CozyCloud, la mise en nuage personnelle et modulaire

Posté par . Édité par Xavier Teyssier et Nÿco. Modéré par Christophe Guilloux. Licence CC by-sa
41
16
juil.
2013
Internet

Vous vous souvenez peut-être de Cozycloud, évoqué ici-même en mai dernier, un outil permettant de mettre en place sont propre Cloud, tout comme Owncloud. À l'inverse de ce dernier, dont la conception est monolithique (tous les éléments et fonctions sont intégrées directement dans le code à télécharger), CozyCloud a choisi une approche modulaire.

Dans l'actualité récente de ce projet, il paraît important de mentionner que CozyCloud a été sélectionné par la fondation Mozilla pour le WebFWD, initiative de la fondation Mozilla déjà relatée sur Linuxfr.org.

Rappelons que pour Cozycloud, la modularité est son cheval de bataille.

En effet, après avoir installé le cœur de l'application (voir Cozy-Setup, la doc d'install) tous les petits ajouts qui rendent la vie d'un cloud plus belle et plus simple pour ses utilisateurs, sont indépendants.

Accueil
Il en existe déjà quelques uns dont :

  • un agenda
  • un agrégateur de courriels
  • un système de notes (todo list)
  • une galerie photo
  • gestion des bookmarks
  • gestion des contacts
  • gestions des flux RSS
  • un client IRC
  • un système de gestion de machines virtuelles pour la création d'applications Cozy (Cozy-Manager)

CozyCloud est développé en Python, utilise Node.js pour ses modules ainsi que coffeescript.

Il est aussi aisé grâce à certains modules (manager, editor, template-js…) de créer ses propres modules.

Module IRC

CozyCloud est publié sous licence LGPL version 3 et les modules ont chacun leur licence propre.

  • # Synchro ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Toujours pas de synchronisation pour le calendrier (les RDV) et les contacts côté mobile ?

    J'aimerais bien utiliser activement votre appli mais bon je suis un peu devenu feignant et la synchro du calendrier Google difficile de m'en passer …

    • [^] # Re: Synchro ?

      Posté par . Évalué à  1 .

      je n'ai rien à voir avec les créateurs de cette application, mais il me semble qu'une application Android est en cours de création (cf GitHub)
      Donc a priori cela devrait être possible sur les mobiles et tablettes.

      Ensuite du coté "clients lourds", c'est du LL, donc yakafokon ;-)

      http://lsm2013.out.airtime.pro:8000/lsm2013.ogg Ecoutez Radio RMLL !

    • [^] # Re: Synchro ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  9 .

      la synchro du calendrier Google difficile de m'en passer …

      Bon, nous ne sommes pas vendredi et je m'en voudrais de troller à bon compte, toutefois je prends l'avion demain et la réponse m'intéresse vraiment.

      Suite à l'affaire PRISM pas mal de monde, notamment ici, a annoncé vouloir se passer en tout ou partie des services de Google et autres géants du Web. Qu'en est-il réellement ? Combien au contraire préfèrent le "pragmatisme" (faut vivre avec son temps…) et/ou le confort et continuent d'utiliser les mêmes services ?

      Pour ma part, et sans vouloir donner de leçon à qui que ce soit, je n'utilise plus que la recherche, et ce de façon exceptionnelle quand les réponses du canard ou de startpage me paraissent insuffisantes.

      • [^] # Re: Synchro ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

        Faut faire un sondage…

        Personnellement, j'ai quitté google quand ils ont annoncé la fermeture de google reader qui était l'unique service que j'utilisais régulièrement.

        Je n'ai jamais utilisé gmail. Pour les calendriers, j'utilise le zimbra de mon employeur ; pour les recherches, ddg ; pour les photos, flickr (et des nuages gratuits genre skydrive et cubby) ; pour le rss, newsbeuter+feedhq ; pour les cartes, here.com et osm ; pour les feuilles de calcul en ligne, skydrive, et pour les fichiers textes, etherpad ou onenote.

        Et donc prism ne change pas grand chose puisque je continue de confier un certain nombre de données à microsoft et yahoo, mais rien dont la publication me poserait un problème. Ce qui est un peu sensible est soit local, soit chez mon employeur (suivant pourquoi c'est sensible).

    • [^] # Re: Synchro ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

      Faisant parti de l'équipe Cozy Cloud je me permets quelques remerciements, rectifications et remarques :

      • Tout d'abord merci d'avoir écrit cette dépêche sur notre projet, ce genre de geste nous aide beaucoup !
      • Pour ce qui est de la synchronisation avec le mobile nous avons décidé de nous concentrer sur le protocole CaldDav à travers un sprint sur notre application d'agenda. Vous pouvez suivre le kanban et déposez des issues. Toute contribution sur le sujet est plus qu'appréciée !
      • Cozy est principalement écrit en Node.js. Seul le script d'installation et le moteur d'indexation sont écrits en Python. Pour l'installation nous nous appuyions aussi un peu sur Supervisord mais nous souhaiterions nous en passer.
      • Par rapport à l'annonce précédente nous avons déjà écouté les remarques que la communauté LinuxFR nous avait prodiguées en enlevant Redis de la stack : peu utile, source de bug dans les install et consommateur de mémoire.
      • Cozy fonctionne sous Raspberry Pi mais le script ne gère pas encore l'installation de Nginx qui sert de point d'entrée à Cozy. L'installation sera donc incomplète. Nous finaliserons ça cet été.
      • Voici une présentation du projet faite aux RMLL. Il y a pas mal de questions réponses à la fin qui pourront vous permettre de mieux comprendre le projet.

      Encore merci à tous et que le Gnou soit avec vous !

  • # Synchro CardDAV/CalDAV à moyen terme

    Posté par . Évalué à  3 .

    Je cite :
    "We just started a sprint about that [CardDav] : https://trello.com/board/cozy-agenda/51e3f87d305b1efa40000ed3
    Feel free to add your comments there."

    Bref, pour la synchro CardDAV, c'est sur la bonne voie. Pour CalDAV, cela suivra.

    Bien entendu, à l'instar d'un OwnCloud, tu dois attendre au grand minimum 1 an pour sa maturation. Je te conseille de rester sur OwnCloud qui marche bien pour la synchro WebDAV/CardDAV/CalDAV (mais pas Firefox Sync >> attente merge PR > https://github.com/owncloud/apps/pull/1163 ni la synchro Ampache >> https://github.com/owncloud/music/issues/23#issuecomment-19764303).

  • # Monolithique

    Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

    Je n'ai pas eu le temps de me plonger dans le code de ownCloud, mais la plupart des applis sont des "modules" venant s'ajouter au coeur. Peut-on avoir plus d'infos sur la différence?

    • [^] # Re: Monolithique

      Posté par . Évalué à  1 .

      La différence est que contrairement à CozyCloud les "modules" d'Owncloud sont en fait des fonctionnalités que l'on active ou pas, quelles font parties du code de l'application.
      Certaines ne sont d'ailleurs pas désactivables.

      Mais Owncloud est dans son genre une excellente application ;-)
      La version 5 est d'excellente facture.

      ce n'est pas le cas de CozyCloud qui livre le coeur de l'application et laisse à l'utilisateur le choix d'installer tel ou tel module complémentaire selon ses désidératas

      http://lsm2013.out.airtime.pro:8000/lsm2013.ogg Ecoutez Radio RMLL !

      • [^] # Re: Monolithique

        Posté par . Évalué à  4 .

        Mouais, on a pas la même expérience avec owncloud… devoir allez en base pour forcer la mise a jour de la liste des fichiers, pour un logiciel dont le but principal est la gestion des fichiers : bof.

        J'attends carddav et caldav pour pouvoir switcher vers cozy.

        • [^] # Re: Monolithique

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          La différence est que contrairement à CozyCloud les "modules" d'Owncloud sont en fait des fonctionnalités que l'on active ou pas, quelles font parties du code de l'application.

          /me lapin compris… les applications tierces sont bien des plugins, codées dans des dépôts tiers & installables indépendamment.

          Le reproche serait qu'il y a trop de fonctionnalités pas développées sous cette forme? (tt à fait possible, je n'en sais rien)

          • [^] # Re: Monolithique

            Posté par . Évalué à  2 .

            je ne parlais pas des applis tierces mais de celles déjà presentes par défaut dans Owncloud (qui sont déjà assez nombreuses et suffisante pour une utilisation standard)
            Qui ne sont d'ailleurs selon ses besoins pas toutes utiles ;-)

            http://lsm2013.out.airtime.pro:8000/lsm2013.ogg Ecoutez Radio RMLL !

  • # L'install

    Posté par . Évalué à  2 .

    Ca fait quelques jours que j'aimerais bien faire un essai. Mais je ne comprends rien à l'install. J'ai un espace sur un serveur; j'ai déja fait des install de Owncloud, Drupal, Mediawiki, etc… Bref, par ftp on met le soft puis via le web on le paramètre. Mais ici, je ne comprends pas comment il faut faire. Si quelqu'un voulait bien donner une petite explication à un noob…

    • [^] # Re: L'install

      Posté par . Évalué à  4 .

      Les applications que tu cites sont des applications développées en php, qui s'installent parfaitement via ftp chez la plupart des hébergeurs.
      Malheureusement, peu d'entre eux fournissent des solutions similaires pour d'autres langage (notamment python ou javascript).
      Si tu veux faire des tests, tu auras besoin d'un accès en ligne de commande sur ton serveur (une machine virtuelle peut parfaitement faire l'affaire).

      • [^] # Re: L'install

        Posté par . Évalué à  2 .

        J'ai un environnement PHP, Python et Ruby (chez Alwaysdata) mais je n'ai jamais fait ce type d'install et j'ai peur de tout planter. Comment faire? Un petit lien serait le bienvenu

  • # Installation casse-gueule

    Posté par . Évalué à  2 .

    J'ai essayé d'installer Cozy sur mon serveur, avec la méthode du Github mais pas que, ça m'a sorti des messages de partout, j'ai laissé tombé.
    Mais après j'ai eu un doute: faut-il absolument être root pour installer Cozy? parce que chez moi mon root est désactivé dès le premier jour où j'ai lancé le serveur…

  • # Pas de multi-user, pourquoi ?

    Posté par . Évalué à  8 .

    Pourquoi Cozy n'est pas multi-user ?
    S'auto-héberger ne veut pas dire être célibataire et sans amis. Je prend mon cas, avoir un hébergement multi-utilisateurs est important pour que ma femme et mes enfants aient leur environnement.

    Et si il faut en passer par installer une instance pour chacun, même si ca consomme pas grand chose ca vite faire beaucoup.

    Mais sinon jolie interface, ca donne envie. Mais entre le manque de synchro et le single user, ca attendra. Actuellement Owncloud remplit bien le rôle (mais le lecteur de feeds à l'air mieux pour Cozy)

    • [^] # Re: Pas de multi-user, pourquoi ?

      Posté par . Évalué à  3 .

      Je seconde, pourquoi pas de multi-user? Pour un usage familial ça serait génial !

      • [^] # Re: Pas de multi-user, pourquoi ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Nous y réfléchissons sérieusement mais voici les raisons qui nous retiennent :

        • Cela simplifie les usages et le développement: un utilisateur à gérer = moins de complexité.
        • Cozy stocke des informations très personnelles et en grand nombre, c'est donc presque rassurant de ne pas voir quelqu'un d'autre se connecter directement à son Cozy.
        • Nous pensons plus qu'il vaut mieux gérer la collaboration entre Cozys plutôt que de mettre plusieurs personnes sur un Cozy.

        En tout cas merci pour ce retour !

        • [^] # Re: Pas de multi-user, pourquoi ?

          Posté par . Évalué à  3 .

          Mouais, je ne suis pas convainu
          C'est surtout le développement de mono utilisateur à multi utilisateur qui risque de vous faire un choc thermique… !
          Désolé de comparer mais Windows a été développé de mono utilisateur à multi utilisateur… on voit le résultat…

          • [^] # Re: Pas de multi-user, pourquoi ?

            Posté par . Évalué à  2 .

            Quelque chose empêche d'installer 2 instance sur un même serveur ?

            Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

            • [^] # Re: Pas de multi-user, pourquoi ?

              Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

              En effet, rien n'empêche de mettre 2 instances sur un même serveur, mais dans ce cas là il faudra faire appel à des machines virtuelles ou des containers. Sans cela la configuration risque d'être un peu compliquée.

              Pour la gestion multi-utilisateurs, comme tu l'as constaté cela engendre une complexité qui amène souvent à beaucoup de bugs. Il est encore trop tôt pour s'attaquer à ça alors que tout le monde nous demande une gestion de fichiers et la synchronisation avec le téléphone.

              • [^] # Re: Pas de multi-user, pourquoi ?

                Posté par . Évalué à  4 .

                Pour la gestion multi-utilisateurs, comme tu l'as constaté cela engendre une complexité qui amène souvent à beaucoup de bugs.

                En général c'est plutôt un avantage : ça met en lumière des bugs liés à la sécurité.
                Ça oblige également à avoir les idées claires pour le contenu des tables, l'accès aux fichiers, etc. En gros c'est un cadre contraignant mais salutaire pour la solidité de la chose.

                Bien souvent les trucs mono-utilisateur sont problématiques car, justement, il a été décidé de faire du mono en raison du manque d'expérience et/ou de vision. Lorsqu'un administrateur système met son nez dans la configuration pour sécuriser un peu le tout, il hurle à la mort… et ça se termine en machine virtuelle pour une seule application, histoire de ne pas se faire plomber un serveur tout entier. Mais il est tout de même obliger de blinder comme il peut (ou alors il a la chance de pouvoir changer de logiciel). Donc gros gaspillage de bonne volonté et d'argent.

                Après, c'est plus facile à dire qu'à faire. Le seul truc multi-utilisateurs que j'ai fait à partir de zéro c'est… heu… ben j'en ai pas fait.

  • # Bravo

    Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

    C'est propre, c'est intuitif, c'est libre, et vous faites en sorte d'être le plus éthique possible.

    C'est un projet qui a clairement de l'avenir, je vous souhaite de réussir.

    J'ai testé rapidement la démo, j'aime en particulier la facilité d'utilisation et la possibilité d'ajouter un module en une ligne (je n'ai pas testé l'ajout, mais visiblement il suffit de filer une url). Est-ce qu'on verra Newebe en module un de ces 4 ?

    Bonne continuation :)

    • [^] # Re: Bravo

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      Merci Goffi ! J'espère un jour y porter Newebe mais j'aimerais que Newebe avance un peu avant ça et surtout que j'ai plus de temps pour m'en occuper ;).

  • # Chiffrement (owncloud le fait)

    Posté par . Évalué à  4 . Dernière modification : le 17/07/13 à 16:15

    Ma famille dispersée dans le pays envisage de partager des contenus à travers un service commercial très connu. Je souhaiterais leur proposer à la place un service owncloud xor cozycloud sur un serveur virtuel, avec l'argument que les données ne sont pas aux mains d'une entreprise commerciale… mais l'argument a plus de poids si je peux dire que tout est chiffré.

    J'imagine que le chiffrement ne sera possible qu'une fois que cozycloud sera multi-utilisateur (avec owncloud les données sont chiffrées avec le mot de passe de connection de chaque utilisateur), ce qui rejoint les autres commentaires.

    • [^] # Re: Chiffrement (owncloud le fait)

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      En attendant cette nouvelle fonctionnalité que tu demandes, si tu as les infrastructures pour, tu peux peut-être chiffrer la connexion en proposant d'utiliser HTTPS comme protocole d'accès, et chiffrer le stockage sur le serveur (la partition, j'entends) ?

      Je n'enlève rien au besoin que tu exprimes hein, je propose juste une solution pour patienter et empêcher tes proches de tomber dans une solution peu fréquentable :).

    • [^] # Re: Chiffrement (owncloud le fait)

      Posté par . Évalué à  2 .

      Je ne comprends pas : quel est ce chiffrement qu'ownCloud fait et que CozyCloud ne fait pas ?

      Le chiffrement, ça concerne le transport (HTTPS) et le stockage (LUKS).

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: Chiffrement (owncloud le fait)

        Posté par . Évalué à  2 .

        owncloud dispose d'un plugin de chiffrement qui chiffre les données qui sont stockées.

        http://blog.schiessle.org/2013/05/28/introduction-to-the-new-owncloud-encryption-app/

        • [^] # Re: Chiffrement (owncloud le fait)

          Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

          C'est pas au niveau du FS de faire ça ? Ou eventuellement au client lors de l'envoi ?

          • [^] # Re: Chiffrement (owncloud le fait)

            Posté par . Évalué à  7 . Dernière modification : le 17/07/13 à 19:28

            • Chiffrer le FS ⇒ pas besoin de faire confiance au datacenter.
            • Chiffrer les fichiers ⇒ pas besoin de faire confiance au webmaster. L'utilisateur peut partager certains fichiers et m'en cacher d'autres, sans se dire que je peux l'espionner.

            Faire le chiffrement à l'envoi ce n'est intéressant que si c'est intégré au client du CMS (owncloud-client), si on doit passer par tar | mcrypt à chaque fois c'est lourd. À part ça c'est plus sûr de faire le chiffrement côté client mais faut être dans un cas très particulier pour craindre que l'admin du datacenter mette en place toute une stratégie pour espionner la RAM où les fichiers sont en clair une fraction de seconde avant chiffrement. En pratique owncloud 4 supporte le chiffrement côté client, owncloud 5 supporte le chiffrement côté serveur, une version future aura les deux.

  • # Prespataire de service

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    il y a t'il beaucoup de prestataire de serivce qui offre cozycloud…. comme il en existe pour owncloud?

    www.solutions-norenda.com

    • [^] # Re: Prespataire de service

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Actuellement, il n'y a que nous, tu peux t'inscrire sur notre site pour rejoindre la liste d'attente ou en payer un pour avoir un accès immédiat.
      Toutefois Cozy Cloud est un projet encore très jeune, il est donc probable que bientôt d'autres hébergeurs proposent des solutions d'hébergement aussi!

  • # Python ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 . Dernière modification : le 17/07/13 à 22:53

    CozyCloud est développé en Python, utilise Node.js pour ses modules ainsi que coffeescript.

    En lisant la dépêche j'ai eu l'impression que le serveur utiliserait du python, genre flask et WSGI, et je me demandais bien pourquoi il y avait encore besoin de node.js. Mais si j'ai bien regardé sur Github, il n'y a que le script d'installation en python. Le cœur et les modules sont en coffeescript, BackboneJS pour le côté client (à priori la majeure partie), CompoundJS pour la partie serveur et même des templates en Jade et Stylus pour la compilation de CSS (ce qui a l'air de donner d'ailleurs une certaine cohérence dans la syntaxe qui me plait bien).
    Mais donc, à moins que je ne me trompe, il vaudrait mieux dire

    « CozyCloud est développé en coffescript à l'aide de BackboneJS et tourne sur node.js. Il utilise aussi quelques scripts python. »

  • # Retour d'expérience rapide

    Posté par . Évalué à  2 . Dernière modification : le 17/07/13 à 23:37

    J'ai rapidement testé la démo et il y a 2 petits problèmes pour moi :

    • c'est pas fluide sur mon firefox 21 je sais c'est pas à jour mais tout de même
    • on ne sait pas toujours ce qu'est censé faire une appli. Par exemple avec : Capture d'écran de CozyCloud

    On ne voit même pas un nom d'aplication. On comprend que c'est lié à IRC, mais à part ça… Il faut regarder le titre de la fenêtre pour voir qu'il s'agit d'un bot IRC (ce qui n'est pas pratique quand on pas de barre de titre) et en regardant de plus prêt on peut comprendre, mais c'est pas intuitif du tout. Après cela moi je ne sais pas de quoi il est question avec le set mode.

    Il faudrait de manière systématique mettre une explication ou alors assumer l'orientation geek de l'application et ne pas forcément l'installer par défaut.

    Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

    • [^] # Re: Retour d'expérience rapide

      Posté par . Évalué à  3 . Dernière modification : le 18/07/13 à 11:54

      • J'utilise firefox 17 depuis non-France et c'est fluide.
      • Possible que l'app IRC Bot manager ne soit pas installée par défaut. Si tu cliques sur +App en haut à droite, la page qui vient te dit que tu as déjà installé tous les trucs disponibles (mais c'est pas très clair, l'utilisateur est censé ajouter un chemin git pour ajouter un module, donc je sais pas si c'est vraiment ça).

      Pour moi les limitations :

      • manque un serveur de messages type jabber/IRC/autre pour discuter simplement entre utilisateurs. Offrir un client IRC ce n'est pas assez, si je fais l'effort d'héberger un cozycloud c'est pas pour avoir recours à un serveur IRC externe (ou de devoir ouvrir et sécuriser un service réseau de plus). owncloud ne fait pas beaucoup mieux mais il y a une extension pour envoyer des messages privés à des utilisateurs.
      • il semble qu'on ne puisse mettre QUE des images (j'ai essayé avec un fichier texte). Un peu limitatif quand même, le premier truc qu'on va me demander après les images ce sera les vidéos. Même s'ils n'intègrent pas les trucs html5 pour la lecture multimédia en ligne, tout au moins permettre le téléchargement de ces fichiers pour leur lecture locale.
  • # Conso mémoire

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 . Dernière modification : le 18/07/13 à 11:56

    J'ai eu quelques problèmes à l'installation sur mon serveur avec 256 Mo de RAM. J'ai dû lui allouer 1024 Mo pour que ça passe (en tous cas à 512 ça passait pas). J'ai ensuite remis à 256 après installation.

    Sauf qu'à l'utilisation, 256 Mo c'est pas assez ! Impossible d'installer une application. Je suis donc passé à 512. J'ai pu installer trois applications, mais pas de quatrième. Et mon lecteur de fux RSS avec ses trois pauvres sources ne peut plus se rafraîchir. Node.js bouffe vraiment un max.

    • [^] # Re: Conso mémoire

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Oui 256Mo c'est peu. 512mo c'est suffisant normalement, c'est surprenant, que vous ne puissiez installer plus de 3 applications, normalement on peut pousser à 5. Pour information, vous pouvez également arrêter les applications que vous n'utilisez pas. Avec 1go vous serez très confortable, c'est ce que j'utilise et ça marche très bien avec dix applications qui tournent en permanence.
      En tout cas merci pour votre retour !

      • [^] # Re: Conso mémoire

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 . Dernière modification : le 18/07/13 à 14:46

        Pour info, le problème à l'installation venait de lxml. GCC bouffait trop de mémoire.

        Ça serait pas mal aussi de préciser dans la doc d'install que ça va lancer nginx sur le port 80. Ma première tentative d'installation à échouée parce qu'Apache tournait déjà.

        c'est surprenant, que vous ne puissiez installer plus de 3 applications, normalement on peut pousser à 5

        Je pense que c'est à cause de ma swap qui n'est pas très élevée.

        Pour information, vous pouvez également arrêter les applications que vous n'utilisez pas

        D'accord, je vais faire ça. Sinon, comment puis-je arrêter ou redémarrer tout CozyCloud ? Je ne sais pas vraiment où tout est installé.

        Avec 1go vous serez très confortable, c'est ce que j'utilise et ça marche très bien avec dix applications qui tournent en permanence.

        Je ne pensais pas que j'aurais besoin d'autant de RAM. Il va falloir que je réfléchisse pour évaluer si CozyCloud vaut la peine de me payer 4 fois plus de RAM :-)

      • [^] # Re: Conso mémoire

        Posté par . Évalué à  4 .

        Avec 1go vous serez très confortable,

        Hem, encore heureux… Non parce qu'avec 1 Go de RAM, on peut aussi faire tourner un bureau complet et plus que cinq applications lourdes.

        Je trouve assez étonnant que des applis web demandent plus de ressources que des applis lourdes qui disposent pourtant de bien plus de fonctions, comme les suites bureautiques…

        Ce n'est pas une critique contre le projet, c'est plutôt par rapport à la mode actuelle de tout déporter sur un serveur web alors que rien n'est pas optimisé pour ça.

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: Conso mémoire

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          C'est un peu le problème des navigateurs actuels.
          Compiler du js et le transformer en natif tel que le v8, ça consomme.

          www.solutions-norenda.com

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.