Mandriva Linux 2009.1 Spring est disponible

Posté par . Modéré par patrick_g.
Tags :
30
30
avr.
2009
Mandriva
La nouvelle version de Mandriva Linux est disponible ce jour pour téléchargement pour tous, sur tous les miroirs habituels.

Fidèle à son calendrier de sortie d'une version tous les six mois, Mandriva met à disposition la version dite Spring 2009.1.

Cette version inclut un nombre conséquent de mises à jour, tant au niveau du cœur du système (noyau, GlibC) que du serveur d'affichage Xorg, des bureaux au choix, des outils applicatifs tiers. Une révision des drakxtools et de nombreux points d'améliorations sur certains sont également au menu de cette Spring.

Elle propose un nouveau mode de traitement des fichiers ISO : au lieu de simplement les graver, on peut dorénavant les transférer sur une clef USB, directement, et obtenir une clef USB amorçable. Ceci est valable tant pour la version LiveCD que la version classique. Un utilitaire graphique pour toutes les distributions est disponible pour réaliser cette opération de copie d'ISO sur une clef USB (« ISO hybride »). L'opération est rapide, très simple et parfaitement fonctionnelle. Versions
Mandriva se décline en 3 versions :

One :
Celle-ci inclut tous les micrologiciels et pilotes propriétaires. C'est un disque amorçable unique, classique, prenant en charge de nombreux matériels. Il est possible d'installer cette version depuis le boot, en ajoutant l'option INSTALL dans le menu graphique de démarrage, ou d'utiliser l'outil graphique draklive lorsque le LiveCD fonctionne. Désormais cette installation propose de retirer tous supports inutiles (support matériel et linguistique) pour l'ordinateur sur lequel vous l'installez. Si vous souhaitez l'installer sur une clef USB ou un disque externe, conservez le support matériel supplémentaire, afin de pouvoir démarrer facilement sur n'importe quel autre ordinateur. L'avantage est de proposer et pas d'imposer un choix.
C'est le meilleur choix pour la plupart des utilisateurs.
À noter qu'une version One Gnome et une version One Kde sont disponibles.

Powerpack :
Celle-ci constitue l'offre commerciale. Au-delà d'un petit soutien financier pour le développement de Logiciels Libres chez Mandriva, il ajoute un ensemble de services : livraison de version de démonstration de LightZone par exemple, tarif réduit chez http://www.rackspace.co.uk/intensivelinux/ avec une interface graphique spécifique de gestion de ses sauvegardes, parfois un compte Cedega gratuit, d'autre fois un jeu natif... Bref quel que soit le choix pour cette version, c'est toujours une plus-value sympathique ! Le détail de cette offre Powerpack sera disponible sur le magasin Mandriva.
C'est le choix de soutien, ou pour faire plaisir à quelqu'un.
À noter qu'elle inclut tous les bureaux.

Free :
C'est la version composée exclusivement de Logiciels Libres (licences Artistic, BSD, Zlib, GPL+, LGPL, Mit, X11 etc). ATTENTION cette version est totalement intransigeante en la matière : vous ne trouverez pas de pilotes propriétaires, pas même un seul micrologiciel propriétaire ! Vous êtes donc prévenus ! Il y aura deux paquets à ajouter pour faire tourner son vieux Sagem Eagle Usb par exemple ;-)
Elle inclut également tous les bureaux.

Syslinux
Présent en version 3.75, il inclut donc de nombreuses améliorations, et une nouveauté : le HDT (ou Hardware Detection Tool) permettant d'avoir une visualisation complète, à bas niveau, de l'ensemble de son matériel. Il est prévu à terme d'y intégrer deux éléments particulièrement intéressants : un support de pxelinux / etherboot, ainsi que la possibilité d'afficher immédiatement les kmod (Linux kernel modules) nécessaires à ces matériels. Merci de bien vouloir lire la page mandriva mirror list sur le site du projet syslinux pour de plus amples informations.

Noyau 2.6.29-1 (-4mnb)
Pour retrouver les informations sur ce noyau, merci de bien vouloir vous référer à la dépêche de patrick_g. Vous pouvez également consulter le site kernel newbies, en particulier cette page : http://kernelnewbies.org/Linux_2_6_29
Mandriva ajoute 133 patches. La plupart pour améliorer le support matériel (nous retrouvons ainsi 17 correctifs sur Alsa, pour, par exemple, certains ordinateurs portables Toshiba et Sony, mais également le support du WMI pour l'Acer Aspire One, un correctif pour l'ACPI de certains ordinateurs portables Clevo).

L'utilisateur aura le choix entre Tomoyo et AppArmor s'il le désire. Ces modules de type LSM (Linux security module, dont il n'est pas question de commenter le choix ici) permettent un renforcement de la sécurité du système. Pour mémoire, LSM présente des hooks permettant à divers modules d'interagir avec le noyau. L'inclusion de nouveaux hooks permet à des systèmes de sécurité différents de SELinux d'être pris en compte correctement. Ainsi, Tomoyo est basé sur une approche "de chemins" (et non pas simplement d'ajouts d'informations, des labels pour SElinux). Si AppArmor a un futur qui ne se conjugue qu'au conditionnel, Tomoyo, quant à lui, semble intéresser de plus en plus de monde, et pourrait faire son entrée dans le noyau vanille dès le 2.6.30. Mandriva Linux et TurboLinux, par le biais de leur laboratoire commun, nous proposent une utilisation de Tomoyo simplifiée pour tous.

GCC 4.4.0 (0.3mnb2)
Par défaut, GCC 4.3.2 est utilisé (paquets manbo en commun avec TurboLinux) et GCC4.4 est proposé en préversion dans le dépôt contrib.
Le célèbre compilateur est livré en version 4.4. Pour mémoire, il ne traite pas que le C mais également le C++, le Fortran 95, l'Objective C, Java et Ada 95 : tout ceci est également disponible dans 2009.1. On notera la présence, qui reste additionnelle (dont l'usage est laissé à la discrétion de l'utilisateur), de l'ensemble des fichiers de configurations ayant trait aux normes du Manbo Lab'.

GlibC 2.9 (0.20081113.5mnb2)
Un paquet supplémentaire, le glibc_lsb, apporte quant à lui la prise en charge de ld_lsb (chargeur dynamique) aux normes de la LSB. Merci de bien vouloir consulter cette page http://www.linuxfoundation.org/en/NewGlibc pour de plus amples informations.

Services Internet et Réseau
Tous les services système attendus tant par les utilisateurs que par les administrateurs ont aussi été mis à jour. Ainsi vous retrouverez par exemple Apache accompagné de pas moins de 237 modules additionnels. PHP aussi, avec plus de 40 modules additionnels. PostFix et Dovecot sont également disponibles (ainsi que sendmail bien entendu).
etc.

Base de données
Postgresql est disponible dans sa version 8.3 et 8.2. Les modules additionnels sont également disponibles pour chacune de ces 2 versions !
MySql en version 5.1.34 et est accompagné également d'un bel ensemble de modules additionnels.
Firebird en version 2.12.18118

Environnements Graphiques
Xorg est disponible en version 1.6.1 (soit le serveur X11R7.4).
Merci de bien vouloir consulter le site http://xorg.freedesktop.org pour de plus amples informations à ce sujet.

KDE
L'environnement de bureau est disponible en version 4.2.2. À noter la présence des outils K3B et Digikam en versions adaptées pour le nouveau Kde4. Ceci est plus qu'appréciable pour tous les utilisateurs de Kde. Merci de bien vouloir vous reportez au site http://fr.kde.org pour de plus amples informations. Un guide visuel, en français, est disponible ici : http://fr.kde.org/announcements/4.2/guide.php
On pourra également noter la présence du navigateur Arora, basé sur les technologies Webkit, qui complètera à merveille le célèbre Konqueror.
(Note personnelle : ceux disposant déjà d'un écran tactile posé à plat, avec un ordinateur dans un coffre, peuvent déjà apprécier réellement cette "nouvelle notion" de plasmoïdes. Vivement que Kwin propose le même type de petits services...).

Gnome
Il est disponible en version 2.26.
À noter le passage de Nautilus en mode "exploreur" par défaut. Bien entendu la liberté de l'utilisateur est conservée et celui-ci pourra aisément revenir au "mode spatial" s'il le souhaite. Merci de bien vouloir consulter les pages du projet Gnome pour de plus amples informations sur cette version 2.26.
À noter également la présence phare du logiciel Songbird, qui n'est pas partie prenante du projet Gnome directement, mais propose un ensemble de services multimédias basés sur les technologies de la Mozilla Fondation.

Xfce
Est disponible en version 4.6.
Merci de bien vouloir consulter la page du projet proposant un tour de cette version et de ses nouveautés : http://www.xfce.org/about/tour
Mandriva propose également pour Xfce un grand nombre d'applications et de greffons supplémentaires, toujours dans un souci de laisser l'utilisateur choisir ce qu'il installe.

LXde
Lxde-common est disponible en version 0.3.2.1
Remplace IceWM pour la fonction de "bureau de secours". LXde est également choisi pour l'offre de service en direction des intégrateurs pour une adaptation de Mandriva sur tel ou tel matériel précis de type portable ultraléger. Merci de bien vouloir vous reporter au site du projet pour de plus amples informations à son sujet.
(note personnelle : j'ai apprécié sa vraie légèreté — empreinte en RAM — et surtout les choix particulièrement judicieux du comportement du gestionnaire de fichiers pcmanfm).

Quasiment tous les autres environnements de travail (bureaux complets ou simples gestionnaires de fenêtres, ou un peu des deux comme Ion) sont disponibles dans leur dernière version. Mandriva reste là aussi fidèle à sa volonté de ne pas restreindre les possibilités de l'utilisateur. Des choix par défaut sont faits, mais l'utilisateur reste aisément maître de son environnement. Il n'y a guère que SXemacs qui ne soit pas disponible en paquet tout prêt :-p

Administration
Bash est en version 3.2.48
Zsh en version 4.3.9

Côté surveillance, nous allons retrouver la suite d'outils de type top :)
top / htop / iftop / apachetop / dnstop / powertop / mytop / iotop et bien plus. MultiTail est également là, en version 5.2.2.

Côté sécurité, PAM est livré en version 0.99.8.1 et est accompagné de plus de vingt modules additionnels. À noter que nous retrouvons les règles pré-configurées pour de nombreux outils et logiciels.
Prelude est là en version 0.9.14.2. Snort en version 2.8.4. CFengine en version 2.2.9. Chkrootkit en version 0.48 et Rkhunter en 2.3.4. SpamAssassin en version 3.2.5. Amavis en 2.6.2 et ClamAV en 0.95.1.
Bien d'autres utilitaires sont disponibles au travers des miroirs Mandriva.

Côté gestion graphique de l'administration système, nous allons retrouver Webmin en version 1.441. Avec un joli aspect, l'indétrônable Webmin permet d'accéder à de nombreuses configurations, tant pour le système que pour certains logiciels.

Nous trouverons également MDS, issu de Linbox et pleinement libéré. Aujourd'hui nommé Mandriva Directory Server (gestion d'identité, contrôle d'accès, etc.), avec LDAP. Celui-ci permet à l'administrateur réseau et système de gérer et de surveiller tout un parc. Merci de bien vouloir vous reporter au site du projet pour de plus amples informations à son sujet.

Les outils de la famille DrakXtools.
Plus de quinze outils graphiques pour la configuration de votre système sont disponibles. Chacun peut être lancé individuellement, ou de manière centralisée au travers de l'interface drakconf (également connu sous le nom de Mandriva Control Center ou MCC). Cette suite d'outils permet la gestion des utilisateurs, mais aussi la gestion de vos connexions réseau, le pare-feu (firewall, qui se trouve être interactif sur Mandriva, et capable d'envoyer des alertes sous la forme de notifications de bureau), le contrôle de votre (ou vos) onduleurs, ou encore la configuration de vos imprimantes, de vos souris et tablettes tactiles, de votre fax, de votre scanneur, mais encore de votre carte graphique et de votre écran, le type d'authentification de vos utilisateurs, de vos sauvegardes incrémentales système et fichiers, de vos disques durs, locaux et distants (CIFS/Samba, NFS, WebDav) tant pour les serveurs que pour les clients, du partage de la connexion Internet...

(Il peut de plus être encore enrichi avec les drakwizards, outils développés par la communauté pour proposer d'autres interfaces graphiques complémentaires).

Nous pourrons noter ici quelques nouveautés (mais il me sera impossible de toutes les résumer). Par exemple : Drakauth permet de choisir, en plus d'une authentification locale (ou NIS, Kerberos, LDAP), d'être intégré dans un domaine Windows. Un nouveau service (sens sysV) le complète. (note personnelle : winbind fonctionne mieux sur Mandriva que sur Fedora, l'intégration dans un domaine Windows sur Mandriva Linux a été immédiate et sans reproche. Sur Fedora, j'ai rencontré des difficultés malgré un outil graphique semblant plus fourni pour cela. Ceci est un simple retour d'expérience)
Drakxnet (l'outil de gestion du pare-feu entre autres) permet plus de choix quant aux services de confiance (sont ajoutés syslog, et bacula par exemple). Il permet également une gestion fine du Wi-Fi, ainsi qu'une pré-configuration pour la plupart des fournisseurs d'accès mondiaux. À noter la correction d'une faille et l'intégration de la gestion des mots de passe forts (et tordus...) tels que #{|°)+é€æoô/.;?!§/"/'/"/'à`tresbon457µœþŧđencoreunpeu23 ... pour les hotspots Wi-Fi par exemple, quel que soit le protocole de chiffrement choisi.
L'applet de gestion du réseau dans la barre de tâches centralise les informations sur les réseaux disponibles (filaire ou sans-fil), supporte les VPN, permet de se connecter en Edge, en 3G et bien plus encore.
L'outil Draksec a été quasiment entièrement revu : celui-ci devient désormais un service (sens sysV), ne présente plus que deux modes par défaut pour obtenir des pré-réglages. Mais sans enlever aucune des ses possibilités qui l'ont rendu célèbre. Célèbre tant par l'énervement qu'il peut provoquer lorsqu'il remet les permissions en ordre tout seul ... que par ses côtés assez plaisants tels que la gestion fine et facile de nombreuses petites astuces systèmes, tels que le verrouillage de SU à tout utilisateur non membre du groupe Wheel (PAM) ou l'interdiction de connexion à Xorg autre que locale, ou encore l'activation d'une demande de mot de passe si le système est démarré au runlevel 1... Autant d'astuces à découvrir pour le débutant que de temps gagné pour l'administrateur. Celui-ci se compose aujourd'hui de deux interfaces distinctes : draksec permet de choisir le mot de passe requis pour accéder aux autres outils de configuration... Très pratique... (ceux qui connaissent Ubuntu seront certainement heureux de disposer de cet outil), tandis que msecgui s'occupe de l'administration des permissions sur le système, et des vérifications périodiques à effectuer automatiquement... Encore plus pratique. L'utilisateur ordinaire et le débutant apprécieront certainement de pouvoir visualiser ce que fait l'outil précisément lorsqu'on change telle ou telle option du système.

Harddrake pousse un peu plus loin le descriptif de votre matériel, et propose toujours d'installer des paquets supplémentaires lorsqu'il détecte un matériel nouveau. C'est donc le bon réflexe à avoir : une fois Mandriva Linux installée, redémarrez, branchez tous vos périphériques USB (imprimantes, webcams, bluetooth, etc) et lancez le MCC, onglet "matériel" (ou directement harddrake2). Vous aurez ainsi une détection automatique et une installation des paquets manquants.

Les plus utilisés seront certainement : gestion des connexions internet, partage de la connexion (partage simple, partage au travers du proxy squid, avec ou sans serveur DHCP, tout se configure en cinq clics !), le pare-feu, Draksamba pour la gestion d'un serveur CIFS de partage de fichiers et l'inévitable Draksec.

Merci de bien vouloir consulter la page http://wiki.mandriva.com/en/Mandriva_Control_Center pour de plus amples informations à ce sujet. À noter que la plupart des outils de cette famille sont également disponibles en interface "texte", au travers de tout émulateur de terminal. Ceci comprend également l'interface centralisée dite MCC.

Mandriva renforce ici clairement cette famille d'utilitaires graphiques. Ce foisonnant écosystème permet à tout utilisateur ordinaire d'être totalement autonome pour la gestion de son système Linux.

Développement
Tous les langages et outils de développement sont présents et ont été mis à niveau. Depuis les indispensables bibliothèques jusqu'à Eclipse, en passant par Anjuta, MonoDevelop, Kdevelop4, Qdevelop, Netbeans, Qtcreator, Qtdesigner4, CodeBlocks. À noter que QtCreator est installé par défaut. La 2009.1 est une caverne d'Ali Baba pour développeurs.

Installeur
Pour terminer l'installeur de Mandriva a été également revu, et permet par exemple d'explorer le contenu d'une partition avant tout changement dessus. Il propose le support d'Ext4 comme système de fichiers. Il conserve sa simplicité et sa souplesse.

À noter que Mandriva utilise désormais pour tous les ISOs un nouveau "format" : les iso hybrides. Celles-ci ont été conçues pour être fonctionnelles après une simple copie sur un support de type clef USB ! Un outil graphique a également été développé, disponible pour toutes les distributions GNU/Linux et pour Microsoft Windows, permettant de faire cette opération facilement. Merci de bien vouloir vous reporter à ce texte pour de plus amples informations sur ce sujet : http://wiki.mandriva.com/en/2009.1_RC_2#Hybrid_ISOs (ainsi qu'au forum français éventuellement, sur ce sujet : http://forum.mandriva.com/viewtopic.php?t=108861). Pratique, plus rapide que de graver, et plus rapide pour installer. Pas seulement pour les netbooks dépourvus de lecteur CD/DVD.
  • # compléments

    Posté par . Évalué à 10.

    Les URLs terminant l' article, étant passées à la trappe, je les met ici :

    Référence :
    http://www2.mandriva.com

    Notes de versions :
    http://wiki.mandriva.com/fr/2009.1_Notes

    Tour du libriste en images :
    http://wiki.mandriva.com/fr/2009.1_Tour

    Exemple de miroir de téléchargement :
    http://ftp.free.fr/mirrors/ftp.mandriva.com/MandrivaLinux/of(...)



    (merci aux relecteurs et modos de l' équipe linuxfr d' avoir corrigé cette dépêche, je me suis rendu compte tard qu' il restait encore des fautes de frappes et d' orthographe). Désolé pour la dernière partie, un peu trop touffue, pas assez aérée. J' essaierai de faire mieux la prochaine fois)
    • [^] # Re: compléments

      Posté par . Évalué à 3.

      Il y a quelques choses de fait pour les applications web ? De mémoire, il y a avait une volonté de proposer des CMS et autres programme php en paquet rpm.

      "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: compléments

        Posté par . Évalué à 3.

        Faudrait regarder dans les dépôts à quels logiciels tu penses en particulier. Il y a par exemple phpmyadmin qui est en paquet rpm.
      • [^] # Re: compléments

        Posté par . Évalué à 5.

        Bonjour Nicolas.

        Je ne peux répondre de tête, et n' ai pas de Mandriva sous la main (ici Fedora et Redhat), mais je peux simplement dire que par exemple Joomla! est disponible en version 1.5.10 (-1mdv), donc la dernière version disponible dont le petit nom est Wohmamni.

        On peux utiliser le bot Sophie, et toute l' infra derrière, pour obtenir des informations sur les différents paquetages RPM de Mandriva. Sophie dispose aussi d' une interface web accessible ici :
        http://sophie.zarb.org
        Par exemple, en cliquant sur "chat with the bot" puis en demandant un :v joomla -v 2009.1 Sophie a répondu 1.5.10. Sophie reprends également la fonction de recherche de fichiers à l' intérieur des paquetages... Enfin elle est ouverte à d' autres distributions dans la mesure où ces distro utilise rpm. La liste des distributions regroupe entre autre CentOS, Fedora, Scientific Linux et OpenSuSe (et quelques autres). Enfin elle propose quelques statistiques, par exemple :
        http://sophie.zarb.org/stat/Mandriva,2009.1

        Donc concernant les CMS en particulier, je ne pas suis pas en mesure de répondre, n' en connaissant pas d' autre que Joomla! :p Mais si tu ne disposes pas d' une Mandriva sous la main mais tu as besoin de connaitre si tel paquet est dispo et dans quelle version, Sophie pourra te répondre.

        Cdlt.
    • [^] # Re: compléments

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Ta dépêche est très bien je trouve, je préfère une dépêche un peu trop touffue qu'une dépêche un peu trop vide où on ne sait pas de quoi on parle.

      Sinon Gnome est en version 2.26 et pas 2.6.26

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # Corrections & Ajouts

    Posté par . Évalué à 5.

    Correctif :

    "Merci de bien vouloir lire la page mandriva mirror list sur le site du projet syslinux pour de plus amples informations."
    /
    "Merci de bien vouloir lire la page http://syslinux.zytor.com/wiki/index.php/Hdt_(Hardware_Detec(...) sur le site du projet syslinux pour de plus amples informations."




    Ajout :

    IPset :

    IPset/IP sets continue son chemin. Ce module Netfilter permet par exemple de faires des mises à jour à chaud des règles de Netfilter/iptables sans perte de performances. IPset permet aussi d' obtenir dans une règle ""simple"" (touss) d' iptables un ensemble complexe de règles basées sur des ports et/ou des IP.

    Plus d' infos sur la passé de IPset et le futur de NFset, ici par exemple (chez INL pour le résumé du workshop netfilter) : http://nfws.inl.fr/en/?p=124 Et bien sûr google est notre ami ;)
    http://www.google.fr/linux?hl=fr&q=ipset&btnG=Recher(...)
    Ainsi que le mail http://lwn.net/Articles/318730/

    Plus d' informations sur l' ensemble des briques composants le "firewall interactif" : http://wiki.mandriva.com/en/Projects/Interactive_Firewall
  • # kdevelop 4

    Posté par . Évalué à 7.

    c'est vraiment un logiciel qui évolue rapidement. Pour ceux en mal de "complétions", il n'y a pas encore l'ajout de "forward declaration" ou de header à la volé, mais tout le reste y est.
  • # Premier avis

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Mise à jour via urpmi après modification des sources. Aucun problème. Redémarrage rapide et sans histoire.

    Premières impressions : comme toujours chez mandriva, cette version spring stabilise la version d'hiver. Si on ajoute les progrès liés au passage à KDE 4.2 c'est une véritable bénédiction.

    En ce qui me concerne, je n'installerai plus de version 20xx.0 Elles servent véritablement de RC pour les version spring.

    D'ailleurs, je propose à Mandriva de revoir leurs apelations :

    20xx.0 Stable => 20xx.0 Précoce
    20xx.1 Spring => 20xx.1 Stable

    PS : je cherche un plasmoïde pour disposer d'une console X "dans" le bureau. Vous n'auriez pas vu ça quelque part ?
    • [^] # Re: Premier avis

      Posté par . Évalué à 3.

      Cela ne réponds pas à ta demande de plasmoïde, mais j' utilise yakuke sur kde. Après avoir trouvé cela totalement bling bling pendant qq années, finalement j' apprécie son fonctionnement.

      Dans la même veine, mais pour Gnome : terminator : avec un nom pareil j' avais jamais installé / essayé. me disant "un truc de ouf avec de gadgets servants à qued'" et finalement, après un commentaire élogieux de quelqu' un que je 'connais' j' ai fini par essayer : c' est parfait.

      Je cherche toujours le moyen d' afficher un "pur osd framebuffer en dehors de X" (ie en dehors de X mais par dessus X) pour un émulateur de terminal sur le "bureau" (quitte à avoir les désagréments visuels liés lorsque cet osd est lancé). Si quelqu' un connais une solution ?
      • [^] # Re: Premier avis

        Posté par . Évalué à 3.

        Pareil, j'utilise yakuake ( http://www.kde-apps.org/content/show.php?content=29153 ), sous kde, et je l'apprécie vraiment. Super rapide pour le faire apparaître du haut de l'écran (en pressant F12, il se déroule à partir du haut de l'écran), on l'a toujours sous la main et il se fait oublier quand on ne s'en sert pas.

        Sinon, j'aime beaucoup cette Mandriva 2009 Spring, rapide, stable sur mon PC, vraiment très agréable.
  • # Gravure des CD et DVD

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Le fameux logiciel de gravure K3b a failli ne pas être au rendez-vous. Le créateur de K3b, Sebastian Trüg, ne pouvait pas à lui seul finaliser le passage en version Qt4 de son logiciel malgré le portage initial fait par Laurent Montel.
    Pour l'aider, Mandriva a donc dû mettre en urgence deux développeurs sur ce projet et la version finale est arrivée un jour ou deux avant le bouclage de la version.

    Il faut aussi souligner le rôle de Helio Chissini de Castro, le spécialiste de KDE4 qui a pris la décision de passer de KDE 4.2.1 à 4.2.2 alors que l'on abordait la RC2 et que les versions étaient gelées. Sa décision s'est avérée excellente.

    Il faut noter que les versions de test de Mandriva 2009.1 se sont appelées Pauillac, Margaux, Pomerol, Estèphe et il n'est donc pas surprenant que cette 2009.1 soit un grand cru !
    J'ai quand même une remarque à faire sur ces noms : Pauillac, Margaux et Estèphe sont des médocs et Pomerol n'en est pas un car c'est à 5 km au nord de Libourne. Je me suis même amusé à faire un tour à vélo pour prendre les photos : http://pjarillon.free.fr/docs/mandriva/vins/

    Avec KDE 4.2.2 je recommence à aimer KDE. Cette opinion n'est pas que la mienne, c'est aussi ce que m'écrivait David Faure http://fr.wikipedia.org/wiki/David_Faure il y a peu de temps.
    • [^] # Re: Gravure des CD et DVD

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Merci pour ces précisions culturelles, ça ne fait pas de mal ;-)

      Et je suis bien d'accord : cette 2009.1 est un grand cru !
      Autant KDE 4.1 (dans la 2009.0) m'avait donné des sueurs froides, autant là je dois avouer que c'est vraiment du beau boulot.

      Bravo à KDE et chapeau bas Mandriva :-)
      • [^] # Re: Gravure des CD et DVD

        Posté par . Évalué à 3.

        Pour ma part, j'ai finalement trouvé la 2009.0 très stable, son défaut le plus visible étant quelques artefacts graphiques de KDE4 (menus temporairement noircis le temps de repasser la souris dessus). Rien de bien grave donc.

        C'est la 2009.1 qui m'a donné des sueurs froides, en fait il s'agissait d'un problème du driver Nvidia 150.81 avec les cartes Geforce 6200/7200/7300, règlé en utilisant le driver béta fourni par nvidia (version 150.83).

        Maintenant, c'est que du bonheur. Les quelques manques que j'avais observé sont corrigés (horloge pouvant afficher les secondes, un widget météo est dispo). Kontact a quelques bugs mineurs par exemple il m'affiche des fois "aujourd'hui" et des fois la date d'aujourd'hui dans la liste des messages. Bizarre mais pas très grave.

        Reste le problème numéro 1 : avec la 2009.0, rien n'était prévu au niveau synchronisation téléphone, avec la 2009.1 c'est carrément le bluetooth qui est passé à la trappe, à cause apparemment d'un bug de bluez. Espérons que ce soit corrigé vite fait, ça fait 6 mois que je rate plein de RdV à cause de ça !!!

        A part ce point du bluetooth, je suis pleinement satisfait. Je ne passerais pas encore à Ubuntu cette année.
        • [^] # Re: Gravure des CD et DVD

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Pour la synchro, si tu as un mobile Symbian, tu peux utiliser le cable USB aussi
          cf. http://cookerspot.tuxfamily.org/wikka.php?wakka=MobileSymbia(...) pour mes différents essais.
          Tu voulais synchroniser tes rendez-vous sur le mobile avec quel autre logiciel ?
          • [^] # Re: Gravure des CD et DVD

            Posté par . Évalué à 2.

            Pour le cable : j'ai un 6300 (pas un Symbian, mais le prochain le sera, je ne ferais pas 2 fois la meme erreur) et mon ordi est trop loin, mon bureau trop encombré, et j'en aurais pour 1/4 d'heure pour trouver le bon cable dans mon carton de cables USB !!! Vive le bluetooth... quand il marche !

            Je voulais le synchroniser avec kmail. Avec KDE3, j'avais réussi un import brut des données, mais c'est loin d'être satisfaisant. Avec KDE4, nada !
  • # badram ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Petite question en passant :
    Est-ce que badram a été intégré dans le noyau par défaut de cette Spring ?
    J'ai eu le malheur d'installer la 2009.0 sans vérifier ce point sur mon PC contenant de la RAM légèrement défectueuse et je m'en suis mordu les doigts (install qui plante à moitié, obligation d'utiliser un noyau plus ancien que celui livré par défaut...)

    Merci
    • [^] # Re: badram ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      J'ai toujours eu badram sur les noyaux Mandriva, mais c'est vrai que je n'ai pas essayé sur une 2009.0. Ceci étant, un autre moyen est l'option mem : mem=400MB si jamais le zones abimées ne sont qu'au-dessus de 400Mo.

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://agauch.online.fr

    • [^] # Re: badram ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Tu es sûr de toi ? Mandriva intègre badram depuis la Mandrake 9.1 je crois. Il n'y a pas trop de raisons qu'ils l'aient viré pour la 2009.0... En fouillant on dirait le patch était cassé et n'a pu être inclus (chercher badram ici : http://rpmfind.net/linux/RPM/mandriva/2009.0/x86_64/media/ma(...) )
    • [^] # Re: badram ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Lorsque l'on boot sur le DVD d'installation, on a la possibilité de lancer memtest86 pour tester sa RAM
      • [^] # Re: badram ?

        Posté par . Évalué à 3.

        Je sait que ma RAM est défectueuse et quelles parties exactement. J'ai même l'option à passer au noyau pour que badram désactive l'utilisation de ces parties.

        memtest86 m'est inutile ici. Je voulais juste savoir si badram est actuellement fonctionnel sur le noyau livré par défaut dans la 2009.1 (ce qui n'était pas le cas sur la 2009.0 au moment de sa sortie).
  • # Soucis à la pelle

    Posté par . Évalué à 0.

    Ici la mise à jour est un vrai festival :
    - d'abord la souris et le clavier qui ne marchent pas sous X11. Après une séance héroïque de Google sous Lynx, je finis par trouver la solution, les lignes suivantes à ajouter dans xorg.conf :
    Option "AllowEmptyInput" "false"
    Option "AutoAddDevices" "off"
    - ensuite le son qui ne marche pas, pourtant la carte est bien reconnue par le noyau. En changeant une obscure option dans l'outil de config du son, j'arrive à jouer du son via Alsa (mais rien dans PulseAudio, aucun périphérique en entrée ni en sortie)
    - dernier souci pour l'instant, et non résolu, le tiroir du lecteur DVD refuse de s'ouvrir... comme s'il avait été verrouillé logiciellement

    Bref, beaucoup de temps perdu et un résultat très médiocre pour l'instant :-(
    • [^] # Re: Soucis à la pelle

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      La mise à jour ne peut fonctionner que sur une distribution récente et ayant reçu tous ses correctifs officiels. Le changement Qt3-Qt4 est un changement majeur et qui ne peut se faire sans casse.
      Personnellement, je fais toujours une installation suivie ou précédée par un nettoyage des $HOME
      Plus de détails http://pjarillon.free.fr/docs/reinstall.pdf qui était paru sur Linux Pratique http://www.linux-pratique.com/
      • [^] # Re: Soucis à la pelle

        Posté par . Évalué à 4.

        La mise à jour ne peut fonctionner que sur une distribution récente et ayant reçu tous ses correctifs officiels.

        C'était depuis une 2009.0 à jour.

        Le changement Qt3-Qt4 est un changement majeur et qui ne peut se faire sans casse.

        Heu, c'est vraiment gentil de réciter ton bréviaire (tu es payé ?) mais mes problèmes n'ont rien à voir avec Qt. D'ailleurs j'utilise Gnome.

        Personnellement, je fais toujours une installation suivie ou précédée par un nettoyage des $HOME

        Oui, enfin si la mise à jour n'était pas censée marcher correctement, je ne vois pas pourquoi elle serait proposée.
        • [^] # Re: Soucis à la pelle

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          As-tu mis à jour à partir
          - des dépôts ? (cela prend de l'ordre de 4h vu qu'il faut parfois relancer une ou 2 fois pour certaines dépendances)
          - ou à partir du DVD ? (là il risque de manquer des dépendances en fonction de ce que tu as installé, ce pourquoi je n'utilise pas cette méthode)

          Peux-tu donner le résultat de lspcidrake -vv pour voir ton matériel (ou un lien vers ce que tu aurais soumis sur http://hardware4linux.info :p).
          En fait, il manque quelques éléments de contexte pour voir quels problèmes tu as concrètement rencontré et identifier leur cause.
          • [^] # Re: Soucis à la pelle

            Posté par . Évalué à 2.

            J'ai mis à jour à partir du DVD. Le matériel est assez récent et standard.

            Le problème de souris & clavier sous X11 était apparemment dû à l'interaction HAL / xorg (les lignes que j'ai ajoutées disent à xorg d'ignorer HAL pour les périphériques d'entrée, grosso modo). Pour le son c'est plus obscur, vu que la carte fonctionne impec avec Alsa mais PulseAudio ne la détecte plus du tout (ce qui est une régression par rapport à la 2009.0 où PulseAudio fonctionnait au poil). Côté lecteur DVD c'est le mystère total, j'ai posté sur le forum Mandriva au cas où.

            Voici le résultat de lspcidrake -vvv :

            8139too : Realtek Semiconductor Co., Ltd.|RTL-8139/8139C/8139C+ [NETWORK_ETHERNET] (vendor:10ec device:8139)
            snd_ice1724 : VIA Technologies Inc.|VT1720/24 [Envy24PT/HT] PCI Multi-Channel Audio Controller [MULTIMEDIA_AUDIO] (vendor:1412 device:1724 subv:1681 subd:0001)
            ohci1394 : Texas Instruments|TSB43AB22/A IEEE-1394a-2000 Controller (PHY/Link) [SERIAL_FIREWIRE] (vendor:104c device:8023 subv:1043 subd:808b)
            k8temp : Advanced Micro Devices [AMD]|K8 [Athlon64/Opteron] Miscellaneous Control [BRIDGE_HOST] (vendor:1022 device:1103)
            unknown : Advanced Micro Devices [AMD]|K8 [Athlon64/Opteron] DRAM Controller [BRIDGE_HOST] (vendor:1022 device:1102)
            unknown : Advanced Micro Devices [AMD]|K8 [Athlon64/Opteron] Address Map [BRIDGE_HOST] (vendor:1022 device:1101)
            unknown : Advanced Micro Devices [AMD]|K8 [Athlon64/Opteron] HyperTransport Technology Configuration [BRIDGE_HOST] (vendor:1022 device:1100)
            forcedeth : nVidia Corporation|MCP51 Ethernet Controller [BRIDGE_OTHER] (vendor:10de device:0269 subv:1043 subd:816a)
            unknown : nVidia Corporation|MCP51 PCI Bridge [BRIDGE_PCI] (vendor:10de device:026f)
            sata_nv : nVidia Corporation|MCP51 Serial ATA Controller [STORAGE_IDE] (vendor:10de device:0267 subv:1043 subd:81c0)
            sata_nv : nVidia Corporation|MCP51 Serial ATA Controller [STORAGE_IDE] (vendor:10de device:0266 subv:1043 subd:81c0)
            pata_amd : nVidia Corporation|MCP51 IDE [STORAGE_IDE] (vendor:10de device:0265 subv:1043 subd:81c0)
            ehci_hcd : nVidia Corporation|MCP51 USB Controller [SERIAL_USB] (vendor:10de device:026e subv:1043 subd:81c0)
            ohci_hcd : nVidia Corporation|MCP51 USB Controller [SERIAL_USB] (vendor:10de device:026d subv:1043 subd:81c0)
            unknown : nVidia Corporation|MCP51 Memory Controller 0 [MEMORY_RAM] (vendor:10de device:0272 subv:1043 subd:81c0)
            i2c_nforce2 : nVidia Corporation|MCP51 SMBus [SERIAL_SMBUS] (vendor:10de device:0264 subv:1043 subd:81c0)
            unknown : nVidia Corporation|MCP51 LPC Bridge [BRIDGE_ISA] (vendor:10de device:0260 subv:1043 subd:81c0)
            unknown : nVidia Corporation|MCP51 Host Bridge [MEMORY_RAM] (vendor:10de device:0270 subv:1043 subd:81c0)
            Card:NVIDIA GeForce 6100 and later: nVidia Corporation|C51PV [GeForce 6150] [DISPLAY_VGA] (vendor:10de device:0240 subv:1043 subd:81cd)
            shpchp : nVidia Corporation|C51 PCI Express Bridge [BRIDGE_PCI] (vendor:10de device:02fb)
            shpchp : nVidia Corporation|C51 PCI Express Bridge [BRIDGE_PCI] (vendor:10de device:02fd)
            shpchp : nVidia Corporation|C51 PCI Express Bridge [BRIDGE_PCI] (vendor:10de device:02fc)
            unknown : nVidia Corporation|C51 Memory Controller 2 [MEMORY_RAM] (vendor:10de device:027e subv:1043 subd:81c0)
            unknown : nVidia Corporation|C51 Memory Controller 3 [MEMORY_RAM] (vendor:10de device:027f subv:1043 subd:81c0)
            unknown : nVidia Corporation|C51 Host Bridge [MEMORY_RAM] (vendor:10de device:02ff subv:1043 subd:81c0)
            unknown : nVidia Corporation|C51 Memory Controller 4 [MEMORY_RAM] (vendor:10de device:02f9 subv:1043 subd:81c0)
            unknown : nVidia Corporation|C51 Memory Controller 5 [MEMORY_RAM] (vendor:10de device:02f8 subv:1043 subd:81c0)
            unknown : nVidia Corporation|C51 Memory Controller 1 [MEMORY_RAM] (vendor:10de device:02fe subv:1043 subd:81c0)
            unknown : nVidia Corporation|C51 Memory Controller 0 [MEMORY_RAM] (vendor:10de device:02fa subv:1043 subd:81c0)
            unknown : nVidia Corporation|C51 Host Bridge [MEMORY_RAM] (vendor:10de device:02f0 subv:1043 subd:81c0)
            hub : Linux 2.6.29.1-desktop-4mnb ohci_hcd|OHCI Host Controller [Hub|Unused|Full speed (or root) hub] (vendor:1d6b device:0001)
            usbhid : Dell|Dell USB Keyboard [Human Interface Device|Boot Interface Subclass|Keyboard] (vendor:413c device:2105)
            usbhid : A4Tech|Wireless Battery Free Optical Mouse [Human Interface Device|Boot Interface Subclass|Mouse] (vendor:09da device:022b)
            usbhid : Unknown|Dell Premium USB Optical Mouse [Human Interface Device|Boot Interface Subclass|Mouse] (vendor:413c device:3016)
            hub : Linux 2.6.29.1-desktop-4mnb ehci_hcd|EHCI Host Controller [Hub|Unused|Full speed (or root) hub] (vendor:1d6b device:0002)
            • [^] # Re: Soucis à la pelle

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              hmmm Le matériel est assez récent et standard.

              récent ça veut généralement dire des petits soucis ;-)
              standard ? selon http://hardware4linux.info/pci/1412/1724/ il y en a tout de même moins que mon chipset son Intel http://hardware4linux.info/pci/8086/27d8/ (12 contre 145...)

              donc bon, la faute à pas de chance, n'hésite pas à remonter le souci vers le bugzilla (effectivement que ça fonctionne avec alsa devrait déjà aider pour pulseaudio).

              Pour la mise à jour à partir du DVD, c'est ce que je t'ai dis (il manquait sans doute quelques paquets) : fais un urpmi --auto-update maintenant que tu as configuré les dépôts en ligne, cela peut aider à compléter les paquets installés qui n'auraient pas été mis sur le DVD... (tu ne feras pas tenir de l'ordre de 30 Go sur un DVD de 4,7... il y a toujours des choix à faire)
              • [^] # Re: Soucis à la pelle

                Posté par . Évalué à 4.

                fais un urpmi --auto-update maintenant que tu as configuré les dépôts en ligne

                Déjà fait, la première chose que j'ai fait quand j'ai pu me logger sous X c'est lancer un rpmdrake et ajouter les petits bidules manquants.

                J'ai ouvert un bug sur le bugzilla pour ce qui est du son.
                • [^] # Re: Soucis à la pelle

                  Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                  Concernant le son j'avais le même problème avec la cooker (un bug existe d'ailleurs à ce sujet) et je l'ai corrigé en fixant à fond tout mes niveaux au niveau ALSA.

                  En gros la manip est :

                  - désactiver pulseaudio via drakconf
                  - rebooter (au se déconnecter, je ne sais plus)
                  - utiliser alsamixer et pousser tout les curseurs à fond
                  - réactiver pulseaudio et rebooter.

                  Depuis, je n'ai plus de soucis de son, à essayer !!
                  • [^] # Re: Soucis à la pelle

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    Dans le même ordre d'idée, tu peux lancer [pavucontrol] c'est le mixer de pulseaudio
                    • [^] # Re: Soucis à la pelle

                      Posté par . Évalué à 2.

                      Oui, oui, comme je l'ai dit pulseaudio ne voit aucun périphérique, donc pavucontrol n'y peut mais.
                      • [^] # Re: Soucis à la pelle

                        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                        si pulse ne voit rien, alors il se peut que HAL ne soit pas lancé.

                        service haldaemon status
                        • [^] # Re: Soucis à la pelle

                          Posté par . Évalué à 2.

                          # service haldaemon status
                          hald (pid 1511) is running...
                          • [^] # Re: Soucis à la pelle

                            Posté par . Évalué à 2.

                            Même problème que chez moi, mais si je fais:
                            #killall pulseaudio
                            #pulseaudio

                            dans une konsole, le son remarche parfaitement malgré des messages d'erreurs :-s
                            • [^] # Re: Soucis à la pelle

                              Posté par . Évalué à 2.

                              speedboot=off

                              en paramètre noyau, lors du boot : ça donne quoi ?

                              si c' est bon, merci de bien vouloir rapporter : lscpidrake -v |grep -i audio && cat /etc/modules
                              (éventuellement le /etc/alsa/pulse-default.conf )

                              C' est peut être pas la meilleur piste, mais c' est peut être ?
                              • [^] # Re: Soucis à la pelle

                                Posté par . Évalué à 1.

                                Je penses que ca doit être ca, le son marchait parfaitement au démarrage, mais je me suis aperçu que speedboot n'était pas actif (llvm et mdam était installé).
                                Après avoir corrigé le problème de speedboot, le son n'était plus actif...

                                Je teste ce soir chez moi, je posterais le résultat...
                                • [^] # Re: Soucis à la pelle

                                  Posté par . Évalué à 1.

                                  heu ce qui n'est pas clair, c'est que moi aussi j'ai fait une update d'une 2009.0 vers 2009.1 et j'avais joué avec llvm et mdam)
                                • [^] # Re: Soucis à la pelle

                                  Posté par . Évalué à 1.

                                  bon je n'ai pas réussi a reproduite le problème :-s
                                  Un redémarrage l'a corrigé
                          • [^] # Re: Soucis à la pelle

                            Posté par . Évalué à 0.

                            si ces des problemes du a hal essaie :

                            chkconfig --del messagebus
                            (ignorez les erreurs)
                            chkconfig --add messagebus
                            reboot


                            source : http://wiki.mandriva.com/fr/2009.1_Errata
                            • [^] # Re: Soucis à la pelle

                              Posté par . Évalué à 2.

                              Suffira pas, d'autres services marcheront plus non plus (ex: nfs).
                              cd /etc/init.d ; for i in * ; do chkconfig --del $i; chkconfig --add $i ; done
                              Le seul moyen de remettre en place le tout pour le nouveau mode de boot, quitte à supprimer par la suite les services inutiles.
    • [^] # Re: Soucis à la pelle

      Posté par . Évalué à 1.

      Alors j'ai lu en entier le thread 'Soucis à la pelle' et j'apporte le mien car pour l'instant c'est le vide total sur google.

      Contexte, j'ai mis a jour ma 2009.1 depuis une 2009.0 parfaitement à jour. Grâce à gurpmi qui me le proposait, j'ai mis a jour le système, et tout c'est passé à merveille, je n'ai eu aucun soucis de souris ou clavier ou son qui ne marche pas au reboot suivant.

      Le seul *hic* est que aléatoirement, au bout de 5-10 minutes, ma souris usb se fige. plus rien. fini. Le reste du système reste complètement utilisable et fonctionnel, avec le clavier seulement (vive yakuake). Genre je lance mozilla, je surfe, je mets a jour le système, bref tout fonctionne sauf la souris.

      J'ai désactivé tous les effets compiz ou metisse.
      J'ai chkconfig --del --add messagebus.
      j'ai désactivé speedboot
      J'ai viré mon client nfs
      ...

      Toujours rien.
      indice : lsusb bloque, et un [ctrl][alt][del]/reboot/shutdown en console ne finit jamais, ca plante.

      Ça vous fait ça aussi ?
      prochaine étape (ça me saoule) virer le 'home' et réinstaller a partir d'une iso...
      • [^] # Re: Soucis à la pelle

        Posté par . Évalué à 3.

        change de souris.
        • [^] # Re: Soucis à la pelle

          Posté par . Évalué à 1.

          Rhaaaa, ca va bientôt faire une semaine que j'essaie de résoudre ce problème !

          Rappel, ma souris freeze de manière intempestive et aléatoirement, une fois X lancé et loggué.

          Tests effectués :
          - CD mandriva ONE 2009.0 [ ca marche ! ]
          - CD mandriva ONE 2009.1 [ plante ]
          - CD kubuntu 9.04 [ plante ]
          - drivers nvidia 177.X 180.X [ plante ]
          - mandriva 2009.1 avec XFCE [ plante ]
          - kernel 2.6.27 2.6.29 ... [ plante ]

          Alors du coup je sais pas d'où ca peut venir ...
          KDE 4.2.2 ?
          le kernel qui a évolué (entre la 2009.0 et 2009.1) ?
          les drivers nvidia qui ont évolué ?

          Bref, je lutte, et ma seule porte de sortie pour l'instant c'est de downgrader vers 2009.0...
          (Nota: la souris marche parfaitement sur le système à fenêtres sur la même machine, et aussi sous le liveCD 2009.0 ...)
          • [^] # Re: Soucis à la pelle

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            > KDE 4.2.2 ?

            Ben vu que - mandriva 2009.1 avec XFCE [ plante ] et à moins que tu ais des morceaux de kde4.2 dans xfce ... je pense pas...

            > les drivers nvidia qui ont évolué ?

            heu, le rapport entre des drivers d'écran et la souris ?
            Ok c'est X qui gère les 2, mais ça reste des drivers différents non ?
            • [^] # Re: Soucis à la pelle

              Posté par . Évalué à 1.

              Bon, j'ai posté sur le bugzilla de Mandriva, si ca intéresse qqn ...

              https://qa.mandriva.com/show_bug.cgi?id=51037

              Actuellement, mon plus gros soupçon se porte sur Xorg, et/ou evdev, le nouveau module qui se charge de gérer les hotplugs ...

              Ok c'est X qui gère les 2, mais ça reste des drivers différents non ?
              C'est juste que quand j'essai de fermer X proprement une fois la souris freezée, Xorg plante lamentablement...


              Xorg.0.log :
              (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
              (II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER
              (EE) config/hal: NewInputDeviceRequest failed (8)
              (EE) config/hal: NewInputDeviceRequest failed (8)
              (EE) config/hal: NewInputDeviceRequest failed (8)
              (EE) config/hal: NewInputDeviceRequest failed (8)
  • # *top

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    En lisant la news je tombe sur une tripoté de *top.
    Je ne connaissais pas tous ces petits utilitaires fort pratiques, notamment htop et iftop!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.