LinuxMAO - Éditorial de février 2016

19
10
fév.
2016
Son

Depuis le dernier éditorial de janvier 2016, il a du s'en passer des choses pour chacun d'entre vous. Pour le site de linuxmao.org les nouveautés sont : une joute musicale (la sixième) en cours, un nouvel admin' pour l'accueil des nouveaux arrivants, un record historique du nombre d'utilisateurs uniques ayant visité linuxmao.org, quarante-deux nouvelles inscriptions (ça va faire sourire les geeks ça :-) ), une mise à jour de Tiki (le système de gestion de contenus qui sous-tend le site linuxmao.org)… et pas mal d'autres choses à lire plus en détails ci-dessous.

Sommaire

Quoi de neuf ?

Et oui, 42 nouvelles inscriptions sur le site, et donc un gros coucou à vous 42 : crapette, lili0809, Aynil44, blyzzard, Dubix, Airlen, Djachoum, DocOlivier, Soileh, papypom, kmouflages, kisimba, Dim, Wil, acces, tenryu, oviri, Ergory, Tabayo, Arkadi, cassius36, Lutin, Aks, Do14Qc, anarchlinux, Lme59, PATOUCH84, jp4662, Sooncacq, dadoudidon, rosbif, nicodudo, philippeg, File7, KMOMIX, mostagaga, dechichulien, eldritch, bissohm, Danychou, doc et Jimmy-S !

En parlant de nouveaux utilisateurs, Linuxmao a, depuis quelques jours, intégré une nouvelle personne dans les rangs de l'équipe d'administration. Plus précisément, un nouvel admin-accueil qui se nomme alfybe et qui prend donc en charge une partie de l'accueil des nouveaux arrivants sur le site. Bravo alfybe !

Musique sur linuxmao

Il est à noter que la joute musicale #6 est en cours : [Joute 6] Danse de minuit et qu'elle se finit dans une semaine, le 14 février à minuit. Toute participation est la bienvenue !

Autre chose plutôt très intéressante côté musique, Samuel vient de finir la production d'un album réalisé sous Linux et explique dans ce fil de discussion des éléments techniques et/ou artistiques qu'il a utilisés au niveau enregistrement, mixage et mastering. À lire de toute urgencetranquillité.

Et aussi, quelques morceaux ont été publiés, comme :

  • zebassprophet qui partage plusieurs morceaux enregistrés lors d'une "gamejam" dans le fil de discussion : ritual, morceau de gamejam,
  • Sakrecoer/Set qui partage son morceau : PinGnu,
  • et bluedid29/Didier qui présente un morceau de Noël : Noyeladidreg.

Musique en dehors de linuxmao

Voici une liste de lecture des morceaux déposés en janvier chez Dogmazic : Dogmazic janvier 2016. Le mois de janvier a été productif chez Dogmazic puisque nous parlons là de 73 nouveaux morceaux déposés dans l'archive.
(Note : pour lancer la lecture, cliquez en haut à gauche sur "Ajouter tout" puis sur le triangle de lecture dans le cadre qui apparaît sur la droite.)

Nouvelles du monde

La conférence Linux Audio (LAC) prévue n'aura finalement pas lieu dans sa forme habituelle cette année. Elle sera remplacée par une mini-LAC (lien en anglais) prenant place en Allemagne à Berlin entre les 8 et 10 Avril 2016.

Sur linuxmao

pianolivier et moi-même (olinuxx) avons mis Tiki (le logiciel SGC qui sous-tend le site linuxmao.org) à jour. Voir [FAIT] Mise à jour du CMS Tiki 12.2 -> 12.5.

Côté "documentation sur les matériels", le site et sa partie "Portail matériel", s'enrichit d'informations concernant les interfaces audio et/ou MIDI : Asus Xonar DGX, Mackie Onyx 1620i, Edirol UM 2, Yamaha AW1600, Terratec Phase 88 Rack FireWire, Yamaha AG06 et Focusrite Saffire 6 USB. Merci à tous les rapporteurs d'information de participer à ce portail ! Cela permet à de plus en plus de personnes de se faire une idée du matériel audio et/ou MIDI qui fonctionne, ce qui fonctionne à moitié, et ce qui ne fonctionne pas du tout sous GNU/linux.

Les chiffres habituels pour les curieux, pour le mois de janvier 2016, linuxmao.org a eu : 27 650 visiteurs uniques (c'est le record officiel depuis le début de l'aventure de ce site, le précédent record était de 26 093 visiteurs uniques pour le mois de janvier 2010), 527 350 pages servies, 2 220 832 hits, et 27,83 Go de bande passante utilisée.

Coté logiciel sur LinuxMAO

  • Le synthétiseur 6PM de m2v2 est passé en version 0.80.1.
  • À noter également la sortie officielle de LibraZiK qui est un projet de distribution audio pour débutant et en français.
  • Création et partage du logiciel et de sa page dédiée MidiTool4LazyPeople qui est développé par un membre de linuxmao : RoKN.
  • J'ai (olinuxx) réalisé une petite veille logicielle. Merci aux rapporteurs d'informations : jams, balthazar et pierrotlo entre autres.
  • Un gros, gros, gros travail en cours d'ardoisebleue sur les différentes pages de ZynAddSubFX. Il nous en dit :

au départ, je souhaitais réaliser un titre pour la joute 6 en utilisant exclusivement ZynAddSubFX pour créer des sons, mais, en explorant le logiciel, je me suis aperçu qu'un support technique en français serait le bienvenu. Je me suis donc décidé à approfondir les pages ZynAddSubFX Moteurs et ZynAddSubFX prise en main. D'ici quelques semaines, ces ajouts devraient être terminés ; laissant çà et là des commentaires à voir concernant les commandes et paramètres que je n'ai pu décrypter. À ce moment, je compte bien sur les utilisateurs avertis de ZynAddSubFX pour aller rectifier et augmenter cette documentation. À très bientôt. Ardoisebleue.

C'est bien l'esprit de linuxmao ça, merci ardoisebleue !

Côté logiciel en dehors de linuxmao

Quelques mises à jour (parmi d'autres, certainement), dont certaines sont intéressantes par le fait qu'elles arrivent plusieurs années après par rapport à la précédente; spécifiquement Tuxguitar qui s'offre une nouvelle version après 7 ans !

  • Qtractor vient d'être mis à jour en version 0.7.4 ;
  • Qmidiroute passe à la version 0.4 (après plus de 6 ans depuis la dernière version 0.3.0) ;
  • AMS passe à la version 2.1.2 (après presque 2 ans depuis la dernière version 2.1.1) ;
  • Yoshimi passe à la version 1.3.8.2 ;
  • seq24 passe à la version 0.9.3 (après plus de 5 ans depuis la dernière version 0.9.2) ;
  • AVlinux prépare une nouvelle version et annonce les versions précédentes comme obsolètes ; à noter que Glen MacArthur (le bonhomme derrière AVlinux) dit qu'il n'y aura que peu de travail d'empaquetage à présent et qu'il pense dorénavant AVlinux comme une distribution prête à rouler, conseillant l'utilisation des dépôts de KXstudio pour les applications additionnelles ;
  • Tuxguitar en version 1.3.1 (la dernière datait d'il y a 7 ans ! ) ;
  • Mixxx en version 2.0 ;
  • Ardour en version 4.6 ;
  • abcm2ps en version 8.10.1 ;
  • Yoshimi en version 1.3.8.2.

Post scriptum

Merci aux petits coups de main de ardoisebleue, programLyrique et sri_raoul pour la rédaction de cet éditorial.

Et bonne musique libre à vous !
olinuxx

  • # clavarder...

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Sur IRC : Freenode #linuxmao

    https://kiwiirc.com/client/irc.freenode.net?chan=#linuxmao

    * Ils vendront Usenet^W les boites noires quand on aura fini de les remplir.

  • # J'en suis !

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Je fais de la musique depuis des lustres sur Linux (Fedora en général), j'ai pas trop regardé linuxmao ou dogmazic. Par contre si ça vous intéresse:
    https://www.jamendo.com/album/80798/ayen-bowen-no

    • [^] # Re: J'en suis !

      Posté par . Évalué à 2.

      Merci, j'ai ma B.O. de l'après-midi :)

    • [^] # Re: J'en suis !

      Posté par . Évalué à 1.

      Chouette ZiK que tu nous fait là !

      Si elle est libre, tu pourras la déposer sur l'archive de dogmazic si tu le souhaites (plus de 50.000 titres à ce jour).

      Et n'hésite pas à venir en parler sur linuxmao dans le forum dédié aux créations musicales : http://linuxmao.org/forum46

      Et pis ça fait un bout de temps que personne n'est venu nous parler de l'utilisation de Fedora pour la production musicale. C'est dommage d'ailleurs, parce qu'il paraît que c'est pas mal pour de la MAO. Il me semble bien que Paul Davis (le type derrière Ardour) développe Ardour dessus.

      Alors, à bientôt de te lire sur linuxmao j'espère :)
      Olivier

      • [^] # Re: J'en suis !

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Je me souviens l'avoir fait en fait, mais je sais pas pourquoi je retrouve plus mon album. Faudra que je le refasse.
        Et oui, c'est libre ! :)

        • [^] # Re: J'en suis !

          Posté par . Évalué à 1.

          Tu peux passer sur le canal de IRC de dogmazic (#dogmazic sur le réseau freenode) car l'archive a été remise en ligne après trèèèèèèès longtemps hors de la toile. Y'a eu de la migration de base de donnée dans le tas et il me semble que les artistes s'étant inscrit avant la pause peuvent demander à retrouver leurs comptes.

    • [^] # Re: J'en suis !

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      J'avais pas eu le temps d'écouter ; c'est super. Idéal pour travailler, lire, se concentrer. Merci de l'offrir en libre diffusion ; Let's *share that bitch :)

      • [^] # Re: J'en suis !

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        En fait j'ai jamais fait de la musique pour être connu ou gagner de l'argent, mais j'ai eut quelques dons et ça m'a permi de me payer un micro (pour le prochain album qui peine à venir).

        J'ai toujours eut du mal avec les "artistes" qui demandent du blé pour qu'on les écoute. Ils devraient déjà être content qu'on apprécie leur musique, après ils peuvent tenter d'en vivre mais ce via des représentations (concerts). C'est pourquoi j'ai toujours milité pour que la musique soit libre d'écoute. Il n'est pas normal, selon moi, que "l'art" soit accessible à ceux qui peuvent payer.

        En tout cas, merci pour le compliment :) parce que bosser dans 8m² avec peu de matos, peu de moyens et peu d'instruments, c'est dur de faire quelque chose de "correct".

  • # Paternité des articles

    Posté par (page perso) . Évalué à 6. Dernière modification le 10/02/16 à 15:48.

    Bonjour Pianolivier :)

    Mise à jour du CMS Tiki 12.2 -> 12.5.

    Et toujours pas de signature des articles. Les auteurs des articles postés ne sont carrément pas crédités en tant que tel, mais comme contributeurs, au milieu (en fait, après, l'algo est stupide en plus) de quiconque est venu changer la moindre virgule à leur travail. Un bon exemple est cet article sur Sunvox, que j'ai écrit il y a des lustres (la date de rédaction a sauté, ça aussi ça craint assez fort) je vous garanti que j'en ai jamais posté d'autres, essentiellement pour cette raison. Je veux dire, même en tant que visiteur, ça me choque que TOUS les articles soient signés Pianolivier..? J'ai rien inventé hein, c'est comme ça que ça marche partout, tu crédites l'auteur (enfin, le nom que tu as sous la main, son pseudo, whatever) en tant que tel, et - optionnel - tu dates (et - optionnel - liste) la dernière MàJ en tant que telle. Voir par exemple cet article sur Qtractor que j'ai écrit pour Libre Musique Production, et qui est correctement attribué, ou encore Linuxfr.org, où les contributeurs des dépêches sont listés à hauteur de leur contribution au texte.

    On écrit gratos, on veut au moins être crédité, quoi.

    • [^] # Re: Paternité des articles

      Posté par . Évalué à 2.

      Mhhhh, je pense que c'est plutôt du au "wiki" (CSM Tiki…) utilisé que réellement une volonté des auteurs de LinuxMao de "piquer" les articles des autres.

      Si tu veux être mieux crédité (par exemple sur la page sunvox) tu peux probablement te rajouter en tant qu'auteur de rédaction de l'article (auteur original) dans le paragraphe information par exemple.

      Pour ma part j'ai quelques fois modifié également une virgule (ou corrigé une faute de frappe) dans une page de wiki et je t'assure que ma volonté n'était pas de "piquer" l'article à son auteur original mais bien de corriger une faute de frappe :)

      Dans tout les cas voilà la solution que je te propose pour que tu puisse être mieux crédité. Mais tu peux peut-être en référer aux modérateurs de LinuxMao il te proposeront peut-être une autre solution (ou approuveront celle-çi).

      • [^] # Re: Paternité des articles

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Ben, la paternité, enfin sa mention, au sens où la définissent les licences du genre CC-BY (utilisée en l’occurrence) arrête-moi si je me trompe mais c'est une meta-info, je veux dire, même si elle se trouve dans le fichier lui-même, il me semble qu'il y a obligation de mention autour de l'"oeuvre"…(1) Donc quoi que je puisse faire moi en "userland" ce ne sera pas réellement une solution, c'est au niveau de la présentation desdites meta-infos que ça se situe..

        1) Maintenant que j'écris ça j'ai un doute… Il y a des modalités là-dessus ? Sur les moyens / bonnes pratiques de mise en oeuvre du "BY" ?

        une volonté des auteurs de LinuxMao de "piquer" les articles des autres

        Je n'ai jamais pensé ça. Mais eux, savent-ils qu'en pratique, c'est finalement ce qui se produit ?

      • [^] # Re: Paternité des articles

        Posté par . Évalué à 1.

        Merci malt, c'est exactement ça :)

    • [^] # Re: Paternité des articles

      Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 11/02/16 à 09:54.

      On va ressortir la même blague éculée : avec MAO et le communism, tout est mis en collectivité, tout est nivellé et personne ne se met en avant ;)

      On peut reprocher cette présentation, mais d'un autre côté si quelqu'un est l'auteur initial d'un article, et qu'il n'écrit que 3 lignes, si d'autres viennent beaucoup l'enrichir, ils ne seront pas non plus « crédités » à leur juste valeur.

      On peut voir quand même pour l'article en question, qui a posé les bases et contribué le plus (toi) :
      http://www.linuxmao.org/tiki-pagehistory.php?page=sunvox

      Le mieux est ce la présentation dans battleofthebits, avec un pourcentage de contribution :

      http://battleofthebits.org/lyceum/View/SunVox

      Et dans l'historique, le pourcentage des autres contributeurs. Je ne sais pas si le code source de leur site est libre ou ouvert…

      • [^] # Re: Paternité des articles

        Posté par . Évalué à -2.

        l'initiant de l'article aura toujours le mérite de poser la question…non ?
        D'autres y réponde ou améliore…c'est le but …non ?
        Bon ben alors ?
        Il n'y a qu'a virer la mention des auteurs et le problème est réglé.

      • [^] # Re: Paternité des articles

        Posté par . Évalué à 2.

        Bonne analyse zurvan, c'est de toutes façons un truc indémmerdable sauf à le faire à la main.

    • [^] # Re: Paternité des articles

      Posté par . Évalué à 3.

      Bien vu.
      Perso cela ne me dérange pas. C'est du libre et je fais des articles sur LinuxMao par plaisir, pour avoir une trace (je sais ou aller chercher) et surtout afin que cela bénéficie au plus grand nombre.
      Par contre je comprends parfaitement que cela agace (voir plus bas). Nous ne sommes que des hommes finalement.
      Maintenant je pense que le tiki, le système sous-jacent j'entends, est très peu souple et m'a toujours gonflé.

    • [^] # Re: Paternité des articles

      Posté par . Évalué à 5.

      C'est pas pianolivier, c'est olinuxx ici :) Mais je prends le bonjour quand même :)

      Ouais, je ne sais pas trop quoi te dire, autant je peux comprendre la remarque, autant j'aime bien ta musique, autant je te trouve un peu agressif dans ta dernière phrase alors je sais pas trop…

      La page en question (Sunvox) : tu y es toujours crédité, tout le monde voit bien qui a écrit quoi (suffit de cliquer sur le bouton historique) et puis l'argument "ça marche partout comme ça", c'est un peu dans ta tête ça, parce que quand tu regardes la chiée de dokuwiki qu'il y a sur la toile, sachant que dokuwiki n'affiche que le dernier éditeur …

      Bref, à titre perso, je comprends que tu puisses te sentir frustré, mais je vois pas trop quoi faire pour améliorer la représentation de qui a écrit quoi. Surtout, qu'à la base, c'est un thésaurus commun linuxmao et que la majorité des gens qui y écrivent s'en s'couent un peu l'bourriquot tant que y'a pas de volonté flagrante de "piquer" un article ou quoi que ce soit. De mémoire, en 10 ans de présence sur linuxmao, y'a du avoir 3 râlages de ce style. Si quelqu'un à une meilleure solution, on peut l'étudier. Et si ça t'embête vraiment vraiment vraiment beaucoup, y'a un forum dédié sur linuxmao http://linuxmao.org/forum1 plutôt que de venir râler sur linuxfr ! :P

      Allez zou, bonne musique à toi et n'hésite pas à la partager dans le forum dédié sur linuxmao où on pourra discuter d'autres choses que ce genre de babioles.

      Olivier

      • [^] # Re: Paternité des articles

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Désolé, c'est vrai que je m'emporte des fois. Et au fait, j'avais jamais vu le lien vers l'historique de la page, qui, il faut bien le dire, règle la question.

        Sinon bravo pour la somme de doc accumulée, c'est impressionnant, et ça marche, vu que j'entends souvent parler de vous.

        • [^] # Re: Paternité des articles

          Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 12/02/16 à 01:32.

          Le lien vers l'historique fut en place autrefois pour tout visiteur connecté ou non.

          D'autres admins du site, à un moment où ils essayaient d'améliorer les performances du site, avaient retiré ce bouton pour les utilisateurs non-connectés (il était toujours visible pour les connectés), chose à laquelle je n'avais pas fait attention avant de regarder suite à ton message vu que dès que je passe sur linuxmao, je me connecte. Du coup, je viens de le remettre en place aujourd'hui, voir ce fil de discussion sur le forum de linuxmao.

          Au final, merci d'avoir remonter le bogue et navré pour le malentendu :)

          En espérant avoir dissipé la confusion et te voir participer à nouveau à linuxmao,
          Musicalement,
          Olivier

  • # Tuxguitar !

    Posté par . Évalué à 1.

    Heureux d'apprendre que Tuxguitar bouge. Si vous avez des infos sur la gouvernance du projet, c'est bienvenu. Je tourne depuis 5 ans avec une version custom :-)

    Cela dit, pour avoir jeté un oeil sur Musescore 2 il y a pas si longtemps, il me semble que Tuxguitar devient de plus en plus dispensable.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.