Au menu des nouveautés on trouve :
- Support des chipsets Radeon 9600 et 9800.
- Support de la sortie TV.
- Support du "PseudoColor".
- Support du "Full Scene Anti Aliasing".
- Correction de nombreux bugs.
Aller plus loin
- Page des pilotes ATI (20 clics)
- FAQ Linux d'ATI (4 clics)
# Ouéééé
Posté par pikachu . Évalué à -1.
[^] # Re: Ouéééé
Posté par ramzez . Évalué à 3.
disons qu'on peut choisir, mais le problème reste le même (enfin personnellement je trouve ça mieux que rien)
par contre j'aimerais savoir où ça en est niveau perf ? aux dernieres nouvelles, j'entendais dire que les perf était loin des cartes nvidia
ça a changé ?
[^] # Re: Ouéééé
Posté par Alexandre Chouinard . Évalué à 0.
http://www.matrox.com/mga/support/drivers/latest/home.cfm(...)
Je crois que j'ai vu les sources quelque part sur le site ... mais j'ai pas pris le temps de lire la licence qui etait avec ..
a voir moi faut je parte
[^] # Re: Ouéééé
Posté par puxor . Évalué à 5.
Depuis la parhélia (qui est quand même une bell daube, sortie de son marché de niche) c'est tout le contraire... Pas de specs, des drivers qui commencent à peine à être de bonne qualité en 2D (non, la 3D, on n'en reparlera pas).
Bref, à moins d'avoir une G400/G400Max qui est une carte de très bonne qualité et très bien supportée, matrox sous linux, c'est définitivement: poubelle
[^] # Re: Matrox
Posté par newbix . Évalué à 1.
Je ne peut pas vous donner l'adresse du FTP, car je n'en ai pas le droit (et oui, c'est pas libre), et je ne peut pas tester, car je n'ait pas de parhelia (je me suis juste renseigné)
[^] # Re: Ouéééé
Posté par Code34 (site web personnel) . Évalué à 2.
Il y a beaucoup de bruit de la part de ATI qui essaye de discrediter son concurrent via des campagnes bien arrangées tel que le lancement de half life2, et via son rapprochement Microsoft.
http://www.anandtech.com/video/showdoc.html?i=1863(...)
Ati va équiper les xbox2:
"We selected ATI after reviewing the top graphics technologies in development and determining that ATI's technical vision fits perfectly with the future direction of Xbox"
http://www.ati.com/companyinfo/press/2003/4678.html(...)
En vulgarisant, la puissance des radeons est exploitable directement sous directx 9, alors que la geforce fx demande le développement de fragments programs optimisés et compilés pour les nvidias.
Le compilateur open source cg nvidia, développé en c ainsi met sur un pied d'égalité le développement directx, et opengl:
http://developer.nvidia.com/page/cg_main.html(...)
http://developer.nvidia.com/object/cg_compiler_code.html(...)
A noter que Nvidia a apporté une somme d'extensions à l'Opengl, en autre:
* ARB_fragment_program
* ARB_vertex_buffer_object
* ARB_vertex_program
* EXT_depth_bounds_test
* IBM_rasterpos_clip
* NV_float_buffer
* NV_fragment_program
* NV_point_sprite
* NV_register_combiners2
* NV_texture_shader2
* NV_texture_shader3
* NV_vertex_program2
L'étude la plus plausible(techniquement parlant) concernant les geforce fx vs ati radeon se base sur un brevet déposé par nvidia l'année dernière:
http://www.3dcenter.org/artikel/cinefx/index_e.php(...)
En gros, les ati radeon sont plus puissantes quand elles utilisent des fragments programs sous directx, mais les geforce fx peuvent reprendre l'avantage si le code est compilé pour l'architecture fx, ou moyennant des drivers optimisés s'il ne l'est pas.
[^] # Re: Ouéééé
Posté par wismerhill . Évalué à 10.
Les performances avec DX9 on s'en fout.
[^] # Re: Ouéééé
Posté par Code34 (site web personnel) . Évalué à 10.
Que ça soit, sous linux/windows, ati/nvidia ont des performances équivalentes avec des drivers optimisés.
La seule chose qui les différencie, c'est qu'ati utilise des api existentes: directx sous windows, et opengl sous linux.
Nvidia utilise aussi les 2 apis, mais participe de façon crucial au développement des applications 3d sous linux, en apportant à l'opengl des extensions, et indépendament de l'opengl un compilateur.
De facto, Ati utilise les extensions opengl crée par nvidia sous linux, nottament les vertex programs qui ont une place importante dans l'opengl 1.4.
Un pixel/fragment shader est un programme indépendant qui est executé entièrement par le gpu de la carte graphique, le cpu de l'ordinateur n'interfère plus.
L'arb qui est consortium de constructeur (3Dlabs, Apple, ATI, Dell Computer, Evans & Sutherland, Hewlett-Packard, IBM, Intel, NVIDIA, Microsoft, SGI, Sun) à étudié la possibilité d'inclure pour l'opengl 2.0 un langage de programmation/compilateur pour pouvoir rajouter une couche d'abstraction au dessus du langage assembleur de chaque gpu, qui permettrait à chaque constructeur d'avoir des chances équitables, le "opengl shading language".
Dans le meme temps, Nvidia qui est un membre du consortium a pris l'initiative de lancer son propre compilateur CG (C for graphic) open source basé sur du c ainsi qui permet de faire la meme chose.
La différence c'est que l'opengl 2 n'est pas encore utilisé et qu'il y a encore des soucis de compatibilité entre les gpu et le langage. CG n'est pas validé, et intégré dans l'opengl 2, car ça occasionnerait selon 3dlab(un autre membre du conseil), des problemes de compatibilité avec les anciennes version d'opengl, des problemes de licences, d'accès au code assembleur, et surtout 3dlab,microsoft désirent que le langage soit utilisable aussi bien sous directx qu'opengl.
Pour conclure, il n'y a que le CG de nvidia dans le monde linux qui permet actuellement d'exploiter ces cartes graphiques au maximun, et de faire des choses aussi proche du directx 9 de windows, tant que l'opengl 2 ne sera pas sorti.
De surcroit même s'il n'est pas conforme au white paper émis par 3dlab, il est utilisable avec l'opengl et est disponible en open source.
[^] # Juste pour info ...
Posté par Jak . Évalué à 5.
Microsoft ne fait plus partie de l'ARB, il me semble.
http://news.com.com/2100-1025-991280.html(...)
[^] # Re: Ouéééé
Posté par zyglotron . Évalué à -3.
Non, on ne s'en fout pas parce que si ça tourne mieux sous windows ça veut dire qu'il y a des améliorations à apporter à la version linux.
[^] # Re: Ouéééé
Posté par ramzez . Évalué à 3.
donc les cartes je sais qu'elles se valent
mais là c'est les drivers qui font la différence, et j'avais entendu dire que ce de ATI n'était vraiment pas bon (sous linux hein)
donc je voulais savoir ce qu'il en était
pour matrox il faisait eux même des drivers libre de très bonne qualité, il parait, mais je sais pas s'ils ont fait de même pour leur derniere carte
mais bon, je doute que je prendrais une telle carte vu les faibles performances dans les jeux
par contre pour tout ce qui n'est pas jeux, elle fait au moins aussi bien que les ati ou nvidia (tout ça je l'ai lu, non testé, donc je peux pas confirmer)
[^] # Re: Ouéééé
Posté par -=[ silmaril ]=- (site web personnel) . Évalué à 1.
pas du tout efface, en qualité 2D, sortie TV et 3D professionnelle (3ds Max, etc) les Matrox sont bien au dessus des ATI et autre nvidia. Le probleme c que ce sont des cartes tres professionneles et qu'elles n'ont pas vraiment les memes objectifs que les gamerz a la con (dsl, mais voir quelqu'un qui se plaint parce que la carte n'affiche pas 150 images/s alors que sont ecran est en 75Hz ... )
[^] # Re: Ouéééé
Posté par Jak . Évalué à 4.
# Re: Nouveau Driver graphique ATI
Posté par Aurélien Jarno (site web personnel) . Évalué à 10.
Je crois donc qu'il est temps de rappeler le lien de la pétition pour que les fabricants informatiques donnent les spécifications de leur matériel :
http://www.petitiononline.com/zxcv7nm/petition.html(...)
[^] # Re: Nouveau Driver graphique ATI
Posté par gnumdk (site web personnel) . Évalué à 2.
Ou celle ci pour la libération des drivers nvidia( ou plutot le rachat par nvidia des techs qui ne leur appartiennent pas afin de mettre leur drivers sous GPL)
[^] # Re: Nouveau Driver graphique ATI
Posté par Nicolas Peninguy (site web personnel) . Évalué à 1.
Cependant :
Étant donné qu'il n'y a pas de module pré-compilé pour mon noyau, je me dis je vais recompiler le module, et là surprise pas de Makefile mais un script shell de 1000 lignes, qui une fois lancé me dit :
% ./make.sh
You must be logged in as root to run this script.
Mouarf :)
[^] # Re: Nouveau Driver graphique ATI
Posté par Nicolas Peninguy (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Nouveau Driver graphique ATI
Posté par un_brice (site web personnel) . Évalué à 1.
Par contre y'a un truc interessant: un certain agp3.c qui est distribué dans ce package sous "GPL + additional rights" et qui fait pas partie du noyau standard.
C'est probablement un remplacement d'une partie de l'AGPgart standard de Linux, à priori pour des raisons de license ou de compatiblité (ça expliquerait aussi qu'on trouve d'autre bouts d'AGPgart modifié dans le package). Mais comme je suis loin d'être un spécialiste...
[^] # Re: Nouveau Driver graphique ATI
Posté par Bruno Stévant (site web personnel) . Évalué à 3.
Actuellement le support agp3 est fourni dans les noyaux 2.5.x et 2.6.
J'ai deja essayé diverses solutions pour faire marcher ma r9200 sous linux (carte qui avec un via KT400 demande de l'agp3 uniquement), malheureusement sans grand succés (backport 2.5=>2.4, drivers proprio schneider, ...)
Je vais empresser d'essayer ces drivers en attendant d'avoir un 2.6 qui boote :]
# Re: Nouveau Driver graphique ATI
Posté par farib . Évalué à 6.
Ati qui commence a supporter , Nvidia qui fait des paquetages propres, pour différentes archi & OS, l'installateur en GPL
vous me direz que le module du noyau est tjrs fermé, mais je ne pense pas que du jour au lendemain ces entreprises puissent complètement changer la politique de la maison. néanmoins, on s'en approche doucement....
mon ptit avis optimiste a moi, avec son driver proprio qu'il pussaipalibre, mais qu'il marche, et du nvtv qui marche et qui sent bon bien aussi parce que le chip il est documenté, lui.
[^] # Re: Nouveau Driver graphique ATI
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
[^] # Re: Nouveau Driver graphique ATI
Posté par Bouiaw . Évalué à 0.
[^] # Re: Nouveau Driver graphique ATI
Posté par Gloo . Évalué à 2.
[^] # Re: Nouveau Driver graphique ATI
Posté par a_jr . Évalué à 1.
Si l'aspect libre n'a pas d'importance pour toi, autant prendre Windows qui propose quand meme plus de jeux que linux ! Et toutes les cartes ou presque sont supportees sous linux, meme si les perfs ne sont pas au rendez-vous.
Le bonjour chez vous,
Yves
[^] # Re: Nouveau Driver graphique ATI
Posté par deftones_chris . Évalué à 1.
[^] # Re: Nouveau Driver graphique ATI
Posté par wismerhill . Évalué à 2.
La première raison qui m'avait fait utiliser Linux était le côté technique, un système Unix, c'était intéressant (ça l'est toujours!), et je peux faire des trucs que je ne sais pas faire sous win (command line rules!).
Je me suis ensuite intéressé à la philosophie et à l'aspect libre petit à petit.
[^] # Re: Nouveau Driver graphique ATI
Posté par a_jr . Évalué à 1.
Ceux qui utilisent linux parce qu'il y a plein de trucs gratuits sont ceux qui n'ont pas compris l'importance du libre. Ce sont ceux-la qui reclament des choses sur linux qui font que linux deviendra un jour comme windows, une boite a clics. Ce sont ceux-la qui veulent un firewall *gratuit* pour se proteger des attaques qu'ils subissent en utilisant kazaa qui est *gratuit*. Ce sont ceux-la qui demandent des fonctionnalites a des logiciels qui ne sont pas fait pour cela (je parle en tant que developpeur, je sais de quoi je parle). Ce sont ceux-la qui vont faire le succes d'usines a gaz d'apparence facile a utiliser, parce qu'ils n'ont pas cherche a savoir comment ca marchait, simplement parce que l'usine a gaz est *gratuite*
Et enfin, ce sont ceux-la qui rendent legitime les pilotes gratuits mais neanmoins proprietaires comme ceux de nvidia ou ati, puisque s'il y a de la demande tel quel, les boites ne se sentent pas obligees de fournir des pilotes libres.
Et je passe sur le fait que ces pilotes, ce sont des composants du noyau qu'on rajoute, sur lesquels on n'a aucun controle alors que eux ont tous les droits sur le systeme!
beaucoup de personnes utilise linux car tu as pleins de trucs gratuits
Oui, mais est-ce une raison pour ne pas les eduquer ? est-ce une raison pour leur taire le fait que linux est ce qu'il est et ne le restera que s'il reste libre ? devons-nous les laisser etre clients de logiciels gratuits et proprietaires, ce qui devrait motive les entreprises a ne pas faire du libre, puisqu'il suffit d'etre gratuit et qu'il y a de la demande ?
Le bonjour chez vous,
Yves
# Re: Nouveau Driver graphique ATI
Posté par Nicolas Peninguy (site web personnel) . Évalué à 7.
- c'est encore plus lent que le driver d'XFree 4.3 pour la 2D (le driver du CVS d'XFree est pas mal sur le plan de la 2D) ;
- passer de la console à X et tout se met à merder ;
- la 3D j'en sais rien j'ai lancé Tuxracer et tout s'est mis à merder (comme pour le passage console -> X).
Retour au driver d'XFree. :)
[^] # Re: Nouveau Driver graphique ATI
Posté par Anthony R. . Évalué à 6.
Avec ma AIW 8500 DV le gain en performance par rapport au drivers XFree86 est loin d'être négigeable. Avec les version précédente du driver proprio ATI c'était plutot Xfree86 qui l'emportait et c'était plutôt visible en 2D.
Dans les versions précedente des drivers proprio ATI ainsi que les drivers DRI, à certains changement de résolution il y avait des plantages complet du système. D'ailleurs le DRI n'était pas activés par défaut dans la distribution Mandrake < 9.2.
Avec la version actuelle des drivers ATI (3.2.5) X accepte de se lancer même lorsque la sortie télé à été activé au démarrage du PC ce qui n'est pas le cas avec les drivers XFree.
Je confirme le problème de console qui devient inutilisable dans la plupart des cas.
Quand au pb avec Tuxracer (mais c'est pla seul jeu à poser probleme) la solution consiste à configurer la même résolution dans le fichier /.tuxracer/options que celle du bureau.
A avec ces drivers proprio ATI on peut utiliser la sortie TV et le CRT en mode Clone ou DualHead. Si quelqu'un connait la configuration à mettre le fichier XF86Config-4 pour la définition de l'écran de TV merci.
[^] # Re: Nouveau Driver graphique ATI
Posté par patatorz . Évalué à 1.
Le changelog indique que le support de la sortie tv est pour les 9200 et supérieurs, mais on ne sait jamais.
Si ca ne fonctionne pas avec les 8500, je vais prendre une Nvidia, y'en a marre de payer pour une carte avec sortie TV, decompression MPEG2 en hard et tout le tralala et de ne pouvoir utiliser que la 2D et la 3D de la carte a cause du bon vouloir du constructeur ...
[^] # Re: Nouveau Driver graphique ATI
Posté par Hervé Rilos . Évalué à 1.
J'ai jamais vu un rpm générer autant de messages d'erreurs alarmants ! Et il te demande d'aller compiler des trucs, et il t'en compile tout seul et il te crée un XF86Config tout tordu après t'avoir posé tout un tas de questions.
Et puis surtout :
Warning: loading /lib/modules/2.4.20-18.9/kernel/drivers/char/drm/fglrx.o will taint the kernel: non-GPL license - Proprietary. (C) 2002 - ATI Technologies, Starnberg, GERMANY
See http://www.tux.org/lkml/#export-tainted(...) for information about tainted modules
Module fglrx loaded, with warnings
Résultat : No screens found !
Après avoir tripatouillé 20 minutes, j'ai réinstallé mes pilotes GATOS qui me donnent entière satisfaction pour l'instant.
Si quelqu'un a une expérience positive avec ces drivers, merci de le faire savoir.
[^] # Re: Nouveau Driver graphique ATI
Posté par Gloo . Évalué à 1.
[^] # Re: Nouveau Driver graphique ATI
Posté par Jérôme FIX (site web personnel) . Évalué à 3.
BusID "PCI:1:0:1" # vendor=1002, device=496e
par
BusID "PCI:1:0:0" # vendor=1002, device=496e
et l'écran sera trouvé ...
Sinon niveau performances, ils ont l'air (apparemment) plus performant que ceux inclus à XFree (version 4.3, Mandrake Cooker). J'ai pu jouer (enfin) normalement à Ennemy Territory avec une Radeon 9000 PRO.
Oui il serait mieux si ils étaient libres, mais c'est déjà pas si mal qu'ATI fassent des efforts (même minime) pour supporter Linux.
Jérôme.
[^] # Re: Nouveau Driver graphique ATI
Posté par wwp (site web personnel) . Évalué à 1.
D'ailleurs, même pas d'erreur en log de XFree 4.2.0 non plus, rien, alors que la version 2.2.5 tournait bien (avec 0x800 en capabilities au lieu de 0x0, plus de probleme de console qui partait en vrille d'ailleurs).
Même essayé différents TLS mais rien!
# Et les jeux ?
Posté par FRLinux (site web personnel) . Évalué à 6.
Ma preoccupation vient plus des jeux commerciaux. Tout le monde se souvient de la premiere beta Quake3 qui etait sortie sous Linux avant Windows (merci ID Software :), ensuite on a vu Unreal Tournament 2003 arriver avec son convertisseur Dx > OpenGL abominable qui releguait mon Athlon 1400 a un PIII-500 au niveau des performances ...
Le probleme du moment concerne le futur Half Life 2 qui ne semble pas indiquer un support Linux, LinuxGames en a fait un excellent article ici en Anglais dans le texte : http://linuxgames.com/?dataloc=articles/hl2lament/(...)
Je rappelle egalement l'existence d'une petition, la partie demandant la liberation des sources semblera sans doute abusive a Valve Software mais la demande d'un client natif est importante, donc si cela vous semble une bonne idee, signez :
http://cgi.riblet.plus.com/petition.php(...)
Steph
[^] # Re: Et les jeux ?
Posté par Serge Rossi (site web personnel) . Évalué à 6.
On a aussi eu Neverwinter Nights (aprés une loooongue attente) et de façon assez surprenante, on a eu Medal of Honnor.
Le prochain gros jeu à la mode sous Linux, ça n'est pas Half Life 2, je ne me fait pas d'illusions, ça devrait être Doom 3...
On en entend pas plus beaucoup parler en ce moment de Doom 3...
Pour l'instant, si vous être un amateur de LAN party sous Linux, je vous conseille Ennemy Territory qui est très sympa, gratuit (!), pas bourrin (pas comme UT 2003...), pas mal du tout côté stratégie et qui tourne parfaitement sous Linux.
http://www.enemy-territory.com/(...)
http://zerowing.idsoftware.com/linux/et/(...)
Si on regarde les stats de download d'ET sur enemy-territory.com, on voit que Linux représente 9 % des downloads du jeu, c'est pas mal du tout !!!
[^] # Re: Et les jeux ?
Posté par FRLinux (site web personnel) . Évalué à 2.
Steph
[^] # Re: Et les jeux ?
Posté par gnumdk (site web personnel) . Évalué à 1.
http://www.planetquake.com/q3t/(...)
[^] # Re: Et les jeux ?
Posté par halt . Évalué à 1.
C'est vrai qu'il est aussi très bien True Combat.
# Re: Nouveau Driver graphique ATI
Posté par Encolpe DEGOUTE (site web personnel) . Évalué à 1.
Mais aucun support en dessous des chipset 8500...
Ça fait un peu support pour les dernières cartes et le reste on s'en fout.
[^] # Re: Nouveau Driver graphique ATI
Posté par Loïs Taulelle ࿋ (site web personnel) . Évalué à -1.
<rhynopharyngite>Monde de merde.</rhynopharyngite>
Proverbe Alien : Sauvez la terre ? Mangez des humains !
[^] # Re: Nouveau Driver graphique ATI
Posté par Jak . Évalué à 1.
[^] # Re: Nouveau Driver graphique ATI
Posté par Marc (site web personnel) . Évalué à 2.
Néanmoins, je compte pas utiliser ces pilotes...vive le DRI
[^] # Re: Nouveau Driver graphique ATI
Posté par Benoit Loki . Évalué à 1.
C'est insupportable de se sentir oublier comme ca.
[^] # Re: Nouveau Driver graphique ATI
Posté par dinomasque . Évalué à 1.
Avec ma Rage Mobility toute pourrie (puce Mach64 équivalente à une Rage Pro) et les drivers expérimentaux GATOS c'est à peu près fluide chez moi ;)
BeOS le faisait il y a 20 ans !
# Re: Nouveau Driver graphique ATI
Posté par zeb . Évalué à 2.
# Re: Nouveau pilote graphique ATI
Posté par Sylvestre Ledru (site web personnel) . Évalué à 1.
Radeon IGP 340M qui est une carte pour portable (en particulier les presario 2500), j'apprecierais bcp avoir la 3D sur mon pc :)
[^] # Re: Nouveau pilote graphique ATI
Posté par ghent . Évalué à 2.
Il faut d'abord que tu patches ton noyau pour qu'il supporte ton bus AGP puis patché X.
Toutes les informations ici: http://bugs.xfree86.org/show_bug.cgi?id=314(...)
[^] # Re: Nouveau pilote graphique ATI
Posté par Sylvestre Ledru (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Nouveau pilote graphique ATI
Posté par Sylvestre Ledru (site web personnel) . Évalué à 1.
je me tais !!!!
j'ai rien dis :)))
# Re: Nouveau pilote graphique ATI
Posté par zgnouf . Évalué à 2.
[^] # Re: Nouveau pilote graphique ATI
Posté par puxor . Évalué à 3.
http://gatos.sourceforge.net/(...)
http://www.retinalburn.net/linux/(...)
Si t'es sous debian: http://dri.sourceforge.net/snapshots/README.Debian(...)
et aussi, cherche atitvout sur google, pourquoi pas...
[^] # Re: Nouveau pilote graphique ATI
Posté par Guillaume Lebigot (site web personnel) . Évalué à 1.
J'ai un Presario 1692 et même sous Windows 98 (avec les drivers optimisés et tout), la 3D était tout sauf terrible... La Rage était de toutes façons, en son temps, déjà dépassée (il y avait les Voodoo encore à cette époque, et la Riva TNT de nVidia qui faisait tout doucement son apparition.)
Je ne pense pas que les portables soient prévus pour faire fonctionner des applis 3D, aprés tout la majorité d'entre elles sont des jeux, non? (mettons 3DS et autres Lightwave de côté :))
Ceci étant dit, j'ai déjà essayé d'installer une Mandrake 9.1 et une RH 8 sur ce pauvre Presario 1692 (K6-2 433, 192 Mo de RAM, Rage Mobility 8 Mo) et c'était lent, mais c'était leeeent... Et pas moyen de savoir si ça venait de la carte graphique/drivers ou du CPU...
Faut voir aussi que, même sous Windows, je n'ai jamais réussi à faire tourner un DivX/Xvid correctement sans que ça rame. Pour un CPU à 433 Mhz c'est un peu gros quand même (alors que mon frère sur un Celeorn 333 avec une Rage Fury faisait tourner n'importe quelle vidéo)
Donc bon, un peu hors-sujet mais ça parlait d'ATI Rage Pro alors voilà ce que j'avais à dire :)
[^] # Re: Nouveau pilote graphique ATI
Posté par Cyberdivad . Évalué à 1.
Mhmm, tu parle de Linux ou des jeux, là ? Parce que mon pc perso est un portable pII 400 / 192Mo RAM / ATI rage mobility (mach 64 et pas radeon), et ca roule bien.
Pour les jeux, il faut savoir que la mach64 est méga pourrie en mode fenetré, il faut lancer les jeux uniquement en mode plein écran. Les drivers gatos pour la mach64 évoluent encore, et commencent seulement à etre vraiment utilisable (le développement avait plus ou moins freezé pendant un moment lors du passage xfree 3.x vers 4.x).
Sous linux, je reconnais que la 3d n'est pas tip top avec cette carte, et clairement moins performante que sous Windows, où je pouvais jouer sans problème à half life, cochons de guerre, et meme warcraft III (en baissant beaucoup la qualité cependant), alors que TuxRacer rame sous Linux..
Faut voir aussi que, même sous Windows, je n'ai jamais réussi à faire tourner un DivX/Xvid correctement sans que ça rame. Pour un CPU à 433 Mhz c'est un peu gros quand même (alors que mon frère sur un Celeorn 333 avec une Rage Fury faisait tourner n'importe quelle vidéo)
La, je ne peux pas laisser passer ca :-) Avec le support xv, mplayer est capable de lire sans problème n'importe quel divx, là ou certains saccadaient sous Windows 98, sachant que sous Linux, j'ai une meilleure qualité, je n'ai pas de problème de désynchro temporaire du son et de l'image quand je fais un avance rapide, et mplayer ne me bouffe pas 80% de mon cpu..
[^] # Re: Nouveau pilote graphique ATI
Posté par zgnouf . Évalué à 1.
Merci pour l'info sur gatos en tout cas...
# Re: Nouveau pilote graphique ATI
Posté par Jump3R (site web personnel) . Évalué à 0.
X refuse d'activiter le drm :(
version de X : 4.2.1.1
noyau : 2.4.22 j'ai essaye de le compiler avec ou sans le support dri et agp mais rien a faire.
X me donne ceci comme erreur :
(II) fglrx(0): doing DRIScreenInit
drmOpenDevice: minor is 0
drmOpenDevice: node name is /dev/dri/card0
drmOpenDevice: open result is -1, (No such device)
une idée ?
merci d'avance
[^] # Re: Nouveau pilote graphique ATI
Posté par patatorz . Évalué à 1.
# Re: Nouveau pilote graphique ATI
Posté par Antoine Reversat . Évalué à 1.
J'avais reussi a le compiler en changeant minor en MINOR mais au modprobe il reconnait pas le symbol...
a+
[^] # Re: Nouveau pilote graphique ATI
Posté par Antoine Reversat . Évalué à 1.
a+
[^] # Re: Nouveau pilote graphique ATI
Posté par Antoine Reversat . Évalué à 2.
a+
# vous allez rire, mais...
Posté par Francois Revol (site web personnel) . Évalué à 1.
Pourtant je découvre qu'ATI fait des drivers proprio pour nunux, alors qu'ils participent au développement des drivers Libres (sous licence MIT) pour BeOS en donnant du matos.
Comme quoi tout n'est pas blanc ou noir.
http://www.bedrivers.com/(...)
"Here's an update on our effort to get a Radeon 9700 over to Thomas for further development on the Radeon driver. We asked ATI and since their such a nice company they are willing to give Thomas a Radeon 9700 Pro (since it's no longer a production model) and give us a 40% off on any current production model."
http://www.bebits.com/app/2938(...)
(notez que le driver ne gère pas la 3D)
[^] # 3D
Posté par Francois Revol (site web personnel) . Évalué à 1.
bon faut bien commencer par qqchose hein.
[^] # Re: 3D
Posté par Jak . Évalué à 1.
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