OpenConcerto 1.5

19
4
juil.
2017
Commercial

La version 1.5 du logiciel OpenConcerto vient de sortir. OpenConcerto est un logiciel complet de gestion d’entreprise incluant : gestion commerciale, comptabilité (dont l’analytique) et paye. Il dispose aussi d’une interface de caisse pour les points de vente et d’un système de préparation de commandes (picking).
Modulaire, le logiciel propose des greffons pour la DSN, la gestion de prospects, planning, SAV, GED…

OpenConcerto

OpenConcerto est disponible pour GNU/Linux, macOS et Windows. Une version Cloud est proposée pour une solution clef en main.

Le logiciel, sous licence GPL, est téléchargeable dès maintenant en version 1.5 sur toutes les plates‐formes prises en charge en versions monoposte et multiposte. La version 1.5 est l’occasion d’inaugurer la gestion de documents intégrée, ainsi qu’une refonte de l’interface de caisse.

À la différence des solutions habituelles du secteur que l’on peut trouver dans les logiciels libres, OpenConcerto n’est pas une application Web, mais une application riche. Avec l’ajout de modules spécifiques, OpenConcerto constitue un PGI (ERP) véloce et adaptable. Il est actuellement utilisé en production dans des sociétés avec plus de 150 utilisateurs simultanés.

Cette application écrite en Java repose sur des bases de données libres, dont PostgreSQL et H2.

OpenConcerto est un progiciel de gestion intégré (PGI, ERP en anglais pour Enterprise Resource Planning) proche en architecture de Microsoft Dynamics Nav. Au niveau des fonctionnalités, vous trouverez les grands classiques des produits « en boîte », mais également les éléments d’un PGI complet, comme la gestion multi‐société, multi‐poste, multi‐utilisateur ou encore la traçabilité.

Devis, factures, avoirs, commandes, règlements et bons de livraison, tout y est. Le logiciel permet de gérer facilement clients, fournisseurs, achats, ventes, articles et stocks. La gestion commerciale est directement liée à la comptabilité (norme française), ce qui évite les doubles saisies.

L’accent est porté pour l’instant sur le retour utilisateur, afin de pouvoir fournir une base la plus complète possible. Le logiciel s’adresse à un public large :
* l’auto‐entrepreneur, qui y trouvera de quoi réaliser devis, factures, paye et comptabilité ;
* la petite entreprise, qui y verra une solution multiposte complète ;
* la moyenne entreprise qui, économisant un coût de licence, pourra investir dans la création de modules spécifiques à son activité.

En plus de la résolution attendue des bogues de la version 1.4, et d’un grand nombre d’améliorations de l’interface, OpenConcerto 1.5 apporte principalement :

  • une refonte de l’interface de caisse ;
  • le prise en charge des nouveaux afficheurs LCD et douchettes ;
  • la gestion de taxes spécifiques (Codifab, par exemple) ;
  • la saisie par douchette (BL) ;
  • la gestion électronique de documents ;
  • de nouveaux modules : SAV, impression d’étiquettes.

Il est à noter que sont proposés pour une utilisation professionnelle : formation, manuel et contrat de maintenance.

  • # Triple troll

    Posté par . Évalué à 7 (+6/-1).

    Merci d'avoir partagé la dépêche sous licence cc-by-sa, mais vous êtes certain d'avoir les droits de re-licencier le logo qui est dérivé d'une image istock ?

    Il faudrait aussi préciser que la licence est GNU GPL, il y a plusieurs licences qui se nomment GPL.

    Et je ne comprends pas la phrase « OpenConcerto n’est pas une application Web, mais une application riche » puisqu'une Rich Internet application est par définition une application wab…

    Membre de l'april, et vous ? http://www.april.org/adherer

    • [^] # Re: Triple troll

      Posté par . Évalué à 7 (+7/-2).

      Merci d'avoir partagé la dépêche sous licence cc-by-sa, mais vous êtes certain d'avoir les droits de re-licencier le logo qui est dérivé d'une image istock ?

      D'ailleurs ce serait chouette d'avoir une banque de stock pictures sous licence libre.

      Là pour remplacer la bonne femme tout en conservant le message et le bon goût de la photo originale il faudrait qu'Ayo nous fasse un pingouin weshwesh avec des bagues en or et des lunettes de soleil qui agite une liasse de biftons.

      splash!

    • [^] # Re: Triple troll

      Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+9/-7).

      Besoin d'un soda bien frais?

      La dépêche c'est le texte jusqu'à preuve du contraire…
      Le logo OpenConcerto est déposé par ILM, un peu comme TOUS les logos postés sur LinuxFR et qui sont la propriétés de leurs auteurs ;)

      RIA ("rich internet application") : application web
      ce qui n'est pas le cas d'OpenConcerto qui est une application desktop.

      • [^] # Re: Triple troll

        Posté par . Évalué à 7 (+5/-0).

        Ne penses tu pas que mépriser les gens alors que tu ne viens sur ce site que pour faire de la publicité est pour le moins maladroit ?

        • [^] # Re: Triple troll

          Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+5/-2).

          Déjà le "que pour faire de la publicité", ça se saurait depuis le temps ;)

          Aucun mépris la dedans, le thread "triple troll" est juste fait pour s'étriper à coup d'arguments farfelus et hors sujet.

      • [^] # Re: Triple troll

        Posté par . Évalué à 3 (+2/-0).

        RIA ("rich internet application") : application web
        ce qui n'est pas le cas d'OpenConcerto qui est une application desktop.

        Oui. Moi aussi c’est la première fois que j’entends le terme « application riche » pour une application de bureau. Je sais que la terminologie consacrée a été novlanguée par les promoteurs des applications web, et donc qu’on parle d’application « lourde », ce qui est assez péjoratif, mais de là à réutiliser un terme qui désigne autre chose…

        Et à la rigueur, quitte à souligner la différence, peut-être un court paragraphe sur les avantages de cette architecture différente.

        Mes commentaires sont en wtfpl. Une licence sur les commentaires, sérieux ? o_0

  • # Ça coince

    Posté par . Évalué à 10 (+18/-5).

    Franchement, la photo de la fille à la plastique parfaite qui sourit car elle a un éventail de billets, ça fait vraiment tache. Je vous propose de demander à un modérateur de l'enlever afin de ne pas nuire à l'image de votre produit.

    • [^] # Re: Ça coince

      Posté par . Évalué à 3 (+5/-3).

      En plus, son bras a une forme bizarre.

      • [^] # Re: Ça coince

        Posté par . Évalué à 1 (+3/-3).

        Il faut mieux regarder les filles , tu verras que cette courbure est normale ;-)

    • [^] # Re: Ça coince

      Posté par (page perso) . Évalué à -4 (+6/-11).

      Désolé, pas vu que la misogynie était de rigueur. On a pas de photo en stock de pingouin déprimés. Sinon vous pensez bien qu'on aurait pas du se rabattre sur une photo qui amène un peu de fraîcheur et attire le regard des Microsoftiens.

      Milles excuses.

      • [^] # Re: Ça coince

        Posté par . Évalué à 1 (+2/-3).

        A part que sur votre site, vous ne mettez pas ce en avant cette représentation. Cependant, il semblerait que pour pouvoir utiliser votre logiciel, d'après les illustrations, il faille avoir costume pour les hommes, tailleurs pour les femmes, et avoir une plastique parfaite ! Je ne fais donc pas partie de la cible, je vais donc m’arrêter là et vous laisser dans votre "entre-soi"

        • [^] # Re: Ça coince

          Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+6/-4).

          Vous avez aussi conclu que pour utiliser linux, il fallait habiter l'hémisphère nord?
          Pourquoi pas aussi, dénigrer le logo de Réplicant qui semble réserver à ceux qui aiment le roller? Ou encore gcc pour les éleveurs de bovins? Ou Debian 9 pour les amoureux de pieuvres? Ou OpenSSH pour les pécheurs….

          Bref… calmez vous, tout va bien, personne n'est offusqué.

          • [^] # Re: Ça coince

            Posté par . Évalué à 4 (+3/-1).

            "Bref… calmez vous, tout va bien, personne n'est offusqué."
            Je suis très calme, c'est juste que le logo m'a gêné, et que le site et ses photos ne sont pas du tout à mon goût. Mais, en effet, je ne suis pas la cible. Quand à mon message précédent c'était de second degré, donc pas de souci, j'ai oublié le smiley !

            Le soft à l'air intéressant, bien présenté (malgré les photos) et la proposition de service claire.

            C'est juste qu'ici avec tout ce qui concerne les représentation sexistes, cela peut vite partir en live, l'idée était de l'éviter pour ne pas polluer le débat, il semblerait qu'au final ça soit moi qu'il l'ai pollué !

            • [^] # Re: Ça coince

              Posté par . Évalué à 2 (+2/-0).

              heureusement que tu ne travailles pas avec Windev dans ce cas!

          • [^] # Re: Ça coince

            Posté par (page perso) . Évalué à 0 (+1/-3). Dernière modification le 05/07/17 à 09:59.

            calmez vous, tout va bien, personne n'est offusqué.

            Ben justement non.
            Sur http://www.openconcerto.org/fr/communaute.html il y a ça :
            "Notre meilleure publicité, c'est vous."
            Girl

            comptez sur moi pour, à mon niveau comme je peux (bon, OK ça va pas être grand chose, je ne vais pas y passer trop de temps, mais si un jour j'en arrive à devoir faire un choix et/ou conseiller… On ne sait jamais), faire de la publicité sur vos choix publicitaires, vu que ça semble être une bataille d'argent, entre combien vous rapporte une bonnasse souriante inutile en pub et combien elle pourrait vous faire perdre d'argent et aucunement la vision de la femme chez vous qui ne semble pas vous interpeler (snif, tout doit passer par l'argent…).

            Perso ce n'est pas éliminatoire (il y a d'autres points à prendre en compte!) mais ça sera un point négatif en tant que vue d'ensemble de l'entreprise si on me demande mon avis, qui je le sais affrontera les "elle est bonnasse sur la pub, allez on y va".

            • [^] # Re: Ça coince

              Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+5/-5).

              Je comprend votre point de vue, que je partage d'ailleurs en voyant certaines pubs (qui a dit Windev ?!? moi? non). Mais difficile pour moi de voir le rapport avec OpenConcerto.

              Ok, vous avez trouvé UNE jolie fille qui vous fait un sourire sur le site, mais elle n'est pas en bikini ni en train de vous faire les yeux doux pour vous vendre une licence du logiciel, vu qu'une licence d'OpenConcerto c'est "0 euros le lot de 100".

              A vouloir censurer toute photo du web (autre que des chats ;) ) le monde va devenir bien triste et liberticide. Est-ce que vous vous indignez aussi que les acteurs/actrices dans les films ont une belle plastique, bien différente de vos voisins?
              Le burger de la pub MacDo est il trop "beau" par rapport à celui servit?
              A un rendez vous, y allez vous propre, bien peigné et bien habillé?
              Attention, on va finir dans le débat philosophique sur "qu'est ce que le beau" :)

              A notre niveau, nous essayons d'avoir un site propre, des images et des couleurs dans la lignée des communication "pro". Quelque chose aussi sérieux et professionnel qu'est le logiciel.

              Il n'est pas juste de nous faire un tel procès sur les dérives de l'image de la femme, vous vous trompez de cible.

              Dois m'attendre à un procès sur l'esclavage moderne qu'est le boulot de développeur logiciel sur OpenConcerto ? Ou encore sur la destruction d'emploi lié à l'utilisation des logiciels ? :)

              • [^] # Re: Ça coince

                Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+3/-1).

                Ok, vous avez trouvé UNE jolie fille qui vous fait un sourire sur le site, mais elle n'est pas en bikini ni en train de vous faire les yeux doux pour vous vendre une licence du logiciel, vu qu'une licence d'OpenConcerto c'est "0 euros le lot de 100".

                Je suis d'accord. Quand on met une femme, c'est sexiste, si on met un homme, c'est misogyne, si c'est un noir, c'est raciste, une femme noire, c'est raciste et misogyne… Il y en a marre de ce politiquement correct !

        • [^] # Re: Ça coince

          Posté par . Évalué à 6 (+5/-0).

          C'est un logiciel libre , un vrai, et qui fonctionne bien, il ne faut pas s’arrêter à la vitrine qui est là pour vendre du service, ce qui est leur seul revenu et tout à fait normal dans ce modèle économique.

          Pour ma part je porte des fringues délavés la plupart du temps et j'utilise OpenConcerto sans souci ;-)

          • [^] # Re: Ça coince

            Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+2/-3). Dernière modification le 05/07/17 à 09:50.

            il ne faut pas s’arrêter à la vitrine qui est là pour vendre du service,

            Justement… Est-ce que le but est de vendre à tout prix, même si on doit faire dans le "femme marchandise"?

            Perso, ça me rebute aussi, ça ne fait pas du tout sérieux mais "truc bidon qu'on essaye de te refiler".
            C'est un choix, qui semble assumé, admettons. J'espère juste qu'ils perdront un jour assez d'argent avec ce genre de pub pour se dire qu'il faudrait peut-être être moins d'image de ce type pour vendre (tout semble passer par le portefeuille, donc mettons un critère "vitrine pourrie" en point négatif dans la liste des critères de sélection, avec une pondération bien plus importante que "c'est libre" car les principes sur l'utilisation des femmes dans la pub sont bien plus important que le libre)

            A noter qu'il y a des villes qui travaillent à virer ce genre de manipulation des pubs comme elles peuvent : Berlin interdit les femmes souriantes sur sur les panneaux d’affichage.

            OpenConcerto semble juste pas en avance sur sa vision des femmes dans la société, le libre ne fait pas que les gens sont soucieux de la société en général, le libre a de tout comme dans le reste de la société.

            Perso je trouve aussi dommage que LinuxFr ai accepté cette image, c'est un choix éditorial de la part de l'équipe de modération aussi que d'estimer ça (la manipulation à base de jolie fille à afficher, permettant de continuer dans la vision dégradée de la femme dans la société, sans parler des billets de 500 mis comme référence) "acceptable", et des gens le disent ici.

            • [^] # Re: Ça coince

              Posté par . Évalué à 4 (+2/-0).

              sans parler des billets de 500 mis comme référence

              en plus ça se voit trop que c est des faux billets

              splash!

            • [^] # Re: Ça coince

              Posté par . Évalué à 2 (+2/-1). Dernière modification le 05/07/17 à 20:44.

              A noter qu'il y a des villes qui travaillent à virer ce genre de manipulation des pubs comme elles peuvent : Berlin interdit les femmes souriantes sur sur les panneaux d’affichage.

              Non Berlin n’interdit pas les femmes souriantes sur les affiches , ce n'est pas parce qu'un journal (qui veut vendre) l'écrit que c'est vrai.
              Quand on lit l'article on comprends que c'est interdit dans les cas où :
              les femmes sont présentées comme des objets sexuels ou comme des êtres faibles, hystériques, naïfs ou stupides.
              Je n'ai rien vu de tel dans les photos utilisées par Openconcerto.
              Une femme souriante et belle, habillée en tailleur n'est pas un objet sexuel , en tout cas dans mon esprit , et pour moi c'est sexiste de le penser ;-)

              Je le pense et donc je le dis ici..

              • [^] # Re: Ça coince

                Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+3/-2).

                Une femme souriante et belle, habillée en tailleur n'est pas un objet sexuel

                Richard GERE en costard a été un quasi-objet sexuel lorsqu'il était plus jeune. Pourquoi les femmes seraient privées de ce droit ?

                Avis perso : l'utilisation d'une personne canon (your mileage may vary) est pour moi un indice fort de la non-qualité du produit.
                La totalité des pub avec la maman blonde, sa fille blonde, et son mari beau brun. La totalité des sites web avec le businessman souriant à la mâchoire carrée. Etc. Poubelle directe. Quand on n'a pas d'argument on utilise un beau mannequin, pour moi ça économise un temps fou.

                • [^] # Re: Ça coince

                  Posté par . Évalué à 2 (+3/-3).

                  Je suis d'accord. Ce serait beaucoup plus crédible avec une photo de gros geek barbu qui grignote des reliefs de pizza entre ses orteils.

    • [^] # Re: Ça coince

      Posté par (page perso) . Évalué à 8 (+6/-0).

      Pourquoi ? Une femme ne peut pas avoir de billets de banques dans les mains ? Taliban !

      • [^] # Re: Ça coince

        Posté par . Évalué à 3 (+3/-1).

        La liasse de biftons de 500 (faux), ça fait vraiment compta d'entreprise sérieuse.

        • [^] # Re: Ça coince

          Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

          Compta (d'entreprise sérieuse)
          ou
          (Compta sérieuse) d'entreprise
          ?

          Ou même (compta sérieuse) (d'entreprise sérieuse).
          Mais dans ce cas peut-on écrire « compta d'entreprise sérieuseS » ?

    • [^] # Re: Ça coince

      Posté par . Évalué à 2 (+2/-0). Dernière modification le 05/07/17 à 20:55.

      hum, personnellement ce n'est pas la femme en elle même n'y le fait qu'elle ai une belle plastique qui me dérange (1), mais c'est le style de cette banque d'image que je lie maintenant d’office à un foutu logiciel dont je tairai le nom, et surtout au remarque du président de son éditeur quant au visuel de ce logiciel.

      (1) remarque : les Etres Humains dans le monde de la pub ont rarement un physique disgracieux.

  • # Législation sur les logiciels de caisse

    Posté par . Évalué à 10 (+9/-1).

    Dernièrement il parait que le gouvernement veux obliger a utiliser un logiciel «certifié» pour les point de vente avec caisse pour les auto-entrepreneur. Faites vous partis de ces élus ?

    • [^] # Re: Législation sur les logiciels de caisse

      Posté par (page perso) . Évalué à 9 (+10/-2).

      Une rumeur qui s'appelle "loi de finance".
      Il n'y a pas d'élu.

      Si la question est de savoir si l'on va respecter la loi et fournir des attestations de conformité comme cela est prévu par la loi, la réponse est : oui.

      • [^] # Re: Législation sur les logiciels de caisse

        Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+1/-1).

        Pour le respect de la loi, comment comptez-vous gérer l’inaltérabilité ?

        C’est le point qui nous (ie, ceux concernés par la loi) intéresse le plus :)

        • [^] # Re: Législation sur les logiciels de caisse

          Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+3/-1).

          L'inaltérabilité dans l'absolu, je pense que l'on peut oublier cette notion dans notre univers où avec assez d'énergie, on peut tout altérer ;) On nous sort régulièrement que tel ou tel problème informatique est lié à des rayonnements cosmiques… mais la loi de finance… c'est comme Chuck Norris, c'est plus fort que l'univers.

          Comme ici, il s'agit d'empêcher l'utilisateur de bidouiller les enregistrements de ses ventes, chaque ticket est chiffré et "lié" avec le ticket précédent.

          La loi obligeant à faire des archives de chaque exercice, il s’avérera donc très difficile de "bricoler" sans que ça se voit.

          Inutile de dire que dans OpenConcerto, il n'y a aucune fonction intégrée (ou non) pour altérer les données.
          Nous fournirons un outil qui permettra de contrôler que rien n'a été altéré.

          Si un cryptoware/ransonware passe par la, je sent que l'application de loi va être comique…

  • # Très bon produit libre

    Posté par . Évalué à 5 (+4/-0).

    Merci pour cette version qui atteste de la bonne dynamique du logiciel.

    A terme je suis preneur d'une version avec client léger web (versus client lourd java) mais ce n'est pas un frein pour ma petite entreprise.

  • # liste à la prévert : est il prévu ?

    Posté par . Évalué à 3 (+3/-0).

    Bravo pour votre outil.

    est il prévu ?
    - une gestion de production
    - réappro auto
    - gestion des dépôts
    - traçabilité
    - une nomenclature plus poussée
    - par article détailler les tarifs pour calculer un prix achat / prix vente
    - calculer le prix d'un article (produit fabriqué) à partir de ses composants (produits et MO)
    - bloquer un article, un client , un fournisseur pour éviter de saisir des mouvements, commandes, réceptions si statut bloqué

    ps : j'ai parcouru rapidement le soft.
    Il se peut que je sois passé au travers.

    • [^] # Re: liste à la prévert : est il prévu ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+4/-1).

      Merci!
      Réponse globale rapide : tout ceci est prévu ou fait, le problème c'est que l'on a au moins 20 ans de travail pour faire tout ce que l'on souhaite intégrer dans OpenConcerto.

      La gestion multi-dépôts va être disponible cette année.
      La gestion de production n'est pas notre priorité, ceci pour 2 raisons :
      - toutes les sociétés qui en ont vraiment besoin sont déjà équipées et ce n'est pas le genre de logiciel que l'on change souvent
      - même si nous avions la meilleure gestion de production du monde, on ne peut pas lutter contre les leaders du marché (SAP par exemple) qui ont la confiance et la notoriété nécessaire pour faire adopter la solutions
      Nomenclature : que manque t-il à notre nomenclature ?
      Tarifs : on a les tarifs, par client, par quantité
      Calcul de prix : on peut déjà faire le calcul depuis la nomenclature
      "Blocage" : actuellement sur client et article
      Réappro et traçabilité : prévus.

      Le gros de la demande pour l'instant c'est la version web (souvent réclamée sous le nom "fullweb" ;) ), c'est donc le chantier actuel.
      Cela prend du temps fou car la barre est haute, il nous faut garder une bonne ergonomie, fonctionner sur les différents navigateurs (et les tablettes) et avoir un résultat à la hauteur des offres existantes/concurrentes qui sont souvent l'aboutissement de 10 ans d'évolution.

      • [^] # Re: liste à la prévert : est il prévu ?

        Posté par . Évalué à 1 (+1/-0).

        Sans parler de SAP (que beaucoup regrette d'avoir mis en place), il y a d'autres ERP (moins lourd, moins cher) qui ont une gestion de prod qui tient la route.
        Et il n'est pas rare que des entreprises changent d'ERP.
        Votre solution pourrait justement entrer dans ce créneau.

        En effet, la version web sera un vrai plus et par la même occasion sera sans aucun doute plus "sexy" que votre client lourd (qui ne l'est pas, faut l'avouer).

        Je vais tester plus en profondeur et reviendrait vers vous via votre site.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.