Mandrake Linux équipera les administrations françaises

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
21
juin
2002
Mandriva
MandrakeSoft a annoncé aujourd'hui sur son site web qu'il avait remporté un appel d'offre de l'UGAP (Union des Groupements d'Achats Publics) pour la fourniture aux administrations de logiciels serveurs Linux, ceci pour une durée de deux ans minimum apparement. Cela permettra à 28000 établissements publics mais aussi à des établissement privés ayant une mission de service public de s'équiper en Mandrake Linux 8.x pour leurs serveurs, et de bénéficier des offres de support et formations associées.

D'après le communiqué de presse, un élément clé pour remporter cet appel d'offre a été le fait du libre accès au code source et aussi le fait qu'il n'y ait pas de licences par poste.

Il est intéressant de constater comment Mandrake est en train de rectifier son image de distribution "desktop" en distribution serveur, ce qui est confirmé par différents communiqués récents : forte augmentation des serveurs web Mandrake sur Internet depuis un an, enquête Linux.com qui montre que Mandrake est maintenant la deuxième distribution serveur la plus utilisée après Red Hat...

Aller plus loin

  • # precision

    Posté par  . Évalué à -10.

    pour l'affirmation deuxième distrib serveur c sur? Et SuSE elle est bcp utilise aussi en serveur non
    • [^] # Re: precision

      Posté par  . Évalué à 3.

      Ben oui.

      Ce sondage ne represente pas grand chose.
      N'importe quel Mytho utilisant Windows peut cocher sur la case Mandrake, ça ne veut rien dire.

      N'importe quel debutant Mandrake peut aussi cocher.

      L'etude de Netcraft montre que Mandrake est 11eme, ça c'est une etude ou l'on peut se fier.

      Sinon, des sondages comme ça.... D'apres un sondage sur Slashdot, 35% des gens utilisent Mozilla alors que ça depasse pas 2 % en realite.

      L'auteur est un peu naif, mais il l'a pas fait expres je pense...
      • [^] # Re: precision

        Posté par  . Évalué à 10.

        En fait, sur Netcraft il y a quelque chose d'encore plus intéressant :

        "Aujourd'hui est lancé UnitedLinux. Le choix du nom marque peut-être tout simplement à quel point l'industrie Linux peut être diverse, puisque Red Hat, Debian, Cobalt et Mandrake, - qui sont pour les sites web 4 des 5 plus distributions Linux les plus utilisées - ne font pas partie de l'initiative."

        http://www.netcraft.com/survey/(...)
        --
        Today sees the launch of unitedlinux.com The choice of name perhaps makes plain how diverse the Linux industry can be, since Red Hat, Debian, Cobalt and Mandrake, - as far as web sites go, four of the top five Linux vendors and distributions - are not part of the initiative.
        --
      • [^] # Jouer avec les chiffres

        Posté par  . Évalué à 10.

        Peut-être que seulement 2% des postes ont Mozilla d'installé, n'empeche que ces 35% montrent que ces 2% de postes sont des postes d'utilisateurs "intensifs" et avertis, ou d'utilisateurs fantasmant sur Moz et non pas IE. On sait bien que Lucette et Henry ont gardé le browser par défaut, ils comptent dans les stats, mais sur le long terme ce ne sont pas du tout des prescripteurs mais des suiveurs (et dans ce cas, ils suivent faute de comprendre).
        • [^] # Re: Jouer avec les chiffres

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

          Pas vraiment. Ca montre que 35% des personnes qui sont allés sur slashdot et qui ont répondu au questionnaire utilisent mozilla.

          Essaye de faire un sondage, "Utilisez vous Windows ou GNU/Linux ?" sur linuxfr.org et sur un site traitant de Windows. Tu verras vite la différence...
    • [^] # Re: precision

      Posté par  . Évalué à 10.

      Une autre précision à apporter pour qu'on ne se réjouisse pas trop vite inutilement. MandrakeSoft n'a pas remporté un appel d'offre lui permettant d'équiper certaines administration. L'entreprise a obtenu d'apparaitre dans le catalogue de l'UGAP. Ce qui fait qu'elle peut atteindre potentiellement 28000 établissements publics par le biais de ce catalogue. Ils ne sont pas forcés d'acheter. C'est déjà une trés bonne chose mais le combat n'est pas encore terminé. Il faut maintenant faire les services publics adopter cette solution.
      Concernant le choix de mandrake, il ne faut pas se leurrer non plus. Un élément clé ne peut pas être l'accés aux sources puisqu'ils cherchaient une distribution linux! Concernant la licence par poste, c'est identique et ça a un faible poids devant la maintenance, la disponibilité des outils déjà installés, la compatibilité avec l'existant dans l'administration.
      Ce qui a d'abord joué, c'est que Mandrake est une distribution française et c'est normal. On voit mal le gouvernement allemand choisir redhat ou mandrake.De même que le gouvernement américain préférera redhat.
      Il faut maintenant mettre le paquet pour répondre aux appels d'offre.
  • # Ahhhh enfin !

    Posté par  . Évalué à 10.

    enfin un distrib (ou ssii) *francaise* entierement centree sur linux signe un contrat important avec l'administration !!!
    Je finissais par croire que ce ne serait jamais possible !
    (ceux qui ont deja travaillé avec l'administration ou repondu a ce genre d'appel d'offre me comprendront)
    • [^] # Re: Ahhhh enfin !

      Posté par  . Évalué à 10.

      Je serais plus reservé sur la nationalité de mandrake : si les fondateurs sont français, les capitaux le sont nettement moins et il y'a pas mal de bureaux aux USA. Pour moi parler de nationalité quand il s'agit d'une multinationale, c'est un non sens.

      Sinon pour voir passer des appels d'offre de l'administration, je constate de plus en plus que l'on demande des solutions autour de linux ou l'on ne rejette pas cette possibilité. C'est une très bonne chose AMHA.
      • [^] # Re: Ahhhh enfin !

        Posté par  . Évalué à 10.

        je suis sur que Mkd sera surpris d'etre traité de multinationnale ... ;-).
        Meme si lea capitaux sont en partie etrangers, Mdk est une societe de droit francais.

        ceci dit, t'aurait preferé que ce soit Suse, Redhat voire IBM ou HP qui remporte l'appel d'offre ?

        > je constate de plus en plus que l'on demande des solutions autour de linux ou l'on ne rejette pas cette possibilité.

        ca fait un bout de temps que c'est le cas, mais jusqu'a recement aucune societe purement linux/OSS n'arrivait a satisfaire tous les criteres demandes et donc ne faisaient jamais partie de la petite poignee de propositions sur lesquelle se faisait le choix final.
        C'est ca qui change. C'est tres dur et tres long de remporter un tel appel d'offre de l'Etat a moins de s'appeler IBM, MS ou CapGemini
        • [^] # Re: Ahhhh enfin !

          Posté par  . Évalué à 3.

          Hummm, j'aurais préféré que ce soit une entreprise ouverte comme Easter-eggs avec une distribution debian, qui elle n'a pas de nationalité.
        • [^] # Re: Ahhhh enfin !

          Posté par  . Évalué à -2.

          >Meme si lea capitaux sont en partie etrangers, Mdk est une societe de droit francais. Il faut de toute facons avoir son siège quelque part. Mais franchement l'endroit du siège social n'apporte pas tant que ca à la nationalité d'une boite : si les actionnaires sont étrangers et bien on suivra ce que disent les actionnaires étrangers. Et à partir de la, parler d'une boite française, ben...
      • [^] # Re: Ahhhh enfin !

        Posté par  . Évalué à 7.

        capitaux étrangers ? AXA, Viventure... pas vraiment étrangers...
        • [^] # Re: Ahhhh enfin !

          Posté par  . Évalué à -2.

          Ben si. Tu sais que plus de 40% des entreprises du CAC40 appartiennent à des capitaux étrangers ?
      • [^] # Re: Ahhhh enfin !

        Posté par  . Évalué à 5.

        Pas mal de bureaux aux USA ?? Vérifie tes sources... les seuls bureaux là-bas ne servent que de représentation. Le dev de la distrib est effectué en France !
  • # Une bonne nouvelle !

    Posté par  . Évalué à 9.

    Voila quelque chose d'inattendu !

    C'est avec plaisir que j'apprend cette nouvelle, et je pense qu'enfin les choses vont bouger.

    Le fait que Mandrake soit française a certainement beaucoup jouer, et le fait que le le source soit libre aussi.

    J'espere que l'administration dedommagera Mandrake Soft, cad paiera quand meme des licenses car Mandrake Soft a fortement besoin d'argent.

    J'aimerai aussi revenir sur le dernier paragraphe de l'auteur : Je pense que les dirigeants de MandrakeSoft sont pas stupides, et voyant l'arrivee de distribs comme Lycoris ou Lindows, ils ont decidé de recentrer leurs activités. Comme Mandrake est tres proche de Redhat et que Redhat est leader sur le marché des serveur, il etait logique que Mandrake tente une percee dans ce secteur (11eme systeme actuellement d'apres Netcraft)

    Quand aux sondages, l'auteur est un peu naif : D'apres les sondages, Mozilla est utilisé par 35% des internautes, Linux par 25% et Open Office par 20%, ce qui est completement faux !
    Ce n'est pas avec un sondage situé sur un site ou bcp d'utilisateurs de Mandrake s'y refugient qu'on peut en tirer des conclusions. L'etude de Netcraft est bcp plus serieuse ! Ces sondages ne veulent rien dire.
    • [^] # Re: Une bonne nouvelle !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Ce ne sont pas les licences qui sont payées mais le service à mon avis.
    • [^] # Re: Une bonne nouvelle !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Ce ne sont pas les licenses des postes clients ?

      Exemple: Dans ma boite, un mec a partage sur sa machine Windows des photos et a envoye un mail a tout le monde. Seulement sur NT workstation, seulement 10 personnes peuvent se connecter en meme temps a un partage de fichiers (si tu veux plus, tu prends NT Server, avec des licenses pour les postes clients => $$$).

      Tout ca pour dire qu'avec Linux et Samba, pas besoin d'avoir une license par client (ou par poste) pour acceder a un bete serveur de fichier. Ceci dit, pBpG avait dit que ce type de licenses avait des avantages (?) et des inconvenients.

      Et peut-etre que l'administration va acheter une boite par serveur (et pas une boite pour la France entiere, ah ah)...
      • [^] # Mon système Mandrake/Linux

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -10.

        ""MandrakeSoft édite le système d'exploitation Mandrake Linux sur le mode du développement ouvert (accès libre au code source publié selon les termes de la GPL - General Public License). Plusieurs centaines de développeurs dans le monde contribuent à l'amélioration constante du produit via Internet. Mandrake Linux est la solution Linux la plus internationalisée : elle est supportée (à l'installation) dans près de 50 langues. Mandrake Linux comporte des interfaces graphiques performantes déjà configurées (notamment les deux leaders KDE et GNOME) et plus de 2 500 applications, dont Netscape Communicator, la suite bureautique StarOffice et le serveur Web Apache. ""

        On ne parle pas de GNU/Linux mais de Mandrake/Linux, et d'amélioration du produit.

        ""Ces marchés de l'administration et notamment ceux de l'Education Nationale sont des priorités pour MandrakeSoft. En effet, les administrations ont toujours fait preuve d'une avance dans l'adoption de solutions Linux. Cela s'explique notamment grâce à la liberté d'accès aux codes sources et au fait qu'il n'y a pas de licence. ""

        En quoi Netscape, et Staroffice sont des logiciels sources ouvertes ? En quoi les logiciels sous linux n'ont pas de licences ? En quoi les administrations ont fait preuve d'une avance dans les solutions linux ? Pourquoi Mandrake veut se placer dans les écoles ?

        Mandrake gagne de l'argent en vendant du soft propriétaire, sous license propriétaire sous l'appelation commerciale : "Open Source".

        Open Source = "Des gens qui développent du logicel source ouverte, et qui ne sont pas réménurés (sauf ceux de l'entreprise). Ces programmes sont des arguments pour vendre des produits, et implanter des softs propriétaires en faisant croire que ceux ci sont libres, non licencés"

        N'oubliez pas que Mandrake soft est côté en Bourse, et en compétition avec Microsoft.

        @+
        Code34
        • [^] # Re: Mon système Mandrake/Linux

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

          Le coup du "pas de licence" de l'exemple de netscape et autres, ne vient certainement pas de MDK,mais d'une personne externe à mdk qui commente, merci de ne pas charger mdk la dessus Ceci dit dire qu'il n'y a pas de licence est Grave, je suis d'accord. On ne parle pas de GNU/Linux mais de Mandrake/Linux Stop avec ce troll, chacun est libre d'appeler le systeme comme il le veut, surtout que là on ne parle pas du systeme mais de la distribution (et en disant Mandrake/Linux il n'y a pas de confusion possible avec le noyeau). N'oubliez pas que Mandrake soft est côté en Bourse, et en compétition avec Microsoft. Et moi j'ai deux bras, comme Bill Gates, zut, ca doit faire de moi une personne qui pense comme Bill Gates ... Un peu facile, c'est comme ca qu'on fait des FUD d'ailleurs. Oui ils sont cotés en bourse, et alors ? c'est tout de meme un moyen de financement tout à fait logique et utile. En quoi est ce mal ? parce que microsoft le fait aussi ? MS a des bureau, faudrait que MDK n'en ai pas juste pour faire le contraire ? Il faudrait que tu arretes de croire que l'argent c'est mal, que des que c'est une antreprise c'est mal. MDK est peut etre une des société du libre les plus exemplaires AMHA. Elle n'a que rarement joué au marketing facile. MDK paye des developpeurs (qui ne developpent QUE du libre), des commerciaux, des intégrateurs, bref, pas mal de gens qui donnent bcp au libre, tout ca sa se paye (et oui, ces gens là vivent) le fait qu'une partie du financement vienne de la bourse n'a rien de mauvais (au contraire dirais-je, ca veut dire que la société apartient à qui veut et pas à une seule personne).
          • [^] # Re: Mon système Mandrake/Linux

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à -10.

            ""Le coup du "pas de licence" de l'exemple de netscape et autres, ne vient certainement pas de MDK,mais d'une personne externe à mdk qui commente, merci de ne pas charger mdk la dessus"" << cette phrase est tirée du site de Mandrake (conf lien de la news), paragraphe les priorités de Mandrake Soft. http://www.mandrakesoft.com/company/press/pr?n=/pr/business/2247 ""Stop avec ce troll, chacun est libre d'appeler le systeme comme il le veut, surtout que là on ne parle pas du systeme mais de la distribution (et en disant Mandrake/Linux il n'y a pas de confusion possible avec le noyeau)."" << le système c'est Gnu (et pas Mandrake), Linux est le kernel, et la distribution Mandrake. Mandrake est un intégrateur de logiciel libre, et "Open Source". Ca ne lui confère pas de pouvoir particulier pour désigner les softs des autres comme lui appartenant. Si on admet ce que dit Mandrake, on peut dire que Debian est un système Mandrake/Linux [..] ""Et moi j'ai deux bras, comme Bill Gates, zut, ca doit faire de moi une personne qui pense comme Bill Gates ..."" << je pense que c'est surtout dans la tete que ça se passe, et pas dans les bras ""Oui ils sont cotés en bourse, et alors ? c'est tout de meme un moyen de financement tout à fait logique et utile. En quoi est ce mal ? parce que microsoft le fait aussi ? MS a des bureau, faudrait que MDK n'en ai pas juste pour faire le contraire ?"" Ca veut tout simplement dire que les actionnaires ont le control de l'entreprise, que les objectifs poursuivis sont uniquement pécuniers. Si Mandrake coule, cette boite sera rachetée par une boite qui fait du proprio. Mandrake fait des appels à contributions, alors que l'argent qui est dégagé par la vente de GNU/Linux , ne repart pas dans le logiciel libre, ou "Open Source" (comme tu le dis) mais dans la poche des actionnaires. Quand tu parles de développement, je rigole ... Oui Mandrake rémunère les membres de son entreprise (heureusement). Mandrake ne rémunère pas les contributeurs (c'est tout benef). J'ai déjà vu leur pratique sur des projets sous Gpl. Ils te contactent, te disent que ton programme les interresse, et qu'ils veulent l'integrer. En meme temps, ils te demandent d'inserer leurs noms dans le projet, et les développeurs dans le cvs. 1 an après, personne de chez Mandrake n'a contribué, par contre ça a fait une bonne pub pour mdk (qui est toujours dans les bons coups) ... Mandrake paye du personnel pour integrer du soft propriétaire contrairement à ce que tu dis. Il suffit de regarder tout le foin qu'ils ont fait pour la promotion de Staroffice 6.0, de Netscape. Nous avons l'exclusivité, adherez au club, et vous aurez accès à tout nos softs proprio ... Si nous n'avons pas assez de contributeurs, nous serons contraint d'abandonner l'Open Source... Regarde les bannières de pub sur le site Mandrake, est ce que c'est du logiciel libre ? Regarde les boites payantes de Mandrake, qu'est ce qui est vendu ? Je vois que tu es plein de bonnes illusions sur une boite qui fait beaucoup de proprio, et dont le chiffre d'affaire n'est généré en grande partie que grace à ça. Mandrake se vend dans les ecoles comme le fait Microsoft. En n'alignant pas trois lignes crédibles, il faut être aveugle pour ne pas le voir. Je te rappelle que le semaine dernière, on disait bien que l'éducation nationale était rétissente à linux, qu'il fallait faire une campagne d'information. Que l'école des landes à trashé sauvagement linux(c'est pourtant un projet expérimental). Et la Mandrake annonce tranquillement: ""Ces marchés de l'administration et notamment ceux de l'Education Nationale sont des priorités pour MandrakeSoft. En effet, les administrations ont toujours fait preuve d'une avance dans l'adoption de solutions Linux."" Et bien, j'aimerais qu'ils nous disent ou les administrations ont faire peuvre d'une avance dans l'adoption des solutions linux, et par rapport à qui, quoi ? @+ Code34 Après c'est toujours pareil ... tu ramènes le débat à les entreprises vs moi. Et j'en ai marre de démonter ta démago triviale.
            • [^] # Re: Mon système Mandrake/Linux

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à -6.

              Je partage tes doutes sur les pratiques des sociétés comme mandrake : intrtoduisez des indicateurs financiers dans un serice public et cela devient un monopole capitaliste (FT, EDF, les hôpitaux ...). De la même manière une société qui fait des paquets logiciels libres peut très bien renouer avec les pratiques du logiciel propriétaire dès le moment qu'il y a de la thune à la clef : imaginez une société qui arrivent dans une boîte où les mecs se débrouillent bien avec leur serveur NT et où les pannes sont supportables. Sous prétexte que le libre c'est mieux, tu remplaces les serveurs NT par des serveurs linux que personne ne peut administrer parce que personne n'y comprend rien, et bien les mecs deviennent maqués avec toi. Car au moment dit ils n'ont pas les compétences linux/unix pour gérer leur système. Morale de l'histoire le propriétaire c'est avant tout une manière de rendre des clients dépendants d'une compagnie pour l'offre des services quelque soit le produit vendu. Qu'une distro linux soit inscrite sur le catalogue de l'UGAP est une bonne nouvelle, mais il aurait été mieux pour les consommateurs que toutes les distros soit inscrites (SUSE, RH, Debian). PS je sais: NT c'est MAL(TM) PPS ce que tu dis des pratiques de mandrake soft est assez effrayant. Je suis désolé de devoir douter en l'absence d'autres témoignages de telles pratiques. Mais si cela est avéré, cela constitue une nouvelle de fond qui a sa place sur linuxr
              • [^] # Re: Mon système Mandrake/Linux

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à -8.

                Ouep, c'est exactement ce que je voulais évoquer. En fait, il y a trois ouvrages qui sont sortis en 1998 (au démarrage de l'Open Source), qui illustrent très bien la vision mercantile de ces nouveaux "défenseurs du logiciel libre", qui cherchent à rendre leurs clients, développeurs dépendants. C'est la bible des Linux-commerçants ;)) http://www.linux-france.org/article/these/magic-cauldron/magic-cauldron-fr.html << le chaudron magique http://www.linux-france.org/article/these/cathedrale-bazar/cathedrale-bazar.html << la cathedrale du bazar Je n'ai pas retrouvé le dernier. Malgré que ces articles soient tombés en désuétude, on en ressent encore le contre cout. @+ Code34
                • [^] # Censure

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à -6.

                  C'est étonnant, dès que l'on cause explicitement des sociétés LLs françaises en terme pas exactement élogieux, on se paie une volée de points négatifs, et on aurait l'impression de se recevoir une floppée de virus mail pour windows (si on est parano). Etonnant non? Alors la question à 100€ c'est "Qui est-ce : des salariés de ces entreprises qui font pression, ou des utilisateurs satisfaits mais teigneux qui se manifestent, ou des ardents défenseurs sans cerveau du LL?"
                  • [^] # Re: Censure

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                    C'est étonnant, dès que l'on cause explicitement des sociétés LLs françaises en terme pas exactement élogieux, on se paie une volée de points négatifs, C'est peut etre un peu vrai (et ca serait dommage). Mais dans ce thread je n'ai vu aucune vrai critique. Ils sont accusés d'etre présent en bourse (désolé l'argent ca ne pousse pas sur les arbre, il faut bien un financement, et pour l'instant ces 'invesitsseurs' n'ont AMA surement pas récupéré le prix de l'action avec les dividendes donc je me vois mal me pleindre vu que le résultat est positif) Ils sont accusés de donner un pouvoir de décision aux actionnaires (désolé mais quelque soit l'organisation il y aura toujours un groupe qui prend les décisions, il me parait normal de donner des pouvoirs de décisions à ceux qui y mettent de l'argent. D'autant que pour l'instant je n'ai pas grand chose à dire au fonctionnement, ne commençons pas à condamner quelqu'un parce qu'il "peut" faire du mal tant qu'il n'en fait pas.) Ils sont acusés de fournir du proprio (ben oui, les gens le demandent, ils le fournissent car ils veulent donner un produit tout finit tout intégré. mais dans tout ce qu'ils font eux rien n'est proprio. De plus vue leur santé financiere trouve leur un autre moyen de financement et on en reparlera, pour rappel l'argent ne pousse pas sur les arbres) Ce dernier point et le seul que j'admet comme critique constructive. Mais bon, meme l'équipe débian fait du non-free (non intégré à la distrib "debian" ceci dit, je le précise pour pas me faire descendre en flamme). La différence est que eux ne vendent rien, mais est ce un mal de vendre ? (si oui dites le tout de suite mais alors payez aussi vous meme les developpeurs de mdk qui en vivent) et on aurait l'impression de se recevoir une floppée de virus mail pour windows (si on est parano). ca veut dire quoi ca ? critique facile avec des affirmations mensongeres ? Alors la question à 100€ c'est "Qui est-ce : des salariés de ces entreprises qui font pression Mais oui, c'est un grand complot planetaires contre le LL mené par le FBI, mandrake et microsoft .... Faudrait grandir. Je ne suis pas dans ces sociétés ou des utilisateurs satisfaits mais teigneux qui se manifestent, ou des ardents défenseurs sans cerveau du LL?" Pourquoi sortir les insultes face à ceux qui ne pensent pas comme toi ? Ceux qui ne sont pas de ton avis sont'ils forcément des imbéciles ou interressés ? Ca en dit long sur ton ouverture. Note que si tu es justement en négtif c'est que en majorité les gens pensent que ce que tu dis est completement stupide (si c'etait intelligent mais que tu n'avais pas le meme avis qu'eux AMA tu serais encore en positif). Je ne dis pas que c'est mérité ou pas, mais peut etre faut'il aussi te remettre en question au lieu de traiter de "sans cerveau et esclaves des sociétés" les gens qui ont un avis contraire
                    • [^] # Re: Censure

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -3.

                      Arrete tes divagations, personne n'a porté d'accusations. Dire que Mandrake est côté en bourse, c'est vrai. Dire que les actionnaires ont le pouvoir sur la société Mandrake, c'est vrai aussi. L'année dernière, l'équipe de management de la compagnie Mandrake a été remplacé, et 50 (sur 150) des développeurs virés. Mandrake n'était pas rentable, une nouvelle politique a été mis en oeuvre: d'ou la creation d'espace club mandrake, de service Sun, du rapprochement avec Hp. Pourquoi ? Parce que Mandrake a toujours été en déficit, et qu'ils devaient convaincre rapidement leurs investisseurs de réinjecter du capital, sous peine de faillite. Mandrake depuis sa création (1998) n'a pas eu de résultat net positif. Le dernier semestre a été clôturé avec une perte de plus de 3 millions d'euros (mieux que l'année d'avant ou c'était 7). Voici la liste des investisseurs qu'il a fallu séduire: AXA Placement Innovation, Viventures (Groupe Vivendi), Groupe Iliad, BBS Finance, France Innovation (ABN AMRO), Azeo Ventures (Groupe Lazard)... Ils sont acusés de fournir du proprio (ben oui, les gens le demandent, ils le fournissent car ils veulent donner un produit tout finit tout intégré. mais dans tout ce qu'ils font eux rien n'est proprio. De plus vue leur santé financiere trouve leur un autre moyen de financement et on en reparlera, pour rappel l'argent ne pousse pas sur les arbres) Qu'est ce que tu cherches à démontrer ? Selon toi, gagner de l'argent avec le logiciel libre, c'est, être côté en bourse, et vendre du soft propriétaire? C'est vrai, que Mandrake est un véritable exemple de réussite de rentabilité. Microsoft faisait à la fin de l'exercice en juin 2000, un résultat net de 10,1 milliards d'euros. Dans mon premier post, je disais que cela ne servait à rien de s'enthousiasmer sur le fait que Mandrake soit reconnu par l'Ugap, pas plus que pour Microsoft. Le système d'achat par groupement est largement contestable. Il n'y a aucune raison pour qu'une mairie, ou une école au fin fond de la France doivent émettre un bon de commande à une multinationale, au détriment du commerce local. Tout ceux qui n'habitent pas Paris doivent comprendre l'enjeu facilement. @+ Code34
                      • [^] # Re: Censure

                        Posté par  . Évalué à 5.

                        L'année dernière, l'équipe de management de la compagnie Mandrake a été remplacé, et 50 (sur 150) des développeurs virés. Mandrake n'était pas rentable, une nouvelle politique a été mis en oeuvre: d'ou la creation d'espace club mandrake, de service Sun, du rapprochement avec Hp. 50 devs ?? non non pas du tout efface , revois tes sources , ou alors cite les .
                        • [^] # Re: Censure

                          Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

                          Les contributeurs, et les utilisateurs ne peuvent pas être au courant étant donné que la news a été filtré dans la partie utilisateur. http://216.239.51.100/search?q=cache:_LnuIeGWJLEC:www.linux-mandrake.com/fr/mdkfuture.php3+mandrake+equipe+management&hl=fr&ie=UTF-8 << voila la news qui a été publié à l'intention des utilisateurs Pour trouver l'information brute, il faut aller la chercher dans la partie lettres aux investisseurs qui est publique. http://216.239.39.100/search?q=cache:9o81KOdpVfQC:www.mandrakesoft.com/company/investors/newsletter/april2002%3Fwslang%3Dfr+mandrake+equipe+management&hl=fr&ie=UTF-8 ""Ces résultats confortent la stratégie suivie par Mandrake: construire des produits attractifs, recruter une solide base d'utilisateurs particuliers et entreprises, et transformer cette base installée en base cliente via des offres à valeur ajoutée. " << en clair, on transforme un contributeur du logiciel libre en client, en lui vendant, et lui faisant adopter du soft propriétaire 1/ Un recentrage des activités de la société autour de son métier d'origine et de ses compétences. Il nous est apparu indispensable de revenir au métier de base de MandrakeSoft, à savoir la mise au point d'une solution Mandrake Linux, et d'offrir des produits et des services à valeur ajoutée autour de cette solution. 2/ Une réduction des dépenses structurelles. Indispensable pour se rapprocher de l'équilibre financier, elle a consisté à faire la chasse aux dépenses inutiles et réduire les effectifs. La société MandrakeSoft est passée de 150 employés au début de l'année 2001 à moins de 100 actuellement. 3/ Une augmentation des revenus et marges. Cela consiste à développer de nouvelles lignes de revenus comme les ventes OEM, l'E-commerce, les services, les offres de souscriptions en ligne comme le Club, mais aussi à augmenter nos marges sur des lignes de revenus traditionnelles. @+ Code34
                          • [^] # Re: Censure

                            Posté par  . Évalué à 1.

                            Une réduction des dépenses structurelles. Indispensable pour se rapprocher de l'équilibre financier, elle a consisté à faire la chasse aux dépenses inutiles et réduire les effectifs. La société MandrakeSoft est passée de 150 employés au début de l'année 2001 à moins de 100 actuellement. et pour toi ca fait 50 devs ? wouuah on t appelle irma ? tu conclues un peu trop vite , surtout que tout le monde sait que c est surtout l equipe de management americaine qui a degagé et eux ce sont pas des devs.
                            • [^] # Re: Censure

                              Posté par  (site web personnel) . Évalué à -4.

                              "tu conclues un peu trop vite , surtout que tout le monde sait que c est surtout l equipe de management americaine qui a degagé et eux ce sont pas des devs."

                              Je ne vois pas ce que cela change que le management soit Américain ou non. L'équipe de management Américaine représentait donc selon toi plus d'un tiers des éffectifs (50 personnes) [..] Ils sont 7 dans cette équipe de managament pour l'europe , l'amerique, et le canada. Et je doute fort qu'ils aient été plus nombreux.

                              Comme il s'agit visiblement d'intox, j'aimerais que toi aussi tu donnes tes sources. De toute manière, cela ne change rien au problême cet exemple illustrait que les actionnaires avaient le pouvoir sur la société Mandrake Soft.

                              Quand elle annonce aux contributeurs d'un coté :

                              "Quand une société fait encore des pertes, la solution usuelle est de réduire fortement les coûts dans tout ce qui n'est pas générateur de revenus directs. Nous pensons que ce serait très dommage compte-tenu des perspectives de développement de la société. Nous estimons également que ce serait au détriment de la communauté des utilisateurs de Mandrake Linux."

                              et aux investisseurs qu'elle a licensié du personnel durant tout l'année. Elle a donc dissimulé aux publiques les mesures de son plan de redressement, en disant que celui-ci n'avait pas eu lieu, et en faisant planer la peur sur les utilisateurs que celui-ci se produise, pour faire augmenter le nombre d'adhésions au club.

                              Nous croyons fortement que si la communauté entière se mobilise, nous pouvons facilement surmonter la situation actuelle. Des milliers d'utilisateurs de Mandrake Linux ont besoin seulement d'une légère incitation pour adhérer au Club [..]Faites la différence en rejoignant le Club aujourd'hui, de manière à ce que la distribution Mandrake reste libre et fidèle à l'esprit Open Source.

                              Tient ça me fait penser à quelque chose, Microsoft a créer sa propre licence Open, il est libre et ouvert.

                              @+
                              Code34
                        • [^] # Re: Censure

                          Posté par  . Évalué à 1.

                          Ben et toi? Si tu as quelque chose de constructif à rajouter, donne toi aussi des sources! Ca signifie quoi ton post?
                          Il n'y a pas eu 50 devs de virés? Comment tu le sais? File tes sources toi aussi ou alors n'apporte pas de démenti. Pour vous, mandrake, c'est le roi soleil ou quoi? Vous les prenez pour la premiére entreprise mondiale à visage humain? Qu'est-ce qui peux les empêcher de faire une bonne distrib mais de devoir virer 50 devs pour raison financière? Un peu d'objectivité pleeeeaaaaaase!
                      • [^] # Re: Censure

                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                        Qu'est ce que tu cherches à démontrer ?

                        Déjà que etre coté en bourse n'est pas un mal en soit comme ca a été dit plus haut.
                        Comme tu l'as clairement dit si il n'y avait pas eu ses investissements et la revente de boites proprio mandrake aurait coulé et les 100 dev en question ne feraient plus de libre (note que les 50 virés ne me choquent pas, si il n'y a pas de quoi les payer il n'y a pas de quoi, ca s'arrete là, et si j'ai bien compris sur les 50 ca ne sont pas des dev)

                        Apres que le LL doit bien avoir un financement et que la bourse n'en est pas un plus mauvais qu'un autre (vu qu'il n'y a pas encore eu de benef on ne peux pas dire que les actionnaires fassent des sous sur le dos du libre vu qu'ils n'ont rien gagné dans l'histoire)

                        Selon toi, gagner de l'argent avec le logiciel libre, c'est, être côté en bourse, et vendre du soft propriétaire
                        Pour l'instant je vois peu de méthodes viables autrement mais peu importe ca n'est pas le sujet.
                        Ce que j'ai dit c'est que ces ventes de proprio et introduction en bourses ont permit de payer des developpement libres et l'administration mandrake (secrétaires, bureaux ..) et rien d'autre.
                        Bref, ce que fait mandrake n'a bénéficié *que* au libre. Ca peut ne pas te plaire, dans ce cas n'y contribues pas mais de là à critiquer mandrake car elle paye les dev libres avec de l'actionnariat franchemement il y a un pas que je ne veux pas franchir et que toi tu as dépassé allegrement.

                        A force de refuser tout rapport réaliste avec l'argent un jour un extrémiste du LL comme toi pronera "les developpeurs ne doivent pas demander de l'argent pour leur travail car tout le monde a la liberté d'y acceder gratuitement" et là on sera tres mal, entre temps l'argent il faut bien le trouver.
                        • [^] # Re: Censure

                          Posté par  (site web personnel) . Évalué à -3.

                          A force de refuser tout rapport réaliste avec l'argent un jour un extrémiste du LL comme toi pronera "les developpeurs ne doivent pas demander de l'argent pour leur travail car tout le monde a la liberté d'y acceder gratuitement" et là on sera tres mal, entre temps l'argent il faut bien le trouver."

                          Mais tu es assez excellent, le logiciel libre est ce qu'il est. Si tu refuses son fonctionnement, ne l'utilise pas.

                          Un logiciel ne s'achète pas on y contribue. Il me semble t'avoir déjà expliqué la différence 1 ou 2 fois. Mais apparamment tu perssistes : le logiciel libre n'est pas du logiciel propriétaires.

                          Pourquoi des boites qui sont introduites en bourse qui font du logiciel libre sont vouées à l'échec ?

                          Tout simplement, parce que ça signifie que des gens spéculent sur les éventuelles contributions des rétributeurs liés à leur satisfaction (qui peuvent etre matériel, financière, intellectuelle etc ...). Le logiciel libre, et Open Source, n'est pas une denrée rare, il est reproductible autant de fois que l'on veut.

                          Mandrake a compris tard, que pour gagner de l'argent en bourse, il fallait monopoliser, vendre des produits rares, brevetés et propriétaires, ils ont retournés leurs vestes et continue à vendre sous l'étiquette libre.

                          @+
                          Code34
                          • [^] # Re: Censure

                            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                            Un logiciel ne s'achète pas on y contribue.

                            Cf notre dernier thread ou tu avait dit la meme chose qui etais revenu dessus.
                            Le logiciel libre n'interdit pas le commerce, ne s'oppose pas à la vente (et donc à l'achat).

                            Mais apparamment tu perssistes : le logiciel libre n'est pas du logiciel propriétaires

                            oui et ? (remarque toi aussi tu persistes :) )

                            Si ce que tu veux dire c'est que le developpeur d'un LL ne se débrouiller pour se faire payer le developpement alors il y a une grosse faille au principe.
                            Saches que l'essentiel des gros developpements libres sont faits avec des gens payés par des boites type mandrake, si tu les retire le LL est réduit à pas grand chose. Et ces boites là payeront des gens à faire du LL que si elles ont un retour pour pouvoir les payer.

                            Désolé mais c'est un fait, le developpeur a besoin de vivre aussi et c'est bien normal qu'il essaye de vivre de ce qu'il fait. Mandrake en paye pas mal elle doit trouver des sous pour ca.

                            Ou alors tu dis que les développeurs n'ont pas à etre payés, mais sache que ton lobre ne va plus avancer beaucoup, énormément de soft libre (noyeau Linux, mozilla ...) vient d'équipes avec des gens payés.


                            Mandrake a compris tard, que pour gagner de l'argent en bourse, il fallait monopoliser, vendre des produits rares, brevetés et propriétaires, ils ont retournés leurs vestes et continue à vendre sous l'étiquette libre.

                            C'est là qu'on voit l'idée que tu te fait de la bourse sans rien connaitre de la question.
                            Une mise sur le marché c'est pour vendre une fois pour toute les actions, c'est déjà fait, mandrake à récuperer des sous. Apres ce qui est fait avec les actions par la suite n'impacte plus les finances de Mandrake (tout au plus ca impacte le niveau auquel il pourront refaire une souscription).
                        • [^] # Re: Censure

                          Posté par  . Évalué à -3.

                          A force de refuser tout rapport réaliste avec l'argent un jour un extrémiste du LL comme toi pronera "les developpeurs ne doivent pas demander de l'argent pour leur travail car tout le monde a la liberté d'y acceder gratuitement" et là on sera tres mal, entre temps l'argent il faut bien le trouver.

                          Ca me fait trop rire de vous voir défendre les pratiques commerciales de mandrake "parce qu'il faut bien manger". Comprendre que mandrake doivent vendre le propriétaire des autres à tour de bras pour survivre mais...dés que le mot suse apparaît: suse c'est de la merde. Pourtant, quantitativement, ils contribuent plus au libre que mandrake, ils ont juste leur installeur non-libre pour continuer à disposer d'une valeur ajoutée par rapport à ses concurrents, sans doute échaudé par la mésaventure arrivée à redhat qui se retrouve avec un gros concurrent sur le dos (mandrake) à qui il a tout donné pour démarrer!
                          Tout ça, vous refusez de l'accepter.

                          note que les 50 virés ne me choquent pas, si il n'y a pas de quoi les payer il n'y a pas de quoi, ca s'arrete là, et si j'ai bien compris sur les 50 ca ne sont pas des dev

                          Encore un bel exemple d'objectivité. Tu dis que ça ne te choque pas mais tu veux absolument que ça ne soit pas des devs! Mais s'il n'y a pas d'argent pour les payer!
                          Tu dois au moins connaitre 2 des devs qui se sont fait virer: le dev de plex86 et celui de phpnuke. Mandrake a publiquement reconnu ses problèmes financiers. Tu n'y crois pas?

                          Selon moi, le comportement le plus néfaste au LL est plutôt le votre (Daganf,houplaboum et tous les furieux du -1 dés qu'on critique mandrake).
                          Votre amour immodéré pour mandrake vous retire votre libre arbitre et vous vous retrouvez à défendre mandrake plutôt que Gnu/Linux et les LLs. Si vous étiez autant concerné par le LL que vous le dites, vous s'auriez que la FSF désapprouve la vente de logiciels propriétaires avec les distributions. Mandrake n'est pas plus défenseur du libre que redhat ou suse. Toutes essayent de survivre dans un domaine qui n'est pas rémunérateur et tentent toutes sortes de pratiques commerciales pour s'e sortir. Redhat s'en fout du end-user et viens même de sortir des brevets logiciels (!), suse ne croit plus en la gpl quand il s'agit de partager sa valeur ajoutée concernant l'installation pour ne pas se retrouver avec un suse bis plus coloré qui lui briserait les reins et mandrake (dernier arrivé) accumule les erreurs commerciales, marketing, de comunications et survit en vendant du propriétaire à ses sujets. On va me demander des exemples donc j'en donne juste un qui est assez affligeant selon moi. Mandrake pleure publiquement en disant qu'elle va mourir, qu'elle a besoin du soutien de la communauté. Elle met en place un truc super dans l'esprit du libre comme à son habitude: des clubs où tu t'inscris en fonction de ce que tu veux bien leur donner. Tout le monde aura les mêmes droits. Quelques jours plus tard, on apprend que mdk a l'exclusivité mondiale sur SO6 mais qu'il ne sera accessible qu'aux plus haut niveaux des clubs parce que y savaient pas que ça serait payant! N'importe quel consommateur aurait ralé mais comme c'est mdk, c'est la faute à sun qui leur a dit ça au dernier moment. Un géant comme sun décide de faire payer SO6 au dernier moment? Ils accordent l'exclu mondiale à mdk et discutent au dernier moment des modalités de distribution? Un bel exemple de vente forcée.
                          Je ne parlerai pas des cds vendus en boite moins complets que la version téléchargeable et autres erreurs commises par mdk.

                          Le LL, c'est avant tout un partage de connaissance qui améne à la réflexion. Les distributions dilluent cette réflexion avec leurs pratiques commerciales biscornuent. Ce sont leurs utilisateurs qui sont à blamer parce qu'ils oublient leurs convictions et leur capacité de réflexion dés qu'il y a redhat, mandrake ou autre en jeu. Il n'y a qu'à voir la réaction des utilisateurs de redhat quand ils ont appris l'histoire des brevets logiciels! Rien! Brusquement, les brevets logiciels n'étaient plus si dangereux que ça.

                          C'est ce genre d'attitude qu est dangereuse à mn avis. Se poser des questions et ne pas dire amen à tout ce que fait mandrake et autres est plus sain à mon avis. Les -1 n'y changeront rien.
                          • [^] # Re: Censure

                            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                            Bon, je reprend les phrases que tu trouves peu objectives :

                            A force de refuser tout rapport réaliste avec l'argent un jour un extrémiste du LL comme toi pronera "les developpeurs ne doivent pas demander de l'argent pour leur travail car tout le monde a la liberté d'y acceder gratuitement" et là on sera tres mal, entre temps l'argent il faut bien le trouver.

                            ca a beau te faire rire je ne vois pas où je ne suis pas objectif.
                            Je te met au défi de trouver un seul commentaire où je dénigre Suse parce que son installateur est proprio (enfin franchement en plus comme proprio j'ai vu pire)
                            Donc ta remarque est nulle et non avenue si je comprend bien ? (vu que tu te fondes sur le fait que je fais une diff entre mdk et suse)

                            note que les 50 virés ne me choquent pas, si il n'y a pas de quoi les payer il n'y a pas de quoi, ca s'arrete là, et si j'ai bien compris sur les 50 ca ne sont pas des dev
                            =>Encore un bel exemple d'objectivité. Tu dis que ça ne te choque pas mais tu veux absolument que ça ne soit pas des devs!

                            Ou ca j'ai dit que je ne voulais pas que ce soit des devs ? j'ai dit que ca n'était pas 50 dev (vu que l'annonce parle d'équipe manageriale je pense que c'est en majorité autre chose que des dev non ?) Il ne s'agit pas d'un jugement de ma part mais d'un fait.

                            u dois au moins connaitre 2 des devs qui se sont fait virer: le dev de plex86 et celui de phpnuke. Mandrake a publiquement reconnu ses problèmes financiers. Tu n'y crois pas?

                            Hum .. plex86 je ne connais pas l'histoire mais phpnuke il aurait été viré meme si mdk gagnait 20 millions, ca n'a rien a voir avec notre histoire.

                            'op encore une fois je met à la poubelle le paragraphe vu qu'il était basé sur ces deux points

                            Daganf,houplaboum et tous les furieux du -1 dés qu'on critique mandrake
                            assimilation stupide, merci de ne pas tout mélanger

                            Votre amour immodéré pour mandrake vous retire votre libre arbitre et vous vous retrouvez à défendre mandrake plutôt que Gnu/Linux et les LLs
                            Moi un amour immodéré pour mdk ? voilà autre chose. Parce que je trouve que ce que dis là Code34 est idiot je suis forcément un amoureux immodéré de mdk qui en pert tout autre jugement ?
                            ca en dit long sur ton ouverture ca.

                            Si vous étiez autant concerné par le LL que vous le dites, vous s'auriez que la FSF désapprouve la vente de logiciels propriétaires avec les distributions.

                            et si tu lisais les commentaires plus souvent tu saurais que je suis loin d'etre un suivant de la FSF, et loin d'etre oposé aux ventes de softs proprio (d'ailleurs je le dis clairement dans le post auquel tu répond, l'as tu lu ?)

                            Mandrake n'est pas plus défenseur du libre que redhat ou suse.
                            Que RedHat je ne sais pas, que Suse je trouve que si. Perso je fais une nette différence entre vendre du propriétaire et en developper (tous les développements mdk sont libres)
                            Ceci dit ce n'était pas en question, je suis loin d'etre un ultra défenseur du libre à tout va non plus, ca n'était pas le sujet

                            Ce sont leurs utilisateurs qui sont à blamer parce qu'ils oublient leurs convictions et leur capacité de réflexion dés qu'il y a redhat, mandrake ou autre en jeu.

                            non mais il s'agit de tout voir aussi. Si tu refuse tout de boites comme mandrake et redhat tu peux tout de suite dire adieu au libre, énormément de developpements libres sont fait par des salariés des boites que tu décries tant. Je ne te demande pas de renier tes principes mais de le prendre en compte. Si tu veux des applis telles que mozilla ou des noyeaux aussi actifs que Linux il faut admettre que des dev qui y passent l'essentiel de leur journée soient payés, et pour les payer il faut gagner de l'argent, et pour gagner de l'argent il faut vendre. c'etait ca le fond de mon intervention et non des gueguerres suse/mandrake, des histoires de -1 ou des défenses d'un logiciel aimé.

                            J'ai l'impression que c'est toi qui ne veux pas voir plus loin que juste devant toi et qui classe toute intervention qui va contre le fait de ne toucher que à du libre comme de la part de défenseurs du logiciel XX ne pensant pas aux LL.

                            Se poser des questions et ne pas dire amen à tout ce que fait mandrake et autres est plus sain à mon avis.
                            oh, des questions m'en pose mais m'autorises tu à ne pas en tirer les meme réponses que toi sans pour autant etre qualifié de stupide ou fou furieux de mandrake et autres ?


                            Je finirai par une remarque (qui expliquera peut etre que je fais une réponse si longue) :
                            J'en ai marre de voir amener des "arguments" qui n'ont rien à voir, des assimilations et des jugement sur la personne. Les deux premiers paragraphes n'auraient pas du etre là. Le début du troisieme non plus. assimilations, fausses affirmations et dépréciation de la personne.

                            Quand à l'histoire des -1 peut etre que si tu ne faisais pas tout ce que je viens de te reprocher tu en aurais moins car des gens qui critiques la mdk et qui sortent positifs il y en a, je suis rarement completement d'accord avec l'avis général et pas si souvent noté négatif.


                            [-1 car ca n'a plus aucun rapport avec le sujet]
                            • [^] # Re: Censure

                              Posté par  . Évalué à -1.

                              Je ne t'ai pas traité de stupide et encore moins de fou furieux de mdk.
                              Linuxfr est publique donc, je peux trés bien répondre à TON post et évoquer une autre personne ou un groupe de personnes. Ce n'est pas difficile à discerner. C'est juste quand j'utilise "vous". On est pas sur le site de l'académie française ici. Je ne te vouvoye pas.
                              Faut pas être parano comme ça.

                              En te lisant, on a l'impression que tous les dévs qui font du libre sont payés pour le faire. Ce n'est malheureusement pas le cas et ça ne l'a jamais été pourtant Gnu/Linux se porte plutôt bien. Beaucoup font ça pour le plaisir aussi. Tu sous-entend que sans argent, linux n'est rien...

                              Mon propos concernant cette news était de relativiser cette nouvelle annonce fracassante de mandrake qui n'est qu'un coup d'épée dans l'eau. Ils se positionnent dans un catalogue où les clients potentiels n'iront jamais les chercher mais veulent faire de l'épate en omettant certaines informations et en mettant en avant des chiffres frappants: 28000 établissements publics.
                              Je pense que l'action entreprise par les profs (http://linuxfr.org/2002/06/19/8707,0,1,0,0.html(...)) aura plus d'impact sur l'introduction de linux dans le public que l'annonce de mandrake.
                              C'est cette opinion que je voulais faire passer mais le thread a pris une tout autre tournure. Ton post m'a servi de rampe de lancement vu que tu défendais énergiquement le commercial à tout prix. Ce n'est pas du tout une attaque personnelle. De toute façon, c'est assez anonyme le net et je ne t'ai pas injurié donc reste zen.
                    • [^] # Re: Censure

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                      Et bien, j'aime pas trop non plus la notion de complot. C'est juste que je m'étonne des fois de la constance des points négatifs qu'on peut avoir en volée proportionnellement au "non-bien" dit d'une société française. Je me pose juste la question de savoir si c'est sociologique ou voulu. Je ne crois pas trop aux coincidences systématiques. Je ne pas crois non plus à aucune des options que j'ai évoqué. C'était un raisonnement par l'absurde. Entre nous, ma préférence va à une hypothèse qui est qu'il s'agit d'une attitude globale des lecteurs/contributeurs suivante : quand on parle LL en France, on ne parle pas du business français car ça casse les couilles.
            • [^] # Re: Mon système Mandrake/Linux

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

              Tu es venimeux et nuisible. Mandrake a certainement fait plus pour le libre et pour Linux que ton mépris, tes messages, et ta sape. Et je continuerai encore longtemps à acheter leurs boîtes. Je reviens de ton site, où j'ai lu ça : "un élan de partage, de connaissances, de savoir disponible pour tous, libre, gratuit, et de grande valeur, entrainé, et developpé par des milliers de bénévoles. Tout ces concepts n'excluent pas la liberté de commercer, et au contraire incitent les intervenants à travailler ensemble dans une compétition équitable." Je ne reconnais pas ces propos généreux dans tes postes. Je ne vois pas pourquoi le libre ne se lancerait pas sur des marchés. Il peut y vivre et s'y développer sans perdre son âme.
              • [^] # Re: Mon système Mandrake/Linux

                Posté par  . Évalué à 1.

                Laisses tomber Zorro, ce triste personnage n'est pas à son premier essai (cf linuxfrench.net). Ca doit étre une contrariété passagère. C'est décevant de la part de quelqu'un qui a contribué à pengaol et qui permet de se connecter au reseau propriétaire d'AOL...
              • [^] # Re: Mon système Mandrake/Linux

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                Tu es venimeux et nuisible. Pas mal pour lui. C'est pas un peu excessif? Je ne reconnais pas ces propos généreux dans tes postes. Disons que, peut être, que en ce qui le concerne, l'habit ne fait pas le moine et que vendre/packager/développer du LL selon certaines méthodes rentre peut être en contradiction avec l'esprit du libre, et comme disait montesquieu, il est plus important de respecter l'esprit des lois, que de respecter les lois à la lettre. Je tiens à préciser que je n'ai aucune connaissance sur les méthodes de Mdk pour les points sus-cités. Sur ce qu'il avance, il y a des arguments de bon sens, un trop passionné toutefois, et certaines preuves/témoignages seraient les bienvenues pour asseoir son propos, mais le site de Mdk est une source fiable me semble-t-il, non? Enfin, zorro est arrivé pour pourfendre les mauvaises langues. :-D
            • [^] # Re: Mon système Mandrake/Linux

              Posté par  . Évalué à 0.

              "les actionnaires ont le control de l'entreprise", c'est vraiment nul comme reflexion ca monsieur. c'est juste un moyen de financement la bourse. les seules contraintes que ca t'impose c'est de respecter tes engagements et d'avoir une gestion coherente. je prefere 1000 fois ca a une entreprise controlee par l'etat (au moins n'importe qui peut proposer des alternatives). De plus, ce sont aussi des services que les administrations ont achetees, les soft proprios, tu peux les installer sur toutes les distrib, le nom de la distrib, c'est mandrake qui l'impose ... "Je vois que tu es plein de bonnes illusions sur une boite qui fait beaucoup de proprio" !!! t'es gonfle, donne moi un nom de soft proprio developpe par Mandrake...
              • [^] # Re: Mon système Mandrake/Linux

                Posté par  . Évalué à -4.

                "les actionnaires ont le control de l'entreprise, c'est vraiment nul comme reflexion ca monsieur" Dis moi qui a le contrôle d'une entreprise si ce n'est pas les actionnaires!!! Il faut arrêter de déconner et de dire n'importe quoi. Mandrake est simplement une société commerciale qui a besoin de vendre des produits et des services pour pouvoir couvrir ses charges. Tout comme SuSE, RedHat, etc.... Les gens qui croyaient que Mandrake serait la distribution 100% GPL n'ont qu'à retomber sur terre. La seule solution pour pouvoir vendre une distribution Linux, est d'y inclure une valeur ajoutée. Chez Debian, c'est le fait d'être GPL, chez SuSE Yast, chez RedHat le pack entreprise et le RedHat Network et pour Mandrake c'est Star Office. Je rigole toujours en lisant les gens qui critiquent la politique de SuSE. Si leur Yast était totalement GPL, toutes les distributions l'aurait repris et SuSE n'auraient plus aucun attrait. Il est bien clair que ces outils fermés, que développent les distributions, ne sont pas une bonne solution et qu'ils devraient uniquement se cantonner aux domaines comme l'installation de celle-ci et le support.
              • [^] # Re: Mon système Mandrake/Linux

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à -6.

                ""c'est juste un moyen de financement la bourse. les seules contraintes que ca t'impose c'est de respecter tes engagements et d'avoir une gestion coherente."" << ok, on est bien d'accord les actionnaires ont le pouvoir total: ils amènent l'argent, ils valident les objectifs, controlent si l'entreprise est bien gérée et répond à ses engagements. Le but poursuivit par un actionnaire est la rentabilité. L'actionnaire s'en fout totalement que Mandrake soit géré de tel ou telle façon, il veut gagner de l'argent. ""De plus, ce sont aussi des services que les administrations ont achetees, les soft proprios, tu peux les installer sur toutes les distrib, le nom de la distrib, c'est mandrake qui l'impose ..."" et alors ? Il me semble que c'est ce que j'ai dis. Mandrake c'est le nom de la distribution pas du système. Mandrake ne fait pas de propriétaire, ils intègrent, et distribuent du propriétaire. Tu as des drivers comme ceux des imprimantes, des cartes graphiques, staroffice, win4lin, opera, acrobat reader, blender, flashplayer, real, wine, Kaspersky-Anti-Virus, etc ... Peut être que tu ne les a jamais vu, car pour en bénéficier il faut s'inscrire au club Mandrake (le système de contribution de cette distrib aux logiciels "Open Source"), ou acheter les coffrets Mandrake. Quant tu soutiens cette distribution, tu soutiens en meme temps le développement du logiciel propriétaire sous linux. Le système de base attire les utilisateurs, qui deviennent des clients (potentiels) de logiciels propriétaires. http://www.mandrakesoft.com/products/82/cdcom?m=3 http://www.mandrakesoft.com/products/82/cdcom?m=4 http://www.mandrakesoft.com/products/82/cdcom?m=5 @+ Code34
    • [^] # Re: Une bonne nouvelle !

      Posté par  . Évalué à -3.

      J'espere que l'administration dedommagera Mandrake Soft, cad paiera quand meme des licenses car Mandrake Soft a fortement besoin d'argent.

      Tous les contribuables apprécieront :+)

      (Bull, Thomson, France Telecom.. Mandrake même combat ?)

      Et hop -1
      • [^] # Re: Une bonne nouvelle !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        bah, moi en tant que contribuable que l'état paye des solutions libres ne me gene pas. Déjà parce que il y a des chances que ca coute moins cher tout de meme qu'une solution toute licence habituelle. D'autre part c'est que financer le libre (MDK paye de développement libres) bénéficiera à l'utilisateur final. Quitte à payer je préfere qu'ils payent pour faire évoluer des solutions libres et utilsables apres par quiconque. Plutot que payer des solutions propriétaires (qui n'auront alors pas forcément d'impact sur ce qu'aura le contribuable à la fin). Perso je trouve que le seul financement réaliste et viable des LL c'est justement les états (je parle de logiciels, pas de services ou manuels) et c'est bien leur role (mutualiser le financement de ce qui sert à tous pour que ca soit accessible à tous par la suite librement). Les gens qui bossent pour mdk il faut bien les payer. Il ne faut pas que la "contribution" à mdk soit obligatoire (sinon ca n'est qu'une licence déguisée) mais qu'un état contribue je ne trouve pas ca mal.
        • [^] # Re: Une bonne nouvelle !

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Perso je trouve que le seul financement réaliste et viable des LL c'est justement les états (je parle de logiciels, pas de services ou manuels) et c'est bien leur role (mutualiser le financement de ce qui sert à tous pour que ca soit accessible à tous par la suite librement). Je me méfie des one best way les écoles de management adorent, et je suis un peu plus sceptique. Les gens qui bossent pour mdk il faut bien les payer. Il ne faut pas que la "contribution" à mdk soit obligatoire (sinon ca n'est qu'une licence déguisée) mais qu'un état contribue je ne trouve pas ca mal. La GPL permet de faire payer le logiciel, et, la GPL est une licence. Je milite pour le respect de la propriété intellectuelle parce que tant qu'elle existe, la GPL existe... Ensuite un état qui contribue (à Mdk je suppose) ça s'appelle des subventions, et cela est considéré comme une pratique anticoncurrentielle par l'OMC. Bref, ça s'appelle se tirer une balle dans le pied qaund on est le premier vendeur de distro aux US.
    • [^] # Pour une bonne nouvelle.... c'est une bonne nouvelle !!!

      Posté par  . Évalué à 6.

      Si certains conseils généraux (mon regard se porte sur un département aquitain les Landes pour les citer) pouvaient prendre de la graine face a cette decision, ce serait une bonne chose. Ca permettrait, sans affecter le pouvoir commercial de Micro$oft, de developper les capacités du logiciel libre à la française ( ou presque :-) ) symbolisé par la Mandrake!!!! Mandrake, dont je souhaite à la plupart d'entre vous d'adhérer pas forcément en devenant membre du club ( http://www.mandrakelinux.com/fr/club/ ), mais tout simplement en parlant de cette distrib autour de vous et en faisant changer les mentalités comme le signale gnumdk (plus bas), et à réunir toutes les communautés libres françaises au lieu de nous tirer dans les pates. Perso, j'utilise aussi bien Deb que Mdk et je ne m'en porte pas plus mal ! Pour une communauté libre unie face a Billou... Lo.
      • [^] # Re: Pour une bonne nouvelle.... c'est une bonne nouvelle !!!

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

        Pour une communauté libre unie face a Billou.. Bof ... Au contraire. Il serait bien d'avoir une communauté unie "pour" quelque chose 'un systeme viable, beau, fort, intelligent, avec le poil luisant'[1] au lieu de s'unir "contre" quelque chose. Mon but n'est pas d'agir contre MS (si des gens veulent MS de leur propre choix je n'ai pas à les empecher) mais pour le fait d'avoir des alternatives le mieux possible. Et je fais une énorme différence entre les deux attitudes. [1] rayer les mentions inutiles :)
  • # La petite bête qui monte

    Posté par  . Évalué à 10.

    Mine de rien, mandrake commence à faire son bonhomme de chemin. Si tout ce qui est dit là est vrai, la société va raffler un sacré pactole, avec tous les services que ça va entraîner !

    C'est vrai que ce n'est pas la meilleure distribution serveur, mais le fait qu'elle soit très polyvalente comment à en faire un argument de choix.

    Ben bravo en tout cas...
    • [^] # Re: La petite bête qui monte

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      je suis d'accord avec toi mais je n'aime pas que l'on dise que la mandrake est pas faite pour le serveur. GNU/Linux est GNU/Linux quelque soit la personne qui a fait le système et les querels de clochers sur :"ma debian elle mieux","moi je préfère la slack..." c'est lourd a force.

      L'unité fait la force et on doit soutenir toutes les distribution qui vont dans le sens du logiciel libres(pas la suse par exemple).

      La Mandrake est maintenant stable, rapide et propose des outils de configuration efficace et personne vous oblige à les installer.

      Donc vive Mandrake,RedHat,Debian,Slackware,gentoo, et surtout Kos(a tester pour tout ceux qui l'on pas fait)
      • [^] # Re: La petite bête qui monte

        Posté par  . Évalué à 5.

        Heu, sans vouloir te vexer, c'est toi qui part dans le troll là, parce que d'une part, je n'ai jamais dit que la mandrake n'était pas faite pour les serveurs, comme je n'ai jamai dit "ma debian elle mieux","moi je préfère la slack..."

        Ferais-tu preuve d'une réaction exacerbée quand tu n'entends pas dire que ta mandrake favorite n'est pas la meilleur partout, ? Car il n'y avait aucun sous entendus.

        Je comprend ce que tu me dis, mais faut arrêter de voir le mal partout.
        • [^] # Re: La petite bête qui monte

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

          De toute façon, il n'y a pas de "meilleur distribution". Il y a la distribution qui répond le mieux à un besoin, ce besoin incluant ce que l'on veut faire, les compétences des personnes qui vont l'utiliser, qui vont l'installer, ...
      • [^] # Re: La petite bête qui monte

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

        L'unité fait la force et on doit soutenir toutes les distribution qui vont dans le sens du logiciel libres(pas la suse par exemple). Euh, même si je constatais qu'une partie des dépendances sont pourries, que certains paquets sont non recompilables à partir des sources, ou que les install par défaut de service avec mot de passe se font avec user::root password::""? Devrais-je, si c'était vrai, vraiment renoncer à être honnête pour le bien du LL? Et franchement je trouve ça tout aussi suspect de sous entendre que Suse c'est MAL(TM). J'ai utilisé toutes ces distros à un moment ou à un autre, elles sont toutes bien faites pour certains profils d'utilisation, mais aucune est «BIEN»(TM) à ce que je sache. En tout cas dieu ne m'est jamais apparu en recompilant un noyau jusqu'à aujourd'hui. Ainsi, je ne me sens donc aucun devoir de soutenir religieusement un ensemble de distro plus qu'une autre en particulier(même yellow dog). PS c'est fun de dire que la mdk est maintenant stable est rapide [...] : c'est sous entendre que ceux qui ont dit ça avant aujourd'hui sont des menteurs.
    • [^] # Re: La petite bête qui monte

      Posté par  . Évalué à 6.

      L'appel d'offre concernait aussi bien les serveurs que les postes clients. Au niveau serveur les distros se valent a peu pres toutes mais au niveau client il y a de tres grosses differences en terme d'actualite et de choix des softs. En ce domaine Mandrake est meilleures que les autres.
      • [^] # Re: La petite bête qui monte

        Posté par  . Évalué à -10.

        Je pense que ça manque d'argumentation ça.
        C'est comme si on disait que Windows etait meilleurs que les autres OS niveau bureautique, bref une remarque gratuite.

        En quoi Mandrake est elle meilleure niveau client que Redhat, SuSE, Lycoris, Debian et autre ? Moi je vois pas
  • # J'ai mal compris ?

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je crois me rappeler que l'UGAP est une centrale d'achat qui edite une sorte de catalogue pour les établissements publics.

    Bien sur Mandrake est présent dans ce catalogue mais cela ne veut pas dire que l'administration va en acheter ?
    • [^] # Re: J'ai mal compris ?

      Posté par  . Évalué à 10.

      Dans la boite où je moulebosse il y a obligation de passer par l'UGAP pour les achats dépassant un certain montant.
      Et avec le prix des licences win/office, ça monte vite :-)

      C'est sûr qu'il n'y a pas d'obligation à passer de win à Mandrake ! Mais le fait que désormais ils soient présents au catalogue, ça donne :

      1° Une légitimité dont n'ont pas besoin les techniciens comme nous, qui savent ce que vaut Linux, mais qui manque aux décideurs qui s'occupent d'abord de d'assurer qu'ils ne prennent pas de risque pour leur carrière :-(

      2° Le fait d'être présents dans le catalogue permet d'être présents sur un marché assez vaste. Présents au catalogue ça ne veut pas dire obtention du marché, mais s'ils n'étaient pas présents, ils n'auraient aucune chance !
    • [^] # Re: J'ai mal compris ?

      Posté par  . Évalué à -10.

      Si tu as raison, alors c'est loin d'etre gagné pour Mandrake. Mais en lisant l'article, ça stipule bien que l'admin Française passe à Mandrake, non ?
    • [^] # Re: J'ai mal compris ?

      Posté par  . Évalué à 10.

      Tu as parfaitement compris.
      Néanmoins, la procédure pour entrer au catalogue sous entend un appel d'offre remporté afin d'etre selectionné. Ensuite et seulement ensuite, on peu commencer à vendre aux administrations (en théorie).
      Voila
      a+ et bonne journée
      • [^] # Re: J'ai mal compris ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Je ne sais pas si c'est pareil dans toute l'education nationale (qui est une administration comme une autre), mais dans l'université ou je bosse, nous sommes tenu de passer par des marchés publics pour le materiel (PC, matos info, serveur, sur le quel on peut demander un linux), l'UGAP peut être envisagé mais uniquement en dernier recours (c'est à dire, très rarement). Pour les logiciels et OS, il n'y a pas de marché...on commande (presque) où on veut et vu que l'UGAP est bcp plus cher qu'ailleurs et qu'a mon avis l'education nationale est l'administration qui utilise le plus linux, ce n'est pas parce que Mandrake a remporté un appel d'offre pour l'UGAP que les installs de mandrake dans les administrations vont fleurir...
        • [^] # Re: J'ai mal compris ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          Bof, de toute facon les appels d'offre c'est uniquement pour les achats non ? en gros si on veut mettre du linux étant donné que c'est gratuit les administrations peuvent faire le choix d'elle meme et dire faire une appel d'offre "cherche quelqu'un pour mettre en place les linux" non ? Donc de toute facon c'est une volonté des administrations.
          • [^] # Re: J'ai mal compris ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

            Oui c'est vrai ca, encore pour Mandrake, il vendent des boites avec un petit support papier, mais pour ma petite Debian on fait comment ? On calcul le cout de la bp pour telecharger les iso ? Les appels d'offre doivent se faire pour un serveur complet donc matériel/os/logiciel, et je connais pas (je m'y suis pas trop interressé d'ailleur) de boite qui repondent au appels d'offre avec du Debian péinstallé. Je bosse aussi pour une administration, et la distribution préféré est Mandrake pour la plupart de nos partenaires. Donc cette new ne m'etonne pas trop. Maleureusement ce systeme d'appel d'offre a tendance a négliger les compétances en interne, et leur développement, je trouve domage que l'on passe trop souvent par des prestataires extérieures plutôt que de devoloper des compétance en interne, par ce que franchement installer un linux et configurer des outils GPL pour qu'ils collent avec nos besoins c'est quand même vachement plus gratifiant et moins chére( et pas trop dur vue que tout est deja disponible), acheter des solutions toutes prettes a des prestataires extérieurs c'est ce qui fait le jeux des logiciels proprios. Sans compétance interne on se retrouve soit avec des frais de prestations externes enormes ou alors avec des serveurs qui tombe comme des merdes tout les 4 matins vue que personne n'arrive a la administrer. (voir même les 2 a la fois) Enfin si mandrake arrive a rentrer dans la jeux tant mieux, domage que le modele (non) economique de Debian, ne puisse pas s'imposer a cause de ce systeme.
            • [^] # Re: J'ai mal compris ?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

              "Maleureusement ce systeme d'appel d'offre a tendance a négliger les compétances en interne" Justement, ce que je disais, c'etait que pour les logiciels ou les OS non pré-installés, on n'est pas cantoné aux marchés publics. On peut acheter ou on veut. Et vu que linux est bien repandu dans les Université et qu'en general les administrateurs s'en sortent d'eux meme (les plus competents au moins), ils n'ont aucun interet a acheter une distrib dans le commerce. Personnelement je n'ai jamais acheté de linux dans le commerce ni pour moi, ni pour le boulot. Ensuite, pour ce qui est de mdk dans le catalogue de l'UGAP, vu que l'UGAP est très cher, et que dans l'EducNat on ne doit pas passer par l'UGAP si on peut faire autrement, ben mdk va pas bénificier des milliers de serveurs potentiels que l'Education Nationale achetera dans les années a venir. Debian en revanche est bien implentée ici... (PS: c'est clair que les marchés publics c'est un gros probleme.. on se retrouve toujours avec du matos de merde a pas cher qui change a chaque renouvellement de marché)
  • # Modération....

    Posté par  . Évalué à 8.

    Le fait que rentrer au catalogue de l'UGAP ne soit pas chose aisée est un fait, mais en faire parti ne signifie pas obligatoirement être fournisseur officiel... Combien d'entreprises étant au catalogue n'ont jamais décrochée de contrat ? (beaucoup). N'oubliez pas que l'Education Nationale n'est pas toute l'administration . Même si c'est elle qui est enclin à opter le plus souvent pour des solutions libres (jeunesse de ses membres, ouverture d'esprit... en tout cas pour ca :)), elle est loin d'être représentative de l'état d'esprit des décideurs d'autres entitées étatiques. Mandrake va devoir décrocher qques contrats avant d'acquérir la pérénité que certains lui attribue trop vite, suite à cette entrée au catalogue de l'UGAP. Mandrake va devoir se doter d'une force commerciale intelligente, et ca c'est un métier qu'à mon avis (mais j'espère me tromper...) Mdk ne maitrise pas. Pour étayer cette hypothèse, sachez que le recours au catalogue de l'UGAP n'est obligatoire que pour des achats supérieurs à 300 000 F (soit environ 45700 €) H.T. et cela sur une année budgétaire... Si Mandrake avait dû faire des affaires de cet ordre avec LES administrations, je pense que cela se serait su.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.