La version 2.0 "Oliver" de Cozy Cloud est enfin disponible !

Posté par (page perso) . Édité par Florent Zara, Bruno Michel, palm123, Christophe Guilloux et Benoît Sibaud. Modéré par Christophe Guilloux. Licence CC by-sa
Tags :
41
17
juin
2015
Cloud

Cozy cloud, déjà présenté dans nos colonnes, est une plate-forme libre qui va vous permettre de mieux gérer votre vie numérique en vous réappropriant vos données. Grâce à elle vous pouvez installer de nombreux services web à usage personnel sur votre propre machine à la maison ou louée chez un hébergeur.

De plus des connecteurs sont à disposition pour récupérer vos données de différents fournisseurs (fitness connecté, banques, factures, etc.). Ainsi vous pourrez les stocker et mieux les exploiter. Par exemple : avec Cozy, vos factures sont accessibles directement depuis votre relevé bancaire, un clic sur la ligne concernée et le PDF de la facture s'ouvre !

Mais au delà des fonctionnalités, pour conquérir le monde, un logiciel se doit d’être un plaisir à utiliser et facile à installer. C’est en ce sens que nous avons travaillé en vue de livrer Cozy 2.0, disponible depuis peu, avec une page d’accueil plus ergonomique et en prime une installation simplifiée pour les serveurs Debian et Ubuntu.

Expérience utilisateur

Une bonne expérience utilisateur est essentielle pour que tout un chacun puisse reprendre le contrôle de ses données. C’est pourquoi nous avons focalisé nos efforts pour cette version 2.0 sur l’application Home (la page d’accueil). Simplifiée, plus rapide, plus claire et plus fluide, elle est plus engageante et plus facile à l’usage. Sa nouvelle ergonomie, élaborée en collaboration avec sa communauté que nous remercions ici, lui donne une personnalité propre. Le fonctionnement sur mobile, possible dès le début, a été aussi amélioré. Ces progrès ergonomiques nous permettent de progresser en vue de toucher à terme le grand public.

Pge d'accueil de Cozy Cloud 2.0

Une dédicace à John Oliver

Cette nouvelle release rend hommage à John Oliver pour sa folle campagne de sensibilisation à propos de la vie privée (Dick Picks).

Nouveautés

Parmi les nouveautés apportées par cette version :

  • Nouvelle ergonomie de la page d’accueil, plus épurée, plus aérée
  • Organisation des applications en groupes après installation
  • Les applications marquées comme favorites apparaissent en haut de l’écran
  • L’écran paramètre permet de personnaliser le fond d’écran
  • Il est possible de contacter le support technique directement depuis la page d’accueil
  • Les notifications sont dorénavant plus conviviales
  • Meilleure fluidité sur mobile

Une installation facile via un dépôt Debian

Pour la première fois, Cozy Cloud est disponible grâce à un dépôt Debian, qui permet d’installer simplement Cozy Cloud sur les distribution GNU/Linux Debian et Ubuntu. Quelques lignes de commandes suffisent à déclarer un nouveau dépôt et à installer Cozy Cloud sur un serveur Debian ou Ubuntu. Cela favorise l’auto-hébergement et permet aux développeurs d’application de disposer facilement d’une plateforme de test, ce qui à terme bénéficiera à tous.

Voir les détails d’installation

Et maintenant ?

Si vous avez un serveur Debian ou Ubuntu, il ne vous reste plus qu’à installer Cozy Cloud dessus pour tester et nous faire parvenir vos impressions.

Si vous êtes déjà utilisateur, que ce soit en tant que membre de la communauté hébergé par Cozy Cloud, nous avons hate d’avoir vos impressions sur le forum !

Il reste encore plein de choses à faire pour que Cozy Cloud devienne un produit adapté au grand public et puisse défier les grands silos numériques qui centralisent les données de la majorité des internautes. Mais nous avons fait un grand pas dans la bonne direction, celle qui vise à nous permettre à tous de reprendre le contrôle de nos données au quotidien via le cloud personnel.

Pour ceux qui veulent développer leur propre application pour Cozy nous avons aussi mis en place un système de mentorat pour vous aider à la réaliser.

  • # Multi-utilisateurs ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Merci pour cette annonce et pour le développement de projets ouverts qui proposent des alternatives aux solutions restreignant les possibilités et les libertés.

    J'ai lu dans cette dépêche qu'en temps que solution de cloud personnel, Cozy ne gérait qu'un seul utilisateur. Est-ce toujours le cas de la version 2.0, et si oui, quelles sont les orientations (à court ou à plus long terme) du projet vis-à-vis de la gestion des utilisateurs multiples ?

    • [^] # Re: Multi-utilisateurs ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      On en reparle à chaque sortie de CozyCloud, la réponse est toujours la même : c'est un cloud personnel.
      Mais je suis d'accord, c'est dommage parce qu'il a l'air sympa. Pour moi, c'est niet encore, on est 2 à la maison. je veux pouvoir faire des dossiers partagés…etc

      • [^] # Re: Multi-utilisateurs ?

        Posté par . Évalué à 6.

        Absolument d'accord. Si chaque personne de la famille veut un Cozy et qu'il faut du coup en administrer autant d'instances, ça ne va pas être très drôle :-/

        • [^] # Re: Multi-utilisateurs ?

          Posté par . Évalué à 2.

          C'est ce que je fais avec ownCloud pour la famille, et c'est très drôle, ou du moins, cela ne me pose pas de problème. Le Personal Data, c'est pas un problème individualiste, cela doit aussi passer par une "évangélisation familiale", sinon la gestion des données personnelles restera une catastrophe à l'échelle du pays, et de la communauté internationale.

        • [^] # Re: Multi-utilisateurs ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 0.

          HS

          Oui et Non, qui va garantir que ta compagne ou enfants resteront avec toi.
          comment feront-ils si tu gères pour eux.

          Sinon pour le multi, il y a Yunohost que j'utilise pour mon domaine avec messagerie/wallabag/ttrss/baikal et zpush pour la connexion smartphone avec agenda/mail/contacts synchronisés

          • [^] # Re: Multi-utilisateurs ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Oui et Non, qui va garantir que ta compagne ou enfants resteront avec toi.
            comment feront-ils si tu gères pour eux.

            Le problème est exactement le même si on doit administrer le Cozy cloud pour eux, sauf que c'est plus chiant pour celui qui administre.

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: Multi-utilisateurs ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        c'est un cloud personnel

        personnel != je suis tout seul

        • [^] # Re: Multi-utilisateurs ?

          Posté par (page perso) . Évalué à -6.

          je ne suis pas tout seul != je dois m'occuper des clouds des autres.
          Aller au chiottes est quelque chose de personnel, et je même si je ne suis pas tout seul je préfère être seul.

          Je ne sais pas pour toi, mais quand je dis que c'est un choix personnel, je veux dire que j'ai décidé seul (en prenant l'avis des autres, oui, mais pas plus) même si je ne suis pas tout seul.
          quand tu dis "choix personnel", tu veux dire quoi en fait?

          bref, qu'un cloud personnel n'ai pas de multi-compte me parait normal : ce n'est pas un cloud familial.

    • [^] # Re: Multi-utilisateurs ?

      Posté par . Évalué à 3.

      J'ai testé un peu également. Ca s'installe aisément c'est rapide c'est design en fait ça a tout pour plaire mais…

      Comme tu l'indique ce n'est pas multi utilisateur et je trouve ça assez peu pertinent comme solution… oui c'est personnel, néanmoins dans une famille je me vois mal faire une vm pour chaque personne c'est juste de l'hérésie au niveau maintenabilité et ressource système.

      Un autre point noir c'est la non synchronisation des fichiers sur ordinateur, ça enlève une très grosse partie de l'intérêt d'une telle solution. Alors on serais tenté de me dire que c'est une solution de "cloud"… mais là encore on est dans un soucis de centralisation et de synchronisation avec le plus d'appareil possible et là bah c'est pas le cas.

      Pour le moment ça permet vraiment moins de choses que ownCloud et c'est bien dommage.

      de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ;et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité

  • # Concurrence

    Posté par . Évalué à 10.

    Dans le monde open source il y a Own cloud et Sogo.
    Qu'apporte Cozy ?
    Je suis en plein mouvement de dé-google-isation et ai commencé à regarder du côté de Sogo. Mais ce soft français pourrait bien me tenter.

    • [^] # Re: Concurrence

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Cozy a une approche personnelle tandis qu'Owncloud est orienté entreprises. Cela permet à Cozy d'ajouter des usages particuliers et ciblés en plus des fondamentaux que sont le mail, le calendrier et le carnet de contacts.

      Tu as par exemple un gestionnaire de compte bancaire à disposition ainsi qu'un lecteur de flux RSS. En plus les applis se parlent : le gestionnaire bancaire parle au téléchargeur de factures. Le lecteur de flux RSS permet de pousser ses articles favoris dans le gestionnaire de bookmarks.
      NB : Fait important, ce sont des outils créés par la communauté.

      • [^] # Re: Concurrence

        Posté par . Évalué à 9. Dernière modification le 17/06/15 à 17:17.

        1. ownCloud et pas OwnCloud
        2. ownCloud est autant orienté business que communautaire
        3. Quand on sait que l'ownCloud Design Lead Jan C. Borchardt, a été à l'origine du mouvement Unhosted, de ToSDR, a contribué au protocole RemoteStorage - que Cozy utilise désormais - et j'en passe, oui, nous pouvons dire qu'ownCloud a tout autant une approche personnelle que Cozy ; plus précisément : ownCloud a le leadership - en tout cas d'un point de vue historique - sur le marché de la Personal Data et Cozy est son challenger.
        4. Je t'invite à voir la liste des fonctionnalités d'ownCloud sur Wikipedia. En plus des fondamentaux (mail, calendrier + CalDAV, contacts + CardDAV) ownCloud a aussi un lecteur de flux RSS ownCloud News, aussi un gestionnaire de bookmarks (bien que je préfère un read-it-later tel que Wallabag. Bref, on peut dire que niveau fonctionnalités, ownCloud et Cozy sont au moins équivalents.
        5. Cozy pèche par son côté mono-utilisateur.
        6. Cozy a enfin un beau design. Bravo !
        7. Attention. La page demo de Cozy est listée (faux-positif bien entendu !! ligne 6425) dans la liste Malware-domains "Just-Domains", aussi liée à l'extension uBlock Origin.
        • [^] # Re: Concurrence

          Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 18/06/15 à 12:01.

          Pardon c'est vrai qu'ownCloud est orienté groupes et pas seulement entreprises.

          En fait je n'ai pas envie de me lancer dans un comparatif avec ownCloud. Car dans le cadre du cloud personnel, la vrai conccurence c'est Google, iCloud et Dropbox. ownCloud comme Cozy sont des bonnes alternatives face aux géants du web.

    • [^] # Re: Concurrence

      Posté par . Évalué à 3.

      SOGo c'est pas un e-groupware ?
      Je confronte plutôt Cozy à Yunohost…

      • [^] # Re: Concurrence

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Oui, c'est un groupware qui gère les e-mails (dont lescomptes imap externes), les calendriers, et les contacts, avec des accès active sync et *Dav. C'est un très bon groupware si on veut une interface web pour accéder à ses courriels et qui ne propose pas 42 fonctionnalités dont on a pas besoin.

        Opera le fait depuis 10 ans.

    • [^] # Re: Concurrence

      Posté par . Évalué à 2.

      Il me semblait qu’il y en avait encore un autre à part ceux là, mais écrit en Python (Django ?), mais impossible de remettre la main dessus.

      Ou ai-je juste rêvé ?

      • [^] # Re: Concurrence

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        En Python, je connais Radicale (qui fait uniquement serveur CarDAV et CalDAV), et Seafile (sur l'échange de fichiers).

  • # Cloud ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Pourquoi Cloud ? C'est conçu pour une infrastructure de type Cloud ?

    • [^] # Re: Cloud ?

      Posté par . Évalué à 8.

      C'est un nuage douillet. On y rencontre parfois quelques bisounours.

  • # SPOV - Single Point of Vulnerability

    Posté par . Évalué à 9.

    De plus des connecteurs sont à disposition pour récupérer vos données de différents fournisseurs (fitness connecté, banques, factures, etc.). Ainsi vous pourrez les stocker et mieux les exploiter. Par exemple : avec Cozy, vos factures sont accessibles directement depuis votre relevé bancaire, un clic sur la ligne concernée et le PDF de la facture s'ouvre !

    Il reste encore plein de choses à faire pour que Cozy Cloud devienne un produit adapté au grand public et puisse défier les grands silos numériques qui centralisent les données de la majorité des internautes. Mais nous avons fait un grand pas dans la bonne direction, celle qui vise à nous permettre à tous de reprendre le contrôle de nos données au quotidien via le cloud personnel.

    Ces "clouds", qu'ils soient autohébergés, mutualisés ou gérés par le grand gougueul, c'est quand même une sacré vulnérabilité.

    Une grosse faille de sécurité, un bug applicatif, un password compromis par une erreur et c'est toute ta vie qui appartient à n'importe qui. Manque plus que l'utilisateur commence à mettre des scans de ses papiers importants et c'est la porte ouverte à plein de choses.

    Pour ma part c'est peut-être moins pratique, je n'ai pas accès à toutes mes données tout le temps, mais j'apprécie que l'on ne puisse pas se connecter à mon compte bancaire à partir de mon compte mail, que mes données privées et importantes telles que document d'identités ne soient pas sur un disque dont la connection est ouverte au web tout entier et potentiellement accessible à n'importe qui le jour ou un zero day sort, que j'ai pas le temps ou l'information à temps pour corriger, etc. Alors tout n'est pas encore parfait, certains services continuent à offrir un moyen de récupérer un password par email ce qui m'embête un peu le jour où pour une raison X ou Y mon compte mail était compromis. En attendant je m'efforce de me désinscrire de tout newsletter, d'effacer les emails de confirmation pour qui'il ne reste aucune trace de quel service j'aurai accès.

    Je n'ai pas peur de la NSA ou des services secrets de mon pays. Ce qui m'inquiéterai c'est que ma vie soit potentiellement pourrie par un vol d'identité.

    Alors j'ai toujours des gros points vulnérables, comme par exemple avec l'accès à mes mails, ma keepassdb et certaines autres données depuis mon téléphone qui au final est une boite noire même s'il utilise des briques libres dans son firmware mais je ne suis pas prêt à rajouter une porte ouverte accessible depuis n'importe quel point du globe.

    • [^] # Re: SPOV - Single Point of Vulnerability

      Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 18/06/15 à 15:05.

      100% d'accord. Ca fait des semaines que je me tâte pour mettre en ligne ou non un owncloud sur mon RPi.
      Si je le fais ce ne serait que pour stocker des choses futiles et si je devais mettre des choses importantes ce ne serait que très temporaire et très bien encrypté.
      Concernant l'exemple des mails j'enrage toujours lorsque, il y a quelques jours, mon hébergeur m'a envoyé mon récapitulatif (après création de ma nouvelle VM) avec absolument toutes les infos dans le mail : IP, mot de passe root, etc…
      Pour l'heure toute ma vie tiens sur ma clé USB et avec un container Truecrypt. C'est pas top mais c'est dans MA poche.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.