OpenArena est sorti en version 0.8.8

Posté par . Édité par NeoX, Nÿco, baud123, tuiu pol et Florent Zara. Modéré par patrick_g.
42
29
fév.
2012
Jeu

OpenArena est un FPS (First Person Shooter) sous GPLv2 basé sur le moteur ioquake3 qui est un fork amélioré du moteur de Quake3. Il vise à fournir un clone entièrement libre de Quake3 en remplaçant les données restées propriétaires du jeu originel par d'autres placées sous GPL. Un soin particulier est donné à ne pas inclure des éléments pouvant altérer la nature libre de OpenArena.

On pourra juste mentionner une vidéo, ne provenant pas d'OpenArena mais de QuakeLive (très similaire au niveau du gameplay mais pas libre) qui est excellente pour avoir une idée de la dose de concentration et/ou perfectionnement qu'il faut pour dépasser le stade newbie (vous pouvez arrêter la vidéo après 2:10 où ils présentent des choses qui ne s'appliquent pas au jeu qui nous intéresse ici).

Quake est un art.

NdM : merci à boq pour son journal.

Les nouveautés

Voici une liste partielle des nouveautés (voir le changelog complet).

13 nouvelles cartes incluses de base. Beaucoup des cartes déjà présentes ont subi diverses petites améliorations. Voici la liste complète des cartes.

En plus de la correction des animations de certains personnages comme Angelyss, Gargoyle, Liz et SMarine, un chaton armé fait son apparition : neko. Vous pourrez consulter la liste partielle des personnages avec description de leur personnalité.

7 pistes sonores ont été ajoutées, augmentant ainsi encore un peu plus déjà l'ambiance quakesque.

Parmi les petites améliorations côté client, il est maintenant possible de désactiver les bips du tchat dans le menu (auparavant c'était seulement possible à partir de la console). Une nouvelle option de vote permet de bannir un joueur pendant un certain temps grâce à la variable g_voteBan.

Du côté serveur, les gentils admins peuvent maintenant faire spawner les joueurs en vague. Un timer a d'ailleurs été ajouté au client. Parmi les peaufinements les plus funs et attendus, il est maintenant possible de changer la gravité (g_gravityModifier). De nouvelles options permettent de changer plus rapidement d'arme, de désactiver les dégâts faits à soi-même et de changer les dégâts causés par les armes.

Les binaires pour OSX, absents de la version précédente, sont de retour.

La communauté

Bien que relativement petite, c'est une communauté chaleureuse (car couverte de sang frais) et ouverte (littéralement) qui fait vivre OA.

Il existe plusieurs serveurs situés en France que vous repèrerez facilement grâce à leur dénomination ROFL et qui vous assurerons un ping de qualité.

OpenArena 0.9

Bien que n'ayant pas de date de sortie encore prévue, la principale avancée de la version 0.9 sera un jeu complet de textures de remplacement du jeu originel. Le développement du jeu suit son bonhomme de chemin pour apporter la vraie liberté au monde des FPS.

  • # ROFL

    Posté par . Évalué à 2.

    Le ROFL, gage de qualité.

    • [^] # Re: ROFL

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Dépêche et commentaires qui font plaisir à lire ;)

      En ce qui concerne justement la qualité, il y a un problème épineux qui sévit depuis quelques mois sur OpenArena, ainsi que sur de nombreux serveurs Quake 3: un botnet profite d'une petite faiblesse au niveau du protocole qui provoque des DDoS. Problème qui n'est sans doute pas nouveau pour les administrateurs de certains jeux (qui partagent ce type de faiblesse), mais relativement récent de par son intensité dans le monde OA. Plus concrètement: de gros lags réguliers (des triangles jaunes dans le lagomètre) sur les serveurs, notamment les ROFL suscités. Des infos et liens ici: http://openarena.tuxfamily.org/forum/viewtopic.php?id=314
      Tout ça pour dire que malgré les protections internes à ioquake3, et des règles iptables dont je n'ai pour le moment pas pu éprouver l'efficacité jusqu'au bout (n'ayant pas tout à fait l'expertise), la qualité des parties hélas en pâtit.
      En clair la défense doit encore se coordonner entre les différents projets: ioquake3, openarena, les mods Q3, les différents admins des serveurs. Alors je profite de cette dépêche pour rebondir là dessus, histoire de redonner au problème un peu de sa visibilité.

      Mais passons ;) Pour ce qui est du fun pendant le jeu, il est toujours présent: venez faire un tour sur les serveurs Allrockets/Everyrocket, le mode "no damage" est la nouvelle attraction !
      Si vous êtes débutants dans le monde Quake3 ou pas encore un as du FPS (mais comment un lecteur de LinuxFR peut-il ne pas l'être), le serveur de Tuxfamily a pour ambition de proposer un serveur accessible aux débutants - histoire de pas se faire démonter sauvagement à toutes les parties, et de pas être trop désorientés par les maps trop complexes. Donc vous pouvez aller vous y faire la main si vous ne connaissez pas encore bien le jeu.

      Cette nouvelle version, qui paraît après 2 ans, n'apporte toujours pas l'intégralité des maps qui ont été en développement, la logique en terme de release étant: ça reste un patch et non une mise à jour majeure.
      La connexion aux serveurs peut être délicate dûe à des incompatibilités entre les versions conjointement à des réglages particuliers niveau serveur. Mais globalement pour résoudre le problème, tous les joueurs sont invités à mettre à jour leur version d'OpenArena (je précise cela en particulier pour les personnes qui ont installé OA depuis les dépots de leur distro), en copiant le patch pak6-patch088.pk3 auprès des autres fichiers du jeu (et non auprès des autres pk3 auto-téléchargés). ioquake3 permet en effet de charger des données localement qui sont différentes de celles utilisées sur le serveur, ce qui, lorsqu'une map a été changée, peut donner des situations cocasses (disons, des bugs).

      Voilà ouf je pense avoir dit l'essentiel, OpenArena n'est pas aussi vivace en terme de dévelopement et de polissage que Xonotic, mais conserve l'avantage d'un très bon gameplay ! Et pour ravir aussi les amateurs de FPS libres, vous pouvez jetter un oeil à RedEclipse, ainsi qu'a Sauerbraten, qui à mon avis sont les 3 autres projets (avec Xonotic) qui tirent leur épingle du jeu (du moins d'après mes critères).

      A bientôt dans l'arène ;)

      • [^] # Re: ROFL

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        mais comment un lecteur de LinuxFR peut-il ne pas l'être

        Personnellement, je ne suis pas très FPS (peut-être parce que je suis trop mauvais) mais le fait de savoir qu'il y a un serveur pour les débutants me donne envie d'essayer OpenArena

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: ROFL

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Alors il est tout indiqué ;) Il n'y a pas souvent de monde dessus, mais la présence attire d'autres joueurs, et les bots sont en niveau "ultra nuls" (voir un peu trop, mais y'a pas d'entre 2), ils permettent de fragger tout en se familiarisant.

          Tu peux consulter cette page: http://openarena.tuxfamily.org/wiki/openarena avec quelques maigres conseils destinés aux débutants: http://openarena.tuxfamily.org/wiki/doc:joueur:conseils ; Et ouais, pour jouer à OpenArena faut aussi avoir le même courage que pour ouvrir les pages 'man' ;) Mais ç'est pas obligé, foncer tête baissée et laisser les choses venir avec le temps ça marche aussi ;)

  • # du joli pour tous

    Posté par . Évalué à 7.

    Suite à la lecture du journal, j'ai téléchargé le jeu et j'y ai joué toute la nuit.

    C'est plaisant, vraiment très plaisant. Le truc bien, c'est que même si vous avez une petite configuration, le jeu pourra bien tourner à 90 FPS (un des rates conseillés).
    Ça tourne mieux qu'UrbanTerror, et il a aussi le moteur ioquake3.
    Enfin bref, ma petite bécane avec un Intel Atom 1,6 GHz a subit cette nuit…

    Pour les nostalgiques de Quake III Arena, ça vaut le coup.

    • [^] # Re: du joli pour tous

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      j'y ai joué toute la nuit.

      C'est bien là le problème. Ça me manque, mais je ne joue plus.

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

      • [^] # Re: du joli pour tous

        Posté par . Évalué à 5.

        Faut dire aussi qu'il est difficile de jouer toute la nuit quand on est bloqué à Zero Heure.

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.