LinuxFr.org Les journaux LinuxFr.org les mieux notés de la semaine 34/2012

Posté par (page perso) . Édité par baud123. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
5
28
août
2012
LinuxFr.org

LinuxFr.org propose des dépêches et articles, soumis potentiellement par vous, puis revus et corrigés par notre équipe avant publication. C'est la partie la plus visible de LinuxFr.org, ce sont les dépêches qui sont le plus lues et suivies, sur le site, via Atom/RSS, ou bien via partage par messagerie instantanée, par mail, ou encore via médias sociaux.

Ce que l’on sait moins, c’est que LinuxFr.org vous propose également à tous de tenir vos propres articles directement publiables, sans validation a priori de notre part. Ceux-ci s'appellent des journaux.

Voici un florilège de journaux que l’on a pu lire. Ceux-ci sont les journaux qui ne sont pas passés en dépêche et les mieux notés par les utilisateurs… qui notent. Lumière sur ceux de la semaine passée, du 20 août au 26 août inclus.

  • # retours

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    Cela m'interpelle de voir le peu de commentaires sur les dépêches de journaux de la semaine :/

    constats

    • peu de pertinentage de ce genre de dépêche
    • rarement plus de 5 commentaires, plus souvent 0 voire 1
    • pourtant, un processus décrit sur Modèle de dépêche meilleurs journaux faisant partie des thèmes récurrents :
      • peut-être un peu trop laconique pour comprendre ipso facto qu'il est ouvert à tous ?
      • i.e. pas qu'aux membres de l'association, ni même aux modérateurs : tout lecteur inscrit peut y participer et créer la dépêche à l'avance dans l'espace de rédaction et gagner facilement 50 points de karma :p)
    • malgré quelques ajouts de synthèse de journal (ajoutant un peu de contexte j'espère), à dessein un peu laconiques, visiblement aucun des nombreux trolls n'a pris :
      • le manque de majuscule à Lune
      • le fait que les modos ont droit à un < après leur nom
      • une vanne sur le gigot (allusion à Retour vers le Futur pour ceux qui connaissent, peut-être un autre journal pour moi quand il (re-)passera dans la boîtakon ?)
      • parler de Magritte
      • une autre vanne facile, un peu cachée
      • l'attente était de susciter des commentaires ou au moins une ou deux interrogations, rien :/ (peut-être faudrait-il faire les journaux de la semaine le vendredi en fait ?)

    hypothèses

    • cela intéresse peut-être les lecteurs non inscrits, qui découvrent ainsi des journaux qu'ils n'auraient pas repérés autrement ? (c'était une des finalités initiales), en tant que non inscrits, ils ne peuvent pas pertinenter…
    • un désintérêt des inscrits au site qui, eux, ont l'habitude d'aller voir les journaux et les ont déjà vus ? (ce qui fait une redite, mais bon : cela est fait en manuel actuellement, ne demande qu'un copier/coller et savoir lire la note d'un journal en s'assurant qu'il n'a pas été promu en dépêche entretemps)
    • une visibilité peu évidente de pages du wiki telles que les thèmes récurrents ? Une visibilité peu claire du processus de contribution à LinuxFr peut-être ?

    suggestions

    • contrairement à ce que j'ai cru constater dans certains commentaires au long de cette année (et même avant), il n'y a pas àmha de différence si importante entre modérateur et contributeur au site :
      • nous passons du temps sur le même site, pas forcément à faire la même chose, il est peut-être vrai
      • les modérateurs aussi ont d'autres activités que ce seul site
      • il y a surtout des responsabilités ou des tâches supplémentaires pour les modérateurs (finalisation de dépêche, relecture / vote), parfois recevoir des commentaires acerbes perdus dans une discussion (peu souvent, heureusement) ou des remerciements (ça fait toujours plaisir ; que les contributeurs animent le site et se l'approprient nous convient tout aussi bien afaik)
      • certaines activités sont communes aux contributeurs et modérateurs : rédaction de dépêches ou de journaux, animation du site, commentaires, support dans les forums, remontées de demandes d'évolution dans le suivi…
      • il y a peut-être un peu plus de cohésion entre modérateurs vu que nous nous connaissons IRL (pas tous, néanmoins) mais nos dernières discussions par mails internes m'ont semblé tempérées, voire n'impliquant qu'une partie des modérateurs (la logique qui ne dit mot consent s'appliquant aussi à nous, naturellement, par économie et respect de l'implication naturelle de chacun àmha)
    • créer une dépêche telle que celle-ci demande peu de temps, ce ne sont pas les modérateurs qui sont en manque de karma, ce serait peut-être plus intéressant que certains contributeurs en bénéficient ? (ou pas, hein, qui est vraiment intéressé par son karma à part quelques chouineurs ? :p)
    • comme indiqué plus haut, ce genre de dépêche est ouvert à tout inscrit quel que soit son karma, comme décrit sur Modèle de dépêche meilleurs journaux, peut-être que la dépêche d'appels à rédacteurs aurait dû préciser certains fonctionnements qui nous paraissent à nous évidents (il y a eu peu de question en même temps :/)
    • autres suggestions que vous auriez :)
    • Obiwan Kenobi ou TL;DR

    Merci de m'avoir lu jusqu'ici.
    hmmmm, tiens, encore un pavé, désolé cela m'interpelle pour diverses raisons depuis au moins début juillet ; je ferai peut-être un journal, un jour, sur les motivations à s'impliquer dans LinuxFr.org :)

    • [^] # Re: retours

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      ok, je note TL:DR et relance, dans la durée.
      euh, pour autant, j'avais fait synthétique et illustré :/

  • # Peu de commentaires

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 . Dernière modification : le 07/10/12 à 00:41

    En fait, ces dépêches me sont d'un grand secours lors des périodes où je suis débordé ou lors de période de profusion de journaux, quand il m'arrive de rater certains titres. J'ai plusieurs fois découvert avec joie des journaux que j'avais raté, grâce à cette seconde chance !

    Mais par contre, je n'ai rien à commenter sur ces dépêches, en soi, si elles sont très utiles, elles n'ont pas vraiment de contenu. Je commente directement dans les journaux cités (idem pour les pertinentages) !

    C'est un peu la même chose pour les revues de presses de l'April, qui me fournissent souvent des infos que je n'avais pas reçu, mais puisque je lis ailleurs (ce n'est qu'une revue !), et que certains journaux ont parfois relayés l'info, ben j'ai pas vraiment de commentaire à donner à la dépêche !

    Ces dépêches sont très ingrates par nature, elle sont utiles, elles servent… Mais ne sont pas vraiment lieu à commentaire.

    À contrario, les revues de presses traitant des publications de magazines sont toujours beaucoup plus commentées, et sont d'ailleurs beaucoup plus riches et rédigées. On peut probablement expliquer cette différence par le fait qu'elles font référence à des publications qui ne sont pas sur le net, ce qui impose de les citer plus abondamment, et comme le support original ne permet pas les commentaires, les dépêches deviennent des prétextes à commentaires.

    ce commentaire est sous licence cc by 4

    • [^] # Re: Peu de commentaires

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 . Dernière modification : le 09/10/12 à 00:53

      oui, tu rejoins notre diagnostic :

      • renvoi vers les contenus pertinents (qui accessoirement seront pertinentés)
      • peu de retour sur la dépêche (personne ne tire sur le messager, ni en bien ni en mal)
      • peu de pertinentage (ça c'est bien dommage), mais une fois que tu as intégré que ce sont les lecteurs non inscrits qui en profitent, mais en tant que non inscrits ne peuvent pas pertinenter, tu comprends un peu mieux (mais c'est bien dommage)
      • ce pourquoi nous continuons à les publier (mais un retour d'un nouvel inscrit ferait toujours plaisir, rien que pour commenter aussi ce genre de dépêche), sinon à quoi bon continuer à les publier ? (je ne te fais part que de mes doutes, pas de ma volonté de les arrêter). Si nous ne faisons pas savoir pourquoi nous les publions, pourquoi continuer ? (même si nous sommes persuadés qu'elles sont intéressantes par nature, à défaut de pertinentes factuellement).
      • bref(*)

      (*) merci de ton intervention qui lance une discussion

      • [^] # Re: Peu de commentaires

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Il y a une chose aussi, c'est que sur LinuxFr, les contenus sont implacablement remplacés par les nouveaux, il n'y a pas de système de "up" comme on voit sur certains forums. Je trouve que ce fonctionnement convient bien à LinuxFr qui est d'abord une plate-forme d'information avant d'être un forum, les nouvelles supplantent donc les moins nouvelles. C'est pratique aussi parce que ça permet d'enterrer les trolls qui vieillissent avec l'âge :).

        L'effet de bord indésirable, c'est qu'on peut tout à fait rater un commentaire pertinent, comme le tiens. Ton commentaire a été posté deux jours après la dépêche, j'avais lu la dépêche, mais la dépêche était déjà loin quand le commentaire a été posté, et je n'avais pas vu ton commentaire. Comme ton commentaire ne répond à aucun commentaire, il n'a été notifié à personne (il n'est pas visible dans la page "Mon tableau de bord").

        En fait il y a deux moyens de gruger et de forcer une forme de "up", de forcer l'attention des gens :

        • répondre à un commentaire existant, si possible répondre à la discussion qui a vu le plus de participants, éviter de commencer un fil de commentaire qui ne notifiera personne ! Mais s'il n'y a encore aucun commentaire ça n'est pas possible.
        • ce que j'ai fait , indiquer le commentaire-qui-ne-sera-jamais-lu dans un commentaire d'une conversation encore activement lue. C'est aussi ce que tu as fait et qui m'a donné connaissance du commentaire que j'avais raté dans la présente discussion.

        ce commentaire est sous licence cc by 4

        • [^] # Re: Peu de commentaires

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          Cette dépêche apparaissait encore sur la 1ère page de http://linuxfr.org/news quand j'ai posté mon commentaire (loggué ou non).

          Je vais te poster certaines de nos réflexions internes et pages wiki publiques publiées entre-temps pour faire comprendre l'écart entre le travail fait, les implications et ce qui apparaît en public (pas si éloigné).

          • [^] # Re: Peu de commentaires

            Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

            En fait je viens seulement de voir ton commentaire !

            J'allais justement t'envoyer un mail pour te demander ce que signifiait tes messages (sans tes commentaires sur DLFP j'avais du mal à y trouver grand sens ^^).

            De fait, je remarque que mon esprit "zappe" au bout d'une certaine profondeur dans l'historique de ma mémoire (la vraie, celle de mon cerveau).
            Pour remarquer les journaux que je rate, j'ai une astuce : j'ai ajouté les journaux dans mon lecteur de flux rss, ça me présente le contenu sous un jour nouveau et parfois je remarque un journal après une semaine de retard ! Pour remarquer les commentaires que je rate… j'ai d'autres stratagèmes…

            Donc voilà, malgré la baisse de popularité de LinuxFr, il est toujours très très riche, presque trop riche pour moi (et tant mieux). C'est pourquoi, même si une dépêche est encore en première page, au bout de plusieurs jours, il arrive que je n'arrive plus à remarquer les notifications de nouveaux commentaires qui pourtant pourraient m'intéresser.

            C'est un peu comme quand on relit à la recherche de faute, le cerveau connaît, a déjà lu, et survole, et il faut parfois faire de sacré efforts pour regarder à nouveau avec un œil neuf ! J'ai vécu cette même expérience pour tes commentaires : ce jour là j'ai vu à coté de mon tableau de bord qu'on avait répondu à certains de mes commentaires, j'ai lu 4, 5 réponses à d'autres commentaires d'autres contenus, mais je suis passé à coté des tiens, déjà assez bas dans l'historique des mes commentaires.

            Ensuite, même si ces messages n'étaient pas lus, l'icône "nouveau contenu" était en dehors de mon écran dans la page "mon tableau de bord", et la page d'accueil ne me disait plus que j'avais des commentaires non lus (j'avais ouvert le tableau de bord). Peut-être qu'une bonne idée serait que l'on affiche toujours l'icône "nouveau contenu" à coté du lien "mon tableau de bord" tant qu'il reste un commentaire non lu ! … Mais ça ne résout pas le problème des contributions.

            Personnellement, quand je vois les statistiques, je constate également la baisse de popularité de LinuxFr, et pourtant, de mon expérience, je ne la sens pas encore. J'ai toujours l'impression d'y trouver autant de contenu pertinent qu'avant. Peut-être que tout simplement j'en lis toujours autant, mais que proportionnellement j'en lisais moins. Peut-être aussi que les contenus sont plus riche, donc je lis autant en lisant moins de dépêches.

            Par contre j'aurais plus de mal à expliquer la baisse des visites. Peut-être tout simplement que la "concurrence" est plus rude ? On remarque que les années de grandes affluences (2004, 2005 etc.) sont surtout des années d'affluences sur les forums, comme si les forums drainaient le reste. Aujourd'hui, il y a plein de forums francophones très visités (comme ceux d'ubuntu-fr par exemple) ce qui font que les forums LinuxFR sont moins usités, quand on fait une recherche sur un problème, on tombe moins souvent sur LinuxFR, et on a donc moins de chance de tomber sur des dépêches LinuxFr en cherchant des réponses à des problèmes, ce qui est certainement une GRANDE part des recherches.

            Aujourd'hui on cherche beaucoup moins les actualités sur un moteur de recherche qu'avant, il y a les "réseaux sociaux", les repost des blogs, les agrégateurs de flux rss etc. pour nous les apporter. Ainsi, même si LinuxFr est très bien situé sur google pour les actualités… peut-être que cette bonne situation ne nous apporte pas beaucoup plus de lecteurs !

            ce commentaire est sous licence cc by 4

        • [^] # Re: Peu de commentaires

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 . Dernière modification : le 16/10/12 à 21:55

          la dépêche apparaissait encore sur http://linuxfr.org/news (j'avais vérifié).

          je ne suis pas trop pour le up (potentiellement polluant) même si http://linuxfr.org/news?order=last_commented_at existe (que peu de monde utilise àmha).

          quand je vois que ce genre de discussion ne motive même pas les modos pour en discuter, j'ai utilisé notre ML et une dépêche en rédaction pour en discuter hein, j'ai comme l'impression que ça n'intéresse personne (ce contre quoi je m'insurge, à la base…).

          Merci de tes retours en tout cas.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.