois qui existent déjà depuis quelques ans sont bons (et de penser que 'illégal' veut dire 'immoral'), et ainsi de croire que les auteurs (ou leurs représentatifs) ont un droit d'éxiger quoi que ce soit pour copier leur travail ("vous n'êtes pas obligé d'accepter leur offre, et le travail n'existerait pas sans eux"), sans se demander si le monde serait plus riche ou plus pauvre sans autant de barrières autour de travails artistiques.

        Tout de même, il est vrai que certains travails artistiques n'existeraient pas si leur auteur n'avait pas la possibilité de gagner assez d'argent en y travaillant, et je suppose que certains travails seraient beaucoup copiés (sans recompensesr l'auteur) sans DRM. Là, nous manquons de données (pour qu'on peut juger si les couts de DRM valent le travail artistique qu'ils paient), et un article qui fournit de telles données seraient bien digne d'un prix de ce concours -- bien plus si l'article était neutre plutôt que strictement et ouvertement contre les DRM.

        Certes, le DRM a des problèmes, et il est bon de faire connaitre ces problèmes. Les serrures aussi ont des problèmes, elles excluent parfois ceux qu'elles ne devraient pas exclure, mais nous continuons d'employer des serrures.
        • [^] # Re: seulement contre ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Mais le sérrurié ne m'impose pas la porte que je dois prendre et la maison qui va avec, le nombre de fois que j'ai le droit de rentrer/sortir dans la journée... C'est un peu léger comme analogie là.
          • [^] # Re: seulement contre ?

            Posté par . Évalué à 3.

            Personne ne t'impose l'iPod ou Zune tu sais, t'es libre d'aller t'acheter un lecteur mp3 a la place.
            • [^] # Re: seulement contre ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 5.

              Mais tu peux pas acheter de la musique (celle des majors) online au format mp3.
              Donc sois tu es un fan du p2p sois tu rip tout les cd que tu achetes mais manque de bol il y a des drm pour empecher cela ....
              Donc finalement il ne reste plus que le p2p comme solution.

              DRM: en faveur du P2P depusi toujours !
              • [^] # Re: seulement contre ?

                Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                Donc finalement il ne reste plus que le p2p comme solution.


                Ou arrêter d'écouter la soupe commerciale des majors et se tourner vers de la musique libre. :o
                • [^] # Re: seulement contre ?

                  Posté par (page perso) . Évalué à 8.

                  Ca m'énerve de lire cette phrase, genre tout ce qu'on nous vends, c'est fait pour des personnes sous-cultivées qui n'y connaissent rien, et ne font qu'acheter ce qu'on leur dit.

                  Il y aussi des grosses merdes dans la musique libre, et des trucs vraiment super bien venant des majors. Grande découverte : il y a de tout partout.

                  Certains libristes sont parfois d'un prétentieux...
                  • [^] # Re: seulement contre ?

                    Posté par . Évalué à 4.

                    Mon point de repère « a priori » (donc totalement irréfléchi, « sans savoir », préjugé), c'est qu'un truc pour lequel on fait de la pub ne vaut pas le coup.
                    Ca marche assez bien comme premier filtre, à affiner plus tard, ça marche pour la musique, pour les bouquins essentiellement.
                    Assez mal pour les films parce que la pub pour les films est très très répandue (je pense que le pourcentage de films ayant une campagne publicitaire est largement supérieur aux albums de musique lui-même très largement supérieur aux livres).

                    En général la « soupe commerciale des majors », donc ce qui est très fortement inécoutable parmis la production commerciale, est aussi très fortement publicité (ça se dit ça ? J'crois pas...).
                    Sachant que la pub pour la musique libre est une chose plutôt rare, j'ai tendance à écouter n'importe quoi en libre ; et je confirme, il y a des trucs que je trouve tout à fait inécoutables...
                    Au moins, j'ai pas payé... Et ma bande passante me remercie de ne pas utiliser la mule !

                    Et en plus le mp3 c'est pourri, vive l'ogg/vorbis. (Z'avez vu, je récite bien mes mantras de fou-furieux fanatique libriste révolutionnaire néo-communiste intransigeant anarcho-démocrate ultra-libéral à tendance réactionnaire royaliste.) (Ou pas...)


                    Yth.
                    • [^] # Re: seulement contre ?

                      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                      Pourtant, a l'époque de 666.667 club, on voyait meme de la pub pour noir desir. Et ce groupe est tres loin d'etre de la soupe.

                      Apres, je parlais juste des groupes qu'on entend sur la FM (ouifm exactement pour moi). Y en a que je supporte pas, d'autre que je trouve bon.

                      Enfin bref, chacun sa défintion de commercial, mais quand un groupe est bon et peut vivre de sa musique, il ne faut pas trop s'étonner de voir de la pub pour eux (malheureusement ou pas).
                      On est d'accord pour dire que la réciproque est totalement fausse...
            • [^] # Re: seulement contre ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Mais le problème des DRM à largement dépasser le cadre du iPod, demain ça pourrait bien être les pc qui seront livrés avec des OS marqués au DRM et sur lesquels on ne pourrait installer que des logiciels qui comportent les DRM avec la signature qui va bien...

              Et alors ta liberté d'avoir du matos dont tu peux faire ce que tu veux, ce sera de retrouver de vieilles machines qui ne sont pas bourré de DRM.
            • [^] # Re: seulement contre ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 5.

              Et on peut même acheter un iPod et lui coller un firmware libre dessus. :o
              • [^] # Re: seulement contre ?

                Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                c'est pas interdit par dadvsi ça des fois ?
                • [^] # Re: seulement contre ?

                  Posté par . Évalué à 3.

                  Non, ce qui serait interdit ce serait d'écouter de la musique avec des DRM, si le firmware libre peut contourner la protection DRM (sachant qu'il ne peut pas l'utiliser légalement selon son cadre d'utilisation prévu).

                  Si le firmware libre ne te permet que de lire des fichiers sans DRM, DADVSI ne s'applique pas et tu peux faire ce que bon te semble.

                  Yth.
                  • [^] # Re: seulement contre ?

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    Ah ok, tu ne contournes donc aucune protection pour installer le firware libre (contrairement à une Xbox par exemple)... Je pensais qu'Apple empéchait la chose.
                • [^] # Re: seulement contre ?

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                  Ce qui est sûr c'est que c'est contraire aux clauses de la garantie. Donc attendre un an ou deux avant de se lancer dans un usage de firmware libre, ou vivre dangeureusement :).

                  Pour ma part, le choix est vite fait... Longue vie à rockbox
  • # Pas de participation...

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Et zut, moi qui pensais avoir une chance gagner grace à ça, voila qu'on parle d'annulation :'(

    Bon sinon si vous voulez voir mon chef d'oeuvre (lol) : http://psychoslave.free.fr/drm/

    Dommage j'aurais pris un livre sur gimp histoire de m'améliorer si j'avais gagné ;P
  • # modeste contribution

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

  • # Limite du nombre de contributions

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Bonsoir, j'aimerai savoir si l'on peut proposer plus d'un dessin ou doit-on se limiter à une seule contribution ?

    Merci d'avance pour votre réponse
  • # Article dans le New York Times sur l'opération "on veut un procès"

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Bon, voila, tout est dit: le New York Times relate cette aventure:
    http://www.nytimes.com/2006/10/09/technology/09steal.html

    L'article explique que Jérôme Martinez et ses deux compères sont alles convaincre "le policier du plus haut rang du poste de police de Paris" d'avoir commis le crime d'ecouter un morceau de musique achete sur Itunes sur un baladeur autre qu'un Ipod.

    Une petite explication indique que la France se sent tres concernee par les DRM en passant une nouvelle loi. Une phrase du representant du MPAA exprime sa satisfaction. L'article indique que cette nouvelle loi renforce le pouvoir des studios et compare avec le Digital Millenuim Copyright Act americain.

    Plusieurs propos de Jérôme Martinez sont repris (son calcul de l'amende prevue par la loi, le fait que cette loi est censee s'adresser a des pirates et en fait penalise des gens honnetes, ...). L'aspect de l'interoperabilite est cite comme etant un point obscure de la loi dont l'impact n'est pas encore connu.

    L'article se conclu sur l'envoi par Jérôme Martinez d'un courier recommande a Microsoft et Apple revendiquant ses crimes, et l'absence de reponse a ce jour.

    Mathias
  • # Ma contribution...

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    ça y'est, j'ai envoyé ma contribution sous forme de dépêche (je sais pas dessiner).

    Mais bon, c'est vraiment vraiment pas le genre de dépêche habituelle aussi je ne sais pas si ça plaira et je doute que ça soit validé. Au moins j'aurais participé et j'espère avoir au moins le mérite d'une dépêche "originale" ;-)

    (et je précise à l'attention des modérateurs que, comme demandé dans l'énoncé du concours, le texte de ma dépêche est sous licence CC By, ma licence préférée :-) )
  • # Résultat?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Alors quelles sont les résultats? XD

    Bon pour les images, elles sont toutes consultables[1], mais on (je?) voudrais voir les dépêches aussi! Je me demande ce qu'a bien pu inventer ploum ce coups-ci, encore un texte à rallonge juste pour un vieux de jeux de mot à la fin? ;P

    https://linuxfr.org/images/dessins/concours_antidrm/

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.