Movim 0.10 - Holmes

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, palm123, Nÿco, Nils Ratusznik, Jehan et Adrien Dorsaz. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags :
49
4
août
2016
XMPP

Quelques mois après Movim 0.9 - Tchouri, voici enfin la nouvelle version du projet de réseau social décentralisé Movim ! Estampillée 0.10, elle offre de nombreuses avancées majeures tant au cœur du projet que sur les fonctionnalités offertes.

Cette nouvelle version positionne toujours plus Movim en tant qu'alternative sérieuse face aux autres solutions de messagerie telles que Telegram, WhatsApp ou Slack. L'idée derrière Movim est d'offrir (enfin) une plateforme de communication libre, simple et agréable à utiliser tout en se reposant exclusivement sur des standards déjà largement déployés et éprouvés tels que XMPP ou Atom.

En effet, plutôt que de fonder un nouveau réseau fermé comme bon nombre d'autres projets l'ont fait auparavant (qu'ils soient propriétaires ou libres), nous privilégions l'utilisation et la participation aux améliorations du protocole XMPP.

Sommaire

Nouvelles fonctionnalités

Gestion des articles

La gestion des articles au sein de Movim a été légèrement revue :

  • vous pouvez désormais assigner des étiquettes avec des accents et caractères spéciaux à vos articles ;
  • les articles partagés publiquement le seront sur tout le réseau et non plus seulement au sein du pod de leur publication ;
  • la page « Actualité » affiche désormais les derniers articles de blog publics publiés sur le réseau.

De plus, les tags et commentaires des articles supprimés sont correctement nettoyés (sur le réseau XMPP mais aussi dans la base de données). La gestion des images au sein du contenu des articles a également été légèrement revue.

Un article comportant une image envoyée par un membre sur son blog XMPP

Messagerie

L'un des principaux buts de cette nouvelle version était d'améliorer l'expérience utilisateur et d'ajouter de nouvelles fonctionnalités à la partie « Chat » du projet.

Édition du dernier message

Movim implémente depuis cette version XEP-0308: Last Message Correction qui permet donc de corriger le précédent message via l'utilisation de la touche . Cette modification est compatible avec de nombreux autres clients comme Conversations ou Gajim.

Autocollants (ou stickers) !

Le support des autocollants a été ajouté au projet. Encore une fois via l'implémentation de l'extension XMPP XEP-0231: Bits of Binary ce qui permet aux utilisateurs de Movim d'envoyer des autocollants aux autres clients comme Pidgin ou Gajim.

ZeMarmot sur Movim !

Pour fêter ça, deux lots d'autocollants en Creative Commons ont été créés exclusivement pour le projet.

Un lot Racoon dessiné par Corine Tea comprenant 16 autocollants en Creative Commons BY-NC-SA et un lot ZeMarmot dessiné par Aryeom Han comprenant 10 autocollants en Creative Commons BY-SA 4.0. L'idée derrière ces deux lots est également de promouvoir des projets partageant nos valeurs tout en offrant aux utilisateurs la possibilité d'utiliser et de partager de jolis autocollants libres avec leurs contacts.

Envoyer un autocollant Racoon en un clic

Envoyer un autocollant ZeMarmot en un clic

Merci aux deux dessinatrices pour leur travail ! Si vous aussi vous souhaitez ajouter vos propres autocollants au projet, n'hésitez pas à nous contacter (salon: movim@conference.movim.eu). :)

Et plein d'autres choses…

En plus des petites corrections concernant l'interface et la fluidité de navigation, d'autres petits changements ont également été introduits.

Vous pouvez maintenant éditer la configuration des salons de discussion après les avoir ajoutés. Vous êtes également notifié de nouveaux messages publiés dans ceux-ci.
De nouveaux emojis ont été ajoutés à ceux déjà existants ;)

Un nouvel algorithme d'affichage des bulles de chat nous permet désormais de gagner un peu d'espace en regroupant les messages envoyés par la même personne au cours de la même minute.

Dans le reste du projet

Une nouvelle version du client Android (disponible sur le PlayStore et F-Droid) a été déployée suite à une refonte du système de notifications.

Le client bureau, basé sur Electron, est également sorti dans une nouvelle version. Il est pour le moment empaqueté uniquement pour Debian et Ubuntu mais n'hésitez pas à nous aider à l'empaqueter pour d'autres distributions ou systèmes d'exploitations.

Plus globalement c'est toute l'interface du projet qui a été revue pour pouvoir s'afficher correctement sur des écrans à petite résolution.

Sachez par ailleurs que tous les clients Movim peuvent êtres configurés pour fonctionner avec des instances non-officielles du projet. Cela veut dire que si vous déployez votre propre instance (ou pod) du projet, vous pouvez l'ajouter manuellement sur le client lors de l'interface de chargement.

Recherche globale

En un clic, ou via le raccourci Ctrl+M vous pouvez également lancer la nouvelle interface de recherche globale.
Elle vous permettra de retrouver instantanément des articles et contacts.

Cherchez des articles ou contacts

Le nom de cette version est également tiré de cette nouvelle fonctionnalité, qui est à la fois le nom de famille d'un détective privé respectable mais également celui d'une comète de notre système solaire.

Langues

Merci encore à tous les traducteurs qui font un travail formidable pour porter Movim sur de nombreuses autres langues. Le projet et maintenant intégralement (ou presque) traduit en français, polonais, danois, allemand, espagnol, chinois, néerlandais, portugais, hébreux, tchèque, italien… et bien d'autres !

N'hésitez pas à venir donner un coup de main sur la plateforme Transifex ;)

Performances, stabilité et mémoire

De nombreuses améliorations ont également été apportées au démon introduit dans la précédente version avec au menu des performances accrues mais surtout une réduction de la consommation mémoire grâce à la mutualisation de certaines bibliothèques entre les sous-processus (avec un gain de plus de 5 Mo par session !).

Un important bug concernant la gestion des WebSockets qui avait tendance à fermer prématurément la session a été corrigé. Si vous utilisez Movim quotidiennement cette session peut désormais rester ouverte pendant plusieurs jours ou semaines !

Interface et administration

Les administrateurs peuvent maintenant spécifier leur propre serveur XMPP lors de l'écran d'inscription sur leur instance. Cela est encore une fois inscrit dans une volonté de ne pas limiter les utilisateurs souhaitant déployer leurs propres infrastructures sans forcément être dépendant des services officiels.

Plus globalement certaines parties de l'interface ont été revues pour faciliter la navigation au sein de Movim, telles que les entêtes et les listes. Il en est de même avec le style des articles qui offre désormais un meilleur rendu de certaines balises (tel que les paragraphes, les titres, les citations ou encore les extraits de code).

Versement de fichiers

De petites améliorations ont été apportées à la fonctionnalité de versement de fichiers (reposant encore une fois sur XMPP, XEP-0363: HTTP File Upload).

Les erreurs d'envoi sont maintenant plus claires et les images ayant une taille importante ou étant trop lourdes sont redimensionnées et compressées automatiquement.

En bref

Initialement prévue comme une mise à jour mineure de la version 0.9 qui avait introduit une importante refonte de l'ensemble du projet, cette version s'est finalement transformée en une 0.10.

Le cœur du projet peut désormais être considéré comme stable (même si des changements restent prévus pour optimiser et améliorer celui-ci). Il est très fortement probable que les prochaines versions ressemblent à celle-ci en termes de contenu : une meilleure intégration de l'existant dans les environnements des utilisateurs, de nouvelles fonctionnalités qui viendront compléter l'existant et une meilleure cohérence de l'ensemble.

À venir dans Movim 0.11

Tout ça n'est pas fini et les grandes lignes de la prochaine version semblent déjà se dessiner.

L'un des mots d'ordres de cette version sera l'amélioration du partage d'information au sein de Movim mais également avec son environnement. Par exemple, nous souhaiterions permettre le partage d'un article avec un contact ou l'invitation de celui-ci dans un salon de discussion et cela en quelques clics.

Cette version marquera également le grand retour de Jingle dans le projet (qui avait disparu il y a quelques versions suite à des soucis de support et de stabilité). Il est fort probable que les appels audio soient implémentés en premier. Des tests sont également prévus sur l'application Android.

Il sera également question d'intégration avec l'arrivée des clients bureau Windows et MacOS. L'idée étant de couvrir un maximum de systèmes grand public.

D'autres surprises également sont à prévoir pour cette nouvelle version. On vous en dira plus dans un prochain article, restez à l'affût ;)

That’s all folks!

  • # Client mobile et desktop

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Je n'ai trouvé l'info nul part, donc je demande ici. Les clients mobiles et desktop sont bien des clients XMPP ? Ou alors ils communiquent avec l'instance movim en PHP (ce que je trouverais dommage) ?

    Il existe deux catégories de gens : ceux qui divisent les gens en deux catégories et les autres.

    • [^] # Re: Client mobile et desktop

      Posté par . Évalué à -5.

      A 600ko Le binaire, ça sent l'appli html, donc c'est probablement juste un wrapper web view sur le site web.
      Sinon, l'alternative sérieuse, elle manque quand même vachement d'un client iOS pour être prise au sérieux.

      Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

      • [^] # Re: Client mobile et desktop

        Posté par . Évalué à 3.

        Ah bon ?
        Ya des gens qui utilisent iOS ?
        C'est qui ?

        Yth…

      • [^] # Re: Client mobile et desktop

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Développer un client iOS demande pas mal de prérequis que je n'ai pas et que je ne compte pas avoir :
        - Connaissances en Objective C/Shift
        - Un/des device(s) sur différentes versions de iOS pour tester
        - Un ordinateur avec macOS + XCode pour développer et packager l'application
        - De quoi envoyer l'application sur l'AppStore

        La barre est pour le moment trop haute pour proposer un client qui ne sera au final qu'une webview de Safari avec quelques bouts de code autour.
        D'ailleurs saches que Movim tourne plus que correctement sur le Safari de iOS et tu peux épingler l'URL sur ta home page pour avoir quasiment la même intégration que tu pourrais avoir avec une "App".

        • [^] # Re: Client mobile et desktop

          Posté par . Évalué à -10.

          Développer un client iOS demande pas mal de prérequis que je n'ai pas et que je ne compte pas avoir :
          - Connaissances en Objective C/Shift
          - Un/des device(s) sur différentes versions de iOS pour tester
          - Un ordinateur avec macOS + XCode pour développer et packager l'application
          - De quoi envoyer l'application sur l'AppStore

          Grand bien t'en plaise, mais entendre un pitch sur une appli de communication qui laisse sur le banc 50% de la population, tout ça parce que:
          - faut apprendre à coder (surtout vu ce que fait l'appli android, je suis même pas sûr que t'aies a écrire une seule ligne de code en fait)
          - faut avoir un device et un laptop qui sont pas franchement dur à trouver, et pas si cher que ca (le,marche de l'occasion fera ton bonheur).
          - faut soumettre l'appli à Apple

          Ça fait un peux clampin/amateur si tu veux mon avis.

          D'ailleurs saches que Movim tourne plus que correctement sur le Safari de iOS

          Comment tu le sais si t'as pas d'iPhone? De ce que j'en voit, le scroll est completement casse sur iPad, le scroll to top aussi, et le bouton back fait des choses très bizarre dans le News feed (back sur une News me ramène à la News en question, puis back encore me ramene à la page encore d'avant, le login dans mon cas, qui lance une erreur disant que je suis déjà connecté).

          et tu peux épingler l'URL sur ta home page pour avoir quasiment la même intégration que tu pourrais avoir avec une "App".

          La on va pas être d'accord. Mais alors pas du tout. Surtout pour de la communication.

          Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

          • [^] # Re: Client mobile et desktop

            Posté par . Évalué à 4.

            Ou alors tu ouvre simplement ton navigateur, Movim est responsive.

          • [^] # Re: Client mobile et desktop

            Posté par (page perso) . Évalué à 10.

            • faut avoir un device et un laptop qui sont pas franchement dur à trouver, et pas si cher que ca (le,marche de l'occasion fera ton bonheur).

            Alors autant pour le reste, je donnerai pas d'avis, autant pour ce point, je m'insurge. Les tarifs des smartphones de ce type sont à des prix exorbitants, même lorsqu'on a un salaire. C'est plus de la moitié d'un SMIC net en neuf. L'occasion est moins cher bien sûr, mais reste hors de prix. Surtout qu'il est conseillé de tester sur le dernier modèle (en fait idéalement sur plusieurs modèles, nouveaux et plus vieux; mais si on n'a peu de moyen ou de développeur, il vaut mieux se concentrer sur le dernier que sur des anciens pour questions de pérennité évidentes).

            Alors bien sûr, cela reste un faible montant pour une boîte bien portante avec plusieurs employés temps plein et un business bien rôdé; mais comme tout, faut bien commencer quelque part et on ne naît pas tous riches. Je ne peux pas parler pour les dévs de Movim. Je ne connais pas leur situation financière. Mais de ce que je vois de l'extérieur, ils font cela avec leurs moyens personnels sans financement conséquent derrière à ce jour, comme beaucoup de gens qui font du logiciel libre avant de trouver une logique de financement stable. Donc non acheter un téléphone portable + un ordinateur portable d'Apple, c'est loin d'être "pas si cher que ça".

            Voilà, c'est juste ma réaction sur ce point particulier qui m'a un peu dérangé, puisque je suis moi-même dans une situation similaire à essayer de faire du logiciel libre, avec peu de moyens et pas en situation financière stable du tout à ce jour. Régulièrement on regarde les tarifs de matériel à acheter et qui nous aiderait, mais on hésite dès que ça coûte quelques centaines d'euros ou plus car le but n'est pas non plus de finir à la rue.

            Je conclurais en disant qu'il faut savoir faire la part des choses et voir à qui on parle. Si une grosse boîte avec plein d'employés te sort que débourser 700 euros dans le cadre d'une activité qui est leur cœur de métier, c'est trop, alors oui on peut se poser quelques questions sur les priorités.
            Si un hacker fait du dév logiciel libre dans une équipe super réduite (cf. le bas de page de movim.eu: The Team) entièrement sur son temps libre (aussi le cas ici de ce que je comprends), franchement lui dire que dépenser une telle somme, c'est rien, c'est un peu fort de café, je trouve. :-)

            Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

            • [^] # Re: Client mobile et desktop

              Posté par . Évalué à -9.

              Mouais. Le mec (ou la nana, j'en sais rien) en question a bien un laptop perso, des serveurs et tout le tralala, et le temps de bosser sur quelque chose qui lui rapporte rien.
              Il est pas a la rue SDF.

              Un 5s d'occas, c'est 150-200 dol' (cf craigslist ou ebay). Il va tres bien marcher pour au moins 2 ans, ca te fait 75$/an dans le pire des cas, $50 si apple maintient le support avec ios 12.
              Le telephone tout neuf a 700 boules que c'est un scandale, il est supporte 5 ans, ca fait tomber la douloureuse a 120 dol'/an, on est loin de se ruiner quand meme.
              Ne pas être vouloir mettre 75 dol'/an sur la table pour qq chose qui est le coeur de ton projet perso, ca fait pingre. Je sais bien que tout le monde ne roule pas sur l'or, mais on est loin de se saigner au 4 veines quand meme.

              Si un hacker fait du dév logiciel libre dans une équipe super réduite

              ben ouais, mais bon, venir fanfaronner que c'est une alternative sérieuse a des monstres comme whatsapp ou slack, et se couper de la moitié de ses utilisateurs, qui plus est sont ceux qui font et défont les plate-formes de service, tout en ayant meme pas un client natif, c'est un peu fort de cafe. L'amateurisme ca va 5 minutes, c'est parce que c'est libre, gratuit et fait bénévolement que ca justifie des trucs aussi grossier.
              Le desktop est une plateforme secondaire quand on parle messagerie. Regarde le dernier earnings call de facebook, l'essentiel de leur pognon vient des plateformes mobiles.
              Tu peux pas créer une plate-forme de messagerie et te contenter de balancer une webview dans un wrapper et prétendre être sérieux. Et venez pas me dire que slack est une webview, ils ont un peu plus que ca si j'en crois leur bundle sur le store, avec un paquet de nibs, un storyboard et un binaire de 20 Mo.

              Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

              • [^] # Re: Client mobile et desktop

                Posté par . Évalué à 5.

                Tu peux toujours faire un don si tu veux voir ton projet se concrétiser.

                • [^] # Re: Client mobile et desktop

                  Posté par (page perso) . Évalué à 8. Dernière modification le 05/08/16 à 22:13.

                  Ou même sortir ton iPhone, ton windows phone, ton Samsung, ton Sony, ton Tizen, ton OpenMoko, ton N900, ton Open-C, ton n-ième phone à 100€ … et commencer à coder des clients « natifs » pour chacune de ces plateformes (et racheter les nouvelles versions à chaque fois, n'oublie pas d'acheter les licences de développement [pour ton portable et le serveur d'intégration] et d'utilisation des Store).

                  Franchement, un client natif pour Movim ne peut apporter beaucoup plus que le site Web, si ce n'est une intégration au système de notification et de cache de l'environnement. Mais même pour ces 2 points les navigateurs web modernes sont déjà capable de bien s'intégrer.

                  Ce qu'il faut surtout comprendre, c'est que Movim est une interface à XMPP, tout le travail de serveur est fait par XMPP (Pubsub, Carbon, MAM, …). En plus, la structure de Movim est telle que le navigateur web a un minimum de travail à faire, car c'est le daemon de Movim qui se charge de communiquer avec les serveurs XMPP (si j'ai bien compris, les parties clientes nécessaires à XMPP sont aussi gérées par le daemon).

                  Du coup, je vois mal ce que peut apporter un client "natif" en plus sur un téléphone ou une tablette. Mozilla a déjà prouvé que les technologies web pouvaient être utilisées pour faire un système d'exploitation complet pour smartphone (bien que Firefox OS n'a pas eu le succès escompté, des téléphones fonctionnent avec leur système).

                  • [^] # Re: Client mobile et desktop

                    Posté par . Évalué à -3.

                    Mozilla a déjà prouvé que les technologies web pouvaient être utilisées pour faire un système d'exploitation complet pour smartphone (bien que Firefox OS n'a pas eu le succès escompté, des téléphones fonctionnent avec leur système).

                    LOL! Ca marche tellement bien qu'ils ont plie les gaules et laisse tomber.
                    Alors ouais, mozilla a bien prouve que ca faisait un four, ouais, ca c'est sur, mais je suis pas sur que l'argument va dans ton sens.

                    Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

                    • [^] # Re: Client mobile et desktop

                      Posté par . Évalué à -1. Dernière modification le 05/08/16 à 22:37.

                      LOL! Ca marche tellement bien qu'ils ont plie les gaules et laisse tomber.
                      Alors ouais, mozilla a bien prouve que ca faisait un four, ouais, ca c'est sur, mais je suis pas sur que l'argument va dans ton sens.

                      Mozzila n'a pas un gros budget marketing*1. L'inventeur du smartphone c'est nokia et pourtant apple s'est popularisé a 100% avec de la pub (car côté applications, nokia était devant, et les iphones n'ont jamais été un truc de bidouilleurs (trop bridé, trop chers)). Et ses smartphones étaient trop chers pour attirer les bidouilleurs du dimanche en masse.

                      *1 a part les communautés hacker et dev personnes s'y intéressaient

                      @adrien

                      Du coup, je vois mal ce que peut apporter un client "natif" en plus sur un téléphone ou une tablette.

                      Les gens veulent une icône, une appli just work et lançable offline. Pour le reste, osef. :P

                      • [^] # Re: Client mobile et desktop

                        Posté par . Évalué à -3.

                        et pourtant apple s'est popularisé a 100% avec de la pub

                        ouaiiiiis, a 100% par la pub. ca n'a rien a voir avec les qualités intrinsèque du produit, et d'ailleurs apple est le seul a avoir un budget pub/communication/marketing.
                        Apple a un des budget pubs les plus bas de toute l'industrie, et a pourtant reussi a vendre 1 milliard de telephones sur 8 ans. Va falloir m'expliquer comment ils font. Et ils sous traitent leurs campagnes de pubs, comme tout le monde, donc c'est pas une question d'avoir de bons publicistes.

                        *1 a part les communautés hacker et dev personnes s'y intéressaient

                        Oui, ca a fait un four, c'est bien ce qu'on dit. Tu peux attribuer ca au méchant manque de budget marketing, ou tu peux admettre que le produit est pourri et s'est banane.
                        Parce qu'ils avaient pas plus de budget marketing quand ils ont taille des croupières a MS avec firefox au milieu des années 2000, comme quoi la pub et la comm ca fait pas tout.

                        Les gens veulent une icône, une appli just work et lançable offline. Pour le reste, osef. :P

                        Ben voyons.
                        Tous les rapport analytiques de toutes les applis sur lequels j'ai bosse depuis ces 5 dernières années disent tres exactement le contraire.

                        Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

                        • [^] # Re: Client mobile et desktop

                          Posté par . Évalué à 0.

                          ouaiiiiis, a 100% par la pub. ca n'a rien a voir avec les qualités intrinsèque du produit, et d'ailleurs apple est le seul a avoir un budget pub/communication/marketing.

                          En marketing Apple est un cas d'école : comment faire croire qu'on a inventé la roue grâce a beaucoup de publicité. Ne rien inventer et tout sous traiter. (ca rappel quand steeve jobs a visité xerox)

                          Apple a un des budget pubs les plus bas de toute l'industrie, et a pourtant reussi a vendre 1 milliard de telephones sur 8 ans

                          On dirait plus tôt l'inverse, apple à un des budgets marketing les plus élevé.
                          Si leur modèle économique avait été basé sur la technique et l'ouverture, Apple ne serait pas a la ramasse face à android.
                          Mais tout cette discutions est inutile, les fan d'apple ne sont pas ouvert au débat, ils sont aussi addict que les fans de GTA.

                          Parce qu'ils avaient pas plus de budget marketing quand ils ont taille des croupières a MS avec firefox au milieu des années 2000, comme quoi la pub et la comm ca fait pas tout.

                          à l'époque z'ont quand même eu le soutient des bidouilleurs et du maître incontesté de la pub : google.

                          • [^] # Re: Client mobile et desktop

                            Posté par . Évalué à 4.

                            et tout sous traiter

                            Comme exactement tous les autres, hein.

                            On dirait plus tôt l'inverse, apple à un des budgets marketing les plus élevé.

                            En fait oui et non, pas vraiment. Une simple recherche sur internet montre que ce qu'investi Apple en publicité est inférieur à Microsoft et Samsung, et, en gros, du même ordre que Dell. Après on est bien d'accord, comme toutes ces boîtes ont des métiers différents et que les consolidations dans les articles sont souvent sur des années différentes, ce n'est pas évident de trouver des points communs.
                            Rapporté au chiffre d'affaire, on constate par contre qu'objectivement, Apple dépense moins en pub.
                            Après il y a un biais qui est qu'Apple est sélectif dans ses actions de comm et que donc par exemple si on passe dans les monuments parisiens au mauvais moment, on peut tirer des conclusions …parisiennes. Autre truc, Apple ne fait pas de salons, ce qui permet de dégager du pognon pour autre choses. Qu'Apple ne soit pas mauvais en comm ne veut pas nécessairement dire qu'ils y mettent un pognon fou.

                            Chiffres d'affaires comparés Apple/Microsoft :
                            http://www.boursorama.com/bourse/profil/profil_finance.phtml?symbole=AAPL
                            http://www.boursorama.com/bourse/profil/profil_finance.phtml?symbole=MSFT

                            Si leur modèle économique avait été basé sur la technique et l'ouverture, Apple ne serait pas a la ramasse face à android.

                            Avec des si, on mettrait Paris en bouteille. Déjà, tu compares, Apple à Android et pas aux constructeurs comparables (genre Samsung), donc tu inclus toutes les merdes chinoises à douze balle.
                            La principale raison du succès d'Android, ce n'est pas que c'est mieux techniquement (je demande à voir) ou ouvert (au final, à part une infime partie de geeks -probablement sur-représentée dans ton environnement et ces parangons d'ouvertures que sont les Telco, à peu près tout le monde s'en fout), c'est que les téléphones sont pas mal -si on accepte un support dans le temps hypothétique- ET, grâce à la magie d'une vague concurrence, un peu ou beaucoup moins cher.

                            Mais tout cette discutions est inutile, les fan d'apple ne sont pas ouvert au débat

                            Oui, oui. Tout comme les afficionados d'autres technos qui assènent de manière bien condescendantes des vérités lapidaires, mais surtout en ne cherchant pas à creuser. Tiens, tu devrais jeter un oeil sur les slides de Ivan Krstic de la Black Hat USA 2016, pour prendre un peu conscience de ce qu'il y a dans iOS d'un point de vue technique. Elle a été très appréciée par l'assistance, cette présentation d'un produit marketing.

                            à l'époque z'ont quand même eu le soutient des bidouilleurs et du maître incontesté de la pub : google.

                            Tu confonds le fait de faire de la pub et le fait de recevoir de l'argent dont le métier est de faire de la pub. Il ne me semble pas que Google à cette époque ait mis particulièrement firefox en avant. Ils se sont contentés de mettre des brousoufs contre le fait d'être le moteur de recherche par défaut.

                            Et tu oublie la purge qu'était IE à cette époque (on était entre IE6 et IE7).

                            • [^] # Re: Client mobile et desktop

                              Posté par . Évalué à -1.

                              Comme exactement tous les autres, hein.

                              Samsung fabrique et assemble tout un tas de technologies depuis des décennies (ils font même des tourelles défensives le long de la frontière des deux Corées)

                              Il ne me semble pas que Google à cette époque ait mis particulièrement firefox en avant.

                              Sur la sacro-sainte page d'accueil Google il y avait une petite ligne invitant à installer Firefox.

                              Déjà, tu compares, Apple à Android et pas aux constructeurs comparables (genre Samsung), donc tu inclus toutes les merdes chinoises à douze balle.

                              Apple n'est pas un constructeur (c'est foxcon&samsung, si je ne m'abuse, qui sous traitent pour eux la construction, quant à l'assemblage j'ai entendu dire que s'était éparpillé dans le monde).
                              Je compare les systèmes: d'un côté on a android dont la qualité varie d'une machine à l'autre par la faute des assembleurs et constructeurs, de l'autre on a IOS qui est toujours irrémédiablement bridé et ou tout est payant.

                              les monuments parisiens au mauvais moment, on peut tirer des conclusions …parisiennes.

                              Il y a des monuments à la gloire d'Apple en france?

                              Tiens, tu devrais jeter un oeil sur les slides de Ivan Krstic de la Black Hat USA 2016, pour prendre un peu conscience de ce qu'il y a dans iOS d'un point de vue technique.

                              ces slides ?

                              ce n'est pas que c'est mieux techniquement (je demande à voir)

                              Si le sujet t'intéresse, tu peux trouver des informations techniques dans le magazine "programmez" (ou sur google, après tout android est libre).
                              Pour l'anecdote j'ai déjà fait tourner une kali linux sur mon smartphone android et les applications google&co sont lookées (plus possible de recup mes données privées), j'ai de sérieux doute sur la possibilité de reproduire ça sur un IOS :)

                              La principale raison du succès d'Android, ce n'est pas que c'est mieux techniquement (je demande à voir) ou ouvert (au final, à part une infime partie de geeks -probablement sur-représentée dans ton environnement et ces parangons d'ouvertures que sont les Telco, à peu près tout le monde s'en fout), c'est que les téléphones sont pas mal -si on accepte un support dans le temps hypothétique- ET, grâce à la magie d'une vague concurrence, un peu ou beaucoup moins cher.

                              Je dirais aussi le prix (quoi que on peut en voir a 600 balles), et le support. J'ai l'exemple d'un pote dont le premier smartphone était un iphone. Il ne pouvait pas utiliser les mêmes applications/jeux que ses potes et lorsqu'il avait un problème, il devait compter sur un de ses potes (qui est sur android) pour chercher comment résoudre ses soucis. Est arrivé se qu'il devait arriver, lorsqu'il a du remplacer son iphone il est passé a android juste afin de pouvoir faire comme tout le monde :P

                              PS: avant que tu ne penses que c'est une guerre de chapelle, sache que je n'aime pas vraiment android et je déteste Apple (et tout se qu'ils font). J'attendais beaucoup de Firefox OS et je fut très déçu du bide qu'ils se sont tapé (j'espérais, naïvement, que les smartphones et tablettes allaient enfin devenir aussi polyvalent qu'un PC, que je pourrais installer n'importe quel OS sans qu'il soit prévu pour telle ou telle marque)

                              • [^] # Re: Client mobile et desktop

                                Posté par . Évalué à 3.

                                Samsung fabrique et assemble tout un tas de technologies depuis des décennies (ils font même des tourelles défensives le long de la frontière des deux Corées)

                                Ce n'est probablement pas Samsung Electronics (l'équivalent d'Apple) qui fabrique ces tourelles. Samsung c'est un conglomérat gigantesque, un peu comme Mitsubishi au Japon. Pour le reste, ça m'étonnerait beaucoup qu'ils aient leur usine d'assemblage de batteries ou de verre pour les smartphones.

                                Sur la sacro-sainte page d'accueil Google il y avait une petite ligne invitant à installer Firefox.

                                Ben en 2005, à priori, non : http://www1.univ-ag.fr/gerec-f/points_de_depart_recherche/moteurs.html
                                Ca a du arriver après

                                Apple n'est pas un constructeur (c'est foxcon&samsung, si je ne m'abuse, qui sous traitent pour eux la construction, quant à l'assemblage j'ai entendu dire que s'était éparpillé dans le monde).

                                Ok, remplace "constructeur" par "vendeur de téléphones", si ça te fait plaisir.
                                C'est Foxconn qui assemble, à Schenzen des trucs qui viennent d'un peu partout. Samsung fournit(sait?) des trucs, mais n'assemble pas. La supply chain est gérée principalement par Apple (c'est l'ancien boulot de Tim Cook il me semble). Y avait eu tout un merdier avec l'usine GT Advance au Texas pour l'histoire du "Sapphire glass" qui montrait qu'ils suivaient ça de très près.

                                Il y a des monuments à la gloire d'Apple en france?

                                Non, mais il y a des campagnes de pub monumentales sur les monuments en travaux et à l'intérieur des gares. Quoique tu peux aller communier au Pommme Store du Carrousel du Louvre :)

                                Pour l'anecdote j'ai déjà fait tourner une kali linux sur mon smartphone android

                                Et en quoi la bidouillabité est-elle représentative du niveau technique de ce qui est dedans ?

                                j'ai de sérieux doute sur la possibilité de reproduire ça sur un IOS :)

                                Ca dépend. Le coup des données privées c'est déjà dans iOS depuis des années. Pour le coup du chroot avec une Kali dedans c'est sur que c'est plus compliqué quand le kernel n'est pas de la même race. Cela dit il existe un port de Bochs sur iOS (jailbreaké) donc on peut faire des choses. On peut aussi faire tourner Windows 95 sur une apple Watch.

                                Je dirais aussi le prix

                                Oui c'est très exactement ce que je dis quand j'écris "un peu ou beaucoup moins cher."

                                et le support.

                                Quand je parle de support, je parle de la fourniture des versions ultérieures et des patches de sécurité qui est un peu Ze problem sur Android. Chez Apple, c'est simple. Ils font le matériel, le logiciel et ont envoyé les telco se faire foutre quand elles ont demandé à ajouter leurs trucs "à valeur ajoutée". Quand y a une mise à jour, c'est Apple fournit -> Apple livre. Sur Android, c'est Google fournit -> OEM bricole -> OEM déploie sur téléphones non brandés -> OEM livre Telco -> Telco bricole -> Telco livre (ou pas). Pour que ton téléphone soit mis à jour, si tu l'as acheté en pack, il faut que ton fabriquant et ton opérateur livrent la mise à jour.
                                Le fait est qu'un iPhone 4S sorti en boutique le 4/10/11 est encore à jour aujourd'hui (même s'il faut avoir envie). Mais je redis un peu ce qu'a dit groumly< un peu plus haut (ou plus bas). Y a pas beaucoup de téléphones de 2011 android encore mis à jour par qui que ce soit.

                                Maintenant, je ne sais pas de quand datait l'iPhone de ton pote, mais les jeux en exclu Android, ça fait un bout de temps que j'en ai pas vu. Je me demande si le dernier n'était pas Ingress.

                                • [^] # Re: Client mobile et desktop

                                  Posté par . Évalué à -2.

                                  Samsung c'est un conglomérat gigantesque, un peu comme Mitsubishi au Japon.

                                  ça reste samsung (comme alphabet reste google) :)

                                  Quand je parle de support, je parle de la fourniture des versions ultérieures et des patches de sécurité qui est un peu Ze problem sur Android. Chez Apple, c'est simple.

                                  Oui c'est toujours plus simple quand on a un contrôle sur la chaîne. Quand Google tente d'imposer les update et l'uniformisation d'android il se fait lyncher pour "position dominante". (pourtant les fabricants font grave chier avec leurs surcouches et autres modifications; ça rappel un peu le débat sur "y a-t-il trop de distro GNU/Linux")
                                  Après je sais pas quelle valeur le commun des noobs leurs accorde (après tout, sur les windows piraté les updates sont désactivées).
                                  Perso je ne les ai jamais activées pour être sur que le fabricant ne foute pas en l'air mon root ou ne bloque les applications qui gèrent les permissions. Le pire ce sont les garanties qui te remplacent ta machine par une nouvelle (mise a jours) lorsqu'il y a un problème : PAF obligé de tenter de reprendre le contrôle (root etc) quand c'est possible.
                                  Je me fais toujours cette remarque : c'est bizarre on dirait que les fabricants&marchands de smartphones font tout pour pourrir la vie de leurs clients. J'ai jamais vu une chaîne de métiers faire aussi mal son boulot. (quoi que les réparateurs pc sont aussi mauvais)

                                  Par contre moi quand je parlais de support je parlais du support (quasi) gratuit qui est de demander l'aide de son entourage ^ ^ (comme pour les pc)

                                  Et en quoi la bidouillabité est-elle représentative du niveau technique de ce qui est dedans ?

                                  Ce qui n'est pas bidouillable/personnalisable est a jeter ^ ^ (je ne crois pas en "le produit universel")

                                  Maintenant, je ne sais pas de quand datait l'iPhone de ton pote, mais les jeux en exclu Android, ça fait un bout de temps que j'en ai pas vu. Je me demande si le dernier n'était pas Ingress.

                                  Il y en a encore, un pote se plain souvent de pas pouvoir jouer au même jeu sur son ipad que moi ou le joueur du grenier. Et ceux dispo ne sont pas accessible en version piratée (d'après lui, moi je cherche pas à savoir j'ai pas d'Apple).

                                  Non, mais il y a des campagnes de pub monumentales sur les monuments en travaux et à l'intérieur des gares.

                                  Haha, j'espère que ça participe à leur financement ^ ^

                                  • [^] # Re: Client mobile et desktop

                                    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                                    le commun des noobs

                                    Ah oui ceux qui font pas comme toi sont des cons

                                    (après tout, sur les windows piraté les updates sont désactivées)

                                    Ah maintenant les "noobs" installent des Windows piratés au lieu d'utiliser celui simplement préinstallé, intéressant.

                                    Par contre moi quand je parlais de support je parlais du support (quasi) gratuit qui est de demander l'aide de son entourage ^ ^ (comme pour les pc)

                                    Et les "noobs" sous iOs ont, figure-toi, un entourage aussi à qui demander comment envoyer la photo de leur bite petit dernier à mamie, c'est fou.

                                    Ce qui n'est pas bidouillable/personnalisable est a jeter ^ ^ (je ne crois pas en "le produit universel")

                                    OK deal on vient chez toi et on jette tout ce que tu ne peux pas personnaliser. Partant ?

                                    Il y en a encore, un pote se plain souvent de pas pouvoir jouer au même jeu sur son ipad que moi ou le joueur du grenier.

                                    Tu sais au bout de deux "mais si ça existe" en évitant soigneusement de le nommer il y a une catégorisation automatique en "du vent".

                                    Haha, j'espère que ça participe à leur financement ^ ^

                                    Pour les trucs classés c'est explicitement indiqué sur les espaces de pub, ça doit être intégré au budget de la rénovation, oui.


                                    Tant de messages et de paragraphes inutiles quand "je sais pas de quoi je parle" aurait suffi.

                                    • [^] # Re: Client mobile et desktop

                                      Posté par . Évalué à 0.

                                      Ah oui ceux qui font pas comme toi sont des cons

                                      Noob signifie débutant, voir non compétent et non motivé.
                                      Exemple : je suis un noob en mécanique automobile

                                      Au risque de me répéter, l'immense majorité des utilisateurs de smartphone ont juste le niveau pour installer des applications et utiliser facebook/snapchat/etc. Les constructeurs utilisent d'ailleurs cet argument pour s'octroyer le droit de rendre difficilement accessible le root.
                                      Quel pourcentage utilise des logiciels libre? Quel pourcentage est capable d'exporter une application (lucky patcher)? Combien sont des adeptes du "je n'ai rien à cacher"?

                                      Ah maintenant les "noobs" installent des Windows piratés au lieu d'utiliser celui simplement préinstallé, intéressant.

                                      Marché de l'occasion? Après tu te doute que sur un site web situé géographiquement dans le pays de l'hadopi/lopsi, on ne peut pas trop en dire.

                                      Tu sais au bout de deux "mais si ça existe" en évitant soigneusement de le nommer il y a une catégorisation automatique en "du vent".

                                      Asteroid Defense 2
                                      Germ Defense

                                      • [^] # Re: Client mobile et desktop

                                        Posté par . Évalué à 1.

                                        Noob signifie débutant, voir non compétent et non motivé.

                                        C'est aussi tres péjoratif comme terme.

                                        Quel pourcentage utilise des logiciels libre? Quel pourcentage est capable d'exporter une application (lucky patcher)? Combien sont des adeptes du "je n'ai rien à cacher"?

                                        J'ai du mal a voir comment la premiere question est liee au fait d'etre un noob ou pas. Surtout apres nous avoir pete les couilles sur la fermeture d'iOS et la liberté d'android.
                                        A moins que tu considères que le logiciel libre est tellement inutilisable qu'il faut avoir le feu sacré pour l'utiliser, mais ca en dit plus sur ta vision et mépris du monde que sur iOS contre Android.
                                        Pour la deuxième question, si le nombre est bas, et il l'est probablement, c'est la faute de Lucy patcher, pas vraiment de l'utilisateur. Ah, et aussi pas mal du modèle de permission pourri d'android, qu'ils ont dû aller piquer celui d'iOS tellement ca marchait pas.
                                        Quand à la troisième question: eau aiment doubleyoutee aiffe, qu'est-ce que ça à voir avec le débat?
                                        Après, l'actualité récente à prouvé que ceux qui ont qq chose à cacher, ils ont un iPhone. Même avec un 5c, l'employeur à rien pu faire pour rentrer, et le FBI a du casquer 1 million de dollar pour un exploit pour rentrer dans le téléphone.
                                        Tires en les conclusions que tu veux en tirer.

                                        Asteroid Defense 2
                                        Germ Defense

                                        La vache, il a t'as fallu tout ca pour trouver 2 pauvres jeux sortis en 2012 et 2013?!?
                                        effectivement, t'as pas grand chose à dire toi.

                                        Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

                      • [^] # Re: Client mobile et desktop

                        Posté par . Évalué à 4.

                        L'inventeur du smartphone c'est nokia et pourtant apple s'est popularisé a 100% avec de la pub (car côté applications, nokia était devant, et les iphones n'ont jamais été un truc de bidouilleurs (trop bridé, trop chers))

                        Nokia a inventé plein de choses (peut-être le smartphone, mais honnêtement j'en ai rien à secouer et la flemme de faire une recherche gougueul), mais s'est arrêté. Ils se sont vautrés EXACTEMENT de la même façon que BlackBerry un peu après. Ils ont complètement raté le virage 2005+ et l'arrivée d'un vrai internet mobile et ont pris de haut le tactile et les claviers virtuels car ils pensaient qu'ils étaient les meilleurs des meilleurs de la crème de la crème. Le marché ne les a pas attendu.

                        Apple et Google sont arrivés à ce moment la en proposant des trucs plus (l'iPhone 1er du nom, sans applis natives) ou moins limitées et ont évolués. Nokia avait 3 ou 4 ans de retard qu'ils n'ont jamais rattrapé.

                        C'est ça qui les a tués, pas la pub : leurs produits étaient devenus pourris par rapport au reste.

                    • [^] # Re: Client mobile et desktop

                      Posté par . Évalué à 4.

                      Si ces arguments sont pertinents pour juger de la qualité d'une application alors:

                      1) le desktop à la gnome 2 est donc selon toi un mauvais concept qui ne marche pas. Ben oui, les dév ont choisi de passer à autre chose, c'est bien la preuve.
                      2) un ordinateur avec Linux ne fonctionne pas bien. Ben oui, Linux, c'est 1% des parts de marché et n'a jamais percé auprès du grand public, c'est bien la preuve.

                      Ce qui est dit, c'est que l'expérience de Mozilla montre qu'en utilisant les technologies web, on peut obtenir un truc qui est techniquement compétitif avec le reste.
                      Et c'est effectivement le cas: pour quelqu'un qui ne connait ni Android ni FirefoxOS, tu lui montres les deux, et il n'y a aucune raison technique au fait qu'il préférera Android face à FirefoxOS.

            • [^] # Re: Client mobile et desktop

              Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 07/08/16 à 07:08.

              Surtout qu'il est conseillé de tester sur le dernier modèle (en fait idéalement sur plusieurs modèles, nouveaux et plus vieux; mais si on n'a peu de moyen ou de développeur, il vaut mieux se concentrer sur le dernier que sur des anciens pour questions de pérennité évidentes).

              Oserais-je suggérer ceci?
              (pour le non natif s'entend)

          • [^] # Re: Client mobile et desktop

            Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 05/08/16 à 22:20.

            Grand bien t'en plaise, mais entendre un pitch sur une appli de communication qui laisse sur le banc 50% de la population, tout ça parce que:

            Il n'y a que aux USA que IOS fait 50% (et encore, les stats datent). En Europe c'est android à l'écrasante majorité (plus facile pour msieur michu de trouver de l'aide dans son entourage sur android que pour IOS et toutes les applications sont trouvable en craqué pour android alors qu'IOS je sais même pas s'il y en a)).

          • [^] # Re: Client mobile et desktop

            Posté par (page perso) . Évalué à 6.

            même au usa c'est pas 50% mais plutôt dans le 40% et au niveau mondiale… c'est plus que deux fois moins que ça…

            www.solutions-norenda.com

      • [^] # Re: Client mobile et desktop

        Posté par . Évalué à 2.

        XMPP, donc n'importe quel client compatible pour la partie "messenger".
        Pour l'autre partie "facebookienne", bah le mode web adaptatif.

    • [^] # Re: Client mobile et desktop

      Posté par . Évalué à 4.

      Ce que je trouverais dommage, ce serait de refaire un énième client en partant de 0, et donc en dispersant les ressources, alors qu'il existe déjà des clients natifs faits par d'autres équipes mais encore aucun qui fasse le café.
      Est-ce que tu réalises la quantité de boulot qu'il y aurait pour refaire un client tel que Movim en appli de bureau native?

    • [^] # Re: Client mobile et desktop

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Pour l'ensemble des clients c'est une Webview avec une couche d'intégration pour s'adapter au mieux à chaque système.
      Pour la partie bureau c'est du Electron d'ailleurs.

      Il y a déjà plein de clients natifs (plus ou moins biens) sur chaque plateformes et le but du projet Movim n'est pas de réécrire un ensemble de clients pour chacun d'entre eux. Je pense que la solution que nous avons choisie est la meilleure pour intégrer toutes les fonctionnalités sur ces plateformes sans (trop) se disperser.

      D'ailleurs porter une application, même au sein d'une webview demande du temps. Personnellement sur tout le temps de travail que je passe sur Movim, plus de 25% est alloué aux tests (Safari, IE, Edge, Chrome, Firefox, sur mobile, sur les différents OS…) et au packaging de ces applications pour être sûr que nous pouvons offrir un niveau satisfaisant d'intégration sur toutes ces plateformes. Le diable se cache toujours dans les détails ;)

      • [^] # Re: Client mobile et desktop

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Je pense que la solution que nous avons choisie est la meilleure pour intégrer toutes les fonctionnalités sur ces plateformes sans (trop) se disperser.

        C'est une solution, et elle n'est pas idiote, mais ça n'est pas « la meilleure ». Ça oblige tout de même à une certaine lourdeur, à une interface unique, et ça n'est pas applicable dans certains cas (console par exemple).
        Nous en avons choisi une autre intégrée dès le début au cœur du projet, qui demande certes plus de travail côté frontaux, mais ça reste supportable.

        Les 2 façons de faire sont sensées, et les objectifs différents.

        En tout cas bravo pour cette nouvelle version. Movim est joli, rapide, et agréable à utiliser :)

        • [^] # Re: Client mobile et desktop

          Posté par . Évalué à 4.

          J'arrive longtemps après la bataille pour poser une question bête:
          Peut-on utiliser Movim dans le navigateur et Cajou (par exemple) sur son téléphone, passer de l'un à l'autre sans se poser de question?

          Pour la partie messagerie, salons, etc., je suppose que oui. Qu'en est-il de la partie microblogage, et autres fonctionalités?

          • [^] # Re: Client mobile et desktop

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Oui, la seule chose que tu as à vérifier pour qu’il ait accès au microblogging c’est qu’il implémente la XEP-0277 ; à ma connaissance Cagou ne le gère pas encore.

            Mais rien n’est spécifique à un client en particulier, tu peux à tout moment passer de l’un à l’autre, utiliser deux, trois, dix clients en même temps, sans problème, le design d’XMPP fait qu’il est très simple d’avoir des clients à usage spécifique.

          • [^] # Re: Client mobile et desktop

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Comme dit Link Mauve, oui on doit pouvoir passer de l'un à l'autre sans se poser de question (et si c'est pas le cas faut ouvrir un rapport de bogue chez l'un ou l'autre).

            Par contre c'est Ca gou (rapport à l'oiseau, pas aux noix ;) ).

            Le blog va être implémenté dans Cagou rapidement, on commence juste par le chat, ce qui me semble logique.

  • # Les stickers/émoticones ZeMarmot

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Et hop une petite capture des 10 stickers ZeMarmot par Aryeom, avec le bonjour du projet ZeMarmot! :-)

    smileys ZeMarmot

    D'autres viendront peut-être, notamment sous des formes thématiques.
    Comme d'hab et comme le reste de notre film, chaque émoticone est en CC by-sa.

    Note: je n'ai pas fait éditer la news car l'autre auteur mérite tout autant d'avoir ses stickers en capture. Donc en commentaire, c'est cool aussi!

    Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

  • # Qu'est donc exactement ?

    Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 05/08/16 à 15:29.

    Quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce qu'est vraiment Movim ?
    Si j'ai bien compris c'est :
    Un réseau social qui permet de lire des news de site web (par exemple Numerama), de partager les articles et d'en discuter au travers d'un client XMPP ?
    Concernant ce client XMPP est-il possible de crypter les communications ?

    Quels sont les différences avec Diaspora ?

    En tout cas ça me donne envie de tester, faut que je vois si j'en ai l'utilité.

    P.S : L'interface a de la caboche :)

    • [^] # Re: Qu'est donc exactement ?

      Posté par . Évalué à -2.

      Pour les communications cryptées il faut voir avec la télévision à péage, style Canal+ et consorts…

      Bisous.

  • # movim: grand potentiel mais très mauvais nom choisi

    Posté par . Évalué à 0.

    Pour moi, le nom est très mal choisi. J'ai demandé à 3 personnes ce que le nom leur évoque:
    Une application orienté cinéma ou un truc de sport mais certainement pas un outil de communication de type réseau social. Il faut vraiment évitez les accronymes.

    Sinon, j'adore l'application, ne lâchez rien!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.