l'équivalent du DMCA voté en Europe !

Posté par  . Modéré par Yann Hirou.
Étiquettes :
0
2
déc.
2001
Justice
Le EUCD, équivalent du DMCA pour l'Europe, a été voté en conseil des ministres européens. Il sera donc bientôt interdit de publier une quelconque information pouvant permettre directement ou indirectement de copier une oeuvre protégée.

Grâce à cette criminalisation de ce qui au pire ne devrait être qu'un délit mineur d'opinion, il y aura encore de belles années de prison en perspective pour Dmitri et enfin l'arrestation du dangereux Alan Cox !

(note du modérateur : quelqu'un a un lien pour confirmer ?)
(update : merci 14:16:17 pour le lien)

Aller plus loin

  • # pas étonnant

    Posté par  . Évalué à 1.

    c'est malheureusement pas étonnant, rien qu'en France, je trouve qu'on ressemble de plus en plus dans une certain mesure aux states, avec une petite dizaine d'année de retard. Législation, comportement, état d'esprit, consommation.<br>
    On est de plus en plus mouton, nos politiques aussi, alors comme ils ne savent généralement pas de quoi ils parlent ( même si au fin fond d'eux ils ont un ptit peu d'intelligence cachée ) ...
    • [^] # Re: pas étonnant

      Posté par  . Évalué à 1.

      Eh oui, c'est bien malheureux, mais l'ont finit toujours par se faire à tout !

      La plupart des gens ont la mémoire très courte, et les majors le savent bien: On y va au culot tant que ca marche, et lorsque vraiment les gens se plaignent parce que c'est vraiment trop scandaleux, soit l'on met un peu de vaseline, soit on se rétracte un moment, le temps que les gens finissent par se faire à cette idée, et que peu à peu le concept devienne normal !

      Ce qui me fais le plus peur, ce n'est pas tant que la diffusion de documents comme DeCSS soit rendue illégale (pour des raisons purement financières), car le rebelz qui a trouvé la combine et qui veut la partager le fera maintenant sous couvert de l'anonymat, et cela finira toujours par se savoir.

      Ce qui m'inquiète, c'est que cela risque de devenir une arme judicière redoutable: Il y a fort à parier que les majors attaquent tout ce qu'elles croient s'apparenter à un de leur produit pour faire un procès. Si cela devait arriver, cette loi serait aux brevets logiciels ce que la bombe atomique est au vingt-deux long rifle.


      D'un autre coté, c'est peut-être intrinsèquement une mauvaise stratégie. Si l'industrie du disque a fonctionné, si Microsoft prospère, etc ... c'est plus parce que leurs produits sont obsolètes avant même d'être piratés. Les disques comme les logiciels sortent par dizaines chaque semaine, et la cassette audio n'a jamais fait de tort aux majors car le CD est sorti derrière, et que l'on commence seulement à pouvoir les dupliquer à qualité équivalente. Les départements R&Ds vont maintenant probablement sortir le Digital Home Cinema Sound XPro übber alles à des prix enfin abordables et déplacer le standard.


      Du coup, les seuls qui sont encore à la traine à vouloir "faire respecter la loi" sont les gens de la SACEM, qui se rendent aussi odieux que ridicules dans le sens où ils sont aussi imbuvables que les majors dont ils sont à la solde, et qui leur confient le sale boulot, tout en atteignant péniblement l'envergure d'une bonne SSII.


      La faille, c'est qu'en ce qui concerne le DVD-Consortium, et tous les grands groupes concernés par cette loi, c'est qu'ils ont beau interdire la parution des DeCSS-Like, il suffit qu'un tel outil parraisse une seule fois pour que le mal soit fait. C'est le cas du DVD qui va devoir changer tous les systèmes de cryptage du simple fait de la parution de DeCCS, dixit le représentant du consortium lui-même (Je n'ai plus l'URL. Changer tous les systèmes de cryptage implique le remplacement de tous les appareils existants. Autant dire que l'on a encore de beaux jours devant nous).

      La vraie faiblesse, c'est précisément parce que tous ces marchés sont exclusivement basés sur le secret - à l'opposé total des logiciels libres, et que tout le monde sait qu'au 21ème siècle, les secrets n'existent pratiquement plus.

      Ce sont des géants aux pieds d'argile.


      Amitiés.
    • [^] # Re: pas étonnant

      Posté par  . Évalué à 1.

      J'en ai marre de ces mythes rassurants et endormants: les hommes politiques imbéciles et les "gens" des moutons. (c'est quoi d'abord, les "gens" ?).
      Des moutons et des idiots partout, il n'y a plus de responsables alors!!!!
      C'est la faute à personne, faut se taire, s'en foutre et se coucher?
      Il y a quelques jours, un programme sur les prisons américaines: un type est condamné à 25 ans de taule pour avoir volé des piles!!!
      des piles!!
      J'ai pété la souris, je l'ai balancé contre le mur! Qu'est ce que je peux faire? Ca me rend furieux mais qu'est ce que je peux faire? En tout cas pas absoudre les responsables politiques sous prétextes de bétises.
      Etre béte et être à un poste de responsabilité est un crime.
      Mariani le député du Vaucluse a sciemment favorisé le passage du fn à Oranges pour des raisons politiques locales (il ne voulait pas que le maire de droite sortant soit réélu et a maintenu un deuxiéme candidat exprés). Quand quelqu'un de ma famille lui a demandé pourquoi il avait fait ça, il a dit "bah! Il faudra bien qu'ils y goutent pour en être dégouté."
      Tout ce qui l'interresse: les maneuvres politiques internes qui le favorisent, n'importe quoi d'extérieur qui le rende populaire.
      Ce n'est pas de l'inintelligence, c'est une absence totale de critéres moraux a des fins personnelles immédiates malgré les conséquences possibles sur la société, c'est la définition exacte du crime.
    • [^] # Re: pas étonnant

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Faudrait trouver les politicards qui touchent des pots de vin de la SACEM, et les empaler !
      Déjà la musique est trop cher (certainement pas pour enrichir les auteurs), et l'on paye des taxes arbitraires sur les supports numériques (et on n'est pas au bout de nos surprises)...
      Marre de se faire prendre pour des vaches à lait ( et accessoirement pour des cons !).
  • # Faire connaitre la situation

    Posté par  . Évalué à 1.

    Le principal problème à mon avis c'est que les gens ne sont pas au courant des problèmes causés par les brevets logiciels et le DMCA (ou EUCD).

    Il faudrait absolument trouver un moyen de diffuser ces informations. Je pense par exemple aux émissions comme "le Vrai Journal" sur Canal +. Ce serait bien que quelqu'un ayant un peu de "poids" (un responsable d'une association comme l'April, la FSF ou l'Aful par exemple) essaye de prendre contact avec Karl Zero (ou des animateurs d'autres émissions du même genre).

    Le DMCA est une atteinte à la liberté d'expression, et au principe fondemantal de nos états de droit qui interdit les procès d'intentions, hors c'est bien de cela qu'il s'agit. Le sujet me semble donc suffisament grave pour que des journalistes sérieux et (un peu) provocateurs comme Karl Zero en parle.
    • [^] # Re: Faire connaitre la situation

      Posté par  . Évalué à 1.

      C'est clair que c'est le manque d'information (qui a dit volontaire ?) qui fait le plus grand mal. Si les citoyens étaient au courant des vrais enjeux de telles mesures plutôt que de ne pas se sentir concerné, peut-être descendraient-ils dans la rue... (peut-être parlera-t-il de ce DMCA européen prochainement...)

      D'ailleurs, c'est ce que Mamère disait à Ardisson dans l'émission Tout le monde en parle à propos de la LSQ : c'est une loi qui, si elle était passé dans les années 80, aurait fait descendre les français dans la rue...

      Malheureusement, les gens sont manipulés, ils ne se souviennent de rien (la mémoire "politique" est évaluée à une durée en 3 et 6 mois), et se laissent avoir par la technique du je fais des trucs avant les élections présidentielles pour vous faire gober que je suis un mec bien...
    • [^] # canal pas eux

      Posté par  . Évalué à 1.

      canal + mauvais exemple, ils ont fait voter une loi similaire en France pour leurs décodeurs si je ne me trompe ?

      Quelqu'un pour confirmer ?

      en + Karl Zero, ca reste la voix de son maître et faire du tort aux gens qui le soutiennent c'est pas son genre.
      • [^] # Re: canal pas eux

        Posté par  . Évalué à 1.

        Article 22


        Après l'article 94 de la même loi, il est inséré un article 95 ainsi rédigé :
        « Art. 95. - I. - Au sens du présent article, les mots : "système d'accès sous condition" désignent tout dispositif technique permettant, quel que soit le mode de transmission utilisé, de restreindre l'accès à tout ou partie d'un ou plusieurs services de télévision ou de radiodiffusion sonore transmis par voie de signaux numériques au seul public autorisé à les recevoir, et les mots : "exploitants de systèmes d'accès sous condition" désignent toute personne, physique ou morale, exploitant ou fournissant un système d'accès sous condition.
        « II. - Les exploitants de système d'accès sous condition font droit, dans des conditions équitables, raisonnables et non discriminatoires, aux demandes provenant de distributeurs ou éditeurs de services de télévision ou de radiodiffusion sonore mis à disposition du public par voie de signaux numériques lorsque ces demandes concernent la fourniture des prestations techniques nécessaires à la réception de leur offre par le public autorisé.
        « L'accès à tout parc de terminaux de réception de services de télévision ou de radiodiffusion sonore mis à disposition du public par voie de signaux numériques est proposé à des conditions équitables, raisonnables et non discriminatoires à tout distributeur ou éditeur de services de télévision ou de radiodiffusion sonore désirant l'utiliser pour mettre à disposition du public autorisé son offre. Les dispositions du présent alinéa ne visent pas l'accès aux infrastructures de diffusion hertzienne et les réseaux de télédistribution.
        « Les exploitants de systèmes d'accès sous condition doivent utiliser un procédé technique permettant, dans des conditions économiques raisonnables, aux distributeurs d'offres groupées de services utilisant l'un des réseaux prévus à l'article 34 de distribuer les services de télévision ou de radiodiffusion sonore par voie de signaux numériques sur le réseau qu'ils utilisent au moyen de systèmes d'accès sous condition de leur choix.
        « Lorsqu'un éditeur ou un distributeur de services de télévision ou de radiodiffusion sonore utilise un système d'accès sous condition en application du premier ou du deuxième alinéa du présent II, l'octroi des licences de développement des systèmes techniques utilisés avec ce système d'accès sous condition par le détenteur des droits de propriété intellectuelle à ces éditeurs ou à ces distributeurs s'effectue dans des conditions équitables, raisonnables et non discriminatoires. Ces éditeurs ou distributeurs s'engagent alors à respecter, dans la mesure où ils sont concernés, les conditions garantissant la sécurité de fonctionnement de chacun des systèmes qu'ils utilisent.
        « Le détenteur des droits de propriété intellectuelle relatifs à tout ou partie d'un système technique permettant la réception d'une offre de services de télévision ou de radiodiffusion sonore par voie de signaux numériques ne peut en octroyer les licences d'exploitation à des fabricants à des conditions ayant pour effet d'entraver le regroupement ou la connexion dans le même terminal de plusieurs de ces systèmes, dès lors que lesdits fabricants s'engagent à respecter, dans la mesure où ils sont concernés, les conditions garantissant la sécurité du fonctionnement de chacun de ces systèmes. La cession des droits doit être réalisée à des conditions équitables, raisonnables et non discriminatoires.
        « Les exploitants ou fournisseurs de systèmes d'accès conditionnel à des services numériques de télévision ou de radiodiffusion sonore mis à disposition du public établissent une comptabilité financière séparée retraçant l'intégralité de leur activité d'exploitation ou de fourniture de ces systèmes. »

        c'est presque ça ...
        faut chercher là dedans :
        (loi de 2000)
        http://www.adminet.com/jo/20000802/MCCX9800149L.html(...)
      • [^] # Re: canal pas eux

        Posté par  . Évalué à 1.

        canal + mauvais exemple, ils ont fait voter une loi similaire en France pour leurs décodeurs si je ne me trompe ?

        Il y a une loi pour interdire de fabriquer/reproduire un décodeur, mais on ne te vend pas de cassette codée qui t'obligerait à avoir un décodeur pour la voir. Tu peux enregistrer un programme de Canal+ chez toi et le revoir quand tu veux, alors qu'avec un DVD, si tu n'as pas DeCSS, sous Linux tu ne peux même pas le regarder.

        en + Karl Zero, ca reste la voix de son maître

        Là-dessus il est clair, il a dit qu'il y a 3 choses sur lesquelles il n'investiguerait pas : le PSG, Vivendi et chais plus quoi. Au moins on le sait.
  • # DeCSS

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Ca veut donc dire qu'on ne peut plus utiliser DeCSS pour regarder les DVD sous Linux ?

    Ca doit encore un lobying des grandes firmes comme Universal et AOL/Time Warner...
    • [^] # Re: DeCSS

      Posté par  . Évalué à 1.

      Pas obligatoirement, les procès contre DeCSS à été perdu, car c'est le seul moyen aujourd'hui de regarder des DVDs crypté sous linux.
      • [^] # Re: DeCSS

        Posté par  . Évalué à 1.

        • [^] # Re: DeCSS

          Posté par  . Évalué à 1.

          Elles s'opposent en apparence. Si tu veux une image, considère que Disney n'est pas forcément compétent pour rédiger des lois raisonnables. Ils ont donc introduit avec le DMCA une incohérence dans le système législatif. A partir d'un truc Faux, on peut déduire n'importe quoi et son contraire... Et aussi ce qui nous arrange, si on des sous.

          Si on regarde en détail le jugement contre le DeCSS (ton premier lien), on trouve un passage assez marrant où le juge définit naïvement l'hyperlien: (with a hyperlink on a web page, the linked web site is just one click away). Il analyse ses composantes "speech" et ses composantes "tech". Ensuite il constate qu'Internet est un bordel incontrolable: yen a plein partout, des hyperliens. Et ensuite, il dit ca:

          Cette réalité oblige la court à considerer l'objection du 1er Amendement dans un contexte non résolu de choix entre deux alternatives peu réjouissantes:
          soit tolérer des altérations de la communication afin de permettre au Congrès de prohiber le décryptage qui pourrait être poursuivi légalement,
          soit tolérer le décryptage afin d'éviter les altérations de la communication.
          Malgrès les échanges contradictoires entre les parties [pour trouver des solutions techniques], le choix fondamental entre altérations des communications et tolérance du décryptage ne peut être entierement évité.

          En face de ce choix, nous sommes conscients que ce n'est pas à nous de résoudre ces pbs de politiques publiques. Ces pbs sont pour le Congrès.


          Ce serait bien de faire un Internet sans liens, une sorte de grand broadcast qui innonderait les ordinateurs de la planète. Vous ne pensez pas ? ;)

          echo uggc://jjj.pelcgbzr.bet/zcnn-i-2600-pnq.ugz | tr "a-z" "n-za-m"
  • # C'est débile...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Ce qui me choque dans cette histoire c'est que cela oblige d'avoir certaines choses bien définies pour regarder un dvd ou écouter un cd.
    lire un DVD: lecteur de salon (et encore pas tous) ou mac ou PC sous windows.
    lire un cd: chaine hifi (bis repetita, pas toutes) ou pc sous windows, avec un logiciel fourni par la maison de disque et débloqué via internet (donc linux, pc sans connection, et quelquefois même mac on oublie)
    Les systémes anti-copie sont également des systémes anti lecture.
    N'ayant pas de chaines hifi à ma disposition, si les choses continuent ainsi, je serais bientôt un hors la loi, juste en voulant lire les cd que j'aurais acheté et je trouve cela inadmissible.
    Une derniére chose, certains s'étaient plaint auprés des maisons de disque de ne pas pouvoir lire les cd qu'ils avaient acheté sur leur micro. La maison de disque a réagi, maintenant, les cd illisibles sur pc sont signalés par une étiquette. Qui a dit foutage de gueule?
    • [^] # Re: C'est débile...

      Posté par  . Évalué à 1.

      lire un DVD: lecteur de salon (et encore pas tous) ou mac ou PC sous windows.
      lire un cd: chaine hifi (bis repetita, pas toutes) ou pc sous windows, avec un logiciel fourni par la maison de disque et débloqué via internet (donc linux, pc sans connection, et quelquefois même mac on oublie)


      Certes, mais faisons juste un constat :

      Qui produit les CD et les DVD ? des grosses majors gavées de pognon.

      Quelle est la proportion de gens ne faisant pas partie du public visé ? moins de 10 % (et encore je dirais beaucoup moins parce que même ceux qui ont des OS alternatifs peuvent avoir une PS2, un lecteur CD ou DVD de salon, etc.)

      Quel est le manque à gagner des grosses majors en oubliant ces gens ? rien à foutre.

      PS: et quelle est l'idée probable (et eronnée) des majors à propos des gens oublié ? "de toute façon, ils n'auraient pas acheté, ils auraient piraté" auquel cas, la réponse à la question précédente est 0.
      • [^] # Re: C'est débile...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Je suis moyennement d'accord avec toi: certains commencent à se plaindre de ne pas pouvoir lire les cd anticopie sur leur chaines, d'autres se plaignent que la qualité sonore est plus basse sur les cd anti-copie que sur les cd normaux...
        un petit lien:
        http://news.zdnet.fr/story/0,,t118-s2096715,00.html(...)
        Evidemment, pour l'instant seule une petite partie des utilisateurs est géné mais il faut également voir que peu de cd sont protégé pour le moment. Si cette pratique se propage, il y a fort à parier que ça va gueuler dans les chaumiéres. De plus je connait quelques personnes qui n'ont pas racheté de chaines lorsque la leur est tombé en panne et qui utilisent leur PC pour lire des cd audio (moi par exemple, je n'ai pas £200 à mettre dans une chaine alors que le son de mon pc est trés bon).Sony a prévue de pouvoir débloquer la lecture des cd sur pc mais le feront-ils tous? Ca m'étonnerais grandement.
        • [^] # Re: C'est débile...

          Posté par  . Évalué à 1.

          Sony a prévue de pouvoir débloquer la lecture des cd sur pc mais le feront-ils tous? Ca m'étonnerais grandement.


          Ouais, 'fin bon .. la méthode Sony est particulièrement bourrine : il faut re-downloader le morceau dans un format WMA-like ...

          cf. http://www.key2audio.com/key2audio/_about/drm.htm(...) et
          http://www.key2audio.com/key2audio/_about/index.htm(...)

          Résultat, le fichier est Gnutella-isable ...

          De toutes façons les vinyls avec un ampli à lampe c'est mieux ;)
          • [^] # Re: C'est débile...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            D'ailleurs, je ne comprends pas trop comment ça marche leur protection. Maintenant, la plupart des platines CD/Chaine HiFi, ont une sortie numérique. On peut aussi touver assez facilement des cartes sons avec entrée numérique (ou se la bricoler, par exemple, avec une sblive player, c'est pas bien compliqué). Donc si on branche la sortie numérique de la platine CD sur la carte son du PC, on obtient une copie équivalente à celle du CD original puisqu'on est resté en numérique, et assez facilement.
            A quoi sert donc la protection anti-copie des nouveaux CD, si ce n'est qu'a faire chier ceux qui lisent leurs CD sur leur PC ? C'est pas ça qui empêchera les musiques de se retrouver sur internet.

            A merde, j'aurai pas du dire ça, c'est sanctionnable par le "EUCD", la justice va me tomber dessus...
            • [^] # Re: C'est débile...

              Posté par  . Évalué à 1.

              Petite précision :
              sur la sortie numérique les frames qui passent ont le « Copyright » bit levé. Avec un bon enregistreur de DAT/MD ou un ordi avec entrée numérique[1] tu t'en fous mais sur le matos d'entrée de gamme ça t'empêche de faire une copie de la copie.

              [1] ou même un petit boîtier dédié (il n'y a pas grand chose dedans d'ailleurs : un processeur sp/dif, deux prises sp/dif ou toslink, 3/4 transistors 2 résistances et zou ...). Ça se trouve aussi facilement qu'un stripper macrovision (héhé).
              http://google.com/search?q=SCMS+stripper(...)
              (oh mon dieu, je viole le DMCA et l'EUCD par derrière !)
        • [^] # Re: C'est débile...

          Posté par  . Évalué à 1.

          Je suis moyennement d'accord avec toi: certains commencent à se plaindre de ne pas pouvoir lire les cd anticopie sur leur chaines, d'autres se plaignent que la qualité sonore est plus basse sur les cd anti-copie que sur les cd normaux...

          Malheureusement, je me souviens aussi de certaines personnes, qui, il y a 10 ans, se plaignaient des écrans bleus de MSWin.. et la situation a effectivement évoluée: aujourd'hui, la plupart trouvent ca normal.

          Plus sérieusement, beaucoup trop de gens gueulent sur le coup, puis se font une raison au bout de 6 mois.. Je me rappelle un gars (sur linuxfr en plus!) me disant que la MPAA était tellement puissante, qu'il ne valait pas la peine de la boycotter. C'est hélas la meme chose ici.
          --
          Bienvenue dans la vie .com
        • [^] # Re: C'est débile...

          Posté par  . Évalué à 2.

          C'est toujours un truc qui m'a sidéré, ça. Pourquoi acheter une paire d'enceintes PC et tout le bataclan à plus de 400F, alors qu'un câble PC/Chaine HIFI coûte... 100F... maxi !

          Et ça reste moins bruyant de ne faire tourner QUE le lecteur CD, pas le disque dur/ventilos, etc...
          • [^] # Re: C'est débile...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Excuse moi mais si on a pas de chaine HIFI ? J'ai le PC, la carte son et les enceintes ont du me couter +- 50 euros (autant s'habituer maintenant à utiliser l'euro ;-)). La qualité sonore de mon PC me suffit largement, alors pourquoi irais-je acheter une chaine HIFI à 250 euros si je n'en ai pas besoin ??
            • [^] # Re: C'est débile...

              Posté par  . Évalué à 1.

              La qualité sonore de mon PC me suffit largement

              C'est probablement parce que tu n'écoutes que de la variété.

              J'écoute de la musique classique (piano, orchestre) et je peux te dire que tu vois la différence entre une chaîne à 1000 euros et une chaîne à 2000 euros (surtout les enceintes).
              Même quand j'écoute certains morceaux de musique "moderne", le son est plus précis sur ma chaîne (qui est plus proches des 1000 euros que des 2000) et c'est très agréable.

              Concernant l'écoute sur ordinateur, la qualité des cartes son est loin de valoir celle d'un convertisseur de CD de salon. Ca ne s'arrange pas avec la compression MP3, qui floute un peu le son. Pour les enceintes, à 300 F faut pas s'attendre à de la Hi-Fi (on peut dire ciao aux graves) ! Certes pour écouter des tubes du moment ça ne gêne pas trop, mais quand je remets le CD sur ma chaîne, quelle différence, et quel plaisir !
              • [^] # Re: C'est débile...

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                Je ne dis pas qu'une chaine HIFI est inutile. Je sais qu'écouter de la musique classique sur un PC est un blasphème pour les amateurs. Mais moi j'écoute principalement du rock et du punk, et pour ça la qualité de mon PC me convient amplement. Je ne vais donc pas acheter une chaine à 2000 euros pour la cas où je deviendrai passioné par la musique classique. Je comprends tout à fait que tu préfères en avoir une, mais moi je ne vois pas pkoi des majors m'obligeraient à en acheter une pour pouvoir écouter des morceaux que j'aurais acheté qui plus est ...
      • [^] # Re: C'est débile...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Le CD audio a bien marché parce que la norme était ouverte (j'n'ai pas dit libre); maintenant, Philips va enfin pouvoir attaquer certains de ses concurents en justice puisque la norme leur appartient: d'après cette loi, Philips peut dire qui est autorisé fabriquer du matériel capable de coder ou décoder cette norme... ça concerne plus de 10% des gens!!!

        Et des exemples comme celui-là, ça ne manque pas...
      • [^] # Re: C'est débile...

        Posté par  . Évalué à 1.

        "Qui produit les CD et les DVD ? des grosses majors gavées de pognon."

        Apres courteney voici Elton John qui en a marre des majors : http://fr.news.yahoo.com/011203/202/2bcqd.html(...)
        Pourvu que d'autres comme eux s'expriment pour expliquer que les pirates ne sont pas ceux qu'on croit mais plutot les maisons de disques !
        Dans les 10F pour l'artiste sur un cd a 150F, vous trouvez ca normal vous?
        • [^] # Re: C'est débile...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Absolument pas normal ... Et je ne comprends pas que les artistes acceptent ça ! Je sais que beaucoup n'ont pas le choix au départ (t'es pas connu t'es tout content d'avoir trouvé un producteur qui te fait signer un contrat qui te lie avec lui jusqu'à la fin de ta vie... Reflexion faite, faire un contrat avec le Diable lui-même serait surement moins dangereux, je suis sur qu'il contiendrait moins de petites clauses écritent en 4 ... Enfin soit).

          Je possède pas mal de MP3 (comme bcp de monde), mais si un album me plait je préfèrerai l'acheter même si le prix est anormalement élevé. D'ailleurs je n'ai jamais acheté autant de CD que depuis que je télécharge de la musique sur le net. Je pense que les artistes devraient essayer de trouver une solution alternative pour distribuer leur musique. Je suis sur (je suis peut etre naif) que les gens les soutiendraient et pirateraient bcp moins si les prix étaient plus raisonnable...
  • # Comment ça marche tout ça ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Selon les sites CELex et EURLex, la directive 32001L0029 (http://europa.eu.int/eur-lex/fr/lif/dat/2001/fr_301L0029.html(...)) est en vigueur depuis un bout de temps (22/06/2001). Ne connaissant que tchi en droit européen, est-ce que les états membres doivent ratifier ce genre de texte ? Parce qu'il n'en est état nulle part sur Légifrance (à priori) ni au JO ...
    C'est l'article 10 qui m'inquiète :

    Article 10
    Application dans le temps
    1. Les dispositions de la présente directive s'appliquent à toutes les oeuvres et à tous les autres objets protégés visés par la présente directive qui, le 22 décembre 2002, sont protégés par la législation des États membres dans le domaine du droit d'auteur et des droits voisins, ou qui remplissent les critères de protection en application des dispositions de la présente directive ou des directives visées à l'article 1er, paragraphe 2.
    2. La présente directive s'applique sans préjudice des actes conclus et des droits acquis avant le 22 décembre 2002.


    En tout cas cette directive ne change rien aux droits actuels sur les oeuvres (comme la copie privée par exemple), cf Article Premier de la directive.


    Pour continuer la-dessus l'article 6 de la directive :

    Article 6
    Obligations relatives aux mesures techniques
    1. Les États membres prévoient une protection juridique appropriée contre le contournement de toute mesure technique efficace, que la personne effectue en sachant, ou en ayant des raisons valables de penser, qu'elle poursuit cet objectif.
    [...]
    3. Aux fins de la présente directive, on entend par "mesures techniques", toute technologie, dispositif ou composant qui, dans le cadre normal de son fonctionnement, est destiné à empêcher ou à limiter, en ce qui concerne les oeuvres ou autres objets protégés, les actes non autorisés par le titulaire d'un droit d'auteur ou d'un droit voisin du droit d'auteur prévu par la loi, ou du droit sui generis prévu au chapitre III de la directive 96/9/CE. Les mesures techniques sont réputées efficaces lorsque l'utilisation d'une oeuvre protégée, ou celle d'un autre objet protégé, est contrôlée par les titulaires du droit grâce à l'application d'un code d'accès ou d'un procédé de protection, tel que le cryptage, le brouillage ou toute autre transformation de l'oeuvre ou de l'objet protégé ou d'un mécanisme de contrôle de copie qui atteint cet objectif de protection.


    C'est pas clair cette définition de « technique efficace » ...

    Surtout que l'alinéa 4 du même article laisse intact le droit à la copie privée avec des moyens illégaux pour les alinéas précédents ...

    4. Nonobstant la protection juridique prévue au paragraphe 1, en l'absence de mesures volontaires prises par les titulaires de droits, y compris les accords entre titulaires de droits et d'autres parties concernées, les États membres prennent des mesures appropriées pour assurer que les bénéficiaires des exceptions ou limitations prévues par le droit national [...] puissent bénéficier desdites exceptions ou limitations dans la mesure nécessaire pour en bénéficier lorsque le bénéficiaire a un accès licite à l'oeuvre protégée ou à l'objet protégé en question.


    Le plus beau c'est l'article 5 qui gère les exceptions (trop long, je cite pas). Franchement, voilà encore une loi sans décodeur à priori très contestable et de toutes façons modifiable à l'envi par les états membres pour leur application nationale (quid de l'application en France ?).

    Encore une fois : « Personne n'est sensé ignorer la loi », mais personne ne peut la comprendre ...
    • [^] # Re: Comment ça marche tout ça ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      « Personne n'est sensé ignorer la loi », mais personne ne peut la comprendre ...

      Tu as la version anglaise ici, avec des critiques insérées : http://eurorights.org/twiki/bin/view/Eurorights/CopyrightDirective(...)

      j'aime bien le (11) du préambule. Trés émouvant:
      (11) Un système efficace et rigoureux de protection du droit d'auteur et des droits voisins est l'un des principaux instruments permettant de garantir à la création et à la production culturelles européennes l'obtention des ressources nécessaires et de préserver l'autonomie et la dignité des créateurs et interprètes.

      C'est trés touchant de s'occuper de la création culturelle européenne. :) On espère qu'Amélie Poulain vendra beaucoup de dévédés aux States.
      En attendant, les auteurs-compositeurs engueulent la SACEM. Elle n'a pas réussi à leur reverser le moindre kopek venant du Net. Combien de droits ont payés les majors ?

      Le dossier Saceml ( trés bien foutu :) http://saceml.deepsound.net/droits_internet.html(...)
    • [^] # Re: Comment ça marche tout ça ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Donc d'après l'article 6, DeCCS est autorisé puisqu'il permet d'exercer le droit de lire des DVD (puisque l'auteur donne droit de lire le support, il ne précise pas avec quels environnements logiciels, me trompè-je ?). Par contre utiliser DeCCS pour faire des copies (en dehors de la copie privée en France, je rapelle que la copie privée ne s'offre pas) est interdit.

      De belles batailles juridiques en perspectives !
  • # nous y voila

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ces lois sont passées sous le lobbying des majors de l'édition. Elles visent à consolider leurs monopoles mais on ne s'attaque pas directement aux petits contrevenants, Monsieur Toulemonde, mais plutot à la source. C'est la Communauté des hackers, du Ternet, des scientifiques sur laquelle on va faire peser les fautes. C'est injuste!

    Ces lois exigent de cette Communauté une éthique morale bien pensante. Il n'est plus question d'être subversif. Théo de Raadt dira : vous ne pouvez pas utiliser BSD pour bombarder l'Australie. Mozilla dira : ce navigateur ne peut être utilisé dans des zones sous controle d'état terroriste. Alan Cox dira : ce Changelog n'est lisible que si vous êtes pacifique. Napster demandera a ses clients d'être 100% efficace. etc.

    L'informatique n'est plus libre de s'exprimer. On nous demande d'être exemplaire et d'arriver à prouver notre neutralité.
    C'est Disney qui veut ca!

    Les attaques contre la Communauté sont toujours identiques. Arrestation, Procès, Mobilisation de l'opinion par la presse. On essaie ensuite d'obtenir une jurisprudence anti internet:
    - Interdiction de poster.
    - Interdiction d'établir des liens.

    Je pense que la Communauté aura besoin d'une mobilisation large, que les gens prennent conscience de ce qu'elle apporte, qu'ils relisent la déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, la déclaration d'indépendance du Cyberespace.

    La dérive du droit aux USA : http://aful.org/publi/articles/gilmore-copy-protection.html(...)

    --
    Ce commentaire est protégé par le mot de passe "Toto". Tout droit réservé. Toute utilisation sans autorisation écrite de l'auteur par des juges spécialistes de l'Internet est interdite.
  • # Réfléchir

    Posté par  . Évalué à 1.

    interdit de publier une quelconque information pouvant permettre directement ou indirectement de copier une oeuvre protégée.

    On a plus le droit de réfléchir, c'est ça? Ou alors si mais pas le droit de faire profiter les voisins du fruit de ces reflexions. Je ne parle pas de "Regardez je sais comment copier tel format sans avoir à payer l'original" mais plutot "J'ai fait un programme pour lire tel format sans avoir à utiliser le lecteur XYZ(tm) qui pue du c**".

    Ce que je comprend, c'est pour pouvoir jouir de ce que j'aurai acheté (cd, dvd, etc) je devrais en plus être obligé d'utiliser LA méthode du fabricant, et pas une autre.
    • [^] # Re: Réfléchir

      Posté par  . Évalué à 1.

      Sauf que pour lire un CD ou un DVD, tu n'as pas UNE méthode, mais plusieurs : un lecteur de salon, une PS2, un disc-man, un PC sous Windows, un Mac, etc.

      La population concernée par cette restriction est assez faible, donc ils s'en foutent.

      Mais sur le principe, je suis d'accord, c'est intolérable...
      • [^] # Re: Réfléchir

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        La population concernée par cette restriction est assez faible, donc ils s'en foutent.

        Mais sur le principe, je suis d'accord, c'est intolérable...


        Je fais partie de cette population dans la mesure ou le seul lecteur de DVD présent chez moi est mon PC sous Linux. Pour le CD je pourrais aller l'écouter sur le lecteur de salon qui est dans la chambre de mon frère a condition que ce très vieux lexteur supporte bien le dit CD...

        Ce n'est donc pas que sur le principe que je trouve ça intolérable. Si ca continue il va falloir ripper les CD pour pouvoir les écouter ensuite !
      • [^] # Re: Réfléchir

        Posté par  . Évalué à 1.

        Et ceux qui utilisent une des méthodes et qui vont quand même être emmerdés? D'apres ce que j'ai lu certaines chaines-hifi ont du mal à lire les cd altérés. Ca a pas l'air de gener les grandes sociétés de <biip> ces personnes la...
      • [^] # Re: Réfléchir

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ou disons plutôt « la population concernée par cette restriction est assez faible pour l'instant ». Si l'on a encore un peu de liberté dans le domaine de la vidéo c'est uniquement parce qu'il n'existe pas encore de solution grand public numérique de bout en bout. Mais c'est à l'étude et les studios US on déjà pris des précautions (par exemple si l'on ne trouve des lecteurs de DVD à sortie progressive --- non entrelacé --- qu'en NTSC c'est uniquement parce que les studios on interdit la sortie analogique progressive dans une résolution supérieure à 480 lignes). Pour le passage à la haute définition il est prévu qu'il ne sera possible d'en profiter qu'à condition d'avoir un équipement numérique de bout en bout et supportant des systèmes de cryptage. Avec les lois de type DMCA, EUCD ou le projet américain sur les ordinateur devant inclure obligatoirement des systèmes de protection contre la copie le tout sera "inviolable" dans les faits (pas techniquement, juste impossible à trouver facilement).

        Bref tout ça pour dire qu'à un moment ou un autre tout le monde sera concerné et M. Toulemonde, regardant son PVR (Personal Video Recorder -- Tivo et autres systèmes enregistrant sur disque dur) tout neuf, aura une pensée nostalgique pour son vieux VHS qui lui permettait d'échanger des films avec ses collègues et qui n'effaçait pas automatiquement au bout de xx heures les films qu'il avait enregistrés à la télé.

        <mode value="pessismiste">
        Mais bon à ce moment là ce sera trop tard.
        </mode>
        • [^] # Re: Réfléchir

          Posté par  . Évalué à 1.

          Pour noel je vais offrir un lecteur DVD a mon pôpa (un M. Toulemonde). Comme il voyage un peu, il sera dézoné (pas dézonable, dézoné!). Curieusement, pour le modèle que je cherchais, j'ai trouvé plus facilement le modèle dézoné (hautement illégal), que le modèle MPARIAADMCA-approuved.

          Je considère ca comme une lueure d'espoir en tant que consommateur.
          Mais en tant que partisant du logiciel libre, je vous surtout l'avenir s'assombrir....
          • [^] # Re: Réfléchir

            Posté par  . Évalué à 1.

            En France actuellement il n'y a rien d'illégal à posséder ou acheter un lecteur dézonné ou à dézonner un lecteur. Les problèmes de légalité concernent la territorialité des droits. Mais là encore aucun rapport avec les zones puisque de ce point de vu un disque Z1 est aussi interdit à la vente en France qu'un Z2 anglais, belge ou japonnais.
  • # courage les jeunes..

    Posté par  . Évalué à 1.

    C'est le pouvoir de l'argent.
    Demain, le plus riche t'achete et te vole tes reves.
    Il y a des millions de morts par le Sida...mais ça, le monde s'en fout.
    C'est bien moins important que les tours WTC.
    Du moment que des milliardaires en culottes courtes marquent des buts..
    Bref, j'admets qu'il faut donner à manger, apporter une couverture médicale et des petites joies à la majorité, mais putain qu'on laisse tranquille les autres.
    'La raison du plus fort est toujours la meilleure' disait le loup.
    Bref, le monde devient tellement moisi et pourri qu'il n'y a peut etreplus que les hyènes pour en avoir envie ?

    Bon allez, un p'tit coup de déprime passager....
  • # reaction ...

    Posté par  . Évalué à 1.

    On pourrait pas envoyer des email a nos chers euro-deputes pour leur dire que l'on est pas pres de voter de nouveau pour eux.
    Et surtout afin de leur expliquer la betise qu'ils ont commise.
    • [^] # Re: reaction ...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Un c'est pas suffisant (surtout qu'en general c'est mal explique et ca tient de l'insulte limite). Faut faire ca plus serieusement en prenant des references, monter un joli ptit dossier et prendre rendez vous avec ton depute (europeen) pour lui expliquer de maniere claire. Pas facile surtout qu'il faut quitter son ordi et parler a des vrais gens...
      • [^] # Re: reaction ...

        Posté par  . Évalué à 1.

        surtout qu'en general c'est mal explique et ca tient de l'insulte limite
        On est tous (sauf toi) incapables de s'exprimer correctement? Prendre rendez-vous avec son député européen, c'est bien. Mais est-ce qu'il aura envie et le temps de recevoir un petit gars tout seul? Pas sûr...

        Le truc dur, c'est pas tellement de parler à des vrais gens, mais de réussir à s'organiser correctement pour se fair entendre, à plusieurs.
        Je crois qu'il faut se rassembler
        • [^] # Re: reaction ...

          Posté par  . Évalué à 1.

          "On est tous (sauf toi) incapables de s'exprimer correctement"

          Non non pas du tout. Le seul truc que j'arrive a peu pres a faire c'est me contenir dans mes mails pour eviter les insultes. Pour le reste je fais parti de ceux pour qui c'est pas inne de parler clairement et de bien expliquer de maniere posee la problematique a son entourage/depute/etc. Bref je voulais dire faut pas reagir juste au quart de tour, envoyer un mail en quelques secondes et puis oublier jusqu'a la fois suivante. Ca prend du temps de faire ca serieusement mais ca vaut le coup car juste deblater ici et dans un mail n'est pas suffisant.
          • [^] # Re: reaction ...

            Posté par  . Évalué à 1.

            On est d'accord alors :) Faut faire ça bien si on veut se faire entendre.
  • # Dingue çà pour l'europe !

    Posté par  . Évalué à 1.

    C'est bizarre ce truc.
    Les brevets, c'est les gros pays qui veulent çà.
    Hors dans l'europe, il y a des gros et des petits.
    Il est bizarre que les petits n'aient pas gueulé!

    Enfin, les US sont pour car ils sont leader en informatique, musique, et cinema.
    Mais pourquoi l'europe fait ce choix à la CON...
    • [^] # Re: Dingue çà pour l'europe !

      Posté par  . Évalué à 1.

      Mais pourquoi l'europe fait ce choix à la CON...

      Parce qu'ils ne connaissent pas les enjeux. Seule une minorité de la population est néo-technicienne, et seuls les gens qui ont ces compétences sont à même de se rendre compte immédiatement des dangers que cela représente.

      Ensuite, parce qu'effectivement, les lobies américains sont vraiment influents. Ex: Accords du GATT, ou plus récement taxation du Rocquefort (parce que la viande aux hormones est toujours interdite par delà nos contrées).

      Il faudrait effectivement que le mouvement se "fédère" pour avoir un peu de poids au niveau du législateur, mais pas trop: En effet, nous ne seront jamais Elf-Total-Fina ou autre géant pour pouvoir faire pencher la balance par notre seule présence, et si l'on s'unit en une seule voie, on risque de devenir "l'exception" libre, et d'être ignorés des politiques.
      • [^] # Re: Dingue çà pour l'europe !

        Posté par  . Évalué à 1.

        "nous ne seront jamais Elf-Total-Fina ou autre géant pour pouvoir faire pencher la balance par notre seule présence"

        C'est clair mais nous contrairement a totalfinaelf on a le droit de vote alors profitons des elections qui arrivent pour mettre la pression sur nos representants. Et pour ceux qui sont pas sur les listes electorales depechez vous de vous insrire avant le 31/12 je crois.
  • # d'autres sources ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je ne crois pas à cette nouvelle,
    il nous faut d'autres sources.

    donnez-moi la pilule rouge, vite!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.