Joyeux anniversaire Richard Stallman

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par Benoît Sibaud et claudex. Modéré par baud123. Licence CC By‑SA.
28
18
mar.
2013
GNU

L'information est passé un peu discrètement (et nous avons failli l'oublier), mais l'April ne l'a pas oublié : Richard Stallman, le « père » du projet GNU et mouvement du logiciel libre qui en découle, a eu 60 ans samedi 16 mars dernier. Mars est aussi le mois pendant lequel a été publié le Manifeste GNU en 1985 dans le Dr. Dobb's Journal. Il a fondé la Free Software Foundation dans la foulée le 4 octobre de la même année. Il est le premier et le plus fervent défenseur sans concession du Logiciel Libre depuis plus de 28 ans maintenant, parcourant la planète de conférences en séminaires pour faire connaître les quatre libertés fondamentales :

  1. La liberté d'exécuter le logiciel, pour n'importe quel usage ;
  2. La liberté d'étudier le fonctionnement d'un programme et de l'adapter à ses besoins, ce qui passe par l'accès aux codes sources ;
  3. La liberté de redistribuer des copies ;
  4. La liberté de faire bénéficier à la communauté des versions modifiées.

Bref, tout (GNU/)LinuxFr.org souhaite (avec deux jours de retard certes) un joyeux anniversaire à RMS !

Portrait de Richard M. Stallman

Nous ne reprendrons qu'une de ces citations les plus célèbres qu'il n'hésite pas à répéter tout au long de ses conférences et discours de sensibilisation au Logiciel Libre :

« Je puis expliquer la base philosophique du logiciel libre en trois mots : liberté, égalité, fraternité. Liberté, parce que les utilisateurs sont libres. Égalité, parce qu'ils disposent tous des mêmes libertés. Fraternité, parce que nous encourageons chacun à coopérer dans la communauté ».

Aller plus loin

  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à -9.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # Le terroriste a 60ans ça se fête!

    Posté par  . Évalué à -5.

    \o/ je suis déjà dehors…

  • # Chipotage

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

    Est-ce RMS ne numérote pas les quatre libertés de 0 à 3 par hasard ?

    • [^] # Re: Chipotage

      Posté par  . Évalué à 4.

      Si. Et ceci est significatif, ça montre à quel point RMS est en décalage par rapport à la grande majorité des autres personnes. Ce n'est qu'un détail, mais le diable est dans les détails.

      Autant je promeus le libre quand je le peux, autant j'admire le trait de génie qui a été le sien pour détourner le copyright au profit du partage, autant je suis d'accord avec les idées générales du libre, autant j'ai du mal à le considérer comme le meilleur porte-parole du mouvement qu'il a lui-même lancé.

      Troll, deux, un, partez!

      • [^] # Re: Chipotage

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0. Dernière modification le 19 mars 2013 à 09:22.

        Pas tant que ça,

        Sur tous les sujets, il y a le fond et la forme. Sur le fond, RMS est très grand, sur la forme c'est plus difficile. Donc comme porte parole (celui qui met en forme pour le plus grand nombre les idées et les concepts de fond) ce n'est probablement le mieux placé.

        Il est rare d'avoir de grandes capacités pour le fond et la forme dans la même personne Benjamin Bayart en est capable à propos d'internet. Mais c'est rare.
        C'est sur que si un bon orateur réussissait à être apprécié par RMS, ça aiderait la free software fondation.

        • [^] # Re: Chipotage

          Posté par  . Évalué à -4.

          ce n'est probablement le mieux placé.

          Ce n'est probablement PAS le mieux placé.

          "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

          • [^] # Re: Chipotage

            Posté par  . Évalué à 2.

            Pourquoi le corriger ? Sa phrase est juste et exprime l'idée qu'il veut transmettre, pourquoi vouloir à tout prix que les autres écrivent comme tu l'aurais écrit ?

            http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9gation_en_fran%C3%A7ais#Emploi_de_.C2.AB_ne_.C2.BB_seul

            • [^] # Re: Chipotage

              Posté par  . Évalué à -1.

              Parce qu'il faudra autre chose que Wikipedia pour changer la langue française.

              "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

              • [^] # Re: Chipotage

                Posté par  . Évalué à 3.

                Si tu suis la source de Wikipedia :
                Jean Dubois et René Lagane, La nouvelle grammaire du français, Larousse, 1973

                Cela convient-il mieux comme source ?

                A moins que l'Académie française ne soit nécessaire ?

                B. Employé seul. Ne suffisait à marquer la négation dans la langue ancienne, et cet usage subsiste dans nombre de tournures, d'expressions, ainsi que dans des propositions conditionnelles. Il ne dit mot. N'importe ! N'empêche qu'il a raison. Elle n'en a cure. À Dieu ne plaise. Qu'à cela ne tienne. Si je ne m'abuse. Si vous n'y mettez bon ordre. Il n'a de cesse de repartir. Je n'ai que faire de vaines promesses. Prov. Il n'est pire eau que l'eau qui dort. Il n'est pire sourd qui ne veut entendre. Cet usage, toujours vivant dans la langue soutenue, est préféré à la double négation dans certaines constructions, notamment : - avec des verbes comme cesser, oser, pouvoir. Il ne cesse de parler. On n'ose vous le promettre. Elle ne pourra achever son travail avant ce soir. - dans des phrases interrogatives. Il a de bons côtés : qui n'a les siens ? Qui ne l'a entendu cent fois raconter son histoire ? - dans des phrases interrogatives ou exclamatives introduites par que pris au sens de pourquoi et exprimant le souhait, l'imprécation. Que ne le disiez-vous plus tôt ? Que n'êtes-vous auprès de nous ! - dans des propositions subordonnées, quand la proposition principale est négative ou interrogative. Il n'est pas d'homme qui ne désire être heureux. Y a-t-il quelqu'un dont il ne médise ?

        • [^] # Re: Chipotage

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

          Benjamin Bayart

          J'imagine volontiers rms habillé comme Benjamin, avec une cravate Mickey :)

      • [^] # Re: Chipotage

        Posté par  . Évalué à 10.

        Je pensais comme toi il y a quelques années. J'étais plutot Linus-apôtre que RMSiste. j'ai maintenant un regard différent.

        Quand on regarde comment le mouvement du logiciel libre s'est fait institutionnalisé, borné et racheté par des sociétés (plus ou moins grande)

        Quand on compte le nombre de produits qui se disent open-source et qui ne sont que des sharewares.

        Quand on analyse le nombre de projet sous GPL qui servent les intérêts de certains empires financiers et privatifs pour l'utilisateur.

        Comme tout mouvement, il est nécessaire d'avoir une boussole, une étoile polaire, et RMS est ça. Un point de repère fixe. Et on a besoin de ce repère fixe, de ce poil à gratter de RMS.

        Alors, oui, le projet GNU aujourd'hui a du plomb dans l'aile. La faute au fait qu'un OS aujourd'hui a une moindre importance, mais le rôle de RMS reste plein et entier.

        • [^] # Re: Chipotage

          Posté par  . Évalué à 10.

          Je rajouterais un dernier truc, dans une société du spectacle qui ne fonctionne qu'à base de buzz et d'image. Avoir un personnage comme RMS aide à la personnification du projet et des idées.

          • [^] # Re: Chipotage

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Je suis d'accord avec toi sur l'ensemble des points que tu as mentionné.
            J'ajouterais d'autres éléments. Une personne comme RMS est également importante, RMS est pratiquement le chef d'une religion, culture ou d'un art de vivre et agit comme son protecteur. Si à la tête du mouvement on avait une personne qui utilise du Flash et tout, vous trouverez ça cohérent ? Comment exiger ou du moins proposer à d'autres des efforts que soit même on arrive pas à respecter ? RMS est là dessus cohérent, il montre qu'on peut vivre avec uniquement du LL et ainsi inspirer les personnes fidèles plutôt aux idées du LL que d'autres aspects à suivre son exemple.

            L'autre truc intéressant, c'est que RMS se borne à répondre aux sujets dont il connait/maitrise le sujet et cela est plutôt appréciable. Cela évite entre autre que RMS adopte une attitude vis à vis de certains sujets qui pourraient le mettre en difficulté notamment avec les journalistes qui aiment les pentes glissantes ou obtenir des réponses à partir des mauvaises personnes.

            Cependant tout n'est pas parfait avec lui, il pourrait améliorer sa communication sans rejeter le reste. Il est vrai que ses conférences changent peu (il adapte vite fait par rapport à l'actualité du moment mais c'est trop léger) et son format de présentation est plutôt austère. Je suppose cependant que n'importe qui qui pense faire mieux devrait se proposer à cet exercice qui pourrait permettre l'émergence d'un bon communicateur placé sous l'égide du FSF pour répandre ses idées.

          • [^] # Re: Chipotage

            Posté par  . Évalué à 4.

            Je rajouterais un dernier truc, dans une société du spectacle qui ne fonctionne qu'à base de buzz et d'image. Avoir un personnage comme RMS aide à la personnification du projet et des idées.

            Justement, rms n'est pas la personne la plus présentable au monde…

            Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

            • [^] # Re: Chipotage

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Oui enfin en général quand tu croises les gens lors d'une conférence ils ne connaissent pas forcément ton caractère en dehors…

              Tu crois que Steve Jobs, Bill Gates et autres sont agréables en dehors de leurs présentations ? Ça n'empêchait pas qu'ils aient du succès et que leur apparition est très médiatisé et souvent appréciée.

            • [^] # Re: Chipotage

              Posté par  . Évalué à 4.

              non, mais c'est un bon personnage.

              Tout comme dans le domaine de la pub, "Monsieur Marie" et "Cerise avec sa robe blanche à pois verts".

        • [^] # Re: Chipotage

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

          La faute au fait qu'un OS aujourd'hui a une moindre importance

          Et voilà encore une bataille perdue de RMS, car RMS n'a pas vu le web venir.

          J'étais à la conférence de RMS au desktop summit de gran canaria en 2009. À cette époque on voyait déjà de plus en plus "d'application web"
          A la fin de la conférence, une des question était à propos des applications web et si elle représentait un danger. RMS à totalement nié le danger et il a répondu totalement à coté de la plaque en disant que le principale problème était que du Javascript non libre était exécuté sur sa machine.

          Depuis, il a légèrement changé son avis.

          Aujourd'hui je pense que la liberté des données est un combat bien plus important que la liberté du code, mais apparemment RMS reste coincé dans son monde en se focalisant sur ses 4 libertés qu'il croit universelles.

          • [^] # Re: Chipotage

            Posté par  . Évalué à 3.

            Qu'importe ! Il y a d'autres acteurs pour porter d'autres messages. Mozilla, la fondation Wikipedia, open street map… Tous ces gens ont dans leur ADN une partie de RMS.

            On ne reproche pas à AC/DC de faire toujours le même Hard Rock :-D

            • [^] # Re: Chipotage

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

              Exactement.
              Le problème que dénonce RMS est toujours valide jusqu'ici le web n'a pas supplanté les logiciels traditionnels, c'est plutôt un complément du coup il est toujours nécessaire de garder ce combat traditionnel.
              De plus RMS a vécu et grandi sans le web qui n'est du coup pas son expertise, de nouveaux acteurs sont là pour s'occuper de ce cas comme Mozilla par exemple.

    • [^] # Re: Chipotage

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3. Dernière modification le 19 mars 2013 à 17:28.

      Est-ce RMS ne numérote pas les quatre libertés de 0 à 3 par hasard ?

      Oui, mais pas Markdown/HTML ;-) Et tant qu'on est dans les détails à faire souffrir des drosophiles, RMS s'écrit rms de préférence car selon Wikipédia, je cite : « Dans les années 1970, l’avènement du bas de casse sur les écrans informatiques représente une vraie conquête et donc à cette époque, les minuscules sont modernes aux yeux des informaticiens. »

  • # Rhaaa !!!

    Posté par  . Évalué à -2.

    je m'aperçois que je suis né le même jour que lui !!!

  • # Logiciel Libre

    Posté par  . Évalué à -3.

    Glorifions Le Seigneur et son Prophète. Louons son Message et adorons le Logiciel Libre.

    Bienvenue dans la secte.

    tl;dr : les noms communs ne prennent pas de majuscule.

    • [^] # Re: Logiciel Libre

      Posté par  . Évalué à 0.

      On écrit aussi Open Source et on en fait pas tout un plat, ça désigne le mouvement. Bizarement le «Joyeux Anniversaire» dans le titre ça gêne moins. :D

      Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

  • # Bon anniversaire

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Bon anniversaire Mr Stallman.

    On ne s'entendrait probablement pas autour d'une table mais je vous considère depuis toujours comme une personne de grande valeur (efficace).

    « J'ai pas Word, j'ai pas Windows, et j'ai pas la télé ! »

    • [^] # Re: Bon anniversaire

      Posté par  . Évalué à 1.

      La plupart des trolleurs auraient beaucoup de mal à s'entendre seuls face à un miroir.
      La force de l'habitude dans la contradiction.

      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par  . Évalué à -10.

        Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.