nouvelle version de GNU Entreprise

Posté par  . Modéré par Brice Favre.
Étiquettes :
0
7
avr.
2003
GNU
La nouvelle version de GNU Entreprise est sortie. GNUe est un projet particulièrement intéressant, car il est prévu d'écrire une suite complète d'applications d'entreprise, soit l'équivalent d'un SAP en logiciel libre...
GNUe fonctionne avec quasiment toutes les bases de données. (PostgreSQL est conseillé)
Le package GNUe-SB (small business) n'en est qu'à sa première mouture, mais les Tools permettent de construire rapidement une application spécifique.

Un projet à suivre de très près: devenez un consultant GNUe auprès de nos PME :-)

Aller plus loin

  • # Re: nouvelle version de GNU Entreprise

    Posté par  . Évalué à 8.

    Cool !!!!
    La meilleure facon d'implanter du libre en entreprise, c'est de commencer par les PME, et GNUe va être l'arme fatale!
    mmmh... apt-get install :)
    • [^] # Re: nouvelle version de GNU Entreprise

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      La meilleure facon d'implanter du libre en entreprise, c'est de commencer par les PME,

      En es tu si sûr ?

      Si les petites entreprises utilisent des logiciels libres alors que les grosses continuent à utiliser des softs proprio, ce que je crains le plus, c'est que les petites boites se marginalisent en ne pouvant plus échanger de données avec les grosse boites (format de fichier proprétaire incompatible et blabla...).

      Au contraire, si c'était des grosses boites qui migraient vers des softs libres, là, les petites entreprises pourraient plus facilement les suivre, et les autres grosses boites pourraient même s'inspirer de leurs concurrents pour faire pareil.

      Tout ça pour dire que certes, le libre peut rentrer dans les PME, mais je ne suis pas convaincu que ce soit le chemin le plus facile...
      • [^] # Re: nouvelle version de GNU Entreprise

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        > Si les petites entreprises utilisent des logiciels libres alors que les grosses continuent à utiliser des softs proprio, ce que je crains le plus, c'est que les petites boites se marginalisent en ne pouvant plus échanger de données avec les grosse boites (format de fichier proprétaire incompatible et blabla...).

        Non, il s'agit là de gros volumes de données stockée en base, donc dans un codage connu et standard (ASCII, UTF-8, ...). C'est donc par extraction et transformations qu'on peut échanger les données. Le Libre n'est marginalisé en rien par rapport aux autres softs proprio de plus ou moins gros éditeurs. Par xemple, facile de spooler une requête Oracle en ASCII, provenant d'un ERP Oracle applications par exemple. Facile également moyennant contrôle et transformations d'intégrer ces données dans un PostgreSQL et/ou un SAP-DB...

        Il ne s'agit pas pas de "petits" documents formattés + mis en page à la MS Word, et surtout emballés dans un format opaque...
        • [^] # Re: nouvelle version de GNU Entreprise

          Posté par  . Évalué à 7.

          Oui mais prenons SAP justement. Pour acceder aux données de l'ERP, tu dois obligatoirement passer par l'une des procédures d'entrée du progiciel (iDoc, RFC, BAPI, JavaConnector, .NetConnector, DCOMConnector, Business Connector, je crois que j'ai rien oublié). Pour pouvoir obtenir les spécifications de ces protocoles, il faut payer et payer très cher et le seul qui soit un peu standard est business connector car il utilise du XML.

          Donc pour moi, il faut que l'adoption se fasse des 2 cotés (PME et grosses boites).

          Le probleme des ERPs c'est que leur structure de données est tellement complexe qu'il faut obligatoirement y accéder par leurs API.
          • [^] # Re: nouvelle version de GNU Entreprise

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

            ...mais les données sont stockées en base de manière claire et transparentes (non-opaques), non ? (c'est le cas de l'ERP Oracle Applications par ex)

            Après, il existe des normes d'échanges de données (je ne me rappelle plus le nom...), le XML aidant la chose...
            • [^] # Re: nouvelle version de GNU Entreprise

              Posté par  . Évalué à 3.

              Les données sont effectivement stockées de manière claires et accessibles mais par exemple, la mise à jour d'une données (un ordre de vente par exemple) peut impacter un nombre considérable de de table et nécessiter beaucoup de calculs (mise à jour des solde client dans notre cas). c'est pour cette raison qu'il faut passer par les API si on ne veut bousculer l'intégrité des données du progiciel.
              • [^] # Re: nouvelle version de GNU Entreprise

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                ...meuh nan ! L'administrateur applicatif (ou le consultant ERP-PGI, c'est selon) connait (doit connaitre) la struture des données qu'il gère... sinon pourquoi serait-il payé aussi cher ? Sinon extraire une schéma, tout bon soft de modélisation te le fait... et plutôt pas mal en mode visuel et tout et tout avec les relations, contraintes, parfois même triggers, etc... Donc pas de problème d'interopérabilité entre ERP _spécifiques_ au Libre (autres que ceux connus entre tous les ERP, libres ou pas).
                • [^] # Re: nouvelle version de GNU Entreprise

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                  Euh... Nous présumons bien entendu que l'on parle des ERP basés sur RDBMS SQL, n'est-ce pas ?
                • [^] # Re: nouvelle version de GNU Entreprise

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Pa smal d'ERP (SAP, Baan et Oracle Appli entre autres) introduise des contraintes d'intégrité de données à l'intérieur des programmes applicatifs donc impossible à récuppérer sous un soft de modélisation. Certains tel que Baan n'ont aucune relation entres tables dans le RDBMS, les relations sont élaborées au niveau du modèle de données de Baan ceci pour faciliter le portage entre RDBMS et pour des raisons historiques (faiblesse de Bisam leur database maison).

                  De plus je ne connais aucun consultant SAP MM (gestion articles en gros) qui connaisse la structure exacte de la table MARA (table des articles justement. Et cela tombe bien parce que ce n'est pas ce qu'on lui demande.

                  Ceci étant, cela ne rien au fait que ces problèmes d'intéropérabilité existent pour tous les ERP libres ou pas.
                  • [^] # Re: nouvelle version de GNU Entreprise

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                    OK, OK...

                    Ben Oracle Applications, à ma connaissance, c'est transparent... mais sans doute moyennement portable à un autre RDBMS...
                    • [^] # Re: nouvelle version de GNU Entreprise

                      Posté par  . Évalué à 1.

                      Ben Oracle Applications, à ma connaissance, c'est transparent

                      Transparent tu trouve ??!? Je suis actuellement plongé jusqu'au coup dans le modèle de données d'OA et je peux te dire qu'il n'utilisent pas beaucoup les relations entre tables au niveau du RDBMS (oui je sais c'est bizarre pour un éditeur de RDBMS) et que beaucoup de contrainte du modèle de données sont dans les programmes Oracle ... dont je n'ai pas le source ;-(

                      mais sans doute moyennement portable à un autre RDBMS

                      Exact entre autres à cause de l'utilisation de PL/SQL pour le developpement des programmes
    • [^] # Re: nouvelle version de GNU Entreprise

      Posté par  . Évalué à 10.

      Si seulement c'était aussi facile qu'un apt-get ... <Histoire mode=résumé> Je suis le responsable informatique (= Le service info) dans une usine agro-alimentaire. J'ai hérité de la maintenance d'un ERP âgé, buggé et basé sur un SGBD -amha- complètement dépassé (ça aurait servi pendant la guerre du Viet-Nam !)... (on appelle ce 'truc' Superbase) En tant qu'informaticien (ancien analyste-programmeur pour un éditeur d'ERP), je me sens frustré quand je vois : le manque d'ergonomie de notre ERP, les choix technologiques qui ont été faits le manque d'ouverture de la base, des outils de programmation le coût de chaque développement, le temps de réaction de notre éditeur, la quantité de bugs livrés, l'impossibilité de jeter un oeil dans le source et autres difficultés vis-à-vis de notre petit éditeur... Donc je (mes utilisateurs aussi) souhaite changer d'ERP le plus vite possible, pour quelque chose de : plus ouvert, basé sur des logiciels plus standards supporté par plus d'un éditeur... Alors bien-sûr, j'observe avec grand intérêt l'évolution d'ERP5, GNUe, Compiere... Mais AMHA ce genre de logiciels n'est pas si simple et rapide à installer afin de simplement le 'faire tourner' pour 'voir à quoi ça ressemble'. Compiere demande Oracle (que j'ai pô), ERP5 a plein de dépendances patchées, j'ai pas encore réussi à le faire fonctionner, quant à GNUe, la dernière fois je me suis perdu dans ses docs... En admettant que je trouve le temps pour installer et tester ces 3 produits et que nous en choisissions un, les questions suivantes subsisteraient : Le produit est supporté par un éditeur ? Combien de temps pour la mise en place (moi tout seul ? avec des intervenants extérieurs ?) Est-il possible d'ajouter des fonctionnalités ? (EDI, etc...) Bref, pour le seul informaticien d'une pmi, il peut être facile -et utile- d'implanter des solutions libres (serveur de mail, jabber, mysql, apache, perl,...), mais un truc comme un ERP, c'est pt'êt pas le premier produit libre à introduire dans une boîte... --- "Et vous, qu'auriez-vous fait à ma place ?"
      • [^] # Re: nouvelle version de GNU Entreprise

        Posté par  . Évalué à 6.

        Je me poserais les mêmes questions ;-) Non ce n'est pas simple et d'autant plus risqué car - je l'imagine en tous cas - tout le SI de ta société repose sur cet ERP et le remettre en cause suppose de ne pas se jeter sur n'imorte quelle solution - libre ou pas - venue. Quant à tester les 3 produits dont tu parles, il faudrait déjà (mais tu l'as sans doute déjà fait) connaître la couverture fonctionnelle actuelle et à venir et la comparer à ce qu'apportent d'autres ERP. En tous les cas, les travaux préalables+l'implémentation me paraissent suffisamment importants pour ne pas les envisager sans une aide extérieure qui aura ta confiance et qui saura être à l'écoute - et ainsi comprendre - de tes besoins. Bon courage à toi!
      • [^] # Re: nouvelle version de GNU Entreprise

        Posté par  . Évalué à 6.

        Et il n'y aurait pas moyen de faire faire l'étude par un stagiare sur 6 mois, par exemple, en lui filant une ou 2 machines ? Bon, pour cette année, c'est peut-être un peu tard, je pense que la majorité des écoles d'ingénieurs en info ont déjà un stage, mais bon ... Ça aurait été un truc qui m'aurait bien plu, à faire, ça, quand j'étais en stage.
      • [^] # Re: nouvelle version de GNU Entreprise

        Posté par  . Évalué à 5.

        Pour tester Compiere, tu peux télécharger Oracle sur Linux par exemple, ou même sur NT ou Windows 2000, sur technet.oracle.com, c'est gratuit pour les développements et tests. Si tu décides de passer en production Compiere propose moyennant un contrat de maintenance des licences qu'ils ont négocié avec Oracle (en fait c'est une offre commerciale spécifique Oracle qu'ils offrent à certains distributeurs) :voit détails sur http://www.compiere.com/licenses.html. Sinon tu peux carrément suivre une formation si tu décides de faire l'implémentation toi même, Jorg Janke (le développeur) a l'air d'être un gars plutôt efficace, c'est lui même qui assure les formations. Cela dépend grandement des spécificités de ton métier et de ton entreprise, mais il paraît qu'une implémentation moyenne dure aux alentours de eux à trois (chiffre avancé par Jorg Janke).
      • [^] # Re: nouvelle version de GNU Entreprise

        Posté par  . Évalué à 7.

        Le produit est supporté par un éditeur ? La reponse est sur le site : A general community of support and resources for developers writing applications using the GNUe Tools Combien de temps pour la mise en place (moi tout seul ? avec des intervenants extérieurs ?) Aucune idée cette question apportent toujours les memes questions en retour (perimetre, dispo des keys users, etc...). Pour les intervenants extérieurs sur le produit je ne pense pas que tu trouve cela sous le sabot d'un cannasson mais tu as la communauté. Et cela ne se fera certainement pas avec toi tout seul car tu aura besoin des gens du business pour définir tes fameux processus de gestion. Là des intervenants extérieurs (super couteux) pourront t'être utile. Est-il possible d'ajouter des fonctionnalités ? (EDI, etc...) GNUe te propose un toolset donc à toi de jouer ;-)
  • # Re: nouvelle version de GNU Entreprise

    Posté par  . Évalué à 10.

    J'en profite pour poser honteusement une question qui me tarabuste depuis un moment déjà: c'est quoi un SAP concrètement ? Parce que pour l'instant, j'ai juste compris que c'était une grosse usine à gaz qui plaisait fortement aux DSI, mais rien de plus...
    • [^] # Re: nouvelle version de GNU Entreprise

      Posté par  . Évalué à 10.

      C'est un ERP ou Entreprise Ressource Planning. Le concept a d'ailleurs été lancé par SAP lui même, c'est pour cela qu'il est leader. Le but d'un ERP est d'automatiser les grandes fonctions de l'entreprise : Finances, Ressources humaines, gestion de stock, ventes, fabrication, etc, ceci est fait à l'aide de modules spécifiques, il y en a pour tous les goûts, c'est d'ailleurs ce qu'essaye de faire Gnue aussi : http://www.gnu.org/software/gnue/packages/packages.html.(...)

      Le principe des ERP et donc de SAP est d'éviter la programmation, au lieu de cela on passe par du paramétrage. Ces logiciels sont en principes adaptables, mais ils imposent néanmoins des processus de gestion spécifiques et souvent rigides, soit vous en trouvez un qui correspond à peu près au votre, soit vous modifiez vos propres processus, soit vous développez du spécifique ou encore des modules supplémentaires grace au langages de programmation qui viennent avec ces outils, pour SAP c'est ABAP. C'est néanmoins quelque chose qui est conseillé en dernier recours.
      • [^] # Re: nouvelle version de GNU Entreprise

        Posté par  . Évalué à 6.

        pour SAP c'est ABAP. C'est néanmoins quelque chose qui est conseillé en dernier recours.

        j'ajoute même que cela n'est possible que pour développer des fonctionnalités n'existant pas dans le logiciel standard car les modifications du standard font sauter la garantie de SAP sauf si vous vous appeler "très grosse boite" et que vous faites supporter cette modif par SAP (et donc que vous vous payer votre propre version de SAP)
        • [^] # Re: nouvelle version de GNU Entreprise

          Posté par  . Évalué à 6.

          Le problème avec les ERP c'est lorsque l'on essaye de les imposer à toutes les fonctions de l'entreprise alors que ce n'est pas forcément approprié, notamment la Gestion Commerciale qui peut changer toutes les semaines en fonction des idées qui germent chez les dirigeant => batîr du spécifique autour - où dans - du PGI. Et ça devient vite le bordel, et comme tout bordel dans un système d'informations, ça coûte très cher à gérer. A tel point que finalement, au début on faisait de l'intégration à tout va en centraliser les grandes fonctions de l'entreprise, puis on s'est mis à décentraliser en mettant en place des ERP pour chaque métier, et comme plusieurs ERP finissent par co-exister dans un même système d'information, est arrivée la notion de "bus applicatif" matérialisée par les EAI qui vont permettre de faire communiquer tout ce petit monde. Bref, à un moment, l'on peut se demander si tout faire from scratch n'est pas aussi "rentable", car vu le coût de la journée d'un consultant ERP...

          Cordialement
          • [^] # Re: nouvelle version de GNU Entreprise

            Posté par  . Évalué à 3.

            Ben ouais c'est vrai que le faire from scratch ça évite de passer par le consultant... on risque pas d'avoir besoin de savoir comment on a fait ailleurs, ben puisqu'on bricole ça entre nous.

            en plus c'est pas gérable : un intervenant extérieur est dénué d'enjeux politique locaux - car il représente la direction bien sur - en local les echanges de données sont toujours des enjeux, et alors des méta-données comme par exemple des structures d'information ou des criteres de réussite ...
            Pour soigner il vaut meiux avoir une blouse, réparer c'est en bleu, l'erp c'est heu pareil :)

            Fondamentalement c'est des décisionnaires qui ont pas de tripes et qui ont besoin de se motiver pour sauter dans le vide.
            Non ?
            • [^] # Re: nouvelle version de GNU Entreprise

              Posté par  . Évalué à 1.

              Ben ouais c'est vrai que le faire from scratch ça évite de passer par le consultant
              Je ne suis pas sur que tu n'es quand même pas besoin de ressources de développement extérieur car si tu te lance dans le redeveloppement de SAP tout seul, je repasse te voir dans 30 ans pour la livraison du clone de FI/CO.

              un intervenant extérieur est dénué d'enjeux politique locaux - car il représente la direction bien sur -

              Etre exterieur peut présenter des avantages justement car on est pas liés à la direction et que l'on ne s'écrase pas devant elle (pas toujours le cas, je vous l'accorde)

              Fondamentalement c'est des décisionnaires qui ont pas de tripes et qui ont besoin de se motiver pour sauter dans le vide.

              Qui les consultants ou les DSI ???
              • [^] # Re: nouvelle version de GNU Entreprise

                Posté par  . Évalué à 3.

                L'idée n'est pas de réécrire un SAP ou un Baan. Il s'agit plutôt de mettre en balance les deux hypothèses: concevoir et développer en partant de rien ou parier sur l'implémentation d'un ERP avec les difficultés (et les échecs connus) que cela suppose.

                Il est clair qu'une entreprise dont les régles de gestion sont hyper standards pourra trouver un intéret à la mise en place d'un ERP adapté à sa dimension. Dès lors que ces règles de gestion sont plus lourdes ou "exotiques", il faut bien mesurer ce que cette situation peu induire. Comme souvent les intégrateurs d'ERP doivent vendre du soft et de la prestation, ils négligent souvent l'obligation d'avoir du recul avant tout.

                Etre exterieur peut présenter des avantages justement car on est pas liés à la direction: tout à fait d'accord. On peut cependant ajouter que les ERP sont aussi souvent un prétexte à la réorganisation de l'entreprise, une manière de faire passer la pilule en quelques sortes...
                • [^] # Re: nouvelle version de GNU Entreprise

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Tu en connait beaucoup des boites qui ont des processus de gestion vraimment standard ? Honnetement moi pas vraimment.

                  Il s'agit plutôt de mettre en balance les deux hypothèses: concevoir et développer en partant de rien ou parier sur l'implémentation d'un ERP
                  Pour ma part je parierai plutot sur une solution intermédiaire (pas encore existante hélas) : Une sorte de serveur d'application fournissant de vrais composants métier ou de gestion le tout ordonnancer par un moteur de règles. Avec ça on peut commencer à être vraimment flexible comme le from strach sans être lourd comme le SAP ou le Baan (toute ma jeunesse).

                  les ERP sont aussi souvent un prétexte à la réorganisation de l'entreprise
                  Va voir là http://fr.news.yahoo.com/030402/34/34mgh.html(...) , je suis sur que tu vas aimer le SAP en tant que pilule pour la réorganisation (et la compression de personnel)
                  • [^] # Re: nouvelle version de GNU Entreprise

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    Une sorte de serveur d'application fournissant de vrais composants métier ou de gestion le tout ordonnancer par un moteur de règles En fait, c'est le concept de progiciel "vide" dont il s'agit. Quelque chose dont je ne connais aucune implémentation concrête.
          • [^] # Re: nouvelle version de GNU Entreprise

            Posté par  . Évalué à 2.

            Etant moi-même consultant SAP et EAI, j'apprécie la motion de mon coût de facturation, certainement très élevé par rapport à la valeur ajoutée réélle de la mise en place d'ERP dans l'entreprise.

            Je crois que l'approche autour de la notion d'EAI est l'une des meilleures car si elle est bien faite (c'est à dire centrée autour d'un vrai référentiel et d'un annuaire applicatif), elle permet une vraie flexibilité du SI que n'apporte pas l'ERP en soit car comme tu l'as parfaitement souligné, il impose ces propre processus de gestion qui ne sont pas forcément aussi adaptable que le dit la brochure marketing de SAP.

            Pour moi l'idéal serait ce bus applicatif avec garvitant autour des ERP plus petits qui répondraient plus facilement aux besoins des entreprises
            • [^] # Re: nouvelle version de GNU Entreprise

              Posté par  . Évalué à 2.

              Je te rejoins. De plus, les petits ERP (ou les gros qui suivent une cure de minceur... hum) peuvent être choisis pour un ou deux modules qui sont réputés "exhaustifs" d'un point de vue fonctionnel. Et de fait, un EAI bien pensé permet aussi d'envisager des développements spécifiques satellites sans sacrifier à l'homogénéité du SI.
              • [^] # Re: nouvelle version de GNU Entreprise

                Posté par  . Évalué à 2.

                Euh question : tu l'as trouver toi l'EAI bien pensé ? Parce que moi ceux que j'ai utilisé (Webmethods / Business Connector, IBM Crossworlds, Tibco et SeeBeyond) ont de grosses lacunes de conception de base notament leur manque de référentiel réél et .... de flexibilité.

                Note que je n'ai pas encore essayé les solutions libres (c'est dans mes tablettes mais j'ai pas encore eu le temps)
                • [^] # Re: nouvelle version de GNU Entreprise

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Non je ne peux pas me vanter de l'avoir trouvé l'EAI bien pensé. En fait, ce que je voulais dire, c'est le principe d'un EAI bien pensé, sans pour autant faire référence à un quelconque produit du marché en particulier. De toute façon, quelque soit la solution technique, si l'on fait une analyse par dessus la jambe, le résultat final souffrira toujours de lacunes que l'on comblera à coup de rustines, ce qui n'est pas le but premier... Quoique!
    • [^] # Re: nouvelle version de GNU Entreprise

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

      Toi, tu t'y connais pas en "B to B", Back-Office, Profiling, Méthodologie, Relationship builder, Projections comportementales...
  • # Work in progress !

    Posté par  . Évalué à 6.

    Il faut encore probablement plusieurs années avant que ce projet ne devienne intéressant, en attendant Compiere http://www.compiere.org(...) est beaucoup plus avancé, plusieurs sites en production déjà.
    • [^] # Re: Work in progress !

      Posté par  . Évalué à 7.

      mais apparemment on ne peut pas le faire tourner avec des bases de données libres.
  • # Re: nouvelle version de GNU Entreprise

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -7.

    Ca empechera pas les gouvernements de faire passer des lois, et de rendre le libre illégale à termes ... tout comme la simple possession d'arsenic ou de cancabis est illegale ... ( Ok l exemple n est pas terrible, mais pour le principe j essaye d en donner un ).
    Pour l arsenic, mon père s en sert comme catalyseur pour diminuer les produits chimiques lors des traitements sur les grandes cultures, et comme tout catalyseur, il en met très peu, et ca fait économiser des milliers de francs par hectar. Alors oui ca pollue "un peu", mais quand on regarde par combien ca permet de diviser les doses des autres produits poluants, la mixture finale est moins poluante qu une mixture standart.
    Tout ça pour dire: c est pas légale, mais si ca l était, ca ferait des économie et de l'écologie. Je pense pas que le fait que les PME se mettent au libre empèchera de rendre le libre illégale.
    • [^] # Re: nouvelle version de GNU Entreprise

      Posté par  . Évalué à 2.

      la différence principale c'est quand mème que c'est poison l'arsenic, et que pour 10 qui s'en servirait comme il faut il y en aurait toujours 1 à faire n'importe quoi - et que lui il tuerait des gens.

      Est-ce que le libre est dangereux ? pour les personnes physiques je veux dire. Je ne crois pas.

      Regarde ils ont bien mis des années à interdire l'amiante !
      ok c'est contradictoire.
    • [^] # Re: nouvelle version de GNU Entreprise

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ca empechera pas les gouvernements de faire passer des lois, et de rendre le libre illégale à termes ...

      C'est même à se demander pourquoi ils l'ont pas fait plus tôt au lieu d'attendre que toute l'industrie informatique supporte Linux et le libre.
  • # GNU Entreprise : le plus

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    (je me répète à chaque journal/news qui tourne autour du sujet, mais...)

    Le petit *plus* de GNUe par rapport aux autres ERPs Libre plus ou moins avancés, GNUe propose un ETL : Integrator est son petit nom.

    http://www.gnu.org/software/gnue/tools/integrator.html(...)

    ETL = Extraction Transformation Load

    Le systèmes d'informations sont rarement homogènes et des données sont à échanger entre diverses applis d'horizons différents (fonctionnel, mais aussi applis de différents éditeurs, différentes RDBMS, ...). C'est là qu'intervient un ETL. C'est le moteur qui va permettre le développement, le test, le maintient, et l'automatisation des transferts de données entre applis/RDBMS...
  • # Installation sous Windows

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à -1.

    Je n'y suis pas arrivé, c'est lourd et pas simple. Mal expliqué surtout. Alors avant de vous extasier, vérifier que tous le monde trouveras ça simple !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.