Le code source de Colobot rendu public

Posté par . Édité par Nÿco, tuiu pol et Benoît Sibaud. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
42
7
juin
2012
Jeu

Vous vous souvenez de Colobot ? Ce jeu est un OVNI sorti en novembre 2001 (eh oui) uniquement sur plateforme Windows. La trame de fond (un scénario de colonisation spatiale) n'est qu'un prétexte. Ce jeu propose de se familiariser avec la programmation de divers robots, pour déléguer des tâches cruciales à votre survie lorsque vous arrivez sur une nouvelle planète.

Le sujet avait été brièvement abordé sur LinuxFR il y a quelques années. L'important est qu'apparemment le code source de ce programme a été rendu public par l'éditeur sous licence GNU GPL à la demande de fans de Colobot en Pologne (Polski Portal Colobot).

Le but est de rendre le jeu portable dans un premier temps (en intégrant SDL et OpenGL) et de l'améliorer par la suite. Avis aux amateurs qui veulent participer à ce projet. Il y a un forum en anglais sur le site du Portail Polonais Colobot !

  • # On peut faire des logiciels de gestion et ne pas délirer comme un oracle grec

    Posté par . Évalué à 10. Dernière modification le 08/06/12 à 00:17.

    Le site polonais affiche la lettre portant le logotype du principal produit de la société Epsitec, les logiciels de gestion Cresus. Comme quoi, on peut être éditeur de logiciels de gestion et comprendre quelque chose au logiciel libre. En plus de placer le code sous GPL 3+, l'entreprise concède un droit d'utilisation sur le nom Colobot. Si seulement d'autres éditeurs pouvaient en prendre de la graine !

  • # Et les autres?

    Posté par . Évalué à 6.

    Ça c'est de la bonne idée! Merci Epsitec!

    Quand est-ce qu'on aura le code de Carrier Command? (oui, je sais, je suis plus un p'tit jeune…)

  • # La suite: CeeBot

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Ce jeu a eu une suite qui est sortie quelques années plus tard.
    Le langage utilisé par les robots restait le même, mais les robots avaient de nouvelles possibilités. Par exemple, on pouvait transformer le robot en stylet de table traçante, en lui scotchant un crayon.

    Plus d'informations (et une démo jouable) ici:
    http://www.ceebot.com/ceebot/index-f.php

  • # Non!!! Pas sdl!

    Posté par . Évalué à 5.

    Ce commentaire peut ressembler à un troll, mais c'est en fait un vrai coup de gueule, parce que là, trop c'est trop!

    À chaque fois que j'entends parler de portabilité concernant des jeux venant d'un OS et transposé sous Linux, à chaque fois qu'est-ce qu'on voit!?! Hé bien on nous balance sdl pour justifier une portabilité vers tout les autres OS.

    Sauf que une fois qu'on utilise sdl, c'est trop tard, on ne peut plus revenir en arrière, le code source est foutu et ne pourra plus être modifié sans d'énormes modifications en profondeur.

    Sdl, c'est mou, c'est lent, c'est mal programmé, tout est redirigé vers une sorte de runtime qui permet de bypasser tout les appels système, ce qui permet une éventuelle utilisation malveillante à peu de frais.

    Alors qu'il existe de nombreux frameworks bien plus simples, super rapides et non intrusifs qui permettent de rendre les programmes multi plateforme, je trouve particulièrement navrant que certains s'obstinent sur des bidules inadaptées sous prétexte que c'est le plus connu et qu'ils sont des partisans du moindre effort qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez (ou qui on la flemme de chercher) et c'est bien la mentalité d'un grand nombre des utilisateurs du système de machinsoft.

    En tant qu'utilisateur de GNU/Linux je veux avoir le choix!

    • [^] # Re: Non!!! Pas sdl!

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Tu parles de framework bien plus simples et rapides. Tu peux en citer? (soyons concrets) ;)

    • [^] # Re: Non!!! Pas sdl!

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Pour moi, il y a deux frameworks «multimedia» qui mériteraient d'être plus utilisés:

      SFML
      Elle suit depuis son départ un développement régulier.
      La RC de la version 2 est d'ailleurs disponible depuis deux mois.
      Pour l'instant, il n'y a a pas de tutoriels pour la RC, mais avec la doc Doxigen, on s'en sort très bien.
      Pour ce que j'en ai testé, c'est assez agréable à utiliser et plutôt intuitif.

      C'est écrit et utilisable avec C++. Il y a une version C spécifique: CSFML (également des bindings pour Python).
      Les dépendances sont classiques: OpenGL, GLEW, Freetype, OpenAL.
      Ça reste assez léger: moins de 1mo de libs.

      http://www.sfml-dev.org/index.php

      ClanLib
      A également un développement très actif.
      Plus délicate à utiliser que SFML, elle est également beaucoup plus complète pour l'instant. La taille n'est plus la même: plus de 5mo de libs.
      Les exemples livrés avec les sources montrent bien les possibilités du framework, mais restent didactiques (à comparer avec les exemples embarqués avec SDL mais qui sont plus des tests unitaires qu'autre chose).
      Côté dépendances, on retrouve sans surprises la même chose que pour la SFML, avec en plus la libpng et oggvorbis.

      http://clanlib.org/wiki/Main_Page
      Jetez un coup d'œil aux exemples:
      http://clanlib.org/wiki/Examples

      En attendant, la SDL est peut être vieille et moche, mais a démontré sa capacité à être utilisée avec des jeux commerciaux. Elle possède également des libs complémentaires qui ont fait leurs preuves (réseau, bitmaps, fontes…)
      Une nouvelle version est en préparation (à nous la 2D «accélérée»).
      http://hg.libsdl.org/

      • [^] # Re: Non!!! Pas sdl!

        Posté par . Évalué à 3.

        Il faut cependant prendre en considération les contraintes du développement du jeu :

        • La plupart du temps, les jeux sont déjà développés directement en OpenGL avec un moteur développé par l'équipe (même en 2D). Dans ce cas, le portage ne demande l'utilisation que d'une bibliothèque de fenêtrage multiplateforme, l'affichage étant en OpenGL et le chargement des assets avec libpng/libsvg… SDL peut être un choix pertinent ici, surtout à cause du fait qu'on va le retrouver sur toutes les distributions à peu de frais. Mais je suis d'accord que GLFW ferait tout aussi bien le travail.
        • SFML est une bibliothèque très jeune et immature. Pire, elle n'a pas de version stable puisque la série des versions 1.x est considérée comme obsolète (Laurent déconseille de les utiliser, et leurs bugs ne seront pas corrigés) et les 2.x ne sont encore que en RC.
        • [^] # Re: Non!!! Pas sdl!

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Si on estime ne pas avoir besoin des facilités d'une lib «multimedia», autant utiliser Freeglut :

          • un développement toujours actif : peu de contributeurs, mais les principaux OS sont suivis et les bugs corrigés.

          • une rétro-compatibilité hors du commun.

          • le minimum vital est assuré (souris/clavier/joystick, fontes et menus bitmaps pour le debug pendant le dev) ainsi que quelques gadgets (mode exclusif, multifenêtrage).

          Par contre, pas de wrapper pour la libpng/jpeg, pas de support du son… mais en échange, une demi-journée d'apprentissage et d'interfaçage.

          • [^] # Re: Non!!! Pas sdl!

            Posté par . Évalué à 0.

            GLFW est aussi dans la même veine : le minimum vital, et très peu d'apprentissage pour l'utiliser.
            En ce qui concerne les libpng/libjpeg, il faut maximum quelques heures pour écrire un wrapper qui charge les textures en OpenGL. Je doute que ce soit un argument suffisant pour une lib multimedia.
            Le principal intérêt des SFML, Allegro et autres ClanLib c'est plutôt sur tout ce qui touche OpenGL et OpenAL : pas besoin de réinventer la roue, à condition de se limiter à du 100% 2D.

    • [^] # Re: Non!!! Pas sdl!

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Ya quand même de fervents défenseur de SDL qui sont plutôt convaincant : http://freegamer.blogspot.fr/2012/06/video-talk-by-icculus-open-source-tools.html

      J'ai un peu du mal à croire l'idée que SDL serait une merde sans nom…
      (J'ai utilisé SDL quand j'ai fait mon premier jeu libre en C, récemment je suis passé à SFML parce que je faisais du C++, je suis pas sectaire (là dessus), mais je peux comprendre qu'SDL semble indiqué pour migrer un jeu basé sur des technos proprio)

  • # Autre jeu dans le même principe ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Je trouve le principe du jeu Colobot sympatique étant débutant en programmation.
    Y'a t'il d'autre jeux pédagogique pour le développement dans ce genre ?
    J'ai teléchargé les sources et j'espère que çacompilera sans caca chez moi.

  • # Nous sommes heureux de pouvoir partager

    Posté par . Évalué à 4.

    Je suis heureux de voir que notre décision de rendre les sources de Colobot libres et de céder les droits au groupe de fans polonais a été accueillie avec enthousiasme.

    En tant qu'éditeur de logiciels en Suisse, nous avons un long passé dans le monde libre avant que celui-ci n'ait commencé à exister. Notre société a été fondée en 1978 pour développer et distribuer des ordinateurs Smaky qui étaient livrés avec la totalité des logiciels, et un accès aux sources pour ceux qui le souhaitaient.

    Smaky

    Nous avons abondamment utilisé les compilateurs GNU et le projet Ghostscript nous a permis d'accéder au monde du PostScript. Alors quoi de plus naturel que de contribuer à notre tour?

    En 2008, à l'occasion de l'année de l'informatique en Suisse, nous avons en outre développé un simulateur de Dauphin, dont le but est d'expliquer aux plus jeunes comment fonctionnait un micro-ordinateur il y a trente ans. Là aussi, nous envisageons d'ouvrir les sources du simulateur si l'intérêt est suffisant:

    Dauphin

    Et enfin, nous avons développé un logiciel de dessin et de création de documents gratuit, nommé Creative Docs .NET, pour Windows et .NET, que nous comptons rendre Open Source à l'avenir…

    Longue vie au Libre :-)

    Pierre Arnaud, directeur
    EPSITEC SA

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.