Former la jeunesse aux logiciels Microsoft sur un site du service public

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags : aucun
34
18
sept.
2008
Microsoft
Curiosphere.tv est la webTV de France 5 qui « s’est donnée pour mission d’offrir aux médiateurs éducatifs - profs, parents, éducateurs - les meilleurs contenus audiovisuels afin de favoriser l’éducation citoyenne des enfants et leur accès à la culture ». Parmi ses nombreuses vidéos, on trouve une catégorie dédiée à la formation du B2i, le Brevet Informatique et Internet qui accompagne le parcours scolaire de l'élève.

Ce brevet est ainsi introduit sur le site Educnet : « Pour assurer l'égalité des chances, l'Éducation nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des technologies de l'information et de la communication qui lui permettra : d'en faire une utilisation raisonnée, de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés, de faire preuve d'esprit critique face aux résultats de ces traitements, d'identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s'inscrivent ces utilisations. »

Curiosphere.tv s'est associé à Microsoft pour produire des vidéos de formation au B2i. Malheureusement les titres et les contenus de ces vidéos (faisant constamment référence aux noms Word, Excel, Powerpoint, Outlook... et non aux fonctions de traitement de texte, tableur, présentation, courrier) font plus penser à une formation aux logiciels Microsoft qu'à une réelle formation citoyenne à égalité de chances aux nouvelles technologies.

NdM : Le site offre carrément un flux RSS sur une « Discipline Microsoft ». On voit le chemin à parcourir sur l'enseignement de l'informatique à l'école (voir toujours sur le Framablog Informatique à l'école : Tout ne va pas très bien Madame la Marquise). Et malheureusement ce n'est pas nouveau. 2004 De l'Éducation nationale, de Microsoft, et des logiciels libres, 2005 La neutralité commerciale de l'école publique est-elle soluble dans le numérique ?, 2006 L'Éducation nationale vend les produits de Microsoft dès la maternelle, 2008 De Microsoft et de sa stratégie de partenariat à l'école.

Mise à jour : Comme signalé sur le Framablog, Curiosphere.tv a sensiblement modifié sa fameuse page d'accueil dédiée au B2i. Il est fort possible que ce billet, relayé par LinuxFr et par certains lecteurs qui ont directement écrit à Curiosphère (merci pour eux), ait influé sur ces récents et pertinents changements.
  • # word, excel & co

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Tiens donc, ça me fait penser que ma copine, qui a écrit son tfe (en bibliothéconomie) sur des outils libres, s'est fait frapper sur les doigts à sa défense... parce qu'elle employait les termes tableurs, traitement de texte, base de donnée,... alors que "tout le monde connait et utilise word, excel, access,... et les gens comprendront pas"

    Le pire c'est que c'est un gestionnaire d'un des projets libres qui lui a fait la remarque.

    pour ce qui est de la news, c'est malheureusement ce qui doit arriver dans ce genre de cas. La diversité est trop difficile à gérer dans ce genre de cas, et connaissant le niveau de ces formations, des explications au niveau sémantique ne sont pas suffisantes ("ouvrez un fichier, mettez le texte en italique, loggez vous, ...") il faut des screenshots et des scénarios pas-à-pas, absolument impossibles à mettre en oeuvre de manière générique.
    Donc ils s'adressent à la grosse partie du marché, le funeste monopole microsoft.
    En même temps, imagine qu'ils fassent la meme version de la formation pour macosX, linux ubuntu, linux kubuntu, mandriva, ... tu vois où je veux en venir
    • [^] # Re: word, excel & co

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      En même temps ils auraient pu choisir une alternative libre disponible sur toutes les plateformes que je ne citerais pas. Et ça n'aurait fait qu'une seule formation avec un seul logiciel uniformisé et pas cher.

      Là c'est carrément de la merde.
    • [^] # Re: word, excel & co

      Posté par . Évalué à 7.

      > "tout le monde connait et utilise word, excel, access,... et les gens comprendront pas"

      Mouais, au niveau administration centrale ce n'est pas le cas.
      Les termes Excel et mail sont systématiquement modifié en Tableur et courriel (et Etat est transformé en État sur la plupart des documents).

      Pour un établissement public c'est quand même gênant.

      Il y a des choses qui avances (et en particulier, la rencontre de fichier docx a tendance à faire grogner plus qu'a positiver vis à vis de la suite bureautique de Microsoft).

      Si c'était vraiment le plus grand nombre qui était visé ça aurait été la suite MS Office XP (2003 et 2007 ne sont pas si diffusé que ça, et en plus 97 et 2003 sont proche de XP ce qui aurait permis de couvrir un plus grand nombre avec la même formation, voir OO2 n'est pas si éloigné de Office XP et quelques bulles d'aide précisant le nom du menu sous OO auraient vraiment permis d'avoir des outils de plus grande utilité à court terme).

      Je ne pense pas m'avancer en estimant que OpenOffice est plus diffusé que MS Office 2007 (rien qu'avec le eee 701), définitivement de l'infomercial.
      • [^] # Re: word, excel & co

        Posté par . Évalué à 0.

        Je ne pense pas m'avancer en estimant que OpenOffice est plus diffusé que MS Office 2007 (rien qu'avec le eee 701), définitivement de l'infomercial.

        Permet moi d'en douter...

        http://news.cnet.com/8301-13860_3-9861625-56.html

        Sales of Office 2007 are doing even better, up 100 percent compared with sales of Office 2003 in its initial months. That led Office to account for 17 percent (by dollar volume) of all software sold at retail stores last year.

        Quasiment 1 dollar sur 5 depense sur du software vendu en magasin l'etait pour Office...
        • [^] # Re: word, excel & co

          Posté par . Évalué à 5.

          C'est les chiffres des États-Unis, 17% de 3,3 milliard pour un prix entre 300 et 1000€ (à peu près pareil en $, non?). Donc au mieux 200 000 unités face aux 20 000 eeePC par mois et des projections en millions.

          http://www.reuters.com/article/technologyNews/idUSTP49016200(...)

          Chiffre de vente en $ != nombre d'unité. Le eeepc (hardware + software) vaut moins que la suite office.

          Je vous permet d'en douter, mais a priori, la diffusion de OpenOffice est bien supérieure à celle de MS Office 2007, même si elle rapporte moins.
          • [^] # Re: word, excel & co

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Il n'y a pas que les ventes, mais également les contrefaçons, à prendre en compte…
            • [^] # Re: word, excel & co

              Posté par . Évalué à 2.

              et les téléchargements directement sur le site ou sur les distrib linux

              http://www.internetnews.com/dev-news/article.php/3663951

              (j'ai fait une erreur d'un facteur 10 tout à l'heure, il y a eu plus de vente de MS Office 2007 que de eeePC en 2007, par contre les projections pour 2008 prévoyait d'inverser la tendance, avec de 1/3 à 2/3 de Windows (mais sans la dernière suite bureautique de Redmond).

              On parle de comparaison entre quelques millions d'exemplaire de la nouvelle version d'OpenOffice (strictement go OO) diffusé, et au mieux 2 millions pour Microsoft.

              N.B. je ne suis pas sûr que la suite office soit si piraté que ça (la masse des utilisateurs à une vieille version piraté ou non pas de raison particulière d'en changer).
              • [^] # Re: word, excel & co

                Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                je ne suis pas sûr que la suite office soit si piraté que ça

                Tout windowsien qui se respecte à un Word pour mettre du texte en italique et un photoshop pour recadrer ses photos. Tu peux même aller dans des entreprises avec des pack office piratés…

                Je pense plutôt le contraire, il y a plus version pirate que de version achetée.
                • [^] # Re: word, excel & co

                  Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                  Et Word sert aussi à envoyer des photos aux gens. Jamais réussi à comprendre pourquoi les gens vont mettre ces photos dans des documents Word, d'ailleurs.
                  • [^] # Re: word, excel & co

                    Posté par . Évalué à 4.

                    Et des PowerPoint aussi, plein de PowerPoint avec des diaporamas rigolos.
                    • [^] # Re: word, excel & co

                      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                      Ah, la différence, c'est que ce n'est pas une utilisation complètement aberrante de PowerPoint, ça. Non, ce qui est plus amusant, c'est l'utilisation de ce logiciel pour faire du dessin vectoriel. Bon, il faut dire que la suite Microsoft Office n'a aucun équivalent d'OOo Draw.
          • [^] # Re: word, excel & co

            Posté par . Évalué à 2.

            Ooops 2 000 000 donc au pire un rapport 1 à 10 aux États-Unis entre les ventes de MS Office 2007 et les eeepc.

            Les chiffres pour la France ou les pays européens, ça pourrait quand même être utile.

            (Parce qu'en fait, ce qu'ils utilisent aux U.S. je m'en cogne, là c'est de la formation/éducation en France)?
          • [^] # Re: word, excel & co

            Posté par . Évalué à 0.

            300 et 1000 euros ? Tu rigoles ? :+)

            Office 2007 Ultimate est a 700$, Office Home / Student est a 150$, Office Standard est a 400$, ... et ca c'est les prix "standard" MS, pas les prix de gros. Les entreprises qui representent le gros des ventes de MS n'achetent pas en magasin, idem pour les universites qui ont des prix pour leurs etudiants.

            En imaginant que ce soit uniquement des Offices standard prix plein pot(pas d'upgrade), ca fait deja 1.4 million d'unites rien qu'aux USA... (3.3 millards * 0.17 /400) et on ne parle que des ventes en magasin hein. Bref, dans la realite tu peux multiplier ce chiffre par 1.5-2 vu le prix des versions etudiant, le piratage et les upgrades. Et cela, c'est toujours sans compter le chiffre des grands comptes donc...

            Tes eee PC sont sympa, mais entre ceux qui n'utilisent pas OO et ceux qui tournent sous Windows, tes 20'000 fondent un peu... C'est pas le eee PC qui va serieusement augmenter les parts de OO, ca serait plutot les pouvoirs publics si tu veux mon avis.
      • [^] # Re: word, excel & co

        Posté par . Évalué à 2.

        Mouais je suis pas aussi optimiste. Dés qu'on est dans une administration centrale sous MS Office (d'autant que le passage à OpenOffice semble s'essoufler), hop les mots comme Word reviennent comme par magie.
    • [^] # Re: word, excel & co

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      J'ai formé des élèves du cp au cm2, et je n'ai jamais eu besoin d'employer les mots word, outlook...
      J'ai toujours utilisé des logiciels génériques.

      Par exemple pour la mise en page j'utilisais mozilla-compozer qui permet de mettre en gras/italique/souligné, et d'aligner le texte adroite à gauche, au centre, on peux ajouter des images, changer la taille et la couleur du texte sélectionné.

      Pas besoin d'un traitement de texte propriétaire pour apprendre l'informatique de base. (c'etait avant la sortie d'Openoffice.org 1.0)

      Pour le courrier, j'ai préféré utiliser des webmails sinon c'était trop difficile à gérer (à l'époque il falait moins de 20 secondes pour créer un compte à laposte.net).

      Il n'est pas difficile de ne pas utiliser des logiciels propriétaires, mais encore faut il que des logiciels libres soient installés et disponibles.
      Généralement ce n'est pas le cas, et de surcroit les utilisateurs ne s'imaginent même pas qu'ils pourraient utiliser autre chose.
      • [^] # Re: word, excel & co

        Posté par . Évalué à 4.

        À la limite l'utilisation de logiciels proprios n'est pas le pire.
        Comme le dit la dépêche on ne forme pas a l'informatique mais a Microsoft alors que même en utilisant MS Office on peut former au traitement de texte en expliquant des concepts au lieu de citer la fonction d'un élément du menu ou le moyen d'accéder a une boite de dialogue.
      • [^] # Re: word, excel & co

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Par exemple pour la mise en page j'utilisais mozilla-compozer qui permet de mettre en gras/italique/souligné, et d'aligner le texte adroite à gauche, au centre, on peux ajouter des images, changer la taille et la couleur du texte sélectionné.

        C'est drôle car la plupart des gens ne savent pas faire plus que ça. Je suis toujours étonné des ingénieurs qui produisent leur rapport de fin de stage avec une table des matières « à la main », pareil pour les titres, les numéros des images etc.
        • [^] # Re: word, excel & co

          Posté par . Évalué à 0.

          En même temps, ça m'énerve tellement de voir une table des matières qui compte les paragraphes : 2.2, 2.3, 2.5 (où est le 2.4 ??!), ou encore qui se vautre sur les indentations, que je fini par faire les choses à la main... D'ailleurs, je préfère souvent fuir les traitements de texte et utiliser LaTeX !
        • [^] # Re: word, excel & co

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Tu déconnes, mais la table des matières à la main, j'ai fait ça pour mon stage de fin de DUT ! Bin j'ai béni mes cours de bureautique en 1ère année d'école d'ingé après...
          • [^] # Re: word, excel & co

            Posté par . Évalué à 4.

            des cours de bureautique en ecole d'ingé ?
            ha ben ca existait pas a mon epoque ca tiens.. (et on savait utiliser les fonctionalités de table de matiere automatique)

            si ca continue on recrutera les secretaire en sortie d'ecole d'ingé :)
            • [^] # Re: word, excel & co

              Posté par (page perso) . Évalué à 7.

              Et bien le problème, c'est que les interfaces des suites bureautiques n'encouragent pas une utilisation intelligente. Par exemple, mettre au même niveau le choix de style logique et le choix de police particulière donne l'impression que c'est équivalent.

              Également, la débilité de certains styles par défaut n'invite pas à les encourager. Les titres linéaux et italiques d'OOo, par exemple, alors que le corps de texte est évidemment romain et droit. Résultat, si on veut utiliser proprement OOo, il faut d'abord passer dix minutes à refaire tous les styles…

              Allez hop, je retourne sous LaTeX.
      • [^] # Re: word, excel & co

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Pour le courrier, j'ai préféré utiliser des webmails sinon c'était trop difficile à gérer

        Avec Abuledu http://abuledu.org , chaque élève a son adresse mail et il y a un filtrage des mails qui est implanté.
        C'est à mon avis une bien meilleure idée que de mettre des comptes à l'extérieur de l'école, surtout pour une école primaire.

        De plus Abuledu répond parfaitement au B2i : http://abuledu.org/abuledu/fonctionnalites
    • [^] # Re: word, excel & co

      Posté par . Évalué à 4.

      Ta copine ecrit un tfe. Tres bien.
      et c'est quoi un tfe ?
      • [^] # Re: word, excel & co

        Posté par . Évalué à 2.

        c'est quoi un tfe ?
        Travail de Fin d'Etudes
        • [^] # Re: word, excel & co

          Posté par . Évalué à 3.

          Je viens de penser que si tu ne connaissais pas le "fte" tu ne savais pas non plus ce qu'était un Travail de Fin d'Études...

          ça s'appelle aussi un TEFE Travail Ècrit de Fin d'Ètudes et c'est une sorte de mémoire de fin d'étude dissertant de manière concrète d'une problématique du métier.

          Ça se fait à la fin de certaines formations, et c'est souvent accompagné d'une sorte de soutenance (comme une thèse).
      • [^] # Re: word, excel & co

        Posté par . Évalué à 9.

        C'est un atl (acronyme de trois lettres)
      • [^] # Re: word, excel & co

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Désolé, c'est effectivement un Travail de fin d'études, portant sur un aspect pratique de ses études. (j'en dis pas plus, j'ai pas envie que ça se retrouve dans google)
  • # Que faire ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Peut-on faire quelque chose ?

    Peut être pas du coté de l'État qui semble bien trop occuper à nous retirer nos droits les uns après les autres aux profits de grosses transnationales[1], mais on pourrait peut être monter un projet similaire, en présentant le sujet de façon neutre autant que possible, en présentant les cas pratiques à l'aide de logiciels libres.

    Qu'en pensez vous ?

    [1] Voir aussi http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/index-5.htm où l'on présente la loi «création et internet» comme un «un consensus entre les créateurs et les industries culturelles et les fournisseurs d’accès à Internet», le public étant exclu du dialogue.
    • [^] # Re: Que faire ?

      Posté par . Évalué à 3.

      Excellente idée :-)

      Pour ma part, je me propose pour aider, en fonction de mes compétences ( certes modestes en ce qui concerne la bureautique, mais pour la mise en place du site, la recopie ou traduction de documents, etc. ).

      Allez, chiche! On l'fait? ;-)

      Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers

      • [^] # Re: Que faire ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Allez, chiche! On l'fait? ;-)

        Pourquoi pas, mais il y a aussi ça à faire avant : http://linuxfr.org/~nyarla/27211.html

        D'ailleur, question aux développeurs de linuxfr : à quand un outil de gestion et de suivi des idées de projet lancés dans les trolls^Wcommentaires ?
    • [^] # Re: Que faire ?

      Posté par . Évalué à 4.

      Perso, je vais essayer compléter le cours sur la wikiversité ( http://fr.wikiversity.org/wiki/Brevet_informatique_et_intern(...) ) en espérant en faire un document de référence réutilisable par les profs.

      Bon, ok, je suis un wikipédien enragé mais j'assume :)
    • [^] # Re: Que faire ?

      Posté par . Évalué à 3.

      Bravo. En face d'un problème : une action !

      C'est comme ça que le LL peut se sortir de n'importe quelle situation (ou n'importe quel retournement de situation).
  • # .tv

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Au passage, un site institutionnel français sur un domaine des îles Tuvalu, ça fait un peu désordre...
    • [^] # Re: .tv

      Posté par . Évalué à 1.

      En plus il me semble que les domaines en .tv sont hors de prix...
  • # Merci beaucoup MS

    Posté par . Évalué à -10.

    Grâce à la licence BSD(et encore plus libre MIT), MS peut repomper le code sans rien demander et sans rien qu'on puisse y faire quoique ce soit. MS a compris qu'il fallait qu'il soutienne les projets libres dans lesquels il peut copier du code sans que la licence inquiète ses logiciels propriétaires.
    Il suffit de voir la pile IP de BSD qu'il a repris. C'est vrai que grâce à ça, les BSD ont eu pleins de contributions des équipes de MS pour améliorer leur pile IP et puis ça a vraiment aider à mettre les BSD sur le devant de la scène, il suffit de voir le résultat aujourd'hui.
    Donc en avant MS, on est tous avec toi car tu respectes ma licence chérie (qui est plus libre que la GPL! Na!).

    Aujourd'hui ce qui est marrant c'est que windows, c'est probablement Linux, mais personne n'a le droit d'aller vérifier à cause du secret et de la menace des brevets! C'est bien fait pour les GPLiens!
    • [^] # Re: Merci beaucoup MS

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je suis convaincu qu'on doit pouvoir vérifier que le code provient du projet Linux : il suffit de recenser les sauts précédant push suivit un ret : en fonction de leur fréquence, on peut deviner la statistique d'usage de goto. Plus il y en a, et plus il est probable que ce soit du Linux ;)
      • [^] # Re: Merci beaucoup MS

        Posté par . Évalué à 1.

        Le code source de Windows est diffusé sous certaines conditions.
        Voir le projet Shared Source :
        http://www.microsoft.com/resources/sharedsource/default.mspx

        Ce n’est pas le péquin moyen qui doit avoir accès au code source complet du kernel, mais il est disponible.

        Je n’ai pas retrouvé de lien, mais j’avais lu un article sur une équipe qui avait modifié WinXP pour le faire tourner sous Xen (sans utiliser Intel-VT ou AMD-V).
        • [^] # Re: Merci beaucoup MS

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          J'ai entendu dire que ce code source n'était pas complet, et qu'il manquait de quoi le recompiler (les Makefiles, ou similaire) : rien ne garantirait donc que ces sources correspondent exactement aux versions de Windows. Quelqu'un aurait plus d'infos ?
          • [^] # Re: Merci beaucoup MS

            Posté par . Évalué à 0.

            Il y a plein d'universites qui enseignent le dev. systeme a leurs etudiants avec les sources du kernel NT, et un des boulots courrament faits notamment est de le modifier de differentes manieres.

            Inutile de dire que pour cela, il faut pouvoir le recompiler...
  • # Un site de service public

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Je trouve l'expression « site de service public » un peu exagérée. Ce n'est pas un site de l'Éducation nationale, mais d'une chaîne de télévision détenue par l'État.

    C'est scandaleux, mais un peu moins, je trouve.
  • # ca bouge chez curiosphere.tv

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Je ne sais si nous y sommes pour quelque chose mais depuis la rédaction de mon article (et sa couverture par DLFP) l'accueil B2i du site Curiosphere.tv ne propose plus le même texte d'ouverture.

    Avant : « Pour accompagner l'initiation de vos élèves ou de vos enfants au B2I, Curiosphere.tv, en partenariat avec Microsoft, met à votre disposition un ensemble de tutoriels vidéo réalisés par des enseignants. Reprenant des exemples concrets dans différentes disciplines, ces tutoriels vidéo décryptent dans le cadre des compétences B2I, un grand nombre de fonctionnalités et de modules de Word, Excel, Publisher, Power Point, Outlook ou encore Internet Explorer (...) Enfin, de nouvelles vidéos viendront enrichir, tout au long de l'été, l'ensemble des tutoriels existants. Bonne navigation ! »

    Copie d'écran réalisée hier et présente en ouverture du billet Framablog : http://www.framablog.org/public/divers/webshot/screenshot_cu(...)

    Après : « Pour se former au B2i, ce site met à votre disposition un ensemble d'exercices en vidéo (...) Vos productions vidéo nous intéressent ! Pour compléter cette sélection gracieusement initiée par notre partenaire, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : education AT france5.fr »

    http://www.curiosphere.tv/ressource/19636-tutoriels-video-se(...)

    On notera donc que nous sommes désormais tous invités à proposer nos propres vidéos. Ce serait peut-être une bonne idée que la communauté francophone d'OpenOffice.org participe à introduire un peu de pluralité dans cette rubrique B2i de Curiosphere.tv.
    • [^] # Re: ca bouge chez curiosphere.tv

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      S'il ont effectivement modifié cela pour tenir compte de notre indignation, il est à mon avis essentiel de leur écrire tout de suite pour les remercier et éventuellement leur indiquer comment faire encore mieux.
      • [^] # Re: ca bouge chez curiosphere.tv

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Je te laisse les remercier.

        Désolé d'être un peu pédant mais effectivement je trouve qu'ils peuvent faire mieux, et beaucoup mieux même.

        Du coup je me suis fendu d'un nouvel article sur le blog :

        "Quand Curiosphere.tv adopte une attitude plus responsable (ou presque)"
        http://www.framablog.org/index.php/post/2008/09/18/curiosphe(...)

        Je pense qu'on ne peut pas se targuer de "former au B2i" (sur un site du groupe France Télévision) et balancer ainsi uniquement des vidéos tutoriels sur les produits Microsoft.

        Ils ont selon moi un choix à faire :
        - soit abandonner Microsoft et réellement se pencher sur cette question du B2i
        - soit abandonner le B2i et faire la promotion des produits de leur partenaire
        • [^] # Re: ca bouge chez curiosphere.tv

          Posté par . Évalué à 8.

          Bon je viens de visulaliser une des video microsoft.

          Je suis enseignant en collège.

          Je pense que je peux proposer sans craintes ces vidéos à mes élèves. A part attaché à la chaise avec du scotch pour tenir les yeux, aucun de mes élèves ne regardera plus de 15s de ces videos...sauf si certains savent dormir les yeux ouverts.
          C'est soporifique au possible.

          De plus, les directives sont plutôt d'intégrer l'utilisation de l'informatique à l'enseignement des disciplines. On découvre des fonctions au moments ou l'on en a besoin.
          Cette approche de cours magistral sur les logiciels est... dépassé pour rester poli et inadapté aux élèves.
          A la limite, je verrais plutot une petite video sur "j'ai mes données de ma loi d'ohm comment faire pour avoir un graphique avec un tableur ?". Cela pourra servir à un élève de 4ème par exemple.

          J'ai bien ri quand même.
  • # Le c2i

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    J'ai eu l'occasion de participer à une épreuve écrite du C2i ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Certificat_informatique_et_inte(...) ) Et j'ai eu droit à des questions portant sur les formats ouverts par exemple, et aucune mention de word, excel, mais plutôt de traitement de texte et tableur. Et je crois même avoir vu passer Linux ou GNU/Linux (n'en suis plus trop sur mais j'ai un vague souvenir) ...

    Enfin, un examen qui était tout à fait neutre, et qui faisait même mention du libre...
  • # Former aux alternatives

    Posté par . Évalué à 5.

    Alors pour former aux alternatives à MS Office, lorsque j'étais formateur bureautique de 2003 à 2006 : je prenais le programme de formation, le suivait à la lettre sans m'étendre, et une fois le cours terminé - de manière efficace - je profitais du temps libre pour

    - parler du "piratage", démystifier le "méchant" partage de fichier
    - parler de l'info en général, en faisant consulter le site http://histoire.informatique.free.fr, la première souris, interface graphique, etc.
    - parler de linux, démonstration de knoppix
    - parler des alternatives à MS Office à chaque fois : OpenOffice.org, et preuve à l'appui, manipulation du logiciel par les élèves en montrant comment faire les mêmes choses sous OpenOffice Writer que sous MS Word vues précédemment.

    Bref, il s'agit de responsabiliser les professeurs qui ne sont pas que des bêtes à concours et à faire appliquer le programme aveuglément.
    • [^] # Re: Former aux alternatives

      Posté par . Évalué à 3.

      erreur, le site est http://histoire.info.online.fr/ ;)
    • [^] # Re: Former aux alternatives

      Posté par . Évalué à 1.

      Salutailles,

      De mon côté, une collègue compte acheter pour une école privée 10 ordinateurs de bureau. Après avoir étudié plusieurs devis elle décide de prendre le moins cher qui a pourtant la meilleur conf, mais sans OS. Elle s'est rendu compte qu'au final dans les PCs d'occasion ou les configuration minimales ce qui coûtait le plus cher était la licence Windows et les autres licences qui vont avec (MS Office).

      Ces ordinateurs étant destinés à être utilisés comme support de formation B2i, elle se demandait s'il fallait absolument Windows et MS Office. Après avoir lu ensemble le programme ( http://www.b2i.education.fr/doc/index.php ) nous avons décidé d'installer GNU/Linux sur les postes. Je me suis proposé pour l'installation des dix postes.

      Si le projet est mené à terme les enfants de cette école auront droit à une formation sur poste Linux (Ubuntu certainement) avec OOo.

      Reste "plus" qu'à convaincre les profs de former dessus ^.^"

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.