Journal OpenArena en sorti en version 0.8.8

Posté par .
26
28
fév.
2012

Le jeu

OpenArena est un FPS basé sur le moteur ioquake3 qui est un fork amélioré du moteur de Quake3 placé sous GPLv2. Il vise a fournir un clone entièrement libre de Quake3 en remplaçant les données toujours propriétaires du jeu originel par d'autres placées sous GPL. Un soin particulier est donné à ne pas inclure quelqu'élément que ce soit pouvant altérer la nature libre de OpenArena.

Pour nos lecteurs non avertis du type très particulier de FPS qu'est Quake, BAH J'Y PEUX RIEN FALLAIT SE TENIR AU JUS ET DE TOUTE FAÇON JE DEVRAIS ÊTRE EN TRAIN DE RÉVISER PLUTÔT QUE DE PARLER D'UN JEU À NAL (lol) ET A SES LECTEURS..

On pourra juste mentionner une vidéo, ne provenant pas d'OpenArena mais de QuakeLive (très similaire au niveau du gamplay mais pas libre) qui est excellente pour avoir une idée de la dose de concentration et/ou perfectionnement qu'il faut pour dépasser le stade newbie (vous pouvez arreter la vidéo après 2m10 où il présentent des choses qui ne s'appliquent pas au jeu qui nous intéresse ici).

Quake est un art.

Les nouveautés

Une liste partielle des nouveautés (changelog complet)

13 nouvelles cartes inclues de base.

  • am_lavaarena
  • am_lavactf
  • am_lavactfxl
  • am_mckinleyish2
  • am_spacecont
  • am_thornish
  • mlca1
  • mlctf1beta
  • oa_bases3p3ta
  • oasago1
  • oa_thor
  • pul1duel-oa
  • pxlfan

Beaucoup des cartes déjà présentes ont subi diverses petites améliorations.

=> liste complète des cartes

En plus de la correction des animations de certains perso comme Angelyss, Gargoyle, Liz et SMarine, un chaton armé fait son apparition: neko

=> liste pas complète des personnages avec description de leur personnalité

7 pistes sonores ont été ajoutées, augmentant ainsi encore un peu plus déjà l'ambiance quakesque.

Parmi les petites améliorations coté client, il est maintenant possible de désactiver les bips du tchat dans le menu (auparavant seulement possible a partir de la console). Une nouvelle option de vote permet de bannir un joueur pendant un certain temps grâce a la variable g_voteBan.

Du coté serveur, les gentils admins peuvent maintenant faire spawner les joueurs en vague. Un timer a d'ailleurs été ajouté au client. Parmi les peaufinements les plus fun et attendus, il est maintenant possible de changer la gravité (g_gravityModifier). De nouvelles options permettent de changer plus rapidement d'arme, de désactiver les dégâts faits à soi-même et de changer les dégâts causés par les armes.

Les binaires pour OSX, absents de la release précédente, sont de retour.

La communauté

Bien que relativement petite, c'est une communauté chaleureuse (car couverte de sang frais) et ouverte (littéralement) qui fait vivre OA.

Il existe plusieurs serveurs situés en France que vous repèrerez facilement grâce à leur dénomination ROFL et qui vous assurerons un ping de qualitai.

openarena 0.9

Bien que n'ayant pas de date de sortie encore prévue, la principale avancée de la version 0.9 sera un jeu complet de textures de replacement du jeu originel.
Bien que lent, le développement du jeu suit son bonhomme de chemin pour apporter la vrai liberté au monde des FPS.

Liens

  • # Différences avec Quake?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Ca donne envie de s'y mettre :)
    Est ce qu'il y a des différences notables avec quake, c'est un peu dommage de refaire exactement la même chose?
    Un mod à la portal serait marrant!

    ps:Ce journal mériterai une dépèche…

    • [^] # Re: Différences avec Quake?

      Posté par . Évalué à 2.

      ps:Ce journal mériterai une dépèche…

      je suis du meme avis, j'ai envoyé le journal en depeche, relecture puis moderation avant publication

    • [^] # Re: Différences avec Quake?

      Posté par . Évalué à 0.

      Ben la différence avec quake c'est que les artworks sont libres, vu que d'après le journal:

      [OpenArena] vise a fournir un clone entièrement libre de Quake3 en remplaçant les données toujours propriétaires du jeu originel par d'autres placées sous GPL

      Une question plus pertinente selon moi est: quelle est la différence notable avec Nexuiz, autre grand FPS libre ?

      • [^] # Re: Différences avec Quake?

        Posté par . Évalué à 4.

        Une question plus pertinente selon moi est: quelle est la différence notable avec Nexuiz, autre grand FPS libre ?

        Avec Xonotic tu veux dire? :p

        Techniquement Nexuiz/Xonotic est basé sur le moteur de Quake 1 trèèès largement remanié et amélioré (le petit nom du moteur est Darkplace, créé par Lord Havoc).

        Sinon les devs de N/X sont partis sur un nouveau jeu et n'ont pas pour but d'avoir un remplaçant libre de Quake1. La façon de se déplacer et les armes sont différents, les cartes aussi du coup. Ils ont piochés des idées un peu partout et ajouté les leurs pour un faire un jeu qui sort du lot (dixit le site web de xonotic)

        • [^] # Re: Différences avec Quake?

          Posté par . Évalué à 3.

          Une grosse différence entre OpenArena et Xenotic, avec Openara on peut encore utiliser les vieux pc (7/8 ans) pour se faire un des parties réseau en famille , avec Xenotic cela n'est plus possible (chez moi ca ne marche pas)

      • [^] # Re: Différences avec Quake?

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Vu qu'il est écrit dans le journal que les graphismes sont libres, ma question était plus sur le gameplay; est-il différent de quake ou pas?
        D'après ce que j'ai lu, non.
        C'est un peu dommage de refaire exactement la même chose, sans profiter de l'occasion pour modifier le jeu…

    • [^] # Re: Différences avec Quake?

      Posté par . Évalué à 4.

      Est ce qu'il y a des différences notables avec quake, c'est un peu dommage de refaire exactement la même chose?

      A part au niveau des graphismes (textures, modèles), Le gameplay est identique. Il a aussi des amélioration normales ou invisibles comme l'IPv6, la possibilité d'avoir du son à la fois dans le jeu et dans ton lecteur musique (ou quoique ce soi d'autre), un meilleur netcode et des tas de petites améliorations.
      Le but est plus ou moins de refaire la même chose, mais en libre.

      Un mod à la portal serait marrant!

      Il y a un mod pour Quake3 (et donc très potentiellement utilisable dans OA) qui permet de faire ça mais je ne l'ai jamais utilisé ou vu sur des serveurs. http://www.youtube.com/watch?v=Ych-gZieoVk

      • [^] # Re: Différences avec Quake?

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        OpenArena a fait le choix de la GPL (et l'a assumé), du jour au lendemain les musiques ont disparu (en même temps que le choix du ogg/vorbis + tracker et de l'export en theora iirc).

        c'est des gens biens, bizarrement, c'est d'autres FPS qui suscitent l'intérêt ponctuel ? (non libre) pourtant openarena s'est ouvert sur blender et d'autres maps accessibles ? (je n'ai pas les liens sous la main… si quelqu'un peut les poster).

        Pour rappel : OpenArena est basé sur ioquake3 et bénéficie des améliorations du moteur ainsi que ceux qui veulent faire des maps (en libre, textures et musiques ainsi que personnages aussi ou décors :D)

        • [^] # Re: Différences avec Quake?

          Posté par . Évalué à 4.

          Meh j'ai perdu mon commentaire :/

          c'est des gens biens, bizarrement, c'est d'autres FPS qui suscitent l'intérêt ponctuel ?

          OpenArena est très attaché au libre mais les joueurs en général s'en balancent. Il est difficile de vendre OA car les joueurs ne comprennent pas son intérêt principal et voient OA comme une copie de Quake3 en moins joli. Les autre FPS à-la-quake essayent de se démarquer et ont plus de chances d'attirer l'attention. Enfin c'est mon interprétation.

          pourtant openarena s'est ouvert sur blender et d'autres maps accessibles ?

          Les maps de Quake1 libérées? http://openarena.ws/board/index.php?topic=476

        • [^] # Re: Différences avec Quake?

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Allez, pour aller dans ton sens: oui, leilol/fromhell affiche un respect scrupuleux des licences. On l'a donc vu un certain nombre de fois accuser certains projets, libres ou pas, de violation de licence (dernière accusation en date: http://openarena.ws/board/index.php?topic=4475.0 ; celle-ci ne suscitant pas de polémique particulière), sur le mode du soupçon, parfois en étayant, mais peut être pas toujours de la manière la plus habile qui soit. Un exemple ? Un auteur de textures, TRaK ( http://trak.mercenariesguild.net/node/3 ) qui a conçu une map, et des textures à partir d'un remaniement d'autres textures hélas soumises à licence. Certes, "violation" de la part de l'artiste, mais finalement: plutôt un malentendu. La manière dont il s'est résolu est que la personne qui disposait des textures sources a autorisé TRaK à licencier les textures résultats comme bon lui semblait. Les implications de chaque licence dont la formulation varie n'est sans doute pas toujours évidente pour tout le monde. Du côté d'OpenArena, TRaK fut remercié en se faisant bannir du forum, alors que l'issue de la question n'était pas encore claire.
          Alors, rigueur, zèle, à raison, à tort, après tout, c'est sans doute bien de chercher à corriger les écarts de licences autour des projets libres, et je vous laisserai faire votre propre avis. Mais pour ma part, m'étant également fait bannir du forum pour "manquement à l'alinea 37 du règlement du forum" après y avoir participé activement depuis 2007, j'ai mon propre dossier qui nuance un petit peu la partie de ton commentaire qui précise que "c'est des gens bien". Mais je n'émet pas de jugement sur les personnes, ce qui m'intéresse c'est l'ensemble des attitudes liées à la gestion du projet, et je pense qu'hélas à ce niveau il y a à redire.
          Pour en ajouter une couche, il n'y a pas 1 mois, les sources du projet n'étaient encore pas bien accessibles ( voir par expl ce post: http://openarena.ws/board/index.php?topic=4441.0 ). Pour le résumer comme je le pense, OpenArena est un logiciel libre dans une infrastructure rigide avec a sa tête une personne qui n'est pas toujours très "ouverte" non plus.
          Ca n'est pas un plaisir pour moi de répendre ce genre de paroles, mais le développement du projet tout entier est affecté par ces questions. Je pense qu'il n'est pas possible d'en faire abstraction, et de ne pas trop laisser l'impression que "openarena s'est ouvert sur blender" ou à toutes les sauces. Ouvert, oui: à partir du moment où vous disposez de votre propre SVN (ou autre chose puisque pour le coup vous aurez le choix) sur votre propre machine, et que vous vous contentiez de soumettre votre travail (et non pas de collaborer). Cela fait avancer toute la communauté au rythme de limace, mais ça reste tout à fait possible. Alors bon courage, ce sera juste sans moi, qui continue malgré tout à entretenir la communauté OpenArena FR, ainsi que les serveurs ROFL.

          • [^] # Re: Différences avec Quake?

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            c'est des gens bien

            eh ! je te compte dans le lot ! ainsi que sago007 / jackoverfull pour les recompils de ioquake3, cosmo pour son implication dans les maps.
            Oui, fromhell a une gestion un peu « dure » de son projet et gagnerait à négocier un peu plus plutôt que de parler bien souvent de « drama » pour des épisodes qui ne tourneraient pas en eau de boudin avec un peu plus de dialogue et d'explications tempérées.

            Je suis le projet de loin en loin et effectivement, il y a certains éléments de contexte qu'il vaut mieux avoir en tête (et àmha le forum est un moyen fouilli de dialoguer, sans doute parce que je préfère les mailing-lists :p), mais globalement, le wiki s'est amélioré déjà : qu'il soit géré par Gig doit aider ;-) Dommage que tout soit un peu éparpillé sur plusieurs sites (wikia, moddb, openarena.ws…), mais bon cela permet de déléguer ; c'est d'ailleurs souvent un souci de réussir à conserver un lien commun entre une équipe et de la cohérence lorsque ses membres ne se sont parfois jamais vus et que tout se passe par un forum, mais bon la gestion de communauté n'est pas l'art le plus facile qui soit non plus.

            Alors, rigueur, zèle, à raison, à tort, après tout, c'est sans doute bien de chercher à corriger les écarts de licences autour des projets libres, et je vous laisserai faire votre propre avis.

            oui, sûrement un peu trop de zèle plutôt que d'abord du dialogue :/ Sans doute l'impression que pas grand monde ne s'intéresse aux licences ou n'y fait suffisamment attention (en même temps, c'est un sujet qui fait parfois se faire des noeuds au cerveau… pas que ce soit si compliqué, mais cela demande des vérifications et un peu plus de travail lorsque c'est fait après coup).

            Merci en tout cas de ton implication et de continuer à faire vivre le serveur sur TuxFamily.org ;-) J'ai actualisé la version pour OpenArena sur la page http://faq.tuxfamily.org/Games/Fr

    • [^] # Re: Différences avec Quake?

      Posté par . Évalué à 1.

      J'ai oublié de dire: les cartes sont différentes aussi. Il est difficile de les copier sans tomber dans le plagiat. Et comme elle ne sont pas libres, elles ne sont pas distribuées avec le jeu.
      Il est en théorie possible de monter un serveur les proposant mais comme il manque toujours des textures de remplacement, il y a des chance pour que ça moche. (ou alors il faudrait les retravailler.)

      • [^] # Re: Différences avec Quake?

        Posté par (page perso) . Évalué à 1. Dernière modification le 28/02/12 à 23:12.

        toutes les maps intéressantes sont déjà disponibles et d'autres ont été ajoutées depuis longtemps, que ce soit en CTF ou de base :-)

        si c'est moche, il faut le dire, c'est largement aussi bien que Nexuiz ou tremulous

      • [^] # Re: Différences avec Quake?

        Posté par . Évalué à 1.

        Ça essaye d'avoir le goût de l'original sans réussir à l'atteindre. Ça n'apporte pas de features ou d'ambiance suffisamment différentes pour que ça le rende intéressant en soi (à part la licence, mais ça compte pas beaucoup). Il est encore plus difficile de détrôner l'original car l'original est non seulement très vivant mais en plus maintenu ! (si l'original ne tournait plus sur les systèmes récents, ça serait un appel au changement)

        • [^] # Re: Différences avec Quake?

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          La différence est que je rencontre beaucoup d'enfants connaissant ou ayant joué à OpenArena et pas à Quake III Arena. Je ne crois pas que cela soit seulement une coïncidence (téléchargement illégal, tout ça…).

        • [^] # Re: Différences avec Quake?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          un instant j'ai cru que tu parlais de KDE / Windows

          "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

  • # miroir

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    comme « d'habitude » un miroir sur http://download.tuxfamily.org/openarena/rel/088/
    avec le md5sum dispo sur http://openarena.ws/download.php?view.4 (pas comme sur moddb… qui a un repack)

    leileilol s'appelle maintenant smellhell sur le forum… http://openarena.ws/board/index.php?topic=4451.0 qui aime jouer à openarena ? (nous pouvons mettre à jour le serveur sur tf http://faq.tuxfamily.org/Game:OpenArena/Fr si quelqu'un le prend en charge et suit les développements et répond aux joueurs, sur http://openarena.tuxfamily.org par exemple :p)

    • [^] # Re: miroir

      Posté par . Évalué à 2.

      smellhell

      "fromhell" plutôt nan? :D

      nous pouvons mettre à jour le serveur sur tf http://faq.tuxfamily.org/Game:OpenArena/Fr si quelqu'un le prend en charge et suit les développements et répond aux joueurs, sur http://openarena.tuxfamily.org par exemple :p

      Je veux bien donner un coup de main mais je garanti pas le résultat. :)

      • [^] # Re: miroir

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Je suis également dessus, ça me dérange pas du tout qu'on voie les choses ensemble si t'en as envie. Suggestions et interventions welcome !
        Actuellement c'est le serveur For Beginner Players qui tourne dessus. Historiquement c'était un serveur deathmatch mais il était peu entretenu et moyennement utilisé.
        Il est déjà mis à jour en version 0.8.8.
        Il est également possible de lancer un 2ème serveur sur la machine, pour le moment il est éteint.
        Ce topic concerne l'administration des machines ROFL (dont celle de Tuxfamily): http://openarena.tuxfamily.org/forum/viewtopic.php?id=310

  • # Bonne ambiance

    Posté par . Évalué à 5.

    C'est vrai que l'ambiance est généralement bonne, notamment sur les serveurs ROFL. Je squattais le server "ALL ROCKETS", mais je dois dire que le niveau est assez "limité", un mix de nouveaux et d'habitués.
    J'ai fini par atterrir sur QuakeLive, le niveau y est plus élevé, le système de "tier" (une façon de grouper les joueurs en fonction de leur niveau) est intéressant (bien qu'imparfait).
    Je referais un passage sur OA pour voir les nouveautés !

    Ce qui est bon avec OpenArena, c'est qu'on peut l'installer partout chez les amis facilement et se rappeler de bons souvenirs de LAN, ça marche même sur des netbooks ! :)

  • # Juste pour troller

    Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 29/02/12 à 09:34.

    Quake est un art.

    Unreal Tournament saimieux que Quake Arena

    Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: Juste pour troller

      Posté par . Évalué à -1.

      Tribes, saymieux que Quake Arena, ou UT.

      Depending on the time of day, the French go either way.

    • [^] # Re: Juste pour troller

      Posté par . Évalué à 4.

      C'est impossible, car comme chacun sait : Quake 3 > *. Et plus généralement, id Software > * (oui, même Wolfenstein 3D > UT).

      • [^] # Re: Juste pour troller

        Posté par . Évalué à 5.

        J'ai pas mal joué à Unreal Tournament premier du nom (un peu au 2004 aussi), et je le trouve quand même bien supérieur à Open Arena (Quake 3 je ne connais pas) :

        • Meilleur gameplay :
          • Armes plus variés
          • Tir secondaire disponible pour beaucoup d'armes, de façon intelligente (ah que de souvenir avec le fusil de choc…).
          • Techniques de déplacements plus poussées (saut d'esquive en tappant deux fois de suite sur une flêche).
        • Plus de mode de jeux (Assaut, Domination, …)
        • Bien meilleur ambiance visuelle et sonore.
        • Et sûrement d'autres choses que j'oublie.

        Mais malgré tout, j'aime quand même Open Arena, et suis content de voir qu'il continue d'évoluer.

        • [^] # Re: Juste pour troller

          Posté par . Évalué à 4.

          "Techniques de déplacements plus poussées"

          euh, tu parles vraiment d'UT là ? Si oui, tu connais rien à Quake3/OpenArena.

          "Bien meilleur ambiance visuelle et sonore."

          Tu compares avec OpenArena, ce point lui est souvent reproché, et c'est pas le cas de Quake3.

          • [^] # Re: Juste pour troller

            Posté par . Évalué à 2.

            En tout cas, tout le monde se souvient aujourd'hui encore des « Monster Kill ! » « Double Kill ! », « Headshot ! » et autres gueulés par l'arbitre, c'est dire si ça a marqué.

            Je ne me souviens même plus s'il y avait un équivalent dans Q3.

            Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

            • [^] # Impressive !

              Posté par (page perso) . Évalué à 5.

              En tout cas, tout le monde se souvient aujourd'hui encore des « Monster Kill ! » « Double Kill ! », « Headshot ! » et autres gueulés par l'arbitre, c'est dire si ça a marqué.

              Non, pas moi.

              Je ne me souviens même plus s'il y avait un équivalent dans Q3.

              Moi je ne me souviens que de ceux de Q3.

              rappel : http://sam.linuxfr.org/235

              * kwyxz sort le railgun
              * jb prépare le BFG
              <kwyxz> PFZIOUM!
              <kwyxz> PFZIOUM!
              <kwyxz> Impressive!
              * jb esquive et shoot kwyxz
              -*- SignOff: Magnum3 (Connection reset by peer)
              <kwyxz> merde j'ai buté Mag
              <jb> kwyxz: ah, t'as eu mag:)))
              
              

              ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

            • [^] # Re: Juste pour troller

              Posté par . Évalué à 3.

              Lorsqu'on tue un adversaire avec le gauntlet

              http://www.youtube.com/watch?v=nUv5Q9we_l4

              Tout le monde l'entend.

              The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

        • [^] # Re: Juste pour troller

          Posté par . Évalué à 6.

          Les différents points que tu cites sont quand même très subjectifs.

          Personnellement je préfère le gameplay plus épuré de quake, qui est un bon mélange entre adresse, vitesse et stratégie.
          Les armes sont parfaitement équilibrées et le déplacement dans quake demande une grande maitrise.
          Quand on compare un match de "pros", je trouve les différences assez parlantes :
          UT : http://www.youtube.com/watch?v=OygWomeQUMc
          quake : http://www.youtube.com/watch?v=OiolB5OCyeU

          et avec un mod comme cpma qui privilégie la vitesse et le déplacement, ça donne ça : http://www.youtube.com/watch?v=atI5SyXD070&feature=related et même ça : http://www.youtube.com/watch?v=zBc3-1Gbbo4 :)

          • [^] # Re: Juste pour troller

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            4 videos ça fait beaucoup à regarder, mais la toute dernière que tu listes (je l'avais déjà vue) est très bien pour ceux qui sont là non pas pour l'enquête épistémologique mais pour le fun ! :D

        • [^] # Re: Juste pour troller

          Posté par . Évalué à 3.

          Tir secondaire disponible pour beaucoup d'armes, de façon intelligente (ah que de souvenir avec le fusil de choc…).

          Mon préféré étant le biorifle, on foutait de la gelée verte partout, malheureusement le chargeur était petit :) Le shock rifle, si c'est celui auquel je pense avait une capacité intéressante si on tirait dans son tir secondaire avec le tir primaire ;) Quant au tir secondaire du redempteur, lui il était bien marrant. La capacité de ramasser un second flingue était aussi très intéressante; sans oublier que le flingue seul était déjà pas mal.

          Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

      • [^] # Re: Juste pour troller

        Posté par . Évalué à 5.

        Rien que pour le mode InstaGib et le Rédempteur, je continue de penser que UT surclasse tout le reste.

        Et la musique est excellente aussi.

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: Juste pour troller

          Posté par . Évalué à 6.

          Ne t’inquiète pas, on t’aime bien malgré ça.

          Depending on the time of day, the French go either way.

        • [^] # Re: Juste pour troller

          Posté par . Évalué à 2.

          Il y a de l'instaGib dans OpenArena.

          Sinon si au hasard j'avais envie d'essayer UT, c'est facile a faire tourner sous linux?

          • [^] # Re: Juste pour troller

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            De mémoire, c'était aussi simple (ou aussi compliqué) que d'installer Quake3 (un installeur loki, clic clic clic)

            Ce que semble confirmer cette doc pour ubuntu (par exemple) : http://doc.ubuntu-fr.org/ut

            ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

          • [^] # Re: Juste pour troller

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Oui est non, ça tourne en natif mais moi j'avais un bug zarb qui faisait tourner le jeu en accéléré.
            J'ai trouvé une soluce je sais plus où sur le net qui grossomodo lançait une forkbombe pour occuper le processeur avant de lancer ut, un truc chelou dans le genre.

            Des petits soucis avec le son aussi il me semble…

            • [^] # Re: Juste pour troller

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              En effet, on peut rencontrer les problèmes habituels des binaires proprio que l'on ne peut faire évoluer avec le reste (peut-être oss et autres technos dépréciées…)
              On rencontrerait aussi des problèmes avec l'installeur de Quake3 de l'époque, bugs qui ne se voyaient pas à la sortie et bugs que l'on n'a plus avec ioquake3, évidemment.

              ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

            • [^] # Re: Juste pour troller

              Posté par . Évalué à 8.

              Oui, c'est tout bêtement parce qu'il se basait sur la fréquence du processeur pour son horloge interne. Du coup, il se réfère à la fréquence minimale puis le proc s'adapte et repasse à sa fréquence max.

              Ta forkbombe servait donc à forcer ton proc à rester en permanence à sa fréquence max, avant le lancement d'ut.

              Bien sûr, en 1999 il n'y avait pas de processeur grand public à fréquence variable donc ça ne posait pas de problème à ce moment-là.

              Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

  • # retourne bosser sale gosse !

    Posté par . Évalué à 2.

    de toute façon je devrais être en train de réviser plutôt que de parler d'un jeu à nal (lol) et à ses lecteurs

    Tu parles d'une jeunesse procrastinasse qui pense que le monde n'est qu'un vaste terrain de jeu où la loi ne se fait qu'à coup de gros canons et de bombes atomiques.

    heu, mais attendez …

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.