Nouveau Gnucash

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
1
5
fév.
2003
GNU
Voici la nouvelle mouture de Gnucash 1.8.0, au menu :
* planification des transactions (mensuelles, annuelles, ...)
* début de gestion PME / SmallBusiness
* gestion des Emprunts
...

Gnucash s'est toujours réclamé d'être un outil de gestion personnelle ; avec cette nouvelle mouture, des fonctionalités de bases de facturation ont été ajoutées.
  • # Re: Nouveau Gnucash

    Posté par . Évalué à 10.

    Gnucash n'est pas un petit projet. C'est un gestionnaire de pognon (ou misère) assez abouti. Son fonctionnement basé sur les transactions et une hiérarchie de compte est particuliairement astucieux, efficace et souple.

    Un must.

    Signé : un ancien utilisateur de MS-Money.
    • [^] # Re: Nouveau Gnucash

      Posté par . Évalué à 10.

      C'est clair que c'est pas un petit projet.

      <mavie>
      Je suis passé a GnuCash il y a pas mal de temps ...
      j'utilisai un soft sous windows qui m'avait ete fourni avec un de mes PC.
      il ne passait pas l'an 2000, l'editeur etait introuvable sur le web et ma misère coincée dans un format proprio sans solution d'export !!
      j'ai donc utilisé 'imprimer dans un fichier' avec une imprimante texte-only et un script perl pour traduire ca dans le format texte de cddb (un projet GPL concurent a gnucash). cddb n'etait pas top, après plusieurs patchs il etait toujours moins pratique que mon precedent soft. la critique de ma compagne etait terrible et elle voulait MSMONEY.
      Pour moi hors de question de me remettre dans la meme position avec un autre soft proprio. On a essayé GnuCash et hop pax romana dans le ménage ;-))
      completion des saisies, graphiques, ... il fait plus que l'ancien soft (et surement moins que Money que je n'ai jamais essayé)
      </mavie>
      bref va falloir tester la nouvelle mouture.
    • [^] # Re: Nouveau Gnucash

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      GnuCash est vraiment un bon soft. Je l'utilise depuis 1999 pour ma compta perso, et les quelques bugs / fonctionnalités peu pratiques que j'ai remarqué ont été corrigées au fil du temps.

      La gestion du portefeuille d'actions (les trucs qui ne valent plus grand chose actuellement ...) est bien faite, et la récupération automatique des cours sur Internet marche bien.

      Par contre, je n'ai pas essayé le système de rapatriment des transactions (cheques, CB, virements) depuis le site de ma banque, tout simplement parce cette dernière fait payer ce service trop cher ...

      Pour ceux qui viennent du monde de Windows, GnuCash possède un système d'importation de fichiers QIF, ce qui permet d'importer des données Quicken et MS-Money.
      • [^] # Re: Nouveau Gnucash

        Posté par . Évalué à 6.

        Pour la société générale, l'import des écritures fonctionne bien.
        • [^] # Re: Nouveau Gnucash

          Posté par . Évalué à 8.

          De mon coté je n'utilises pas ces imports automatiques, je ne comprends pas trop l'interet de faire ses comptes si c'est pour recopier ceux publier par la banque.
          Pour moi l'interet de faire ses comptes c'est justement de COMPARER sa version avec celle de la banque en pointant les operations ...

          Mais vous allez surement éclairer ma lanterne et me convaincre que je dois essayer ;-))
          • [^] # Re: Nouveau Gnucash

            Posté par (page perso) . Évalué à 6.

            Heu, quand meme ta banque te fournis les relevés bruts ...
            Donc en gros 3 infos : la date, le demandeur de l'operation, et puis le montant.

            Maintenant, si tu fais ta gestion (et non pas simplement tenue de compte), je pense que tu peux affecter chaque dépense à un poste different, ce qui permet ainsi de controler ton budget en fonction d'un certain nombre de parametres ...
            Ensuite tu peux egalement prévoir un budget plus simplement qu'avec le simple relevé de ta banque.
            Tu sais grosso modo quelles sont les entrées d'argent - les sorties egalement, donc, entre les deux il te reste tout ce que tu peux utiliser pour prévoir autre chose ...

            Enfin, de la gestion quoi :)

            J'ai pas utilisé Gnucash (je vais voir ca ce soir, ou demain ...). C'est juste l'interet d'avoir un logiciel de tenue de compte ...
            • [^] # Re: Nouveau Gnucash

              Posté par . Évalué à 4.

              C'est juste l'interet d'avoir un logiciel de tenue de compte ...
              oui j'en utilise un et j'avais commencé avec un livre donc je sais a peu près a quoi ca sert.
              Ce que je trouve bizarre c'est de télécharger les infos de la banque, car pour moi l'interet c'est:
              -de les saisir les opérations LE PLUS TOT POSSIBLE (et ne pas attendre qu'elles soient en banque) pour savoir combien il me reste a dépenser.
              -de les pointer une a une pour voir si quelqu'un n'a pas utilisé mon numero de CB a l'insu de mon plein gré.

              Ma question porte donc sur l'interet du TELECHARGEMENT DU RELEVE, et pas sur l'interet des logiciels de compte :-)
              • [^] # Re: Nouveau Gnucash

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                Je parle de mon cas personnel hein ...
                Je peux voir en direct l'evolution de mon compte sur internet (CA de la Brie), et il n'y a donc pas de delai entre l'operation elle meme et la prise en compte par la banque (enfin, 1 jour ou 2 peut etre).

                Comme je considère que c'est un délai raisonnable, et que je suis extremement feignant, je préfère pouvoir importer l'etat de mon compte tous les deux jours et avoir 1 jour de retard plutot que tout me taper a la main.

                Mais sur le fond, tu as raison. C'est plus, je pense question de confort.
                Enfin, ca depend beaucoup de ton profil de consommateur :)
                • [^] # Re: Nouveau Gnucash

                  Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                  Tu n'as pas de chequier ?

                  Le problème d'une compta personnelle, c'est justement le chèque de 500 Euros du loyer d'il y a trois mois qui était tombé derrière le bureau de la secrétaire de l'agence immobilière, et qu'elle retrouve et encaisse justement le jour ou tu n'avais que 100 euros sur ton compte ...

                  D'ou la fonctionnalité "reconcile" de GnuCash : Tu as les opérations rentrées à la main, et quand tu reçoit ton relevé, tu pointe les opérations une a une et tu as donc deux soldes pour ton compte : Le solde actuel, donné par ta banque, et le solde virtuel qui correspond a toutes les dépenses en suspens. Dans le cas précédant, ton solde réel était de 100 euros, mais si tu as bien fait les choses, ta compta te disait déjà que tu étais à -400 euros.
                • [^] # Re: Nouveau Gnucash

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Ben pour ca tu n'as pas besoin de logiciel de comptes !!
                  regarde juste ton solde quand tu en as besoin, en access https sur le site de ta banque. :-))

                  comme deja signalé, l'interet c'est justement ce cheque perdu et retrouvé au moment ou on ne s'y attend pas, ou les operations de CB frauduleuses.
                  Le plus repandu en matiere de fraude CB c'est la recharge de telephones mobiles (volés eux aussi). Ca donne des CB de montant raisonables et répétés mensuellement ... pas facile a detecter sans faire ses comptes !!
          • [^] # Re: Nouveau Gnucash

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Salut, Je ne suis pas utilisateur de GnuCash, j'ai la meme approche que toi. Ca permet parfois de constater qu'il y a eu des debits non prevus (facturation de tel ou tel service, etc.) Mais je vois quand meme un interet a l'import des donnees de la banque : eviter la saisie fastidieuse, pour se contenter de verifier les operations. Ca m'amene donc a une question pour les utilisateurs de GnuCash : est-il possible d'importer les donnees de la banque et de les classer "non validees", puis de les valider manuellement une par une (par exemple en les comparant aux tickets CB, au talon du chequier, etc. Yann.
          • [^] # Re: Nouveau Gnucash

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Pour ce qui est de la société générale, tu n'as en ligne que les écritures des 45 derniers jours donc les télécharger régulièrement te permet de faire une recherche d'écriture beaucoup plus efficace (surtout si comme moi tes relevés papiers se font enlever régulièrement par les petits hommes verts :-) )
            • [^] # Re: Nouveau Gnucash

              Posté par . Évalué à 2.

              Il y a quelques années le site de la société générale était standard compliant, léger et rapide. On pouvait télécharger les opérations sur plusieurs mois...
              Haaaaa, le bon temps...
  • # Alternatives

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Si vous avez besoin d'alternatives à GnuCash, mais toujours dans le domaine du Libre et sous GNU/Linux/BSD :

    Grisbi
    http://www.grisbi.org/(...)
    "Grisbi est un programme écrit par des français et il respecte parfaitement l'esprit de la comptabilité à la française. Grisbi est multi-comptes, multi-devises, et multi-utilisateurs. Il gère les tiers, les catégories de recettes et de dépenses, mais aussi les imputations budgétaires, les exercices et d'autres informations qui le rendent parfaitement adapté à la comptabilité d'une association (hormis celles qui sont tenues à la comptabilité en partie double)."

    Opale :
    http://orzel.freehackers.org/opale/(...)
    "Opale is a very simple personal account manager for KDE and KOffice. The precise specifications are opale should do what I need."

    DoItYourslefWithYourMimine
    Faites un tableau sous OpenOffice.org Calc, avec une colonne "Intitulé", puis "recette" et "dépense", et enfin, grâce à superbe formule, la colonne "solde". (marche aussi avec Gnumeric et KSpread)
    • [^] # Re: Alternatives

      Posté par . Évalué à 3.

      > Grisbi
      Il est bien ce projet ? Car on me dit tout le temps "touche pas au Grisbi.".
      • [^] # Re: Alternatives

        Posté par . Évalué à 3.

        Personnellement, j'aime beaucoup;
        - La doc est particulièrement claire, simple et complète à la fois
        - Il fonctionne bien
        - Il a toutes les fonctionnalitées dont j'ai besoin, sauf l'impression (hélas).
        • [^] # Re: Alternatives

          Posté par . Évalué à 0.

          C'était de l'humour... Et honte pour moi, j'ai même pas visité le site.
          • [^] # Re: Alternatives

            Posté par . Évalué à 4.

            Juste pour dire aux jeunes qui n'ont pas encore vu ce merveilleux film, "les tontons flingueurs", il y a la célèbre réplique de Francis Blanche (alias Maître Folage) :
            - "Touche pas au grisbi, salope !"
    • [^] # Re: Alternatives

      Posté par . Évalué à 10.

      Dans la meme idée mais dans un registre légèrement différent:

      LinCompta
      http://lincompta.tuxfamily.org/(...)
      "La comptabilité analytique professionnelle sous Linux(enfin).
      LinCompta se veut une comptabilité multi-sites, facile d'accès à toute personne désireuse de s'y mettre.
      Elle est développée avec Gtk+1.2/Gnome et MySql, et est donc totalement graphique."


      A noter que le projet a commencé au début de l'année (Brave GNU World ne précise pas laquelle...) et que Pascal Conrad, le développeur principal, a besoin de toute l'aide disponible pour faire avancer ce projet.
    • [^] # Re: Alternatives

      Posté par . Évalué à 7.

      Effectivement, l'inconvenient principal, a mon avis, c'est le nombre de packages qu'il est necessaire d'avoir pour pouvoir installer GnuCash, avec toutes les libs Guppi/G-Wrap/Gal/etc. ça fait une taille "énorme" rien que pour maintenir mes petit comptes ...
      J'ai été tenté de faire avec Gnumeric, mais là c'est presque pareil, une floppé de dependance ...
      StarCalc, il est déjà installé mais lent pour demarrer et un tableur pour faire ça , c'est peut être pas le plus pratique ...
      En Java il y avait Moneydance qui etait compact et pas mal (si on ne compte pas le JRE), mais apparemment il n'existe plus ...
      J'ai donc abandonné (temporairement?) l'idée de saisir mes comptes. Je suis même aller jusqu'a compiler et essayer "sc". Pour ceux qui ne connaissent pas c'est un tableur en console, une sorte de vi des tableurs, et finalement je crois que je vais me rabattre sur cette solution ;) il faut quand même que j'essaye Grisbi avant :)
      • [^] # Re: Alternatives

        Posté par . Évalué à 5.

        Essai cbb alors, c'est extremement leger (perl + tcl/tk), ca fonctionne correctement, les comptes sont stockés dans des fichiers textes normaux (separés par des tab ou des virgules je sais plus) et il y a une fonction d'export QIF au cas ou pour plus tard si tu veux passer a GnuCash !

        je l'ai utilisé plusieurs mois, certains aspects ne me plaisaient pas mais ils ont surement encore progressé ...

        http://cbb.sourceforge.net/index.html(...)
      • [^] # Re: Alternatives

        Posté par . Évalué à 6.

        Moi qui vient de débarquer en "Desktop" sous Linux, j'ai installé GnuCash mais je n'ai pas trop eu le temps de m'y intéresser, j'ai juste regardé le look du soft.

        J'ai également installé Grisbi qui s'installe très bien et sans dépendances (ou alors j'avais déjà toutes les dépendances installée sur la Mdk sans trop de maj), et il me parait plus simple, plus proche de M$ Money au niveau UI.

        Seul point noir, il lui manque encore pas mal de fonctionnalités comme les graphs mais c'est en court de développement. En tout cas, pour saisir ses comptes, il est très bien.

        http://www.grisbi.org(...) ;o)
        • [^] # Re: Alternatives

          Posté par . Évalué à 3.

          En plus grisbi, il ne supporte pas les récupérations d'écriture incrémentales.
          Par exemple, il ne supporte pas de télécharger son relevé depuis la société générale alors que gnucash le supporte.
  • # Compta d'entreprise ?

    Posté par . Évalué à 4.

    Alors moi j'y connais rien en compta et a fortiori en logiciels de compta, mais je me demandais si on peut conseiller raisonnablement à une petite boîte de lacher son "Ciel" (qui a l'air bien implanté dans ce domaine) au profit de GnuCash ? Je serai interressé par vos expériences en la matière, si il y en a qui l'ont fait... Qu'est-ce que ça donne en termes de fonctionnalité (on y perd ou on y gagne ?) et est-ce qu'il est possible d'importer sous GnuCash des fichiers Ciel (ou autre).
    Merci.
    • [^] # Re: Compta d'entreprise ?

      Posté par . Évalué à 5.

      Je suis pas un spécialiste compta.
      Gnucash depuis peu de temps peu utiliser PostgreSQL pour le stockage des données. Çà permet aussi d'avoir un solution multi-utilisateur. J'ai testé dans la version 1.7 mais c'est pas encore au point.

      Je pense qu'il est trop tôt pour remplacer ciel par gnucash. Enfin, Ciel doit aussi faire des trucs comme les fiches de paie etc... qui sont très spécifique par pay et surement pas implémenté dans gnucash.
    • [^] # Re: Compta d'entreprise ?

      Posté par . Évalué à 6.

      Pour une boîte je crois qu'il vaut mieux avoir un soft certifié par l'administration fiscale française... Ce n'est certainement pas le cas de Gnucash, par contre peut-être que Grisbi s'y intéresse.

      Bon, heu, à lire toutes les réponse à cette news je suis un peu étonné : il y a tant de gens que ça qui s'amusent à faire leurs comptes ? La plupart des gens que je connais se contentent de consulter leurs relevés de temps en temps....
      • [^] # Re: Compta d'entreprise ?

        Posté par . Évalué à 1.

        Disons que beaucoup de gens se sont penchés sur la question.
        Personnellement, ce n'est pas très suivi, mais j'aimerais bien pouvoir faire des stats à posteriori sur les postes de dépenses.
        • [^] # Re: Compta d'entreprise ?

          Posté par . Évalué à 0.

          C'est exactement ce que je cherche, un soft capable de faire des graphiques et des statistiques sur les dépenses, suivant les catégories, les moyens de paiement, etc... J'etais auparavant utilisateur de Money, et c'est une fonction indispensable, que je n'ai retrouvé dans aucun logiciel libre...

          J'ai testé gnucash, kmymoney, myphpmoney. J'ai également regardé les fonctionnalités de Grisbi... mais rien ne me convient.

          Je pense que je vais me faire mon ptit soft perso ca va pas trainer...
          • [^] # Re: Compta d'entreprise ?

            Posté par . Évalué à 1.

            Bizarre ca, gnucash (comme cbb) gerent les catégories (sous forme de comptes différent pour gnucash puisqu'il utilise le systeme de double entrée).
            gnucash peut donc sortir les graphiques que tu cherches a obtenir AMHA.
            et son système de graphes est assez ouvert pour que tu contribue un type de graphe supplémentaire au besoin ...
            ne repart pas de zero avec un autre soft, contribue a l'existant pour l'améliorer encore !!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.