Distribuez du libre autour de vous !

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes :
0
25
fév.
2003
Microsoft
Depuis quelques temps, les distributions de logiciels libres pour Windows fleurissent. C'est l'occasion de faire découvrir les logiciels libres aux « newbies » qui n'en ont jamais entendu parler.

Mon idée est toute simple, et pour l'instant, elle marche : encourager les petits distributeurs d'informatique a distribuer, voire installer ces logiciels avec les machines qu'ils vendent. Depuis quelques temps, les distributions de logiciels libres pour Windows fleurissent. J'apprécie particulièrement GNU Win, qui en plus de proposer une belle collection de logiciels, propose une série d'articles intéressants pour mieux comprendre le libre, et proposera d'ici peu une page d'aide pour la migration vers GNU/Linux.

J'ai fait une expérience intéressante : je suis allé voir quelques assembleurs informatiques avec quelques CD de GNU Win sous le bras. Je leur ai gracieusement donné quelques CD, en leur expliquant rapidement ce que c'était, et en leur proposant de le distribuer à leurs clients.

En gros, ils ont deux options :

* Vendre le CD pour un prix raisonnable

* Donner une copie du CD au client pour toute configuration complète achetée. Ça ne coûte pas grand chose au vendeur, mais 60 logiciels dont quelques uns préinstallés sur la machine, ça fait un argument publicitaire non négligeable.

En clair, le revendeur a tout à y gagner. Il peut graver le CD lui même (ce qui lui prouve que l'offre est désintéressée), ou faire une commande (plus cher, mais joli CD).

De mon expérience personnelle, (encore très limitée), les vendeurs sont relativement enthousiastes. L'un d'eux m'a dit avoir déjà préinstallé OpenOffice.org sur à peu près toutes les machines qu'il a vendues, et pense faire bientôt une commande de CD originaux pour avoir une belle pochette à distribuer a ses clients. (Qui sont toujours plus sceptiques quand on leur montre un CD gravé ...)

Pour le Linux préinstallé, visiblement, cela ne répond pas encore à une demande : les gens qui veulent du Linux préfère l'installer eux-mêmes, donc, les revendeurs étaient beaucoup moins chauds pour le proposer.

Toujours est-il que le fait d'avoir des logiciels préinstallés, ou au moins disponibles facilement pour le grand public est un moyen de leur faire découvrir cette alternative, de voir qu'il existe des alternatives au .doc (.sxw) et au MP3 (OGG Vorbis), et leur mettre sous le nez des articles sur le "trusted computing" et autre n'est pas une mauvaise chose ...

Alors, qu'est-ce que vous attendez, courrez chez votre revendeur favori avec une pile de CD !

Aller plus loin

  • # Re: Distrubuez du libre autour de vous !

    Posté par  . Évalué à -4.

    "Distrubuez du libre autour de vous !" <- *error error*

    pour ma part les assembleurs que je fréquente n'en voudraient pas par peur d'effrayer le client et parce que il est connu que "linux c'est moins que windows donc y a pas d'interet" (c'est là même catégorie capable de dire "votre DD a lâché , fallait pas l'overcloké") ^^
    • [^] # Re: Distrubuez du libre autour de vous !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      Change d'assembleur, il y en a des sympas et competents :-)
      Tu peux meme souvent discuter du support sous linux
      • [^] # Re: Distrubuez du libre autour de vous !

        Posté par  . Évalué à -8.

        tu m'en trouve un sur nancy ? je crois les avoir tous fait et hmm voila quoi :p entre le commercial qui t'explique qu'acheter un pc sans WinXP c'est nul car tu pourras pas t'en servir et autres blagues ça risque d'être duraille pour placer un cd linux ^^
        • [^] # Re: Distrubuez du libre autour de vous !

          Posté par  . Évalué à 10.

          Mais on ne parle pas de Linux ici. Ce sont justement des appli qui tournent sous Windows.

          L'idée est qu'un assembleur puisse proposer gratuitement en plus de Windows, une suite bureautique, un client mail, etc.
  • # Re: Distrubuez du libre autour de vous !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Toujours est-il que le fait d'avoir des logiciels préinstallés, ou au moins disponibles facilement pour le grand public est un moyen de leur faire découvrir cette alternative, de voir qu'il existe des alternatives au .doc (.sxw) et au MP3 (OGG Vorbis), et leur mettre sous le nez des articles sur le "trusted computing" et autre n'est pas une mauvaise chose ...

    Tout à fait d'accord.
    Cela revient à informer les gens.

    Je vois dans mes études (web, création de sites), tout le monde ne jure que par dreamweaver (je dois être un des derniers qui fait de la résistance), photoshop, etc... (et linux on n'en parle même pas)
    Toutefois, quand l'admin réseau (avec qui je m'entends bien) m'a demandé s'il y avait des progs que l'on souhaitait voir installés sous windoze pour l'année suivante, les responsables de la promo sont littéralement tombés sur le derrière quand je leur ai proposé une dizaine de progs.
    La première réponse était : "on veut bien mais combien ça coûte ?"
    Ca ne coûte rien, leur répondis-je, ce sont des logiciels libres et gratuits.

    Quelques uns ont fait la tronche, du style, c'est de la m...., et je leur ai montré qu'évidemment, il y avait du bon et même du très bon. (pour n'en citer que quelques uns : 1st page 2000 2.0 (excellent éditeur html), The gimp (on connait !), arachnophilia (bien pour débutants en html), easyphp, phpedit, jext, etc...)
    On m'a même sorti que 1st page 2000 était presque trop balèse pour des débutants !

    Inutile de préciser que l'agument monétaire a été un plus (ou devrais-je dire un moins) non négligeable.

    Donc on en revient (encore !) aux mêmes problèmes : informer, montrer que y a pareil voir mieux en libre, et plus dur faire changer les mentalités...
    • [^] # Re: Distrubuez du libre autour de vous !

      Posté par  . Évalué à 10.

    • [^] # Re: Distrubuez du libre autour de vous !

      Posté par  . Évalué à 10.

      <blockquote>"Je vois dans mes études (web, création de sites), tout le monde ne jure que par dreamweaver (je dois être un des derniers qui fait de la résistance), photoshop, etc... (et linux on n'en parle même pas)"</blockquote>

      Pour photoshop, c'est facile de riposter, mais pour Dreamweaver :-(
      Il n'y a pas d'équivalent sous Linux, du moins pour le côté Wysiwig, et ça manque. Il y a bien CoffeeCup mais limité et pas libre.

      Il y a aussi WebSphere Studio Homepage Builder for Linux, mais payant ($57.00 ou demo limité à 60 jours). Hé mais c'est un équivalent, et bien moins cher que dreamweaver. Mais c'est toujours trop cher pour moi :-) Faut tester ça, quand même ! Quelqu'un a le crack (meuh non je rigole). http://www-3.ibm.com/software/webservers/hpbuilder/linux/(...)

      Sinon, est-ce que quelqu'un a déjà testé Dreamweaver 2 (il est gratuit) sur Linux, par le biais de wine ?

      http://appdb.winehq.org/appview.php?appId=183(...) Y'a la réponse ici, mais j'y comprends rien à leurs étoiles !

      Où en sont les projets libres (screem, quanta+, etc). Est-ce qu'il y en a qui ont prévu d'implémenter un onglet wysiwig plus pratique que celui de mozilla composer, d'openoffice machinchose ou amaya ?

      Quelqu'un a testé GINF (Ginf Is Not Frontpage, pour Linux uniquement)? http://www.symonds.net/~deep/stuff/vtu/ginf/index.php(...)

      En ce qui concerne les équivalent libres sous windows à dreamweaver, il y a Webniac, mais c'est pas wysiwig. Et c'est pas sur le CD gnuwin. Et c'est en développement. Mais ça a l'air bien (info trouvé sur http://www.framasoft.net(...)). http://www.futureality.net/webniac/index.php?index=1(...)

      Tiens, ils n'ont pas mis emule, non plus, sur leur cd.
      • [^] # Re: Distrubuez du libre autour de vous !

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.

        Je viens de tester Ginf, et ça marche terrible !

        Bon, j'ai pas réussi à le compiler et j'ai pris le binaire. Il faut un peut chipoter pour l'installer, mais il marche très très bien !

        C'est d'ailleurs pour moi, qui ne fait que du html standard vachement mieux que dreamweaver, qui est devenu vachement lourd !

        Un onglet page, un onglet html, un onglet preview, c'est tout ce que je veux !

        Un boutton image, un tableau, un couleur, mais c'est nickel :)

        Seuls défauts :

        - j'ai un bug avec la gestion des images
        - pas très stable ! J'ai réussi à le planter en 5 minutes !


        Mais franchement, c'est un truc comme ça que je voulais sous windows moi ! (tant pis... adieu windows !)

        Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

      • [^] # Re: Distrubuez du libre autour de vous !

        Posté par  . Évalué à 10.

        Pour photoshop, c'est facile de riposter, mais pour Dreamweaver :-(
        DreamWeaver est entre nous une merde immode... certes c'est bien jolie, mais l'interface est inutilisable, le "code" HTML généré est systématiquement à reprendre, la gestion des CSS est catastrophique, et l'intégration du php est lamentable, dès que le script devient un peu compliqué l'aperçu wysiwig est dans les choux. C'est un très mauvais exemple de bon soft - il est juste connu et apprécié parceque souvent fourgué par macromedia avec Flash(qui est un soft excellent par contre) (mais cai mal quand même.
        • [^] # Re: Distrubuez du libre autour de vous !

          Posté par  . Évalué à 4.

          Oula

          C'est vrai que je capte pas bien sa façon de gérer les CSS. Et que ça commence à devenir (un peu) usine à gaz. Et qu'il y a parfois des bugs de wysiwig.

          En ce qui me concerne, en wysiwig, c'est le seul que j'ai apprécié. Avant j'utilisais Front page... je peux vous dire que j'ai apprécié la migration vu le bordel que Front page foutait dans le source.

          Je ne sais pas si la bonne réputation de Dreamweaver est légitime. Mais il est "connu et apprécié" comme tu dis, et ça ne dois rien à Flash. C'est qu'historiquement, c'était le premier à faire du code propre et multi-compatible, tout en gérant les nouveautés du moment. Irrésistible pour tous les webdesigners.

          Bref, il est préférable souvent de se passer du wysiwig, mais quand ce n'est pas le cas, que me conseille tu ? Je t'écoute. Hmmm. J'attends.

          Je persiste et signe : l'absence d'équivalent dreamweaver sous linux, et un des principaux frein à son adoption pour la plupart des webmaster. Et c'est en partie logique. Alors soit ça passe avec wine, soit je me mets à faire de la pub pour le logiciel d'IBM (WebSphere Studio Homepage Builder for Linux et Windows), sois je guète les nouveautés en ce qui concerne les logiciels libres...

          Mais dire "Dreamweaver c'est nul" et ne rien proposer à la place, alors qu'une grosse majorité ne jure que par ce logiciel (à tort ou à raison, mais ce n'est pas vraiment le problème), he ben, c'est la meilleur façon de braquer des nouveaux utilisateurs potentiels de linux.
          • [^] # Re: Distrubuez du libre autour de vous !

            Posté par  . Évalué à 5.

            Je pense qu'un bon wysiwig ne pourra se faire qu'a la LyX, c'est-a-dire avec beaucoup de restrictions pour forcer l'utilisateur a exprimer la structure.

            Sinon on se retrouvera toujours avec des trucs sympas genre des <p></p> au lieu d'un simple <br> pour aller a la ligne, aucune separation du contenu et de la presentation...

            Mais ca a ma connaissance ca n'existe pas. Meme Mozilla Composer, pourtant issu d'un projet de puristes, genere du code immonde.
            • [^] # Re: Distrubuez du libre autour de vous !

              Posté par  . Évalué à 5.

              Je suis assez d'accord avec toi
              le wysiwyg n'as pas de sens pour le web aujourdh'ui.
              la preuve la mode est au sites dont tu peux changer la feuille de style a ta convenance et surtout pour pour l'adapter a un handicape et tu peu meme avec certain navigateur utiliser ta propre feuille de style pour afficher un site web.

              le plus important dans la construction d'une page web c'est la structure des données a coup de ... imbriqué ou non

              apres viens la feuille de style pour pouvoir ranger ces différent element de structure. tout en sachant qu'il n'est pas obligatoire qu'elle serve.

              http://www.evolt.org/article/Interview_with_Eric_Meyer/25/53433/ind(...)

              pour citer eric meyer par un traduction de tristan nitot :)
              <blockquote>
              CSS n'est pas un langage de présentation pour du travail au pixel près !
              Le lecteur peut toujours mystifier le concepteur [NdT : en changeant des préférences de son navigateur, ou avec une feuille de style personnalisée]
              Utilisez des éléments structurels (X)HTML à chaque fois que possible
              On peut utiliser des tables, mais avec modération
              N'écrivez que du CSS que vous arrivez à comprendre :-)
              </blockquote>

              et une autre pour la route :) (merci tristan) et parce que c un kador
              http://www.nitot.com(...)
              • [^] # Re: Distrubuez du libre autour de vous !

                Posté par  . Évalué à 1.

                merdoum le div passe pas

                [...]

                le plus important dans la construction d'une page web c'est la structure des données a coup de [div id= 'bfhds' class='fdsqf'] ... [/div] imbriqué ou non

                [...]
              • [^] # Re: Distrubuez du libre autour de vous !

                Posté par  . Évalué à 1.

                Le lecteur peut toujours mystifier le concepteur [NdT : en changeant des préférences de son navigateur, ou avec une feuille de style personnalisée]

                Oui, par exemple les tablettes brailles passent bien mieux sur une page simple (cad en ignorant la feuille de style) et les malvoyants ont l'habitude d'utiliser des feuilles de style personnalisees (grosses polices, fort contraste).
          • [^] # Re: Distrubuez du libre autour de vous !

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            <i>> et multi-compatible
            Compatible avec quoi? Avec les normes du W3C ou avec des produits propriétaires type Netscape ou Internet Explorer, bourrés d'extensions non standards?
    • [^] # Re: Distrubuez du libre autour de vous !

      Posté par  . Évalué à 4.

      Ca ne coûte rien, leur répondis-je, ce sont des logiciels libres et gratuits.

      Bin oui mais non: 1st page 2000 et arachnophilia sont certes gratuits mais pas libres. Tous les autres semblent open sources et gratuits.

      Pourquoi c'est important? Et bien j'ai un ami pas vraiment fan de Linux qui cherchait il y a quelques temps un client FTP. Ayant trouvé LeechFTP, un freeware, il était ravi jusqu'au jour où un bug bloquant l'a obligé à changer de produit parce que l'ancienne version n'était plus maintenue et la nouvelle était payante. Maintenant, il a Filezilla et il est ravi.

      Bref, sans être extrémiste, le gratuit c'est bien mais le libre c'est mieux!

      PS: je n'ai pas trouvé les sources et le contrat de licence mais je n'ai pas cherché pendant 2 heures et donc j'ai pu me tromper. N'hésitez pas à me corriger le cas échéant et flames > /dev/null
      • [^] # Re: Distrubuez du libre autour de vous !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        ouais, sauf que l'exemple de la petite histoire n'est pas si bon :


        Il y a deux possibilités :

        - ton copain etait programmeur (ca ne représente qu'une partie infime de la population) ET il avait du temps. Alors oui il aurait pu éventuellement changer ce bug

        - ton copain est comme la plupart des gens : non programmeur, au final ca ne change rien. des softs GPL donc la version suivante ne l'est plus ca existe aussi. Une version buggée non maintenue est uen version buggée non maintenue. Tant que personne ne va la corriger ca lui fait une belle jambe à ton copain le fait qu'elle soit libre.

        Ok, il peut aussi payer quelqu'un pour corriger le bug, mais je suppose qu'il utilisait leechftp parce que c'etait gratuit, quitte à payer je suis sur qu'il aurait préféré se payer la version officielle suivante.

        Ok, quelqu'un aurait pu continuer le projet et corriger le probleme. Mais "aurait" seulement. des projets libres abandonnés ou non maintenus ce n'est pas ce qui manque.

        Il ne faut pas idéaliser le libre, sinon ca nous retombera vite dessus quand les gens s'en apercevront. Dans ton cas s'il n'est pas programmeur que ca ai été libre ou pas n'aura pas joué.
        • [^] # Re: Distrubuez du libre autour de vous !

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Il y a une troisième possibilité, sans doute la plus courrante :

          - Il y a quelqu'un dans le monde qui est programmeur ou qui a des sous pour payer un programmeur et qui ne veut pas voir son soft non maintenu. (Mais pas forcément le copain)

          C'est cette raison qui fait que les projets libres sont rarement totalement abandonnés quand ils sont dignes d'intérêt. Si il y a au moins une grosse boite qui l'utilise, le projet continue.
  • # Belle initiative

    Posté par  . Évalué à 9.

    Bravo !

    En plus gnu win a l'avantage de pouvoir passer dans un milieu où linux ne passerait pas (par peur de l'inconnu, pc consacré principalement au jeu).
    L'important est de faire (re)connaitre la qualité des logiciels libres. Et puis même si l'utilisateur ne passe pas à un OS libre directement, il sera familiarisé avec la logithèque et qui sait cela pourra le pousser à passer à une solution "gratuite" . Je sais le terme est génant mais bon je suis moi-même passer à linux à cause de cet argument au début(entre autre) mais bon depuis j'ai appris et adopté la philosophie qui était derrière ;-)

    Donc je pense proposer cela aux revendeurs de mon coin. Ca va pas être long =) Et pourquoi pas avec un cd de knoppix ;-)
  • # Re: Distrubuez du libre autour de vous !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Alors, qu'est-ce que vous attendez, courrez chez votre revendeur favori avec une pile de CD !

    Avant de courrir chez le revendeur du coin avec un CD graver, le mieux serait que le CD soit accompagné d'un texte expliquant l'intérêt de la démarche (pour lui surtout... ) et le principe des logciels libres et de GNUWin.

    Une lettre rédigée simplement et pas trop longue. Chaque LUG pourrait éventuellement ensuite distribuer un CD + une lettre à un revendeur sans être obligé de s'expliquer oralement (parfois impossible sans RDV).
    • [^] # Re: Distrubuez du libre autour de vous !

      Posté par  . Évalué à 10.

      Houlà ! Faut aller voir TON intégrateur que tu connais TOI.
      Un quidam qui débarque pour expliquer comment on ferait mieux est un importun. Si en plus il vend des CD gratos, c'est un importun farfelu.
      Et ton intrusion serait du plus mauvais effet si tu tombes sur un intégrateur qui comme moi sensibilise ses clients depuis des années pour les préparer au virage de l'OpenSource. Bin ouais, si tu l'avais cherché avant, tu l'aurais trouvé.

      Moralité : si vous voulez influer sur un intégrateur pour qu'il influe sur ses clients, faudrait arrêter d'acheter par correspondance ou chez BIIIIIIIP!
    • [^] # Re: Distrubuez du libre autour de vous !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      http://www-verimag.imag.fr/~moy/plaquette.sxw(...)

      C'était la pour ça, mais malheureusement, ça imprime pas correctement. En principe, ça devrait passer avec OOo 1.0.2, mais j'ai pas pu essayer.
  • # Re: Distribuez du libre autour de vous !

    Posté par  . Évalué à -10.

    C'est une très bonne idée ! A developper ...
  • # Re: Distribuez du libre autour de vous !

    Posté par  . Évalué à 6.

    euh ouais, alors vous parlez d'assembleurs qui vendent pas de softs, parce que sinon y va vouloir vendre ses licences MSOffice le pauvre homme, ce qui peut se comprendre.
  • # Justement, à ce propos j'ai besoin d'aide !

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8.

    J'essaye justement de développer un site pour que le newbie de base puisse installeer des logiciels libres pour remplacer ses logiciels par défaut :

    http://frimouvy.udev.org/formation/(...)

    J'ai déjà, grâce à ça, fait oublier Windows Media Player à beaucoup de gens et j'ai même converti pas mal de monde à Jabber !

    (-1, c'est une pub, mais bon, je devais la placer non ?)

    Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

  • # Contribution d'un assembleur

    Posté par  . Évalué à 10.

    Ajoute à ton argumentation que :
    Puisqu'il n'y a pas de N° de licence à gérér, il peut se créer un disque dur master fonctionnel avec les applis kiluivontbien, et qu'il lui suffira de dupliquer.
    L'installation logicielle par suite, se réduit à 10 mn grand maximum de travail effectif : un coup de regedit pour faire correspondre la licence de Ouin + installation de pilotes s'ils n'ont pas étés prévus dans le master.
    Et le plus beau : les économies réalisées sur les licences peuvent être réaffectées à un équipement de meilleure qualité (un écran LCD, une imprimante plus rapide ...).

    Reste un truc que je soumets à la sagacité de tout le monde : Ajouter une carte de membre bienfaiteur de la FSF Europe (disons à 45 E). Ca permet d'une part de soutenir le développement OpenSource en Europe, d'autre part de débloquer les acheteurs qui quoiqu'on leur dise ne peuvent pas comprendre qu'un produit puisse êre gratuit. (Ou sinon, ça cache quelquechose. Si ça se trouve c'est fait par des infomaticiens Chinois condamnés aux travaux forcés. Ca expliquerait tout)
    • [^] # Re: Contribution d'un assembleur

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Ajouter une carte de membre bienfaiteur de la FSF Europe (disons à 45 E).
      Mais tu crois *vraiment* que quelqu'un va payer 45euros pour du vent ? (oui je sais, avec ms ils achetent du vent etc etc). Le mec il va pas payer pour un principe, le grand public (car c'est lui que cet article vise, pas les boites), il s'en fout mais total de la FSF ou de la philosophie du logiciel libre.
      Au mieux ce qu'il verra c'est que c'est gratuit et que c'est pas forcement plus mauvais que du MS. Mais il payera pas si il a pas le Word ou le Excel qu'il connais ou qu'il utilise au boulot tous les jours.
      C'est con, mais c'est comme ca.
      • [^] # Re: Contribution d'un assembleur

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Je propose une sorte de cotisation avec chaque PC vendu avec les GNU Win installés. Disons x EUR pour l'installation et le revendeur fait un don à la fin du mois de y * 45EUR où y est le nombre d'installations GNU Win faites.
        Je vais d'ailleurs proposer à mon chef de faire un don pour chaque installation de phpGroupWare qu'on va faire chez nos clients.
        • [^] # Re: Contribution d'un assembleur

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          En fait, l'assembleur a tout intérêt a commander le CD original, auquel cas ça rapporte un peu de sous à l'assoc qui l'édite (gnu generation), ça fait baisser le cout de l'édition du CD (le masque coute très cher), ça leur permet de faire un peu de pub et de distribuer le CD gratos à gauche à droite, ...

          Par contre, ça ne contribue pas directement au développement des logiciels.
      • [^] # Re: Contribution d'un assembleur

        Posté par  . Évalué à 2.

        Tu demandes pas, tu mets tout ca dans le meme paquet!

        - Et voila, seulement 300 Euros tout rond contre 799.99 avec les produits MS, et en plus, sur ces 300 Euros, 45 sont reversés a la FSF pour le soutient et la defense des LL. Soit une economie de presque 400 Euros!
        - Top cool! Je prends!

        Comment ca c'est de la vente liee? mais non, c'est une offre exceptionelle!
    • [^] # Re: Contribution d'un assembleur

      Posté par  . Évalué à 0.

      "Ajouter une carte de membre bienfaiteur de la FSF Europe (disons à 45 E)"

      Hum ... y'a pas que la FSF dans la vie. La très grande majorité des développements libres ne recoivent *aucun* bénéfice direct de dons à la FSF. Imagines que ton client soit content d'un lecteur multimédia fourni sur son beau CD de logiciel libre. S'il paie une cotisation à la FSF, qui va bénéficier de ce soutien ? Pas les auteurs de lecteur. Bref dans 95+% des cas ce ne sont pas les *vrais* auteurs qui vont bénéficier d'une cotisation ... donc c'est une mauvaise idée.
  • # bonne idée, mais il faut bien choisir les softs

    Posté par  . Évalué à 8.

    beaucoup de logiciels GnuWin sont des portages pas toujours tres stable ... l'image du libre en prendrait un coup ...
    il faut bien indiquer des le départ les catégories et l'état du developpement de ces softs...
    mais c'est vrai que cygwin me sauve la vie quotidiennement ...
    d'autre part, au dela du "symbole" linux, il me parait important de developper le concept du libre partout ou il est viable...
  • # Compilation d'outils gnu + bash dans un binaire

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je me rapplelle avoir vu ca quelque part mais j'arrive pas a mettre la main dessus.

    ca marchait comme ca : truc_machin.exe pwd
    ou truc_machin.exe mon_script.sh

    L'avantage c'est qu'il n'y a pas besoin d'installation contrairement a cygwin.

    J'ai trouve ca : http://thinstall.com/unix_tools/(...)

    mais ca ne fait qu'ouvrir une console ... pas possible de l'utiliser via un batch (quel horreur comme langage de script ;-) ).

    Quelqun a-t-il l'adresse?
  • # Re: Distribuez du libre autour de vous !

    Posté par  . Évalué à 2.

    On ne peut pas pousser tout le monde autour de nous à passer à GNU/Linux, mais par contre on peut utiliser les logiciels du type de ceux que l'on trouve sur GNUWin comme un cheval de troie, et ainsi montrer que le libre peut le faire et bien plus encore.

    Moi de mon côté j'essaye de faire utiliser au maximum 7zip, Gvim et Mozilla. Je montre aux personnes qu'elles peuvent ainsi utiliser des logiciels riches en fonctionnalités, sans devoir débourser un sou et sans avoir à chercher un crack ou à se payer un "nagging screen", ça commence par des petites choses comme ça.
    • [^] # Faux sur la durée !

      Posté par  . Évalué à 2.

      Salut eddine et à tous,

      Je n'ai jamais été persuadé de la validité de cette pratique qui consiste à faire du libre pour des OS propriétaires.

      En effet, meme si dans un premier temps cela semble fonctionner, sur la durée les boites créatrices de ces OS propriétaires vont durcir les controles pour empecher ce genre de mixtures contre-nature. Palladium ou tcpa sont conçus dans ce sens :" Il ne devra en rester qu'un". Vous croyez réellement qu'un éditeurs de logiciels va se laisser marcher sur ses plates bandes financières, sans réagir ?

      Le discours du "cheval de troie" ne tient pas ici, car trop d'interets financiers en jeu. Ainsi dans quelques temps, fini, les mozillas à la place d'un navigateur propriétaire, les OO à la place d'un logiciel de bureautique proprio ou les mysql/postgrsql à la place d'un sgbd proprio. Lorsqu'une entreprise est capable d'affronter la justice de son pays et de gagner, n'espérez pas que cette entreprise va laisser ses parts de marché s'amenuiser pour des raisons de concurrence loyale. Elle interdira purment et simplement l'utilisation des outils "libres".

      Le plus urgent n'est pas de "cheval troie-ier" un os propriétaire, mais de rendre les os libre plus accéssibles à l'utilisateur des systèmes proprio. C'est là où nous avons toute les chance de ramener les gens vers les LL.
      • [^] # Re: Faux sur la durée !

        Posté par  . Évalué à 2.

        Sauf que pendant ce temp là il est toujours interressant de pouvoir montrer la puissance des logiciels libre.
        Quand comme tu semble le predire le "proprietaire" de l'autre OS interdira ces logiciels, les utilisateur s'interresseront alors p.e. aux OS libres
        "j'arrive plus a faire marcher mozilla sur mon PC, a cause de Windows ....il etait pourtant super :/ ... ca s'appelle comment deja ton systeme / truc libre ou ca marche là?"


        moi je dis que tout est bon a prendre tant que ca va dans le bon sens
      • [^] # Re: Faux sur la durée !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        > Vous croyez réellement qu'un éditeurs de logiciels va se laisser marcher sur ses plates bandes financières, sans réagir ?

        Euh, quand même, il y a déjà un bon nombre de logiciels non-Microsoft qui tournent sous Windows depuis très longtemps. Ni Palladium ni TCPA n'empêcheront (a court terme en tous cas) l'utilisation de logiciels libres sous Windows. Ils risquent par contre de les empêcher d'accéder aux données protégées par DRM, donc dans le cas pessimiste à tout le multimédia, et plus encore.

        Soyons pessimistes, et imaginons que les logiciels libres se retrouvent interdits ou impossibles pour raisons "techniques" sous Windows. Si ce jour la, OpenOffice.org a 70% de parts de marchés sous Windows, ses utilisateurs passeront sous Linux sans hésiter. Si ce jour la, c'est Office + DRM + Palladium qui domine, personne ne pourra passer sous Linux sans le risque de couper toute communication élèctronique avec les 95% du monde qui utilise Palladium.

        Aujourd'hui, GNU/Linux devient très utilisable (Au problème des drivers pour matériel exotique près ...), mais la migration brutale "Jette toutes tes applications proprio, formatte ton disque dur et installe Linux" est très violente. Je l'ai faite il y a quelques années, j'ai énormément dual-booté, c'était très pénible. Même les utilisateurs "lambda" de windows oublient souvent les dizaines d'heures qu'ils ont passé à apprendre à utiliser un ordinateur, leur système et leurs applications. C'est tout cela qu'il faut réapprendre quand on change de système d'exploitation. Une personne qui n'a aucune motivation particulière devant un ordinateur ne fera jamais le pas.
        Par contre, permettre à un newbie 100% Windowsien de changer d'abord son navigateur et son lecteur multimédia, puis sa suite bureautique, de découvrire quelques jeux libres, c'est le préparer à une migration. Un utilisateur de Mozilla + The Gimp + OOo + zinf sous windows n'aura pas grand chose à réapprendre pour passer sous Linux (s/Demarrer/K/ et c'est tout)

        J'ai insisté sur le fait que GNU Win proposera très prochainement une page sur la migration vers Linux pour cela.
      • [^] # Re: Faux sur la durée !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        <i>> Je n'ai jamais été persuadé de la validité de cette pratique qui consiste à faire du libre pour des OS propriétaires.

        Intuitivement, j'aurais tendance à être d'accord avec toi. Ceci dit, comme dirait l'autre: "contente-toi d'être à moitié sec, ça vaut mieux que d'être tout mouillé!".

        <ma vie>

        Très concrêtement, c'est grâce à un logiciel libre porté sur un OS Microsoft que j'ai découvert le monde du logiciel libre. En fait, j'étais à la recherche d'un environnement pour développer des jeux sous DOS =8-| et je cherchais mon bonheur sur le grand ternet, vers 1996 je crois. Je disposais à l'époque d'une copie de Borland C/C++ 3.0 ainsi que d'un compilateur Watcom C/C++ qui permettait de faire les fameux exécutables 32-bits sous DOS en mode flat (Doom l'utilisait par exemple). J'ai vite compris que le compilo Borland ne m'emmènerait nulle part. Ensuite j'ai essayé de développer avec Watcom mais j'ai buté sur 2 problèmes:
        - absence de garantie quand à la perennité du bidule (la copie que j'avais était pour ainsi dire pas vraiment enregistrée, et dans tous les cas le produit était pas facilement trouvable en France et avec mon budget d'étudiant l'acheter relevait de toutes façons de la science fiction. Déjà je développais sur un 386 alors que tous mes potes avaient des Pentiums...)
        - pas de toolkit de dév graphique/son à disposition. J'ai bien commencé à réimplémenter une interface sound blaster à la mimine, mais franchement les switchs en mode réel/protégé à tout va rendaient la chose, heu, comment dire... ...pas commode!
        C'est alors qu'un pote me dit: "tiens dans le magazine que j'ai acheté là y'a un compilateur gratuit, c'est un truc du MIT aux états-unis, c'est gratos et super bien, c'est ce qu'ils utilisent sur station UNIX, c'est des trucs pros ça arrive enfin sur PC c'est génial!"
        Et alors là je me dis: "OK c'est bien mon coco mais faut arrêter la fumette déjà en produit payant ce que je cherche ça existe pas vraiment (bibliothèque de dév de jeu, en 1996, ça existait mais c'était plus dur à trouver qu'aujourd'hui...). Alors en gratuit faut pas rêver, les produits aasimir qui font tout bien pour pas un rond et autres utopies c'est bien gentil mais ça n'existe pas."

        Enfin bon j'essaye quand même son truc.

        Et là je constate que le compilo marche très bien. En plus, je découvre que dans la section "contrib' il y a un truc qui s'appelle Allegro et qui permet de développer des jeux. Y paraît. J'essaye donc. Je lis la doc: ça gère le clavier, la souris, les joysticks, le son, tous les modes vidéos étendus (320x480 et autres) en 256 couleurs des cartes VGA. Je suis en train de réaliser que ça va me faire gagner des centaines d'heures!

        Au passage, je lis la licence, et m'aperçois que j'ai vraiment le droit de me servir du logiciel. C'est la 1ère fois que ça m'arrive sur un ordinateur de bureau depuis que j'ai quitté mon bon vieux TO7/70. Et alors là je me rends compte d'un truc: si j'utilise ce truc-là je suis "honnête". Je n'ai pas à me cacher de l'utiliser. Je peux même regarder comment ça marche. Enfin bon pour l'instant c'est un peu compliqué, je verrai plus tard...

        Et c'est comme ça, en installant DJGPP+Allegro sur un poste Windows 98. Au final, j'ai fini par basculer complètement sous GNU/Linux et j'utilise extrêmement rarement des logiciels proprio (principalement pour compiler mes programmes sous Windows...). Au passage, le jeu que je développais au départ et qui m'a fait utiliser Allegro a changé de licence et est passé de simple freeware en logiciel libre (GPL), et d'ailleurs ça lui a fait du bien car quand je vois la somme de bug-fix et améliorations diverses qui ont été faites par des utilisateurs externes, je me dis qu'il y avait absolument zéro chances que je fasse ça tout seul. Au final, je suis aujourd'hui beaucoup plus intéressé par la philosophie et des logiciels libres que par leurs fonctionnalités, mais au départ tout est parti d'un besoin concrêt et d'une réflexion "cool c'est gratuit!".

        Donc bon, moi les logiciels libres sur plate-forme propriétaire, je dis que c'est moins bien que les logiciels libres sur plate-forme libre, mais ça a l'avantage de montrer concrêtement aux gens ce que c'est qu'un logiciel libre. Un bon exemple vaut parfois mieux qu'un long discours... Ce qui s'est passé avec moi pour DJGPP, je ne vois pas pourquoi ça n'arriverait pas aujourd'hui à quelqu'un d'autre avec un Gimp ou autre. OK Gimp n'est pas parfait sous Windows, mais il marche, et l'argument: "tu peux t'en servir, tu en as le droit" peut marcher, j'en suis convaincu. Beaucoup de gens utilisent des logiciels proprios sans vraiment respecter les règles imposées par les éditeurs, mais je reste convaincu qu'ils n'en sont pas tous extrêmement fiers. Je pense qu'une bonne partie d'entre eux font ça car ils estiment "qu'ils n'ont pas le choix" car payer 2000 Euros de logiciels pour avoir un ordinateur avec des fonctionnalités dignes de ce nom ça fait un peu cher, surtout quand il faut tout racheter tous les 3 ans car tout est devenu obsolète... Je partage leur avis, et je ne suis pas sûr qu'ils continueraient à "pirater" (bouh j'aime pas ce terme) s'ils avaient la preuve qu'ils peuvent faire autrement.

        Considérer que tout le monde dira "m'en fous je pirate tout c'est gratos" c'est faire un procès d'intention peu orthodoxe aux utilisateurs "de base". Ils ne sont pas plus malhonnêtes que les autres, simplement, c'est plus difficile pour eux d'être au courant des alternatives. A nous de les aider. Moi, j'étais bien content que DJ Delorie ait développé DJGPP. Ca a - sans exagéré - changé ma vie.

        </ma vie>
      • [^] # Re: Faux sur la durée !

        Posté par  . Évalué à 1.

        C'est quoi le but d'un logiciel libre ?

        De forcer tout le monde a s'evangeliser, ou proposer une solution libre de qualite pour resoudre un probleme et mettre le moins de barrieres possible pour que tout le monde l'utilise ?
        • [^] # Re: Faux sur la durée !

          Posté par  . Évalué à 1.

          salut Erwan,

          proposer une solution libre de qualite pour resoudre un probleme et mettre le moins de barrieres possible pour que tout le monde l'utilise ?

          Effectivement, c'est le but principal des LL, et non pas évangéliser les masses populaires "incroyants barbares". Mais alors comment expliques tu cette facheuse tendance à vouloir proposer des outils libres sous des systèmes d'exploitation non libres ? C'est pas de l'évangélisation ça ?

          Non et non, pour moi la meilleur solution restera toujours la promotion du libre sous des os libres. Et pour cela l'initiative des distribution "OnCD" comme DemoLinux, Knoppix ou ADIOS, est LA SOLUTION pour cette promotion, pas besoin de mettre "les mains dans le cambouis" pour faire fonctionner un système d'exploitation avec les applications qui vont avec. Et je peux t'assurer que toutes les personnes qui ont vu et goutté Knoppix, n'ont pas hésité à changer de système d'exploitation. Voilà ce que j'appelle "mettre des efforts à rendre le libre plus accessible aux communs des utilisateurs". Je dis pas plus , je dis pas moins.

          Je sais que par ailleurs, on me désigne sous le nom de "padré", mais de là me considérer comme "voulant forcer le bon peuple à utiliser du libre contre sa volonté", faut pas exagérer non plus ;)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.