Fedora 8: le loup-garou est lâché !

Posté par . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags :
0
8
nov.
2007
Fedora
En cette période automnale ou les meilleurs fruits arrivent à maturité c'est le moment de cueillir la nouvelle version de Fedora. Si cette nouvelle mouture porte le nom de « WereWolf » (Loup-Garou), n'ayez crainte, cette version est là pour vous sécuriser et vous apporter toute la stabilité dont vous rêvez. Le maître mot de cette nouvelle version est incontestablement : SIMPLICITÉ.
Après 5 mois de développement intense, afin de vous apporter toutes les nouvelles technologies, voici une nouvelle version qui sera pour vous, comme pour nous, une évolution majeure.
Concernant le support des francophones, l'équipe ainsi que les membres de Fedora-FR seront heureux de vous accueillir.
Concernant les nouveautés :

Codec Buddy (aka codeina) :
Fedora par défaut n'installe pas de codecs protégés par des droits (patent software) ou des brevets. Le soucis est que les utilisateurs doivent par eux même les installer, ce qui n'est pas toujours simple. Voila pourquoi Codec Buddy a été créé, cet outil va vous aider à installer, quand cela sera nécessaire, le module afin d'écouter vos MP3, visualiser vos films... sans que cela ne devienne le parcours du combattant.

PulseAudio :
Fedora 8 intègre désormais par défaut la dernière génération du serveur son. Le but de celui-ci est d'offrir aux audiophiles une amélioration du support des faibles latences et cette technologie vous ouvre la voie à de nouvelles fonctionnalités comme diminuer automatiquement le volume des notifications sonores pendant que vous regardez un film.

System-config-firewall :
Cette nouvelle interface est beaucoup plus accessible aux nouveaux utilisateurs et elle se veut intuitive grâce au système étape par étape.

System-config-selinux :
Désormais, la gestion de SELinux est dissociée du pare-feu dans une nouvelle interface plus conviviale.

System-config-printer :
Le système de gestion de vos imprimantes fait aussi peau neuve, lors de l'installation, celui-ci fera automatiquement la création de la file d'attente d'impression, finie cette étape où beaucoup d'utilisateurs se sont cassés les dents.

Java Support avec IcedTea :
Système Java totalement libre développé par les équipes de Red Hat, cette version est utilisable pour les architectures 32 et 64 bits. IcedTea inclut également en exclusivité un greffon web basé sur le code de gcjwebplugin avec un nouveau gestionnaire de sécurité.

NetworkManager 0.7 :
Complètement réécrit afin de satisfaire aux exigences des réseaux filaires et wifi, assurant une plus grande rapidité de connexion, une meilleure intégration grâce à l'API Dbus et au WPA pour le wifi.

Support des ordinateurs portables plus étendu :
Grâce au retour d'informations du logiciel « Smolt », les équipes de développement ont mis l'accent sur une meilleure gestion de la mise en veille en mémoire (Suspend to RAM), de la mise en veille sur disque dur (Suspend to Disk) et des touches multimédia.

Gestion des paquetages :
Pirut (gestionnaire de paquetage) a subi une mise à jour suite aux demandes des utilisateurs, il est possible maintenant de saisir directement les dépôts de logiciels, ceci va simplifier amplement cette tâche aux nouveaux utilisateurs.

Thème Fedora 8 :
À chaque sortie de Fedora un nouveau thème fait son apparition, les boutons et les boites de dialogues ont eux aussi subit un changement pour rester en harmonie avec Fedora 8, ce projet se nomme « Nodoka ». Le fond d'écran quant à lui porte le doux nom d'« Infinity », vous allez dire « Et oui encore un fond d'écran ! », mais avec une nouveauté majeure, la teinte de votre fond d'écran variera progressivement au cours de la journée, allant d'un bleu énergique le matin à un violet doux et apaisant le soir.

Virtualisation :
La virtualisation, qui est une partie importante que de plus en plus de personnes utilisent, n'est pas en reste. L'accent a été mis sur la sécurité, en effet maintenant grâce à l'intégration d'une nouvelle bibliothèque il est possible de chiffrer en SSH/TLS afin de garantir vos accès. Les autres points sont les modifications apportées à l'interface graphique de virt-manager, plus claire et supportant les dernières fonctionnalités

FEL (Fedora Electronic Lab) :
Ce nouveau produit est une version de Fedora créée par le groupe "embedded" (Embarqué). Ce projet a pour but d'intégrer un maximum d'applications de qualité professionnelle autour de la thématique électronique pour fournir un live-CD destiné aux Universités.

Côté développement nous n'avons pas oublié Fedora Eclipse Version 3.3. Désormais, cette nouvelle version majeure supporte énormément de nouvelles fonctionnalités :
JDT : Développement Java
CDT : Éditeur, Builder et debugger C et C++
Autotools : Supplément pour les développements CDT afin de supporter autoconf, automake...
Mylyn : est la première brique qui permet aux développeurs d'effectuer des requêtes dans la fameuse base de données Bugzilla.
PHPEclipse : Support de PHP en développement et test.
Specfile Editor : Support des fichiers SpecFile pour la création de RPM.
PyDev : Support du langage Python
...

Les équipes de FedoraProject (annonce rédigée collectivement par les ambassadeurs francophones du projet Fedora).
  • # compléments

    Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

    se reporter à https://linuxfr.org/~ptiseb/25626.html pour les torrents (et l'heure de disponibilité effective) et https://linuxfr.org/~IsNotGood/25620.html ainsi que https://linuxfr.org/~IsNotGood/25612.html pour des aperçus des différentes fonctionnalités apportées par Fedora 8.
  • # Cauchemard

    Posté par . Évalué à  5 .

    WereWolf » (Loup-Garou), n'ayez crainte, cette version est là pour vous sécuriser et vous apporter toute la stabilité dont vous rêvez.



    Attention petit Moine Debian , si tu ne dors pas la Fedora t'emportera !
  • # TROP TÔT !!!

    Posté par . Évalué à  -6 .

    F8 sort à 16 h (ou 15 h selon certains).

    Mais que font les modérateurs !
    Ils valident une dépêche sans la downloader et sans la tester pour vérifier que les fonctionnalités annoncées sont la.
    C'est un scandale !
    • [^] # Re: TROP TÔT !!!

      Posté par . Évalué à  1 .

      ba si t'es en rawhide t'es deja en fedora8 donc en fait... sont pas si en avance que ça :p
      • [^] # Re: TROP TÔT !!!

        Posté par . Évalué à  5 .

        Remarque peut-être plus pertinante que tu le crois.

        Fedora a eu la bonne idée de passer ceux en F8T3 (Fedora 8 test 3) vers finale. Avant ceux qui étaient en test x restait sur rawhide (la branche développement). Maintenant pour la dernière test, ils passent en version finale. C'est une excellement idée, ça peut amener plus de testeurs.
        • [^] # Re: TROP TÔT !!!

          Posté par . Évalué à  4 .

          c'est justement pour ça que j'y suis passé :)
          C'est bien de le rappeler
    • [^] # Re: TROP TÔT !!!

      Posté par . Évalué à  3 .

      La dépêche est bel et bien la dépêche finale.
      Mais à la décharge des modérateurs, j'ai posté un peu trop tôt. Même si mes intentions étaient d'éviter qu'une dépêche incomplète soit publié comme ce fut le cas avec Fedora 7, j'en assume la pleine responsabilité.
      Mes plus plates excuses, humains.

      Zod depuis la zone fantôme. :-(
      • [^] # Re: TROP TÔT !!!

        Posté par . Évalué à  -3 .

        Il n'y a pas de problème ... sauf ...
        Sauf qu'il faudrait, à mon avis, au moins attendre l'annonce officielle (sur la mailing fedora-announce). Les annonces officielles ont parfois des informations très importantes. J'espère pour toi qu'il n'y aura rien d'important :-)
        • [^] # Re: TROP TÔT !!!

          Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

          C'est vrai qu'il est possible que RedHat annonce qu'ils arretent de distribuer du Linux, que la sortie de la Fedora 8 était une blague, et que dès demain leurs ingénieurs bosseront main dans la main avec ceux de microsoft afin d'améliorer Vista. Possible, mais peu probable.
        • [^] # Re: TROP TÔT !!!

          Posté par . Évalué à  6 .

          Bon moi je vais aussi dévoiler les futures évolutions de la Fedora qui seront disponibles dans la version 9.

          Moi aussi j'utilise Ipot (Pour poster des commentaires, des news avant tout le monde). La news est déjà en cours de modération.

          Outre KDE4 par défaut (sur les dépots dans F7 mais pas par défaut) le plus important à noter sera l'utilisation des "deltas RPM".
          Oui enfin, on ne sera plus obligé de télécharger des centaines de méga octets de RPM justes pour quelques fichiers qui changent (genre un bug dans un module du Kernel).
          Je suis aussi ravi de l'utilisation d'un unique dictionnaire linguistique installé avec la distribution et non à télécharger à part pour tout les logiciels en demandant (firefox, thunderbird, openoffice.org, KDE, Gnome etc...)

          cf : http://fedoraproject.org/wiki/Releases/9/FeatureList
          notamment : http://fedoraproject.org/wiki/Releases/FeaturePresto et http://fedoraproject.org/wiki/Releases/FeatureDictionary
          • [^] # Re: TROP TÔT !!!

            Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

            le plus important à noter sera l'utilisation des "deltas RPM"

            Je sais qu'il y a quelques versions (10.1 ? 2006 ?) Mandriva avait tenté l'expérience. Il ne me semble pas que ce soit encore utilisé (mais je n'ai pas de quoi vérifier tout de suite)
            Qqn aurait-il plus d'info ?

            Et au sujet de la différence, un delta couvre toutes les x précédentes versions ? ou existe-t-il x delta suivant la version installée ? (puisque c'est sencé être un delta entre deux version)

            En tout cas c'est qq chose de bien que de pousser à ce genre d'amélioration, que ce soit en terme de bande passante, de temps de téléchargement et probablement même de temps d'installation.

            Sinon pour le dictionnaire linguistique, je suis plus mitigé. Si je veux avoir une petite installation comportant uniquement KDE (oui oui, petit et KDE ;-)) je vais aussi avoir les traductions de gnome ?
            • [^] # Re: TROP TÔT !!!

              Posté par . Évalué à  2 .

              > Je sais qu'il y a quelques versions (10.1 ? 2006 ?) Mandriva avait tenté l'expérience. Il ne me semble pas que ce soit encore utilisé (mais je n'ai pas de quoi vérifier tout de suite)
              > Qqn aurait-il plus d'info ?

              Suse l'utilisait et l'utilise encore peut-être.

              Plus d'info ici pour Fedora :
              http://fedoraproject.org/wiki/Releases/FeaturePresto
              • [^] # Re: TROP TÔT !!!

                Posté par . Évalué à  1 .

                J'ai testé OpenSuSE 10.3 et les deltas RPM étaient bien utilisés, j'ai trouvé le principe plutôt sympa :)

                À ce propos, savez-vous s'il existe un équivalent pour les .deb ?
            • [^] # Re: TROP TÔT !!!

              Posté par . Évalué à  2 .

              > je vais aussi avoir les traductions de gnome ?
              Je te rassure NON !
              En fait, beaucoup d'applications comme Firefox, OOo, GNOME, KDE utilisent des dictionnaires notamment pour la corrections orthographiques.
              Le problème est que chaque application ou presque fait appel à un dictionnaire différents: aspell, hunspell etc.
              L'objectif est d'éliminer tout les dictionnaires redondants pour n'utiliser que hunspell.
              Ça nécessite de patcher OOo, Firefox, vim, hunspell etc ...
              Déjà avec Fedora 7, une étape a été franchie, Firefox, Thunderbird, OOo utilisent hunspell.
              http://fedoraproject.org/wiki/Releases/FeatureDictionary
              Il reste encore quelques applications comme php, enchant, gnome-spell, gtkspell qui dépendent encore de aspell.
            • [^] # Re: TROP TÔT !!!

              Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

              Autant que je me souvienne, chez Mandriva, ça avait annoncé à grand renfort de pub, avec mention "mises à jour intelligentes" sur la boîte du PowerPack. Et finalement ça c'est jamais fait. C'est allé rejoindre Smart, Kat, Kiosk et plein d'autres.
            • [^] # delta rpm (Re: TROP TÔT !!!)

              Posté par . Évalué à  3 .

              Et au sujet de la différence, un delta couvre toutes les x précédentes versions ? ou existe-t-il x delta suivant la version installée ?

              Il me paraîtrait assez fastidieux d'avoir des deltas entre chaque version, et ça compliquerait aussi la mise à jour. Un delta couvre à mon avis la différence entre le paquet de départ (à la sortie de la distrib) et le paquet actuel. Pour avoir utilisé des SuSE, quelque soit la durée entre 2 mises à jours, YAST n'a toujours téléchargé qu'un seul delta, avec un nom simple.
        • [^] # Re: TROP TÔT !!!

          Posté par . Évalué à  2 .

          ça y est les portes sont ouvertes ! \o/
      • [^] # Re: TROP TÔT !!!

        Posté par . Évalué à  3 .

        Nan tu n'as pas posté trop tôt, au contraire, il est important que les dépêches de ce type soient postées en avance de manière à laisse le temps de la modération.

        Là si elle a été validée trop vite, c'est uniquement notre faute !
  • # Autres articles sur Fedora 8

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Un article décrivant les nouveautés incluses dans Fedora 8 :
    http://www.tux-planet.fr/blog/?2007/11/08/203-fedora-8
  • # y a quoi de neuf a se metre sous la dent dans le futur sous linux ??

    Posté par . Évalué à  2 .

    y a quoi de neuf a se metre sous la dent dans le futur sous linux ??

    Car bon après compiz je vois pas grand chose de vraiment neuf se profiler au niveau desktop.
    A la rigueur Tracker, mais il est par encore assez exploité pour l'instant.
  • # Précision

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    IcedTea n'est pas "Un java totalement libre développé par les équipes de red hat", mais un packaging entièrement libre de la version de sun qui a été releasée en open source en quasi totalité.

    C'est donc en grande partie la machine virtuelle de sun qui nous est proposée (modulo une petite partie qui n'est toujours pas libre, et que redhat a remplacé par des composants libres). C'est une grande nouvelle, parce que ça devrait marcher bcp mieux que les java libres développés indépendament.
    • [^] # Re: Précision

      Posté par . Évalué à  2 .

      Certe mais c'est un travail énorme qui a été réalisé.
      Les modifications de IcedTea se retrouveront petit à petit dans le Java "officiel".
      Notons que Red Hat a signé un accord avec Sun pour que leur java (IcedTea dérivé d'OpenJDK, etc) soit certifié Java :
      http://www.redhat.com/about/news/prarchive/2007/sun_java.htm(...)

      Possible que IcedTed dans Fedora ne soit pas certifié (c'est "lourdingue" à gérer pour un projet dynamique comme Fedora) et qu'il n'y ait que RHEL qui ait la certification.

      L'accord avec Sun donne aussi plus de poid au libre et à linux en particulier dans Java.
      • [^] # Re: Précision

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        Certe mais c'est un travail énorme qui a été réalisé.

        Absolument d'accord mais la nouvelle laissait entendre que tout avait été codé par RedHat, ce qui est absolument faux.
        • [^] # Re: Précision

          Posté par . Évalué à  2 .

          > ce qui est absolument faux.

          Et tu as absolument raison :-)
          Sun a fait un joli cadeau.
    • [^] # Re: Précision

      Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

      Non, IcedTea est un fork de OpenJDK pour le rendre compilable sous gcj et ajouter les briques manquantes en provenance de classpath ou développé spécialement pour.

      IcedTea n'a donc rien à voir avec la machine virtuelle de sun, mais juste avec la bibliothèque de java. Derrière, on met gcj, la vm de sun ou n'importe quoi d'autre pour faire tourner un programme java.
  • # Infinity

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Le fond d'écran décrit dans cette dépeche est intéressant.
    Il est possible d'avoir le même bidule sous une autre distribution ?
    Et même avec un *box/*wm ?
    • [^] # Re: Infinity

      Posté par . Évalué à  4 .

      La fonctionnalité fond d'écran dynamique était déjà présente dans Fedora 7 mais qu'aucun fond d'écran ne l'exploitait. Apparemment, ça ne dépends que de Nautilus.
      Au niveau technique, tu as les images (pour Infinity 4 png), un fichier xml qui sert à contrôler l'affichage, celui-ci ne se contente pas de charger des images mais permet de définir des transitions également. Un peu comme un gif animé quoi.
      Avec les transitions, Mairin Duffy a obtenu dans Infinity un changement de teinte progressive au cours de la journée.
      Pour l'anecdote, beaucoup d'utilisateurs de Rawhide ont utilisés pendant des semaines ce fond d'écran sans se rendre compte qu'il changeait de couleur !

      On notera que le choix des couleurs par Mairin Duffy a été soigneusement réfléchi, il est le matin d'un bleu énergique et prends une teinte violette douce et apaisante en fin de journée.
      • [^] # Re: Infinity

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Donc les users qui ne l'avait pas remarqué ne font pas de différence entre le bleu et le violet ? Ou alors ils bossent tous en maximisé et ils ne voient jamais leur fond d'écran ?
        • [^] # Re: Infinity

          Posté par . Évalué à  2 .

          Je ne sais pas, la transition est très douce, ça joue probablement.
        • [^] # Re: Infinity

          Posté par . Évalué à  2 .

          > Donc les users qui ne l'avait pas remarqué ne font pas de différence entre le bleu et le violet ?

          Je fais parti de ses petits connards.
          Ça change légèrement.
          Voilà ce qui se passe quand tu ne sais pas que ça change :
          - Tu vois le fond d'écran
          - Deux heures après il y a une légère modification. Tu vois que c'est légèrement différent, mais tu ne penses pas que c'est réellement différent car pour toi un fond d'écran est fixe. Tu penses alors que t'es crevé ou que t'as mal mémorisé la couleur 2 heure auparavant, etc.

          Effectivement, si tu prend une photo de ton écran à 8 h du mat et une à 8 h du soir, c'est clairement différent.

          > Ou alors ils bossent tous en maximisé et ils ne voient jamais leur fond d'écran ?

          C'est vrai que je regarde rarement le fond d'écran :-)
        • [^] # Re: Infinity

          Posté par . Évalué à  4 .

      • [^] # Re: Infinity

        Posté par . Évalué à  2 .

        Avec les transitions, Mairin Duffy a obtenu dans Infinity un changement de teinte progressive au cours de la journée.


        La PS3 fait ça aussi, c'est très sympa
      • [^] # Re: Infinity

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        Et c'est utilisable en dehors de fedora ?
        j'ai pas bien saisi le rapport avec Nautilus (je n'utilise pas gnome :s )

        enfin bon ça pourrais être sympa de voir la gueule du fichier xml pour faire soit même sont fond d'écran qui change (sans forcément utiliser fedora :D )
        • [^] # Re: Infinity

          Posté par . Évalué à  1 .

          > Et c'est utilisable en dehors de fedora ?

          Peut-être pas aujourd'hui (NB: C'était dans F7 mais non activé par défaut nous a apris GeneralZod). Mais je crois que la majorité des distributions vont ajouter cette fonctionnalisté.

          Patience :-)
          • [^] # Re: Infinity

            Posté par . Évalué à  2 .

            Mairin Duffy parle dans une interview du travail fait par l'équipe artistique de Fedora et d'Infinity.
            http://fedoraproject.org/wiki/Interviews/MairinDuffy

            D'ailleurs Infinity n'est qu'un début (et quel magnifique entrée en scène !), les artistes débordent d'imagination sur l'avenir de cette fonctionnalité. Je vous laisse jeter un coup d'oeil à la m-l fedora-art-list. Je tiens à rappeler que le projet Fedora est ouvert à tous même si vous n'utilisez pas Fedora Linux.
            Fedoraproject n'a pas pour finalité de fournir une distribution GNU/Linux mais faire avancer les logiciels et contenus libres en général.

            The Fedora Project is open and anyone is welcome to join.
            The Fedora Project is out front for you, leading the advancement of free, open software and content.
            • [^] # Re: Infinity

              Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

              C'est une bonne nouvelle, même si c'est inutile, je trouve que ça permet d'amélirorer l'environement de travail.

              (Pourquoi il s'est moinsser l'autre au dessus ? :( )
  • # En vrac

    Posté par . Évalué à  4 .

    L'annonce officielle :
    http://www.redhat.com/archives/fedora-announce-list/2007-Nov(...)
    Comme d'hab, c'est bourré d'information importante (non Red Hat ne va pas abandonner Fedora). À lire.

    La bug les plus communs de F8 :
    https://fedoraproject.org/wiki/Bugs/F8Common

    La note de mise à jour :
    http://fr2.rpmfind.net/linux/fedora/releases/8/Fedora/i386/o(...)

    À lire, il y a plein d'informations importantes (cette fois c'est vrai :-)).
    Notons que F8 utilise Linux 2.6.23 (c'est la première distribution stable actuellement à ma connaissance).

    Quelques conseilles pour mettre à jour vers F8 :
    http://fedoraproject.org/wiki/DistributionUpgrades
    NB: Les installations fromscratch sont conseillées.

    F8 utilise libata et donc il n'y a plus de /dev/hd* pour les disques IDE. C'est encore une première de Fedora je crois.

    Pour ceux qui veulent compiler leur noyau :
    http://fedoraproject.org/wiki/Docs/CustomKernel

    La dépêche ne le dit pas mais c'est évidemment Gnome 2.20 et KDE 3.5.8.

    F8 est livré avec gnash. Donc essayé le avant d'installer le plugin propriétaire d'Adobe.

    F8 supporte les partitions de swap cryptées (voir la note de mise à jour).

    F8 a quelques éléments de KDE4 (principalement pour les développeurs).

    Comme la dépêche le dit, F8 a un superbe plugin Java (pas 100 % complet mais qui marche formidablement).
    Problème, du moins pour moi, il n'est pas activé par défaut.
    Il faut installer java-1.7.0-icedtea-plugin (il est installé par défaut) puis faire :
    su -c "ln -s /usr/lib/jvm/java-1.7.0-icedtea-1.7.0.0/jre/lib/i386/gcjwebplugin.so /usr/lib/mozilla/plugins/libjavaplugin.so"

    Pour ceux qui veulent "jouer" avec la virtualisation :
    http://fedoraproject.org/wiki/Docs/Fedora8VirtQuickStart

    F8 fournit Online Desktop (si le général Zod a raté cette info, c'est car il est trop occupé à martyriser d'autres planètes. Peut pas être partout le pauvre).
    http://live.gnome.org/OnlineDesktop
    Et BigBoard (un "client" type Online Desktop) :
    http://live.gnome.org/BigBoard
    Une interview d'un développeur :
    http://fedoraproject.org/wiki/Interviews/ColinWalters
    Une copie d'écran de BigBoard:
    http://advogato.org/person/clarkbw/diary/100.html
    Marche avec http://mugshot.org/ (un projet initialement Red Hat). Le site développeur : http://developer.mugshot.org/wiki/Mugshot_Project

    C'est globalement du expérimental mais pour F9 ça va être du très concrêt.


    L'annonce de Livna pour F8 :
    http://www.redhat.com/archives/fedora-announce-list/2007-Nov(...)
    Fedora 8 will be the last release livna will be offering its add-on packages for. But don't despair, the future is bright: The Livna contributers are busy working together with the guys behind dribble and freshrpms to offer a unified repository in the future bringing you games, multimedia software and other tools from a single source. This merged repository is called "RPM Fusion"; you can find more information about it at http://rpmfusion.org/

    Livna est mort (ou presque), vive RPM Fusion !

    L'annonce de ATrpms pour F8 :
    http://www.redhat.com/archives/fedora-announce-list/2007-Nov(...)

    La pré-annonce de F8 et quelques réflexions du "boss" de Fedora (Max Spevack) :
    http://www.redhat.com/archives/fedora-announce-list/2007-Nov(...)

    Fedora et RHEL sont liés. FC6 a été la base de RHEL5. Le développement de RHEL n'étant pas actif durant F7 et F8, Fedora a eu une grande autonomie. Mais au fur et à mesure que RHEL6 pointe le bout de son nez, ça sera moins le cas (probablement pour F9 voire aussi F10). Il ne sagit pas de brider Fedora. Mais de bien coordonner Fedora et RHEL afin que RHEL6 soit vraiment basée sur une version de Fedora. Tout le monde y gagne (dont Centos).

    Max Spevack (le "boss" Fedora) a fait quelques mesures :
    http://spevack.livejournal.com/33586.html

    Fedora a débuté avec environ 1500 paquet et maintenant dépasse les 8000 paquets !

    En passant, aujourd'hui EPEL (Extra Packages for Enterprise Linux) est pleinement fonctionnel :
    http://fedoraproject.org/wiki/EPEL
    EPEL is a volunteer-based community effort from the Fedora project to create a repository of high-quality add-on packages that complement the Fedora-based Red Hat Enterprise Linux (RHEL) and its compatible spinoffs such as CentOS or Scientific Linux.




    Le département juridique de Red Hat a donné quelques réponses à Fedora :
    http://www.redhat.com/archives/fedora-advisory-board/2007-No(...)
    Extrait:
    This means that we can put a page up on the fedoraproject.org wiki, which carefully explains that there is an optional addon repository called Livna ...







    ATTENTION : La fin du support de FC6 a été annoncé (pour decembre 2007) :
    http://www.redhat.com/archives/fedora-announce-list/2007-Nov(...)
  • # L'annonce de la sortie de Fedora 8 en chanson.

    Posté par . Évalué à  2 .

    https://www.redhat.com/archives/fedora-announce-list/2007-No(...)
    Ce spot vous était offert par la Fedora Docs team.

    Un volontaire pour la chanter ?
  • # technique, pas technologie

    Posté par . Évalué à  3 .

    Simple remarque de langage, dans la dépêche on a utilisé "technologie" à la place de "technique". Les américains adorent utiliser ce mot et l'emploient partout, allant presque jusqu'à dire "Bubble Sort Technology" :-)
    Je ne détaille pas, c'est mentionné aussi sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Technique , et on peut lire sur la page "Technologie" : « La technologie désigne en premier lieu l'étude, ou encore la science des techniques. »
    • [^] # Re: technique, pas technologie

      Posté par . Évalué à  0 .

      Mouaif.

      Par exemple PulseAudio est bien une nouvelle technologie de serveur de son. Mais PulseAudio a sûrement mis en oeuvre des "vieilles" techniques de programmation.

      Technique est surtout lié aux méthodes selon moi.
      • [^] # Re: technique, pas technologie

        Posté par . Évalué à  3 .

        PulseAudio est bien une nouvelle technologie de serveur de son

        Eh bien non ; tu es sans doute déjà trop habitué à l'emploi américain du terme, car ta phrase n'est pas exacte. PulseAudio s'y prend différemment (avec des algorithmes différents) qu'un autre serveur de son, même si c'est astucieux, il ne s'agit pas d'une "technologie".
        Celui qui a inventé le QuickSort n'a pas dit "mon programme utilise une nouvelle technologie", même si ce nouvel algorithme est très astucieux et efficace.

        Une nouvelle technologie a par exemple été le passage des tubes à vide aux transistors, ou des transistors aux circuits gravés (la technologie actuelle).
        • [^] # Re: technique, pas technologie

          Posté par . Évalué à  0 .

          Dans ce cas il n'y a jamais de technologie en logiciel ?
          Tu ne trouves pas ça une peu abérrant ?

          Si j'utilise le C++, j'utilise une autre technologie que le C. Lorsque je code (application de méthodes) en C++, j'utilise les techniques de codage du C++.

          Je veux bien qu'il y ait une différence entre technologie et technique. Mais quelle différence dans le cas du logiciel (si jamais il y en a une) ? Tu ne l'as toujours pas dit :-)

          > Une nouvelle technologie a par exemple été le passage des tubes à vide aux transistors

          Une nouvelle technologie a par exemple été le passage de esound à PulseAudio.
          • [^] # Re: technique, pas technologie

            Posté par . Évalué à  3 .

            Dans ce cas il n'y a jamais de technologie en logiciel ?
            Tu ne trouves pas ça une peu abéerrant ?


            Il n'y a pas souvent de changement de technologie, en effet.
            Je pense que le passage des langages procéduraux à des langages objets peut s'assimiler à une nouvelle technologie, mais ce n'est sûrement pas le cas d'un changement d'algorithme. Quoique j'aurais tendance à parler de "nouveaux principes de développement" et de "nouveaux langages" plutôt que de technologies.

            Pour la virtualisation, c'est une technique de plus pour pratiquer l'abstraction vis-à-vis du matériel (je simplifie).

            Le passage des tubes à vide aux transistors est un changement technique majeur, les outils utilisés sont complètement différents, les matériaux sont différents ; il s'agit bien d'une nouvelle technologie.

            (NB: tu ne peux pas mettre d'accent sur un "e" avant une consonne doublée, car l'effet de ces consonnes est de le transformer du point de vue prononciation en "è")
            • [^] # Re: technique, pas technologie

              Posté par . Évalué à  0 .

              La technologie fait penser à un investissement (pour développer cette nouvelle technologie). Technologie qui n'apporte rien directement (PulseAudio sans appli qui utilise cette technologie est sans intérêt). C'est l'exploitation de cette technologie (via des techniques) qui apporte un intérêt.

              Je crois qu'on arrivera pas à être d'accord. Entre autre, désolé de te le dire, car tu n'es pas clair :-)
        • [^] # Re: technique, pas technologie

          Posté par . Évalué à  1 .

          La virtualisation (Xen, KVM, etc) c'est une nouvelle technologie ou une nouvelle technique de blabla... très astucieuse ?
      • [^] # Re: technique, pas technologie

        Posté par . Évalué à  4 .

        PulseAudio est bien une nouvelle technologie de serveur de son

        C'est simplement un serveur de son...
  • # Codecs auto-installable

    Posté par . Évalué à  2 .

    Alors, résumé (dans l'ordre chronologique) :

    * Ubuntu 7.04 ( https://wiki.ubuntu.com/7.04Tour ) :

    Easy installation of multimedia codecs

    Playing an MP3 or other media file just got a lot easier. If the required pieces are not yet installed, 7.04 will get the correct codecs for you, no more searching and no need for long and complicated instructions.

    Apparement, d'après le screenshot sur la page de cette version, c'est des paquets .deb qui installent pleins de codecs d'un coup.
    Il me semblait pourtant que Totem proposait d'installer automatiquement le codec ?, comme dans ...


    * Gnome 2.20 ( http://www.gnome.org/start/2.20/notes/en/ ) :

    Sound and Video

    Not all distributions like to install all multimedia codecs by default, due to the need to obtain patent licenses for some codecs in some countries. This means that applications can not always read every file format by default. But applications such as GNOME's video player, Totem, can now offer these new codecs to the user for installation. This is actually implemented by your distribution, which may make its own decisions about how to obtain the codecs. Here's how it looks in Ubuntu:

    Ouais cool.
    Je suppose que la nouvelle version d'Ubuntu utilise ça maintenant ? (au lieu des paquets ala 7.04, même si je croyais que c'était déjà comme ca dans la 7.04).


    * Fedora 8 :

    Codec Buddy (aka codeina) :
    Fedora par défaut n'installe pas de codecs protégés par des droits (patent software) ou des brevets. Le soucis est que les utilisateurs doivent par eux même les installer, ce qui n'est pas toujours simple. Voila pourquoi Codec Buddy a été créé, cet outil va vous aider à installer, quand cela sera nécessaire, le module afin d'écouter vos MP3, visualiser vos films... sans que cela ne devienne le parcours du combattant.


    wtf ? Pourquoi ils utilisent pas le truc de Gnome, keskispass ?


    J'avais déjà eu cette réaction à l'annonce de cette nouvelle fonctionnalité dans Gnome 2.20 ("pourquoi ils ont pas pris le truc d'Ubuntu ?"). Là, je suis un peu perpleske.

    Quelqu'un sait un peu comment ça s'est passé tout ça ?
    • [^] # Re: Codecs auto-installable

      Posté par . Évalué à  5 .

      > wtf ? Pourquoi ils utilisent pas le truc de Gnome, keskispass ?
      FedoraProject utilise le "truc" de GNOME, pour la simple et bonne raison que c'est deux développeurs Fedora qui l'ont développé !

      Codeina (feu CodecBuddy) a été démarré, ily a un an par Bastien Nocera (mainteneur de Totem et Rhythmbox), Thomas Vander Stichele (directeur technique chez Fluendo) et était prévu pour Fedora 7. Entre-temps TVS a eu un coup de barre et le projet n'a pas pu être prêt à temps pour Moonshine.

      Comme Ubuntu avait son propre projet, CodecBuddy a été cassé en deux, un backend commun à tous inclus dans Totem et Rhythmbox inclus dans GNOME 2.20. et un frontend propre à chaque distribution.
      En résumé, le support basique dans GNOME, n'est autre que Codeina, et l'utilitaire d'Ubuntu utilise celui-ci depuis son intégration en upstream.

      Ce n'est pas dans la philosophie de FedoraProject de faire ses développements dans un coin. Tout nos développements sont faits dans la mesure du possible en upstream.
      Codeina est disponible dans le cvs de Fluendo, la roadmap de Codeina inclus la création d'un frontend générique et une intégration du webshop de Fluendo.
      http://hadessuk.blogspot.com/2007/03/totem-news.html
      http://fedoraproject.org/wiki/Interviews/CodecBuddy
      • [^] # Re: Codecs auto-installable

        Posté par . Évalué à  2 .

        Ah cool :)

        Je me disais que c'était bizarre que nul part était mentionné l'utilisation de l'un ou l'autre de projet ...

        C'est bien cette idée d'avoir un backend et un front end :)
  • # A propos d'Iced Tea

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Sur l'architecture PPC, nous avons droit à ce qui était prévu, à savoir
    GCJ is still the default on PPC architecture.

    Par contre je me pose toujours 2 questions :
    - est-ce que Iced Tea est bien prévu, à terme, pour fonctionner aussi sur PPC (je pense que oui mais j'aimerai bien avoir une confirmation) ?
    - dans l'affirmative, est-ce qu'au niveau de Fedora nous aurons droit à une intégration, lorsque cela sera prêt dans les futures mises à jour de Fedora 8, ou bien faudra-t'il attendre Fedora 9 ?

    Merci !
    • [^] # Re: A propos d'Iced Tea

      Posté par . Évalué à  1 .

      Excellente question.
      Effectivement la version ppc à du retard.
      http://fedoraproject.org/wiki/Features/IcedTea
      PPC support is viewed as important by FESCo; to some members, lack of it is a blocker. What it its status?

      ppc and ppc64 ports are in progress but will not be complete in the Fedora 8 time frame.


      Sera-t-il dispo en mis à jour de F8 ?
      Je l'ignore.
      Si c'est important, tu devrais poser la question sur la mailing devel-java :
      https://www.redhat.com/mailman/listinfo/fedora-devel-java-li(...)

      FESCo : Fedora Engineering Steering Committee
      • [^] # Re: A propos d'Iced Tea

        Posté par . Évalué à  1 .

        J'ai lu, je ne sais plus où (désolé) que la version ppc de IcedTea était quasiment terminé (voire terminé).
        • [^] # Re: A propos d'Iced Tea

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          En tout cas, pas de trace pour l'instant d'une version PPC compilée dans Koji. J'espère qu'elle apparaitra en mise à jour lorsque cela sera prêt.
          Vu la politique de Fedora, je serai en tout cas étonné du contraire.
        • [^] # Re: A propos d'Iced Tea

          Posté par . Évalué à  1 .

          c'est limite inutilisable gcj sur ppc

          j'ai un mac g4 400 mhz, c'est la misere là dessus ^^
  • # Si ce soir j'ai pas envie d'rentrer chez moi...

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    >>finie cette étape où beaucoup d'utilisateurs se sont cassés les dents.

    ...cassé les dents....
    accord du participe passé, objet direct suit le verbe etc.

    PS : "support" est à mon avis mal employé, en tant que faux-ami de l'anglais support, le terme approprié serait "prise en charge", à première vue.
    Mais ça n'enlève rien à la qualité de l'article, qui me donne envie d'essayer cette nouvelle mouture.
    • [^] # Re: Si ce soir j'ai pas envie d'rentrer chez moi...

      Posté par . Évalué à  4 .

      Vu que les loups sont lâchés…

      Première ligne de la dépêche : « En cette période automnale ou les meilleurs fruits arrivent à maturité », il manque un accent sur le « où » et une virgule après ce complément.
    • [^] # Re: Si ce soir j'ai pas envie d'rentrer chez moi...

      Posté par . Évalué à  3 .

      Oui, mais c'est un peu le verbe être, là :). S'accorde avec le sujet, utilisateurs
      • [^] # Re: Si ce soir j'ai pas envie d'rentrer chez moi...

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        Le début de ton raisonnement est juste, mais pour la suite, il y a un piège.

        Le verbe dans « se casser les dents » est un pronominal réfléchi. Chacun casse ses propres¹ dents, si tu préfères.

        Il y a alors deux choses à voir :
        - S'il y a un complément d'objet direct autre que le pronom réfléchi, il n'intervient pas dans l'accord. Ça c'est pour les dents.
        - Le pronom réfléchi « se » est un complément d'objet indirect, qui n'intervient donc pas non plus dans l'accord (À qui casse-t-on les dents ?)

        Si on prend un féminin à la place du pluriel, et qu'on change un tout petit peu les mots, sans rien changer à la construction ou à l'idée de la phrase, on peut obtenir un exemple plus parlant :
        « Elle s'est coupé deux phalanges. »

        Le sujet est féminin, l'auxiliaire est "être", les phalanges sont féminin pluriel, mais le verbe ne s'accorde avec aucun d'eux.

        ¹) Si elles ont bien été lavées matin et soir, et au moins 5 minutes !
  • # CDs d'installation disponibles sur FedoraUnity.org

    Posté par . Évalué à  2 .

    FedoraProject ne fournit plus de CDs d'installation, même si les Live-CDs peuvent les remplacer avantageusement.
    Pour les personnes qui en ont le besoin, FedoraUnity, un groupe de contributeurs non affiliés à FedoraProject fournit des un jeu de CDs d'installation basé sur les DVDs officiels. Ils offrent également un jeu d'isos (ou spins selon la terminologique Fedorista) de Fedora 7 comprenant les dernières mises-à-jours.
    http://spins.fedoraunity.org/spins


    FedoraUnity est également à l'origine de Revisor, une interface graphique aux outils de génération d'isos de FedoraProject.
    Avec Revisor + system-config-kickstart (et Pungi, livecd-tools, Cobbler, virt etc), on peut réaliser en quelques clics: des isos personnalisée, des médias live (cd/dvd ou usb), des images destiné à la virtualisation (xen, kvm, qemu) ...
    • [^] # Re: CDs d'installation disponibles sur FedoraUnity.org

      Posté par . Évalué à  2 .

      Une page sur le wiki de FedoraProject recensant les spins officiels, non-officiels.
      http://fedoraproject.org/wiki/CustomSpins
      • [^] # Re: CDs d'installation disponibles sur FedoraUnity.org

        Posté par . Évalué à  2 .

        http://spins.fedoraproject.org/ n'était pas totalement prêt pour F8.
        Il devrait prendre de l'ampleur pour F9.

        En passant, l'infrastructure de Fedora a formidablement évoluée. J'étais déconnecté du projet depuis plusieurs mois et les progrès sont impressionnants.
        Par exemple koji :
        http://koji.fedoraproject.org/koji/
        Ça a l'air de rien, mais ça m'a bien rendu service. J'avais des gels très aléatoires avec le premier noyau F8 (2.6.23.1-42.fc8), j'ai installé le dernier noyau sur koji (qui n'est pas diffusé en update pour des raisons que j'ignore mais probablement pour de bonnes raisons), et je n'ai plus de gel (ça reste à confirmer, mais j'ai stressé comme un ouf ma bécane durant plus de 12h et ça roule). Youpi !
        Pour ceux qui ont le même problème :
        http://koji.fedoraproject.org/koji/buildinfo?buildID=23605
        NB : le 2.6.23.1-49.fc8 est sorti.

        Avant il fallait récupérer les patchs sur le cvs et compiler. C'était laborieux.

        Notons aussi Transifex :
        http://fedoraproject.org/wiki/Features/Transifex
        Through a combination of new Web tools, community growth, and better processes, translators can use Fedora Web-based tools to contribute directly to any upstream project, large or small, through one translator-oriented Web interface.
        • [^] # Re: CDs d'installation disponibles sur FedoraUnity.org

          Posté par . Évalué à  2 .

          Effectivement, il y a un travail titanesque au niveau de l'infrastructure qui reste invisible au public.
          Il y a également Bodhi pour gérer les mises-à-jours,seul les contributeurs peuvent y accèder donc je ne fournis que le lien du projet:
          https://hosted.fedoraproject.org/projects/bodhi/
          Point de vue mainteneur, c'est que du bonheur, on peut choisir sur quel dépôt on envoit le paquet (updates, updates-testing), on peut ajouter des commentaires qui apparaissent dans pupplet, fixer le type de la maj (correctif, sécurité etc ..).
          Il y a également un système de karma pour tester les paquets, les contributeurs peuvent tester les paquets et faire des retours.
          C'est un grand bond en avant dans le cycle QA de Fedora Linux.

          J'apprécie beaucoup l'élégance de l'interface de Boddhi, avec la completion, les beaux effets. Mais c'est p'tet pas l'essentiel. :o)
          • [^] # Re: CDs d'installation disponibles sur FedoraUnity.org

            Posté par . Évalué à  1 .

            En passant, et on peut insister sur ce point, toute l'infrastructure de Fedora est libre !
            Certes ce n'est pas la seule distribution dans ce cas. Mais pour d'autres distributions bien connues ce n'est pas le cas.
            Cette infrastructure est aussi utilisée pour RHEL. C'est très très important pour CentOS et autres clones de RHEL.

            Peut-être qu'il y aura des "spins" 100 % optimisé i686 ou athlon (afin qu'on confirme que ça ne change rien :-)).
          • [^] # Re: CDs d'installation disponibles sur FedoraUnity.org

            Posté par . Évalué à  2 .

            Cet probablement dans l'infrastructure qu'il y a la plus forte influence de la communauté.
            Max Spevack ne tarit pas d'éloge :
            http://spevack.livejournal.com/36141.html
            I believe that our Fedora Infrastructure team is one of the best production operations, system administration, and networking groups anywhere. I have written about it before, but they keep finding new ways to impress me.

            Murphy's Law dictated that we would be struck with a really unlucky (and almost unpredictable) hardware failure on the same day as the release, and our Infrastructure team kept us going with a bare minimum of downtime, and with the team lead about to head out on his honeymoon.
            [...]
            never even realized that there were any technical difficulties.


            http://spevack.livejournal.com/18495.html
            [...]
            Did you know that almost all of the people on that team are volunteers? Did you know that the volunteer group that we have is so geographically diversified that we almost have 24x7 sysadmin coverage of Fedora infrastructure machines?
            [...]
            Do you know that Fedora Infrastructure is not only a world class example of how to manage a global system administration project, but that they are also one of the best examples of "eating our own dog food" based on the amount of Fedora and Xen that they use in their infrastructure?


            Chapeau bas.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.