Evènement : sortie de Red Eclipse 1.1

Posté par (page perso) . Modéré par Bruno Michel. Licence CC by-sa
38
22
août
2011
Jeu

C'est une grande nouvelle que l'annonce de la release de Red Eclipse 1.1. Cela faisait en effet bien longtemps qu'un jeu de tir à la première personne (FPS) totalement libre n'était pas sorti. Le dernier étant Nexuiz, débuté à l'été 2002 et mis à disposition en 2005.

Red Eclipse est un fork de Blood Frontier, une suite de Sauerbraten basé sur le moteur de Cube 2. Suite à une mésentente sur l'orientation à donner au projet Blood Frontier, la communauté des contributeurs s'est scindée et a créé un fork dont les leaders sont Quinton Reeves et Lee Salzman (contributeurs au moteur Cube 2). La première version 1.0 sortie le 15 mars 2010 comportait quelques éléments non libres qui ont été remplacés. Le jeu comprend des licences de type Zlib, Creative Commons (sauf -nd et -nc) ou équivalentes et est donc entièrement compatible avec les DFSG (Debian Free Software Guidelines : principes du logiciel libre selon Debian).

Voici donc un jeu de tir à la première personne complet, beau, rapide, pour le plus grand plaisir des amateurs du genre.

Caractéristiques :

  • basé sur le moteur Cube 2 ;
  • utilise SDL et OpenGL ;
  • Jeu multijoueur (lan ou Internet) ou solo contre des robots ;
  • existe sur Linux, BSD, Windows et MacOSX ;
  • possède un éditeur intégré, permettant les modifications des cartes au sein du jeu.
  • # Eclipse ?

    Posté par . Évalué à 10.

    Et moi qui pensait avoir un FPS sous forme d’extension Eclipse...

    • [^] # Re: Eclipse ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      J'dois avouer que quand j'ai lu le titre, j'ai pensé aussi à un développement autour d'Eclipse (qui est à ma connaissance l'outil le plus dérivé).

  • # Another FPS

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    On va ptet encore dire que je crache dans la soupe mais ça me parait assez moche. Pourquoi pas un jeu de stratégie temps réel, un jeu de combat, un hack'n'slack ou un tomb raider's like ? D'après les screenshots, ça ressemble à Unreal Tournament 99 avec un design encore plus ancien.

    Allez, encore une ralerie : pourquoi encore un FPS ? Des FPS existent déjà même en libre et se ressemblent beaucoup. De plus, des jeux comme Nexuiz me paraissent beaucoup plus aboutis graphiquement. Alors qu'est-ce qui justifie l'intérêt de Red Eclipse ? Un scénario soigné ? Une jouabilité particulière ? Des performances accrues ? Des armes nombreuses et/ou originales ? Une IA bien développée ?

    Bon... maintenant, je sais ô combien c'est long et compliqué de développer un jeu vidéo surtout complet. Donc, je salue quand même la sortie de cette release. Si Linux n'est pas un OS de joueur, ça fait toujours du bien de voir arriver un titre particulièrement si il est full libre. J'espère longue vie et évolution à ce Red Eclipse.

    • [^] # Re: Another FPS

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Il est donné pour ressembler effectivement à UnrealTournament. Maintenant , on peut aussi discuter sur le bien fondé ou les qualités d'un tel jeu, mais il a surtout le mérite d'exister et ils ont fait l'effort de le rendre totalement libre et ça s'est louable et rare, puisque la plupart des autres jeux de ce type sont partiellement libres. N'oublions pas non plus que surtout les gamers reprochent assez souvent au libre de n'être pas assez fourni dans ce type de jeux. Et même Red Eclipse, ça ne leur suffira pas, et diront : "bof Linux, ce n'est pas pour les Gamers", parce que ce n'est pas au niveau d'un Call of Duty 4 ou 5, Left for Dead, etc... Il ne faut quand même pas oublier que les types de Red Eclipse bossent pour des prunes, donc que le jeu soit moins bien, ça me paraît être une conséquence évidente.

      • [^] # Re: Another FPS

        Posté par . Évalué à 4.

        En tant que gamer, ça m'arrive de jouer à des jeux moches, mais quand ils offrent une plus-value par rapport à l'existant (le premier qui me vient à l'esprit, Creeper World).
        Quand il s'agit de reprendre un jeux de 10 ans, certes sous licence libre, mais sans aucun apport ni au niveau graphique ni sur le scenario(if so) par rapport à ce qui existait déjà il y a 10 ans, je ne me tourne même pas dessus.

        Les jeux libres sont techniquement très bon (et souvent plus stables que leurs équivalents propriétaires), mais graphiquement... ils ont encore 10 ans de retard. Hélas, je n'ai pas l'impression que ce retard se comble d'une manière ou d'une autre...

        • [^] # Re: Another FPS

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          ils ont encore 10 ans de retard. Hélas, je n'ai pas l'impression que ce retard se comble d'une manière ou d'une autre.
          Quand les gars ne sont pas payés, rien d'étonnant.

        • [^] # Re: Another FPS

          Posté par . Évalué à 1.

          le premier qui me vient à l'esprit, Creeper World
          Dans le genre aussi, il y a Warzone 2100.
          Vieux graphisme de 2001 mais excellent jeu derrière

      • [^] # Re: Another FPS

        Posté par . Évalué à -9.

        'mais il a surtout le mérite d'exister '
        Non il n'y a aucun mérite a ça. Sinon même le spam aurait un mérite.
        D'ailleurs ce genre de jeu je l'assimile a du spam: n'apporte pas grand chose au point de vue jeu et même pas sur qu'il apporte grand chose au niveau moteur. Bref un truc de plus a trier pour trouver mieux.

    • [^] # Re: Another FPS

      Posté par . Évalué à 6.

      100 Best Free and High Quality Linux Games

      http://www.cahilig.net/2011/07/29/100-best-free-and-high-quality-linux-games

      liste récente et pas que des FPS

      • [^] # Re: Another FPS

        Posté par . Évalué à 5.

        Cette liste est peut-être récente, mais la plupart des jeux cités ne le sont pas. Beaucoup sont gratuits et non pas libres. Certains des titres sont des projets pas encore jouables, d'autres sont inachevés et abandonnés.

        De plus, une bonne partie n'a pas le degré de finition suffisant pour mériter la mention "haute qualité". Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas s'amuser avec; juste que cela demande un peu plus d'effort, ou plus de temps, ou d'avoir des goûts bien précis.

        Mais le plus important, c'est que la remarque initiale est valide: il y a très peu de jeux à la fois originaux et bien finis dans le monde libre.

        Ce qui m'intrigue, c'est de comparer cela avec l'univers en pleine expansion des jeux indés: en terme de temps de développement et de la taille des équipes impliquées, la situation est comparable. Par contre au niveau des résultats, c'est le jour et la nuit… Il serait intéressant de comprendre pourquoi.

        • [^] # Re: Another FPS

          Posté par (page perso) . Évalué à 9.

          la situation est comparable

          Ça m'étonnerais que le temps de développement soit comparable.

          Il serait intéressant de comprendre pourquoi.

          Parce que les graphistes ne veulent pas s'impliquer dans des projets libres. Ce n'est pas une révélation.

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

          • [^] # Re: Another FPS

            Posté par . Évalué à 5.

            Ça m'étonnerais que le temps de développement soit comparable.

            Le temps n'est sans doute pas réparti pareil, mais en terme de nombre d'heures investies dans un titre, je pense que c'est le même ordre de grandeur. À noter aussi que tous les devs indés ne travaillent pas à temps plein sur leur projet, certain ont un "vrai" métier à côté, souvent pour leur premier jeu.

            En ce qui concerne les graphistes, c'est évidemment l'un des facteurs, mais amha il ne suffit pas à tout expliquer. Il y a des jeux indés qui sont des réussites avec des graphismes tenant visiblement du coder art. Et il y a une quantité non négligeable de graphistes passionnés de Blender ou Gimp, donc sensibilisés à la notion de libre.

            • [^] # Re: Another FPS

              Posté par (page perso) . Évalué à 5.

              L'article du développeur de Blood Frontier (cité plus bas) est éclairant à ce sujet: le mode de développement en bazar serait difficile à suivre pour les graphistes: le temps qu'ils finissent leur "image" le code a trop évolué pour qu'on puisse l'utiliser. Chat échaudé craint l'eau froide.

              "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

        • [^] # Re: Another FPS

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          Il y a quand même quelques différences entre la scène indé et les jeux open-source.

          SI = scène indé.
          JOP = jeux open source

          L'expérience
          SI = souvent des transfuges du JV classique et commercial, qui tentent leur chance pour gagner plus d'argent.

          JOP = des débutants la plupart du temps. Souvent une bonne expérience pour ceux qui participent, mais ça se disperse pas mal (conflits d'égos, trolls sur le dev, importance accordée à des points inutiles car on veut ressembler à un studio AAA).

          Les moyens
          SI = utilisation d'outils closed-sources dans toute la chaine de dev (de 3DSMax au moteur graphique à license). Ces outils sont souvent éprouvés et facilitent grandement le travail.

          JOP = outils performants mais génériques. Maintenus le plus souvent par des bonnes volontés, le suivi s'en ressent. Par exemple, Blender ne supporte correctement le format md2 que depuis la 2.49, et les filtres dans la branche 2.5x sont loins d'être aboutis (l'API ne semble stabilisée que depuis la 2.57, et ça bouge encore).

          Le multiplateforme
          SI = souvent un seul OS visé, résultat des choix de dev (moteur & outils). C'est plus simple (on peut faire beaucoup moins propre du coup).

          JOP = l'intêret est de proposer plusieurs OS. Prends plus de temps. (cf les régressions dans la pourtant excellente lib «Clan Lib», ou la stagnation de SDL, dont le support accéléré pour la 2D est encore dans la branche expérimentale 1.3).

          La finalité
          SI = gagner des ronds.

          JOP = la gloire. C'est moins motivant il faut croire.
          (oui je sais, on peut faire payer de l'open source).

          Les équipes
          SI = un budget pour recruter autre chose que des codeurs, et l'assurance (fausse) pour les artistes de garder les droits sur leurs œuvres.

          JOP = les graphistes et musiciens ont peur de l'open-source, et ne travaillent pas gratuitement.

          La comm
          SI = bénéficient d'une communauté soudée et de forums très fréquentés (une news favorable sur un gros site de jeu, et c'est à moitié gagné).

          JOP = Pas de bol, les petits branleurs font beaucoup de bruit et parasitent le paysage (cf les news de linux game tome, certains font des «up» à peine déguisés à coup d'updates insignifiantes, et d'autres présentent un énième jeu infame).
          Pas de bol encore, les meilleurs sont souvent les plus associaux. Qui a entendu parler de Aaron Bishop ?

          • [^] # Re: Another FPS

            Posté par . Évalué à 7.

            JOP = les graphistes et musiciens ont peur de l'open-source, et ne travaillent pas gratuitement.

            Je te rejoins la dessus. Le nombre de fois où j'ai discuté avec des graphistes ou des musiciens pour du gaming open source, c'était "pas question: on a pas envie de se faire piquer nos idées".

    • [^] # Re: Another FPS

      Posté par . Évalué à 6.

      Pourquoi pas un jeu de stratégie temps réel, un jeu de combat, un hack'n'slack ou un tomb raider's like ?
      Il y a plus de moteurs de FPS de qualité que dans les autres styles?
      Il y a moins de design et de réglages à faire dans un FPS?

      A vue de nez, ça doit jouer.

  • # Presque bon... mais il pêche par ses déplacements.

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Mouais enfin bon: Même si le jeu est globalement très bien, il pêche par la pauvreté de la gestion des déplacements. On a l'impression de déplacer un pion.

    On est à des années-lumières des déplacements dans Warsow ou surtout Urban Terror (walljumping, glissades, circle-jumming...), et ça gâche franchement le jeu.

    Dommage, car avec ça je serais vraiment fan.

  • # Pas jouable en multi-screen

    Posté par . Évalué à 2.

    J'aimerais bien tester, mais injouable si 2 écrans, et si je dois me taper le redimensionnement à la main en mode fenêtre, bof bof...

    Des idées ? rien trouvé dans le fichier de config...

  • # Blood Frontier

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Blood Frontier est mort depuis un an. Mais sur la page d'accueil du site il y a un article du développeur expliquant comment ne pas refaire les mêmes erreurs que lui. C'est surtout valable pour le développement d'un gros jeu. Et c'est drôlement intéressant. La suite de l'article est bourrée de récriminations, vraies ou fausses j'en sais rien, mais ça vous n'êtes pas obligé de les lire.

    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.